DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Qu'est ce que La Toussaint

Aller en bas 
+2
humanlife
philippe bis
6 participants
AuteurMessage
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15570
Inscription : 29/04/2017

Qu'est ce que La Toussaint Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que La Toussaint   Qu'est ce que La Toussaint EmptyVen 21 Oct - 11:02

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Qu'est ce que La Toussaint Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que La Toussaint   Qu'est ce que La Toussaint EmptySam 22 Oct - 6:30

Qu’est-ce-que la Toussaint ?

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.

La sainteté n’est pas une voie réservée à une élite : elle concerne tous ceux et celles qui choisissent de mettre leurs pas dans ceux du Christ. Le pape Jean-Paul II nous l’a fait comprendre en béatifiant et canonisant un grand nombre de personnes, parmi lesquelles des figures aussi différentes que le Père Maximilien Kolbe, Edith Stein, Padre Pio ou Mère Térésa…

La vie de ces saints constitue une véritable catéchèse, vivante et proche de nous. Elle nous montre l’actualité de la Bonne nouvelle et la présence agissante de l’Esprit Saint parmi les hommes. Témoins de l’amour de Dieu, ces hommes et ces femmes nous sont proches aussi par leur cheminement – ils ne sont pas devenus saints du jour au lendemain -, par leurs doutes, leurs questionnements… en un mot : leur humanité.
La Toussaint a été longtemps célébrée à proximité des fêtes de Pâques et de la Pentecôte. Ce lien avec ces deux grandes fêtes donne le sens originel de la fête de la Toussaint : goûter déjà à la joie de ceux qui ont mis le Christ au centre de leur vie et vivre dans l’espérance de la Résurrection.

https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-grandes-fetes-chretiennes/toussaint/372346-quest-ce-que-la-toussaint/

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8150
Inscription : 03/05/2022

Qu'est ce que La Toussaint Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que La Toussaint   Qu'est ce que La Toussaint EmptyDim 23 Oct - 16:48

Qu'est ce que La Toussaint Musee_Crozatier_Vierge_manteau-768x583

Le tissu de la Miséricorde

"L'Église vit la communion des saints." Dans cette méditation, la communion des saints est comparée au travail de tissage, confié aux mains de la Sainte Trinité. L'image de la Vierge au manteau en est une illustration éloquente.

Artisan consommé, la Trinité tisse l’histoire « de façon suave et forte » (Sagesse 8, 1). Sa miséricorde exprime sa toute-puissance (pape François, Le Visage de la Miséricorde §6), quand Dieu donne, dès la création, la vie et les forces et, par grâce, son intimité bienveillante. Des anges et des hommes, comme les brins d’une tapisserie bigarrée, bénéficient de cet amour. La Trinité façonne avec doigté le corps mystique du Christ.

Par l’Église, étendard du Sauveur (Isaïe 5, 26), des nouveaux membres sont rattachés à la trame solide de la foi. « L’Église vit la communion des saints » (pape François, idem §12). Ce tissu vital est greffé dans une Source divine. Chacun porte une fibre de la miséricorde paternelle, trempée dans le Sang de l’Agneau et dans le souffle de l’Esprit.

   La Trinité façonne avec doigté le corps mystique du Christ.(...) Chacun porte une fibre de la miséricorde paternelle

La grâce sans limite accordée à l’humanité du Christ imprègne le corps de l’Église (saint Augustin, Discours sur les Psaumes 132 §9). Chaque membre est appelé à garder et diffuser la miséricorde, pilier et loi du Royaume. « Un membre souffre-t-il ? Tous les membres souffrent avec lui. Un membre est-il à l’honneur ? Tous les membres prennent part à sa joie » (1 Corinthiens 12, 26). Chacun peut bénéficier des biens spirituels de tous les autres, gratuitement : « un trésor de vie qui s’enrichit en étant partagé » (Catéchisme §949).

Ceux qui ont atteint le ciel se soucient de leurs frères vulnérables. Ceux qui sommes en chemin nous accrochons aux aînés. Ceux qui se purifient dans l’au-delà ne sont pas oubliés du reste. Si un regard de miséricorde nous a appelés à la foi, un souffle de tendresse nous soutient dans la persévérance. La communion des saints atteste que la fidélité est définitive chez les saints et accessible aux pèlerins qui traversent la terre.

   Chacun peut bénéficier des biens spirituels de tous les autres, gratuitement : « un trésor de vie qui s’enrichit en étant partagé »

Dans la maison du Père, la miséricorde règne. Elle suscite paix et salut. Une Mère veille sur la maisonnée : elle est invoquée dans les prières liturgiques comme Mater Misericordiae car, par la Tendresse du Saint-Esprit, elle a donné chair et os au Fils Bien-Aimé du Père éternel. Ses bras ont entouré le Messie, elle l’a revêtu des langes, l’a réchauffé avec son manteau.

   le manteau de Marie est resserré avec les fils fervents de l’amour. Sa miséricorde abrite, guérit, encourage et rassemble.


La piété a représenté à loisir « la vraie mère de la miséricorde » (Eadmer de Canterbury, L’excellence de la bienheureuse Vierge Marie §13), dans le geste de déployer soit son voile protecteur soit son manteau généreux sur le peuple de Dieu. Puisqu’elle a beaucoup reçu, elle est en mesure de beaucoup donner. Dans une période difficile de la vie de l’Église, un maître flamand peignit, dans une détrempe sur lin, une Vierge au manteau (Musée Crozatier, Le Puy-en-Velay, 1410) pour les Carmes du Puy, qui animaient un haut lieu marial. Couronnée et parée d’une robe royale, Notre Dame soutient l’Enfant rédempteur, entourée d’anges ; son manteau est déployé par deux femmes, les « saintes Maries » (Salomé et Jacobé), bien vénérées en France. Du point de vue spirituel, le manteau de Marie est resserré avec les fils fervents de l’amour. Sa miséricorde abrite, guérit, encourage et rassemble.

« Je supporte tout à cause des élus, afin qu'eux aussi obtiennent le salut, qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle » (2 Timothée 2,10). Jésus est le sanctuaire de l’Amour miséricordieux, qui purifie et fait vivre. Participant intimement au mystère de son amour, « la Mère du Crucifié Ressuscité est entrée dans ce sanctuaire » (pape François, idem §24).

L’Église du Christ se nourrit par sa Parole et ses sacrements : la pénitence et l’eucharistie président la démarche jubilaire. L’indulgence plénière exprime l’ampleur du pardon : « c’est l’expérience de la sainteté de l’Église qui donne à tous de prendre part au bénéfice de la rédemption du Christ » (ibidem). « Si tu éprouves la communion des saints, tu deviendras un homme joyeusement pénitent. Tu comprendras, alors, que la pénitence est joie, bien que laborieuse » (saint Josémaria, Chemin §548). Pour ceux qui ne fuient pas le manteau de la Mère de miséricorde, le travail de conversion devient bonheur communicatif.

Qu'est ce que La Toussaint B74b1daa

Abbé Antoine Fernandez

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8150
Inscription : 03/05/2022

Qu'est ce que La Toussaint Empty
MessageSujet: Qu'est ce que La Toussaint   Qu'est ce que La Toussaint EmptyDim 23 Oct - 23:51



Pour préparer le 1er novembre, Toussaint : "Entre ciel et Terre" : LA VIE QUI ARRIVE

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que La Toussaint Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que La Toussaint   Qu'est ce que La Toussaint EmptyDim 30 Oct - 19:04

Le 1er novembre nous prions « tous les saints »



Qu'est ce que La Toussaint 3472393849



Le 1er novembre nous prions « tous les saints »


Tous les saints et les saintes inconnus,


qu’on ne fête qu’à la Toussaint.


Tous les saints martyrs d’autrefois,


tous les saints martyrs d’aujourd’hui,


en tout endroit du monde.


Tous les saints qui êtes au ciel


pour avoir fait simplement,


mais de tout votre coeur, votre labeur.


Tous les saints et saintes


morts au champ d’honneur du travail.


Tous les saints et saintes qui êtes au ciel


pour vous être aimés de tout coeur dans le mariage,


et pour avoir élevé une famille.


Toutes les saintes femmes qui êtes au ciel


pour avoir fait simplement,


mais de tout votre coeur, votre ménage.


Tous les saints qui êtes au ciel


pour avoir donné sans compter.


Tous les saints qui êtes au ciel


pour avoir évité de vous faire remarquer,


et êtes restés simplement à votre place.


Tous les saints et saintes méconnus,


Qu’on a méprisés ou accusés.


Tous les saints et saintes qui vous êtes ignorés.


Tous les saints et saintes que nous avons connus


et qui ont vécu parmi nous.


Tous les saints qui savez les efforts qu’il faut faire


pour sortir de l’ornière.


Tous les saints qui n’avez fait dans votre vie


rien d’extraordinaire,


mais qui avez mis dans chaque action tellement d’amour,


priez avec nous.





Père Henri Gaudin



source : source : C.E.F.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que La Toussaint Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que La Toussaint   Qu'est ce que La Toussaint EmptyDim 30 Oct - 19:06

« Prière à tous les saints », par saint Augustin


Qu'est ce que La Toussaint 594383529




Reine de tous les saints, glorieux Apôtres et Evangélistes, Martyrs invincibles, généreux Confesseurs, savants Docteurs, illustres Anachorètes, dévoués Moines et Prêtres, Vierges pures et pieuses femmes, je me réjouis de la gloire ineffable à laquelle vous êtes élevés dans le Royaume de Jésus-Christ, notre divin Maître.

Je bénis le Très-Haut des dons et des faveurs extraordinaires dont il vous a comblés et du rang sublime où il vous élève. O amis de Dieu !

O vous qui buvez à longs traits au torrent des délices éternelles, et qui habitez cette patrie immortelle, cette heureuse cité, où abondent les solides richesses ! Puissants Protecteurs, abaissez vos regards sur nous qui combattons, qui gémissons encore dans l’exil, et obtenez-nous la force et les secours que sollicite notre faiblesse pour atteindre vos vertus, perpétuer vos triomphes et partager vos couronnes.

O Vous tous, bienheureux habitants du ciel, saints amis de Dieu qui avez traversé la mer orageuse de cette vie périssable, et qui avez mérité d’entrer dans le port tranquille de la paix souveraine et de l’éternel repos !

O saintes âmes du paradis, vous qui, maintenant à l’abri des écueils et des tempêtes, jouissez d’un bonheur qui ne doit pas finir, je vous en conjure, au nom de la charité qui remplit votre coeur, au nom de Celui qui vous a choisis et qui vous a faits tels que vous êtes, écoutez ma prière.

Prenez part à nos travaux et à nos combats, vous qui portez sur vos vos fronts vainqueurs une couronne incorruptible de gloire ; ayez pitié de nos innombrables misères, vous qui êtes à jamais délivrés de ce triste exil ; souvenez-vous de nos tentations, vous qui êtes affermis dans la justice ; intéressez-vous à notre salut, vous qui n’avez plus rien à redouter pour le vôtre ; tranquillement assis sur la montagne de Sion, n’oubliez pas ceux qui gisent encore couchés dans la vallée des larmes.

Puissante armée des saints, troupe bienheureuse des apôtres et évangélistes, des martyrs, des confesseurs, des docteurs, des anachorètes et des moines, des prêtres, des saintes femmes et des vierges pures, priez sans cesse pour nous misérables pécheurs. Tendez-nous une main secourable, détournez de nos têtes coupables la justice irritée de Dieu ; faites entrer par vos prières notre frêle navire dans le port de la bienheureuse éternité.



Saint Augustin

source :  C.E.F.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

Qu'est ce que La Toussaint Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que La Toussaint   Qu'est ce que La Toussaint EmptyLun 31 Oct - 9:25

Voici une image de ma composition qui résume ce qu'est la fête de la
Toussain

Qu'est ce que La Toussaint Fzote_10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Qu'est ce que La Toussaint Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que La Toussaint   Qu'est ce que La Toussaint EmptyLun 31 Oct - 12:16

Qu’est-ce que la fête de la Toussaint ? (50 mn) (01 novembre)

Les saints du Ciel sont-ils les saints canonisés ou tous ceux qui qui ont la Vision béatifique ? Les âmes du purgatoire ? Quel est leur état physique ? Que font-ils ? Peuvent-ils nous aider ? Peuvent-ils nous apparaître ? Les prier est-il du spiritisme ? Quel saint doit-on mettre en priorité dans sa vie ? Qu’est-ce que la communion des saints ?

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8150
Inscription : 03/05/2022

Qu'est ce que La Toussaint Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que La Toussaint   Qu'est ce que La Toussaint EmptyLun 31 Oct - 13:14

Hymne grégorienne de la Toussaint: Christe Redemptor omnium...

Christe, Redemptor omnium, conserva tuos famulos, beatae semper Virginis placatus sanctis precibus..


Je crois en la communion des saints
L'article du Symbole des apôtres qui proclame la communion des saints est le plus jeune. C'est celui qui a fait son apparition après tous les autres. Il fut inséré à la fin du IVe siècle. Cet article du credo est en lien avec celui de « la sainte Eglise ». L'expression « sainte Eglise » voulait dire dans la pensée des Pères de l'Eglise « sainte communauté » ou « la communion des saints ».
À l'origine le credo condensait sa troisième partie dans la formule : « Je crois en l'Esprit dans la sainte Eglise pour la Résurrection. » On a vite senti le besoin de mieux détailler l'oeuvre de l'Esprit et c'est pour cette raison qu'on a inséré dans le credo la rémission des péchés et la communion qui existe entre les gens de la communauté, soit les vivants sur cette terre et les vivants en Christ dans la vie éternelle.

Le sens de « communion des saints »
Le mot communion veut dire « union avec ». Il faut alors se poser ces questions : avec qui? Entre qui? La théologie a distingué deux formes de communion : la communion des biens spirituels et la communion de l'Eglise du ciel et de la terre. Dans l'Eglise primitive, l'expression communion des saints voulait dire l'immense communauté eucharistique qui unit les Eglises répandues à travers le monde en une seule Eglise par le partage du même et unique Corps du Christ dans la grande communauté de la foi. C'est donc le sacrement du corps et du sang du Christ partagé qui est le lien de la « commune union » entre tous. La communion des biens spirituels est le premier sens qui a été donné à la communion des saints.
Le catéchisme de l'Eglise catholique indique que «le fruit de tous les sacrements appartient à tous. Car les sacrements, et surtout le baptême qui est comme la porte par laquelle les hommes entrent dans l'Eglise, sont autant de liens sacrés qui les unissent tous et les attachent à Jésus Christ. La communion des saints c'est la communion des sacrements. » (No 950)

Cette communion par les sacrements et en particulier en celui de l'Eucharistie amène les hommes et les femmes à une communion effective. Les Actes des apôtres indique au chapitre 4, 32 que les premiers croyants « mettaient tout en commun ». Déjà les Pères de l'Eglise disaient que « tout ce que le vrai chrétien possède, il doit le regarder comme un bien qui lui est commun avec tous, et toujours il doit être prêt et empressé à venir au secours de l'indigent.

La communion de charité s'inspire de cette phrase de la lettre de Paul aux Romains : « Nul d'entre nous ne vit pour soi-même, comme nul ne meurt pour soi-même » (Rm 14,7). Un membre souffre-t-il? Tous les membres souffrent avec lui. « Le moindre de nos actes fait dans la charité retentit au profit de tous, dans cette solidarité avec tous les hommes, vivants ou morts, qui se fonde sur la communion des saints. » (No 950)

D'autre part, le concile Vatican II dans le document Lumen Gentium enseigne que    « l'union de ceux qui sont encore en chemin avec leurs frères qui sont endormis dans la paix du Christ ne connaît pas la moindre intermittence; au contraire, selon la foi constante de l'Eglise, cette union est renforcée par l'échange des biens spirituels. » Déjà à son époque, Thérèse de l'Enfant-Jésus disait quelque temps avant de mourir cette phrase : « Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre. »
Les pères du concile ont affirmé que « la communion entre les chrétiens de la terre nous approche de plus près du Christ, ainsi la communion avec les saints nous unit au Christ de qui découlent, comme de leur chef, toute grâce et la vie du Peuple de Dieu lui-même. »
Pour ce qui est de la communion avec les défunts, l'Eglise reconnaît dans son catéchisme « que notre prière pour eux peut non seulement les aider mais aussi rendre efficace leur intercession en notre faveur. » (No 957)

La Toussaint
La fête de la Toussaint a un lien avec la communion des saints. La fête de la Toussaint témoigne de l'espérance chrétienne devant la mort. Elle atteste qu'à la fin de notre existence terrestre, la vie n'est pas détruite, elle est transformée.
Comme la plupart des fêtes chrétiennes, la fête de la Toussaint ne tire pas son origine de la Bible. L'Eglise, à la fin des persécutions, a institué une fête en l'honneur de tous les martyrs. C'est cette fête qui a été étendue plus tard à tous les saints.


Vêpres du 1er novembre 2016
Depuis la cathédrale Notre-Dame de Paris, KTO retransmet l'Office des Vêpres, l'Heure solennelle du soir, priée par toute l'Eglise en action de grâce pour les merveilles de la Création et pour les activités du jour. L'office comprend, après l'introduction, une hymne, deux Psaumes, un Cantique du Nouveau Testament, une lecture brève, un répons bref, le chant du Magnificat, et les prières d'intercession et de conclusion.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que La Toussaint Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que La Toussaint   Qu'est ce que La Toussaint EmptyLun 31 Oct - 15:51

NOUS SOMMES TOUS FAITS POUR ETRE SAINTS


Voilà un titre qui peut nous surprendre ! La Toussaint, qui célèbre cette multitude de saints « anonymes » qui ont vécu une vie ordinaire et sont devenus saints au jour le jour, rappelle de façon extraordinaire que la sainteté est faite pour nous. Mais comment croire que la sainteté est notre vocation fondamentale, malgré nos limites et nos faiblesses ? Pour nous, un saint est une figure de vitrail, qui fait des miracles, et surtout qui ne pêche jamais… Rien à voir avec nous !

Or ce n'est pas cela, être saint. Pour le comprendre, posons-nous une simple question. Quel est le but de la quasi-totalité de nos actions chaque jour ? La réponse est tout aussi simple : le bonheur. Et ce qui rend les humains heureux, c’est d’aimer et d’être aimé. Mais nous désirons tous aimer et être aimé parfaitement, infiniment. Pourtant, nous savons bien que l’amour parfait n’existe pas sur terre. Or l’homme ne peut désirer quelque chose qui n’existe pas. S’il désire un amour parfait, c’est que celui-ci existe : c’est Dieu. Dieu est l’amour absolu, sans limite. Ainsi, en voulant être heureux par un amour parfait, c’est Dieu lui-même que nous recherchons, sans le savoir parfois. Mais pour aimer, il faut être avec celui qu’on aime. L’appel au bonheur nous pousse donc à aller vers Dieu. Et ceux qui sont avec Dieu, on les appelle les saints, tout simplement. Être saint ou être heureux, c’est la même chose ! À la question : « Voulez-vous être saint », notre réponse peut être hésitante. Mais à la question : « Voulez-vous être heureux », la réponse ne fait aucun doute. Il est alors crucial de savoir si nous croyons que le vrai bonheur est en Dieu, qu’il est Dieu. Cela oriente toute notre vie.

Être saint, c'est se laisser aimer par le Seigneur, et aimer en retour Dieu et les autres, autant que nous le pouvons. Être saint, c'est se reconnaître pécheur et se redresser après avoir été pardonné, comme le dit Thérèse d’Avila : « Un saint, c’est un pécheur qui se relève toujours ». Et plus on est saint, plus on se relève vite... Le premier pas de la sainteté, ce sera alors de reconnaître qu'en moi, il existe tout ce qu'il faut pour cela, parce que Dieu l'a déposé. Tout ce que j'ai à faire, c'est laisser l’Esprit Saint, l’Esprit de sainteté faire son travail en nous.

Mais souvent, la sainteté nous rebute inconsciemment, car nous savons bien qu'il va nous falloir changer bien des attitudes. Nous sommes invités à ne pas avoir peur de vouloir être des saints, parce que c’est l’Esprit qui nous le fait devenir. Or, nous avons tous en tête ce qu’on pourrait appeler le « Top model spirituel » que nous aimerions être, au bout de nos propres efforts, en faisant le « régime spirituel » qui irait bien… Sauf que nous ne serons jamais ce « Top model spirituel », qui serait d’ailleurs infiniment moins grand que le saint que Dieu veut faire de nous. Nous ne devenons pas saints par nos propres forces, et il nous faut entrer dans l’ambition de Dieu pour nous.

La foi de l’Église nous affirme que le ciel est ouvert à tout homme, même et surtout à ceux qui sont apparemment complètement « ordinaires », parce que ce sont eux qui sont les plus nombreux au ciel, « une foule immense que nul ne peut dénombrer » (Ap 7, 9). Ces saints nous disent que la sainteté est en fait quelque chose de très répandue. Le pape François nous le répète : « L’Esprit Saint répand la sainteté partout… J’aime voir la sainteté dans le patient peuple de Dieu : chez ces parents qui éduquent avec tant d’amour leurs enfants, chez ces hommes et ces femmes qui travaillent pour apporter le pain à la maison, chez les malades, chez les religieuses âgées qui continuent de sourire… C’est cela, souvent, la sainteté ‘‘de la porte d’à côté’’, de ceux qui vivent proches de nous et sont un reflet de la présence de Dieu, ou, pour employer une autre expression, ‘‘la classe moyenne de la sainteté’’ » (Gaudete et exultate n° 6-7).

Au sein de cette sainteté ordinaire et répandue, le Pape nous invite à éviter de nous comparer, car chacun est unique. Il n’y a jamais eu et il n’y aura plus jamais sur terre quelqu’un comme chacun de nous. Chacun est aimé de façon unique par le Seigneur, et est appelé par lui à être tel saint bien spécifique. Pour cela, il nous a formés tels que nous sommes. Il n'y a donc pas deux saintetés identiques dans le monde. Chacune est incomparable. Quelle joie et quel émerveillement !
 

Mgr Jean-Marie Le Vert
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4786
Inscription : 27/11/2005

Qu'est ce que La Toussaint Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que La Toussaint   Qu'est ce que La Toussaint EmptyLun 31 Oct - 16:27

Arnaud, Je te remercie beaucoup pour tes vidéos de vie de saints... J'y trouve beaucoup de réponse à mes questions.

I love you

Arnaud Dumouch et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que La Toussaint Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que La Toussaint   Qu'est ce que La Toussaint EmptyLun 31 Oct - 19:13

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que La Toussaint Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que La Toussaint   Qu'est ce que La Toussaint EmptyMar 1 Nov - 1:27

C’est la Toussaint, contemplons le sourire des saints


Qu'est ce que La Toussaint Ujqiocjlh2eadbr6wiwkcrgbpibrrivbc-63o2s-hdwfe4rpcjareuw3ojzsd9sq0hxevhbhkbkms8pi1zw9xfv54ly
:copyright: DR
Mère Teresa.



Henri Quantin - publié le 28/10/20


La joie des saints est une joie attirante. Si leur sourire n’est jamais complaisant, car il déteste le mal, il est le signe du bonheur que Dieu veut pour chacun d’entre nous.


« Il n’y a qu’une tristesse, c’est de n’ÊTRE PAS DES SAINTS. » Que tirer de la fameuse formule de Léon Bloy, si ce n’est cette conclusion évidente : seuls les saints sont heureux ? Sommes-nous prêts à croire que Dieu veut notre bonheur et que la sainteté est plénitude et non recoin austère ou piège pervers ? « Je ne suis pas un saint », dit-on parfois. Derrière l’apparente humilité se cache souvent une complaisance pour nos travers, nos bien-nommés « péchés mignons »

« Je ne suis pas un saint » signifie alors « je suis un type cool, qui sait s’amuser, pas une face blême complexée ». Triste image de la sainteté, qui fait de l’union amoureuse à Dieu une menace pour notre bonheur. Aucun péché n’est mignon, car tous défigurent le visage lumineux que Dieu veut pour nous. Étonnante servitude volontaire : nous tenons à ce qui nous asservit et craignons ce qui nous libère.

La joie du frère Luc


Priées de fournir des photos de leur petite sœur Thérèse de Lisieux, les filles Martin avaient cru bon de dissimuler celles où elle souriait. Elles croyaient ainsi faire avancer la cause de béatification de leur sœur, en montrant que c’était une fille sérieuse. Heureusement, le sourire de la sainte du « Tout est grâce » nous a été rendu. Oui, les saints peuvent avoir le sourire. Dans le film Des hommes et des dieux, le visage espiègle du frère Luc, que la mort de Michaël Lonsdale a remis récemment en lumière, le rappelle délicatement à ses frères d’agonie. Avouons que face à cette enfance continuée et à cette offrande de soi pudique et amusée, le volontarisme un peu crispé du frère Christian, tel que le jouait du moins Lambert Wilson, peinait davantage à convaincre de la joyeuse union à Dieu du martyr.


source : Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que La Toussaint Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que La Toussaint   Qu'est ce que La Toussaint EmptyMar 1 Nov - 1:32

Le chemin le plus rapide pour devenir saint selon Jean Paul II


Qu'est ce que La Toussaint Web3-pope-john-paul-ii-shutterstock_350267846
Sarunyu L | Shutterstock


Philip Kosloski - publié le 17/05/20 - mis à jour le 20/10/21


Lors de la béatification de Jacinthe et François, les petits bergers de Fatima, le 13 mai 2000, le pape Jean Paul II a expliqué ce qui leur a permis de devenir saint aussi rapidement.



Fêtée tout au long du mois de mai, la figure maternelle et douce de la Vierge Marie tient une place toute particulière dans le cœur des fidèles. Mais au-delà de son « accessibilité », Marie pourrait bien être la « voie rapide » pour accéder à la sainteté.

Mourir en odeur de sainteté, avoir donné sa vie librement et volontairement, être à l’origine de deux miracles ou plus…Pas facile d’être déclaré saint par l’Église catholique. Mais la sainteté ne se résume pas à un procès en canonisation : c’est un comportement de vie, un désir renouvelé chaque jour de suivre le Christ et de le laisser habiter toutes les parcelles de sa vie. « Tout le monde… est appelé à la sainteté », assure ainsi l’Église dans Lumen Gentium.


Citation :

Citation :
«  »Demandez à vos parents et à vos enseignants de vous inscrire à l' »école » de la Madone. »
Si de nombreux prêtres, religieux et religieuses ont été reconnus saints, c’est aussi le cas de simples laïcs qui ont choisi la sainteté dans leur vie quotidienne. Dans son homélie prononcée à l’occasion de la canonisation de Jacinthe et François, les petits berges de Fatima, le 13 mai 2000, saint Jean Paul II, alors pape, a expliqué ce qu’il croyait être le chemin le plus sûr et le plus rapide vers la sainteté, les deux petits bergers étant morts assez jeunes : se mettre à l’école de Marie. S’adressant aux enfants, il a ainsi déclaré : « Demandez à vos parents et à vos enseignants de vous inscrire à l' »école » de la Madone, afin qu’elle vous enseigne à devenir comme les pastoureaux, qui cherchaient à faire ce qu’Elle leur demandait ».

Je vous dis que « l’on progresse davantage en peu de temps de soumission et de dépendance à Marie que durant des années entières d’initiatives personnelles, reposant seulement sur soi-même » (Saint Louis-Marie Grignion de Montfort, Traité de la vraie dévotion à la Très Sainte Vierge, n. 155). C’est ainsi que les pastoureaux sont devenus rapidement saints. Une femme qui avait accueilli Jacinthe à Lisbonne, en entendant les conseils si beaux et si sages que la petite lui donnait, lui demanda qui les lui avait enseignés. « C’est la Madone » – lui répondit-elle. En se laissant guider, avec une générosité totale, par une Maîtresse si bonne, Jacinthe et François ont rejoint en peu de temps les sommets de la perfection.


Saint Jean Paul II était intimement convaincu qu’un amour sincère et une dévotion à la Vierge Marie, en acceptant de se soumettre à sa volonté, était la voie la plus rapide vers la sainteté. Pour lui, s’inscrire « à l’école de Marie », c’est accepter humblement la volonté de Dieu à l’image de Marie lorsque l’ange Gabriel lui annonce qu’elle sera mère d’un enfant « vraiment unique puisqu’II sera grand et on l’appellera Fils du Très-Haut » (Luc 1,32). Marcher à la suite de Marie et placer son cœur entre ses mains afin qu’elle nous conduise directement à Jésus, c’est ainsi que Jacinthe et François ont pu devenir saints aussi tôt dans leur vie.

source : Aleteiz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que La Toussaint Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que La Toussaint   Qu'est ce que La Toussaint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que La Toussaint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: