DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La purification des lépreux dans l'ancienne alliance, préfiguration de la purification apporté par Dieu en Jésus, son Fils

Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

La purification des lépreux dans l'ancienne alliance, préfiguration de la purification apporté par Dieu en Jésus, son Fils Empty
MessageSujet: La purification des lépreux dans l'ancienne alliance, préfiguration de la purification apporté par Dieu en Jésus, son Fils   La purification des lépreux dans l'ancienne alliance, préfiguration de la purification apporté par Dieu en Jésus, son Fils Empty22/10/2022, 07:30

La lèpre dans l'ancienne alliance, elle préfigurait "le péché", quand le lépreux lui, il était "une préfiguration du pécheur que nous sommes". Dans l'ancienne alliance, le lépreux préfigurait ce que serait la situation du pécheur, dans la Nouvelle Alliance.

Voyez ce qui arrivait au lépreux hébreu dans l'ancienne alliance :

Le lépreux, atteint de la plaie, portera ses vêtements déchirés et laissera flotter ses cheveux, il se couvrira la barbe et criera: Impur! impur ! Aussi longtemps que durera sa plaie, il sera impur. Il est impur; il habitera seul;

sa demeure sera hors du camp des hébreux, le camp de Dieu qui avait établi sa demeure au milieu du camp des hébreux, dans la Tente de la rencontre où se faisait "la purification des lépreux". (Lévitique (CP) 13)

Pus tard, on découvre que ee roi Ozias devenu lépreux jusqu'au jour de sa mort  " il demeura dans une maison écartée, comme lépreux, car il fut exclu de la maison de Yahweh  (de la maisonnée de Yahweh qu'était "le camp de .  (2Chroniques 26, 21)

Parmi les premières guérisons faites par Jésus, au nom de son Père l'Esprit Saint, Dieu qui était en Lui, nous trouvons la guérison d'un lépreux, qui tant qu'il fut lépreux, ne pouvait s'approcher du Temple pour louer Dieu.

Descendu de la montagne  (où il venait d'enseigner ses disciples, notamment dans le discours des béatitudes, des foules nombreuses le suivirent.

Et voici qu'un lépreux s'approcha, se prosterna devant lui et dit :

" Seigneur, si vous voulez, vous pouvez me guérir. "

Il étendit la main, le toucha et dit :

" Je le veux, sois guéri. "

Et à l'Instant sa lèpre fut guérie.

Alors Jésus lui di t:

" Garde-toi d'en parler à personne;

mais va te montrer au prêtre,

et offre le don prescrit par Moïse,


en attestation pour eux.  (Matthieu 8, 1-4)


VA TE MONTRER AU PRETRE

pour qu'il constate ta guérison

ET OFFRE LE DON PRESCRIT PAR MOÏSE

Ce don dont je vous parlerai dans le message suivant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

La purification des lépreux dans l'ancienne alliance, préfiguration de la purification apporté par Dieu en Jésus, son Fils Empty
MessageSujet: Re: La purification des lépreux dans l'ancienne alliance, préfiguration de la purification apporté par Dieu en Jésus, son Fils   La purification des lépreux dans l'ancienne alliance, préfiguration de la purification apporté par Dieu en Jésus, son Fils Empty22/10/2022, 07:35

(suite)

Si le lépreux est guéri de la plaie de lèpre,

le prêtre ordonnera que l'on prenne pour celui qui doit être purifié

deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope.

Le prêtre fera égorger l'un des oiseaux au-dessus d'un vase de terre, sur de l'eau vive.

Puis, ayant pris l'oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l'hysope, il les trempera, ainsi que l'oiseau vivant, dans le sang de l'oiseau égorgé sur l'eau vive.

Il en aspergera sept fois celui qui doit être purifié de la lèpre, il le déclarera pur et lâchera dans les champs l'oiseau vivant.

Celui qui se purifie lavera ses vètements, rasera tout son poil et se baignera dans l'eau; et il sera pur. Ensuite il pourra entrer dans le camp, mais il restera sept jours hors de sa tente.

Le septième jour, il rasera tout son poil, ses cheveux, sa barbe, ses sourcils, il rasera tout son poil; il lavera ses vêtements et baignera son corps dans l'eau, et il sera pur.

Le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut et une brebis d'un an sans défaut, trois dixièmes d'épha de fleur de farine pétrie à l'huile, en oblation, et un log d'huile.

Le prêtre qui fait la purification présentera l'homme qui se purifie et toutes ces choses devant Yahweh, à l'entrée de la tente de réunion.

Le prêtre prendra l'un des agneaux, et l'offrira en sacrifice de réparation, ainsi que le log d'huile; il les balancera (il les apportera) en offrande balancée devant Yahweh.

Il immolera l'agneau dans le lieu où l'on immole les victimes pour le péché et l'holocauste, savoir, dans le lieu saint; car dans le sacrifice de réparation, comme dans le sacrifice pour le péché, la victime appartient au prêtre: c'est une chose très sainte.

Le prêtre, ayant pris du sang du sacrifice de réparation, en mettra sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit.

Le prêtre prendra le log d'huile, et il en versera dans le creux de sa main gauche.

Le prêtre trempera le doigt de sa main droite dans l'huile qui est dans le creux de sa main gauche, et fera avec le doigt sept fois l'aspersion de l'huile devant Yahweh.

Puis, de l'huile qui lui reste dans la main, le prêtre en mettra sur le lobe de l'oreille droite de celui qui se purifie, sur le pouce de sa main droite et sur le gros orteil de son pied droit, par-dessus le sang de la victime de réparation.

Ce qui lui reste d'huile dans la main, le piètre le mettra sur la tête de celui qui se purifie; et le prêtre fera pour lui l'expiation devant Yahweh.

Ensuite le prêtre offrira le sacrifice pour le péché, et il fera l'expiation pour celui qui se purifie de sa souillure.

Enfin, ayant égorgé l'holocauste, le prêtre offrira sur l'autel l'holocauste avec l'oblation; et il fera l'expiation pour cet homme, et il sera pur.

S'il est pauvre et que ses moyens soient limités, il prendra un seul agneau qui sera offert en sacrifice de réparation, en offrande balancée, pour faire l'expiation pour lui
Il prendra un seul dixième d'épha de fleur de farine pétrie à l'huile pour l'oblation, et un log d'huile; 22 ainsi que deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, selon ses moyens, l'un pour le sacrifice pour le péché, l'autre pour l'holocauste. .... (suivi du même rituel)  32 Telle est la loi pour la purification de celui qui a une plaie de lèpre et dont les moyens sont limités.  (Lévitique 14, 4-21)


Vous aurez certainement remarqué, qu'après avoir été guéri de sa lèpre, le lépreux guéri devait être purifié de ses péchés, qui pour les hébreux, étaient à la source de toutes les maladies et infirmités.

Tout cela pour que nous comprenions, l'oeuvre que Jésus est venu accomplir et dont il parla ici :

" Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades.

Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs.  (Marc 2, 17)


Ici, Jésus fait un lien entre :

1) les bien portant que sont les justes
2) et les malades que sont les pécheurs

Laissant entendre par là que "les pécheurs sont vus par Dieu comme étant "des malades" qui ne peuvent entrer dans le Sanctuaire de Dieu, la demeure de Dieu, le Nouveau Temple de Dieu qu'est "le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance" dont parla Jésus ici :

"Détruisez ce temple et je le relèverai en trois jours." ...   il parlait du temple de son corps. (du Temple  (Sanctuaire) qu'était son corps de chair)  (Jean  2, 21)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Pierre le Nazaréen

Pierre le Nazaréen


Masculin Messages : 191
Inscription : 21/10/2022

La purification des lépreux dans l'ancienne alliance, préfiguration de la purification apporté par Dieu en Jésus, son Fils Empty
MessageSujet: Re: La purification des lépreux dans l'ancienne alliance, préfiguration de la purification apporté par Dieu en Jésus, son Fils   La purification des lépreux dans l'ancienne alliance, préfiguration de la purification apporté par Dieu en Jésus, son Fils Empty22/10/2022, 07:38

Pierre le Nazaréen a écrit:
(suite)

De fait, nul ne peut hériter du corps de chair de Jésus, le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance scellé dans son Corps de chair en son sang  (sa Vie éternelle), sans s'être purifié de ses péchés, de sa lèpre qu'est le péché, car ce Sanctuaire de la Nouvelle Alliance qu'Est le Corps de chair de Jésus, la Nouvelle Tente de la rencontre, il est "saint" et "Très Saint", à l'image de la demeure de Dieu dans l'ancienne alliance, qui était sainte dans la partie où Aaron et ses frères les prêtres et les lévites  (ceux qui les assistaient en prenant soin de tout ce qui servait au culte) et qui était Très Sainte, dans la partie de cette demeure appelée "Tabernacle", où se trouvait le Trône de Dieu, recouvert des ailes des deux chérubins qu'étaient le Fils et le Saint Esprit, représenté par "les 2 chérubins recouvrant de leurs ailes, le Trône où Dieu siégeait dans sa gloire, le Feu de son Esprit, quand il descendait dans sa demeure pour s'intretenir avec Moïse de tout ce que Moïse était chargé d'enseigner au Peuple.

Tout cela expliquant pourquoi ceux qui meurent dans leurs péchés, devaient passer par le Feu de la colère de Dieu, appelé "la Géhenne", dans l'enfer où le mauvais riche fut emporté le jour de sa mort, après avoir été déposé dans son tombeau  (quand on lui donna la sépulture)

Enfer ou Schéol, d'où Dieu seul peut nous faire sortir :

"Yahweh fait mourir et il fait vivre, il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter, comme il en fit remonter Jonas. (1Samuel 2, 6)

Cela, comme Jésus l'annonça lui-même ici :

Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la (cesse de pécher avec ta main, comme voler, battre, tuer) : car mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie, le Sang de Jésus (la vie éternelle donnée dans Royaume de Dieu, le corps de chair de Jésus, le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance, que de t'en aller, ayant deux mains, dans la géhenne, dans le feu inextinguible.

Et si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le (cesse de pécher avec tes pieds en par exemple piétinant les choses sacrés) : car mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, que d'être jeté, ayant deux pieds, dans la géhenne.

Et si ton œil est pour toi une occasion de chute  (si tu pèche avec ton oeil, par exemple en convoitant la femme de ton prochain, la désirant dans ton coeur), arrache-le : mieux vaut pour toi entrer borgne dans le royaume de Dieu, que d'être jeté, ayant deux yeux, dans la géhenne,

là où leur ver ne meurt point,

et où le feu ne s'éteint point.

Car chacun doit être salé (purifié) par le feu. (Marc  9, 43-49)


A savoir,

la purification par le Feu, reçu dans  l'Esprit Saint  (l'Esprit de Feu) qu'Est le Feu purificateur que Jésus est venu allumer sur la terre, dans son Eglise ;

que ce soit dans le Feu de la Géhenne dans l'enfer où descendit le mauvais riche, d'où il apperçu le pauvre Lazare,

figure de Lazare le frère de Marthe et Marie que Jésus fit sortir du séjour des morts, où était descendu Jonas, pour le préparer à sa résurrection pour toujours,

quand le Jeudi Saint à l'image de tous les disciples qui suivaient Jésus, il hérita du Royaume de Dieu, le Corps de chair de Jésus donné dans le Pain de la Pâques de la Nouvelle Alliance

Corps de chair (l'outre neuve) dans lequel nous sommes appelés à naîre de nouveau, avec notre esprit, en vue de notre assomption dans le Ciel nouveau, sur la terre Nouvelle, dans la Nouvelle Jérusalem, l'Epouse du Christ, l'Eglise du Ciel.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pierjosse/
Contenu sponsorisé





La purification des lépreux dans l'ancienne alliance, préfiguration de la purification apporté par Dieu en Jésus, son Fils Empty
MessageSujet: Re: La purification des lépreux dans l'ancienne alliance, préfiguration de la purification apporté par Dieu en Jésus, son Fils   La purification des lépreux dans l'ancienne alliance, préfiguration de la purification apporté par Dieu en Jésus, son Fils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La purification des lépreux dans l'ancienne alliance, préfiguration de la purification apporté par Dieu en Jésus, son Fils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: