DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

 

 4 octobre : fête de Saint François d'Assise

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




4 octobre : fête de Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: 4 octobre : fête de Saint François d'Assise   4 octobre : fête de Saint François d'Assise Empty3/10/2022, 20:11

Saint François d'Assise


fondateur de l'ordre des Frères mineurs (+ 1226)


4 octobre : fête de Saint François d'Assise Francois
Né à Assise au foyer de Pierre Bernardone et de Dame Pica, François vit d'abord une jeunesse folle. Participant à la guerre entre Assise et Pérouse, il est fait prisonnier. Plus tard, parti pour une autre guerre, il entend une voix lui dire: "Pourquoi sers-tu le serviteur et non le maître?" 
C'est pour lui le début d'une nouvelle existence. Rentré à Assise, "le roi de la jeunesse" se tourne vers les pauvres et les lépreux. Il a 24 ans. Dans la chapelle de Saint Damien, il entend le grand crucifix lui dire: "Répare ma maison qui, tu le vois, tombe en ruines." Le voilà transformé en maçon. Pour réparer la chapelle, il dépense l'argent de son père qui l'assigne devant l'évêque. Il se dépouille alors de tous ses vêtements en déclarant qu'il n'a d'autre père que celui qui est aux cieux.

Un matin, il entend l'évangile de l'envoi en mission des disciples. Appliquant l'Évangile à la lettre, il parcourt la campagne, pieds nus et une corde pour ceinture, en annonçant: "Que le Seigneur vous donne sa paix." Des compagnons lui viennent et il leur rédige une Règle faite de passages d'Évangile. Quand ils seront douze, ils iront à Rome la faire approuver par le Pape Innocent III.

4 octobre : fête de Saint François d'Assise Francoisassise
Parallèlement, Claire Favarone devient la première clarisse.

Pour les laïcs, il fonde un troisième Ordre, appelé aujourd'hui "la Fraternité séculière." Il envoie ses frères de par le monde et lui-même rencontre le sultan à Damiette pour faire cesser la guerre entre chrétiens et musulmans. A son retour, il trouve l'Ordre en grandes difficultés d'unité. 
Il rédige une nouvelle Règle et se retire, épuisé, sur le mont Alverne où il reçoit les stigmates du Christ en croix. Il connaît ainsi dans son cœur l'infini de l'amour du Christ donnant sa vie pour les hommes. 
En 1226, au milieu de très grandes souffrances, il compose son "Cantique des Créatures" et le 3 octobre, "nu, sur la terre nue", il accueille "notre sœur la mort corporelle."

Ce cantique a été composé par François d'Assise deux ans avant sa mort et achevé par frère Pacifique.
Saint François d'Assise est le patron de tous les louveteaux.
Savez-vous pourquoi ? C'est à cause d'un épisode de sa vie : le loup de Gubbio.
La figure du saint italien évoque un art de vivre et une manière d'être chrétien. Le pape Grégoire IX l'a canonisé en 1228. Amoureux de la nature, Jean Paul II l'a fait patron de l'écologie en 1979. Il inspire aussi les non-violents. (Église catholique en France)

Prière de Saint François d'Assise: Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix...

"Jean-Paul II, en 1979, un an après son accession au pontificat, évoque la volonté du Créateur de voir l'homme être en communion avec la nature et non en position d'exploiteur ou de destructeur. Il désigne saint François d'Assise comme patron des écologistes, sorte de bénédiction à une époque où on les regardait souvent de travers." 

- la sauvegarde de la création - Église catholique en France
Le 4 octobre, mémoire de saint François d'Assise. Après une jeunesse légère, il choisit de vivre selon l'Évangile, en servant le Christ, découvert principalement dans les pauvres et les abandonnés, et en se faisant pauvre lui-même. Il attira à lui et rassembla des compagnons, les Frères Mineurs. Sur les routes, jusqu'en Terre sainte, il prêcha à tous l'amour de Dieu, cherchant par sa parole et ses gestes à suivre le mieux possible le Christ, et voulut mourir sur la terre nue, en 1226.

Martyrologe romain  Saint François d'Assise (cef.fr)
Citation :
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures, spécialement messire frère Soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière ; il est beau, rayonnant d'une grande splendeur, et de toi, le Très-Haut, il nous offre le symbole...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4 octobre : fête de Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: 4 octobre : fête de Saint François d'Assise   4 octobre : fête de Saint François d'Assise Empty3/10/2022, 20:14

Prière de saint François d’Assise



4 octobre : fête de Saint François d'Assise 2528826870



« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »





Prière de saint François d'Assise - Église catholique en France
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




4 octobre : fête de Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: 4 octobre : fête de Saint François d'Assise   4 octobre : fête de Saint François d'Assise Empty4/10/2022, 11:08



Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

4 octobre : fête de Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: 4 octobre : fête de Saint François d'Assise   4 octobre : fête de Saint François d'Assise Empty4/10/2022, 19:19

Les lettres de Saint François

Les lettres sont au nombre de huit. Dans ces lettres, Saint François s’adresse soit de manière personnelle à certains de ses frères (fr. Léon, Saint Antoine de Padoue dont il est contemporain, …), soit de manière générale aux fidèles, aux chefs des peuples, etc.

Lettre à tous les fidèles,
Lettre aux clercs,
Lettre aux chefs des peuples,
Lettre à tout l’ordre,
Lettre à tous les custodes,
Lettre à un ministre,
Lettre à fr. Léon,
Lettre à Saint Antoine de Padoue.

https://vocationfranciscaine.com/les-lettres-de-saint-francois/

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8332
Inscription : 03/05/2022

4 octobre : fête de Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: 4 octobre : fête de Saint François d'Assise   4 octobre : fête de Saint François d'Assise Empty5/10/2022, 20:12

François d'Assise et le sultan : "l'Amour n'est pas aimé"

4 octobre : fête de Saint François d'Assise Saint-Fran%C3%A7ois-d-Assise-et-le-Sultan

Saint François avait déjà essayé par deux fois de se rendre en Terre Sainte pour faire connaître le Christ aux Musulmans, mais à chaque tentative, il tombait malade en cours de route et était obligé d'abandonner son projet. En 1219, la guerre fait rage entre les Croisés et l'Islam. Les deux armées se faisaient face. Le sultan al-Kamil avait même publié un décret promettant une forte récompense en or à quiconque apporterait la tête d'un chrétien. Les Croisés commandés par Pélage essayaient de prendre le port de Damiette avec l'intention de conquérir l'Égypte.

C'est dans ces circonstances de conflit que Saint François avec son compagnon frère Illuminé, décident d'aller prêcher l'Evangile chez les Musulmans. En réalité, leur objectif c'est d'aller voir le Sultan lui-même (pas moins) pour lui parler du Christ ! Dans le camps des Croisés on les prend pour des fous. On essaye de les empêcher de partir car on est sûr qu'ils se feront massacrer. Mais face à la détermination de Saint François, ils les laissent partir. Après avoir prié, ils s'en vont en chantant: "Si j'ai à marcher au milieu des ombres de la mort, je ne craindrai aucun mal, car tu es avec moi." Après quelques heures de marche ils rencontrent deux brebis; à leur vue François dit à son compagnon: "Aie confiance dans le Seigneur, frère, car voici accompli pour nous cet avertissement de l'Évangile : "Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups."

Quelques pas plus loin, ils tombent entre les mains d'une troupe qui les arrête brutalement et s'apprête à les égorger. Frère Illuminé se prépare à subir le martyr et commence à réciter la prière des morts, mais Saint Francois se met à crier: Sultano el-Kamil ! Sultano el-Kamil! Le chef de la troupe n'ose plus les égorger et décide de les conduire à l'intérieur de la ville de Damiette et de les remettre aux gardes. Ceux-ci les fouillèrent et les questionnèrent longuement. François réitéra sa demande de voir le sultan. Petit à petit la méfiance céda peu à peu devant le charme qui émanait de cet étrange petit homme extrêmement vivant, plein de courtoisie, au parler clair et chantant. Enfin il fut convenu que François et son compagnon seraient introduits auprès du sultan.
4 octobre : fête de Saint François d'Assise Capture-d_ecc81cran-2018-10-02-acc80-15-43-19

El-Kamil était un chef de guerre, un homme politique et un fin diplomate. Quand tous les dignitaires, conseillers ou théologiens eurent pris place de chaque côté du prince, on amena François et Illuminé. Les bures rapiécées et décolorées des deux frères contrastaient avec le luxe oriental de cette salle d'audience. S'adressant alors aux deux inconnus, le sultan leur demanda qui les envoyait, pourquoi et à quel titre, et comment ils avaient fait pour venir. Avec une belle assurance François lui répondit qu'il avait été envoyé d'au-delà des mers, non par un homme, mais par le Dieu très haut pour lui indiquer, à lui et à son peuple, la voie du salut et leur annoncer l'évangile. Il se mit tout simplement à prêcher au sultan Dieu-Trinité et Jésus, sauveur du monde. Ce n'était pas un théologien qui défendait une thèse, ni un prédicateur qui exhortait une foule. C'était un poète, un troubadour en proie à la plus sublime inspiration. Avec des mots simples de tous les jours, il disait l'amour éternel de Dieu, il recréait l'univers avec sa lumière, ses couleurs, sa vie et son mystère.

4 octobre : fête de Saint François d'Assise WEB3-SAINT-FRANCIS-OF-ASSISI-XSAINTS-PD

L'Amour n'est pas aimé
Le sultan avait entendu parler de la religion chrétienne. Pourtant une objection le pressait. Il ne put la retenir : Pourquoi les chrétiens qui croient en un Dieu-Amour et qui ont toujours le mot charité à la bouche, s'acharnent-ils à nous faire la guerre ? Leurs mœurs ne sont pas douces. Ils veulent et Jérusalem et l'Egypte. Pourquoi ce désir brutal de domination ? Qu'ils lèvent le siège devant Damiette et nous croirons à leur volonté de paix. Le sultan s'était animé en parlant. Mais déjà il regrettait la vivacité de son langage. François avait baissé les yeux, le visage assombri, triste. Il sentait peser sur lui en cet instant comme un poids énorme. Là-bas, devant Damiette, il y avait toute cette machine de guerre des chrétiens, ce cercle de fer dans lequel ils s'efforçaient jour après jour d'étrangler la ville. La guerre a beau être juste et sainte, elle réveille dans le cœur de l'homme tous ses démons. François se borna à répondre humblement, gravement : Sire, l'Amour n'est pas aimé. L'Amour en ce monde est toujours crucifié.

4 octobre : fête de Saint François d'Assise FR012981A

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





4 octobre : fête de Saint François d'Assise Empty
MessageSujet: Re: 4 octobre : fête de Saint François d'Assise   4 octobre : fête de Saint François d'Assise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4 octobre : fête de Saint François d'Assise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 octobre : Fête de saint François d’Assise
» Mois d'Octobre - Mois du Rosaire et fête de Notre Dame le 7 octobre
» 4 octobre : Saint François d'Assise
» 4 octobre : Saint François d'Assise
» 24 janvier : fête de Saint François de Sales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: