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Théologie Spirituelle Catholique
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 le Notre Père

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MessageSujet: La prière du Notre Père   le Notre Père Empty11/4/2022, 14:58

Nous connaissons bien la prière du Notre Père. Enseignée par Jésus aux disciples, reçue par nous dans l’Évangile de Matthieu*, elle est le lieu de notre intimité avec le Père. Elle fait de nous des enfants en relation, des frères en communion.


Dans cette nouvelle série Théodomle frère Philippe Lefebvre, nous invite à découvrir les racines bibliques de cette prière fondamentale pour les chrétiens. Dans ce premier épisode, nous voici entraînés dans l’exploration des racines bibliques du Notre Père. Au cœur des Écritures, nous en découvrons tout son sens, toute sa résonance dans nos vies.
Seigneur, apprends-nous à prier.


Soeur Anne-Claire Dangeard, op


* Évangile selon saint Matthieu ch. 6, v. 9-13



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boulo




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MessageSujet: Re: le Notre Père   le Notre Père Empty11/4/2022, 21:32

Florence_Yvonne me demande la justification de la modification au Notre Père ( décidée en 2013 et appliquée en 2018 ) .

Il y a notamment comme lien :

https://www.liberation.fr/societe/2013/10/18/pourquoi-le-notre-père-va-t-il-changer_940533

https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/prier/prieres/372214-notre-père/

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
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MessageSujet: Re: le Notre Père   le Notre Père Empty12/4/2022, 11:29

« Que ton règne vienne », dans cette seconde vidéo sur le Notre Père, le frère Philippe Lefebvre puise aux sources de la Parole de Dieu pour nous éclairer sur ce Royaume à venir. 


Dans ses béatitudes, l’évangéliste Matthieu fait des pauvres en esprit et des persécutés pour la justice les héritiers de ce royaume. Quelle résonance aujourd’hui dans notre monde souffrant !


Invitation à reprendre cette prière du Notre Père pour la paix en Ukraine et sur les terrains de conflits dans le monde. Prière au Roi, celui qui prend soin des plus maltraités de son royaume… 


Et tous, nous avons des visages à mettre derrière cette réalité. Des visages et des noms qui s’inscrivent à la une des nos journaux, au plus secret de nos vies. 


Avec eux, dans la confiance et l’abandon, entrons dans la prière.



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MessageSujet: Re: le Notre Père   le Notre Père Empty12/4/2022, 19:28

« Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ».


Cette troisième vidéo de la série ThéoDom sur le Notre Père est une belle occasion de nous interroger sur le sens de la volonté du Père. Devant les événements en Ukraine, on serait être tenté d’interpeler le Père : « quelle est ta volonté ? ». Ceux qui n’ont pas baissé les bras face à l’adversité ne sont-ils pas acteurs de cette volonté du Père. Et nous, à notre mesure, la faisons-nous ?


Le frère Philippe Lefebvre nous donne rendez-vous avec la cananéenne et aussi à Gethsémani. Là, il nous montre comment le Notre Père est une prière qui nous apprend à entrer dans la liberté du Père.


« Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance », dit Jésus en Jean 10, 10. Père, que ta volonté soit faite et que nous en soyons les ouvriers fidèles.


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MessageSujet: Re: le Notre Père   le Notre Père Empty12/4/2022, 19:30

« Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. » 


Cette quatrième vidéo s’attache à découvrir le sens de ce pain quotidien que nous demandons dans la prière du Notre Père… Le frère Philippe Lefebvre poursuit son parcours à travers les Ecritures du désert à la multiplication des pains.


Il nous invite à creuser le sens de cette réalité du pain qui apparaît comme un fil rouge dans la Bible… et pas seulement dans les scènes de repas. Il nous livre une clé de compréhension de cette première demande du Notre Père : à travers ce pain quotidien, serait-ce la présence du Christ en nous que nous cherchons, comme un aliment qui nous donne vie et une vie éternelle ?


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MessageSujet: Re: le Notre Père   le Notre Père Empty12/4/2022, 19:33

« Pardonne-nous nos offenses. » 


Pas à pas, avec le frère Philippe Lefebvre nous découvrons toute la richesse du Notre Père. Dans cette 5ème vidéo, il nous donne un éclairage nouveau sur cette demande du Notre Père. Il ouvre toute grande la porte qui nous permet d’expérimenter notre vie d’enfants de Dieu.


En grec, pardonner c’est laisser aller. Remettre les dettes, c’est aussi découvrir la joie de recevoir le Christ et la vie qu’il donne.


Qu’est-ce que cela signifie dans notre vie et notre relation au Père ?


 Dans le Nouveau Testament, trois personnages viennent au secours de notre discernement : la femme pécheresse de l’onction chez Simon, le débiteur de la parabole * et Zachée qui accueille Jésus à sa table **… 
À leur lumière, quel registre choisissons-nous : celui de la dette ou celui de l’amour ?


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MessageSujet: Re: le Notre Père   le Notre Père Empty12/4/2022, 19:35

« Ne nous laisse pas entrer en tentation »


Cette sixième vidéo de la série ThéoDom sur le Notre Père nous invite à relire notre relation au Père.  Le frère Philippe Lefebvre nous livre une nouvelle perspective sur cette tentation que nous voudrions si souvent écarter de nos vies. 


Nous entendrons bientôt dans la liturgie Jésus recommander à ses disciples : « Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation »*. 


Nous aussi, il nous arrive d’être confrontés à la tentation de se sentir abandonnés du Père dans une situation incompréhensible. 


Alors, il nous est possible de joindre nos voix à celle du psalmiste pour demander l’assurance que le Père est bien là, pour nous guider et nous donner la vie. 


Père, que jamais nous ne désespérions de toi.


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MessageSujet: Re: le Notre Père   le Notre Père Empty17/4/2022, 11:26

Le Ressuscité est plus fort que le mal !


Pourquoi terminer par la délivrance du mal ? Ces derniers mots du Notre Père nous encouragent à nous rapprocher de Dieu, de son intimité et de son inspiration. 
Frère Philippe Lefebvre, spécialiste de la Bible, nous partage aujourd'hui deux récits dans lesquels les personnages bibliques ont traversé l'expérience du mal. C'est d'abord le patriarche Joseph, vendu par ses frères comme esclave mais les sauvant de la famine : un mal pour un bien ! C'est aussi la suplication d'une femme juste, Abigaïl, face à David et qui sauve sa famille. L' exemple de cette femme n'est pas isolé dans la Bible, elles sont souvent les auxiliaires de Dieu notre Père. 
Le mal n'a pas le dernier mot !



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MessageSujet: le Notre Père   le Notre Père Empty23/8/2022, 10:42

Une prière pour mieux prier le « Notre Père »


le Notre Père Web3-girl-praying-child-church-shutterstock
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Ronald Barakat - publié le 12/09/18


C'est la prière que Jésus-Christ nous a transmise, mais nous la disons parfois si distraitement, si mécaniquement... Demandons au Seigneur de nous réapprendre à faire monter vers Lui cette prière, pour en redécouvrir le sens.



Aide-moi, Seigneur, à réciter la prière que Tu m’as enseignée avec le cœur, et non « par cœur », lorsque je lève les mains à la messe, ou lorsque j’égrène mon chapelet.

Aide-moi à peser chaque mot de cette prière, chaque pause, chaque inflexion ; à bien saisir chacune de ses sept demandes, à mériter celles qui sont de mon « droit » de fils envers Toi, mon Père, et à appliquer celles qui sont de mon devoir de croyant.

Lorsque je dis, à la troisième demande, « que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel », fais que je me rappelle Ta volonté et que j’observe Tes commandements, et surtout « les deux plus grands » : T’aimer de tout mon cœur, de toute mon âme et de toute ma pensée, et aimer mon prochain comme moi-même (Mt 22, 37-40).

Lorsque je Te demande de nous « pardonner nos offenses », à la cinquième demande, que je m’arrête sur la condition ou l’engagement d’avoir « pardonné à ceux qui nous ont offensés », sinon ce serait Te mentir, manquer à mon engagement, et ne pas mériter Ta grâce. Que cette demande me renvoie à Ta Parole dans l’Évangile qui nous enjoint de « laisser là [notre] offrande, devant l’autel, d’aller [nous] réconcilier avec [notre] frère qui a quelque chose contre [nous], puis de venir présenter [notre] offrande » (Mt 5, 23-24).

C’est en faisant ce qui m’est demandé, dans cette prière, que je peux me permettre de Te demander et d’espérer obtenir la satisfaction de mes demandes, bien que Tu n’attendes pas l’acquittement de toutes mes dettes, ni l’exécution de tous mes devoirs pour m’exaucer, compte tenu de Ta miséricorde et de Ta compréhension de mes limites et de mes faiblesses.

Cependant, plus je ferai Ta volonté, plus je pardonnerai les offenses d’autrui à mon égard, plus je serai pardonné, et mieux mes demandes seront entendues.

Rends-moi plus exigeant, Seigneur, avec moi-même, plus conséquent avec ma foi, plus sincère dans mes invocations et mes intentions, plus aimant, plus clément, moins « dur » de la dureté du monde et plus «doux » de la douceur de l’Agneau ; moins « fort » de la force du monde et plus « faible » par Ton « faible » pour moi, pour ma liberté, pour mes besoins, mes désirs, mes aspirations… Car « lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort » (2 Cor 12, 10) ; rends-moi moins « sage » de la sagesse du monde, qui est folie, et plus « fou » par Ta sagesse ! (1 Cor 3, 18).

Que je devienne « fou » — de Toi — pour devenir sage !

Amen.



source : Aleteia
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MessageSujet: Re: le Notre Père   le Notre Père Empty23/8/2022, 10:45

Entrez dans le « Notre Père » comme dans une cathédrale


le Notre Père FR420556A
Fred de Noyelle / Godong


La rédaction d'Aleteia - publié le 21/01/21

Commune à tous les chrétiens, la prière du "Notre-Père" est un chemin qui mène directement au cœur de Dieu. Parce qu'il peut être difficile à arpenter pour certains, le dominicain Alain Quilici a écrit une touchante méditation où il compare le "Notre Père" à la visite d'une cathédrale.


Le Notre Père est l’unique prière que Jésus ait enseigné lui-même à ses disciples (Mt 6, 9-13; Lc 11, 2-4). « Brève mais audacieuse » selon le pape François, elle tient une place toute particulière dans le cœur des chrétiens. 


Afin d’aider ceux qui le désirent à en (re)découvrir le sens frère Alain Quilici, dominicain, auteur de Le ciel est tout proche 15 clés pour comprendre l’Apocalypse a écrit un magnifique texte sur la prière du Notre Père qu’il compare à la visite d’une cathédrale. À méditer sans modération !


Je suis entré dans le « Notre Père » comme on entre dans une cathédrale.
Depuis la porte d’entrée, je vois au bout de la nef, les trois absides.
Au centre le Père, à sa droite le Fils, à sa gauche l’Esprit-Saint.
Le Notre Père commence par une confession trinitaire.
Tout chrétien prie le Père, par l’intercession du Fils, dans la lumière de l’Esprit.
Au centre, le Père  :  Notre Père qui es aux cieux.
A sa droite, le Fils :  que ton Nom soit sanctifié !
A sa gauche l’Esprit : que ton règne (ou Esprit) vienne !

J’avance dans la Nef.
Sur ma gauche, le mur septentrional.  Sur ma droite le mur méridional.
Sur ma gauche, j’invoque tous ceux qui font la volonté de Dieu  : Que ta volonté soir faire sur la terre (les hommes) comme au ciel (les anges).
Sur ma droite, j’invoque tous ceux qui font barrage au Tentateur (les moines, les moniales, les croyants) : Ne nous laisse pas entrer en tentation.

Au centre de la nef  :
* Une table, pour le pain quotidien.
* Une cuve baptismale, pour le pardon du péché.
Donne-nous aujourd’hui le pain quotidien.
Pardonne, comme je pardonne.

Derrière moi, la porte qui ouvre sur l’Ouest, sur le soleil couchant, sur le monde, sur la nuit, sur le Mal.
Délivre-nous du Mal.
J’ai vu devant moi au bout de la nef, Dieu le Père.
Derrière-moi, je devine la porte, le Mal.

En livrant le Notre Père, pesant chaque mot, Jésus nous conduit vers le Père et tourne le dos au Mal qui menace. Il nous fait avancer entre deux grands murs, bien solides : faite sa volonté, lutter contre le Tentateur.
Il nous nous nourrit. Il nous réconcilie.
Il nous sauve.
A lui soit l’honneur et la gloire.



source : Aleteia
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MessageSujet: Re: le Notre Père   le Notre Père Empty23/8/2022, 10:52

La prière du Notre Père comme vous ne l’avez jamais entendue


le Notre Père Capture-6
Capture Youtube I Œuvre d'Orient
Des chrétiens récitant le Notre Père en amharique.


Agnès Pinard Legry - publié le 16/05/20

Transmise par le Christ à ses disciples, la prière du Notre Père unit les chrétiens du monde entier. Mais si les fidèles ont l’habitude de la réciter chaque dimanche lors de la messe, sont-ils capables de la reconnaître dans d’autres langues ?


C’est une prière que de nombreux fidèles récitent les yeux fermés. Transmis par Jésus à ses disciples, le Notre Père tient une place toute particulière dans le cœur des chrétiens. « Brève mais audacieuse » selon le pape François, elle unit les chrétiens du monde entier. Mais si elle nous est familière, sommes-nous capables de la reconnaître à coup sûr ?

À l’occasion de la journée des chrétiens d’Orient, c’est un exercice du cœur mais surtout de l’oreille auquel invite l’Œuvre d’Orient. L’association propose ainsi de découvrir le Notre Père, récité ou chanté, dans les langues des chrétiens d’Orient. Qu’il soit en amharique, en copte, en hébreu, en ukrainien ou en syriaque, la Notre Père est décidément plein de surprises… auditives !


En copte – on dénombre 7,5 millions de Coptes, notamment en Egypte






En amharique – essentiellement parlée en Éthiopie qui compte 0,7% de catholiques, 43,5% d’orthodoxes
 
 
En syriaque – « dialecte » de l’araméen, cette langue n’est plus parlée que par environ 150.000 locuteurs chrétiens






En ukrainien (70% de la population ukrainienne) :








En arabe :

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MessageSujet: Re: le Notre Père   le Notre Père Empty23/8/2022, 10:59

Pourquoi le Notre Père mentionne le retour du Christ


le Notre Père WEB3-HEAVEN-JESUS-CHRIST-MARY-shutterstock_392752474
Renata Sedmakova | Shutterstock



Philip Kosloski - publié le 22/08/22


Chaque fois qu'est récité le Notre Père, il est dit "Que ton règne vienne". Cela fait référence au retour du Christ à la fin des temps.



Chaque jour, de nombreux chrétiens récitent le Notre Père. Malgré sa popularité parmi les croyants, on oublie souvent de faire attention aux détails de cette prière parfaite donnée par le Christ Lui-même. L’une des supplications du Notre Père devrait pourtant sauter aux yeux. Il s’agit de la demande de l’établissement du royaume éternel au retour de Jésus sur terre : « Que ton règne vienne ».

Selon le Catéchisme de l’Église Catholique, le mot basileia peut être traduit de trois manières différentes.


Citation :
Dans le Nouveau Testament, le même mot Basileia peut se traduire par royauté (nom abstrait), royaume (nom concret) ou règne (nom d’action). Le Royaume de Dieu est avant nous. Il s’est approché dans le Verbe incarné, il est annoncé à travers tout l’Évangile, il est venu dans la mort et la Résurrection du Christ. Le Royaume de Dieu vient dès la sainte Cène et dans l’Eucharistie, il est au milieu de nous. Le Royaume viendra dans la gloire lorsque le Christ le remettra à son Père. CEC 2816

Il peut paraitre étrange de prier pour la « fin du monde » en demandant le retour du Christ. Mais pour les chrétiens, c’est une raison de faire le plus de bien possible sur terre tant qu’ils y sont. Ce désir de voir le Seigneur engage toute l’Église dans sa mission en ce monde. Les chrétiens attendent le retour du Christ et agissent en vue de cela. Leur devoir est de se préparer et de préparer le monde à cette ultime rencontre avec le Seigneur.

Citation :
Dans un discernement selon l’Esprit, les chrétiens doivent distinguer entre la croissance du Règne de Dieu et le progrès de la culture et de la société où ils sont engagés. Cette distinction n’est pas une séparation. La vocation de l’homme à la vie éternelle ne supprime pas mais renforce son devoir de mettre en pratique les énergies et les moyens reçus du Créateur pour servir en ce monde la justice et la paix. CEC 2820


Prier le Notre Père permet de ne pas perdre de vu l’objectif ultime qu’est le retour du Christ. Ce jour-là, tous devront être prêt à accueillir et être accueillis par Jésus dans le royaume éternel.




source: Aleteia
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MessageSujet: Re: le Notre Père   le Notre Père Empty23/8/2022, 11:04

Notre Père en araméen



Extrait de la célébration œcuménique le 15/1/2016 à ND du Liban (Paris) en unité de prière avec les chrétiens d'Orient. Presque la totalité des communautés (env. 20) présentes ou représentées.
Chant Edmond MANSOUR - Chorale Chaldéenne St Thomas Apôtre (Sarcelles)
Images Jour du Seigneur France 2

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MessageSujet: Re: le Notre Père   le Notre Père Empty23/8/2022, 12:51

le Notre Père 16548710

Je le porte à mon poignet.

le Notre Père 29984510
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MessageSujet: Re: le Notre Père   le Notre Père Empty23/8/2022, 12:59

Comment avez-vous obtenu ce bracelet ?

J'aimerais bien en avoir un ... Smile

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MessageSujet: Re: le Notre Père   le Notre Père Empty23/8/2022, 13:09

La boutique en ligne s'appelle "The Prayer Bracelet". https://www.theprayerbracelet.com/
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MessageSujet: Re: le Notre Père   le Notre Père Empty23/8/2022, 13:11

le Notre Père 2259885686


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MessageSujet: Re: le Notre Père   le Notre Père Empty23/8/2022, 13:16


Bonjour

Notre Père, qui es aux cieux, que Ton Nom soit sanctifié dans le coeur de l'Homme, en toute vie, en toute matières, dans le monde visible et dans le monde invisible, que Ton règne y vienne, que Ta volonté soit faite en chaque Coeur et esprit d'être Humain sur la terre comme au ciel auprès de Toi.

Donne-nous a chaque instant notre pain de ce jour en Christ Jésus.

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi avec ta grâce à ceux qui nous ont offensés.

Ne nous laisse pas entré en tentation mais soutien nous, et délivre-nous du mauvais qui règne sur la Terre en Esprit et dans le Coeur de l'Homme, par le précieux Sang de ton fils Jésus verbe Dieu qui c'est offert sur la croix pour nos offenses, et par sa glorieuse résurrection, père saint, déracine le mauvais qui règne sur la terre en esprit et dans le coeur de l'Homme, enchaine le, et par Marie Reine des Cieux et Saint Michel Archange, envoie ce mauvais au enfer, la ou est sa place, afin qu'il ne puisse plus nuire au coeur et a l'esprit de l'Être Humain, Amen.

I love you

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MessageSujet: Re: le Notre Père   le Notre Père Empty17/9/2022, 20:29


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Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
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MessageSujet: Re: le Notre Père   le Notre Père Empty27/9/2022, 11:00

À Marseille, un étonnant Notre Père récité en araméen


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:copyright: Diocèse de Marseille


La rédaction d'Aleteia - publié le 26/09/22


C'est dans la langue de Jésus, l'araméen, qu'a été récité la prière du Notre Père ce dimanche 25 septembre lors de la messe d'action de grâce célébrée à la cathédrale de La Major (Marseille) pour le cardinal Jean-Marc Aveline.



Il est peu courant d’entendre l’araméen lors des messes dominicales en France. 



C’est pourtant la langue que Jésus parlait qui a été choisie ce dimanche 25 septembre pour réciter le Notre Père lors d’une messe d’action de grâce célébrée à la cathédrale de La Major, à Marseille, pour le cardinal Jean-Marc Aveline.


 L’occasion pour le diocèse de se réjouir de la récente création comme cardinal de l’archevêque de Marseille. 


La messe a également permis de célébrer la Journée mondiale du migrant et du réfugié, la journée diocésaine de la mer et la rentrée du diocèse. Un moment fort, à savourer dans cette courte vidéo, retransmise par KTO sur son compte Twitter.  



SOURCE :  Aleteia
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MessageSujet: Re: le Notre Père   le Notre Père Empty14/10/2022, 11:12

L’école du Notre Père


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Vitrail de la Basilique du Sacré-Coeur à Grenoble, réalisé par Arcabas.


Par Dominique Lebrun, Archevêque de Rouen, membre de la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle (CELPS)


Dieu est si loin, Dieu est tout proche ! Le croyant navigue entre ses deux affirmations, sans doute à l’instar de toute personne humaine qui s’interroge en vérité sur sa relation à Dieu.



Dès cette terre, nous sommes déjà touchés par la présence de Dieu ; et nous continuons de le chercher. Pour le croyant, ce paradoxe est un dynamisme qui prend forme dans la prière. Prier c’est accueillir la présence de Dieu, c’est aussi le chercher.


« Seigneur, apprends-nous à prier ! », dit le disciple de Jésus (Lc 11, 1). Même après l’avoir touché, entendu, et partagé ses repas, en somme même en étant si proche, les disciples éprouvent le besoin d’ajuster leur prière.


Dites « Notre Père … »



« Quand vous priez …., dites : ‘Notre Père …’ », répond Jésus (Mt 6, 7.8). Le Notre Père est évangélique, sorti tout droit du cœur et de la bouche de Jésus qui dialogue avec ses premiers amis. Deux mille ans plus tard, en français ou en latin, en chinois ou en l’une des innombrables langues humaines, des enfants, des hommes et des femmes, des vieillards redisent ces mots prononcés par Jésus lui-même, dans sa langue.


Le monde continue de prier et d’apprendre à prier. Le Notre Père est la prière du chrétien par excellence, car c’est « la prière du Seigneur ». Oui, c’est la prière donnée par Jésus au nom de son Père : « Je leur ai donné les paroles que tu m’as données », dit-il (Jn 17, 8). 


Mieux, c’est sa prière même, Lui qui est le Fils unique de Dieu fait homme. Dans son cœur, il partage nos besoins. La prière du Notre Père nous les révèle. En priant le « Notre Père », nos désirs parfois superficiels, s’ordonnent vers le plus grand bien, vers le plus grand amour.


Notre Père … notre pain …



Mon Père … Notre Père. Dans sa prière, le chrétien ne peut se passer des autres. Personnelle, la prière chrétienne est toujours insérée dans la prière communautaire. Le Notre Père est d’ailleurs appelé « prière commune ».
Qui mettre dans le « notre » ? Bien sûr, les baptisés, les disciples de Jésus. Tous les chrétiens, malheureusement encore divisés, disent avec joie la même prière. Ils la reçoivent au baptême. 


Dans les sacrements du baptême et de la confirmation, ils sont engendrés à la vie nouvelle, la vie divine, marqués du sceau de l’Esprit. Engendrés, ils apprennent leur nouvelle filiation, leur nouvelle famille. Dès lors, pour eux, ce n’est pas Dieu qui est comme un Père ; c’est l’amour de nos parents selon la chair qui est comme les prémices de l’amour infini de Dieu Père.


A chaque Eucharistie, le Notre Père a une place et une résonnance particulière. Jésus vient de s’offrir à son Père,  dans son sacrifice d’action de grâce. Il est présent mystérieusement et réellement sur l’autel. 


Alors, les fidèles osent dire : « Notre Père qui es aux Cieux » ! Ils osent parce que, seule, la présence de Jésus et de son Esprit nous assure de la vérité de notre prière. Ils osent parce que la présence du Fils dans le pain eucharistique les assure de la réponse à leur demande :


 « Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour ».


Peut-on oser prier ainsi sans élargir le « nous » de notre prière ? Heureux les invités au repas du Seigneur, dit la liturgie. 


C’est toute l’humanité que Jésus veut adopter dans sa fraternité. Ce sont tous les hommes à qui Jésus veut donner son Père : « Va trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père », dit Jésus ressuscité à Marie-Madeleine (Jn 20, 17).


Demandez, on vous donnera



Après l’adresse à « Notre Père qui es aux Cieux », Jésus met sur nos lèvres sept demandes. Quatre expriment nos besoins fondamentaux : la révélation et la sanctification du nom de Jésus en tous et par tous ; l’accomplissement de son Royaume de paix, de justice et d’amour ; le désir de Dieu qui est le vrai chemin du bonheur ; la nourriture qui nous fera marcher vers son Royaume. Toute notre vie entre dans ces demandes.


Trois autres marquent notre combat contre le Mal : le pardon reçu qu’ouvre le pardon donné ; l’aide pour refuser la tentation ; et, enfin, la délivrance de l’auteur du péché, le Mauvais. Qui pourrait penser que lui et le monde peuvent se dispenser de ce combat ?


Notre Père des Cieux refuserait-il ce que son Fils nous propose de demander avec ce conseil : « demandez, on vous donnera » (Mt 6, 7) ?


En déposant dans notre humanité ces quelques mots, Jésus prévient : « ne rabâchez pas ». Nous sommes encore à l’école. Et le maître est l’Esprit Saint. 


Prier le Notre Père, c’est accueillir l’Esprit Saint envoyé en nos cœurs pour crier « Abba, Père ! », selon l’enseignement de saint Paul (Ga 4, 6).


Le Notre Père est école de prière quotidienne, simple et accessible. Elle peut l’être si notre vie devient petit à petit vie entre les mains du Père. Recevons-le, disons-le, prions-le avec foi, espérance et charité, dans le souffle de l’Esprit qui fait vivre, nuit et jour, les disciples de Jésus. 


Pour cela, n’oublions pas de lui dire humblement : « Seigneur, apprends-nous à prier ».


Extrait du dossier Notre Père  (CEF)
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MessageSujet: Re: le Notre Père   le Notre Père Empty14/10/2022, 11:16

« Donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour », un regard de Mgr Carré

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Par Monseigneur Pierre-Marie Carré, Archevêque de Montpellier, Vice-Président de la Conférence des évêques de France


Ces quelques lignes sont extraites du commentaire du cinquième verset du Notre Père paru dans l’ouvrage La prière du Notre Père. Un regard renouvelé aux éditions Bayard, Cerf et Mame en novembre 2017.



« Donne nous aujourd’hui notre pain de ce jour » … Que dit cette demande ? 


Avec cette demande commence la deuxième partie du Notre Père, celle qui s’intéresse aux besoins fondamentaux de l’être humain sur terre. Cette demande paraît toute simple à première vue. en fait, elle est particulièrement complexe.


La demande porte sur « notre pain ». Il ne s’agit donc pas d’une demande de type individuel. 


C’est la communauté priante qui s’adresse au Père du Ciel pour lui demander ce qui lui paraît le plus nécessaire pour sa vie.


Le pain est considéré comme un don de Dieu. Certes, il est produit et fabriqué par les hommes qui ont travaillé la terre, semé, moissonné et moulu le grain. 


Demander le don du pain, c’est reconnaître que Dieu est sans cesse à l’oeuvre. Il est celui qui donne la nourriture à ceux qui ont faim (voir Psaume 145, 7). 


Parmi toutes les demandes du Notre Père, c’est la seule qui comporte le verbe « donner ».


 Ce verset nous place devant Dieu dont la joie consiste à donner à ceux qui demandent.
Que désigne le « pain » ? 


A travers cette image, on pense que Jésus désigne toute nourriture de base pour le corps, variable selon les continents et les cultures.


La demande est pour « aujourd’hui ». La prière est une attitude de confiance dans laquelle ce qui compte, c’est le moment présent : il ne faut pas s’inquiéter pour demain dit Jésus (voir Matthieu 6, 34). 


Le terme le plus difficile est celui qui se traduit par « de ce jour ». 


Le terme grec employé ne revient nulle part ailleurs et il est d’interprétation très difficile. 


Il peut désigner le pain dont nous avons besoin, celui qui est nécessaire pour notre existence, en un mot le pain quotidien. 


Ainsi, ce serait d’un point de vue temporel, la simple confirmation de l’adverbe « aujourd’hui ». 


Mais il peut désigner aussi le pain « à venir », celui que Dieu donnera lors du festin éternel, et donc être, l’annonce de la nourriture pour la vie éternelle. 


Il peut indiquer encore le pain « suressentiel », c’est-à-dire le Pain de Vie, le Corps du Christ, sans lequel nous n’avons pas la Vie en nous.


Faut-il choisir ? Quand plusieurs interprétations sont possibles, il est meilleur de chercher à toutes les conserver que d’en éliminer. 


Ainsi cette demande vise-t-elle à la fois la nourriture pour le corps l’Eucharistie, et nous oriente vers le Royaume de Dieu qui vient.


La prière du Notre Père. Un regard renouvelé, p.59/60
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MessageSujet: Re: le Notre Père   le Notre Père Empty14/10/2022, 11:19

« Que ta volonté soit faite », un regard de Mgr Dognin


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Par Monseigneur Laurent Dognin, Évêque de Quimper et Léon, Président de la Commission épiscopale pour la mission universelle de l’Église



Ces quelques lignes sont extraites du commentaire du troisième verset du Notre Père paru dans l’ouvrage La prière du Notre Père. Un regard renouvelé aux éditions Bayard, Cerf et Mame en novembre 2017.



« Cette demande que nous adressons à Dieu peut paraître incongrue car Dieu n’a pas besoin qu’on lui demande cela. 

Il fera sa volonté de toute manière ! 

Mais en mettant en notre bouche ses propres paroles, Jésus nous invite à nous configurer à son amour filial afin que nous devenions, nous aussi, les fils bien-aimés du Père. 


Si nous prions ainsi, c’est donc pour nous, car nous sommes bien vulnérables. Comme l’exprime saint Cyprien :

Parce que le diable met obstacle à ce que notre cœur et notre conduite se soumettent en toute chose à Dieu, nous prions et sollicitons que se fasse en nous la volonté de Dieu ; et pour qu’elle se fasse en nous, nous avons besoin de la volonté de Dieu, que personne n’est fort par ses propres ressources, alors que la bienveillance et la miséricorde de Dieu procurent la sécurité.


De fait, nous ne pouvons réaliser la volonté de Dieu que si le Seigneur nous donne le discernement et la force de son Esprit. Comme le dit saint Paul :

Car si vous vivez selon la chair, vous allez mourir ; mais si, par l’Esprit, vous tuez les agissements de l’homme pécheur, vous vivrez. En effet, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. 

Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père ! [Romains 8, 13-15]. »



La prière du Notre Père. Un regard renouvelé, pages 50 et 51
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MessageSujet: Re: le Notre Père   le Notre Père Empty14/10/2022, 11:25

Une autre approche enseignée par Jésus :



Notre Père qui es aux Cieux. | Jésus dit...à Maria Valtorta
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MessageSujet: Re: le Notre Père   le Notre Père Empty14/10/2022, 11:29



Le Dieu Père ...

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Padre Pio, Priez pour nous ..
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MessageSujet: Re: le Notre Père   le Notre Père Empty14/10/2022, 11:30

« Et ne nous laisse pas entrer en tentation », un regard de Mgr Lebrun

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Par Monseigneur Dominique Lebrun, Évêque de Rouen, Membre de la Commission épiscopale de Pastorale Liturgique et Sacramentelle


Ces quelques lignes sont extraites de l’ouvrage La prière du Notre Père. Un regard renouvelé paru aux éditions Bayard, Cerf et Mame en novembre 2017. 
 

L’épreuve de la tentation



« Prier le Père de ne pas nous laisser entrer en tentation, c’est rejoindre son Fils au seuil de sa passion, ancrer notre vie en lui, et dire notre confiance en son salut. 


Saint Paul le dit d’une autre manière quand il considère la tentation comme une épreuve qui conduit au salut : 


« Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le Royaume de Dieu » dit-il (Actes 14, 22) ; « Dieu est fidèle : il ne permettra pas que vous soyez éprouvés au-delà de vos forces. Mais avec l’épreuve il donnera le moyen d’en sortir et la force de la supporter » (1 Corinthiens 10,13).


L’épreuve, au sens biblique, est un moment favorable pour accueillir l’amour de Dieu qui purifie, qui consume en nous les scories accumulées. 


Elle est toujours liée à l’épreuve ultime que Jésus accomplit en sa chair. 


Seul l’Esprit Saint permet cette union. L’Esprit la réalise en nous par sa lumière et sa force, la lumière pour discerner et démasquer les tentations, la force pour répondre avec joie au dessein d’amour qu’est chacune de nos vocations.


« Ne nous laisse pas entrer en tentation » : n’oublions pas le « nous » du Notre Père. Il n’est pas un « nous » de majesté mais bien un nous d’humilité. 


Il nous donne de reconnaître que nous pouvons nous laisser faire par le démon et devenir à notre tour tentateur. 


Tel pourrait être un autre sens de « entrer en tentation ». Le « nous » du Notre Père est surtout espérance : à ses autres disciples, nos frères et sœurs, dans la victoire contre le Mal. dans le souffle de l’Esprit, le « nous »nous entraîne à mener ensemble le bon combat (voir 2 Timothée 4,7). »


La prière du Notre Père. Un regard renouvelé, p.85-86
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MessageSujet: Re: le Notre Père   le Notre Père Empty23/10/2022, 19:16

Faut-il lever les mains pendant le Notre Père ?


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Jeffrey-Bruno


Père Henry Vargas Holguín - publié le 20/01/16 - mis à jour le 21/10/22



Une pratique qui n'est pas explicitement interdite par le missel et qui vient de très loin.



On voit souvent les fidèles lever les mains paumes vers le ciel comme le prêtre durant le Notre Père, ce qui n’est ni prévu ni inscrit au Missel romain. En théorie, durant la messe, les laïcs ne devraient pas faire les gestes réservés au prêtre. Ils ne devraient pas non plus dire les mots ou les prières des prêtres, confondant le sacerdoce commun avec le sacerdoce ministériel. 



Les prêtres tendent leurs mains et les fidèles peuvent s’en dispenser ou joindre leurs mains en prière. L’important étant la foi intérieure, que Dieu voit. Les gestes des prêtres durant la messe (surtout) ont pour objectif de montrer au fidèle que le prêtre est la personne désignée pour intercéder pour lui.


Les mains levées au ciel traduisent la prière persévérante de Moïse


Tendre les bras en prière était déjà une coutume dans l’Église primitive, mais dans le cadre d’une prière en cercle, ou d’une prière privée, ou d’événements non liturgiques, pas durant la célébration eucharistique : « Je voudrais donc qu’en tout lieu les hommes prient en élevant les mains, saintement, sans colère ni dispute. » (1 Tm 2-8).

Les gestes durant la messe sont précis, tant pour le prêtre que pour le fidèle. Prendre la main de quelqu’un et lever les mains en l’air durant la récitation du Notre Père sont, pour les fidèles, des pratiques non liturgiques bien qu’elles ne soient pas explicitement interdites dans le missel. 


Toutefois, les fidèles ne devraient pas répéter les mots et les gestes du prêtre car son rôle est de présider l’assemblée liturgique. Les mains levées au ciel traduisent la prière persévérante par laquelle Moïse a obtenu une victoire décisive (Ex 17, 8-13) :

Citation :
« Josué [livrait] bataille aux Amalécites. Moïse, Aaron et Hour étaient montés au sommet de la colline. Quand Moïse tenait la main levée, Israël était le plus fort. Quand il la laissait retomber, Amalec était le plus fort. Mais les mains de Moïse s’alourdissaient ; on prit une pierre, on la plaça derrière lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hour lui soutenaient les mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre. Ainsi les mains de Moïse demeurèrent levées jusqu’au coucher du soleil. Et Josué triompha des Amalécites au tranchant de l’épée. »

Faut-il se donner la main ?


L’habitude de se donner la main en récitant le Notre Père nous vient du monde protestant. 


Les protestants ne reconnaissent pas la présence réelle du Christ dans les espèces eucharistiques consacré (pain et vin). 


La communion au corps et au sang du Christ qui unit à Dieu n’est pas sacramentelle. 


Ils se donnent donc la main pour accomplir un geste de communion dans la prière communautaire.

Durant la messe il y a deux moments importants : la Consécration et la Communion. 


C’est durant la messe que nous trouvons notre unité ; c’est là que nous nous unissons au Christ et dans le Christ, à travers le sacerdoce commun du fidèle. 


En tant que catholiques, nous sommes unis parce que nous recevons la Sainte Communion, pas parce que nous nous donnons la main. Rien n’indique, dans la Présentation générale du Missel romain, que nous devrions nous tenir par la main.

Durant la messe, chaque geste est réglementé par l’Église et la Tradition dont elle est dépositaire. 
C’est pourquoi il y a des moments particuliers durant la messe où nous devons nous agenouiller, nous lever, nous asseoir. 


Et il n’est écrit nulle part que nous devons nous prendre par la main pendant le Notre Père.


 Cette pratique n’est donc pas nécessaire durant la célébration de la messe. 


Cependant, libre à celui qui le souhaite de le faire avec quelqu’un qu’il connait bien, sans forcer ou gêner personne et sans essayer de faire de cette pratique une norme liturgique.

Rappelons-nous que tous ne souhaitent pas prendre la main de son voisin. Tenter d’imposer cela nuit à la prière, à la piété et au recueillement (la prière communautaire en dehors de la messe est différente : il n’y a pas de raison liturgique à ne pas prendre la main de quelqu’un car cela peut être un geste très touchant et symbolique). 


C’est une exaltation des sentiments. Être en communion avec quelqu’un ne dépend pas tant du fait de lui donner la main durant le Notre Père que d’être allé se confesser, d’être dans un état de grâce et surtout, d’être bien préparé pour l’Eucharistie. 


S’il était nécessaire, important ou opportun pour toute l’Église de se tenir la main, les Conférences épiscopales et des évêques auraient déjà envoyé une pétition à Rome pour instituer cette pratique. Ils ne l’ont pas fait et je ne pense pas qu’ils le feront.


source :  Ateleia
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MessageSujet: Re: le Notre Père   le Notre Père Empty23/10/2022, 19:18

Peut-on ouvrir les mains durant le Notre Père à la messe ?


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Pascal Deloche / Godong


Valdemar de Vaux - publié le 25/06/22 - mis à jour le 01/08/22


Pendant la messe, la consécration passée, l’assemblée prie avec le prêtre le Notre Père. Certains fidèles ont pris l’habitude de le faire en ouvrant leurs mains : quel est le sens de ce geste et que dit le missel à ce sujet ?



Le missel, dont la nouvelle traduction est entrée en vigueur en décembre dernier, se présente comme un livre à la fois précis et ouvert. Pour régler les rites de la messe, en plus des textes que prononcent le célébrant et l’assemblée, le livre liturgique contient des rubriques. Ces indications, dont le nom rappelle la couleur rouge, permettent de savoir ce que chacun doit faire selon les circonstances.

Pourtant, comme la liturgie est, comme toute la Révélation, incarnée, il y a des zones d’ombre. Ou plutôt, des adaptations possibles pour que les gestes et les paroles de la messe soient compris par tous, en un temps et en un lieu. Plusieurs formules sont ainsi proposées pour certains moments de la messe, des assouplissements autorisés en fonction de la culture et des fidèles que le prêtre a avec lui. Et puis, il y a ces moments pour lesquels rien n’est dit. 

C’est le cas pour le Notre Père, au cœur de la messe. Après la prière eucharistique, achevée par la doxologie (“Par Lui, avec Lui, et en Lui…”), l’assemblée dit avec le prêtre qui préside la célébration la prière “que nous avons reçue du Sauveur”. Si ce dernier doit, selon les rubriques, étendre les mains, rien n’est dit de celles des fidèles. Or, un certain nombre les ouvre aussi…


Tout baptisé est un « prêtre »


Liturgiquement, ce signe des mains étendues paumes vers le ciel par le prêtre est celui de la médiation ascendante. Le geste est utilisé par le célébrant lorsqu’il prie Dieu de la part des fidèles, faisant le lien entre terre et ciel. A l’inverse, imposer les mains, c’est-à-dire les étendre paumes vers le bas, est le signe d’une médiation descendante. Le prêtre est alors celui par lequel Dieu bénit son peuple. 

Puisque le missel ne se prononce pas, rien n’empêche que les fidèles ouvrent leurs mains au moment du Notre Père. Par là, ils manifestent que la prière qu’ils prononcent est une adresse au Père, et que tout baptisé est, à sa place, un “prêtre”, c’est-à-dire un médiateur entre Dieu et les hommes. Une dimension qui était soulignée différemment avant la réforme liturgique de 1969 : dans la messe de saint Pie V, le prêtre dit seul le Notre Père, et tourne donc seul ses paumes vers le ciel. C’est ici le sacerdoce ministériel qui est mis en avant, davantage que le sacerdoce baptismal. 



source :  Aleteia
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