DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Questions diverses : Quid des propheties par rapport au libre arbitre ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nicolas S.




Masculin Messages : 19
Inscription : 26/07/2022

Questions diverses : Quid des propheties par rapport au libre arbitre ? Empty
MessageSujet: Questions diverses : Quid des propheties par rapport au libre arbitre ?   Questions diverses : Quid des propheties par rapport au libre arbitre ? Empty26/7/2022, 15:27

Bonjour à tous,

Je tiens d’abord à m’excuser car étant ignorant ma question a certainement été posée maintes fois, et remercie par avance tous ceux qui m’aideront à trouver une réponse dans ma recherche raisonnable sur la religion catholique 🙂

J’ai plusieurs questions d’ordre général, en voici une :

- Quid du libre arbitre par rapport aux propheties ? Si l’on pousse cette question à la nature humaine de Jésus, qui disposait sans doute de tout son libre arbitre, aurait-il pu « ne pas suivre toutes les étapes » qui l’ont menées à la croix ? Si l’on considère le libre arbitre, la réponse serait « oui ». Mais dans ce cas, qu’en advient-il des propheties très détaillées de l’ancien Testament le concernant, Psaumes et autres ? Les remettrait-il en cause ?

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93473
Inscription : 19/05/2005

Questions diverses : Quid des propheties par rapport au libre arbitre ? Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses : Quid des propheties par rapport au libre arbitre ?   Questions diverses : Quid des propheties par rapport au libre arbitre ? Empty26/7/2022, 20:24

Les prophéties sont de deux sortes;

1° Les prophéties conditionnelles du style : "Si tu ne changes pas, il va t'arriver ceci"

2° Les prophéties de prédestination (qui se réalisent sans conditions) du style : "Le Messie va revenir".

Le libre arbitre n'intervient que dans le premier type de prophéties.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit et Nicolas S. aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Nicolas S.




Masculin Messages : 19
Inscription : 26/07/2022

Questions diverses : Quid des propheties par rapport au libre arbitre ? Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses : Quid des propheties par rapport au libre arbitre ?   Questions diverses : Quid des propheties par rapport au libre arbitre ? Empty26/7/2022, 21:48

Bonjour,
Merci pour cette réponse 🙏🏻.
On peut donc dire que Jésus dans sa nature humaine faisait face au deuxième type… ce qui reste flou pour moi, c’est que j’ai une intime conviction (qui ne vaut absolument rien nous sommes d’accord 🙂) que Jesus homme l’a voulu sans « y être obligé » si vous me permettez l’expression. Sa personne connaissant les conséquences de l’acte, a accepté sa Passion pour nous racheter… il connaissait mieux que quiconque les écritures et ses propheties, sa nature divine y aidant d’autant plus, mais (je vais mal m’exprimer) on le voit prier, pleurer… tout me laisse penser qu’il aurait pu renoncer, ce qu’il n’a pas fait, et ce qui ajoute à son « mérite » ou, si je peux dire « à la gravité et la beauté de la chose » (désolé pour les mots employés).
C’est en cela que je n’arrive pas à placer le libre arbitre…

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses : Quid des propheties par rapport au libre arbitre ? Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses : Quid des propheties par rapport au libre arbitre ?   Questions diverses : Quid des propheties par rapport au libre arbitre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses : Quid des propheties par rapport au libre arbitre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: