DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'Ascension

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'Ascension Empty
MessageSujet: L'Ascension   L'Ascension Empty25/5/2022, 10:52



À l'Ascension, nous célébrons la montée de Jésus vers Dieu son Père.
Elle est fêtée en France le jeudi de l’#Ascension, quarante jours après Pâques.
Mort et ressuscité, Jésus quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment.
Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint.


C.E.F.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Ascension Empty
MessageSujet: Re: L'Ascension   L'Ascension Empty25/5/2022, 10:56

Que fête-t-on à l’Ascension ?

L'Ascension Site-banniere-darticle-haut-de-page-16-1024x341


La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée en France le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques. Mort et ressuscité, il quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint.
La fête de l’Ascension, célébrant l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, est une des principales fêtes chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard. Le jour de l’Ascension, la couleur des vêtements liturgiques (que porte le prêtre) est le blanc, couleur de la fête, de la lumière et de la joie.

Jésus rejoint son Père


L’Ascension est relatée par l’évangile de Marc (chapitre 16, verset 19), l’évangile de Luc (chapitre 24, verset 51) et le livre des Actes des Apôtres (chapitre 1, versets 6-11). Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, quarante jours après Pâques, Jésus apparaît une dernière fois à ses disciples et leur annonce : « Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins (…) jusqu’aux extrémités de la terre ». Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. L’évangile de Luc précise quant à lui que les apôtres « retournèrent à Jérusalem, remplis de joie ».
Ainsi s’achève le temps des rencontres du Ressuscité avec ses disciples. Cependant, selon sa promesse, Il sera toujours avec eux, mais d’une présence intérieure : ils ne le verront plus de leurs yeux. Le Christ n’est plus visible, mais il n’abandonne pas ses disciples. Il leur promet la venue de l’Esprit à la Pentecôte.

Un nouveau mode de présence


Croire que le Christ ressuscité est entré dans la gloire est un acte de foi. L’Ascension est source de liberté : loin de s’imposer aux hommes, Jésus les laisse libres de croire, et donc d’aimer véritablement. Jésus ne cesse d’inviter les hommes à le suivre : dans la foi, ils doivent apprendre à lire les signes de sa présence et de son action, en particulier dans la célébration des sacrements, notamment l’Eucharistie, mais aussi dans sa Parole, son Peuple, ses ministres (évêques, prêtres, diacres)…
« Pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ?  » (Ac 1, 11) s’entendent dire les apôtres : l’Ascension du Christ est aussi un appel à un plus grand engagement dans le monde pour porter la Bonne Nouvelle.

La signification des Cieux


L’Ascension de Jésus n’est pas un voyage dans l’espace, vers les astres les plus lointains, car les astres sont eux aussi faits d’éléments physiques comme la terre. Pour les croyants, monter aux cieux c’est rejoindre Dieu et vivre en son amour. Ici, nulle question de magie ou d’action spectaculaire. 

À propos du Ciel, le Catéchisme de l’Eglise catholique parle de « l’état de bonheur suprême et définitif ». Jésus ne s’est pas éloigné des hommes mais maintenant, grâce à sa présence auprès du Père, il est proche de chacun, pour toujours.

C.E.F.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Ascension Empty
MessageSujet: Re: L'Ascension   L'Ascension Empty25/5/2022, 10:58

Pourquoi célèbre-t-on l’Ascension dans la joie ?



L'Ascension Site-banniere-darticle-haut-de-page-17-1024x341


Jésus, fils de Dieu fait homme, a pleinement assumé cette condition humaine depuis le jour de sa naissance, dans la nuit de Noël. Environ une trentaine d’années plus tard, sa présence terrestre s’achève avec l’Ascension. Pourtant, comme le mentionne saint Luc, les apôtres s’en retournent à Jérusalem « remplis de joie » et non tristes, comme on aurait pu s’y attendre. De la même manière, les chrétiens célèbrent l’Ascension dans la joie.
L’Ascension fait en effet partie de l’événement inouï de Pâques : par sa mort et sa résurrection, Jésus a sauvé l’homme qui, à sa suite, est désormais appelé à rejoindre Dieu son Père pour vivre dans la gloire céleste.
Il ne s’agit pas, bien-sûr, de rejoindre le ciel au sens du firmament, de l’espace que nous observons au-dessus de nos têtes. Il s’agit d’un espace spirituel, celui de Dieu. A propos du Ciel, le Catéchisme de l’Eglise catholique précise que « ce mystère de communion bienheureuse avec Dieu et avec tous ceux qui sont dans le Christ dépasse toute compréhension et toute représentation. L’écriture nous en parle en images : vie, lumière, paix, festin de noces, vin du royaume, maison du Père, Jérusalem céleste, paradis »…
Citation :
Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient : Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous L’avez vu s’en aller vers le ciel. (Ac 1, 9-11)

Les deux hommes vêtus de blanc décrits par les Actes des Apôtres annoncent alors aux Apôtres que Jésus « reviendra de la même manière ». 

Et, pour le moment, ils les incitent à ne pas rester les yeux vers le ciel : ils doivent retourner à leurs responsabilités. Celles-ci leur avaient justement été indiquées par le Christ : être ses témoins par toute la terre en annonçant sa mort et sa Résurrection, en faisant connaître son enseignement, en baptisant.
L’Ascension est ainsi un envoi en mission adressé aux Apôtres comme aux hommes de tous temps. Il est l’articulation entre le désir du ciel et le service des hommes.
La joie qui fait suite à cet événement s’explique aussi par cette annonce du Christ rapportée par Saint Matthieu (Mt 28, 20) (et lue au cours de la messe de l’Ascension) : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde ».
Autrement dit, le Christ est sans cesse présent auprès des hommes : même si, à la suite de l’Ascension, il n’est plus là physiquement, il l’est dans les sacrements. Il l’est également auprès de ceux qui prient, seuls ou à plusieurs : « Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux », avait-Il dit un jour aux apôtres (Matthieu 18, 20). 

Finalement, l’achèvement de sa vie terrestre permet sa présence auprès des hommes de tous temps et de tous lieux, présent dans sa Parole, présent là où deux ou trois sont réunis en son nom, présent dans ses ministres sur terre, présent dans le pain et le vin de l’eucharistie, présent dans l’affamé nourri ou le malade visité, présent dans la liturgie communautaire comme dans la prière faite dans le secret de nos chambres.
Cette fête de l’Ascension nous rejoint tous au cœur, quelle que soit notre situation. Elle se définit comme le lieu de décision qui oriente toute vie chrétienne, tendue entre le désir du ciel et le service des hommes. 

L’Ascension fait donc partie des événements fondateurs de la foi en Christ, d’autant plus qu’elle a donné aux hommes leur liberté : loin de s’imposer à eux, Jésus les laisse libres de croire et donc d’aimer véritablement.

C.E.F.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Ascension Empty
MessageSujet: Re: L'Ascension   L'Ascension Empty25/5/2022, 11:00



L’Ascension: chercher Jésus chez les vivants
Commentaires du frère Guylain Prince, franciscain et bibliste résidant à Trois-Rivières (Québec)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Ascension Empty
MessageSujet: Re: L'Ascension   L'Ascension Empty25/5/2022, 11:10

Où est Jésus aujourd'hui ?


L'Ascension Ou-est-Jesus-aujourdhui-.RJ_-300x224


La réponse de Joseph Herveau


Après Pâques qui célèbre sa résurrection d’entre les morts, la fête de l’Ascension marque la « montée » de Jésus au ciel, auprès de son Père. Est-ce là qu’il se trouve désormais ? Nous aurait-il quitté ?

Si le fichier que je viens d’enregistrer sur mon ordinateur peut être à la fois sur mon disque dur et arriver dans la boite mail d’un de mes contacts sans disparaître de mes propres documents, les êtres de chair et de sang ne peuvent être qu’en un seul lieu à la fois. 


Aussi serions nous tentés de nous dire que si le témoignage des évangiles est juste (Marc 16, 19 ; Luc 24, 51 ; Jean 20, 17 ; Actes 1, 9), Jésus est désormais auprès de son Père d’où il reviendra un jour (Actes 1, 11). La question serait donc réglée…

Mais le lecteur attentif du Nouveau Testament aura pris note de quelques éléments qui viennent compliquer les choses : « Je suis avec vous chaque jour» nous dit Jésus dans l’évangile de Matthieu.


 Il y a aussi ces fameux disciples d’Emmaüs, qui après la résurrection cheminent avec lui sans le savoir, jusqu’à ce qu’ils le reconnaissent alors qu’il rompt le pain pour eux comme il l’avait fait lors de son dernier repas (Matthieu 24, 13-32). Notons qu’au moment même où ils le reconnaissent, le Christ disparaît…
Une présence différente de tout ce que nous connaissons

Si le Ressuscité a bien un corps, il est difficile de «lui mettre la main dessus» : Manifestement, le tombeau ne l’a pas retenu, et les murs ne le retiennent pas non plus, comme lorsqu’il se trouve au milieu de ses apôtres malgré les portes verrouillées  (Jean 20, 26). 

Son mode de présence a changé, et avouons-le, il ne rentre plus dans les « cases » auxquelles nous sommes habitués. Sa résurrection a introduit quelque chose de radicalement nouveau, et qui nous est totalement inconnu…

On peut résumer les choses ainsi : il ne se donne plus à voirmais à reconnaître, comme dans la parabole du jugement dernier, où il révèle qu’il était « ceux qui avaient faim et à qui l’on a donné à manger, soif et à qui l’on a donné à boire… » (Matthieu 25, 35-40). 


Jésus est donc réellement présent dans ces frères qui sont à nos côtés et que l’on remarque ou que l’on ignore. 


Mais il est aussi présent dans ce pain que l’on partage à la messe, son Corps, dont il a fait une nourriture nouvelle. 


Il est encore présent dans sa Parole que proclament les Écritures, et de beaucoup d’autres manières.

S’ouvrir à l’infini de sa présence : une invitation à le chercher et à le reconnaître.




Ce faisant, il nous invite avant tout à le chercher et à  nous ouvrir à cet infini de sa présence, que sa venue dans la gloire mettra un jour en pleine lumière. 
Il est plus juste finalement de parler ainsi plutôt que d’évoquer un « retour », car l’on revient quand on est parti. 


Or, si Jésus est bien auprès du Père, il ne nous a pas quittés pour autant et ne cesse d’être présent dans son corps ecclésial, bien au-delà de l’Eglise visible. 


Il nous a donné son Esprit, l’Esprit qui dès maintenant, nous permet de le reconnaître et de le trouver là où il nous surprend toujours. « Et moi, je suis avec vous chaque jour, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28, 20).


L'Ascension Joseph-HerveauJoseph Herveau, licencié de théologie, responsable national de la Mission Animation Pastorale – Secrétariat général de l’Enseignement catholique.
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2923
Inscription : 02/05/2022

L'Ascension Empty
MessageSujet: Re: L'Ascension   L'Ascension Empty25/5/2022, 12:58

O belle vertu, ô la plus belle des vertus !
Dis-moi, je t'en prie, dis-moi où tu mènes
paître tes brebis bien-aimées.

Illumine-moi, répands sur moi ta divine rosée, dirige-moi, conduis-moi et tire-moi enfin à toi ;
car je désire ardemment monter jusqu'au palais où tu habites.
Tu commandes à toute chose, tu règnes sur tout, mais tu as blessé mon cœur.
Ah ! Aimable charité, daigne te rendre favorable à ma prière, apprends-moi, s'il te plaît,
dans quel état je dois être pour pouvoir gravir cette échelle sainte
et arriver jusqu'à toi


Prière de Jean Climaque ( 7ème siècle )

ptrem aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Ascension Empty
MessageSujet: Re: L'Ascension   L'Ascension Empty26/5/2022, 11:07

Une belle prière pour fêter l’Ascension de Jésus


L'Ascension Web3-jesus-ascension-shutterstock_265657268
Renata Sedmakova | Shutterstock


La rédaction d'Aleteia - publié le 25/05/22


La fête de l’Ascension, ce 26 mai 2022, célèbre l’élévation de Jésus au Ciel. Vivant désormais dans le monde divin, le Christ se trouve constamment à nos côtés pour instaurer le Royaume dès maintenant. Voici une courte prière à réciter à l’occasion de cette belle fête.



L’Ascension est fêtée quarante jours après Pâques et dix jours avant la Pentecôte. Loin de marquer l’absence de Jésus, cette fête célèbre au contraire plutôt sa proximité avec nous. En effet, faisant entrer la nature humaine dans la Vie divine, le Christ nous y réserve une place. Voici une prière, à lire à l’occasion de cette fête, qui résume bien le sens profond de cet événement pour l’humanité : 


Citation :
Seigneur, l’Ascension de ton Fils est notre propre élévation. Notre nature humaine participe réellement à ta Vie divine. 
Notre vie terrestre a son prolongement au ciel où nous sommes attendus par les saints et les anges. C’est là où nous vivons en espérance. 
Seigneur, Tu disparais à nos regards sans que nous cessions d’acclamer ton Nom élevé au-dessus de tout nom. Comme les disciples, nous sommes remplis d’une grande joie car Tu ne nous laisses jamais seuls : Tu nous promets l’Esprit Saint, force d’en haut qui nous enseignera tout. Jésus, affermis la foi de notre famille comme Tu as affermis celle des apôtres pendant quarante jours. 
Avant de passer de ce monde à ton Père, Tu leur as annoncé la venue de l’Esprit promis, afin qu’ils annoncent l’Évangile : fortifie notre témoignage de foi, d’espérance et de charité. 

Jésus ressuscité, Tu nous envoies témoigner de ta Présence dans le monde.
Nous voici pour mettre nos pas dans tous ceux qui nous ont précédés dans la foi. 
Notre vie, nous la vivons en marchant avec confiance. 
Dissipe nos doutes, éteins notre ignorance. 
En nous rendant attentifs aux plus petits, en nous laissant guider par l’Esprit Saint, 
accorde à notre famille d’être un signe de Ta présence dans le monde. 
Ainsi soit-il.


Prière extraite du livre 100 prières en famille de père Ludovic Lécuru, moine bénédictin, vicaire à Larchmont, près de New York, après avoir été hôtelier à l’abbaye Saint-Wandrille, près de Rouen, puis vicaire à la paroisse de Sanary-sur-Mer (83).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Ascension Empty
MessageSujet: Re: L'Ascension   L'Ascension Empty26/5/2022, 11:12

Pourquoi Jésus dit : « Il vaut mieux pour vous que je m’en aille »


L'Ascension The-ascension-of-jesus-to-heaven-giotto-godong-it328672a
Fred de Noyelle / Godong
L'Ascension de Jésus, par Giotto. Détail d'une fresque de la chapelle des Scroveni, Italie, XIVe siècle.



Aliénor Strentz - publié le 25/05/22


Avant de quitter ses disciples et de rejoindre le Père, Jésus leur déclare qu’il vaut mieux pour eux qu’il s’en aille, afin que l’Esprit Saint vienne habiter en eux. Comment comprendre et accueillir ce don extraordinaire de Dieu dans nos vies et notre quotidien ?



L’Evangile de Jean fait une grande place aux paroles de Jésus. Parmi elles, il y a cette étonnante déclaration du Christ à ses disciples : « Il vaut mieux pour vous que je m’en aille » (Jn 16,7). Et il explique : « En effet, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas vers vous, mais si je m’en vais, je vous l’enverrai ».

Cette parole est prononcée suite au repas de la Cène (le Jeudi Saint), lorsque Jésus et ses disciples se mettent en route vers le jardin de Gethsémani (Jn 14,31 ; 18,1). La conversation entamée lors du repas se poursuit sur le chemin. Il ne reste plus beaucoup de temps à Jésus pour avertir une énième fois ses disciples de sa mort imminente, de son ascension vers le Père (Jn 14,12), mais aussi de la venue du Consolateur, « l’Esprit de vérité qui vient du Père et rendra témoignage de moi » (Jn 15,26).

Jésus l’a en effet déclaré à ses disciples, et donc à nous aussi : il est véritablement avec nous « jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20). Il a promis qu’il ne nous délaisserait pas et ne nous abandonnerait pas (Hb 13,5).

Avant sa mort, Jésus annonce donc aux disciples non seulement sa Résurrection (que nous fêtons à Pâques), mais aussi son Ascension vers le Père puis la Pentecôte, c’est-à-dire l’envoi du Saint-Esprit par le Père au nom de Jésus, afin de nous soutenir, de nous fortifier, de nous consoler et de nous conseiller dans toutes nos actions quotidiennes.

 « Il vaut mieux pour vous que je m’en aille »… Ainsi, si nous prenons Jésus au mot, la présence de l’Esprit Saint en nous serait préférable à sa présence à nos côtés.


Les fruits de l’Esprit Saint en nous


Dans son ouvrage « Il vaut mieux pour vous que je m’en aille : l’Esprit en nous » (Editions La Maison de la Bible, 2021), l’auteur chrétien J.-D.Greear nous incite à nous interroger sur notre foi et sur notre relation personnelle à Dieu : « La foi en Christ est-elle pour moi un ensemble de croyances auxquelles j’adhère et un mode de vie auquel je me conforme, ou est-elle une relation vivante qui me conduit à marcher par l’Esprit en étant accompagné(e) de sa puissance ? »

Si l’Esprit Saint est présent en nous, si nous ne lui fermons pas la porte de notre cœur, alors il peut vraiment porter des fruits en nous. Quels sont ces fruits ? Nous pouvons en relever trois principaux.

Le premier fruit est qu’en nous rappelant tout ce que Jésus nous a dit (Jn 14,26), le Saint Esprit rend la Parole de Dieu vivante en nous, dans notre propre vie. Autrement dit, la Parole nous parle personnellement pour nous éclairer dans chaque situation que nous rencontrons au quotidien. 

Le deuxième fruit de la présence de l’Esprit en nous est une meilleure « connaissance » de l’amour du Christ pour nous et tous les hommes. Avec les saints, pour reprendre les mots de l’apôtre Paul, nous sommes mieux à même de comprendre « quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ » (Ep 3,18). Paul recourt au terme « ginosko » en grec (γινώσκω) qui désigne une connaissance assimilée par l’expérience. De fait, en expérimentant l’amour de Dieu en nous, nous faisons une rencontre intime, personnelle, vivante avec Dieu, au plus profond de notre cœur. 

Le troisième fruit, si nous laissons l’Esprit Saint vivre et œuvrer en nous, n’est pas le moindre : celui de devenir « témoin » de Jésus-Christ et de la Bonne Nouvelle, « à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac I,8). Même si nous restons toute notre vie dans le même village ou comme Ste Thérèse de Lisieux dans un couvent de religieuses cloîtrées, le Saint Esprit porte notre témoignage « jusqu’aux extrémités de la terre ».


Citation :

La présence de l’Esprit Saint en nous est un don extraordinaire, mais Dieu respecte notre liberté. C’est pourquoi il nous faut « le demander ».


C’est à la lumière de ces trois fruits que nous pouvons comprendre une autre parole étonnante du Christ, dans l’Evangile de Matthieu (11,11) : « Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’est venu personne de plus grand que Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui. » 

Jean-Baptiste étant, selon Jésus, le plus grand prophète qui ait jamais existé, comment donc pouvons-nous être plus grands que lui ? C’est justement, comme le souligne l’auteur J.-D.Greear, « parce que l’Esprit de Dieu demeure en permanence dans notre cœur (si seulement nous ne le chassons pas), ce que Jean n’a jamais connu sur la terre. » 

Mais ces fruits de l’Esprit sont-ils pour autant des grâces « automatiques » dès lors que nous avons reçu le sacrement du baptême ?  


Demander l’Esprit au Père



Dans l’Evangile de Luc (11,13), Jésus enseigne que si nous, mauvais que nous sommes, savons donner de bonnes choses à nos enfants, « le Père céleste donnera d’autant plus volontiers le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ». 

Ainsi, Dieu le Père se réjouit d’accorder le Saint-Esprit à tous ceux qui le lui demandent. Mais que signifie « demander l’Esprit » et pourquoi est-il nécessaire de le « demander » ?

Les premiers chrétiens nous éclairent à ce sujet. Dans les Actes des Apôtres, nous les voyons réunis dans une maison, ensemble à prier, autour de la Vierge Marie. Que font-ils ? Nous savons qu’ils persévéraient dans la prière (Ac I,14). 

Le pasteur J.-D Greear le résume avec intensité en ces termes : « Ils ont prié, l’endroit où ils étaient a tremblé, et ils ont été remplis de l’Esprit, puis ils ont bouleversé le monde ». 

La présence de l’Esprit Saint en nous est un don extraordinaire, mais Dieu respecte notre liberté. C’est pourquoi il nous faut « le demander » en reconnaissant notre dénuement spirituel et notre immense besoin, en tant qu’enfants de Dieu, de le recevoir. L’enjeu est notre propre sanctification, et à travers elle, un témoignage puissant pour répandre la Bonne Nouvelle « jusqu’aux extrémités de la terre ». 



Aliénor Strentz est docteur en ethnologie, formatrice pour adultes, et fondatrice du blog « Chrétiens heureux« 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Ascension Empty
MessageSujet: Re: L'Ascension   L'Ascension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ascension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: