DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

oeucumenisme
je suis contre tout oecuménisme
10%
 10% [ 2 ]
je suis indifférent à l'oecumenisme
5%
 5% [ 1 ]
je suis pour l'oecumenisme sans moi
5%
 5% [ 1 ]
l'oecuménisme est mon devoir de chretien
80%
 80% [ 16 ]
Total des votes : 20
 

AuteurMessage
jo zecat
Invité



MessageSujet: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Ven 12 Jan 2007, 18:37

JE SUIS TRISTE!

Fille de Jean-Paul II, l'oecuménisme a toujours été pour moi un devoir. J'ai d'ailleurs reçu dans les années 90, des signes très fort qui m'ont prouvé que

Citation :
JEAN 17
21.Pour que tous ils soient un, comme vous, mon Père, vous êtes en moi, et moi en vous, pour que, eux
aussi, ils soient un en nous, afin que le monde croie que vous m'avez envoyé.
22.Et je leur ai donné la gloire que vous m'avez donnée, afin qu'ils soient un, comme nous sommes un, moi
en eux, et vous en moi,
23.Afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que vous m'avez envoyé, et que vous les
avez aimés comme vous m'avez aimé.
était d'actualité, ainsi que :

Citation :
LA DAME DE TOUS LES PEUPLES
Je vois la Dame et elle dit :
« C’est le droit qui sera en jeu. En un laps de temps très court, des choses graves vont se produire. Chaos, désordre, doute et désespoir les précéderont. Au-dessus de la basilique Saint-Pierre s’amasseront de lourds nuages qu’on ne dissipera qu’au prix de grands combats et de beaucoup d’efforts. Si on ne le fait pas, périr…
Il faut que tous les chrétiens s’unissent. Ce sera lié à bien des peines et des misères. Unissez-vous tous ensemble car le combat commence.

Je pratiquais donc un oeucuménisme joyeux et même au-delà puisque l'Esprit-Saint qui gudait Jean-Paul II m'a permi d'avoir des espériences très fortes et fructueses dans le dialogue inter-religieux.

Du monde protestant, je ne connaissais que les réformés que je fréquentais surtout dans mon petit vllage des Hautes-Alpes dont ils formaient la moitié de la population. Ce n'étais pas toujours facile mais malgré de belles batailles de pelochons dont les histoires croustillantes me font encore rire aujourd'hui, on se retrouvait ax fêtes et baptème

Bref je croyais que le monde protestant n'était uniquement composé de réformés.

Quelle n'a pas été ma surprise, puis ma tristesse, puis ma colère de découvrir le monde évangélique, son fanatisme et son importance, tous les mouvements annexes et leurs divisions.

J'ai jeté mon oeucuménisme aux oubliettes pendant deux ans.

Puis j'ai rencontré ZIBOUNET sur ce forum avec beaucoup de méfiance au départ. Dernièrement j'ai compris certaines choses sur le protestantisme qui ont fait tomber des barrières. Malheureusement, je ne suis pas théologienne et ne puis les développer.

Ces jours derniers, j'ai reconnu la même tristesse et colère chez ZIBOUNET, que mon oecuménisme blessé avec les évangéliques et cela me remplit à mon tour de tristesse.
Sad Sad Sad

Je sais que la vocation de ce forum n'est pas l'oeucuménisme mais je ne peux croire qu'on ne puisse faire d'avantage d'efforts....
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Ven 12 Jan 2007, 19:01

Je suis pour l'oecuménisme qd il s'agit d'un rapprochement de tous les chrétiens divisés, déchirés par des questions de doctrine ou de politique, mais je me méfie de ce que certains entendent ds cette acception (syncrétisme, relativisme)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Ven 12 Jan 2007, 19:38

J'ai voté l'Oecuménisme est mon devoir de chrétien.

Je me méfie aussi des mouvements Evangéliques , mais les rencontres telles celle d'Assise qui ont eu lieu avec les religions qui représentent les grandes branches de l'arbre si je puis m'exprimer ainsi j'y suis favorable.

Par exemple les protestants de la branche luthérienne je n'y suis pas opposée, il suffirait parfois de presque rien... quelques concessions doctrinales. Que chacun y mette du sien. J'espère aussi que nos frères séparés (les lefebvristes) reviendront dans le giron de l'Eglise.
Mais je crois que l'Eglise Catholique également doit faire des concessions. l'Esprit-Saint la guidera sûrement en ce sens.

A la paroisse, nous avons des contacts avec des frères protestants et nous aurons une action ensemble pendant le triduum pascal !


Nous devons prier pour demander l'Esprit d'ouverture ...
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Ven 12 Jan 2007, 20:58

davantage d'oecuménisme,dans la Vérité.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Ven 12 Jan 2007, 21:02

Je suis bien d'accord avec toi JCMD ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Ven 12 Jan 2007, 21:05

elise,j'en ai marre!!!!!!!!

je suis jaloux!!!!!!!!!!!!

comment fais-tu pour trouver tous ces beaux avatars!!!!!!?????

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité



MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Ven 12 Jan 2007, 21:09

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
elise,j'en ai marre!!!!!!!!

je suis jaloux!!!!!!!!!!!!

comment fais-tu pour trouver tous ces beaux avatars!!!!!!?????

Mr.Red

Merci Very Happy c'est gentil à toi, mais je cherche sur internet tout simplement Very Happy

Tu voudrais un autre avatar ? de quel genre ?

Pour les images religieuses, tu tapes dans ta barre de recherche "images du Christ" ou "images de Jésus" par exemple et tu trouves un tas de sites, je passe parfois du temps à chercher ! ;)

et alors j'enregistre dans mes images c'est tout simple tu sais . :hello:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Ven 12 Jan 2007, 21:15

J'ai trouvé hier cette image, dans un sens que la place de cette femme est belle, aux pieds de Jésus !



je te l'offre ! Very Happy pour tes images ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: LA SEMAINE DE PRIERES POUR L'UNITE DES CHRETIENS   Ven 12 Jan 2007, 21:33

La Semaine de l'Unité des chrétiens 2007 > voir tous les articles



La Semaine de prières pour l'unité des chrétiens est célébrée tous les ans du 18 au 25 janvier par les chrétiens des diverses confessions à travers le monde. L théme de cette année : "Il fait entendre les sourds et parler les muets" (Mc 7, 37).

Depuis janvier 1939, dans sa forme actuelle, cette Semaine est une institution qui, bien qu'ancienne, garde toute sa vitalité. Notamment là où des groupes oecuméniques dynamiques sont en place, des chrétiens aiment à se retrouver pour demander la grâce de "l’unité que Dieu voudra, par les moyens qu’Il voudra."
Le thème annuel est préparé par une Commission internationale et interconfessionnelle, émanant à la fois du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et du Conseil oecuménique des Églises, qui publient conjointement le livret officiel de préparation.

La méditation de la Semaine 2007 est proposée par des communautés chrétiennes de la région d’Umlazi, près de Durban, en Afrique du Sud, où le racisme et la pauvreté, hérités du régime de l’"apartheid", continuent à représenter un énorme défi avec surtout le VIH-sida, qui atteint la moitié de la population. La honte que celle-ci éprouve à en parler rend difficile le combat contre la pandémie. C’est pourquoi les communautés chrétiennes invitent à "briser le silence" qui opprime et isole les personnes dans leur souffrance.

A la lumière de cette expérience, Mc 7, 31-37 a été choisi comme texte biblique central pour la Semaine de prière 2007. Ce texte raconte comment Jésus guérit un homme sourd et incapable de parler. En lui redonnant l’ouïe et la parole, Jésus manifeste la puissance et le désir de Dieu de sauver tout l’homme, en accomplissant la prophétie d’Esaïe : "Alors, les yeux des aveugles verront et les oreilles des sourds s’ouvriront. Alors, le boiteux bondira comme un cerf et la bouche du muet criera de joie" (35, 5-6). La guérison de l’homme sourd lui permet d’entendre la bonne nouvelle proclamée par Jésus-Christ. Le fait qu’il recouvre la parole lui permet de proclamer aux autres ce qu’il a vu et entendu. Ces différentes perspectives se retrouvent dans la réponse de ceux qui sont témoins de la guérison et sont "très impressionnés" : "Il fait entendre les sourds et parler les muets" (v. 37).

En méditant ce texte ensemble, tous ceux qui ont été baptisés en Christ se rappelleront qu’ils ont eu les oreilles ouvertes à l’Evangile, comme cet homme guéri par Jésus. Ils se rappelleront aussi que l’Eglise doit entendre la voix de tous ceux qui souffrent, être animée par la compassion et donner la parole à ceux qui sont sans voix, comme Dieu entendit les cris et vit les souffrances de son peuple en Egypte (cf. Ex 3, 7-9) et comme Jésus répondit avec sollicitude à ceux qui l’imploraient.

Le texte de référence pour la méditation de l’année 2007 est donc un cadre biblico-théologique portant sur l’écoute, la parole et le silence, dans lequel s’insèrent à la fois la recherche de l’unité et la recherche d’une réponse aux souffrances humaines. A travers son choix, deux invitations adressées aux Églises et aux chrétiens :
- prier pour l’unité des chrétiens, et la rechercher ensemble ;
- unir nos forces pour répondre aux souffrances humaines.

Ces deux responsabilités sont étroitement liées. L’une et l’autre se rattachent à la guérison du corps du Christ, c’est pourquoi le texte principal choisi pour la Semaine de prière 2007 est une histoire de guérison.

Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9457
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Ven 12 Jan 2007, 22:25

Elise a écrit:
J'ai voté l'Oecuménisme est mon devoir de chrétien.



Par exemple les protestants de la branche luthérienne je n'y suis pas opposée, il suffirait parfois de presque rien... quelques concessions doctrinales. Que chacun y mette du sien.
Nous devons prier pour demander l'Esprit d'ouverture ...

J'ai aussi voté pour la dernière option dun sondage. Néanmoins, je crois que c'est à un grand concile vraiment oecuménique qu'il faudra régler toutes nos dissensions. Concile qui réunirait pro-testants, romains et byzantins. En attendant: prions et dialoguons!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Ven 12 Jan 2007, 22:32

Oui prions et dialoguons !

Je suis certaine que cela viendra cette Unité des chrétiens, chaque année du 18 au 25 janvier c'est la semaine de prières !

En effet un grand concile, je ne vois pas le moyen de faire autrement...

Ne sois pas triste, cela viendra en son temps... peut-être après beaucoup de souffrances, mais l'Unité se fera....Jésus est venu pour tous et il souhaite notre réunion , il ne se peut pas que le Maître soit satisfait de toutes ces divisions !
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Ven 12 Jan 2007, 22:53

Pourtant dès qu'une conversation s'amorce sur un point de doctrine, elle tourne vite à l'échange d'arguments et c'est à qui aura le dernier mot, du théologien catho ou du réformé! Je bne vois vraiment pas quelle union peut se faire sans abandon de tel ou tel point de doctrine par les uns ou par les autres, et selon quelles modalités de partage?
Seigneur de Rioux, à quel prix fixez-vous votre reconnaissance de l'autorité de Rome? le filioque ? Le dogme de l'Immaculée Conception?
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Ven 12 Jan 2007, 23:04

PACALOU a écrit:
Pourtant dès qu'une conversation s'amorce sur un point de doctrine, elle tourne vite à l'échange d'arguments et c'est à qui aura le dernier mot, du théologien catho ou du réformé! Je bne vois vraiment pas quelle union peut se faire sans abandon de tel ou tel point de doctrine par les uns ou par les autres, et selon quelles modalités de partage?
Seigneur de Rioux, à quel prix fixez-vous votre reconnaissance de l'autorité de Rome? le filioque ? Le dogme de l'Immaculée Conception?

Citation :
MARC
24 et ils le crucifièrent et se partagèrent ses vêtements, en les tirant au
sort, à qui aurait quelque chose
.

et oui, comment faire ? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Ven 12 Jan 2007, 23:11

Comment faire ?

Invoquer l'Esprit-Saint sunny et agir comme ceci, du moins essayer !

Car plus facile à dire qu'à faire y compris pour moi.

Revenir en haut Aller en bas
Jacques Luc



Masculin Messages : 373
Inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Ven 12 Jan 2007, 23:42

Oecuménisme



Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aggelia.be
Invité
Invité



MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Ven 12 Jan 2007, 23:44

Bravo, très réussi ! cheers sunny
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Ven 12 Jan 2007, 23:46

Jacques Luc a écrit:
Oecuménisme



Smile

Comment fais-tu ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Ven 12 Jan 2007, 23:49

Jacques Luc a écrit:
Oecuménisme
<DIV align=center><A class=postlink href="http://imageshack.us" target=_blank>Smile

c'est quoi ça???????????

l'oecuménisme c'est UNIQUEMENT entre CHRETIENS!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
Théophane



Masculin Messages : 592
Inscription : 30/03/2006

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 00:11

"l'oeucuménisme est mon devoir de chretien"

De plus j'ai des origines protestantes de par ma mère ; aussi le dialogue avec les autres confessions est-il particulièrement important à mes yeux. Mais ma passion pour ce dialogue me vient surtout de l'Opus Dei.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ratzinger2005.skyblog.com
Jacques Luc



Masculin Messages : 373
Inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 01:01

Jo écrit :"
Citation :
Comment fais-tu ?
L'image ne vient pas de moi, chère Jo. Je l'ai trouvée sur internet. Et comme il n'y a avait pas de copyright (j'y fais toujours très attention), je l'ai mise ici.
Comme tu es triste, j'ai pensé qu'elle pourrait te faire rire quelque peu Smile

Evidemment, comme on le fait remarquer, ce n'est pas de l'oecuménisme.
Bien qu'il soit possible que les musulmans, devenant de moins en moins nombreux, aient vendu une de leur mosquée au Vatican pour en faire une église lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aggelia.be
saint Zibou



Masculin Messages : 9457
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 08:20

PACALOU a écrit:
?
Seigneur de Rioux, à quel prix fixez-vous votre reconnaissance de l'autorité de Rome? le filioque ? Le dogme de l'Immaculée Conception?

D'abord, il faut s'arrêter à ce que dit Lumen gentium. 12

Citation :
L'ensemble des fidèles qui ont reçu l'onction du Saint (cf. I Jn 2, 20 et 27) ne peut pas errer dans la foi; et il manifeste cette prérogative au moyen du sens surnaturel de la foi commun à tout le peuple, lorsque "depuis les évêques jusqu'au dernier des fidèles laïcs" (8 ), il fait entendre son accord universel dans les domaines de la foi et de la morale

Et Unitatis redintegratio. 3

Citation :
En effet, ceux qui croient au Christ et qui ont reçu validement le baptême, se trouvent dans une certaine communion, bien qu'imparfaite, avec l'Église catholique.(...)Néanmoins, justifiés par la foi reçue au baptême, incorporés au Christ (17), ils portent à juste titre le nom de Chrétiens et les fils de l'Église catholique les reconnaissent à bon droit comme des frères dans le Seigneur (18 ).

D'où vous devez reconnaître, selon Vatican II, que la Foi professée par l'Église indivise du premier millénaire, dans ce qu'elle a de plus assuré, la Foi du Credo de Nicée-Constantinople, seul symbole de Foi catholique(Dz.265,303,559 et1500), tel que complété par les six premiers conciles oecuméniques(325-681), sous la norme canonique de la liste des Écrits bibliques reconnus par tous, est la Foi incontestable de l'Église.

Ensuite, pour ce qui est de ce qui nous sépare, alors il faut dire, en premier lieu, que tous les conciles qui se tinrent depuis 1054 ne sont que des conciles régionaux, puisqu'il faut canoniquement au moins 2 patriarcats pour tenir un concile oecuménique(Mt18/19-20). De sorte qu'en matière d'oecuménisme, aucun des conciles post-schismatiques ne s'impose en matière de Foi.

En second lieu, le droit de veto reconnu aux fidèles, en matière de Foi, reconnu par les byzantins et les pro-testants(C.A.28 ) doit être asssumé pour l'ensemble des fidèles catholiques, selon les indices fournis par en L.G.12.

A ce moment, c'est à une révision complète de tous les dogmes que sont conviées les Églises, à partir de 1054.

En premier lieu, en matière de ministère pétrinien, il faut ré-étudier Constantinople III de 681.

En second lieu, en ce qui concerne les sacrements, hormis le baptême et la cène, il faut reconnaître la facultativité des autres, tels que les pro-testants et les byzantins l'entendent.

En troisième lieu, en matière de justification, il faut considérer si le sola fide s'inscrit canoniquement dans le Credo.

En quatrième lieu, il faut admettre que le Notre Père inclut toute
l'Église et la communion des saints.

C'est donc seule une révision majeure des dogmes édictés depuis 1054 qui permettra de nous réunir. Ce n'est pas impossible mais, admettons-le, plus que difficile!
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe



Masculin Messages : 12292
Inscription : 13/09/2006

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 08:54

Jacques Luc a écrit:


Evidemment, comme on le fait remarquer, ce n'est pas de l'oecuménisme.
Bien qu'il soit possible que les musulmans, devenant de moins en moins nombreux, aient vendu une de leur mosquée au Vatican pour en faire une église lol!

J'aime mieux ça!!! Si c'était une plaisanterie, d'accord! Parce que l'oecuménisme ne concerne que les chrétiens. Reconnaitre une spiritualité capable de mener les hommes à la transcendance divine, ds les autres religions comme le fait Vatican II, c'est acceptable, mais risqué car nombreux st ceux qui, mal informé de la teneur réelle des textes conciliaires, croient qu'ils mettent ainsi sur le même plan toutes les religions (la rencontre d'Assise y est pr bcp).
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9457
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 11:25

jo zecat a écrit:
PACALOU a écrit:
Pourtant dès qu'une conversation s'amorce sur un point de doctrine, elle tourne vite à l'échange d'arguments et c'est à qui aura le dernier mot, du théologien catho ou du réformé! Je bne vois vraiment pas quelle union peut se faire sans abandon de tel ou tel point de doctrine par les uns ou par les autres, et selon quelles modalités de partage?
Seigneur de Rioux, à quel prix fixez-vous votre reconnaissance de l'autorité de Rome? le filioque ? Le dogme de l'Immaculée Conception?

Citation :
MARC
24 et ils le crucifièrent et se partagèrent ses vêtements, en les tirant au
sort, à qui aurait quelque chose
.

et oui, comment faire ? Confused

Justement, l'oecuménisme n'est pas une question de partition mais de partage, de participation.

D'abord, il ne faut jamais contester notre patrimoine commun, contenu dans le Credo et la Bible.

Ensuite, tout le reste est à discuter, tout ce qui fut édicté depuis 1054, tout ce qui ne fait pas l'unanimité de la Foi des six premiers conciles oecuméniques, de la Bible et du Credo. Nous sommes prêts à dresser la table:et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 12:15

jo zecat a écrit:
PACALOU a écrit:
Pourtant dès qu'une conversation s'amorce sur un point de doctrine, elle tourne vite à l'échange d'arguments et c'est à qui aura le dernier mot, du théologien catho ou du réformé! Je bne vois vraiment pas quelle union peut se faire sans abandon de tel ou tel point de doctrine par les uns ou par les autres, et selon quelles modalités de partage?
Seigneur de Rioux, à quel prix fixez-vous votre reconnaissance de l'autorité de Rome? le filioque ? Le dogme de l'Immaculée Conception?

Citation :
MARC
24 et ils le crucifièrent et se partagèrent ses vêtements, en les tirant au
sort, à qui aurait quelque chose
.

et oui, comment faire ? Confused

Sur certain points, il ne faut pas chercher une unité doctrinale. C'est impossible parce que aucune des confessions chrétiennes ne peut y renoncer.

Je crois beaucoup plus

1° AU PLAN DE LA VERITE: en une simple connaissance dans le respect de la foi de l'autre.

2° AU PLAN DE LA CHARITE:
En une conviction que les progrès de l'apostolat de l'autre confession sont les progrès de la connaissance du Christ dans le monde selon cette parole de Jésus:
Citation :

Marc 9, 38 Jean lui dit: "Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, quelqu'un qui ne nous suit pas, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne nous suivait pas."
Marc 9, 39 Mais Jésus dit: "Ne l'en empêchez pas, car il n'est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi.

C'est pourquoi je pense que dans ce site:
- Jo devrait cesser d'anathémiser l'évangélisme et faire confiance à l'Esprit Saint qui adoucira avec le temps leur fierté.
- Alain devrait cesser de vouloir faire renoncer les catholiques à des aspects de leur foi.


Quant à l'unité, elle se fera ainsi selon moi:

1° AU PLAN DE LA VERITE: au moment du retour du Christ accompagné des saints et des anges. Chacun verra face à face l'Evangile vivant et rectifira ce qui ne va pas dans sa théologie.


2° AU PLAN DE LA CHARITE:
au moment de la venue de l'Antéchrist, nos confessions chrétiennes seront si faibles, si peu nombreuses, si proches de disparaître, qu'elles partageront la même humilité. D'ailleurs, face à l'ntéchrist qui combattra, dit l'Ecriture, "Tout ce qui porte le nom de Dieu", personne n'aura plus envie de crâner face à nos frères musulmans, eux-mêmes devenus pauvres et humbles. Si bien que le signe prophétique d'Assises se réalisera parfaitement, ce jour là.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
saint Zibou



Masculin Messages : 9457
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 13:53

Arnaud Dumouch a écrit:

- Alain devrait cesser de vouloir faire renoncer les catholiques à des aspects de leur foi.

La visée de l'oecuménisme, c'est l'unité eucharistique(Icor10/16-17, Jn17).
A cet effet, la première chose à faire est de constater la prévalence de notre Foi commune, Foi de l'Église indivise, résumée dans le Credo, attestée dans la Bible et explicitée dans les six premiers conciles oecuméniques(325-681).

Ensuite, l'Église pourrait se constituer en société d'Église auto-céphales, professant la même Foi, sous la présidence d'honneur du Pape de Rome. La question qui demeure est de concoter une confession de Foi assez stricte pour écarter les hérésies mais assez large pour englober les différentes écoles théologiques(Gal.1/8-9, Php3/15-16, IICor10/6, Mt18/15-20). A cet effet, c'est à un grand concile véritablement oecuménique qu'il faudrait en appeler pour résoudre cette question: relativiser ce qui nous sépare, soit par inter-compréhension, soit par un retour à la discipline anté-schimatique(1054).

Evidemment, une liturgie commune serait de mise, que Montini a très bien élaborée, en 1969, et à laquelle, à l'extrême limite, même un luthérien pourrait adhérer, selon le rite II. En voici le texte de l'ordinaire:

Citation :
ORDINAIRE DE LA MESSE
(rite II de Montini, 1969.)

RITE D'ENTRÉE
CHANT D'ENTRÉE


Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
Amen.
La grâce de Jésus notre Seigneur,
l'amour de Dieu le Père,
et la communion de l'Esprit Saint,
soient toujours avec vous.
Et avec votre esprit.

Préparons-nous à la célébration de l'Eucharistie
en reconnaissant que nous sommes pécheurs.


Toi qui es venu guérir les coeurs contrits :
Seigneur prends pitié.
Seigneur, prends pitié.

Toi qui es venu appeler les pécheurs :
Ô Christ, prends pitié.
Ô Christ, prends pitié.

Toi qui es assis à la droite du Père, d’où tu intercèdes pour nous :
Seigneur, prends pitié.
Seigneur, prends pitié.

Que Dieu tout-puissant nous fasse miséricorde ;
qu'il nous pardonne nos péchés
et nous conduise à la vie éternelle.
Amen.

KYRIE
Seigneur, prends pitié.
Seigneur, prends pitié.

Ô Christ, prends pitié.
Ô Christ, prends pitié.

Seigneur, prends pitié.
Seigneur, prends pitié.


GLORIA
Gloire à Dieu, au plus haut des cieux,
et paix sur la terre aux hommes qu'il aime.
Nous te louons, nous te bénissons,
nous t'adorons, nous te glorifions,
nous te rendons grâce,
pour ton immense gloire,
Seigneur Dieu, Roi du ciel,
Dieu le Père tout-puissant.
Seigneur, Fils unique, Jésus Christ,
Seigneur Dieu, Agneau de Dieu,
le Fils du Père ;
toi qui enlèves le péché du monde, prends pitié de nous ;
toi qui enlèves le péché du monde, reçois notre prière ;
toi qui es assis à la droite du Père, prends pitié de nous.
Car toi seul es saint, toi seul es Seigneur,
toi seul es le Très-Haut :
Jésus Christ, avec le Saint-Esprit
dans la gloire de Dieu le Père.
Amen.


PRIÈRE D'OUVERTURE

LITURGIE DE LA PAROLE

PREMIÈRE LECTURE
PSAUME
DEUXIÈME LECTURE
ALLÉLUIA

ÉVANGILE

Le Seigneur soit avec vous.
Et avec votre esprit.
Evangile de Jésus-Christ selon saint...(Matthieu, Marc, Luc, Jean)
Gloire à toi, Seigneur.
Acclamons la Parole de Dieu.
Louange à toi, Seigneur Jésus.

HOMÉLIE

CREDO

Nous croyons en un seul Dieu,
Le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre,
de l'univers visible et invisible.
Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu,
né du Père avant tous les siècles :Lumière,
de lumière, vrai Dieu, de vrai Dieu.
Engendré, non pas créé,
consubstantiel au Père;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel.
Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie,
et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
il souffrit sa Passion
et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures,
et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts ;
et son règne n'aura pas de fin.
Nous croyons en l'Esprit Saint, Seigneur et qui crée la vie ;
il procède du Père ; avec le Père et le Fils,
il reçoit même adoration et même gloire ;
il a parlé par les prophètes.
Nous croyons l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Nous reconnaissons un seul baptême pour le pardon des péchés. Nous attendons la résurrection des morts,
et la vie du monde à venir.
Amen.

PRIÈRE UNIVERSELLE

LITURGIE DE L'EUCHARISTIE


Tu es béni, Dieu de l'univers,
toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre
et du travail des hommes ; nous te le présentons :
il deviendra le pain de la vie.
Beni soit Dieu, maintenant et toujours.

Tu es béni, Dieu de l’univers,
toi qui nous donnes ce vin, fruit de la vigne
et du travail des hommes ; nous te le présentons :
il deviendra le vin du Royaume éternel.
Béni soit Dieu, maintenant et toujours.

Prions ensemble, au moment d'offrir le sacrifice de toute l'Église.
Pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

PRIÈRE SUR LES OFFRANDES

Le Seigneur soit avec vous.
Et avec votre esprit.
Elevons notre coeur.
Nous le tournons vers le Seigneur.
Rendons grâce au Seigneur notre Dieu.
Cela est juste et bon.

PRIÈRE EUCHARISTIQUE II

Vraiment, Père très saint,
il est juste et bon de te rendre grâce,
toujours et en tout lieu,
par ton Fils bien-aimé, Jésus Christ :
Car il est ta Parole vivante,
par qui tu as créé toutes choses ;
C’est lui que tu nous as envoyé
comme Rédempteur et Sauveur,
Dieu fait homme, conçu de l'Esprit Saint,
né de la Vierge Marie.
Pour accomplir jusqu’au bout ta volonté
et rassembler du milieu
des hommes un peuple saint qui t'appartienne,
il étendit les mains à l’heure de sa passion,
afin que soit brisée la mort,
et que la résurrection soit manifestée.
C'est pourquoi, avec les anges et tous les saints,
nous proclamons ta gloire,
en chantant d'une seule voix :

Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l'univers !
Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire.
Hosanna au plus haut des cieux.
Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur.
Hosanna au plus haut des cieux.


Toi qui es vraiment saint,
toi qui es la source de toute sainteté,
Seigneur, nous te prions :
Sanctifie ces offrandes
en répandant sur elles ton Esprit ;
qu'elles deviennent pour nous
le corps et le sang de Jésus,
le Christ, notre Seigneur.

Au moment d'être livré et d'entrer librement
dans sa passion, il prit le pain,
il rendit grâce, il le rompit
et le donna à ses disciples, en disant :

« PRENEZ, ET MANGEZ-EN TOUS :
CECI EST MON CORPS LIVRÉ POUR VOUS. »


De même, à la fin du repas, il prit la coupe ;
de nouveau il rendit grâce,
et la donna à ses disciples, en disant :

« PRENEZ, ET BUVEZ-EN TOUS,
CAR CECI EST LA COUPE
DE MON SANG, LE SANG DE L'ALLIANCE
NOUVELLE ET ÉTERNELLE,
QUI SERA VERSÉ POUR VOUS
ET POUR LA MULTITUDE
EN RÉMISSION DES PÉCHÉS.
VOUS FEREZ CELA, EN MÉMOIRE DE MOI. »


Il est grand, le mystère de la foi.
Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus,
nous célébrons ta résurrection,
nous attendons ta venue dans la gloire.

Faisant ici mémoire
de la mort et de la résurrection de ton Fils,
nous t'offrons, Seigneur, le pain de la vie et la coupe du salut,
et nous te rendons grâce,
car tu nous as choisis pour servir en ta présence.

Humblement, nous te demandons
qu'en ayant part au corps et au sang du Christ,
nous soyons rassemblés par l'Esprit Saint en un seul corps.
Souviens-toi, Seigneur, de ton Église
répandue à travers le monde :
fais-la grandir dans ta charité avec le Pape N.,
notre évêque N.,
et tous ceux qui ont la charge de ton peuple.

Souviens-toi aussi de nos frères
qui se sont endormis dans l'espérance de la résurrection,
et de tous les hommes
qui ont quitté cette vie :
reçois-les dans ta lumière, auprès de toi.

Sur nous tous enfin, nous implorons ta bonté :
Permets qu'avec la Vierge Marie,
la bienheureuse Mère de Dieu,
avec les Apôtres et les saints de tous les temps
qui ont vécu dans ton amitié,
nous ayons part à la vie éternelle,
et que nous chantions ta louange,
par Jésus Christ, ton Fils bien-aimé.

Par lui, avec lui et en lui,
à toi, Dieu le Père tout-puissant,
dans l'unité du Saint-Esprit,
tout honneur et toute gloire,
pour les siècles des siècles.
Amen.

COMMUNION
Comme nous l'avons appris du Sauveur
et selon son commandement, nous osons dire :

PATER NOSTER
Notre Père, qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié ;
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous induis pas en tentation,
mais délivre-nous du Mal.


Délivre-nous de tout mal, Seigneur,
et donne la paix à notre temps ;
par ta miséricorde,
libère-nous du péché,
rassure-nous devant les épreuves en cette vie
où nous espérons le bonheur
que tu promets et l'avènement de Jésus Christ, notre Sauveur.

Car c'est à toi qu'appartiennent le règne,
la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles.

Seigneur Jésus Christ,
tu as dit à tes Apôtres :
« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » ;
ne regarde pas nos péchés
mais la foi de ton Église ;
pour que ta volonté s’accomplisse,
donne-lui toujours cette paix,
et conduis-la vers l'unité parfaite,
toi qui règnes pour les siècles des siècles.
Amen.

Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous.
Et avec votre esprit.

AGNUS DEI
Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde,
prends pitié de nous (bis).
Agneau de Dieu, qui enlève les péchés du monde,
donne-nous la paix.


Heureux les invités au repas du Seigneur !
Voici l'Agneau de Dieu
qui enlève le péché du monde.

Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir ;
mais dis seulement une parole et je serai guéri.

Le corps du Christ.
Le sang du Christ.
Amen.

PRIÉRE APRÈS LA COMMUNION

CONCLUSION

Le Seigneur soit avec vous.
Et avec votre esprit.
Que Dieu tout-puissant vous bénisse,
le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Amen.
Allez, dans la paix du Christ.
Nous rendons grâce à Dieu.


Dernière édition par le Sam 13 Jan 2007, 16:50, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 14:08

Cher Alain,

C'est un projet oecuménique PORTANT SUR LA VERITE et qui ne pourra jamais être accepté par l'Eglise catholique, à moins de mépriser l'Esprit Saint et toute la conduite vers la vérité qu'il a suscité depuis 1400 ans, pour ne garder que l'étape des 6 premiers Conciles.

Renoncez-y aussi. C'est illusoire.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
saint Zibou



Masculin Messages : 9457
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 14:21

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Alain,

C'est un projet oecuménique PORTANT SUR LA VERITE et qui ne pourra jamais être accepté par l'Eglise catholique, à moins de mépriser l'Esprit Saint et toute la conduite vers la vérité qu'il a suscité depuis 1400 ans, pour ne garder que l'étape des 6 premiers Conciles.

Renoncez-y aussi. C'est illusoire.

Donc, pour vous, l'oecuménisme, c'est: nous avons la vérité, venez-en discuter... Mais ce n'est pas du dialogue, ça, c'est de l'imposture!


Dernière édition par le Sam 13 Jan 2007, 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 14:40

Citation :
Donc, pour vous, l'oecuménisme, c'est: nous avons la vérité, venez-en discuter... Mais ce n'est pas du dialogue, ça, c'est de l'imposture!

Nous partageons cet égal amour de ce que nous coyons être la vérité.

C'est pourquoi cet oecuménisme là qui consiste à faire renoncer à l'autre à la vérité que, en conscience, il tient comme venant de Dieu, est certainement lié à un manque de respect de l'autre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
saint Zibou



Masculin Messages : 9457
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 14:41

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Donc, pour vous, l'oecuménisme, c'est: nous avons la vérité, venez-en discuter... Mais ce n'est pas du dialogue, ça, c'est de l'imposture!

Nous partageons cet égal amour de ce que nous coyons être la vérité.

C'est pourquoi cet oecuménisme là qui consiste à faire renoncer à l'autre à la vérité que, en conscience, il tient comme venant de Dieu, est certainement lié à un manque de respect de l'autre.

Au lieu de vous réfugier dans la généralité, comme toujours, dites-moi donc ce que vous pensez du texte de l'ordinaire selon le rite II de 1969?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 14:48

Je n'ai pas voté, parce que l'expression : "devoir de Chrétien" me chiffonne un peu. C'est cependant le choix le plus proche de ce que je pense.

Je ne crois pas à la réunification des Eglises. Dans chacune d'elles, il y a déjà pas mal de tendances, surtout dans le Protestantisme.
Si les "Eglises-Mères", parvenaient à un accord, il est certain qu'elles abandonneraient des fidèles tout au long du parcours, et nous nous retrouverions plus gravement désunis.

La première chose bonne, ce serait une entente authentique. Chaque fois qu'un problème important de société se présente, une réponse commune serait souhaitable.
La chose qui m'a le plus choquée, c'est l'attitude de l'Eglise orthodoxe de Russie, qui considérait ce pays comme son territoire réservé traditionnellement . Cela rappelle d'autres extrémismes.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 14:55

Citation :
La chose qui m'a le plus choquée, c'est l'attitude de l'Eglise orthodoxe de Russie, qui considérait ce pays comme son territoire réservé traditionnellement . Cela rappelle d'autres extrémismes.

Chère Cécile, cela ne doit pas vous choquer. Saint Paul, déjà à son époque, respectait ces territoires apostoliques que le Droit Canonique appelle "Juridiction". C'est une simple question de délicatesse:

Citation :
Je ne suis pas allé labourer dans le champ encemencé par un autre.
(Saint Paul)

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 15:08

Je suis d'accord pour que les Catholiques ne fassent pas de propagande, mais ils ont quand même bien le droit d'avoir leurs lieux de culte, et leur organisation propre.
Je ne juge pas l'Eglise orthodoxe sous le régime totalitaire, mais sur le fait qu'après la "libéralisation" des cultes, elle n'ait pas voulu rendre les églises qui ne lui appartenaient pas.
Je suppose que ces problèmes sont réglés. Mais c'est ce genre d'attitude qui interdit d'espèrer l'unité prochainement.
Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des Catholiques en Russie.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Luc



Masculin Messages : 373
Inscription : 06/10/2006

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 15:42

Avez-vous pensé à ceci ?

Avec la rentrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'UE, c'est également la rentrée dans l'union européenne de plus de 25 millions d'orthodoxes ! :sage:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aggelia.be
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 16:24

ARNAUD dit :
Citation :
- Jo devrait cesser d'anathémiser l'évangélisme et faire confiance à l'Esprit Saint qui adoucira avec le temps leur fierté.
L'évangélisme est un grand danger danger, non seulememt pour ses membres mais pour toute la chrétienté, non seulement du point de vue spirituel mais politique.

Mettre sans faire de distinction toute la chrétienté dans le même paquet, en refusant de jeter un regard lucide sur ses déviances conduit à avoir la même réaction que CECILE
Citation :
. Mais c'est ce genre d'attitude qui interdit d'espèrer l'unité prochainement.

Je pense que l'oeucuménisme ne peut se faire qu'avec ceux qui sont prèts à s'y engager.
Tu dis :
Citation :
Quant à l'unité, elle se fera ainsi selon moi:

1° AU PLAN DE LA VERITE: au moment du retour du Christ accompagné des saints et des anges. Chacun verra face à face l'Evangile vivant et rectifira ce qui ne va pas dans sa théologie.


2° AU PLAN DE LA CHARITE: au moment de la venue de l'Antéchrist, nos confessions chrétiennes seront si faibles, si peu nombreuses, si proches de disparaître, qu'elles partageront la même humilité. D'ailleurs, face à l'ntéchrist qui combattra, dit l'Ecriture, "Tout ce qui porte le nom de Dieu", personne n'aura plus envie de crâner face à nos frères musulmans, eux-mêmes devenus pauvres et humbles. Si bien que le signe prophétique d'Assises se réalisera parfaitement, ce jour là.

Attendre indéfiniement avec angélisme que l'Esprit-Saint fasse le travail tout seul sans notre collaboration. Présumer qu'on a le temps, que ce sera le travail de l'Eglise après nous à la fin des temps me rappelle cette parole du père Marie-Dominique PHILIPPE :
Citation :
L'Esprit-Saint est pressé, le diable s'acharne à nous faire perdre du temps

D'autre part, la Vierge Marie radotte-t-elle quand elle dit :
Citation :
LA DAME DE TOUS LES PEUPLES
Je vois la Dame et elle dit :
« C’est le droit qui sera en jeu. En un laps de temps très court, des choses graves vont se produire. Chaos, désordre, doute et désespoir les précéderont. Au-dessus de la basilique Saint-Pierre s’amasseront de lourds nuages qu’on ne dissipera qu’au prix de grands combats et de beaucoup d’efforts. Si on ne le fait pas, périr…
Il faut que tous les chrétiens s’unissent. Ce sera lié à bien des peines et des misères. Unissez-vous tous ensemble car le combat commence.

Curieux aussi ce qu'Anne-Catherine Emmerich nous dit :
Citation :
4e Message 29 août 1945
Une seule communauté
Je vois ensuite de grands bâtiments, des églises. Se dressent des églises de tout genre et pas seulement des églises catholiques. La Dame dit :
« Il faut que ce soit une seule et grande communauté. »
À ces mots, j’éprouve d’horribles douleurs dans la main. Des tempêtes se lèvent sur ces églises.

Quand à ça, je ne peux m'empêcher de penser à un oeucuménisme imparfait et à la montée de l'évangélisme spirituel et politique parti des etats-unis :
Citation :

16e Message 7 mai 1949
L’Église enclavée
Et maintenant, revoilà tout d’un coup la basilique Saint-Pierre et, à côté, l’église d’Angleterre puis celle d’Arménie et celle de Russie. Une fois encore, c’est ce qu’il m’est donné de comprendre. Une corde vient délimiter tout ça. Je vois alors le pape, assis sur le devant, qui tient les deux bouts de la corde. Derrière, derrière le pape et les églises, j’entends très vaguement la parole :
« Athées. »
Ceux-ci forment un demi-cercle autour de tout cela. Un autre arc apparaît alors. L’Église est pour ainsi dire enclavée. J’entends la Dame qui dit avec beaucoup de tristesse et en appuyant sur les mots :
« On n’y arrivera pas ainsi. »
Après cela, je vois un âne avec des gens en fuite. Il est monté par une femme avec un enfant. Tous deux sont des êtres lumineux. C’est une scène orientale.

Un monde divisé
Je vois ensuite, devant moi, l’Europe et, à côté, l’Amérique. Je me vois comme en train de prendre une poignée de quelque chose dans le centre de l’Amérique du Nord et de le répandre sur l’Europe. J’ignore ce que c’est. Je vois ensuite dans le lointain plein de peuples d’Orient.
« Eux, il va les réveiller »,

dit la Dame. Cette scène, je la vois de très loin.
Apparaît alors une tête de mort et j’entends la Dame qui dit :
« Une grande calamité va survenir. Ils seront abasourdis de l’apprendre. Les mers de l’Est débordent ; ça ne se voit pas. »
Il me faut à présent tracer une ligne allant du Nord à l’Ouest, une ligne inclinée vers le bas. Je ne sais pas ce que cela signifie. La Dame dit ensuite:
« Ils recherchent la paix, mais on ne saurait la trouver.
»
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 16:49

Chère jo,

Même la sainte Vierge ne saurait vouloir l'unité au prix de la vérité.

Ce qu'elle attend et qui dépend de l'homme, c'est une UNITE DANS LA CHARITE.

Or votre message commence par la critique violente d'une autre Eglise qui annonce le Christ avec zèle.

Et même si certains pasteurs évangéliques ont des intentions impures, liées au pouvoir, voici ce qu'en dit saint Paul:
Citation :

Philippiens 1, 17 quant aux premiers, c'est par esprit d'intrigue qu'ils annoncent le Christ; leurs intentions ne sont pas pures: ils s'imaginent ainsi aggraver le poids de mes chaînes.
Philippiens 1, 18 Mais qu'importe? Après tout, d'une manière comme de l'autre, hypocrite ou sincère, le Christ est annoncé, et je m'en réjouis. Je persisterai même à m'en réjouir,

L'Esprit est le seul qui leur donne des conversions. Et s'il leur en donne, c'est qu'il nous faut lui faire confiance.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 17:00

L'état de l'oecuménisme avec certains des membres du schisme de Mgr Lefebvre:

Voici un exemple qui montre pourquoi, L'oecuménisme et l'unité de l'Eglise doit d'abord procéder de la charité, car au point de vue de la vérité, c'est mal parti... Mr.Red

http://qien.free.fr:80/2007/200701/20070112_williamson.htm

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 17:11

Cécile a écrit:
Je suis d'accord pour que les Catholiques ne fassent pas de propagande, mais ils ont quand même bien le droit d'avoir leurs lieux de culte, et leur organisation propre.
Je ne juge pas l'Eglise orthodoxe sous le régime totalitaire, mais sur le fait qu'après la "libéralisation" des cultes, elle n'ait pas voulu rendre les églises qui ne lui appartenaient pas.
Je suppose que ces problèmes sont réglés. Mais c'est ce genre d'attitude qui interdit d'espèrer l'unité prochainement.
Il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des Catholiques en Russie.

Chère Cécile tu écris "ne fassent pas de propagande...." mais lors du Congrès Toussaint 2006, nos évêques nous ont bien répété et demandé de témoigner de notre foi, sans arrogance, avec simplicité mais d'oser dire que nous sommes chrétiens ! sans forcer les gens bien sûr.
Depuis lors à la paroisse sont organisées des processions, des invitations toutes-boites comme nous avons fait pour Noel et que nous recommencerons pour Pâques ! cela a donné de bons résultats, les gens s'intéressent et sont en questionnement comme lors de la procession 'crèche vivante' et se joignent à nous, des gens sont venus aux repas pour personnes seules et d'autres viennent maintenant à la messe. Le reste... sont des secrets de pastorale que je ne peux pas encore rendre publics ....
Pour l'Unité je suis très interpellée par le message de la Dame de Tous les Peuples, je ne m'en suis jamais cachée !

Mais également par l'idée d'Arnaud : l'Unité dans la Charité.

Car en y réfléchissant je crois que l'Eglise Catholique ne cédera pas sur certains dogmes et les autres ne pourront les accepter sans que leur conscience soit heurté vivement.

J'ai pris ton message pour répondre, je ne savais sur quel post m'exprimer Very Happy I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lutin Grognon



Messages : 66
Inscription : 23/05/2006

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 17:29

Il s'agit de bien définir ce qu'est l'œcuménisme.

Est-ce prier pour l'avènement de l'unité des chrétiens dans l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique dont le pape est le chef ? Ou est-ce prier de manière toute syncrétique avec les membres d'autres religions pour une unité « spirituelle », façon Assise, ce qui conduit à l'indifférentisme (« toutes les religions monothéistes sauvent ») ? Si c'est le salut des autres que nous voulons, évitons cette dernière forme.

Quant à Mgr Williamson, il n'est pas le porte-parole de la Fraternité Saint-Pie X, et ses avis sont controversés même au sein des traditionalistes qui soutiennent la Fraternité.

J'ajoute : d'après Mgr Hoyos, la Fraternité Saint-Pie X est en situation canonique irrégulière, pas en schisme formel !


Dernière édition par le Sam 13 Jan 2007, 20:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie



Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 17:53

J'ai l'impression que vous n'aimez pas les orthodoxes.


Cécile disait :

Citation :
La chose qui m'a le plus choquée, c'est l'attitude de l'Eglise orthodoxe de Russie, qui considérait ce pays comme son territoire réservé traditionnellement . Cela rappelle d'autres extrémismes.

Il y a eu des ententes de signées contre ce qu'on appelle le prosélytisme religieux ainsi que la reconnaissance d'un pape que l'unitatisme était une erreur. Rome espérait, qu'en ayant des églises romaines avec liturgie byzantine dans les pays orientaux, attirer ainsi les orthodoxes pour qu'ils redeviennent romains. C'était une approche un peu plus douce que de reconquérir par les croisades.

Comme vous le soulignait Arnaud, au début de l'Église, il y avait des juridictions. Rome s'occupait de ses affaires. Chaque patriarcat était responsable de son troupeau. Mais Rome s'est séparé des quatre autres patriarcats formant ensemble jadis l'Église Indivise. Ça été le grand schisme.

Si l'Église Catholique veut absolument s'étendre dans les pays orientaux, je me demande bien pourquoi, les patriarcats orthodoxes ne fondent des paroisses dans les pays occidentaux uniquement pour les immigrés. Dans la plupart des paroisses orthodoxes dans notre pays, la langue utilisée pour la Divine Liturgie est dans la langue du pays d'origine, soit le slavon, le roumain, le grec. Parfois il y a un mélange anglais et langue d'origine. Rarement le français, même au Québec.

J'aimerais bien voir ce que ce serait si l'Église Orthodoxe agissait dans les pays occidentaux de la même manière que Rome agit dans les pays traditionnellement orthodoxe, qui soit dit en passant, est Une, Sainte, Catholique et Apostolique.


Jacques Luc disait

Citation :
Avez-vous pensé à ceci ?

Avec la rentrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'UE, c'est également la rentrée dans l'union européenne de plus de 25 millions d'orthodoxes !

Avez-vous peur ?


Arnaud disait :

Citation :
C'est un projet oecuménique PORTANT SUR LA VERITE et qui ne pourra jamais être accepté par l'Eglise catholique, à moins de mépriser l'Esprit Saint et toute la conduite vers la vérité qu'il a suscité depuis 1400 ans, pour ne garder que l'étape des 6 premiers Conciles.

Renoncez-y aussi. C'est illusoire.

Vous avez peur d'affronter la VÉRITÉ ?

L'Église Romaine a tellement ajouté à la foi, qu'un simple croyant ne connaît plus les définitions des dogmes dans lesquels ils doivent croire. Nous le voyons très bien sur ce forum.

La foi Orthodoxe est plus facile à croire. Elle laisse Dieu libre de ses dons. Elle ne dit pas Dieu fait ceci, comme cela, à ce moment précis. Elle laisse Dieu libre de ses dons. Elle est très consciente qu'elle est dans la Vérité. D'ailleurs le pape le sait lui aussi. N'ayant rien ajouté à la foi, comment pourrait-elle être dans l'erreur ?

Pistes de réflexion.

Les premiers martyrs, qui sont morts dans les arènes sous les crocs des lions. Ils n'avaient pas encore le Credo de Constantinople. Pourtant, ils sont morts pour leur foi et son saints dans l'Église. Quelle était cette foi au début. D'après moi, tout était simple. C'était le vécu de l'Évangile au quotidien.

SELON MOI, le seul chemin vers l'Unité est de faire comme ces vieux couples qui a un moment donné de leur vie se disent pourquoi ça marche pas comme au début. Ils sont obligés d'aller revoir leur histoire de couple, se souvenir de ce qu'ils étaient au début, se retrouver dans ce qui était essentiel quitte à renoncer à ce qui peut encombrer. Rappelez vous des premiers martyrs pour leur foi en Jésus Christ Fils de Dieu, venu sauver tous les hommes. Ils n'avaient pas de connaissances dogmatiques, mais la connaissance d'un Dieu qui les aimait.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 17:58

saint Zibou a écrit:
D'abord, il faut s'arrêter à ce que dit Lumen gentium. 12

Cher Zibounet,

Merci pour le conseil que vous nous donnez, à savoir "nous arrêter à ce que dit Lument Gentium". Voici ce que je puis lire après le passage que vous avez cité :

"Grâce en effet à ce sens de la foi qui est éveillé et soutenu par l'Esprit de Vérité, et sous la conduite du magistère sacré, qui permet, si on lui obéit fidèlement, de recevoir non plus une parole humaine, mais véritablement la parole de Dieu".

Vous, ce que vous nous demandez, c'est de renoncer comme l'a fait Luther, à cette conduite du Magistère sacré. Pour nous, c'est comme si vous nous demandiez de ne plus nous laisser conduire par l'Esprit Saint qui non seulement soutient la foi de chaque fidèle, l'éclairant sur la Parole de Dieu, mais qui en même temps soutien la foi de toute l'Eglise, l'éclairant sur la Parole de Dieu.

L'un ne va pas sans l'autre. Le Magistère est justement là pour que nous puissions "vérifier" à la lumière du Magistère, ce que nous croyons avoir reçu de l'Esprit Saint.

Lorsque nous voyons ce qu'a produit cette séparation de Luther et de tous ceux qui l'ont suivis d'avec le Magistère de l'Eglise, ce refus d'être vérifié dans sa foi par le Magistère ; quand je vois toutes les églises et sectes qui sont issues de cette rupture d'avec le Magistère, je ne suis pas du tout enclain à vous suivre dans l'oécuménisme que vous me proposez.

Comment ce rejet du magistère qui a été source dans le courant réformé de toutes ces sous-ruptures, pourrait-elle aujourd'hui être bénéfique à l'unité de l'Eglise de Jésus. Moi je crois que l'obéissance au Magistère, qui est obéissance au Christ, est incontournable.

On ne peut pas faire l'unité autour de la Bible lorsqu'on jette le Magistère à la poubelle ; vous nous en avez donné l'exemple. C'est la porte ouverte à toutes les interprétations possibles qui rend toute unité de la foi impossible. Comment peux-t-on enseigner des choses différentes tout en étant désunis. Il ne peut, dans une même Eglise, n'y avoir qu'une seul foi, un seul enseignement. La foi de l'Eglise, c'est pas la foi de chacun ; c'est pas à chacun de bâtir la foi de l'Eglise. La foi de l'Eglise elle se reçoit des Apôtres et de l'Esprit Saint travaillant au coeur de l'Eglise à une meilleur compréhension de cette foi, de la Parole de Dieu.

Moi je crois qu'on ne peut errer dans la foi, qu'à la condition qu'on soumet sa foi au contrôle du Magistère. Le Magistère est comme un radar qui contrôle qu'on ne sort pas de l'unique Foi que l'Eglise a reçu des Apôtres et qu'elle a mission d'enseigner, après l'avoir éclairée.

Citation :
En effet, ceux qui croient au Christ et qui ont reçu validement le baptême, se trouvent dans une certaine communion, bien qu'imparfaite, avec l'Église catholique.(...)Néanmoins, justifiés par la foi reçue au baptême, incorporés au Christ (17), ils portent à juste titre le nom de Chrétiens et les fils de l'Église catholique les reconnaissent à bon droit comme des frères dans le Seigneur (18 ).

Je n'ai jamais douté que mes frères descendants dans la foi de Luther étaient mes frères ; séparés mes toujours mes frères.

Citation :
D'où vous devez reconnaître, selon Vatican II, que la Foi professée par l'Église indivise du premier millénaire, dans ce qu'elle a de plus assuré, la Foi du Credo de Nicée-Constantinople, seul symbole de Foi catholique(Dz.265,303,559 et1500), tel que complété par les six premiers conciles oecuméniques(325-681), sous la norme canonique de la liste des Écrits bibliques reconnus par tous, est la Foi incontestable de l'Église.

La foi incontestable de l'Eglise, pour moi, rest "la Foi transmise dans l'Eglise indivisible", celle qui est bâtit sur Pierre, garant de l'unité de la Foi de l'unité de l'Eglise. Seul la Foi garantie par le Magistère reste pour moi la foi "incontestable".

Citation :
Ensuite, pour ce qui est de ce qui nous sépare, alors il faut dire, en premier lieu, que tous les conciles qui se tinrent depuis 1054 ne sont que des conciles régionaux, puisqu'il faut canoniquement au moins 2 patriarcats pour tenir un concile oecuménique(Mt18/19-20). De sorte qu'en matière d'oecuménisme, aucun des conciles post-schismatiques ne s'impose en matière de Foi.

Citation :
En second lieu, le droit de veto reconnu aux fidèles, en matière de Foi, reconnu par les byzantins et les pro-testants(C.A.28 ) doit être asssumé pour l'ensemble des fidèles catholiques, selon les indices fournis par en L.G.12.

Lumen Gentium n'a jamais laissé entendre que les chrétiens disposaient, en vertu de leur dignité baptismal, le droit de contester le Magistère de l'Eglise !!! Cesser donc de raconter n'importe quoi.

Moi je crois que le devoir de tout chrétien, sans renoncer à sa foi ni à son église, est de s'unir par l'Amour à tout homme qui met toute sa foi et tout son amour en la personne de Jésus, quelque soit ensuite les moyens qu'ils prends pour se rapprocher de Jésus, pour s'unir à Lui. L'important c'est que nous soyons d'abord en communion d'amour les uns avec les autres ; notamment en servant ceux qui souffrent "ensemble", pour servir le Christ et pas pour servir les intérêts de nos Eglises.

Nous devrions aussi être capables de nous prendre par la main, nous tous qui nous adressons à Dieu comme à un papa ; nous prendre par la main comme les enfants d'un même Père doivent être capable de le faire. Nous ferions déjà un grand projet dans le rapprochement, si on faisait cela.

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9457
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 18:04

pierjosse a écrit:




Citation :
D'où vous devez reconnaître, selon Vatican II, que la Foi professée par l'Église indivise du premier millénaire, dans ce qu'elle a de plus assuré, la Foi du Credo de Nicée-Constantinople, seul symbole de Foi catholique(Dz.265,303,559 et1500), tel que complété par les six premiers conciles oecuméniques(325-681), sous la norme canonique de la liste des Écrits bibliques reconnus par tous, est la Foi incontestable de l'Église.

La foi incontestable de l'Eglise, pour moi, rest "la Foi transmise dans l'Eglise indivisible", celle qui est bâtit sur Pierre, garant de l'unité de la Foi de l'unité de l'Eglise. Seul la Foi garantie par le Magistère reste pour moi la foi "incontestable".

Citation :
Ensuite, pour ce qui est de ce qui nous sépare, alors il faut dire, en premier lieu, que tous les conciles qui se tinrent depuis 1054 ne sont que des conciles régionaux, puisqu'il faut canoniquement au moins 2 patriarcats pour tenir un concile oecuménique(Mt18/19-20). De sorte qu'en matière d'oecuménisme, aucun des conciles post-schismatiques ne s'impose en matière de Foi.

Citation :
En second lieu, le droit de veto reconnu aux fidèles, en matière de Foi, reconnu par les byzantins et les pro-testants(C.A.28 ) doit être asssumé pour l'ensemble des fidèles catholiques, selon les indices fournis par en L.G.12.

Lumen Gentium n'a jamais laissé entendre que les chrétiens disposaient, en vertu de leur dignité baptismal, le droit de contester le Magistère de l'Eglise !!! Cesser donc de raconter n'importe quoi.

Fraternellement en Christ

Pierre

C'est plutôt vous qui racontez n'importe quoi:même les byzantins ne reconnaissent pas votre Magistère!... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
saint Zibou



Masculin Messages : 9457
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 18:04

Arnaud Dumouch a écrit:


Voici un exemple qui montre pourquoi, L'oecuménisme et l'unité de l'Eglise doit d'abord procéder de la charité, car au point de vue de la vérité, c'est mal parti... Mr.Red


Pas d'oecuménisme sans la Vérité!
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 18:18

PIERRE JOSSE dit :
Citation :
Nous devrions aussi être capables de nous prendre par la main, nous tous qui nous adressons à Dieu comme à un papa ; nous prendre par la main comme les enfants d'un même Père doivent être capable de le faire. Nous ferions déjà un grand projet dans le rapprochement, si on faisait cela.

Tu dis, malheureusement, ce que j'ai toujours pressenti pour la fin des temps : c'est quand l'humanité entière aura touché le fond, quand tout sera perdu, que chacun se rappelant qu'on a le même Père, se mettra à genoux et tourné vers le ciel criera "Abba Père", que le Christ apparaitra pour unifier son église.

Faut-il attendre tranquillement comme le suggère Arnaud, que nous arrivions à cette extrémité ??? Sad
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 18:46

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère jo,

Même la sainte Vierge ne saurait vouloir l'unité au prix de la vérité.

Ce qu'elle attend et qui dépend de l'homme, c'est une UNITE DANS LA CHARITE.

Or votre message commence par la critique violente d'une autre Eglise qui annonce le Christ avec zèle.

Et même si certains pasteurs évangéliques ont des intentions impures, liées au pouvoir, voici ce qu'en dit saint Paul:
Citation :

Philippiens 1, 17 quant aux premiers, c'est par esprit d'intrigue qu'ils annoncent le Christ; leurs intentions ne sont pas pures: ils s'imaginent 4 En quelque maison que vous entriez, demeurez-y et repartez de là.
5 La ville dont les gens ne vous recevraient pas, sortez-en et secouez sur eux,
en témoignage, la poussière de vos pieds. "ainsi aggraver le poids de mes chaînes.
Philippiens 1, 18 Mais qu'importe? Après tout, d'une manière comme de l'autre, hypocrite ou sincère, le Christ est annoncé, et je m'en réjouis. Je persisterai même à m'en réjouir,

L'Esprit est le seul qui leur donne des conversions. Et s'il leur en donne, c'est qu'il nous faut lui faire confiance.
Que faire avec des gens qui condamnent l'oeucuménisme, surnomment l'Eglise catholique (et les réformés) "Babylone, et les catholiques "fils de satan" ?

N'est-il pas également écrit :
Citation :
LUC 9
4 En quelque maison que vous entriez, demeurez-y et repartez de là.
5 La ville dont les gens ne vous recevraient pas, sortez-en et secouez sur eux,
en témoignage, la poussière de vos pieds. "
Revenir en haut Aller en bas
Cécile



Féminin Messages : 10442
Inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 19:56

Sylvie a écrit:
J'ai l'impression que vous n'aimez pas les orthodoxes.

Pourquoi dire cela ? Je cite un cas précis; il n'est pas question d'aimer ou non.


Cécile disait :

Citation :
La chose qui m'a le plus choquée, c'est l'attitude de l'Eglise orthodoxe de Russie, qui considérait ce pays comme son territoire réservé traditionnellement . Cela rappelle d'autres extrémismes.

Avant la révolution, il y avait des églises catholiques en Russie, et c'est l'Eglise orthodoxe qui les a récupérées...On peut ne pas apprécier.

Il y a eu des ententes de signées contre ce qu'on appelle le prosélytisme religieux ainsi que la reconnaissance d'un pape que l'unitatisme était une erreur. Rome espérait, qu'en ayant des églises romaines avec liturgie byzantine dans les pays orientaux, attirer ainsi les orthodoxes pour qu'ils redeviennent romains. C'était une approche un peu plus douce que de reconquérir par les croisades. Je ne suis pas au courant de ce que Rome espérait, mais je suis vraiment désolée de voir ce genre de marchandage, de clientélisme. Un Chrétien est un Chrétien, nous sommes frères, ( ou soeurs !), on n'en est plus à faire du chiffre !!!

Comme vous le soulignait Arnaud, au début de l'Église, il y avait des juridictions. Rome s'occupait de ses affaires. Chaque patriarcat était responsable de son troupeau. Mais Rome s'est séparé des quatre autres patriarcats formant ensemble jadis l'Église Indivise. Ça été le grand schisme.

Pierre et ses successeurs étaient à Rome, et le sont toujours.


Si l'Église Catholique veut absolument s'étendre dans les pays orientaux, je me demande bien pourquoi, les patriarcats orthodoxes ne fondent des paroisses dans les pays occidentaux uniquement pour les immigrés.

S'il y a assez de prêtres orthodoxes, ce serait une excellente chose qu'ils viennent faire oeuvre de mission en France, particulièrement; cela ne me choquerait pas du tout.

Dans la plupart des paroisses orthodoxes dans notre pays, la langue utilisée pour la Divine Liturgie est dans la langue du pays d'origine, soit le slavon, le roumain, le grec. Parfois il y a un mélange anglais et langue d'origine. Rarement le français, même au Québec.

J'aimerais bien voir ce que ce serait si l'Église Orthodoxe agissait dans les pays occidentaux de la même manière que Rome agit dans les pays traditionnellement orthodoxe, qui soit dit en passant, est Une, Sainte, Catholique et Apostolique.

Que voulez-vous dire par :" de la même manière " ?


Jacques Luc disait

Citation :
Avez-vous pensé à ceci ?

Avec la rentrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l'UE, c'est également la rentrée dans l'union européenne de plus de 25 millions d'orthodoxes !

Avez-vous peur ?


Arnaud disait :

Citation :
C'est un projet oecuménique PORTANT SUR LA VERITE et qui ne pourra jamais être accepté par l'Eglise catholique, à moins de mépriser l'Esprit Saint et toute la conduite vers la vérité qu'il a suscité depuis 1400 ans, pour ne garder que l'étape des 6 premiers Conciles.

Renoncez-y aussi. C'est illusoire.

Vous avez peur d'affronter la VÉRITÉ ?

L'Église Romaine a tellement ajouté à la foi, qu'un simple croyant ne connaît plus les définitions des dogmes dans lesquels ils doivent croire. Nous le voyons très bien sur ce forum.

Vous devriez être plus précise. De quels dogmes parlez-vous ?


La foi Orthodoxe est plus facile à croire. Elle laisse Dieu libre de ses dons. Elle ne dit pas Dieu fait ceci, comme cela, à ce moment précis. Elle laisse Dieu libre de ses dons. Elle est très consciente qu'elle est dans la Vérité. D'ailleurs le pape le sait lui aussi. N'ayant rien ajouté à la foi, comment pourrait-elle être dans l'erreur ?

Je suis très surprise par vos affirmations. Je crois que vous avez été catholique; apparemment vous n'aviez pas la foi alors. De toutes façons, comment peut-on dire qu'une foi est plus facile à croire... C'est en Dieu, en Jésus-Christ, qu'on croit, pas dans la foi.

Pistes de réflexion.

Les premiers martyrs, qui sont morts dans les arènes sous les crocs des lions. Ils n'avaient pas encore le Credo de Constantinople. Pourtant, ils sont morts pour leur foi et son saints dans l'Église. Quelle était cette foi au début. D'après moi, tout était simple. C'était le vécu de l'Évangile au quotidien.

SELON MOI, le seul chemin vers l'Unité est de faire comme ces vieux couples qui a un moment donné de leur vie se disent pourquoi ça marche pas comme au début. Ils sont obligés d'aller revoir leur histoire de couple, se souvenir de ce qu'ils étaient au début, se retrouver dans ce qui était essentiel quitte à renoncer à ce qui peut encombrer. Rappelez vous des premiers martyrs pour leur foi en Jésus Christ Fils de Dieu, venu sauver tous les hommes. Ils n'avaient pas de connaissances dogmatiques, mais la connaissance d'un Dieu qui les aimait.

Sylvie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 20:35

Cher Pierre, d'abord je tiens à dire que votre message et chacun de vos messages témoignent avec une grande profondeur et vérité de la foi catholique.

Et j'espère que le ministère de ce forum entrera dans votre ministère de diacre car c'est précieux et rare:
Citation :
Amour, humilité et vérité se sont unis
.

Chère Sylvie,

Sylvie a écrit:



Arnaud disait :

Citation :
C'est un projet oecuménique PORTANT SUR LA VERITE et qui ne pourra jamais être accepté par l'Eglise catholique, à moins de mépriser l'Esprit Saint et toute la conduite vers la vérité qu'il a suscité depuis 1400 ans, pour ne garder que l'étape des 6 premiers Conciles.

Renoncez-y aussi. C'est illusoire.

Vous avez peur d'affronter la VÉRITÉ ?

L'Église Romaine a tellement ajouté à la foi, qu'un simple croyant ne connaît plus les définitions des dogmes dans lesquels ils doivent croire. Nous le voyons très bien sur ce forum.

Justement non. L'Eglise romaine n'a pas peur de la vérité. S'il elle a reçu UNE CHOSE, unique parmi les autres Eglises, grâce au fait qu'elle est restée unie au Magistère pétrinien INSTAURE EXPLICITEMENT PAR JESUS, c'est ses dogmes. Ce livre des dogmes, qui est une confirmation solennelle de ce qui est vrai ou faux pour la foi, c'est le trésor de Pierre.

L'Eglise catholique a plein de défauts, est minée par le courant progressiste, mais son Magistère est une grâce.

Donc, comme le dit Benoît XVi:

1° D'accord pour une juridiction, un Droit canon, une liturgie, une pratique sacramentelle, une nomination des évêques propre à chaque Eglise.

2° Mais il ne peut y avoir de tergiversation sur aucun des dogmes. La vérité est intangible. Il se peut que des millions de catholiques n'y croient plus et quittent l'Eglise catholique, mais, quant à elle, elle ne peut renoncer à rien du point de vue de la VERITE.

Vous me demandez si j'ai peur de cette vérité? Je n'en suis pas là du tout. Tout cela dépend de l'Esprit Saint seul. Il divise l'Eglise non à cause de la vérité mais de l'humilité de son Eglise. Il peut permettre que les saints ou les docteurs catholiques puissent faillir sur la vérité.

Par contre, il ne permet pas que le Magistère catholique faillisse. C'est une certitude absolue de la foi, fondée sur une promesse SCRIPTURAIRE EXPLICITE DE JESUS

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
saint Zibou



Masculin Messages : 9457
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 20:51

Arnaud Dumouch a écrit:


Par contre, il ne permet pas que le Magistère catholique faillisse. C'est une certitude absolue de la foi, fondée sur une promesse SCRIPTURAIRE EXPLICITE DE JESUS

Cela est du papisme pur et dur avec lequel nul oecuménisme n'est possible!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80859
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 21:20

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Par contre, il ne permet pas que le Magistère catholique faillisse. C'est une certitude absolue de la foi, fondée sur une promesse SCRIPTURAIRE EXPLICITE DE JESUS

Cela est du papisme pur et dur avec lequel nul oecuménisme n'est possible!

Il ne poirte pas sur l'aspect pastoral ou liturgique qu'unifie le pape. Je vous le dis, ça, ça peut être faillible et divers.

Non, c'est le ministère de la confirmation de la vérité (Magistère infaillible) auquel JAMAIS, le catholicisme ne sacrifiera quoique ce soit.

C'est impossible... Désolé...

Mais rassuréez vous: Au Ciel, il y aura le Christ vu face à face. Plus besoin de la médiation de son vicaire. Il n'y aura donc plus de division sur la vérité.

Maintenant, je respecte tout à fait votre volonté de ne garder de la foi que quelques aspects résumés dans le Credo de Nicée.

Mais ne comptez pas sur moi pour vous y suivre ! Very Happy

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
saint Zibou



Masculin Messages : 9457
Inscription : 01/01/2006

MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 21:31

Arnaud Dumouch a écrit:


Maintenant, je respecte tout à fait votre volonté de ne garder de la foi que quelques aspects résumés dans le Credo de Nicée.

Quelques aspects que la Foi de l'Église indivise? Quelques aspects que les six premiers conciles oecuméniques, Quelques aspects le canon scripturaire? Quelques aspects le saint Baptême et la sainte Communion? Quelques aspects la divine liturgie, même de Montini, selon le rite eucharistique II de 1969? Quelque aspect que Jésus-Christ?

Alors, tant pis...


Dernière édition par le Sam 13 Jan 2007, 21:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité



MessageSujet: Re: OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!   Sam 13 Jan 2007, 21:32

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Par contre, il ne permet pas que le Magistère catholique faillisse. C'est une certitude absolue de la foi, fondée sur une promesse SCRIPTURAIRE EXPLICITE DE JESUS

Cela est du papisme pur et dur avec lequel nul oecuménisme n'est possible!

ZIBOUNET, ton désir d'oeucuménisme est grand et j'admire tes convictions fortes......Celles des catholiques aussi !

et là......tu
Citation :
MARC
24 et ils le crucifièrent et se partagèrent ses vêtements, en les tirant au
sort, à qui aurait quelque chose.
.......Tires un peu trop fort sur les vêtements ! Rolling Eyes

Essayons déjà de mieux nous comprendre sur les textes....Il y a là, encore tant à faire ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
 
OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» OECUMENISME: JE SUIS TRISTE!
» je suis triste pour mon père
» Je suis triste, seule et je déprime ! Mais Allah est toujours avec toi !
» Le jour ou je me suis aimé pour de vrai
» perdre un très bon ami

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: