DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'énnéagramme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'énnéagramme   Dim 14 Jan 2007, 23:36

Citation :
Le péché capital le plus redoutable est la gourmandise.
Et son antidote est le jeûne !

Uniquement si vous identifiez gourmandise et "recherche de tout ce qui est plaisir égoïste".

Car si l'annéagramme envise la gourmandise de la nourriture comme le plus grave des péchés capitraux, en soi, je pense qu'il se trompe.

Le gourmand, comme le luxurieux, est humilié par son péché car ce péché se voit et abaisse l'homme qui en est l'esclave. Ce sont donc des péchés qui, paradoxalement, disposent par l'humiliation à l'humilité.

L'orgueil au contraire ne se voit pas aisément et peut vraiment conduire par lui-même dans la révolte éternelle contre Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Tourterelle

MessageSujet: Re: L'énnéagramme   Lun 15 Jan 2007, 00:01

Le péché originelle n'a jamais été un traumatisme en lui-même, ni même une fuite (défense) d'une souffrance traumatisante, mais il fut un choix libre. Adam et Eve ne cherchaient pas à fuire une réalité douleuse par le péché originel... Ils se sentaient très bien en Dieu. Mais le péché originel a pu amener un désiquilibre affectif ainsi que spirituel en l'homme (angoisse,manque d'amour, orgueil)... Idea

bon... effectivement ça se complique, je vous laisse discuter entre vous.

Dernière édition par le Lun 15 Jan 2007, 00:33, édité 4 fois
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: L'énnéagramme   Lun 15 Jan 2007, 00:06

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Chers tous sur ce fil,

J'ai répondu de mon mieux à la demande de Clotilde.
Je découvre l'ennéagramme depuis environ 3 semaines par la lecture du livre de Pascal Ide.
Merci de ne pas partir de mes exposés (trop) succins pour tirer des conclusions hâtives sur la validité ou non de l'ennéagramme.

J'ai donné suffisamment de référence pour ceux qui veulent approfondir le sujet.

Merci Jean-Yves d'avoir répondu en toute simplicité à ma question, tout en donnant des précisions et des liens pour ceux qui veulent approfondir le sujet.

En fait je crois que, tout comme la christothérapie ou la guérison de l'arbre généalogique et toutes autres forme d'aide du même genre qui sont maintenant proposées par les communautés issues du mouvement charismatique, c'est le temps et l'évaluation des fruits qui permettront de discerner de la compatibilité de ces pratiques avec la foi catholique. Smile
marvel

Masculin Messages : 459

MessageSujet: Re: L'énnéagramme   Lun 15 Jan 2007, 14:22

J'avais lu le livre d'Ephraïm quand il est sorti. C'est un ouvrage assez technique, qui décrit les différents profils de l'enneagrammes et fait le parallèle avec les tendances de la tradition homéopathique. Il est assez difficile à lire et ressemble plus à des notes qu'aurait prise Ephraïm en face des différents profils qu'il a rencontré.

Il ne faut ni idéaliser ni diaboliser l'ennéagrammes. Cela m'a semblé proche de la caractérologie que j'avais étudiée il y a bien longtemps mais en y apportant des dimensions supérieurs sur les évolutions dynamique des différents caractères en fonction des contraintes. Déjà la caractérologie n'apprenait pas grand chose sinon de pouvoir mettre des mots sur des traits de caractères qui l'on constate intuitivement et comprendre leur cohérence (anecdote : saviez vous qu'un profil caractérologique est parfois nommé "la force tranquille" et qu'il désigne des caractères du type de François Mitterrand. Les publicistes comme Ségala lisent aussi ce genre de bouquins...) . On en déduit aussi ce qui peut marcher ou pas ensemble. Je pense que cela peut être très intéressant pour mieux se connaitre ou pour mieux observer et comprendre les autres. De même pour le romancier (ou le joueur de rôle) qui veut se créer des personnages vraiment cohérent, je pense que c'est une discipline à connaître.

Je lirai avec intérêt le livre de P Ide qui permet d'y ajouter visiblement une lecture spirituelle.

Marvel
http://marvel.ichtus.com
Jean-Yves Tarrade

Masculin Messages : 3598

MessageSujet: Re: L'énnéagramme   Lun 15 Jan 2007, 15:13

Arnaud Dumouch a écrit:

Citation :
Le péché capital le plus redoutable est la gourmandise.
Et son antidote est le jeûne !

Uniquement si vous identifiez gourmandise et "recherche de tout ce qui est plaisir égoïste".

Car si l'annéagramme envise la gourmandise de la nourriture comme le plus grave des péchés capitraux, en soi, je pense qu'il se trompe.

Cher Arnaud,

Je pense que l'ambiguité vient de la différence que les catholiques ne font plus entre penchants et péché réellement COMMIS.
Ennéagramme et péchés capitaux n'ont rien à voir initialement.
Mais l'étude de l'ennéagramme nous rappelle une vérité oubliée : ce que nous appellons péché capital est en fait un penchant acquis.

C'est moi qui dit que la gourmandise (pas seulement alimentaire) est le péché capital, LE PENCHANT, le plus redoutable.
Je le dis par adhésion à un enseignement que j'ai plusieurs fois exposé sur la triple tentation à Adam et Eve, au peuple hébreu au désert, à Jésus.

1. mange - 2. doute - 3. remplace Dieu

Eden :
1. Vous ne pouvez pas manger de tout !
2. Dieu ne vous a pas dit la vérité !
3. Soyez comme des Dieux !

Désert :
1. En Egypte nous avions à manger !
2. Dieu est-il avec nous ?
3. Fabriquons notre Dieu (veau d'or)

Jésus :
1. Ordonne que ces pierres deviennent des pains !
2. Dieu te sauvera-t-il ?
3. Règne à la place de Dieu !

C'est assez surprenant que l'ennéagramme fonde la psychologie humaine sur trois les centres que l'on retrouve dans les 3 tentations :
1. le ventre
2. le coeur
3. la tête

Arnaud Dumouch a écrit:
Le gourmand, comme le luxurieux, est humilié par son péché car ce péché se voit et abaisse l'homme qui en est l'esclave. Ce sont donc des péchés qui, paradoxalement, disposent par l'humiliation à l'humilité.

L'orgueil au contraire ne se voit pas aisément et peut vraiment conduire par lui-même dans la révolte éternelle contre Dieu.

Tout est pétri d'orgueil.
La gourmandise et la luxure frappent les trois centres.
La gourmandise consiste à s'attarder sur le plaisir au détriment de l'être aimé.(Quand tu manges, l'être aimé c'est toi)
La luxure consite non plus à seulement s'attarder mais à rechercher le plaisir au détriment de l'être aimé.

Jésus nous a donné le jeûne et la prière comme arme absolue contre les démons, et donc contre "nos" démons.
Pour moi, c'est une preuve suffisante.
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: L'énnéagramme   Lun 15 Jan 2007, 15:16

Clotilde a écrit:
Chers tous sur ce fil,

J'ai répondu de mon mieux à la demande de Clotilde.
Je découvre l'ennéagramme depuis environ 3 semaines par la lecture du livre de Pascal Ide.
Merci de ne pas partir de mes exposés (trop) succins pour tirer des conclusions hâtives sur la validité ou non de l'ennéagramme.

J'ai donné suffisamment de référence pour ceux qui veulent approfondir le sujet.

Merci Jean-Yves d'avoir répondu en toute simplicité à ma question, tout en donnant des précisions et des liens pour ceux qui veulent approfondir le sujet.

En fait je crois que, tout comme la christothérapie ou la guérison de l'arbre généalogique et toutes autres forme d'aide du même genre qui sont maintenant proposées par les communautés issues du mouvement charismatique, c'est le temps et l'évaluation des fruits qui permettront de discerner de la compatibilité de ces pratiques avec la foi catholique. Smile

Amen ! Very Happy

Mes exposés ne sont pas "succins" mais "succincts" ! Pardon
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80768

MessageSujet: Re: L'énnéagramme   Lun 15 Jan 2007, 15:32

Cher Jean-Yves,

En fait vous appelez "gourmandise" toutes les formes d'égoïsme lié à son propre plaisir.
Il y a des choses que vous citez et qui sont de l'ordre du plaisir spirituel.

Mais le vrai nom de ce vice, c'est la convoitise égoïste ...

Dans ce cas, c'est effectivement un des trois tendances fondamentales de notre égoïsme, selon saint Jean :

Citation :
1 Jean 2, 16 Car tout ce qui est dans le monde - la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la richesse - vient non pas du Père, mais du monde.

Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: L'énnéagramme   Lun 15 Jan 2007, 20:50

Cher Arnaud,

.drunken

La convoitise n'est pas dans la liste des péchés capitaux à moins de l'identifier à la jalousie (ce qui me semble inexact).

J'ouvre un fil sur les péchés capitaux afin de pouvoir en discuter indépendemment de l'énnéagramme.

Edit : Non je n'ouvre rien, il y en a déjà un qu'il suffit de poursuivre :

http://docteurangelique.forumactif.com/Theologie-spirituelle-f1/Les-7-peches-capitaux-t251.htm
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: L'énnéagramme   Lun 15 Jan 2007, 21:05

Cher Arnaud,

drunken

La convoitise n'est pas dans la liste des péchés capitaux à moins de l'identifier à la jalousie (ce qui me semble inexact). La jalousie n'en est pas un. Par contre, l'envie (qui elle en est un) est synonyme de convoitise.

J'ouvre un fil sur les péchés capitaux afin de pouvoir en discuter indépendemment de l'énnéagramme.

Edit : Non je n'ouvre rien, il y en a déjà un qu'il suffit de poursuivre.
lagaillette

MessageSujet: Re: L'énnéagramme   Lun 15 Jan 2007, 22:16

Loup Ecossais a écrit:
Cher Arnaud,

drunken

La convoitise n'est pas dans la liste des péchés capitaux à moins de l'identifier à la jalousie (ce qui me semble inexact). La jalousie n'en est pas un. Par contre, l'envie (qui elle en est un) est synonyme de convoitise.

Edit : Non je n'ouvre rien, il y en a déjà un qu'il suffit de poursuivre.

On n'est jaloux que de ce qu'on aime : un mari jaloux qui n'aime pas qu'un rival tourne autour de sa femme, c'est parce qu'il l'aime, sa femme. A moins que cette jalousie ne tourne à l'obsession maladive ; mais alors, ça relève de la psychiâtrie plutot que du confessionnal.

Exode 20:5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux,

2 Corinthiens 11:2 Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: L'énnéagramme   Lun 15 Jan 2007, 22:24

Paul Valéry avait découvert l'ennéagramme sans le savoir :

Citation :
Paul Valéry fait remarquer que ces péchés capitaux se neutralisent dans une certaine mesure entre eux. Ainsi l'envie – qui implique jalousie de la position d'autrui – serait relativement incompatible avec l'orgueil. Un orgueilleux estime rarement la position d'autrui comme aussi enviable que la sienne propre (mais il peut se réjouir de l'abaissement ou du malheur d'autrui). De même l'avarice s'opposerait dans les faits à la pratique de la luxure, etc. Il en arrive à la conclusion que « la perfection du juste est formée de la bonne composition des sept péchés capitaux, comme la lumière blanche de la composition des sept couleurs traditionnelles ».

http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ch%C3%A9_capital

sunny

Dernière édition par le Lun 15 Jan 2007, 22:27, édité 1 fois
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: L'énnéagramme   Lun 15 Jan 2007, 22:26

Loup Ecossais a écrit:
La jalousie n'en est pas un. Par contre, l'envie (qui elle en est un) est synonyme de convoitise.

Merci ptit Loup !

Nos BAF n'ont ils rien de plus à dire sur cette ennéagramme qui fait tenir debout les cathédrales ??? ;)
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80768

MessageSujet: Re: L'énnéagramme   Lun 15 Jan 2007, 22:39

Loup Ecossais a écrit:
La jalousie n'en est pas un. Par contre, l'envie (qui elle en est un) est synonyme de convoitise.

Merci ptit Loup !

Nos BAF n'ont ils rien de plus à dire sur cette ennéagramme qui fait tenir debout les cathédrales ??? ;)

La jalousie n'en est pas un SELON LA LISTE TRADITIONNELLE.

Mais en fait la jalousie (qui procède d'un amour passionnel s'accaparant l'autre jusqu'à l'étouffer) en est un vrai.

Voir topic sur les Péchés capitaux.

Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: L'énnéagramme   Lun 15 Jan 2007, 23:43

Loup Ecossais a écrit:

Merci ptit Loup !

Ils pourraient. Notons simplement que l'énnéagramme était connu 4000 ans avant Jésus Christ, dans la civilisation sumérienne entre autres.

Péchés capitaux : Pluriel de péché "capitaliste". :mdr:
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: L'énnéagramme   Mar 16 Jan 2007, 09:58

drunken

Merchi Noel !

Pascal Ide n'a pas voulu entrer dans l'aspect ésotérique.
Mais il a tout de même été obligé d'expliquer que l'évolution naturelle des 3 types de base (3 - 6 - 9) se faisait selon lodre des décimales de la fraction 1 / 7 : 1 - 4 - 2 - 8 - 5 - 7 qui dans cette opération se reproduisent à l'infinie.

Je ne suis pas dans ma cathédrale le nez en l'air mais j'ai déjà le vertige.

Je suis doué, non ?

Au fait, la cathéfrale de Toulouse est très tordue !
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: L'énnéagramme   Mar 16 Jan 2007, 10:07

Cher Arnaud,

.drunken

La convoitise n'est pas dans la liste des péchés capitaux à moins de l'identifier à la jalousie (ce qui me semble inexact).

Edit : Non je n'ouvre rien, il y en a déjà un qu'il suffit de poursuivre :

http://docteurangelique.forumactif.com/Theologie-spirituelle-f1/Les-7-peches-capitaux-t251.htm

Bon finalement c'est ici que ça se passe :

http://docteurangelique.forumactif.com/Theologie-spirituelle-f1/Les-7-peches-capitaux-t2769.htm
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: L'énnéagramme   Mar 16 Jan 2007, 10:37

Schéma de Pascal IDE.

Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: L'énnéagramme   Mar 16 Jan 2007, 11:01

Citation :
Que voulez-vous dire par "tordue".

Voilà la réponse cher Noel !

Citation :
La cathédrale Saint-Etienne

En dépit de son aspect surprenant, la cathédrale de Toulouse se présente comme un véritable kaléidoscope architectural, depuis les formules les plus primitives du gothique jusqu'aux réminiscences médiévales de l'art du XVII°siècle.
Lorsqu'on l'aborde par la façade occidentale, sur la place Saint-Étienne, on laisse sur la gauche un énorme donjon bâti au début du XVI°siècle sur des clochers beaucoup plus anciens. On pénètre dans la cathédrale par le portail de Pierre du Moulin (XV°siècle) et on se situe dans une immense nef (19 mètres de hauteur pour une largeur de 19,24 mètres). Les voûtes de ses trois travées sont raidies par des ogives de section carrée, profilées en pointe à leurs extrémités. Les doubleaux reposent sur d'énormes pilastres par l'intermédiaire de vingt-quatre chapiteaux romans groupés par quatre… Car ce voûtement gothique primitif a été lancé au début du XIII°siècle sur les murs de la cathédrale romane qui subsistent au nord et au sud, sur une hauteur moyenne de neuf mètres.

À l'extrémité de cette nef, une étrange béance surprend les visiteurs. Elle résulte du décalage vers la gauche du chœur d'une seconde cathédrale entreprise par l'évêque Bertrand de l'Isle (1270-1286) et restée inachevée. Son voûtement n'a été mis en place que dans les premières années du XVII°siècle, à la suite de l'incendie des charpentes qui recouvraient provisoirement le chœur, depuis la fin du XIII°siècle.
Il faut également dater du XVII°siècle les vitraux des fenêtres hautes, le retable du chœur, l'ensemble des stalles, les tapisseries, l'orgue accroché au mur occidental.
Les chapelles rayonnantes possèdent des vitraux reconstitués au XIX°siècle à partir des restes des vitraux des églises de Toulouse déposés ici par les révolutionnaires.

Jean Rochacher

http://catholique-toulouse.cef.fr/site/162.html
Jean-Yves Tarrade

MessageSujet: Re: L'énnéagramme   Mar 16 Jan 2007, 11:44

Non, cher Noel, je n'avais pas remarqué.

La croix du languedoc a-t-elle un sens ésotérique?
Elle a été affublée, sur la place du Capitlole, des 12 signes du zodiaque et cela n'a pas plu à tout le monde.

(on s'éloigne !)

L'énnéagramme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2