DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Je change, tu changes, "Ils" changent...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cécile

Féminin Messages : 10442

MessageSujet: Je change, tu changes, "Ils" changent...   Mar 09 Jan 2007, 20:25

Les élections s'approchant, nous parlons tous de changement...

Que souhaitons-nous vraiment voir changer ?

Que sommes-nous prêts à faire pour que "ces changements" arrivent ?

Est-ce que, par hasard, nous n'aimerions pas que les autres changent, et que nous puissions enfin être tranquilles...

Changer pour changer, ça arrive aussi...simplement quand on s'ennuie !

Alors, vraiment, que souhaite-t-on voir changer ? Et surtout, quel changement sommes-nous prêts à accompagner ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Je change, tu changes, "Ils" changent...   Mar 09 Jan 2007, 23:06

[quote="Cécile"]

Est-ce que, par hasard, nous n'aimerions pas que les autres changent, et que nous puissions enfin être tranquilles...

Je trouve positivement ridicule tous ces discours sur le changement; je suis devenu trop conservateur pour y voir autre chose que de la démagogie! Qt à nos souhaits individuels, ils st assez divers et variés pour rendre caduque toute initiative globale de changement. Il en a tjrs été ainsi. D'où les échecs de toutes les vélléités de "changement", tarte à la crème des alternances démocratiques. Ce n'est que trop vrai: c'est nous qui devons changer, tjrs, constamment, fondamentalement! Réclamer un changement venu d'ailleurs (d'à côté, ou d'en haut, peu importe) c'est avouer notre incapacité à nous réaliser.
Louis

Masculin Messages : 6127

MessageSujet: Re: Je change, tu changes, "Ils" changent...   Mar 09 Jan 2007, 23:14

Cécile a écrit:
Alors, vraiment, que souhaite-t-on voir changer ? Et surtout, quel changement sommes-nous prêts à accompagner ?
Merci Cécile, vous avez raison. La meilleure chose à faire pour que les choses changent positivement, c'est changer soi-même.
Mais pour cela il est nécessaire de se remettre en question, et pratiquer l'instrospection. La meilleure introspection pour un chrétien est la prière et l'oraison. :amen:
http://www.docteurangelique.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je change, tu changes, "Ils" changent...   Mer 10 Jan 2007, 14:10

Cécile a écrit :

"Est-ce que, par hasard, nous n'aimerions pas que les autres changent, et que nous puissions enfin être tranquilles..."

Pacalou a répondu :

"Je trouve positivement ridicule tous ces discours sur le changement; je suis devenu trop conservateur pour y voir autre chose que de la démagogie! Qt à nos souhaits individuels, ils st assez divers et variés pour rendre caduque toute initiative globale de changement. Il en a tjrs été ainsi. D'où les échecs de toutes les vélléités de "changement", tarte à la crème des alternances démocratiques. Ce n'est que trop vrai: c'est nous qui devons changer, tjrs, constamment, fondamentalement! Réclamer un changement venu d'ailleurs (d'à côté, ou d'en haut, peu importe) c'est avouer notre incapacité à nous réaliser."

Je souscris totalement. En tant que chrétiens, je pense que nous devons "faire de la résistance" ; par exemple, tenir bon quant à la mention du christianisme dans l'histoire de l'Europe (Constitution Européenne), ou bien dénoncer les confusions constantes - voulues ou non, mais perverses - entre laïcité et libre expression des cultes... Cela évitera que l'on supprime des termes comme Noël ou Jésus des lieux publics, des affichages, des écoles, etc.!

Si je demeure dans une perspective spirituelle - nous sommes sur un forum catholique - , j'ajouterai :

"C'est à l'amour que vous aurez les uns envers les autres, que l'on vous reconnaîtra pour mes disciples", a dit le Christ. (de mémoire)

Le seul et véritable changement réside là. Changeons nos coeurs, en effet!! I love you sunny
Cécile

MessageSujet: Re: Je change, tu changes, "Ils" changent...   Mer 10 Jan 2007, 14:25

Fanny a écrit:
Cécile a écrit :

"Est-ce que, par hasard, nous n'aimerions pas que les autres changent, et que nous puissions enfin être tranquilles..."

Pacalou a répondu :

"Je trouve positivement ridicule tous ces discours sur le changement; je suis devenu trop conservateur pour y voir autre chose que de la démagogie! Qt à nos souhaits individuels, ils st assez divers et variés pour rendre caduque toute initiative globale de changement. Il en a tjrs été ainsi. D'où les échecs de toutes les vélléités de "changement", tarte à la crème des alternances démocratiques. Ce n'est que trop vrai: c'est nous qui devons changer, tjrs, constamment, fondamentalement! Réclamer un changement venu d'ailleurs (d'à côté, ou d'en haut, peu importe) c'est avouer notre incapacité à nous réaliser."

Je souscris totalement. En tant que chrétiens, je pense que nous devons "faire de la résistance" ; par exemple, tenir bon quant à la mention du christianisme dans l'histoire de l'Europe (Constitution Européenne), ou bien dénoncer les confusions constantes - voulues ou non, mais perverses - entre laïcité et libre expression des cultes... Cela évitera que l'on supprime des termes comme Noël ou Jésus des lieux publics, des affichages, des écoles, etc.!

Si je demeure dans une perspective spirituelle - nous sommes sur un forum catholique - , j'ajouterai :

"C'est à l'amour que vous aurez les uns envers les autres, que l'on vous reconnaîtra pour mes disciples", a dit le Christ. (de mémoire)

Tu ne t'es pas trompée !

Le seul et véritable changement réside là. Changeons nos coeurs, en effet!! I love you sunny
et notre regard !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je change, tu changes, "Ils" changent...   Mer 10 Jan 2007, 15:04

Tu as raison, chère Cécile, notre regard ; et comme il s'agit du "regard du coeur" - ce regard intérieur que nous donne l'Esprit Saint -, nous ne pouvons nous tromper! I love you cheers

J'ajouterai que la conversion du coeur sans l'action (l'Evangile le souligne), cela n'a pas de sens, de valeur... Il nous faut donc nous investir personnellement. Very Happy Retroussons nos manches! drunken ;)
Cécile

MessageSujet: Re: Je change, tu changes, "Ils" changent...   Mer 10 Jan 2007, 15:15

Fanny a écrit:
Tu as raison, chère Cécile, notre regard ; et comme il s'agit du "regard du coeur" - ce regard intérieur que nous donne l'Esprit Saint -, nous ne pouvons nous tromper! I love you cheers

J'ajouterai que la conversion du coeur sans l'action (l'Evangile le souligne), cela n'a pas de sens, de valeur... Il nous faut donc nous investir personnellement. Very Happy Retroussons nos manches! drunken ;)

Chiche ! Toutes les deux + quelques amis du forum, on démarre !

Cela a l'air d'une farce, n'est-ce pas ? Et pourtant, c'est extrêmement sérieux...
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Je change, tu changes, "Ils" changent...   Mer 10 Jan 2007, 16:27

Cécile a écrit:
Fanny a écrit:

Chiche ! Toutes les deux + quelques amis du forum, on démarre !

Cela a l'air d'une farce, n'est-ce pas ? Et pourtant, c'est extrêmement sérieux...

Pourquoi une farce? Parce que c'est impossible? Mais tout est possible à Dieu! (Voyez ma phrase emblématique ci-dessous:)
Ma femme et moi, par exple (enfin je ne vais pas raconter ma vie)!
Le mystère d'iniquité est à l'oeuvre; seuls nous ne pouvons rien; mais ns ne sommes pas seuls!
Seuls les incroyants s'imaginent que c'est le nombre de divisions qui donne raison.
C'est l'honneur des chrétiens et le signe de leur foi de lutter à un contre mille s'il le faut et sans espoir apparent!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je change, tu changes, "Ils" changent...   Jeu 11 Jan 2007, 14:17

Ah, quelles sages et justes paroles, cher Pacalou! sunny

On les retrouve en effet dans l'Evangile. Very Happy Bien sûr, au moment de l'Annonciation :

Luc 1, 36-37 Et voici qu'Elisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu'on appelait la stérile;
car rien n'est impossible à Dieu."

Déjà, dans l'Ancien Testament, nombre de femmes stériles avaient pu enfanter grâce à la Miséricorde de Dieu. De même pour Elisabeth. Par contre, Dieu confie à une Vierge Sainte de mettre au monde et d'élever Son Fils, notre Sauveur... I love you Connaissez-vous un équivalent dans l'AT?

Dans la même perspective - celle de la Puissance de Dieu et de Son Esprit Saint :

Matthieu 19, 24-26 "Oui, je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux."
Entendant cela, les disciples restèrent tout interdits : "Qui donc peut être sauvé?" Disaient-ils.
Fixant son regard, Jésus leur dit : "Pour les hommes c'est impossible, mais pour Dieu tout est possible."

Si Dieu peut nous sauver en dépit de toutes les apparences, sunny alors nous pouvons fermement espérer sauver ce forum... du désastre... Mr. Green Very Happy

Cher Pacalou, vous êtes déjà à l'oeuvre au sein de votre couple, et vous pouvez légitimement espérer le voir évoluer vers la vérité ; je vous le souhaite de tout coeur! I love you Thumright Rien, absolument rien n'est impossible à Dieu quand tout converge pour la Vie!

Vous n'êtes pas seuls, a dit Jésus, je vous donne mon Esprit, ma Paix...

Jean 14, 18 Je ne vous laisserai pas orphelins. Je viendrai vers vous.

Luc 11, 13 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui l'en prient!"

Chère Cécile, défi relevé! Cela n'a rien d'une farce pour moi non plus ; il n'est rien de plus sérieux et de plus grave que de changer nos coeurs...! :sts: Puisque c'est en nous convertissant que notre prochain aura le désir de se tourner vers Dieu... bom Voilà pour le véritable témoignage!

En conclusion et pour vous répondre, cher Pacalou :

Luc 21, 36 Veillez donc et priez en tout temps, afin d'avoir la force d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l'homme." sunny
Jonas et le signe

MessageSujet: Re: Je change, tu changes, "Ils" changent...   Jeu 11 Jan 2007, 23:13

"Les hommes d'armes batailleront et Dieu donnera la victoire" dit Ste Jeanne d'Arc.

combattons pour Dieu; car ce n'est pas nous qui remporterons la victoire, mais Dieu; pourtant elle sera bel et bien notre car Dieu nous en fera don; comme de tout ce que nous ne pouvons espérer que par foi en Lui; tout combat pour la foi trouve sa récompense en Dieu;
les vendéens et les cristeros ont été vaincus, mais leurs souvenir montre avec le recul qu'ils étaient ds le vrai; la vérité va son chemin; elle triomphera un jour, forcément.

Avant son exécution, Ste Jeanne a entendu ses voix lui prédire quelle serait "sauvée par grande victoire": elle avait alors cru à une intervention du roi pour la délivrer; on sait ce qui s'ensuivit; et au milieu des flammes, des témoins l'entendirent crier: "non mes voix ne m'avaient pas menti" (de mémoire);

ce n'était pas précisément la victoire qu'elle escomptait; nul doute qu'elle a du la trouver bien plus merveilleuse! les destins de martyrs demeurent exceptionnels, mais ns pourront tous un jour nous exclamer comme Ste Jeanne, ds la révélation de ce que nos combats n'auront pas été vains, quelque décevant qu'en ait pu être le résultat terrestre.

Je change, tu changes, "Ils" changent...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1