DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le Saint-Siège: Turquie dans "un second cercle" en

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
francturk

MessageSujet: Le Saint-Siège: Turquie dans "un second cercle" en   Lun 08 Jan 2007, 17:57

Bonjour à tous,

Je ne suis pas chrétien cependant j'ai voulu partager ma joie avec vous tous. Car pour la première fois, l'Eglise a dévoilé sa politique concernant l'adhésion future de mon pays à l'UE.

Je suis un musulman modéré à l'image d'une très grande majorité de mes compatriotes. Nous pensons en Turquie que notre pays devrait jouer un rôle essentiel pour la réconciliation et la paix avec le monde chrétien. Surtout à un moment ou les extrémistes de toutes sortes sévissent et apportent le chaos. A un moment ou l'humanité a besoin de retrouver des valeurs morales afin de préserver la paix et la fraternité.

Aussi, c'est dans ce sens que j'avais prié à la Sainte Vierge lors d'un pèlerinage à Ephèse sur le Mont Rossignol. Aujourd'hui, je constate avec une grande joie que mes prières ont été entendues. Depuis la visite de ce Saint homme qui est Benoît XVI, les choses vont dans le bon sens.

Nous sommes tous conscient que notre pays a encore du chemin a parcourir dans la voie des réformes avant de devenir membre de l'UE. Mais justement! Le temps joue pour nous car la Turquie de demain ne serait certainement pas un poids pour l'EU mais plutôt une valeur ajoutée. De toute façon, la paix sur notre continent est à ce prix.

Aidez-nous seulement, aidez-nous moralement. Faisons tous ensemble, main dans la main, preuve de fraternité. Nous ne sommes pas différents, nous sommes tous égaux devant Dieu!

Fraternellement,

FrancTurk

Citation :
03/01/2007 20:45
Le Saint-Siège appuie l'entrée de la Turquie en Europe

Dans une interview exclusive accordée à "La Documentation catholique", le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'État de Benoît XVI, considère que l'Europe ferait une erreur en se fermant à la Turquie, même si ce pays pourrait appartenir à un deuxième cercle

Oui à la Turquie en Europe, même si elle pourrait n’appartenir qu’à un « second cercle ». La position du Saint-Siège est cette fois claire, sans ambiguïté, comme elle n’avait jamais encore été exprimée si nettement à ce niveau. Ce n’est pas Benoît XVI qui parle, mais son bras droit, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’État.

Pour sa première interview en français depuis sa nomination à ce poste le 15 septembre, il a choisi La Documentation catholique, bimensuel édité par Bayard, dont le numéro du 7 janvier 2007 inaugure une nouvelle formule.

Certes, explique ce salésien devenu homme clé du Vatican, l’Église catholique n’a pas de « pouvoir particulier pour favoriser l’entrée de la Turquie en Europe ou y opposer un veto ». Mais, ajoute-t-il, « il semble bien que l’Europe sans la Turquie ne bénéficierait plus de ce pont entre l’Orient et l’Occident que la Turquie a toujours été au cours de l’Histoire ».

L’ancien archevêque de Gênes sait de quoi il parle : « La Turquie est depuis longtemps un partenaire de l’Europe. Ainsi, la République de Gênes entretenait de bonnes relations avec les Turcs, et c’est pour pouvoir commercer avec eux que l’Angleterre a acquis la bannière de saint Georges des mains des Génois afin d’entrer dans les ports ottomans. »
Une intégration "par cercles concentriques"

Autres arguments, plus actuels, avancés par l’homme d’Église : « Aujourd’hui, la Turquie connaît un système de laïcité particulier et un régime qui tend vers plus de démocratie. Il est de l’intérêt de l’Europe de l’aider à être une véritable démocratie pour consolider toujours plus un système de valeurs. Laisser la Turquie hors de l’Europe risque en outre de favoriser le fondamentalisme islamiste à l’intérieur du pays. »

Sur un plan très concret, le cardinal Bertone estime que « l’intégration à l’Europe peut se réaliser par cercles concentriques, avec un premier cercle des pays historiquement européens, actuellement réunis dans la zone euro, et un deuxième niveau pour ceux qui en sont plus éloignés ».

Cette interview, recueillie après le voyage de Benoît XVI en Turquie (28 novembre-1er décembre 2006), a l’avantage de clore un débat quant à la position précise de l’Église catholique sur ce dossier épineux. Il avait été rouvert par l’élection du cardinal Ratzinger au siège pontifical, car, en tant que préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le futur pape s’était publiquement opposé à l’entrée de la Turquie en Europe. Et, plus récemment, lors de ce voyage, avec les déclarations du premier ministre turc Erdogan.
Les polémiques de Ratisbonne relèvent "de l'archéologie"

À peine sorti d’un entretien en tête à tête avec le pape à l’aéroport d’Ankara, l’homme politique avait affirmé en effet devant les caméras que Benoît XVI était d’accord pour l’entrée de la Turquie en Europe. Cela avait laissé sceptiques plus d’un observateur, vu les intérêts du gouvernement turc dans cette affaire.

Un aspect que n’élude pas le cardinal Bertone dans cette interview : « La rencontre avec M. Recep Tayyip Erdogan n’était pas prévue mais attendue. D’un point de vue de politique intérieure, il était à l’évidence de l’intérêt du premier ministre turc de rencontrer le pape. En cela il a fait preuve d’une grande sagesse politique. Ce contact a été très positif et procure aux Turcs une bonne carte de visite pour l’entrée de la Turquie en Europe. »

Autre point fort de cet entretien, le commentaire du plus proche collaborateur du pape sur la controverse de Ratisbonne qui a suivi le discours de Benoît XVI dans l’université de cette ville le 12 septembre dernier (pour consulter notre dossier "Benoît XVI et l'islam", cliquez ici) : « Les clarifications données par le pape ont permis de comprendre son intention limpide de poursuivre, à partir de son discours de Ratisbonne, un débat sur la foi et la raison. Il ne s’agissait pas du tout d’une polémique avec les musulmans, qu’il n’a pas stigmatisés. D’ailleurs, quelque temps après, des intellectuels et des dirigeants musulmans l’ont bien compris. Le rôle de l’Église dans le dialogue interreligieux est bien reconnu au-delà du cadre de l’Église elle-même. (…) Pour quelques observateurs, après le voyage du pape en Turquie, “les polémiques au sujet de Ratisbonne relèvent donc de l’archéologie”. »
L'Eglise travaille au dialogue au Proche-Orient

Enfin, parmi d’autres sujets dont la question de l’unité des chrétiens, l’actualité du Proche-Orient et du Liban apparaît aux yeux de celui qui supervise la diplomatie du Vatican comme « un enjeu majeur de 2007 ».

S’il confirme que l’Église catholique souhaite qu’une « conférence internationale » se réunisse sans tarder – « il est plus urgent que jamais d’obtenir au niveau international un résultat, si petit soit-il, pour débloquer la situation » –, le cardinal révèle que l’Église « active tous les canaux possibles, y compris avec les chrétiens non catholiques de cette région, pour créer les plates-formes de dialogue et de convergence sur des objectifs précis ».

Cette livraison de La Documentation catholique propose aussi un portrait du cardinal Tarcisio Bertone – les portraits feront désormais partie des rubriques de cette nouvelle formule – et, bien sûr, l’intégralité des textes prononcés par Benoît XVI lors de son voyage en Turquie.

Jean-Marie GUENOIS
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité

MessageSujet: Re: Le Saint-Siège: Turquie dans "un second cercle" en   Lun 08 Jan 2007, 18:18

Bienvenue FRANCTURC, ravie de l'arrivée sur ce forum d'un musulman "modéré" ;)
francturk

MessageSujet: Re: Le Saint-Siège: Turquie dans "un second cercle" en   Lun 08 Jan 2007, 20:39

Merci pour votre accueil, tout le plaisir est pour moi.
Peau d'âne

Féminin Messages : 1981

MessageSujet: Re: Le Saint-Siège: Turquie dans "un second cercle" en   Lun 08 Jan 2007, 21:16

Very Happy Bienvenue francturk, belle exemple d'intelligence de votre coeur.

I love you
lagaillette

MessageSujet: Re: Le Saint-Siège: Turquie dans "un second cercle" en   Mar 09 Jan 2007, 21:55

Oui, bienvenue, francturk.

Une chose cependant m'intrigue : vous dites que vous avez prié à la Sainte Vierge lors d'un pèlerinage à Ephèse sur le Mont Rossignol.

Pourriez-vous vous expliquer un peu plus là-dessus ? Le pélerinage à Ephèse sur le Mont Rossignol n'est-il pas un pélerinage chrétien ?
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Le Saint-Siège: Turquie dans "un second cercle" en   Mar 09 Jan 2007, 21:59

Les musulmans vénèrent la Vierge Marie comme Mère de Jésus, considéré comme un grand prophète précédent Mahomet; mais effectivement, de là à la prier?

Une chose à noter tout de même: Marie et Jésus ds le coran ne st pas exactement -il s'en faut de bcp- semblables à ce qu'ils st ds l'Evangile!
Jesus Christ est mon Dieu

Masculin Messages : 5705

MessageSujet: Re: Le Saint-Siège: Turquie dans "un second cercle" en   Mar 09 Jan 2007, 22:15

PACALOU a écrit:
Les musulmans vénèrent la Vierge Marie comme Mère de Jésus, considéré comme un grand prophète précédent Mahomet; mais effectivement, de là à la prier?

Une chose à noter tout de même: Marie et Jésus ds le coran ne st pas exactement -il s'en faut de bcp- semblables à ce qu'ils st ds l'Evangile!

absolument!

l'auteur du coran a voulu se faire calife à la place du calife,c'est le moins que l'on puisse dire!Laughing
http://foicatholique.cultureforum.net
francturk

MessageSujet: Re: Le Saint-Siège: Turquie dans "un second cercle" en   Mar 09 Jan 2007, 23:44

Cela vous étonne qu'en tant que musulman qu'on puisse se rendre au sanctuaire de la Sainte Vierge pour prier...

Pourtant... des milliers de turcs musulmans font cela toutes les semaines. Ils vont à la ville de Selçuk (70km d'Izmir) ou se retrouve le Mont Rossignol et ou se situe "la Maison de la Vierge Marie".

Le Pape y a effectué un pèlerinage lors de sa visite en Turquie. C'est un endroit qui respire la paix et la sérénité.

Nous considérons (les musulmans de Turquie) que Marie est bien la Mère du prophète Jésus Christ et Elle est bien "la Vierge Sainte" qui a porté en Elle l'esprit de Dieu. A ce titre, nous l'honorons et nous croyons à Sa Sainteté.

Notre Islam est celui de la tolérance et personne en Turquie n’oserait blâmer un musulman parce qu’il va prier la Vierge Marie. D’ailleurs, si vous aviez l’occasion de vous y rendre, vous rencontreriez plus de musulmans que de chrétiens sur le site.
Toutes les femmes turques se couvrent la tête d’un voile lors qu’elles pénètrent dans le sanctuaire de la Vierge. N’est-ce pas là, un signe de respect ?

MessageSujet: Re: Le Saint-Siège: Turquie dans "un second cercle" en   Mer 10 Jan 2007, 00:41

Citation :
Nous considérons (les musulmans de Turquie) que Marie est bien la Mère du prophète Jésus Christ et Elle est bien "la Vierge Sainte" qui a porté en Elle l'esprit de Dieu. A ce titre, nous l'honorons et nous croyons à Sa Sainteté.

dis Jésus Christ le Fils Unique Engendré de Dieu le Père.

mais tu as raison sur un point,le coran dit de Jésus(s'il s'agit de Lui) qu'Il est KALIMATAHO(la Parole d'Allah)mais nie sa divinité...

Dernière édition par le Mer 10 Jan 2007, 01:44, édité 1 fois
francturk

MessageSujet: Re: Le Saint-Siège: Turquie dans "un second cercle" en   Mer 10 Jan 2007, 01:07

Selon les écritures (le Coran) Jesus est un prophete au même titre que Mahomed. En tant que musulman, je ne peux croire à la personification de Dieu en Jesus l'homme.

Chacun ses défauts! Laughing

MessageSujet: Re: Le Saint-Siège: Turquie dans "un second cercle" en   Mer 10 Jan 2007, 01:17

francturk a écrit:
Selon les écritures (le Coran) Jesus est un prophete au même titre que Mahomed.
En tant que musulman, je ne peux croire à la personification de Dieu en Jesus l'homme.

et c'est bien pour cela que ta croyance est vaine.

elle contredit l'Evangile tout en s'en autoproclament sa CONFIRMATION.

celui qui raisonne quitte cette supercherie qu'est l'islam.
francturk

MessageSujet: Re: Le Saint-Siège: Turquie dans "un second cercle" en   Mer 10 Jan 2007, 01:30

Vos propos deviennent rigides car vous me catégorisez selon vos préceptes sans tenir compte de la présence éventuelle de la valeur spirituelle de l'homme que je suis.

Nous ne sommes ni tout blanc ni tout noir ! Que je sois musulman ou chrétien ne changera pas cette vérité. Si je reste gris dans mon cœur, le fait de recevoir le baptême ne me donnera pas l’absolution !

Les chemins qui mènent au Royaume des Cieux sont multiples !

MessageSujet: Re: Le Saint-Siège: Turquie dans "un second cercle" en   Mer 10 Jan 2007, 01:37

francturk a écrit:
Vos propos deviennent rigides car vous me catégorisez selon vos préceptes sans tenir compte de la présence éventuelle de la valeur spirituelle de l'homme que je suis.

Nous ne sommes ni tout blanc ni tout noir ! Que je sois musulman ou chrétien ne changera pas cette vérité. Si je reste gris dans mon cœur, le fait de recevoir le baptême ne me donnera pas l’absolution !

Les chemins qui mènent au Royaume des Cieux sont multiples !

NON.

Notre Seigneur a dit:"JE SUIS LE Chemin,LA Vérité et LA Vie et nul ne va au Père sans passer par Moi."

demandez à Jésus Christ de vous sauver et Il vous sauvera,Lui seul le peut.
francturk

MessageSujet: Re: Le Saint-Siège: Turquie dans "un second cercle" en   Mer 10 Jan 2007, 01:43

Je ne me sens pas perdu pour avoir besoin d'être sauvé! Grâce à Dieu!

Par contre, vous risqueriez de me plonger dans une nuit blanche si je ne vous dis pas de suite: Bonne Nuit! Laughing

J'ai eu le plaisir de débattre avec vous.

Que le Christ vous aide à préserver la sagesse qui est en vous.

Bien à vous,

Le Sarrazin rambo Laughing

MessageSujet: Re: Le Saint-Siège: Turquie dans "un second cercle" en   Mer 10 Jan 2007, 01:48

francturk a écrit:
Je ne me sens pas perdu pour avoir besoin d'être sauvé! Grâce à Dieu!

pourtant vous l'etes.

mais sans doute allah(du coran) a t-il mis un voile sur votre coeur..

Par contre, vous risqueriez de me plonger dans une nuit blanche si je ne vous dis pas de suite: Bonne Nuit! Laughing

J'ai eu le plaisir de débattre avec vous.

il n'y a pas eu de débat,ne me remerciez pas.

Que le Christ vous aide à préserver la sagesse qui est en vous.

merci.

Que le Christ Jésus,Dieu fait homme,vous guide.

Bien à vous,

Le Sarrazin rambo Laughing

un turk est un sarrasin maintenant?Mr.Red
francturk

MessageSujet: Re: Le Saint-Siège: Turquie dans "un second cercle" en   Mer 10 Jan 2007, 01:56

En littérature, le terme sarrasin désigne tout païen, spécialement les musulmans d'Orient, d'Afrique ou d'Espagne.

J'ai cru comprendre que vous me consideriez comme un païen. cyclops

Bonne Nuit! drunken

MessageSujet: Re: Le Saint-Siège: Turquie dans "un second cercle" en   Mer 10 Jan 2007, 02:00

francturk a écrit:
En littérature, le terme sarrasin désigne tout païen, spécialement les musulmans d'Orient, d'Afrique ou d'Espagne.

J'ai cru comprendre que vous me consideriez comme un païen. cyclops

Bonne Nuit! drunken

paien ou heretique,il me faut avancer dans mes recherches pour vous classifier(si telle est votre volonté).
Jonas et le signe

Masculin Messages : 12292

MessageSujet: Re: Le Saint-Siège: Turquie dans "un second cercle" en   Mer 10 Jan 2007, 09:15

francturk a écrit:
Selon les écritures (le Coran) Jesus est un prophete au même titre que Mahomed. En tant que musulman, je ne peux croire à la personification de Dieu en Jesus l'homme.

Le coran reconnait la naissance miraculeuse de Jésus, né d'une femme vierge! im affirme que ce Jésus reviendra à la fin des temps pour le jugement dernier (lui et non pas Mahomet); cela fait bcp de caractères supra-humains, pour une personne à qui vous refusez la filiation divine; par là le coran se contredit!

le coran n'accepte pas l'idée que Dieu ait révélé en Jésus-Christ sa nature véritable: l'Amour, qui va jusqu'au sacrifice de soi pour sauver ses créatures; pour les musulmans Dieu est le "tout-autre", parfaitement étranger à la condition humaine, ce qui fait de vous ses esclaves (=soumis à ses commandements) et non des hommes libres (=libérés du péché);

Il s'ensuit de cela que le but poursuivi par les musulmans est, conformément aux injonctions de leur livre, de soumettre le monde à la volonté d'Allah, quand celui des chrétiens est de proposer à tout homme (individu) la Bonne Nouvelle de la Résurrection dans le Christ. L'Amour de Dieu se révèle; les hommes acceptent ou refusent; ils sont libres et c'est la condition même de l'amour; tel n'est pas ce que prêche le coran; il exige la soumission; sans nuance... ni liberté... ni amour réciproque!

MessageSujet: Re: Le Saint-Siège: Turquie dans "un second cercle" en   Mer 10 Jan 2007, 14:26

le coran est effectivemment contradictoire,son auteur devait etre visiblement un ignorant.

nier sa divinité en disant tout de meme qu'Il est KALIMATAHO(le Verbe de Dieu)c'est un non sens pour tous,sauf pour les mahometans.

ça en devient grotesque meme.
Three piglets

MessageSujet: Re: Le Saint-Siège: Turquie dans "un second cercle" en   Mer 10 Jan 2007, 15:11

Pour reprendre les arguments des pro-turcs :

1) chantage à l'islamisme = si nous les refusons (ce qui est notre droit le plus légitime), ils vont etre trés trés méchants.

2) chantage à l'islamisme = si nous réfusons, c'est que nous sommes pareils que les islamistes (80% des Francais sont contre l'entrée de ce pays, donc 80% des Francais sont islamistes)

3) chantage à la tolérance = les Européens sont racistes, il faut la "tolérance" d'un pays musulman génocidaire pour nous aider à nous "ouvrir".

Des arguments staliniens, n'en doutons pas.
lagaillette

MessageSujet: Re: Le Saint-Siège: Turquie dans "un second cercle" en   Mer 10 Jan 2007, 22:10

francturk a écrit:
Cela vous étonne qu'en tant que musulman qu'on puisse se rendre au sanctuaire de la Sainte Vierge pour prier...

Pourtant... des milliers de turcs musulmans font cela toutes les semaines. Ils vont à la ville de Selçuk (70km d'Izmir) ou se retrouve le Mont Rossignol et ou se situe "la Maison de la Vierge Marie".

Le Pape y a effectué un pèlerinage lors de sa visite en Turquie. C'est un endroit qui respire la paix et la sérénité.

Notre Islam est celui de la tolérance et personne en Turquie n’oserait blâmer un musulman parce qu’il va prier la Vierge Marie. D’ailleurs, si vous aviez l’occasion de vous y rendre, vous rencontreriez plus de musulmans que de chrétiens sur le site.
Toutes les femmes turques se couvrent la tête d’un voile lors qu’elles pénètrent dans le sanctuaire de la Vierge. N’est-ce pas là, un signe de respect ?

francturk, merci pour ces renseignements.

Mais ne fais pas attention à ce que dit JCMD ; c'est "un cas" ; tous les chrétiens ne sont pas comme ça.

Il dit cependant quelquefois des choses intéressantes :

Code:
le coran dit de Jésus(s'il s'agit de Lui) qu'Il est KALIMATAHO(la Parole d'Allah)

C'est bien ce qui est dit aussi dans le prologue de l'évangile de Jean qui nous dit que Jésus est "le Verbe", la Parole de Dieu.
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80863

MessageSujet: Re: Le Saint-Siège: Turquie dans "un second cercle" en   Jeu 11 Jan 2007, 20:19

francturk a écrit:
Merci pour votre accueil, tout le plaisir est pour moi.

Cher Francturk,

C'est vrai, la présence de la Turquie dans un deuxième cercle permettant des échanges privilégiés, serait une chose bien. Cela se fera sûrement.

Car, si vous lisez bien le texte du Cardinal, il rectifie de manière très précise la déclaration trop rapîde pour être vrai du Présidant turc Erdogan lors de la visite du pape: il ne s'agit pas de l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne que le Saint Siège appuie.

Il faudra certainement qu'un nouveau président, moins provocateur qu'Erdogan arrive au pouvoir. Car le pape ne pouvait démentir ses dires, sans être dans un incident diplomatique.

Louis

Masculin Messages : 6128

MessageSujet: Re: Le Saint-Siège: Turquie dans "un second cercle" en   Jeu 11 Jan 2007, 20:39

Cher Francturk

Belle image votre avatar. Ca fait très Zen je trouve. :chapeau:
Est-ce au sanctuaire d'Ephèse?
http://www.docteurangelique.com/

Le Saint-Siège: Turquie dans "un second cercle" en
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1