DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Saint Jean BOSCO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Saint Jean BOSCO  Empty
MessageSujet: Saint Jean BOSCO    Saint Jean BOSCO  Empty31/1/2022, 18:23

La rencontre qui a décidé Don Bosco à consacrer sa vie à l’éducation des enfants


Saint Jean BOSCO  DON-BOSCO-IT456362B

Une peinture de la vie de Don Bosco au Sanctuaire de Marie Auxiliatrice, à Turin.


Aliénor Goudet - publié le 30/01/21

On se souvient de Don Bosco (1815-1888) comme le brillant prêtre italien qui a tout fait pour aider les garçons des quartier pauvres de Turin par l’éducation et le catéchisme. Selon le saint lui-même, c’est la rencontre avec Barthélemy Garelli, le premier de ses petits voyous, qu’est né le désir de secourir ces jeunes.

Turin, 8 décembre 1841. Il reste une demi-heure avant la messe. Alors que le sacristain s’occupe de préparer l’église de Saint-François d’Assise pour les fidèles, Jean relit la parole du jour. Du moins, c’est ce qu’il semble faire, assis dans la sacristie. Mais si ses yeux passent et repassent sur les mots de la Bible sur ses genoux, l’esprit de Jean est ailleurs.

Aujourd’hui encore, sur son chemin de l’église, il a vu un groupe d’enfants chaparder dans les rues du quartier Valdocco. Leur nombre semble s’accroître de jour en jour, ce qui attriste et inquiète fortement le jeune prêtre. Lui qui veut se dévouer à l’éducation et le catéchisme, ce genre de chose le trouble au plus haut point. Qui donc s’occupe de ses pauvres gamins orphelins qui pour la plupart ne peuvent que voler pour survivre ? Bon nombre d’entre eux ont déjà atterri plusieurs fois en prison et sont jugés comme des bons à rien par la population locale. Une voix forte tire soudainement Jean hors de sa pensée. Le sacristain tient par le bras un jeune garçon de 15 ou 16 ans qui semble tétanisé.

– Pourquoi reste-tu planté là sans rien faire ? Qu’attends-tu pour servir la messe de monsieur l’abbé ?

– Mais je ne sais pas faire… répond le garçon.

– Alors que fais-tu ici, vaurien ? Fiche le camp avant de tâter de mon balais !

Le lascar effrayé détale. Jean s’empresse de réprimander le sacristain. N’a-t-il pas honte de chasser ainsi un enfant de la maison de Dieu ? Il lui ordonne de rappeler le garçon sur le champ. Stupéfait, le sacristain obéit et ramène le garçon, tout aussi confus que lui.

– Bonjour l’ami, salue Jean en souriant. Je ne te ferais pas de mal. Comment t’appelles-tu ?

– Barthélémy Garelli, m’sieur…. M’sieur l’abbé, répond le garçon encore tremblant.


Au bout de quelques questions, Jean comprend que le garçon est un orphelin. Âgé d’à peine 16 ans, il travaille comme apprenti maçon pour un salaire de misère. Encore un enfant livré à lui-même. Lorsque le prêtre lui demande s’il sait lire et écrire, Barthélémy rougit de honte. Il n’est jamais allé à l’école. Jean lui demande alors s’il sait chanter et siffler.

– Ah, ça oui ! s’exclame Barthélemy, alors tout sourire.

– Eh bien, tu vois que tu sais faire des choses.

– C’est vraiment utile de savoir chanter ?

– Bien sûr ! Le chant apporte la joie et la bonne humeur.

Comme Jean le pensait, Barthélemy est loin d’être sot. Maintenant que la glace est brisée, il se révèle être fin d’esprit, joyeux et très débrouillard. Il paraît également être le meneur de sa bande d’amis. Mais le plus plaisant reste l’honnêteté du garçon, lorsqu’il avoue être entré dans la sacristie en partie pour se réchauffer. Mais ce que Jean entend dans cette confession, c’est que c’est la curiosité qui l’a en partie poussé à entrer.

– Dis moi Barthélemy, vas-tu au catéchisme ?

– Je n’ose pas. Même les plus petits en savent bien plus que moi.

– Et si moi je t’enseigne le catéchisme, viendrais-tu ?

La perspective semble réjouir Barthélemy. Cette première leçon dure un petit quart d’heure, le temps que les paroissiens arrivent. L’orphelin repart le sourire au lèvres. Le dimanche suivant, Barthélemy frappe à la porte du presbytère. Une bande de garçons le suit.

– Bonjour Don Bosco, s’exclame-t-il lorsque Jean lui ouvre. Voilà les copains !

Suite à cette rencontre, Jean Bosco se dévoue corps et âme à secourir la jeunesse abandonnée de Turin. Il leur enseigne le catéchisme, leur apprend à lire écrire et divers métiers. Il devient vite l’ami de ses jeunes qui affluent vers lui par centaine. Malgré la désapprobation des forces de l’ordre, les tentatives d’assassinat et même l’opposition de certains supérieurs, c’est à ces jeunes qu’il donnera toutes sa vie.

Saint Jean Bosco est canonisé le 1er avril 1934 par le pape Pie XI. Non content d’être un éducateur de choc, il est également fondateur de l’ordre de Saint-François de Sales, bâtisseur d’église et d’école, et grand orateur. Il est le saint patron des éducateurs, apprentis et… prestidigitateurs.

source : Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

Saint Jean BOSCO  Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean BOSCO    Saint Jean BOSCO  Empty1/2/2022, 20:09

Il y avait un grand chien gris qui survenait d’on ne sait où pour le protéger lorsqu’il était en danger faisant fuir ses agresseurs.
Puis disparaissait aussi mystérieusement.
Il l’appelais " le gris…. "

J’ai lu son histoire … et bien d’autres ….  dans ma jeunesse.

Il y avait aussi le loup de Gubbio  avec Sain François d’Assise.
Je me suis rendu à Gubbio en Italie.


Petilouis .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

Saint Jean BOSCO  Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean BOSCO    Saint Jean BOSCO  Empty1/2/2022, 20:58

Pour le protéger de quoi ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
La Caverne du Pèlerin

La Caverne du Pèlerin


Masculin Messages : 117
Inscription : 07/08/2015

Saint Jean BOSCO  Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean BOSCO    Saint Jean BOSCO  Empty1/2/2022, 21:55

Merci, bel article.

_________________
La Caverne du Pèlerin Chaîne catholique sur YouTube ayant pour but de propager la Tradition de l'Église
Maison d'édition catholique Livres de spiritualité chrétienne, de théologie et d'histoire.

study 'Lire et comprendre le Livre de l'Apocalypse'
study Lire la chaîne d'or de Saint Thomas d'Aquin : Saint Matthieu et Saint Marc - Saint Luc et Saint Jean
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lacavernedupelerin.fr
Invité
Invité




Saint Jean BOSCO  Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean BOSCO    Saint Jean BOSCO  Empty2/2/2022, 09:50

Petilouis a écrit:
Spoiler:

je l'ai posté ici :  Les animaux reflètent-ils l'amour de Dieu ? - Page 10 (forumactif.com)
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

Saint Jean BOSCO  Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean BOSCO    Saint Jean BOSCO  Empty2/2/2022, 13:35

humanlife a écrit:
Pour le protéger de quoi ?

Parfois de loups , parfois de tueurs stipendiés par de riches anticléricaux .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

Saint Jean BOSCO  Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean BOSCO    Saint Jean BOSCO  Empty2/2/2022, 22:12

humanlife a écrit:
Pour le protéger de quoi ?

Si tu avais lu sa vie tu saurais le pourquoi …
.
D’agressions physiques certaines car il était haï de beaucoup à cause de ses bienfaits.
C’est ce qui est arrivé à Jésus pour les mêmes causes.

C’est ce qui arriverais encore s’il (Jésus) revenait.
Pas bien difficile à prévoir, sauf si l’on ne veut pas le reconnaître.
Et devine un peu de qui ?

.
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint Jean BOSCO  Empty
MessageSujet: Re: Saint Jean BOSCO    Saint Jean BOSCO  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint Jean BOSCO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Jean Bosco
» 31 janvier : Saint Jean Bosco
» 31 janvier : Saint-Jean-Bosco
» La réalisation de la prophétie de saint Jean Bosco sur les trois Blancheurs
» Saint Jean Bosco (1815-1888) : songes prophétiques pour notre époque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: