DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'OPUS DEI est-elle une secte?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Olivier JC

MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   Mer 17 Mai 2006, 20:14

Citation :
oui, justement je voulais vous demander, Olivier, à quoi vous faisiez allusion en ce qui concerne les Béatitudes ?

Que j'aurais mieux fait de relire mon message :oops:

Toutes mes excuses...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   Mer 17 Mai 2006, 20:24

Olivier JC a écrit:
Ne vous inquiétez pas, je ne condamne aucune communauté. Au contraire, mon message déplorait au contraire que tous, dans l'Eglise catholique, semblent se tirer dans les pattes.

Cela dit, on peut constater que la tentation existe toujours, pour une communauté, de garder son charisme pour elle, en quelque sorte. Alors qu'un charisme n'est donné que pour la croissance de l'Eglise universelle.
C'est, d'une façon générale, le reproche que bien des évêques font à ces communautés : de rouler pour elles, et non pour l'Eglise. Les papes ont continuellement rappelé ce danger et exhorter à le surmonter.

Le problème, c'est qu'au niveau des églises locales, au niveau des fidèles, vous avez les inconditionnels de Taizé qui détestent l'Opus Dei, tandis que les membres de l'Opus Dei ont un sourire entendu quand on parle de la communauté de l'Emmanuel, lesquels poussent des cris d'orfraie quand on s'avise de parler de la Légion du Christ. La majorité des fidèles regardent de travers les proches de la fraternité Saint Pierre, lesquels membres ont des charismatiques en général une opinion que j'aime mieux ne pas exposer ici. Les dominicains daubent toujours sur les jésuites, rien de nouveau.

Alors qu'est-ce que vous voulez faire, avec tout ce bordel (veuillez me passer l'expression) ??

Cher Olivier,

D'accord avec vous, et je vous passe l'expression tout ce bordel !

Avant d'être impliquée en Eglise, je n'imaginais pas comme en effet parfois des catholiques se tirent entre eux dans les pattes ! :x
Il suffit d'assister à une réunion du Conseil Pastoral quelquefois même là on rencontre ce genre de comportement.
Entre chrétiens je trouve cela dommage car nous devons servir l'Eglise et non notre propre gloire, quant je suis entrée au Conseil Pastoral il a été bien dit ce n'est pas une prise de pouvoir mais c'est pour collaborer avec le prêtre. Je suis entièrement d'accord avec cela, le curé reste le patron, en dernier ressort il prend une décision mais cela malheureusement ne se passe pas toujours ainsi ! alors si au niveau local, si au niveau paroissial il y a de tels comportements comment voulez vous qu'en milieu hiérarchique, qu'entre communautés il n'y ait pas rivalité, cela existe depuis le début du christianisme, c'est je crois une chose inévitable car tous nous ne sommes que des êtres humains fragiles et faillibles et vite portés à l'orgeuil, je me compte aussi dans le tas bien évidemment ! Very Happy ;)

J'essaie quant j'ai un mouvement de colère, eh oui cela m'arrive aussi j'essaie ensuite de réparer mes gaffes, et je continue de marcher et de regarder en avant ....

Bien cordialement,
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   Jeu 18 Mai 2006, 17:39

Une remarque à propos du Reportage France 5 sur l'Opus Dei.

Au début, il est fait reproche à l'Opus Dei de dire qu'il "est pour le respect des autorités et de l'ordre établi" (sous entendu: refus de l'évolution sociale, de la contestation politique).

Ensuite, à la fin, on lui reproche l'inverse: "L'opus Dei affirme qu'il ne faut pas obéir aux lois civiles qui s'opposent au Droit naturel et aux lois essentielles de la charité chrétiennes." (sous entendu: ils mettent la loi de Dieu avant la loi, comme les islamistes).

Faudrait savoir. Pour ou contre l'ordre établi?

Ce genre d'analyses sans nuances ni explications montre une volonté de systématiquement dénigrer.
http://eschatologie.free.fr
glourby

MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   Jeu 18 Mai 2006, 18:41

Arnaud Dumouch a écrit:
Une remarque à propos du Reportage France 5 sur l'Opus Dei.

Au début, il est fait reproche à l'Opus Dei de dire qu'il "est pour le respect des autorités et de l'ordre établi" (sous entendu: refus de l'évolution sociale, de la contestation politique).

Ensuite, à la fin, on lui reproche l'inverse: "L'opus Dei affirme qu'il ne faut pas obéir aux lois civiles qui s'opposent au Droit naturel et aux lois essentielles de la charité chrétiennes." (sous entendu: ils mettent la loi de Dieu avant la loi, comme les islamistes).

Faudrait savoir. Pour ou contre l'ordre établi?

Ce genre d'analyses sans nuances ni explications montre une volonté de systématiquement dénigrer.

cher Arnaud je pense que vous mélangez un peu tout, c'est 2 passages du reportages amènent pourtant à la mm conclusion en effet qd le reportage fait référence à l'ordre établi et aux autorités, il fait référence à ces choses à l'intérieur de l'OD pas à l'extérieur ce qui va bien de pair avec le fait de ne pas obéir aux lois civiles mais aux lois de la charité chrétienne et il n'y a pas de sous entendu, ils mettent la loi de dieu avant la loi

si vous avez bien regardé le reportage, le journaliste demande à un membre bien placé de l'OD si il faut respecter les valeurs républicaines et là gros blanc et gars de répondre je ne peut pas vous répondre comme ca tout de suite, il faut que j'étudie la chose, il me faut 3 ou 4 jours pour répondre à une telle question... no comment
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80796

MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   Jeu 18 Mai 2006, 20:33

Citation :
cher Arnaud je pense que vous mélangez un peu tout, c'est 2 passages du reportages amènent pourtant à la mm conclusion en effet qd le reportage fait référence à l'ordre établi et aux autorités, il fait référence à ces choses à l'intérieur de l'OD

Non non, cher glourby,

Cette première remarque était accompagnée d'une prière pour les autorités légitimes en place qui se révèlaient être... celles de Pinochet.

Vous voyez l'intention ! :DD

J'aurais aimé que l'auteur dise que l'OD prie aussi pour les autorités espagnoles actuelles, alors qu'elles sont de gauche...

Bref, pour moi, tout cela est cousu de fil blanc: de la Politique et des vieux conflits droite/gauche remontant à la guerre d'Espagne, à la guerre froide etc.
shakng2

glourby

MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   Jeu 18 Mai 2006, 23:36

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
cher Arnaud je pense que vous mélangez un peu tout, c'est 2 passages du reportages amènent pourtant à la mm conclusion en effet qd le reportage fait référence à l'ordre établi et aux autorités, il fait référence à ces choses à l'intérieur de l'OD

Non non, cher glourby,

Cette première remarque était accompagnée d'une prière pour les autorités légitimes en place qui se révèlaient être... celles de Pinochet.

Vous voyez l'intention ! :DD

J'aurais aimé que l'auteur dise que l'OD prie aussi pour les autorités espagnoles actuelles, alors qu'elles sont de gauche...

Bref, pour moi, tout cela est cousu de fil blanc: de la Politique et des vieux conflits droite/gauche remontant à la guerre d'Espagne, à la guerre froide etc.
shakng2

oui je vois bien l'intention, ceci étant les relations entre escriva et franco et pinochet sont très limites
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80796

MessageSujet: Re: L'OPUS DEI est-elle une secte?   Ven 19 Mai 2006, 13:44

Citation :
oui je vois bien l'intention, ceci étant les relations entre escriva et franco et pinochet sont très limites

Il faudrait vérifier si l'Opus Dei existe à Cuba et si ils prient pour l'autorité politique, à savoir Fidel... Smile

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'OPUS DEI est-elle une secte?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6