DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Rendre à Dieu, l'Amour absolu qu'il a pour nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Rendre à Dieu, l'Amour absolu qu'il a pour nous   Dim 07 Jan 2007, 20:15

Tourterelle a écrit:
Notre pauvre amour de Dieu est bien limité pour rendre à Dieu son amour.

Pierre a écrit:

Chère Tourterelle,

C'est justement à notre "pauvre amour" pour Dieu qu'il nous faut renoncer pour accueillir en nous l'Amour absolu, le seul que l'on puisse rendre à Dieu, et qui nous est donné dans l'Esprit Saint ; ce même Esprit de Dieu, Amour absolu donné en personne, qui produit en nous la Charité.

Le Feu dont Jésus désirait nous embraser : "Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé! (Luc 12, 49), c'est le Feu de la Charité que l'Esprit Saint allume en nos coeur, afin que nos coeurs soient consumés par cet Amour de Charité, afin que nos coeurs brûlent de cet Amour de Charité.

Et c'est cet Amour de Charité, Amour infini puisqu'il vient de l'Esprit Saint qui Lui-même est Amour de Dieu donné en personne, qui nous établi dans la communion la plus immédiate avec Jésus qui est tout. La Charité, c'est ce même Amour infini qui brûle dans le coeur de Jésus. C'est le plus grand don de l'Esprit Saint.

C'est pour accueillir cet Amour de Charité que nous sommes appelé à renoncer à notre "pauvre amour" ; à notre amour qui est dans l'incapacité de s'élever jusqu'à Dieu. Personnellement, mais peut-être que je me trompe, je ne pense pas que ce soit notre amour qui soit élevé, mais que c'est l'Amour de Charité qui s'étant abaissé jusqu'à nous, élève notre âme jusqu'à Dieu, comme l'ascenseur nous élève vers le haut. L'Ascenseur qui nous élève au Ciel, c'est l'Amour de Charité, c'est l'Esprit Saint et c'est Jésus en ce même Esprit ; Esprit Saint et Jésus qui sont comme les 2 mains du Père qui s'abaisse pour prendre dans ses bras, l'enfant que nous sommes, afin de le porter sur son sein, ou son Saint Esprit, d'où il reçoit l'Amour de Charité.

Sans vouloir être grossier, je crois que le sein maternel de Dieu, c'est l'Esprit Saint, c'est l'Amour Miséricordieux, l'Amour qui sort des entrailles maternelles de Dieu pour nous nourrir éternellement.

Bien qu'elle ne puisse atteindre sa mesure définitive qu'au Ciel dans la vision, la charité peut cependant déjà être parfaite ici bas, à tel point que déjà en cette vie, Dieu peut-être aimé de nous, immédiatement, totalement, démesurément. Ainsi pour St Thomas, la Charité est l'unique point infini déjà présent dans la vie de l'homme ici-bas, l'unique réalité du Ciel déjà donnée, puisqu'elle ne passera jamais.

Ce qui veut dire qu'ici bas, on peut déjà aimer Dieu jusqu'à l'infini, sans aucune limite, sans aucune mesure, et cet amour nous unit à Jésus, de façon parfaitement immédiate, et intime. Saint Thomas en donnait la grande, l'unique raison : parce que l'Esprit Saint nous est donné, lui, l'Amour infini, le Don. C'est l'Esprit Saint qui dilate le coeur humain jusqu'à l'infini. On comprend pourquoi Thérèse ressentait en son coeur "des désirs infinis". Son confesseur a cru qu'elle faisait un péché d'orgueil. Il lui a demandé de remplacer le mot infini par "immense". C'est pas la même chose.

Alors que la foi n'est pas encore le face à face, la Charité est déjà le coeur à coeur. C'est pour que nous entrions en coeur à coeur avec Dieu, dans l'obscurité de la Foi, sans voir Dieu, que la Charité est répandu en nos coeurs par le St Esprit. La Charité nous fait entrer au Ciel, dans les dimensions du Ciel que sont l'infini, l'illimité, l'absolu.

En claire, grâce à la Charité, on peut aimer sur cette terre comme on aimera au ciel. On peut déjà sur terre, par l'Amour de Charité, aimé Dieu totalement, infiniment ; comme on peut aimer totalement et infiniment notre prochain ; comme Jésus nous aime, comme Dieu nous aime. Le véritable enfant de Dieu est celui qui aime comme son Père aime, comme son frère Jésus aime.

L'Amour de Charité, voilà le trésor caché, la perle précieuse de l'Evangile qu'il nous faut chercher ; pour laquelle nous devons être prêt à tout vendre pour la posséder ; ce que le jeune homme riche n'était pas prêt à faire. Cette perle précieuse, c'est Amour de Charité, c'est Jésus se donnant à nous dans le St Esprit, pour que nous aimions de son Amour. Il faut en effet tout perdre, tout vendre, pour que cette perle puisse briller de tous ses feux. Ainsi, rien n'est plus beau que l'amour de Jésus, l'Amour de Charité, resplendissant dans notre pauvreté. Cet Amour resplendit avec ses attributs.

Comment faire pour que cet Amour de Charité brille en notre pauvre âme, de tous ses feux ? En se livrant totalement à Jésus, sans réserve. Et c'est en aimant qu'on se livre, qu'on se donne ; c'est en aimant Jésus de tout notre être, qu'on se livre à l'Amour qu'il est. Il est évident qu'il nous faut commencer par accueillir dans la Foi Jésus. On ne peut se donner à Jésus sans avoir commencé par l'accueillir.

En cette vie, notre possibilité de nous donner à Jésus, est à la mesure de la Charité qui brûle dans notre coeur. Plus cette Charité brûle et plus notre désir de nous donner à Jésus augmente. On peut, par la Charité, déjà se donner à Jésus et donc à Dieu, comme on se donnera au Ciel.

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Rendre à Dieu, l'Amour absolu qu'il a pour nous   Dim 07 Jan 2007, 21:31

C'est tellement beau ce que tu as écrit Pierre, que cela vaut la peine d'ouvrir le sujet. Ton sujet est d'une grande consolation pour moi... Dieu est bon. Merci Pierre.

Citation :
On comprend pourquoi Thérèse ressentait en son coeur "des désirs infinis". Son confesseur a cru qu'elle faisait un péché d'orgueil. Il lui a demandé de remplacer le mot infini par "immense". C'est pas la même chose.

Et ben... pauvre Thérèse! Embarassed Laughing

J'en arrive à cette pensé :

Aucun amour terrestre ne peut rivaliser avec un amour infini. Aucun bonheur terrestre ne peut satisfaire une âme qui aspire (aime) à cet amour absolu en Jésus Christ. La vie devient lourde et si vide de sens... Et c'est vraiment un dépouillement même de notre pauvre amour qui devient infini par l'Amour de l'Esprit Saint. C'est difficile d'exprimer ma pensé ne sachant trop ce que Dieu fait en moi et ayant aucune connaissances théologiques ou mystiques... Mais oui lorsque je parle de l'Esprit Saint je parle aussi de Jésus Christ. Cette pensé me viens (je ne sais pas si elle est juste) : Union de l'âme à l'Esprit Saint, de l'Esprit Saint à Jésus, de Jésus au Père, du Père au Fils etc...


J'en reviens à ce sentiment d'être abandonné par Dieu, (sentiment que je partage avec toi). J'ai l'impression que tout ça est liés à mon avis... Je veux dire que lorsque l'âme se détache des bonheurs terrestres elle croit qu'elle est abandonnée de Dieu sur terre (mais ce n'est qu'un sentiment et non la réalité). Finalement elle meurt à ce monde tout en y vivant. Dieu la prépare pour un plus grand bonheur qui n'a rien de terrestre. Dieu ne se montre pas... Ou est mon Amour ? Et l'âme cherche et désir celui qu'elle aime. Elle meurt peu à peu à ce monde (bonheurs terrestres) et à son pauvre amour (je crois, je ne suis pas certaine). Son pauvre amour ne lui suffit plus... Et tout cela ce vi dans une grande souffrance et même des désespérances (je ne parlerais pas de la nuit de l'esprit dans ce cas)... Et elle découvre que son unique bonheur c'est Lui, Jésus...

Ce n'est qu'une réflexion personnelle et non une explication de ce qui est. J'oserais jamais prétendre savoir alors que je ne sais rien... Au contraire ton avis est pour moi d'un grand secoure et d'une grande consolation... En fait, je l'espère (j'espère ton avis)...

Merci cher Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rendre à Dieu, l'Amour absolu qu'il a pour nous   Lun 08 Jan 2007, 14:23

Un grand merci, chère Tourterelle, à la fois pour cette merveilleuse méditation de Pierre :sts: - à laquelle je souscris totalement (si ce n'est pas de la théologie spirituelle, qu'est-ce?) - et pour tes propres réflexions, qui me semblent tout aussi fondées...! Very Happy

Je suis persuadée que notre "mue", ici-bas, notre dépouillement, se fait tôt ou tard ; pour certains, dès leur jeunesse, pour d'autres, au moment de mourir... (les deux extrêmes)

Ce n'est pas sans souffrance que nous renonçons à nos biens (inclus celui de la vie terrestre), et pourtant nous serons comblés - "une mesure débordante", dit la Bible! drunken

Nous n'avons pas trop d'une vie pour découvrir l'Amour du Christ... sunny


Encore merci pour le bonheur de vous lire tous deux! I love you
Revenir en haut Aller en bas
petero



Masculin Messages : 8227
Inscription : 01/01/2007

MessageSujet: Re: Rendre à Dieu, l'Amour absolu qu'il a pour nous   Lun 08 Jan 2007, 17:18

Tourterelle a écrit:
Mais oui lorsque je parle de l'Esprit Saint je parle aussi de Jésus Christ. Cette pensé me viens (je ne sais pas si elle est juste) : Union de l'âme à l'Esprit Saint, de l'Esprit Saint à Jésus, de Jésus au Père, du Père au Fils etc...

Chère Tourterelle,

Tu as raison. L'Esprit Saint, Jésus et le Père sont "inséparables". Là où est l'Esprit Saint, se trouve aussi Jésus et le Père. C'est dans l'Esprit Saint que nous accueillons Jésus en nous ; comme c'est en Jésus que nous accueillons le Père : "le Père et moi sommes Uns" ; "le Père et moi, nous viendrons et nous établirons notre demeure". C'est dans l'Esprit Saint que le Père et le Fils établissent leur demeure au plus intime de notre coeur, de notre âme.

L'union de l'âme avec Jésus est réalisé dans l'Esprit Saint ; ce même Esprit Saint qui uni le Père et le Fils. Comme le Père et le Fils ne sont qu'un dans l'Esprit Saint qui leur est commun, qui est leur commune nature ; de même nous aussi nous sommes appelé à nous unir à Jésus, dans ce même Esprit Saint, mais qui nous est communiqué via la nature humaine de Jésus.

C'est en communiant à la nature humaine de Jésus, consubstantielle à la nôtre, que nous communion à la Vie de l'Esprit Saint qui nous unis intimement à Jésus qui s'est fait l'âme de notre âme, l'âme de toute âme.

Tout ce que ressent Jésus est ressenti par toute âme qui lui est totalement unie. Personnellement j'ai ressenti ce désir infini, d'être avec Jésus, présent en tout âme pour lui dire avec Jésus, tout mon amour. C'est une folie que de penser cela, mais être présent à tout et à tous en même temps, pour leur dire combien on les aime, comme cela doit être magnifique. On ne déçoit alors personne, car toutes les personnes que vous aimez vous ont toute pour vous, autant qu'elle le désire, et en même temps, sans que qui que ce soit soit moins aimé que l'autre. Toutes les distances sont alors abolies.

Citation :
J'en reviens à ce sentiment d'être abandonné par Dieu, (sentiment que je partage avec toi). J'ai l'impression que tout ça est liés à mon avis... Je veux dire que lorsque l'âme se détache des bonheurs terrestres elle croit qu'elle est abandonnée de Dieu sur terre (mais ce n'est qu'un sentiment et non la réalité). Finalement elle meurt à ce monde tout en y vivant.

Sentiment et même plus je crois, que Jésus a partagé. C'est nous qui le partageons avec Lui. "Père, pourquoi m'as-tu abandonné".

Quand nous vivons ce que tu décris, nous communions à la kénose de Jésus, à son abaissement ; nous communion à sa passion, au mystère de la Rédemption. Dans ces moments, il nous faut repenser à ce que Jésus a dit ensuite : "Non pas ta volonté, mais la tienne".

Citation :
Dieu la prépare pour un plus grand bonheur qui n'a rien de terrestre. Dieu ne se montre pas... Ou est mon Amour ? Et l'âme cherche et désir celui qu'elle aime. Elle meurt peu à peu à ce monde (bonheurs terrestres) et à son pauvre amour (je crois, je ne suis pas certaine). Son pauvre amour ne lui suffit plus... Et tout cela ce vi dans une grande souffrance et même des désespérances (je ne parlerais pas de la nuit de l'esprit dans ce cas)... Et elle découvre que son unique bonheur c'est Lui, Jésus...

Moi je crois que c'est parce que l'Esprit Saint ouvre notre coeur à l'infini de l'Amour que l'amour humain ne nous comble plus. Voilà pourquoi Thérèse ressentait des désirs infini ; car son coeur avait été ouvert par le coeur de Jésus qui s'est uni au sien, à l'infini. Les désirs du coeur de Jésus deviennent nos propres désirs. Jésus nous fait désirer alors tout ce qu'il désire lui-même pour nous et pour l'humanité. Thérèse disait juste avant de parler de ses désirs infinis : "tout ce que vous voulez me donner, vous me le faites désirer".

C'est à ce moment là, effectivement, lorsqu'on est assoiffé de cet Amour infini, par les désirs que Jésus fait naître en nos coeurs, que l'on découvre combien Jésus est le seul qui puisse combler notre soif.

Voici ce que disait Thérèse : "Mais à qui notre pauvre coeur affamé d'Amour le prodiguera-t-il ? .... Ah ! qui sera assez grand pour cela .... Un être humain pourra-t-il le comprendre ... et surtout saura-t-il le rendre ? .... Marie (sa soeur), il n'y a qu'un être qui puisse comprendre la profondeur de ce mot : Aimer ! .... Il n'y a que notre Jésus qui sache nous rendre infiniment plus que nous lui donnons ....."

Pour conclure, je reviendrais à cette Parole que Jésus prononce après avoir dit "Mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné" : "non pas ta volonté, mais la mienne".

Voilà l'attitude que nous devons avoir et qui est me semble-t-il totalement contraire à la désespérance. Je crois que Jésus n'a jamais désespéré de son Père. On ne s'abandonne pas dans les bras de celui dont on désespère. Désespérer c'est perdre la foi, il me semble. Thérèse, à l'image de Jésus, au coeur de sa passion, n'a jamais perdu confiance en Lui, en son époux. Elle n'a cessé de s'abandonner et c'est ce que nous devons faire lorsque nous nous sentons nous-même abandonnés par Dieu, par Jésus, par les saints, etc ....

Si Jésus permet que nous ressentons cet abandon, c'est pour que nous nous abondonnons encore plus à Lui. Je crois que ce fut l'attitude de Marie aussi, au pied de la Croix. Marie qui n'a jamais désespéré, même si elle souffrait terriblement dans son coeur. Marie qui n'a jamais perdu la foi. Au coeur même de la nuit, qu'elle soit des sens ou de l'esprit, nous gardons les vertus de foi, d'espérance et de charité.

Je ne sais pas si mon avis t'aura éclairé. Je l'espère.

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Rendre à Dieu, l'Amour absolu qu'il a pour nous   Mar 09 Jan 2007, 02:45

Citation :
C'est en communiant à la nature humaine de Jésus, consubstantielle à la nôtre, que nous communion à la Vie de l'Esprit Saint qui nous unis intimement à Jésus qui s'est fait l'âme de notre âme, l'âme de toute âme.

Qu'elle merveille que Dieu t'a révélé Pierre! Ouf! C'est très clair maintenant pour moi... thumleft Vraiment de toute beauté! Dieu est d'un infini Amour et d'une infini délicatesse! sunny Merci Pierre d'avoir partagé avec moi cette sagesse qui est bien au dessus de toute compréhension humaine (inconcevable pour l'intelligence)... et qui est Lui. Je remercie l'Esprit Saint de me l'avoir fait comprendre et qui me la fera approfondir encore, parce que c'est d'une infini profondeur...

Oui c'est ce que je crois, si Dieu permet ce sentiment d'être abandonné c'est pour que nous nous abandonnions d'avantage en lui. Désespérance (sentiment d'être abandonné) n'est peut-être pas le mot juste en effet... Idea Alors je m'en tiendrai au mot souffrance... ;)

Merci bien Pierre. Very Happy sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle



Féminin Messages : 4217
Inscription : 27/11/2005

MessageSujet: Re: Rendre à Dieu, l'Amour absolu qu'il a pour nous   Mar 09 Jan 2007, 03:03

Citation :
Nous n'avons pas trop d'une vie pour découvrir l'Amour du Christ...


Encore merci pour le bonheur de vous lire tous deux!


Merci ma belle Fany. I love you Et merci pour le bonheur de te lire aussi.. Very Happy sunny
Revenir en haut Aller en bas
 
Rendre à Dieu, l'Amour absolu qu'il a pour nous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rendre à Dieu, l'Amour absolu qu'il a pour nous
» Dieu est l'AMOUR ABSOLU.
» Dieu est Amour, et qui vit dans l’amour demeure en Dieu et Dieu demeure en lui.
» Dieu est Amour !
» Dieu est Amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: