DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ?

Aller en bas 
+3
boulo
gezo
quas31
7 participants
AuteurMessage
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty
MessageSujet: Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ?   Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty2/11/2021, 18:30

On rentre dans le vif du sujet là, le pardon. Alors oui pardonné c'est ultra facile quand personne ne vous cherche pas des noises ou quand l'histoire est si ancienne qu'on peut se dire "ah ben oui on peut peut-être pardonner"

Et puis qui dit pardon dit-il forcément réconciliation ? Peut-on se réconcilier avec quelqu'un qui (volontairement ou non) nous "pourrit" la vie ?

Je pars du principe que pour qu'il y ai réconciliation, il faut qu'elle soit souhaité par les deux parties. Quand au pardon, c'est assez vague flou. Prier pour ceux qui nous font du mal, ça suffit ou faut-il vraiment à poser une étape de réconciliation ?

Voila mes histoires : La premier > Dans mon entourage proche et familial, certains m'ont lésé d'un partage (succession) à tel point que je n'ai rien eu... Alors oui ça m'a blessé, oui ça me met dans l'embarras profondément (financièrement) et oui leurs comportements et tout sauf bienveillants.

Oui sans hypocrisie parfois je ressens encore de la colère contre ces personnes. J'ai essayé au début de parler avec ces personnes, de comprendre pourquoi. Je n'ai reçu que des insultes et du mépris. Très concrètement à chaque fin de mois, je me dis, vais-je pouvoir payer tel ou telle factures ?
Oui j'oubliais car non seulement j'ai été spolié de ce qui aurais dû me revenir, mais de plus je n'ai juste "hérité" que des dettes (à payer) familiales. Et je ne gagne que le smic. Je ne dis pas ça pour être plaint mais pour dresser le tableau et voir en quoi et comment je peux concrètement pardonner ? J'essaye de prier pour eux, mais je ne peux pas ne pas être affecté.

La seconde > Une personne (qui était avant un soi-disant ami) à œuvré dans mon dos, m'a sali en racontant tout un tas de choses fausse sur moi, à essayer de créer la zizanie auprès de mes amis et par devant grand sourire. Très sincèrement j'étais plutôt :colere: et n'avais aucune envie de :bisou: après tout ça. La aussi, je l'ai pris entre 4 yeux, je lui ait dis que je voyais bien son petit manège et que je ne voulais plus jamais le revoir. Ah le pardon on en est loin là.

Mais là aussi concrètement, je n'ai pas envi de devoir me réconcilier à nouveau. Parce qu'il m'avais déjà fait ça dans le passé et j'avais après plusieurs années pardonné et m'était réconcilié. Mais il a recommencé.

Au delà de mon cas personnel, comment gère t-on des personnes toxiques qui font que a leur contact vous n'êtes pas bien, vous êtes mal (intérieurement). Doit-on faire comme si de rien n'était ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty
MessageSujet: Re: Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ?   Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty2/11/2021, 18:38

Bonsoir quas31

Pour l'héritage, je pense que c'est au notaire qu'il faut vous adresser : s'il n'y a pas de testament de la personne décédée, il devait être équitable.

Par contre pour les personnes toxiques, le mieux à faire, c'est les éviter.

Justement, un article d'Aleteia là-dessus aujourd'hui :  S’éloigner des relations toxiques, est-ce « chrétien » ? (aleteia.org)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty
MessageSujet: Re: Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ?   Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty2/11/2021, 18:46

Citation :
Géronte.
Oui ; mais je te pardonne, à la charge que tu mourras.

Molière
Les Fourberies de Scapin

:mdr:
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty
MessageSujet: Re: Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ?   Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty2/11/2021, 20:17

:mdr: Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Giphy


Prière surprenante de Jésus sur la croix


Je n’ai jamais vu quelqu’un se faire torturer. J’ai mes petites tortures au quotidien, mais rien de semblable à celles endurées par Jésus avant et sur la croix.

Je m’imagine au Golgotha. Jésus vient d’être monté en croix. Une douleur atroce s’empare de lui. Tout son corps est dans une douleur sans nom. Mais sa bouche s’ouvre tout à coup… il va parler!

La première parole qu’il articule avec une immense difficulté est surprenante. Elle ne ressemble en rien aux blasphèmes et aux malédictions des habituels suppliciés,… même nous-mêmes lors d’un coup de marteau sur un doigt ou autre incident qui fait mal. Rien de cela.

« O mon Père, dit-il, en regardant vers le ciel gris tremblant de tonnerre, pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. »

Stupéfiant, il domine la haine, la violence et la vengeance, la colère même qu’il devrait avoir pour les soldats romains qui font leur boulot, mais surtout pour ses ennemis qui sont derrière tout cela, les pharisiens et les grands-prêtres. Grands-prêtres, scribes, pharisiens, anciens du peuple, qui ont tenu à assister au supplice et se tiennent un peu à l’écart, se moquent de lui et lui lancent tour à tour des sarcasmes entremêlés de gros rires gras. Ils veulent être entendus de tous les curieux réunis…

https://www.pierrelacroix.com/blogue/priere-surprenante-de-jesus-sur-la-croix/
Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty
MessageSujet: Re: Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ?   Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty3/11/2021, 21:11

gezo 
Spoiler:
[/quote]

Alors bien sur la question n'est pas d'être dans la haine non plus. la haine est un mal qui ronge aussi celui qui hait. Mais s'en avoir des désirs de vengeance (du coup pour coups) je pense que malheureusement avec certaines personnes on est obligé de prendre de la distance, se protéger... sinon on finirai par passer ses journées à pleurer. Mais Jésus nous dis aussi dans Matthieu 10,14 : 13et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne à vous. 14Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.

Je pense que par là Jésus veut nous dire que celui qui refuse la paix, notre pardon on ne peut le forcer. Et dans ce cas précisément, mieux vaut partir. Passer son temps a être invectivé c'est juste usant et destructeur.

boulo et Petilouis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty
MessageSujet: Re: Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ?   Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty4/11/2021, 07:36

Matthieu 18 , 17

" Le dire à l'Eglise " . C'est ce que vous êtes en train de faire , Quas31 .

Merci .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty
MessageSujet: Re: Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ?   Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty4/11/2021, 21:56

boulo a écrit:
Matthieu 18 , 17

" Le dire à l'Eglise " . C'est ce que vous êtes en train de faire , Quas31 .

Merci .

??? "Le dire à l'Eglise" ? Mais ceux avec qui je suis brouillé, ne sont ni croyants voire même devenu athées. Je pense qu'il se fichent bien que je le dise à l'Eglise. Et l'Eglise malheureusement que fera t-elle de plus, dans ce cas précis, hormis le porter dans la prière  ?

Ma question est plutôt comment moi je peux être vis à vis d'eux. Me faire insulter, mépriser, piétiner gratuitement ? Alors là oui pour le coup c'est moi qui risque d'en prendre sérieusement un coup dans ma santé mentale

(alors oui, vous allez peut-être me dire Boulo qu'on a quelques désaccords vous et moi sur un débat qu'on est un peu sanguin parfois pour défendre ce en quoi l'on croit, mais je ne vous veux aucun mal pour autant.)

Avec ma famille c'est un peu différent, ça va parfois à de l'intimidation, des menaces, des humiliations... ou de l'indifférence la plus totale. Pour me "protéger" pour le moment j'ai "coupé les ponts"

Néanmoins je suis conscient de l'exigence de l'évangile "va te réconcilier avec ton frère pendant qu'il est encore temps", "si on te gifle tend l'autre joue", etc... sauf que si je fais tout ça, c'est moi qui y laisserait ma santé.

D'où le fait d'en parler pour avoir peut être un conseil éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21087
Inscription : 25/12/2011

Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty
MessageSujet: Re: Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ?   Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty4/11/2021, 23:52

Mais , dans ce forum " nous sommes l'Eglise " , Quas31 et vous nous parlez de ce différend . Vous obéissez donc à l'injonction de Mt 18 , 17 .

D'ailleurs , même des responsables ecclésiastiques qui interdisent à ceux qui leur ont fait voeu d'obéissance , de participer à , voire de consulter notre forum , chargent des espions de se tenir au courant de ce qu'il s'y passe .

Ils seront donc au courant , en Eglise , de votre démarche , très évangélique ...

Nous vous en félicitons . Vous êtes très clair . Et je crois qu'au fond de vous-même , vous avez déjà la réponse .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Petilouis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21713
Inscription : 21/08/2007

Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty
MessageSujet: Re: Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ?   Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty9/11/2021, 23:48

Quas31 
Spoiler:
[/quote]

Bonjour Quas31 !

des blessures injustices et plus on en a tous et y en a un qui est heureux de nous aider a s'en faire des profondes si cela pouvait nous mener a entrer dans la haine de la vie comme lui ! :snake:

Alors en qui Est TA Vie ? en toi-même comme début et fin de tout ou En :jesus: qui t'a sauvé sur la Croix et Ressucité EN lui Par Lui et Avec Lui au Baptême ?
si vraiment on Croit et Veut Vivre de Jésus Christ alors même la colère la rancœur ne nous appartient plus, ("a moi la vengeance et la rétribution dit le Seigneur Dieu")  même notre volonté espérance de Justice et Droit est a remettre entre Ses Mains et a Sa Volonté , on pose tout au pied de la Croix et c'est a LUI plus a nous avant tout ! (ce n'est pas a titre gratuit que je le dis beaucoup a plusieurs reprises m'ont nui et même si il faut remettre 1000fois l'ouvrage sur le métier car on découvre des défauts a notre pardon et amour hé bien Amen , notre but Est :jesus: personne d'Autre " 1000 fois le juste tombe et 1001 fois Die le relève" )  
cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas travailler a défendre ce qui est juste mais ne pas revendiquer le " c'est a moi " notre seul Assurance et trésor EST JESUS Ressucité
toi tu fais en ton cœur avec Son Esprit la Joie de Dieu par le Pardon que tu proclame devant LUI ainsi tu es pur d'un grand péché, si l'autre ou les autres s'y ferment c'est désormais entre eux et Dieu !

mais une chose va rester c'est que la spoliation le tord va rester là comme une épine qui viendra vérifier la fermeté de notre engagement et paroles !
comme le disent Pierre Jacques Jean et Paul "cela vérifie et purifie notre cœur comme l'or épuré au feu plusieurs fois !"  au ciel pour notre bien Dieu ne veut pas d'un or (notre esprit) mal épuré (donc impur) mais un cœur pur et éprouvé ( un cœur brisé) !
il en faut du temps pour passer du vieille homme au Nouveau , de celui qui revendique ses droits a celui qui ne trouve Son Droit qu'en Christ "
Paul expose que Jésus tout en étant Fils Unique du Père Divin, a préféré demeuré simple et petit devant la Croix et ne pas revendiquer son rang qui l'égalé a Dieu, Philippiens 2 v4 a 18 (je colle en bas de page)
pour un Baptisé c'Est le Christ qui doit Vivre en Lui et non notre vieille homme et sa pensé
Oserons nous suivre le Roi ou bien prétendrons nous trouver notre trésor ailleurs ??
Esaïe 53
1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Eternel?

2 Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire.

3 Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas.

4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié.

5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

6 Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Eternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.

7 Il a été maltraité et opprimé, Et il n'a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu'on mène à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n'a point ouvert la bouche.

8 Il a été enlevé par l'angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru Qu'il était retranché de la terre des vivants Et frappé pour les péchés de mon peuple?

9 On a mis son sépulcre parmi les méchants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu'il n'eût point commis de violence Et qu'il n'y eût point de fraude dans sa bouche.

10Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... Après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours; Et l'oeuvre de l'Eternel prospérera entre ses mains.

11 A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon serviteur juste justifiera beaucoup d'hommes, Et il se chargera de leurs iniquités.

12 C'est pourquoi je lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu'il s'est livré lui-même à la mort, Et qu'il a été mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu'il a porté les péchés de beaucoup d'hommes, Et qu'il a intercédé pour les coupables.


Philippiens 2 v 4 a 18
4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.

5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, 6lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; 8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

12 Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, travaillez à votre salut avec crainte et tremblement, non seulement comme en ma présence, mais bien plus encore maintenant que je suis absent; 13 car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

14 Faites toutes choses sans murmures ni hésitations, 15 afin que vous soyez irréprochables et purs, des enfants de Dieu irrépréhensibles au milieu d'une génération perverse et corrompue, parmi laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde, 16 portant la parole de vie; et je pourrai me glorifier, au jour de Christ, de n'avoir pas couru en vain ni travaillé en vain.
17 Et même si je sers de libation pour le sacrifice et pour le service de votre foi, je m'en réjouis, et je me réjouis avec vous tous. 18 Vous aussi, réjouissez-vous de même, et réjouissez-vous avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty
MessageSujet: Re: Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ?   Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty11/11/2021, 17:44

Alors oui en effet, tout cela est vrai Théodoric, néanmoins je ne suis pas Jésus et je ne suis pas parfait non plus. On tends vers cela aussi bien sur, mais on tends aussi avec ce que l'on est, nos fragilités, nos impuissances et nos peurs.

Peut-on être humilié, moqué, méprisé tout cela avec le sourire ? Humainement c'est extrêmement difficile et il faut s'y reprendre sans doute à plusieurs fois. Cependant ne soyons pas dupes il nous arrive nous aussi d'être "l'agresseur" parfois par nos énervements, nos impatiences, notre orgueil mal placé. Je ne fais pas fi de tout cela.

J'essaye à ma mesure, de me rendre compte, plus compte, mieux compte que j'ai pu blesser autrui parfois. J'essaie de m'en amender, de m'excuser.

En revanche quand on m'agresse, quand on use de violences (verbales du moins ou psychiques) j'ai plus de mal à encaisser comme si de rien n'était. J'essaie de trouver une édification à cela mais parfois c'est difficile de pouvoir le faire.

Donc comme moi et quand je ne ne peux le faire, j'essaye de prier de confier cela à Dieu qui lui seul peut dénouer bien des situations. Parfois ça marche, des gens qui étaient désagréables deviennent plus "sympathique" et là oui c'est merveilleux.

Mais parfois, rien n'y fait... car hélas Dieu ne peut rien faire sans notre liberté. Il peut rien faire sans ma liberté mais aussi sans la liberté de l'autre.

En tout cas oui ma part et que je récrimine encore trop souvent (intérieurement). Pourquoi m'a t'il/elle fait cela ? Je ne devrais pas n'est-ce-pas ? Mais je suis juste humain, reflexe à la douleur. Et celui qui est alors parfait, qu'il me jette la première pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5762
Inscription : 01/07/2017

Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty
MessageSujet: Re: Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ?   Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty11/11/2021, 18:42

quas31 a écrit:

Je pars du principe que pour qu'il y ai réconciliation, il faut qu'elle soit souhaité par les deux parties. Quand au pardon, c'est assez vague flou. Prier pour ceux qui nous font du mal, ça suffit ou faut-il vraiment à poser une étape de réconciliation ?

réconciliation et pardon sont assez vague et flou !?? oui, il faut que la réconciliation soit souhaité des deux côtés, et il faut aussi que celui qui péche ce reconnaisse pécheur.

oui c'est plus compliqué que cela en a l'air, c'est peut-être même impossible dans bien des situations, mais dans les évangiles il n'est pas écrit que nous sommes seul pour accomplir cela, nous avons besoin du Paraclet, c'est écrit.

[Jean 16:8]  Et lui (le Paraclet), une fois venu, il établira la culpabilité du monde en fait de péché, en fait de justice et en fait de jugement : [Jean 16:9] de péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ; [Jean 16:10] de justice, parce que je vais vers le Père et que vous ne me verrez plus ; [Jean 16:11] de jugement, parce que le Prince de ce monde est jugé.

oui, pour que quelqu'un accepte le pardon, il faut tout d'abord qu'il comprenne et qu'il culpabilise de son péché, mais à cause de l'orgueil (du refus de l'humiliation) il nous ai très difficile de réussir cela avec nos semblables, mais nous ne sommes pas seul, du moins nous ne sommes pas sensé l'être dans ce combat.

c'est seulement après cela, après la culpabilité, après l'humiliation et le jugement (chose qui ne doit pas être nécessairement fait par nous-même), ensuite seulement il est possible bien souvent d'entrevoir une réconciliation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5762
Inscription : 01/07/2017

Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty
MessageSujet: Re: Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ?   Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty11/11/2021, 19:14

d'ailleurs pour ce qui est de pardonner de tout notre coeur, ou a prier pour nos persécuteurs, en agissant ainsi nous faisons notre part, mais celui vers qui le pardon est destiné, ce n'est plus de notre ressort mais c'est de celui du Père, à moins d'un manque de foi ou de sincérité il ne devrait pas s'en sortir indemne.

cela aussi c'est écrit.. et même d'expérience d'ailleurs.. si vous avez pitié de quelqu'un, mais que ce dernier s'en moque, normalement ça ne ce passe pas très bien, ce serait trop simple.. il en va du Royaume des Cieux comme d'un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs (Matthieu 18:23-35).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty
MessageSujet: Re: Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ?   Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty11/11/2021, 19:56

C'est beau ce que vous dites !  :chapeau:  car moi, quand j'ai "une dent" contre quelqu'un qui m'a fait une crasse, j'ai du mal à pardonner...
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15598
Inscription : 29/04/2017

Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty
MessageSujet: Re: Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ?   Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty11/11/2021, 21:05

chris a écrit:
C'est beau ce que vous dites !  :chapeau:  car moi, quand j'ai "une dent" contre quelqu'un qui m'a fait une crasse, j'ai du mal à pardonner...
Le par - don ( au dela du don) en effet ce n'est pas facile dans la vraie vie voir parfois impossible .D 'autant quand ce sont les bourreaux eux mème qui demande de leur faire par-don , eux il ne savent que prendre .Le pouvoir du pardon cela vient de Dieu , c 'est dans sa main. Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Scree227
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21713
Inscription : 21/08/2007

Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty
MessageSujet: Re: Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ?   Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty11/11/2021, 21:54

quas31 a écrit:
Spoiler:

l'erreur c'est de croire que l'on va le faire par soi-même, nous ne pouvons que désirer ce que Désir l'Amour Divin qui nous Est Révélé en nous par l'Esprit ( :jesus:  "en dehors de Moi vous ne pouvez rien faire !" et "l'Esprit prendra EN MOI et vous le Donnera !")
nous ne pouvons que désirer et tenter d'Aimer comem Lui nous a Aimé sur la Croix , c'Est la Vie du Saint Esprit = le Christ qui rend Capable il faut vraiment réaliser que par le Baptême nous sommes Vivant et Vivifié par La Vie d'EN HAUT ange1 ;
il faut préférer Dieu a soi se battre chaque jour avec la parole et morsure du serpent menteur homicide et entendre et faire sienne la Promesse de Jésus a propos de " Celui qui Croit en Moi et qui VIT DE MOI aucun trait de l'ennemi ne pourra l'atteindre , même si il boit un poison ou si il est mordu par un serpent il ne périra pas" il faut entendre cela pour la Vie Spirituel et charnel aussi !  

le Seigneur nous montre par Ses Saints que cela est possible (pas sans combattre certes) mais il ne faut pas se résigner en disant " ha bah moi je suis ,,,, ceci ,,, cela ,,," NON TU ES FILS DE DIEU CAR IL L'A PAYÉ SUR LA CROIX , C'EST FAIT C'EST DIVINEMENT FAIT !
il faut tenir a Cette Vérité la Croire plus que ta peur tes doutes tes faiblesses , car comme dit Paul  " Dieu Est plus Grand que notre cœur !"
le 1er Commandement Est  
" tu Aimera Dieu de tout ton esprit (coeur), de toute ta force , de toute ton âme !
le second Est
et ton prochain comme toi même !
voila comment on peut réussir a pardonner et se réconcilier en Dieu avec son frère (au moins pour soi, même si l'autre ne veut pas ) déja trouver en Dieu LE BIEN (Trésor) DE DIEU , ensuite le second commandement devient possible !

l'Homme a Surgit du Coeur de Dieu c'est Là où il peut trouver le Vrai Agir le Vrai Faire parce qu'IL Est la source de l’Être , lorsque Moïse va vers le peuple d'Israel il lui est Dit " JESuis qui SUIS " (et qui Fait Être)

Un Baptisé Vit du Christ en Lui l'Assurance de la Résurrection doit nous mener à cesser de penser comme l'homme ancien de s'excuser a coup de vieille homme et de Croire en l'Oeuvre de Dieu qui S'Accomplit en nous chaque jour , nous y parviendrons si nous veillons a Aimer Jésus ne nous et se battre pour honorer Son Oeuvre de Vérité et Salut !
mais si nous ne cessons pas de regarder au vieil homme nous n'avancerons pas, il faut le laisser dessécher se vieil homme , car Au Baptême nous sommes mort avec le Christ et Ressuscité Avec Lui (dixit Paul)
Est-IL :jesus:  Notre Dieu, Notre Seigneur Notre Sauveur Est-Il Notre vie Notre Baptême Notre Résurrection ? La Joie de Notre cœur Notre Certitude et Espérance ?
Vivons nous pour Atteindre Ce But " faire Un Avec Toi :jesus: "
si c'ets OUI , alors Battons nous comme Il S'est Battu et comme les Apôtres l'ont fait et Enseignent !

faire mourir le vieil homme a force de Vivre du Nouveau est un combat intérieur et extérieur de chaque seconde de chaque parole acte pensé désir et cela durera jusqu’à la fin; fin déja là Puisqu'IL Est Ressucité et Vivant pour nous !
si Dieu Est pour nous qui sera contre nous ?
il faut Croire en l'Oeuvre de Dieu plus qu'en soi-même car comem dit Pierre " a qui irions nous Seigneur ?"


Dernière édition par Théodéric le 11/11/2021, 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5762
Inscription : 01/07/2017

Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty
MessageSujet: Re: Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ?   Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty11/11/2021, 22:04

chris a écrit:
C'est beau ce que vous dites !  :chapeau:  car moi, quand j'ai "une dent" contre quelqu'un qui m'a fait une crasse, j'ai du mal à pardonner...

moi aussi j'ai du mal quand même, jusque là j'y arrive même si souvent ce n'est pas sans combat intérieure, j'évite toujours au maximum de garder des rancunes, je les chassent dés que possible, ça ne sert a rien de les garder à part à pourrir notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty
MessageSujet: Re: Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ?   Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty12/11/2021, 15:04

Croquin83 a écrit:
chris a écrit:
C'est beau ce que vous dites !  :chapeau:  car moi, quand j'ai "une dent" contre quelqu'un qui m'a fait une crasse, j'ai du mal à pardonner...

moi aussi j'ai du mal quand même, jusque là j'y arrive même si souvent ce n'est pas sans combat intérieure, j'évite toujours au maximum de garder des rancunes, je les chassent dés que possible, ça ne sert a rien de les garder à part à pourrir notre vie.


Celui qui a tué par l'épée sera tué par l'épée ... il n'y a aucun pardon pour le Karma .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21713
Inscription : 21/08/2007

Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty
MessageSujet: Re: Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ?   Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty12/11/2021, 19:06

Pascal a écrit:
Croquin83 a écrit:
chris a écrit:
C'est beau ce que vous dites !  :chapeau:  car moi, quand j'ai "une dent" contre quelqu'un qui m'a fait une crasse, j'ai du mal à pardonner...

moi aussi j'ai du mal quand même, jusque là j'y arrive même si souvent ce n'est pas sans combat intérieure, j'évite toujours au maximum de garder des rancunes, je les chassent dés que possible, ça ne sert a rien de les garder à part à pourrir notre vie.


Celui qui a tué par l'épée sera tué par l'épée ... il n'y a aucun pardon pour le Karma .

ha le karma ??? t'as aussi un moulin a prière et des drapeaux qui flottent au vent ?

justement si Jésus est mort en Croix c'est pour nous racheter de tout cela , tout ce qui est et était impossible a l'homme Dieu l'a fait sur la Croix du Seigneur Jésus !

si Dieu en jésus ne nous Sauve pas de la mort spirituelle et physique , alors t'es foutu de chez foutu, c'est même pas la peine de continuer a vivre tu court vers le néant !

même hitler pourrait être pardonné de son abominable crime, si il met son Espérance en Jésus Christ
Revenir en haut Aller en bas
quas31




Masculin Messages : 240
Inscription : 15/07/2021

Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty
MessageSujet: Re: Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ?   Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty12/11/2021, 19:54

Croquin83 a écrit:
chris a écrit:
C'est beau ce que vous dites !  :chapeau:  car moi, quand j'ai "une dent" contre quelqu'un qui m'a fait une crasse, j'ai du mal à pardonner...

moi aussi j'ai du mal quand même, jusque là j'y arrive même si souvent ce n'est pas sans combat intérieure, j'évite toujours au maximum de garder des rancunes, je les chassent dés que possible, ça ne sert a rien de les garder à part à pourrir notre vie.

La rancune et la vengeance n'amène à rien, quand cela pour moi n'est plus possible, je "coupe les ponts". Je ne veut et ne souhaite pas de malheur à la personne qui me fait du mal, si il/elle est heureux(se), tant mieux mais je ne veut plus momentanément du moins faire partie de sa vie, de son histoire. Il/elle vit sa vie de son côté et moi du mien.

Un peu difficile une réconciliation comme ça, vous me direz. Mais le pardon n'est pas nécessairement la réconciliation. On peut pardonner à quelqu'un mais ne pas forcément souhaiter une réconciliation, si on la juge trop difficile ou impossible.

Pour qu'il y ait une réconciliation, il faut qu'il y ait une réelle envie de changer d'attitude aussi.

Je vais prendre un exemple, une personne  a triché avec la confiance que j'avais en elle. Il y a des années étant en "couple", il a tout fait pour détruire et saboter ma relation par derrière pour ensuite récupérer la personne avec qui j'étais. Cela m'a fait énormément de mal. J'ai frisé la dépression. Des années plus tard j'ai pardonner et essayé de me réconcilier (également à sa demande) mais il continuait de colporter des choses fausses derrières mon dos, j'ai été la voir, je lui ait dit qu'il m'avait à nouveau blessé en faisant ainsi, mais toute discussion était vaine car il refusait de le reconnaitre.

Dans ce cas, j'ai "coupé les ponts", en ce sens la réconciliation me semble pas possible. J'ai pardonné mais je ne peux et ne souhaite dans l'état actuel une réconciliation car cette personne est devenue "toxique" en tout cas envers moi.


Car le pardon et la réconciliation c'est parfois très concret aussi. Et il arrive que parfois des personnes sont nuisibles envers nous comme on peut le devenir aussi à notre tour. C'est pourquoi j'essaye d'être extrêmement prudent pour ne pas décevoir mes amis et mes proches.

Alors bien sur je fais la différence entre la personne qui peut nous blesser par inadvertance, une remarque qu'on juge déplacé mais qui si on en parle à la personne, ne pensait pas forcément mal dire ou mal faire.

Et d'autres qui ont vraiment ce côté égocentré ou tout leur est dû et qui se fiche pas mal si ça te blesse ou pas. C'est ça que j'appelle des personnes "toxiques".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty
MessageSujet: Re: Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ?   Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pardon et/ou réconciliation : pardonnerons nous à ceux qui nous offensent ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: