DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 
 

 Les moines de l'Athos contre la visite de Benoît XVI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VexillumRegis



Messages : 355
Inscription : 24/09/2005

MessageSujet: Les moines de l'Athos contre la visite de Benoît XVI   Sam 06 Jan 2007, 15:35

Citation :
La communauté du Mont Athos exprime sa désapprobation suite aux récentes rencontres du patriarche oecuménique et de l'archevêque d'Athènes avec le Pape Benoît XVI .

A suite des rencontres récentes du patriarche oecuménique et de l'archevêque d'Athènes avec le pape Benoît XVI, la communauté monastique du Mont Athos a publié un communiqué pour exprimer sa désapprobation. Nous publions ci-dessous la traduction du texte du communiqué publié par le site Internet RNN.gr.

Leur déclaration s'ouvre sur les meilleures intentions : « En tant que moines athonites, nous vénérons le Patriarcat œcuménique et nous respectons notre patriarche œcuménique Bartholomée. Nous nous réjouissons des nombreux efforts agréables à Dieu qu'il déploie pour l'Eglise. De même, nous honorons la très sainte Église de Grèce et nous vénérons son bienheureux primat ».

Les moines émettent cependant un certain nombre de réserves à l'égard ces rencontres : « Elles ont peut-être présenté une certaine utilité selon l'esprit de ce monde, mais elles ont été l'occasion de manifestations qui sont en désaccord avec les fondements de l'ecclésiologie orthodoxe ».

En ce qui concerne la visite du pape au Phanar, les moines du Mont Athos expriment leur désaccord au sujet de sa réception, mais aussi « avec le fait qu'il assistait à une divine liturgie orthodoxe en portant l'omophore, avec la récitation du Notre Père et l'accolade liturgique échangée avec le patriarche ». Selon eux, « ce sont là des manifestations qui dépassent les limites de simples prières en commun ».

Par ailleurs, ils démentent les rumeurs selon lesquelles les hymnes que l'on a pu entendre lors de l'accueil du Pape au Phanar auraient été composés par des moines de la sainte Montagne.

« De plus, l'objectif commun exprimé par l'archevêque d'Athènes et le pape de défendre les racines chrétiennes de l'Europe - qui à première vue peut paraître anodin voire même être positif dans la mesure où il vise à la réalisation de relations pacifiques entre les hommes - soulève cependant une objection légitime. L'Europe occidentale porte le poids d'une série de législations antichrétiennes, qui sont des conséquences des erreurs théologiques que Rome a commises en s'écartant de l'orthodoxie.

« Il est souhaitable que l'orthodoxie ne porte pas le poids des péchés d'autrui et qu'elle ne donne surtout pas l'impression aux citoyens d'Europe occidentale, qui ont été déchristianisés par réaction aux excès du christianisme occidental, que l'orthodoxie orientale s'identifie à ce dernier, manquant ainsi de porter témoignage de ce que c'est elle la seule foi authentique dans le Christ et qu'elle est l'espoir des peuples de l'Europe ».

Dans le communiqué qui a été signé par tous les représentants des monastères du Mont Athos, il est indiqué que « l'ecclésiologie catholique-romaine des "Eglises-sœurs" s'oppose à la conscience que l'Eglise orthodoxe a d'elle-même comme seule Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. Le Filioque est présenté comme une autre expression prétendument légitime de l'enseignement orthodoxe sur la procession de l'Esprit Saint.

« Le Pontife considère la primauté papale comme privilège intangible, comme il appert de son renoncement récent au titre de patriarche d'Occident et à la référence qu'il fait dans le discours qu’il a prononcé dans l'église du patriarcat, à l'universalité du rôle de l'apôtre Pierre et de ses successeurs. Selon des témoignages indubitables, de diverses manières et par différentes voies, l'uniatisme tente de se renforcer et de s'imposer.

Le Vatican a fait encore un pas de plus en avant dans les prières inter-religieuses et à travers elles se manifeste la prétention à l'hégémonie pan-religieuse du pape de Rome.

Les manifestations amicales des deux primats créent une impression trompeuse d'unité, empêchent le monde hétérodoxe de considérer l'Eglise orthodoxe comme la véritable Eglise, affaiblissent la sensibilité dogmatique de beaucoup d'orthodoxes et suscitent encore davantage la probable création de nouveaux schismes.

Nous les Athonites, nous sommes déterminés à préserver l'héritage transmis par nos saints Pères et nous oeuvrons à cette fin de toutes nos forces. Nous veillons sur notre conscience dogmatique comme sur la pupille de notre œil.

Nous craignons de nous taire chaque fois que se posent des questions qui concernent l'héritage que nous ont transmis les Pères. Nous ressentons profondément notre responsabilité à l'égard du peuple fidèle de l'Eglise qui tourne les yeux vers le monachisme athonite comme vers un gardien indéfectible des saintes traditions. C'est pourquoi nous déclarons avec peine que la sainte Montagne est en désaccord avec les prières communes et la participation aux synaxes liturgiques, qui donnent l'impression que l'Eglise orthodoxe considère les catholiques-romains comme une Église à part entière et le pape comme évêque canonique de Rome.

La sainte Montagne n'admet pas les faits accomplis ; par la grâce de Dieu, elle reste fidèle à la foi des saints Apôtres et des saints Pères par amour pour les hétérodoxes eux-mêmes, afin qu'ils trouvent eux aussi l'unique voie de l'espérance et du salut
. »

- VR -
Revenir en haut Aller en bas
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Les moines de l'Athos contre la visite de Benoît XVI   Sam 06 Jan 2007, 17:04

cette réaction est plus que compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
philippe



Masculin Messages : 2254
Inscription : 08/07/2005

MessageSujet: Re: Les moines de l'Athos contre la visite de Benoît XVI   Lun 26 Mar 2007, 00:11

Ces moines commettent deux graves péchés :

- Avoir l'orgueil de croire que, quant à la vérité, ils sont au-dessus de tous, y compris au-dessus de leur propre hiérarchie.

- Mais surtout refuser le pardon, refuser la réconciliation.

Si on est DANS l'esprit du monde, comment expliquer Marthe Robin, comment expliquer le Padre Pio ?

Comme quoi la vie monacale elle aussi peut conduire à la suffisance, l'orgueil et le refus de charité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les moines de l'Athos contre la visite de Benoît XVI
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La sainteté rayonnante et les charismes des moines du Mont Athos
» La Visite de Benoît XVI en Turquie...
» Visite de Benoît Hamon à l'école Pierre-Leclerc-de-Hautecloque de Douai (59), les "chahuts ludiques" du collège Gayant (REP+) et la réforme des ZEP "très bien accueillie".
» requéte contre l'autre parent...
» un répulsif contre les fourmi??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: