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 Dieu donne une"bénediction" à ismael oui,mais...

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Jesus Christ est mon Dieu



Masculin Messages : 5705
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MessageSujet: Dieu donne une"bénediction" à ismael oui,mais...   Ven 05 Jan 2007, 13:33

cette benediction ne concerne en rien le Salut,mais prédispose au Salut.

1)Une assurance matérielle

ismael figure"spirituel par la circoncision physique" de l'islam reçoit une"benediction" de la part de Dieu,l'assurant d'une inombrable postérité(et de rien d'autre sauf s'il se repent).

2)Predisposition au Salut

selon l'héritage commun qui est la circoncision physique,appellant celle du coeur qui est spirituelle et qui sauve,à condition qu'il se repente.

et ce sera fait,car ismael se réconciliera avec isaac.
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Dieu donne une"bénediction" à ismael oui,mais...   Ven 05 Jan 2007, 13:35

Rien n'est béni qui ne soit dans le Christ, dont l'humanité, surdimensionnée par son union hypostatique au Verbe divin(Jn1/1-18, Lc.1/35, Col1, Eph1), appelle à la bénédiction toute race, nation ou ethnie ÉGALEMENT!(Eph2,Col3/11, Gal.3/28 )! Seul le Christ et son Église sont, donc, le Verum Israel...

Evidemment, la bénédition dont il est ici question est la bonne(bene) parole(dictio) du salut, l'Évangile salutaire(Rom10/13-17). N'empêche que c'est toute personne, insérée dans le Christ, par la foi du baptême(Mc16/15-16, Jn3/1-21), qui est ainsi bénéficiaire,spirituellement et matériellement, parce que personne, corps et âme, de cette bénédiction! cheers
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Dieu donne une"bénediction" à ismael oui,mais...   Ven 05 Jan 2007, 13:47

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
cette benediction ne concerne en rien le Salut,mais prédispose au Salut.

Je ne suis pas d'accord, car tout bénédiction ne se trouve plus qu'en J-C, ou bien l'Incarnation est vaine(Rom10/4, Gal.2/20-21, IICor1/19-21)! Il faut chosir son camp:tout est-il accompli en J-C, oui ou non(Jn19/30)?
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Jesus Christ est mon Dieu



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MessageSujet: Re: Dieu donne une"bénediction" à ismael oui,mais...   Ven 05 Jan 2007, 13:52

saint Zibou a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
cette benediction ne concerne en rien le Salut,mais prédispose au Salut.

Je ne suis pas d'accord, car tout bénédiction ne se trouve plus qu'en J-C, ou bien l'Incarnation est vaine(Rom10/4, Gal.2/20-21, IICor1/19-21)! Il faut chosir son camp:tout est-il accompli en J-C, oui ou non(Jn19/30)?

je n'ai pas dit le contraire.

reste qu'une parole venant de Dieu est eternelle,et cette parole promet à tout homme le Salut s'il se repent.

je ne dis pas autre chose.
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saint Zibou



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MessageSujet: Re: Dieu donne une"bénediction" à ismael oui,mais...   Ven 05 Jan 2007, 14:29

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
saint Zibou a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
cette benediction ne concerne en rien le Salut,mais prédispose au Salut.

Je ne suis pas d'accord, car tout bénédiction ne se trouve plus qu'en J-C, ou bien l'Incarnation est vaine(Rom10/4, Gal.2/20-21, IICor1/19-21)! Il faut chosir son camp:tout est-il accompli en J-C, oui ou non(Jn19/30)?

je n'ai pas dit le contraire.

reste qu'une parole venant de Dieu est eternelle,et cette parole promet à tout homme le Salut s'il se repent.

je ne dis pas autre chose.

La Parole éternelle de Dieu, c'est J-C, en qui réside toutes les bénédictions divines(Jn1/1-18, Eph2, IICor1/19-21). La Bible n'est donc parole de Dieu que relativement à J-C, en tant que témoignage rendu à sa Personne,Être et agir, témoignage qui manifeste la participation à la divinité de la Parole incarnée, qu'est le Christ, par la Bible, d'où inspiration biblique!

Donc, il n'y a aucune bénédiction, en dehors de J-C, et tout mur de séparation est aboli ,en lui, entre juifs et gentils, fils d'Ismaël ou d'Isaac.
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Jesus Christ est mon Dieu



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MessageSujet: Re: Dieu donne une"bénediction" à ismael oui,mais...   Ven 05 Jan 2007, 14:33

saint Zibou a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
saint Zibou a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
cette benediction ne concerne en rien le Salut,mais prédispose au Salut.

Je ne suis pas d'accord, car tout bénédiction ne se trouve plus qu'en J-C, ou bien l'Incarnation est vaine(Rom10/4, Gal.2/20-21, IICor1/19-21)! Il faut chosir son camp:tout est-il accompli en J-C, oui ou non(Jn19/30)?

je n'ai pas dit le contraire.

reste qu'une parole venant de Dieu est eternelle,et cette parole promet à tout homme le Salut s'il se repent.

je ne dis pas autre chose.

La Parole éternelle de Dieu, c'est J-C, en qui réside toutes les bénédictions divines(Jn1/1-18, Eph2, IICor1/19-21). La Bible n'est donc parole de Dieu que relativement à J-C, en tant que témoignage rendu à sa Personne,Être et agir, témoignage qui manifeste la participation à la divinité de la Parole incarnée, qu'est le Christ, par la Bible, d'où inspiration biblique!

Donc, il n'y a aucune bénédiction, en dehors de J-C, et tout mur de séparation est aboli ,en lui, entre juifs et gentils, fils d'Ismaël ou d'Isaac.

oui c'est bien le Dieu Trine qui béni.

je ne dis pas autre chose.
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manuel



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MessageSujet: Re: Dieu donne une"bénediction" à ismael oui,mais...   Ven 05 Jan 2007, 14:38

Je pense qu'il y a quelque chose comme cela qui se passe : la dénonciation de toute violence intestine à la communauté dont la lutte des frères ennemis en est l'archétype (ici Isaac/Ismaël).

Je rejoins Saint Hibou en ceci que le Christ, les évangiles en est la pierre d'achoppement : elle renvoie chaque communauté à sa propre violence qui se résoud dans la mise à mort de boucs émissaires.


Et le Christ nous montre la seule voie viable (qui est Vie et Vérité) : imiter le Père (soyez parfaits comme le Père est parfait) dans son Amour gratuit pour l'humanité. Le Christ nous appelle à une imitation non-rivalitaire avec Lui qui imite parfaitement le Père.



M.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Dieu donne une"bénediction" à ismael oui,mais...   Ven 05 Jan 2007, 16:59

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
cette benediction ne concerne en rien le Salut,mais prédispose au Salut.

1)Une assurance matérielle

ismael figure"spirituel par la circoncision physique" de l'islam reçoit une"benediction" de la part de Dieu,l'assurant d'une inombrable postérité(et de rien d'autre sauf s'il se repent).

2)Predisposition au Salut

selon l'héritage commun qui est la circoncision physique,appellant celle du coeur qui est spirituelle et qui sauve,à condition qu'il se repente.

et ce sera fait,car ismael se réconciliera avec isaac.

Cher JCMD,

La lecture de l'Ancien Testament nous montre une série de sagesses, depuis la plus barbare en Josué jusqu'à la plus fine en Jean-Baptiste qui disposaient dans le coeur de l'hommes certainres choses en vue du salut qu'allait emmener Jésus Christ.

Les hommes qui ont vécu l'Ancien Testament croyaient en certaines promesses incomplètes qui ont toutes été accomplies lorsque le christ leur est apparu le vendredi Saint lors de sa descente en enfer.

L'islam, en ce qui le concerne doit être une sagesse à peu près identique à celle de Elie le prophète.

Elie est d'ailleurs certainement, par son comportement zélé et parfois fanatique au service de la foi et le témoignage qu'il doit rendre vers la fin du monde, l'image prophétique de l'islam.

De même qu'Hénoch est l'image du Christianisme.

_________________
Arnaud
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Three piglets



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MessageSujet: Re: Dieu donne une"bénediction" à ismael oui,mais...   Ven 05 Jan 2007, 19:08

Arnaud Dumouch a écrit:

Cher JCMD,

La lecture de l'Ancien Testament nous montre une série de sagesses, depuis la plus barbare en Josué jusqu'à la plus fine en Jean-Baptiste qui disposaient dans le coeur de l'hommes certainres choses en vue du salut qu'allait emmener Jésus Christ.

Les hommes qui ont vécu l'Ancien Testament croyaient en certaines promesses incomplètes qui ont toutes été accomplies lorsque le christ leur est apparu le vendredi Saint lors de sa descente en enfer.

L'islam, en ce qui le concerne doit être une sagesse à peu près identique à celle de Elie le prophète.

Elie est d'ailleurs certainement, par son comportement zélé et parfois fanatique au service de la foi et le témoignage qu'il doit rendre vers la fin du monde, l'image prophétique de l'islam.

De même qu'Hénoch est l'image du Christianisme.

A propos d'Elie, il est dit en Malachie qu'il doit revenir avant la fin des temps.
comment concilier cette prophetie avec la figure de l'Islam?

4.5
Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable.
4.6
Il ramènera le coeur des pères à leurs enfants, Et le coeur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.
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Arnaud Dumouch
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MessageSujet: Re: Dieu donne une"bénediction" à ismael oui,mais...   Ven 05 Jan 2007, 21:29

Voici l'interprétation chrétienne d'Hénoch et d'Elie:

(Traité des fins dernières, Q. 32

Citation :
Article 4: Deux témoins doivent-ils venir vers la fin du monde?


Objection 1:
Il semble difficile d’affirmer que deux témoins viendront à la fin du monde. En effet, le texte de l’apocalypse dont on parle est allégorique. On doit donc dire qu’il s’agit d’une image représentant un témoignage spirituel de l’Église.
Objection 2:
Les deux témoins ne peuvent signifier l’Église et l’islam puisque ces deux religions sont par essence en opposition à cause de leur foi différente sur le mystère du Christ.
Objection 3:
Les deux témoins semblent être l’Église et Israël et non l’Église et l’islam. C’est ce que suggère le texte de saint Paul qui parle de l’olivier franc et de l’olivier sauvage .

Cependant:
L’apocalypse annonce la venue de deux témoins qui prophétiseront avant d’être mis à mort puis de ressusciter.

Conclusion:
Traditionnellement, on considère que les deux témoins qui doivent venir à la fin des temps sont Énoch et Élie, les deux hommes justes dont l’Écriture raconte qu’ils ne moururent pas mais turent enlevés au Ciel. Énoch fut le septième patriarche après Adam :
Citation :
"Énoch marcha avec Dieu, puis il disparut car Dieu l’enleva".
Quant à Élie, il disparut dans un char de feu sous les yeux du prophète Elisée . Certains théologiens juifs et chrétiens pensèrent donc que ces deux prophètes attendaient dans le paradis terrestre et devaient revenir à la fin du monde annoncer la venue ou le retour du Christ. Cependant, si l’on regarde les Écritures, on doit parler autrement. En effet, le Seigneur affirme que le prophète Élie qui devait revenir n’était autre que Jean-Baptiste, le fils d’Elisabeth . Il ne peut donc s’agir matériellement de cet Élie qui a vécu au temps de la reine Jézabel, mais il s’agit plutôt d’un homme revêtu de l’esprit d’Élie, c’est-à-dire de sa spiritualité.
Il en sera donc de même à la fin du monde. Et pour connaître ce que peuvent représenter les spiritualités d’Énoch et d’Élie, il suffit de regarder leur vie. Ainsi Énoch représente la fidélité intérieure puisqu’il marcha avec Dieu. Il est l’esprit de l’amour de Dieu. Quant à Élie, il est remarquable par le zèle qui le brûlait à l’égard du Seigneur. Il n’hésita pas à faire cesser toute pluie durant son ministère pour conduire les hommes à la conversion. De même, il leur prouva la vanité du Dieu Baal en ridiculisant ses prophètes par un défi où le vrai Dieu devait répondre. Il fit mettre à mort les serviteurs de Baal. L’esprit d’Élie est donc celui de l’intransigeance de la foi, celui de la fidélité extérieure au Seigneur. Et Jean-Baptiste, qui n’hésita pas à reprocher au roi Hérode son péché avec la femme de son frère jusqu’à en perdre la vie fut réellement rempli de ce zèle de l’honneur de Dieu.
Ainsi, les deux témoins qui doivent venir à la fin du monde pour témoigner extérieurement de Dieu peuvent représenter en un sens spirituel, la vie contemplative qui est l’esprit d’Énoch et la vie apostolique qui vit du zèle d’Élie. Pris en ce sens, Énoch et Élie doivent être considérés comme présents à chaque époque à travers les moines et les apôtres.
Selon une autre interprétation, si l’on suit le texte de l’apocalypse, ils sont les deux oliviers, c’est-à-dire selon sont Paul l’Église et Israël d’un côté, qui ne formeront qu’un seul olivier à la fin du monde lorsque Israël se convertira au Christ, et l’islam de l’autre. Ainsi, vers la fin du monde, l’Église du Christ sera aux yeux du monde témoin de l’amour de Dieu tandis que l’islam proclamera avec l’intransigeance de sa foi le Dieu unique et leur témoignage uni sera pour le monde insupportable. C’est pourquoi l’apocalypse parle de la guerre que leur fera le démon, jusqu’à les détruire.
Une troisième interprétation n’est pas exclue: Celle qui pense que les deux témoins seront deux prophètes suscités par Dieu à la fin du monde et dont l’efficacité apostolique sera immense à cause des nombreux charismes dont ils seront revêtus. Ces deux hommes, revêtus avec puissance de la confiance d’Énoch et du zèle d’Élie, ramèneront à Dieu de nombreux hommes.
Pour confirmer ce double témoignage d’un envoyé de l’amour chrétien et du zèle musulman, on peut trouver dans les enseignements de l’islam une théologie analogue concernant les signes de la fin du monde à propos du "Mahdi". Le Mahdi est évoqué dans des hadiths authentiques. Le Prophète a annoncé l’apparition d’un homme parmi sa communauté. Le Mahdi (le bien guidé) répandra la justice sur toute la terre qu’il trouvera dominée par le despotisme et l’injustice. Le Prophète a affirmé que son nom correspondra au sien et que le nom de son père correspondra à celui du père du Prophète. Il sera de la tribu de Quraich. Il restera sur terre sept ans. Dieu le fera intègre et vertueux car il est bien guidé. En son époque apparaîtra l’imposteur, l’Antéchrist. C’est le Mahdi qui sera l’imam (guide de la prière). Il vivra à l’époque où descendra Jésus, tous deux s’activeront pour réparer ce qui a été détruit et remettre cette communauté, qui s’est éloignée des prescriptions islamiques, sur le droit chemin.

Solution 1:
Le texte de l’apocalypse n’est pas d’abord à prendre au sens matériel. Ainsi, que la mission des deux témoins doive durer 1060 jours, c’est-à-dire trois ans et demi, cela signifie qu’ils auront la même mission que le Christ dont la prédication a duré trois ans et demi; De même, que leurs cadavres doivent rester sans vie trois jours et demi signifie qu’ils vivront la même passion que le Christ puis ressusciteront comme lui. Cependant, le sens spirituel de ces textes n’exclut pas forcément une certaine littéralité. Il est donc possible que les deux témoins représentent l’Église et Israël ou encore l’Église et l’islam qui subiront comme nous l’avons dit, les attaques de l’Antéchrist à la fin au monde; Ils peuvent aussi représenter deux hommes aussi réels que Jean Baptiste lors de la première venue du Christ. Et la raison de cette multiplicité des sens de ces textes vient de Dieu qui peut manifester aux hommes le même mystère de multiples manières.
Solution 2:
Vers la fin du monde, lorsque l’Antéchrist commencera ses attaques contre Dieu, les divisions et les oppositions entre le christianisme et l’islam paraîtront moins importantes devant la gravité du danger. Aussi, il est probable qu’il y aura un rapprochement entre tous les adorateurs de Dieu qui donneront ainsi un seul témoignage.
Solution 3:
En un certain sens, les deux témoins peuvent représenter l’Église et Israël. C’est ainsi que durant des siècles, dans les nations chrétiennes où habitait une partie du peuple d’Israël en en exil, Dieu fut adoré par ces deux religions.
Cependant, vers la fin du monde, lorsque Israël adhérera à la foi au Christ, il ne fera qu’un avec l’Église. Le monde n’aura donc plus que deux religions issues d’Abraham et ces deux religions témoigneront devant l’Antéchrist.

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Arnaud
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