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 Demande d'Explications PRATIQUES entre orthodoxe-catholique

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Vania



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MessageSujet: Demande d'Explications PRATIQUES entre orthodoxe-catholique   Ven 05 Jan 2007, 09:53

Bonjour !

Quelqu'un pourrait-il avoir la gentillesse de m'expliquer les grandes différences qui existent entre la religion catholique et l'orthodoxe ? je ne demande pas l'historique de la séparation entre celles-ci mais le côté croyance et "pratique". Merci d'avance.

Amicalement
Vania
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Lutin Grognon



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MessageSujet: Re: Demande d'Explications PRATIQUES entre orthodoxe-catholique   Ven 05 Jan 2007, 15:22

Les orthodoxes rejettent la clause Filioque du CredoEt in Spiritum Sanctum, Dominum et vivificantem, qui ex Patre Filioque procedit ») : ils croient, si je comprends bien (n'ayant pas étudié substantiellement la question), que le Saint-Esprit ne procède non pas du Père et du Fils, mais seulement du Père.

Je pourrais me tromper, mais il me semble que les catholiques orientaux de rite byzantin récitent le même Credo que les orthodoxes, et croient pourtant que le Saint-Esprit procède des deux autres Personnes de la Trinité ; il m'a été suggéré que cela n'est qu'une affaire de langue, de difficultés de traduction.
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Sylvie



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MessageSujet: Re: Demande d'Explications PRATIQUES entre orthodoxe-catholique   Ven 05 Jan 2007, 17:16

Citation :
Les orthodoxes rejettent la clause Filioque du Credo (« Et in Spiritum Sanctum, Dominum et vivificantem, qui ex Patre Filioque procedit »)

C'est historiquement faux. C'est Rome qui a ajouté cette partie au Credo de Nicé Constantinople.

Pour les différences, il y en a trop pour pouvoir en discuter sur un forum.

Je vous suggère de parcourir le site http://www.pagesorthodoxes.net/ où vous trouverez beaucoup d'explication sur la spiritualité, théologie, saints orthodoxes etc. Il y a aussi un lien FAQ (questions et réponses) Beaucoup de réponses à vos questions sur les différences peuvent se trouver là.

Pour les byzantins de rites orthodoxes, ce sont probablement des uniates. Ils ne sont pas orthodoxes mais célèbre comme les orthodoxes. Ils ont la théologie de Rome et sont attachés au pape de Rome. Le pape avait reconnu cette erreur à propos de la création de la branche uniate dans l'Église, mais il continue de nommer des évêques uniates et d'étendre son règne dans le monde.

Ce n'est pas la Divine Liturgie ou la messe pour les catholiques que nous célébrons, la langue, la race, la culture qui fait l'unité entre les Chrétiens, c'est la foi que nous professons.


Sylvie


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Louis



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MessageSujet: Re: Demande d'Explications PRATIQUES entre orthodoxe-catholique   Ven 05 Jan 2007, 17:19

La messe chez les catholiques est appelée Divine Liturgie chez les orthodoxes. Cette Divine Liturgie est celle de saint Jean Chrysostome qui était aussi celle des catholiques dans le passé.
http://www.pagesorthodoxes.net/liturgie/chrysostome2.htm

- Filioque (ajouté au Credo à Aix-la-Chapelle en 794, à Rome en 1014, rejeté par les orthodoxes)
- Infaillibilité pontificale (instaurée par le concile Vatican I en 1870, rejetée par les orthodoxes)
- Immaculée Conception (instaurée par Pie IX en 1854, refusée par les orthodoxes)
- Purgatoire (apparu au XIIe siècle, rejeté par les orthodoxes)
- Indulgences (refusées par les orthodoxes)
- Grâce créée (pour les orthodoxes, la grâce est incréée)
- Célibat ecclésiastique
- Notion de péché mortel et de péché véniel
- Indissolubilité absolue du mariage
- Péché originel
- Distinction propre à l'Orthodoxie entre les énergies divines incréées et l'essence divine: l'essence est inconnaissable, les énergies sont participables, d'où possibilité de déification, c'est-à-dire de participation à ces énergies.
- Conception orthodoxe de la synergie entre Dieu et l'homme, souvent qualifiée de semi-pélagianisme par les catholiques et les protestants.
- En théorie dans l'Orthodoxie, pas de distinction Eglise enseignante / Eglise enseignée; le peuple est le gardien de la foi (Encyclique des patriarches orientaux de 1848).


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Sylvie



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MessageSujet: Re: Demande d'Explications PRATIQUES entre orthodoxe-catholique   Ven 05 Jan 2007, 18:43

Cher Louis,

Vous avez retrouvé votre accès en lecture. ;)
Vous vous permettez en effet de faire du copié/collé. pukel

Vous m'obligé à reprendre quelques points. Dits comme cela, sans explication ! :colors:

Citation :
- Filioque (ajouté au Credo à Aix-la-Chapelle en 794, à Rome en 1014, rejeté par les orthodoxes)

LE CREDO était clos et c'est ce que les Chrétiens devaient croire pour pouvoir être baptisé dans l'Église catholique et apostolique (ne veux pas dire ici, l'église de rome mais l'ÉGLISE).

Citation :
- Infaillibilité pontificale (instaurée par le concile Vatican I en 1870, rejetée par les orthodoxes)

Nous croyons en l'infaillibilité de l'ÉGLISE car Jésus a promis qu'il serait toujours avec elle et que l'Esprit Saint la vivifie.

Citation :
- Immaculée Conception (instaurée par Pie IX en 1854, refusée par les orthodoxes)

Nous croyons que Marie est Immaculée, la Toute pure, la Très Sainte Mère de Dieu, mais nous ne croyons pas en la défénition de ce dogme. Pour nous, l'Immaculée Conception concerne la conception par le Saint Esprit de Jésus.

Citation :
- Purgatoire (apparu au XIIe siècle, rejeté par les orthodoxes)

Lorsqu'un péché est confessé et pardonné, il n'y a pas de notions de peines temporelles ou résiduelles qui doivent être purifiées.

Il y a un cheminement après la mort, mais la conception est différente de chez les catholiques. Selon l'expression d'une certaine personne ;) , c'est un enfer non définitif, que la personne encore attachée à des liens terrestres, doit traverser pour atteindre le Royaume des Cieux.

Citation :
- Indulgences (refusées par les orthodoxes)

Cela fait suite à ce que j'ai dit précédement. Il n'y a pas de peines à expier après avoir été pardonné. Donc pas besoin de recourir aux indulgences dans ce cas.

Nous prions toutefois pour les défunts mais n'achetons pas à force de réciter telle ou telle prière ou de pratiquer telle dévotion de gagner 100 jours d'indulgences, ou une indulgence plénière etc. sous certaines conditions préétablies par l'Église de Rome.

Les personnes sont confiées à la miséricorde de Dieu, même Sadam et Hitler etc. C'est Dieu qui sait ce qui est bon pour chacun.

Citation :
- Grâce créée (pour les orthodoxes, la grâce est incréée)

C'est Dieu Lui-même qui se communique à l'homme d'où le nom de grâce incréée.

Citation :
- Célibat ecclésiastique

Un homme marié peut devenir prêtre.

Citation :
- Notion de péché mortel et de péché véniel

Tout péché est offense à Dieu. L'habitude de commettre des fautes en matière légère volontairement conduisent à en commettre de plus grandes offenses par l'affaiblissement de notre volonté.

Citation :
- Indissolubilité absolue du mariage

Lorsqu'il n'y a plus d'amour, il n'y a plus de mariage. Lorsque c'est la bataille, la haine il n'y a plus de mariage. Je suppose qu'avant d'en arriver à annuler le mariage, qu'il y a des discussions avant entre les époux et le prêtre. Je n'ai pas posé de questions là-dessus.

Citation :
- Péché originel

Il n'y a pas la TACHE du péché originel. Il y a les conséquences du péchés sur la nature humaine et cosmique.

Citation :
- Distinction propre à l'Orthodoxie entre les énergies divines incréées et l'essence divine: l'essence est inconnaissable, les énergies sont participables, d'où possibilité de déification, c'est-à-dire de participation à ces énergies.

Vrai, précisons que nous ne devenons pas Dieu par nous-même mais comme Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu.

Dit comme cela sans tout comprendre du reste de la théologie cela peut-être choquant. Dans l'église catholique, une phrase de la messe se raproche de cette idée lorsque le prêtre dit :"Puisque Jésus à pris notre humanité, puissions-nous être unis à sa Divinité." citée de mémoire.

Citation :
- Conception orthodoxe de la synergie entre Dieu et l'homme, souvent qualifiée de semi-pélagianisme par les catholiques et les protestants.

scratch Je ne comprends pas pourquoi le semi-pélagianisme.

C'est simple, Jésus nous demande de devenir parfait comme son père Céleste est parfait. C'est impossible à l'homme seul d'y parvenir. Avec notre consentement à répondre à cet appel, Dieu nous envoie Son Esprit Saint pour que cela puisse se réaliser. Jésus a dit aussi : "Sans moi, vous ne pouvez rien faire." Donc la (synergie = efforts humains + Grâce Divine)

Citation :
- En théorie dans l'Orthodoxie, pas de distinction Eglise enseignante / Eglise enseignée; le peuple est le gardien de la foi (Encyclique des patriarches orientaux de 1848).

La foi orthodoxe c'est ce qui est cru partout, par tous et en tout temps.



Sylvie

Orthodoxe depuis peu donc vérifiez par vous-même.


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Louis



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MessageSujet: Re: Demande d'Explications PRATIQUES entre orthodoxe-catholique   Ven 05 Jan 2007, 18:51

Merci Syvie pour ces précisions, c'est plus clair! thumleft

C'est un domaine si vaste...
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Lutin Grognon



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MessageSujet: Re: Demande d'Explications PRATIQUES entre orthodoxe-catholique   Ven 05 Jan 2007, 19:03

Louis a écrit:
- Purgatoire (apparu au XIIe siècle, rejeté par les orthodoxes)

Le terme de purgatoire est apparu au XIIe siècle pour désigner une notion que l'on retrouve déjà dans les écrits chrétiens du IIIe siècle (Clément d'Alexandrie, Stromata, vi, xiv en 202 ; Cyprien de Carthage, Epîtres, li, 20 en 253).
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marc



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MessageSujet: Re: Demande d'Explications PRATIQUES entre orthodoxe-catholique   Ven 05 Jan 2007, 20:27

Citation :
Un homme marié peut devenir prêtre.

Mais pas évêque sauf erreur... ?
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Louis



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MessageSujet: Re: Demande d'Explications PRATIQUES entre orthodoxe-catholique   Ven 05 Jan 2007, 20:52

Lutin Grognon a écrit:
Le terme de purgatoire est apparu au XIIe siècle pour désigner une notion que l'on retrouve déjà dans les écrits chrétiens du IIIe siècle (Clément d'Alexandrie, Stromata, vi, xiv en 202 ; Cyprien de Carthage, Epîtres, li, 20 en 253).
Oui je suis d'accord. Les Chrétiens ont toujours prié pour leurs morts, et ce depuis les premiers siècles. Que l'on nomme ce lieu ou cet état "Purgatoire" ou d'un autre nom, peu importe.

Il y a aussi Mat 5,26 - Mat 12,32 - 1cor 3,15 - Apo 21,27
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Sylvie



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MessageSujet: Re: Demande d'Explications PRATIQUES entre orthodoxe-catholique   Ven 05 Jan 2007, 21:05

marc a écrit:
Citation :
Un homme marié peut devenir prêtre.

Mais pas évêque sauf erreur... ?

Les évêques sont choisis parmis les moines. Peut-être qu'il y des prêtres mariés qui le sont devenus mais c'est rare. Il faut une entière disponibilité pour le service de Dieu et son Église.

Pour les paroisses, c'est souvent un prêtre marié qui en a la responsabilité. C'est un grand avantage car il connait bien les haut et les bas de la vie familiale.

Sylvie
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VexillumRegis



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MessageSujet: Re: Demande d'Explications PRATIQUES entre orthodoxe-catholique   Sam 06 Jan 2007, 08:20

Sylvie a écrit:
C'est historiquement faux. C'est Rome qui a ajouté cette partie au Credo de Nicé Constantinople.
Le Filioque est apparu en Espagne au VIè siècle, où il est dirigé contre les Ariens ; puis il s'est diffusé dans les siècles suivants en Gaule et en Germanie (ici grâce aux Carolingiens). Il n'a été définitivement approuvé à Rome qu'avec l'introduction tardive du Credo dans la Messe romaine (1014).

Le Filioque n'est donc pas une "trouvaille" romaine, mais gallicano-germanique.

Sylvie a écrit:
Le pape avait reconnu cette erreur à propos de la création de la branche uniate dans l'Église, mais il continue de nommer des évêques uniates et d'étendre son règne dans le monde.

Le pape continue à nommer des pasteurs pour le troupeau des fidèles, comme il se doit.

"Etendre son règne dans le monde"!? - Le pape n'est pas Darth Vador !

- VR -
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Sylvie



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MessageSujet: Re: Demande d'Explications PRATIQUES entre orthodoxe-catholique   Sam 06 Jan 2007, 12:39

Cher VR,

Il faut relire l'histoire. Peut importe si ce Filioque est apparu au VIe siècle, un concile a décidé des actes de foi du Credo.

Depuis son apparition, il y a eu beaucoup de discussions avant d'en arriver aux excommunications. Un pape, Jean VIII, passé sous silence, avait reconnu le blasphème de cet ajout. Mais ses successeurs ont durcis leur positions.

Je vous suggère la lecture d'un historien, Steven Runciman, sur le grand schisme d'orient. Tout y est. Un autre livre du même auteur, Histoire des croisades.

Sylvie
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