DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

  [Respect des] Croyance[s?]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




 [Respect des] Croyance[s?] Empty
MessageSujet: [Respect des] Croyance[s?]    [Respect des] Croyance[s?] EmptyMar 29 Juin 2021 - 9:56

Est-ce si difficile d'accepter qu'une personne ne partage pas ses convictions ?

Exemple, est-il impossible qu'une personne manifeste une croyance qui n'est pas catholique sans être traité d'anticatholique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 [Respect des] Croyance[s?] Empty
MessageSujet: Re: [Respect des] Croyance[s?]    [Respect des] Croyance[s?] EmptyMar 29 Juin 2021 - 11:18

Il y a des non catholiques qui respectent les cathos.
Et il y a des anticatholiques qui attaqent systématiquement les croyances chrétiennes!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 [Respect des] Croyance[s?] Empty
MessageSujet: Re: [Respect des] Croyance[s?]    [Respect des] Croyance[s?] EmptyMar 29 Juin 2021 - 17:15

Moi, je m'exprime, mais je n'attaque personne.
Revenir en haut Aller en bas
aristote

aristote


Masculin Messages : 771
Inscription : 30/03/2012

 [Respect des] Croyance[s?] Empty
MessageSujet: Re: [Respect des] Croyance[s?]    [Respect des] Croyance[s?] EmptyMer 7 Juil 2021 - 11:26

Vous avez une fausse conception de la tolérance. On peut tolérer un mal pour éviter un mal plus grave, mais on ne peut pas vouloir ce mal pour autant. Comment peut-on tolérer le blasphème ? Comment peut-on tolérer l'avortement ? Dans certains cas, on peut tolérer provisoirement l'avortement pour éviter des désordres plus graves. Mais on doit tendre à sa disparition.

Je peux vous écouter, vous comprendre, vous répondre, mais la tolérance n'a rien à voir là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
aristote

aristote


Masculin Messages : 771
Inscription : 30/03/2012

 [Respect des] Croyance[s?] Empty
MessageSujet: Re: [Respect des] Croyance[s?]    [Respect des] Croyance[s?] EmptyMer 7 Juil 2021 - 11:29

Préparer les conditions de la disparition d'un mal, ce n'est pas le faire disparaître d'un coup. Il est prouvé que tuer un tyran peut amener des désordres plus graves. Dans ces cas, la tolérance est de mise pour un temps, jusqu'à ce que les conséquences prévues de ce meurtre soient moins graves que la tyrannie en elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 20/08/2007

 [Respect des] Croyance[s?] Empty
MessageSujet: Re: [Respect des] Croyance[s?]    [Respect des] Croyance[s?] EmptyMer 7 Juil 2021 - 11:57

florence_yvonne a écrit:
Est-ce si difficile d'accepter qu'une personne ne partage pas ses convictions ?

Exemple, est-il impossible qu'une personne manifeste une croyance qui n'est pas catholique sans être traité d'anticatholique ?

peut-on accepter de savoir qu'un trou invisible est devant et laisser les autres tomber dans ce trou sous prétexte de tolérence !

certes on peut très bien tolérer qu'ils ne sachent pas , mais certainement pas ne rien dire ni ne rien tenter pour leurs éviter de chuter dans ce trou !
est-ce de l'intolérence que de leurs signaler et tenter de démontrer la présence de ce trou !
la tolérance serait donc de s'assoir en disant " moi je sais alors je ne tombe pas " et de laisser les autres périr dans le trou ?

en fait si la tolérance c'est cela !? c'est très k,on la tolérance alors Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

 [Respect des] Croyance[s?] Empty
MessageSujet: Re: [Respect des] Croyance[s?]    [Respect des] Croyance[s?] EmptyMer 15 Sep 2021 - 16:05

c'est vous qui voyez, mais vous pourriez, tomber dans un trou ce n'est pas la fin du monde (enfin si Mr. Green), mais je suis convaincu que bien des gens ont besoins de cette chute,

oui c'est une chute mortel !!, rien de telle pour tuer le "vieille homme", une bonne vieille chute bien lourde, certains (la majorité) ne s'en débarrasseront jamais sans mourir, ce n'est donc pas cela qu'il faut regarder, mais le Christ.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

 [Respect des] Croyance[s?] Empty
MessageSujet: Re: [Respect des] Croyance[s?]    [Respect des] Croyance[s?] EmptyMer 15 Sep 2021 - 16:54

Le Christ ?
C'est lui qui dit "ton père c'est le diable".. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 20/08/2007

 [Respect des] Croyance[s?] Empty
MessageSujet: Re: [Respect des] Croyance[s?]    [Respect des] Croyance[s?] EmptyMer 15 Sep 2021 - 17:40

Croquin83 a écrit:
c'est vous qui voyez, mais vous pourriez, tomber dans un trou ce n'est pas la fin du monde (enfin si Mr. Green), mais je suis convaincu que bien des gens ont besoins de cette chute,

oui c'est une chute mortel !!, rien de telle pour tuer le "vieille homme", une bonne vieille chute bien lourde, certains (la majorité) ne s'en débarrasseront jamais sans mourir, ce n'est donc pas cela qu'il faut regarder, mais le Christ.

que l'entêtement mène à la leçon parfois sévère c'est logique !
mais Jésus Est Venu en ce monde pour Sauver l'Homme , c'est a dire l'être Spirituel que Dieu a voulu au Commencement et a Nommé " HOMME" !
c'est aussi pour cela que Jésus c'Est Fait HOMME car l'Homme existe en Dieu Le Principe de toute vie !

donc même si la leçon arrive on ne peux se résigner a voir les hommes chuter l'Amour Divin ne s'Est pas Résigné " Mon Père Agit , Mon aussi J'Agis"

ce que les Baptisés ont a Donné c'Est Celui qu'ils ont reçu au Baptême = Jésus Christ !
il ne faut plus regarder ni Connaitre le monde comme le onde mais comme la Multitude a qui Dieu Donne Sa Vie , sinon on a rien a dire aux hommes ; alors qu'il est évidant que Le Verbe :jesus: Lui a quelque chose a Dire et Donner = Son Esprit qui nous arrache à la mort et au monde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 [Respect des] Croyance[s?] Empty
MessageSujet: Re: [Respect des] Croyance[s?]    [Respect des] Croyance[s?] EmptyJeu 16 Sep 2021 - 5:53

humanlife a écrit:
Le Christ ?
C'est lui qui dit "ton père c'est le diable".. Mr. Green

Oui humanlife et voici justement un extrait que je viens de retrouver du bulletin paroissial :


« C'est pour détruire les œuvres du diable que le Fils de Dieu s'est manifesté » 1 Jn 3,8 

St Jean nous dit à de nombreuses reprises que le Christ s'est incarné, non pour juger le monde mais pour que par Lui le monde soit sauvé. Jn 3, 17.

 « Voyez de quel grand amour le Père nous a fait don, que nous soyons appelés enfants de Dieu et nous le sommes ! 

Voilà pourquoi le monde ne peut pas nous connaître : il n'a pas découvert Dieu. » 1 Jn 3,1 

« Quiconque commet le péché commet aussi l'iniquité ; car le péché, c'est l'iniquité » 1 Jn 3,4 

« Qui commet le péché est du diable (diabolos = celui qui divise, qui désuni) parce que depuis l'origine le diable est pécheur. 

Voilà pourquoi a paru le Fils de Dieu : pour détruire les œuvres du diable. » 1 Jn, 3,8


 Que sont les œuvres du diable, quelles sont ses stratégies ? 

Le péché c'est l'iniquité, c'est ce qui nous sépare de Dieu, de la relation d'amour et d'alliance qui nous lie à lui. 

Dieu s'engage envers moi et moi je m'engage envers lui par la foi, par une confiance indéfectible en sa miséricorde. Tout ce qui me sépare de cette relation est iniquité.

 C'est l'homme qui souhaite se réaliser et s'accomplir en dehors de cette relation, c'est l'homme qui revendique son autonomie et son indépendance,

 « c'est l'ensemble des forces mauvaises qui se ferment à Dieu et au Christ et qui cherchent à nous détourner de faire la volonté de Dieu »  

 L'homme, dans son humanité, est le lieu, l'enjeu d'un combat où s'affronte des puissances de vie et de mort. 

« Ce n'est pas à l'homme que nous sommes affrontés, mais aux Autorités, aux Pouvoirs, aux Dominateurs de ce monde de ténèbres, aux esprits du mal qui sont dans les cieux. » Ep 6, 12. 

Jean nous présente Satan comme un voleur et un tueur et Jésus comme un bon Berger :

 « Le voleur ne se présente que pour voler, pour tuer et pour perdre ; moi je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu'ils l'aient en abondance. » Jn 10, 10

 La volonté de Dieu sur nous est que nous ayons la vie en abondance, que nous soyons vraiment libres de goûter et de participer à cette relation intense d'amour qui unit Jésus à son Père afin que notre joie soit parfaite. Jn 15,11

 La Volonté du Père est que nous puissions jouir de cet amour, sans condition. « Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu » St Athanase 

La volonté de Satan est de distiller le soupçon par tous les moyens possibles pour mettre en doute cette liberté de relation et d'amour à laquelle l'homme est convié.

 Satan est homicide et menteur dès l'origine. 


« Dès le commencement, il s'est attaché à faire mourir l'homme… lorsqu'il profère le mensonge, il puise dans son propre bien car il est menteur et père du mensonge. » Jn 8, 44

 Le malin cherche en particulier à séduire les chrétiens pour qu'ils se détournent de leur foi .


L'arme de prédilection de Satan et le mensonge, la confusion des paroles et des pensées qui peuvent se traduire par une recherche de grandeur et de puissance engendrant des actes de destruction ou d'autodestruction. 

La réponse de Dieu est l'abaissement, il ne retient pas sa grandeur et s'abaisse silencieusement dans notre condition humaine. 

Dieu se manifeste pour détruire les œuvres du diable en se faisant vulnérable


L'autorité en paroles et en actes de Jésus s'enracine dans cette attitude. 

Jésus est pauvre de lui-même, il se reçoit totalement du Père. Il est dans une confiance et un abandon total au Père. 

C'est cette désappropriation de toute volonté égotique qui permet à la source de vie de circuler librement en lui et autour de lui. 

C'est dans cette attitude confiante d'abandon qu'il exprime avec force sa personnalité et son individualité. 

Jésus est fort car complétement abandonnée à la volonté d'amour de son Père. Il est en confiance. Il n'est pas seul et c'est fort de cette présence qu'il peut affronter toutes les failles de notre nature humaine et les traverser pour y porter la vie jusque dans la mort. 

Le projet de Dieu sur chacun de nous est de nous faire entrer dans ce mouvement de confiance et d'abandon pour recevoir et goûter la vie en abondance. 

Jésus sait aussi qu'il est des parties en nous qui ont du mal à faire confiance, qui ont été malmenées, abusées, violentées. 

Que pour les plus fragiles d'entre nous, seule la douceur, la compassion et l'attention dans l'amour pourra guérir et apaiser, au moins un peu, ces douleurs.

 Alors, Dieu se met entre nos mains, il se rend vulnérable, il se met à notre merci, il prend le risque de se donner, de s'exposer aux hommes.

 L'incarnation est ce mouvement de Dieu qui se dépouille de ses attributs divins pour susciter dans le silence et la douceur la confiance des hommes.


 Dieu a foi en l'homme, il a confiance en lui, il le cherche et espère sa réponse non par puissance et grandeur mais par amour et dans l'amour. 

L'incarnation est le moyen incroyable que Dieu utilise pour détruire les œuvres du malin. 

Si nos failles et nos blessures sont les portes d'entrées que le malin peut utiliser pour nous contaminer de ses pensées et de ses désirs mortifères, Dieu a choisi également ce qu'il y a de fragile et de faible en nous pour venir nous dire combien il nous aime et nous unir à lui. 

« Le mystère de l'incarnation, c'est Dieu qui veut pénétrer tout notre être. Il connaît nos blessures… et que nous avons tous été blessées depuis que nous étions petits.

 Il sait que ce monde de ténèbres, de peurs, de culpabilité en nous s'est constitué très tôt. Dieu veut pénétrer dans cette partie fermée, obscure, douloureuse de notre être pour nous libérer. »  

Eric Maignaud   (Lille Catholique)
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 20/08/2007

 [Respect des] Croyance[s?] Empty
MessageSujet: Re: [Respect des] Croyance[s?]    [Respect des] Croyance[s?] EmptyVen 17 Sep 2021 - 20:12

humanlife a écrit:
Le Christ ?
C'est lui qui dit "ton père c'est le diable".. Mr. Green

si cela te fait rire de savoir certains aux mains du diable ou marchand vers l'enfer , vous prétendez l'Amour et la Charité est vous riez de cela c'est a revoir sérieusement l'esprit qui inspire cela , vous mesurez de quoi on parle avec l'enfer !?

et voila ce que Paul expose sur le sérieux de vie que doit mener un Baptisé car si l'on pèche volontairement il n'y a alors plus de sacrifice a offrir !
Dieu Est Amour EST VÉRITÉ donc on ne peut brader la Vérité au Nom de l'Amour de Dieu IL EST 1

c'est de cela qu'il est question quand le Seigneur Parle de Jugement pour avoir laissé perdurer un si grand péché aussi longtemps dans Sa Maison ; pour quelle raison, quelle excuse quelle réparation pour les centaines de milliers d'âme = personnes encore présentes en ce monde encore a cette heure et nous on regarde cela de loin , alors que c'ets notre Vie notre Temps et IL devrait ne rien Dire ce ne serait pas gentil ?
il ne faut pas confondre notre lâche complicité et la Bonté de Dieu !

voila la mise ne garde de Paul et lui on peut le croire lui qui a été détourné par Jésus de sa voie de criminel !

Hébreux 10
14 Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. 15 C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi; car, après avoir dit:

16 Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:

17 Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.

18 Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché.

19 Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20 par la route nouvelle et vivante qu'il a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire, de sa chair, 21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, 22 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure. 23 Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle.
24 Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à la charité et aux bonnes oeuvres.
25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.

26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles. 28 Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins ; 29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?
30 Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, à moi la rétribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple. 31 C'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

 [Respect des] Croyance[s?] Empty
MessageSujet: Re: [Respect des] Croyance[s?]    [Respect des] Croyance[s?] EmptyVen 17 Sep 2021 - 20:17

Tu vis dans ton monde, enfermé, tu ne sais pas ce qu'est une relation humaine, l'altérité, et encore moins Dieu bien sûr.
Je ne suis bien navré pour toi qu'il n'y a personne pour t'arrêter dans ta folie.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21652
Inscription : 20/08/2007

 [Respect des] Croyance[s?] Empty
MessageSujet: Re: [Respect des] Croyance[s?]    [Respect des] Croyance[s?] EmptyVen 17 Sep 2021 - 21:00

humanlife a écrit:
Tu vis dans ton monde, enfermé, tu ne sais pas ce qu'est une relation humaine, l'altérité, et encore moins Dieu bien sûr.
Je ne suis bien navré pour toi qu'il n'y a personne pour t'arrêter dans ta folie.


:mdr: :mdr: :mdr: lol!

si c'ets tout ce que tu as a répondre a Paul suite ace que je t'ai collé c'ets bien que ce qu'il dit te fait taire !

allez va coucher car là vraiment , le coup du manque de relation humaine et l'altérité comme réponse a ce que Paul Dit c'est vraiment clownesque !
donc la parole d'un Apôtre ne serait pas respectueuse des humains, c'ets bien ta pensé cela faut toujours aller plus vers le monde s'enfoncer dans sa nuit et là on est bien tolérant !

le gout du sel te déplait vraiment ???

c'est vrai que "humalife" en dit long en fait :bougie:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

 [Respect des] Croyance[s?] Empty
MessageSujet: Re: [Respect des] Croyance[s?]    [Respect des] Croyance[s?] EmptyVen 17 Sep 2021 - 21:11

J'ai expliqué 100 fois, mais Théodéric ne comprend pas la base de la théologie et du rapport entre l'écriture et son interprétation.
Je suis bien désolé d'en arriver là, mais la confusion psychologique entre une interprétation des écritures et la vérité par l'auto-persuasion, et dans un tel excès conduisant à l'enferment sur soi et à la fermeture à tout ce qui n'est pas soi, c'est à dire la négation de l'altérité, relève de la psychose religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 [Respect des] Croyance[s?] Empty
MessageSujet: Re: [Respect des] Croyance[s?]    [Respect des] Croyance[s?] EmptySam 18 Sep 2021 - 6:25

humanlife a écrit:
J'ai expliqué 100 fois, mais Théodéric ne comprend pas la base de la théologie et du rapport entre l'écriture et son interprétation.
Tandis que vous, si, bien sûr! :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

 [Respect des] Croyance[s?] Empty
MessageSujet: Re: [Respect des] Croyance[s?]    [Respect des] Croyance[s?] EmptySam 18 Sep 2021 - 8:46

humanlife a écrit:
Le Christ ?
C'est lui qui dit "ton père c'est le diable".. Mr. Green

c'est lui aussi qui dit ceci: "Quiconque ne porte pas sa croix et ne vient pas derrière moi ne peut être mon disciple."

Je comprends que vous ne compreniez pas que la chute ou la croix face partie du chemin, beaucoup aimerait qu'il en soit autrement, tous (moi compris) souhaitons échapper aux souffrances.

je n'ai pas écrit cela pour vous accabler, mais plutôt pour vous y préparer, oui c'est le Christ qu'il faut regarder. Pourquoi ? déjà parce qu'il a porté lui-même sa croix, voyez comment le bois vert est traité comment en sera t-il du bois sec !? ceci ne vous rappel rien ?

d'autres part, et surtout, parce qu'il n'a jamais manquer de foi, d'espérance, de patience, même dans l'adversité, c'est cela qui est important de bien comprendre, si dés qu'il y a des difficultés ou des malheurs vous vous retournez contre Dieu, c'est que vous avez manqué quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

 [Respect des] Croyance[s?] Empty
MessageSujet: Re: [Respect des] Croyance[s?]    [Respect des] Croyance[s?] EmptySam 18 Sep 2021 - 9:09

florence_yvonne a écrit:
Est-ce si difficile d'accepter qu'une personne ne partage pas ses convictions ?

Exemple, est-il impossible qu'une personne manifeste une croyance qui n'est pas catholique sans être traité d'anticatholique ?

sinon histoire de revenir au sujet, pour être traité d'anti-catholique je pense qu'il ne faut pas seulement exposer sa croyance, combien même elle ne soit pas conforme avec le catholicisme,

il faut plutôt s'attaquer ouvertement au catholicisme pour être un anti-, un anti- ce que vous voulez d'ailleurs.

le comble c'est quand une croyance ne tient pas s'en ce passer de s'attaquer a une autre croyance Mr. Green, comme si la survie de sa croyance dépendait du dénigrement d'une autre.

ça arrive (peut-être trop souvent d'ailleurs), après il s'agit d'échanger des points de vue, et d'avoir des arguments, attaquer pour s'attaquer ça ne sert pas à grand chose, à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

 [Respect des] Croyance[s?] Empty
MessageSujet: Re: [Respect des] Croyance[s?]    [Respect des] Croyance[s?] EmptySam 18 Sep 2021 - 17:54

Croquin83 a écrit:
attaquer pour s'attaquer ça ne sert pas à grand chose, à mon avis.

Sage parole.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 [Respect des] Croyance[s?] Empty
MessageSujet: Re: [Respect des] Croyance[s?]    [Respect des] Croyance[s?] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Respect des] Croyance[s?]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le respect de la loi
» Islam et respect de l'animal
» Les questions pièges sur le respect de la vie...
» Le respect de la démocratie au sein de l'UE ?
» Respect de Jésus Hostie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: