DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que la Foi?

Aller en bas 
+6
petero
Noel
Arnaud Dumouch
marc
gilabert jorge
Peau d'âne
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty31/12/2006, 20:19

La foi ?




:red: Parceque je vois qu'on en parle pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty31/12/2006, 20:22

What a Face ZIBOUNET......On a besoin de toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty31/12/2006, 20:28

La foi, c'est l'assentiment de l'intelligence et de la volonté à J-C, Dieu et Ressuscité sur la base du témoignage des apôtres. La Foi est donc l'acte de la personne qui reconnaît comme vrai et bon J-C, le seul Vrai et le seul bon. Autrement dit, comme notre sauveur, en qui l'alliance entre Dieu et les hommes est conclue. Plus explicitement, la Foi est, subjectivement, la confiance, et, objectivement, la croyance. Est-ce assez clair?
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty31/12/2006, 20:36

St Zibou : Est-ce assez clair? :oie:


Very Happy Ca c'est sur le plan terrestre, mais sur le plan non organique ?

Une fois qu'on sait ? Précisément une fois, qu'on est mort on se trouve alors en la vérité. Que fais t'on de la foi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty31/12/2006, 20:44

Peau d'âne a écrit:
St Zibou : Est-ce assez clair? :oie:


Very Happy Ca c'est sur le plan terrestre, mais sur le plan non organique ?

Une fois qu'on sait ? Précisément une fois, qu'on est mort on se trouve alors en la vérité. Que fais t'on de la foi ?

Du moment où vous êtes sauvés, vous êtes incorporé au Christ. A votre mort, votre Foi-confiance demeure, elle reçoit en prime la vue et la vision béatifique:c'est le paradis!
Revenir en haut Aller en bas
gilabert jorge

gilabert jorge


Masculin Messages : 241
Inscription : 26/12/2005

Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty31/12/2006, 20:50

Vous n avez pas besoin de la foi si vous voyez Dieu!Et c est pour ça qu il demeure caché sur cette terre comme vous n avez plus besoin de l espérence ni de la charité!
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty31/12/2006, 20:56

Dieu ne se voit pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty31/12/2006, 21:13

Peau d'âne a écrit:
Dieu ne se voit pas

Avec les yeux de l'âme, si:

Citation :
8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu!(Mt5/8 )


Citation :
9 et il n'a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs
cœurs par la foi
.(Actes15/9)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty31/12/2006, 21:14

gilabert jorge a écrit:
Vous n avez pas besoin de la foi si vous voyez Dieu!Et c est pour ça qu il demeure caché sur cette terre comme vous n avez plus besoin de l espérence ni de la charité!

Au contraire:
Citation :
13 Maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l'espérance, la charité;(ICor13/13)
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty31/12/2006, 21:17

Peau d'âne a écrit:
Dieu ne se voit pas


St Zibou : Avec les yeux de l'âme, si:


Les yeux de l'âme ne sont pas les yeux des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty31/12/2006, 21:23

St Paul dit, précisément dans ce passage, il me semble, que foi et espérance passeront et que la charité est la plus grande car, elle, ne passera pas.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty31/12/2006, 21:33

marc a écrit:
St Paul dit, précisément dans ce passage, il me semble, que foi et espérance passeront et que la charité est la plus grande car, elle, ne passera pas.

Marc

Faites-en moi la citation, alors? geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty31/12/2006, 21:33

Peau d'âne a écrit:
Peau d'âne a écrit:
Dieu ne se voit pas


St Zibou : Avec les yeux de l'âme, si:


Les yeux de l'âme ne sont pas les yeux des hommes.

Les hommes n'ont pas d'âme? geek
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty31/12/2006, 21:42

Ce n'est pas que les hommes n'ont pas d'âmes mais qu'ils n'ont pas d'yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty31/12/2006, 21:51

Peau d'âne a écrit:
Ce n'est pas que les hommes n'ont pas d'âmes mais qu'ils n'ont pas d'yeux.

Reformulez!... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty31/12/2006, 22:04

L'homme lorsqu'il parle de voir, entend voir avec des yeux organiques.

Aussi lorsque je mentionnais plus haut à Marc : Dieu ne se voit pas.

Je voulais faire entendre, que qu'il ne se voit pas du point de vue de l'homme mais du point de vue de l'âme (ce que vous avez bien sus souligner vous memes). Seulement l'homme est aveugle de l'âme en ce temps terrestre.

La particularité de l'âme est qu'elle visualise ce qui lui est possible de sentir. Sentir étant là, plus proche du mot terrestre : palper.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty1/1/2007, 01:33

Peau d'âne a écrit:
L'homme lorsqu'il parle de voir, entend voir avec des yeux organiques.

Aussi lorsque je mentionnais plus haut à Marc : Dieu ne se voit pas.


La foi est une lumière qui brille dans la nuit. On parle des yeux de la foi. C'est avec les yeux de la foi qu'on connait et aime Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty1/1/2007, 13:59

saint Zibou a écrit:
marc a écrit:
St Paul dit, précisément dans ce passage, il me semble, que foi et espérance passeront et que la charité est la plus grande car, elle, ne passera pas.

Marc

Faites-en moi la citation, alors? geek

Citation :
1 Corinthiens 13, 8 La charité ne passe jamais. Les prophéties? Elles disparaîtront. Les langues? Elles se tairont. La science? Elle disparaîtra.
1 Corinthiens 13, 9 Car partielle est notre science, partielle aussi notre prophétie.
1 Corinthiens 13, 10 Mais quand viendra ce qui est parfait, ce qui est partiel disparaîtra.
1 Corinthiens 13, 11 Lorsque j'étais enfant, je parlais en enfant, je pensais en enfant, je raisonnais en enfant; une fois devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.
1 Corinthiens 13, 12 Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle; mais alors je connaîtrai comme je suis connu.
1 Corinthiens 13, 13 Maintenant donc demeurent foi, espérance, charité, ces trois choses, mais la plus grande d'entre elles, c'est la charité.

Il est clair que la foi étant la science des choses qu'on ne voit pas, et l'espérance étant le désir de ce qu'on n'a pas, foi et espérance disparaissent dans la vision béatifique.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty1/1/2007, 15:15

Arnaud Dumouch a écrit:
...
Il est clair que la foi étant la science des choses qu'on ne voit pas, et l'espérance étant le désir de ce qu'on n'a pas, foi et espérance disparaissent dans la vision béatifique.

Il est clair que la foi étant la connaissance par intuition des choses transcendantes, et l'espérance étant la certitude de la fusion à un Amour transcendant , foi et espérance disparaissent dans la fusion à cet Amour.

Parler de la "vision béatifique" comme fin en soi c'est réduire l'Amour divin à un gateau au chocolat recouvert de crême chantilly

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: La foi est une vertu surnaturelle théologale   Qu'est-ce que la Foi? Empty1/1/2007, 15:43

Bonjour à tous. Bonne et Sainte Année 2007. Je suis nouveau sur ce forum.

Pour bien comprendre ce qu'est la Foi, il nous faut parler de la définition qu'en donnent les théologiens, à savoir : "une vertu surnaturelle théologale par laquelle nous adhérons à Dieu et aux vérités qu'Il nous propose sur l'autorité de Dieu qui nous les révèle."

La foi est une vertu surnaturelle : ce qui veut dire que ce n'est pas une vertu acquise par la répétition des actes, mais c'est "une puissance" qui rend capable de poser un acte, et dans le cas présent, "qui nous rend capable d'adhérer à Dieu". Cette vertu étant surnaturelle, cela veut dire qu'elle est donnée par Dieu ; qu'elle vient se surajouter à nos factultés naturelles et fait partie de l'organisme surnaturel reçu au baptême.

La foi est une vertu théologale : elle nous fait adhérer à Dieu qui est l'objet matériel de la foi, et comme nosu adhérons sous l'autorité de Dieu vérité, Dieu devient aussi le motif ou objet formel de la foi.

Adhérer est à prendre sous le sens de s'unir. La foi est en effet le seul moyen prochain et proportionné pour s'unir à Dieu.

La vertu de Foi disait St Thomas, "donne à l'âme, une inclination pour tout ce qui accompagne l'acte, le suit ou le précède." Il rajoute : "c'est un acte de l'intelligence adhérent à la vérité divine sous l'ordre de la volonté mue elle-même par Dieu au moyen de la grâce".

La vertu de foi s'insère dans l'intelligence de la même façon que la grâce dans l'essence de l'âme.

Voici ce que dit aussi St Jean de la Croix : "la foi nous donne Dieu lui-même et nous le fait connaître ; sans doute il est voilé sous les surfaces argentées de la foi, mais ce n'est pas un motif pour qu'il ne nous soit pas donné en réalité. " (Cantique spirituel ch XI p 738)

C'est parce que la Foi atteint Dieu directement qu'elle est le moyen prochain et proportionné pour l'union à Sieu : "Tant plus l'âme a de foi, tant plus elle est unie à Dieu" (Montée du Carmel Ch IX)

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty1/1/2007, 15:52

Cher Pierre Merci !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty1/1/2007, 16:25

Bonjour Pierre ! Bienvenue sur le forum.... ;)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty1/1/2007, 16:33

Cher Pierre,

J'ajouerais que vous définnez ici la vertu théologale de foi qui est plus profond, celui qui donne sens aux autres.

Dans l'Ecriture, le mot "foi" a bien d'autres sens

Citation :
1° la Foi du démon: Il croit que Jésus Christ est Dieu, non à cause de sa confiance en Dieu, mais à cause (raison formelle) d'une série de signes concordants qui le mettent d'ailleurs en rage. Bref, il n'est pas idiot. "Les démons croient et ils tremblent".

2° La foi humaine: beaucoup d'enfant croient en Jésus etc., non à cause de leur confiance en Dieu, mais (raison formelle) à cause de leur confiance en maman.

Vous avez défini ici:

3° La foi théologale MORTE: C'est celle qui fait croire en Dieu... à cause (raison formelle) de la confiance en Dieu: celle là est un don de Dieu et nul ne peut se forcer à l'avoir. Il faut un don concret de grâce, donc une expérience mystique. Elle est commune aux juifs, aux chrétiens et musulmans. On la dit MORTE, non qu'elle ne plaise pas à Dieu, mais parce qu'elle peut exister par un simple AMOUR de Dieu (exemple: l'amour du serviteur envers Dieu, son grand Maître par exemple) et non nécessairement par AMITIE réciproque (Agape, Charité) avec Dieu.

4° La foi qui sauve, selon Luther, c'est celle qui s'appuie sur cette CONFIANCE en Dieu (N° 3). Sa pensée est rejetée par l'Eglise qui, tout en reconnaissant la beauté de cette CONFIANCE, affirme qu'elle peut exister sans AMITIE. C'est pourquoi aussi, Vatican II, plus positivement, tout en reconnaissant que l'Islam ne sauve pas (on n'est sauvé que par la CHARITE), dit que l'Islam possède de riches valeurs comme la foi (morte en l'occurrence) d'Abraham.

5° La foi vive: C'est donc foi s'appuyant sur une confiance qui vient de la CHARITE: Et c'est vraiment précis: elle est vitalisée par une vraie amitié avec une (certaine) égalité, une vie commune, des discussions (prière). (La foi qui agit par l'amour./agissante par la charité (agapé) voir Galates 5, 6)

6° Mais ce n'est pas tout: il y a aussi le charisme de la foi: Ca, c'est juste une apparence extérieure, celle d'un homme dont la physionomie entière rayonne la force, la certitude de sa foi en Dieu. Du coup, c'est communicatif.

Et je dois en oublier...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Pour aller un peu plus loin dans l'échange   Qu'est-ce que la Foi? Empty1/1/2007, 16:41

Permettez que je complète ma dernière intervention, par une note de cours (théologie fondamentale) que je viens de retrouver et qui me semble très interessante :

La foi est une vie qu'il faut entretenir et développer

La foi est une vie susceptible d'être plus ou moins intense, de croissance ou de diminution. C'est une vie intérieure. Elle est reçue en germe au baptême (capacité spirituelle). Cette vie de foi se développe avec l'éducaiton religieuse (catéchèse, prière, sacrements)

La foi, c'est la réponse personnelle ou collective rendu à Dieu qui se donne à nous. C'est Dieu, qui nous rend capable de lui répondre, en nous faisant don de la vertu théologale de Foi. Si je puis me donner à Dieu, c'est parce que je suis mu par son Esprit Saint, par le moyen de la foi qui est grêffé à mon intelligence et par le moyen de la grâce qui est grêffée à l'essence de mon âme.

La foi me fait adhérer avec ma volonté, à Dieu ; tandis que la grâce me fait adhérer avec mon coeur, à Dieu.

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty1/1/2007, 16:43

Citation :
La foi est une vie qu'il faut entretenir et développer

La foi est une vie susceptible d'être plus ou moins intense, de croissance ou de diminution. C'est une vie intérieure. Elle est reçue en germe au baptême (capacité spirituelle). Cette vie de foi se développe avec l'éducaiton religieuse (catéchèse, prière, sacrements)

Cher Pierre, il est possible que cette foi là définisse le sens n° 5, à savoir la foi VIVIFIEE, autrement dit la charité.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Je sais, mais je préfère aller à l'essentiel   Qu'est-ce que la Foi? Empty1/1/2007, 16:57

Arnaud Dumouch a écrit:
Dans l'Ecriture, le mot "foi" a bien d'autres sens

Cher Arnaud,

Il est évident que dans les Ecritures, le mot foi peut avoir plusieurs sens. Personnellement je préfère centrer l'échange sur le sens du mot foi, à donner dans cette parole de l'Ecriture : "Car c'est bien par la grâce que vous êtes sauvés, moyennant la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; il ne vient pas des oeuvres, car nul ne doit pouvoir se glorifier." (Romain 2, 8-9)

La foi dont il est question dans ce passage, c'est "la foi théologale" ; c'est à dire la foi qui est donné par Dieu pour que le salut que son Fils nous a obtenu devienne pour nous "réalité". La foi nous rend capable d'accueillir le salut proposé par Jésus ; elle nous fait entrer dans l'oeuvre de salut que le Christ accomplit pour toute l'Eglise. Elle nous rend capable d'accueillir ce que notre ententement n'a pas la capacité d'accueillir ; elle nous fait pénétrer les mystères du Royaume.

La foi théologale nous fait entrer dans la Vie mystique qui devrait être la Vie de tout baptisé ; la Vie avec Dieu ou la communion de Vie avec Dieu. Dieu nous rend capable, par la foi et par la grâce, de communier à sa Vie, de ne plus faire qu'Un avec Lui, en son Fils.

Voilà pourquoi St Paul nous dit qu'on est sauvé par la grâce, moyennant la foi ; car c'est la communion de Vie avec Dieu en Jésus qui nous sauve ; c'est la grâce qui nous sauve, moyennant la foi qui nous rend capable d'entrer toujours plus avant dans cette Vie de la grâce.

C'est pas que je ne m'interesse pas aux autres sens du mot foi, c'est que l'essentiel pour nous aujourd'hui, c'est la foi théologale, don fait par Dieu aux baptisés.

Fraternellement en Christ

Pierre


Dernière édition par le 1/1/2007, 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty1/1/2007, 17:18

Citation :
Voilà pourquoi St Paul nous dit qu'on est sauvé par la grâce, moyennant la foi ; car c'est la communion de Vie avec Dieu en Jésus qui nous sauve ; c'est la grâce qui nous sauve, moyennant la foi qui nous rend capable d'entrer toujours plus avant dans cette Vie de la grâce.

Et le Concile de Trente (6° session), commentant cette parole dit:

Citation :
La foi sauve en ce sens qu'elle commence le salut. Le salut lui-même est produit par la charité, qui ne peut exister ici-bas sans la foi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Clotilde
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty1/1/2007, 17:25

Arnaud Dumouch a écrit:


Et le Concile de Trente (6° session), commentant cette parole dit:

Citation :
La foi sauve en ce sens qu'elle commence le salut. Le salut lui-même est produit par la charité, qui ne peut exister ici-bas sans la foi.


ah, c'est bien ce qu'il me semblait aussi cheers
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty1/1/2007, 17:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Pierre, il est possible que cette foi là définisse le sens n° 5, à savoir la foi VIVIFIEE, autrement dit la charité.

Cher Arnaud,

Pour moi, la foi vive, c'est la foi exercée dans la Vie de Charité, la Vie d'Amour. La foi vive, c'est la foi qui s'appuie sur la vive flamme d'Amour qui consume le coeur du mystique, de celui qui est uni à Dieu par la vie sacramentelle et la vie d'oraison. Elle suit la foi "conceptuelle" qui elle s'appuie sur les lumières données par l'Esprit Saint, dans la méditation des Ecritures, des livres saints, etc ...

Excuse-moi si je ne suis pas très clair.

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty1/1/2007, 18:17

Very Happy Bienvenu pierjosse


Merci pour ces éclaircissements fort intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty1/1/2007, 20:41

Arnaud Dumouch a écrit:


Et le Concile de Trente (6° session), commentant cette parole dit:

Citation :
La foi sauve en ce sens qu'elle commence le salut. Le salut lui-même est produit par la charité, qui ne peut exister ici-bas sans la foi.

Cela est de la foutaise anti-scripturaire!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty1/1/2007, 20:59

saint Zibou a écrit:
Cela est de la foutaise anti-scripturaire!

et ça c'est du vocabulaire anti-théologique... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty1/1/2007, 21:11

pierjosse a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Pierre, il est possible que cette foi là définisse le sens n° 5, à savoir la foi VIVIFIEE, autrement dit la charité.

Cher Arnaud,

Pour moi, la foi vive, c'est la foi exercée dans la Vie de Charité, la Vie d'Amour. La foi vive, c'est la foi qui s'appuie sur la vive flamme d'Amour qui consume le coeur du mystique, de celui qui est uni à Dieu par la vie sacramentelle et la vie d'oraison. Elle suit la foi "conceptuelle" qui elle s'appuie sur les lumières données par l'Esprit Saint, dans la méditation des Ecritures, des livres saints, etc ...

Excuse-moi si je ne suis pas très clair.

Fraternellement en Christ

Pierre

Cher Pierre,

c'est très clair. Et votre formation théologique saute aux yeux. restez longtemps sur ce site. Il est catholique et se veut fidèle à la foi, au Magistère;

Mais il est aussi une arche de Noé.

Il dialogue avec fruit avec toute sorte de confession, dont Hibou qui, vous le remarquerez vite, est protestant Luthérien pur souche. Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty2/1/2007, 00:26

Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Cela est de la foutaise anti-scripturaire!

et ça c'est du vocabulaire anti-théologique... Laughing Laughing

Et vos citations bibliques pour appuyer vos prétentions? geek
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty2/1/2007, 00:34

saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Cela est de la foutaise anti-scripturaire!

et ça c'est du vocabulaire anti-théologique... Laughing Laughing

Et vos citations bibliques pour appuyer vos prétentions? geek

y'a pas besoin de citations bibliques, il suffit de vous relire.... Idea
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty2/1/2007, 00:48

saint Zibou a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:


Et le Concile de Trente (6° session), commentant cette parole dit:

Citation :
La foi sauve en ce sens qu'elle commence le salut. Le salut lui-même est produit par la charité, qui ne peut exister ici-bas sans la foi.

Cela est de la foutaise anti-scripturaire!

I don't want that

ZIBOUNET.... Rolling Eyes .......Vous l'avez dit autrement, là :

Citation :
Te reposer? Mon oeil! La Foi implique une pénitence continuelle, quotidienne. Tu dois crucifier ta chair et ses désirs chaque jour et renaître chaque jour meilleure! Bonne chance!...

C'est ce que le cathos appellent les oeuvres de charité

C'est pareil !


I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty2/1/2007, 00:50

Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Clotilde a écrit:
saint Zibou a écrit:
Cela est de la foutaise anti-scripturaire!

et ça c'est du vocabulaire anti-théologique... Laughing Laughing

Et vos citations bibliques pour appuyer vos prétentions? geek

y'a pas besoin de citations bibliques, il suffit de vous relire.... Idea

Alors, quel besoin de citer 7 types de foi, alors que je n'en nomme que deux, concomittantes:la confiance et la croyance?... geek
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty2/1/2007, 01:03

je n'ai fait référence qu'à votre vocabulaire, pas à vos idées.... Idea
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty2/1/2007, 01:09

saint Zibou a écrit:


Alors, quel besoin de citer 7 types de foi, alors que je n'en nomme que deux, concomittantes:la confiance et la croyance?... geek

La foi évolue :

1°) en confiance

2°) Puis en abandon

mais c'est la même foi (lire ste thérèse de l'enfant Jésus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty2/1/2007, 02:05

jo zecat a écrit:
What a Face ZIBOUNET......On a besoin de toi !

Pourquoi alors avoir coupé certains de mes messages? Sad
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty2/1/2007, 02:06

saint Zibou a écrit:
jo zecat a écrit:
What a Face ZIBOUNET......On a besoin de toi !

Pourquoi alors avoir coupé certains de mes messages? Sad

Quiquafaitça ? confused....J'ai pas vu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty2/1/2007, 02:09

jo zecat a écrit:
saint Zibou a écrit:
jo zecat a écrit:
What a Face ZIBOUNET......On a besoin de toi !

Pourquoi alors avoir coupé certains de mes messages? Sad

Quiquafaitça ? confused....J'ai pas vu !

Faut pas dire des menteries: pas! :help:
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty2/1/2007, 02:20

saint Zibou a écrit:
jo zecat a écrit:
saint Zibou a écrit:
jo zecat a écrit:
What a Face ZIBOUNET......On a besoin de toi !

Pourquoi alors avoir coupé certains de mes messages? Sad

Quiquafaitça ? confused....J'ai pas vu !

Faut pas dire des menteries: pas! :help:
confused

Je ne mens pas ! Je n'ai pas : je n'ai pas la possibilité technique d'enlever vos posts !
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty2/1/2007, 02:30

Il n'a pas que Alain dont quelques posts hors sujet ont été supprimés.
Si on pouvait se recentrer sur le sujet, ce serait bien. Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty2/1/2007, 02:33

Clotilde a écrit:
Il n'a pas que Alain dont quelques posts hors sujet ont été supprimés.
Si on pouvait se recentrer sur le sujet, ce serait bien. Idea

Donc, c'est la très très très méchante cloclothilde :croco: , alors?... affraid Sad
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty2/1/2007, 02:37

Ca peut être clotilde, arnaud, fanny, seb ou krykry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty2/1/2007, 02:50

jo zecat a écrit:
Ca peut être clotilde, arnaud, fanny, seb ou krykry
¸

Si ce n'est pas cloclothilde :croco:, c'est Arnaldus :beret: . Pas Seb, qui a à peine son bac technique :bati: , ni Krykry que n'intéresse que le fromage! :krykry:
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Pour moi, la croyance et la confiance en Jésus ne sont qu'un   Qu'est-ce que la Foi? Empty2/1/2007, 16:59

saint Zibou a écrit:
Alors, quel besoin de citer 7 types de foi, alors que je n'en nomme que deux, concomittantes:la confiance et la croyance?... geek

Personnellement, je pense que la croyance en Jésus et la confiance en Jésus c'est la même chose ; c'est la même foi. C'est avoir foi en Jésus plus qu'en nous-même. Ce que je crois aussi, c'est que cette confiance est inspiré par le St Esprit ; ce n'est pas "une confiance naturelle", mais une confiance "surnaturelle".

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty2/1/2007, 17:40

Citation :
Personnellement, je pense que la croyance en Jésus et la confiance en Jésus c'est la même chose ;

Tout cela est certes uni dans la foi selon le sens parfait que vous avez donné.

Mais dans la réalité, les choses peuvent exister de manière très séparée.

Exemple: Lucifer croit aujourd'hui que Jésus était le Messie et qu'en le tuant il a fait une grosse erreur. Mais il le hait.

Exemple 2: Les musulmans croient en Dieu et ont confiance en lui, mais il se refusent, par humilité, à l'aimer dans une amitié réciproque (Agape) comme le font les christiens qui, selon eux, EXAGERENT (sic).

C'est pourquoi la bible, qui décrit des hommes concrets, utilise le mot foi avec un sens ou un autre selon les cas.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty2/1/2007, 19:05

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Personnellement, je pense que la croyance en Jésus et la confiance en Jésus c'est la même chose ;

Tout cela est certes uni dans la foi selon le sens parfait que vous avez donné.

Mais dans la réalité, les choses peuvent exister de manière très séparée.

Exemple: Lucifer croit aujourd'hui que Jésus était le Messie et qu'en le tuant il a fait une grosse erreur. Mais il le hait.

Exemple 2: Les musulmans croient en Dieu et ont confiance en lui, mais il se refusent, par humilité, à l'aimer dans une amitié réciproque (Agape) comme le font les christiens qui, selon eux, EXAGERENT (sic).

C'est pourquoi la bible, qui décrit des hommes concrets, utilise le mot foi avec un sens ou un autre selon les cas.

Cher Arnaud,

La question que je me pose est : "pourquoi les musulmans, s'ils croient et ont confiance en Dieu, ne font pas confiance au commandement qu'il a donné à Moïse : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force". N'est-ce pas aimer d'un amour d'amitié que d'aimer ainsi ?

Il est évident que pour eux nous ne pouvons qu'exagérer, puisqu'ils n'ont pas, de plus, mis leur foi en Jésus qui nous invite à prier Dieu en lui disant "Abba", "Papa".

Quant à Lucifer, c'est pas qu'il croyait que Jésus était le messie, il le savait, si je ne me trompe pas.

Fraternellement en Christ

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la Foi? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Foi?   Qu'est-ce que la Foi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la Foi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: