DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
petero

MessageSujet: J'avoue que vous me troublez   Mer 03 Jan 2007, 21:38

Arnaud a écrit:
L'Eglise n'interdit pas une telle commémoration. Elle fut même jadis demandée liturgiquement le jeudi saint, en famille (de même que les Juifs jadis, selon la loi de Moïse, pour la pâque Juive).

La seule chose qui est exigée, c'est que cela ne soit pas identifié à une messe que seul un ministre ordonné est habilité à célébrer. Il reste de cette tradition ancienne le rite de l'agneau pascal et du pain béni.

Eh bien vous m'apprenez quelque chose !!!

Pourquoi l'Eglise, si elle ne l'interdit pas, ne demande-t-elle pas aux fidèles, lorsqu'ils ne peuvent assister à la messe, de commémorer la cène individuellement ou en famille, chez eux ? Plus besoin de regarder la messe à la télé.

Personnellement vous me troublez en écrivant ce que vous écrivez. Ne risquez-vous pas d'encourager cette pratique dont j'entend parler pour la première fois !

Fraternellement

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Mer 03 Jan 2007, 22:06

Citation :
Pourquoi l'Eglise, si elle ne l'interdit pas, ne demande-t-elle pas aux fidèles, lorsqu'ils ne peuvent assister à la messe, de commémorer la cène individuellement ou en famille, chez eux ?

Cher Pierre,

Elle ne remplace JAMAIS la messe.

Ca n'est surtout PAS l'eucharistie.

Il n'y a pas de CONCECRATION.

C'est juste une dévotion privée, un mémorial de la sainte Cène. C'est d'ailleurs une dévotion oubliée depuis longtemps dans l'Eglise catholique sauf ici où là.

Elle est oubliée depuis le concile de Trente et surtout le Cardinal de Bérule et la spiritualité sacerdotale.

De même, la pratique des bénédictions paternelles, maternelles (toutes non liées au sacrement de l'Ordre) sont tombées dans l'oubli. Et c'est un grand dommage.
http://eschatologie.free.fr
polaire

MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Jeu 04 Jan 2007, 01:11

Citation :
Elle ne remplace JAMAIS la messe.

Ca n'est surtout PAS l'eucharistie.

Il n'y a pas de CONCECRATION.

à dire c'est le minimum et à comprendre le maximum

ou bien "hérétique" n' a plus de sens
petero

Masculin Messages : 8227

MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Jeu 04 Jan 2007, 22:29

Citation :
C'est juste une dévotion privée, un mémorial de la sainte Cène. C'est d'ailleurs une dévotion oubliée depuis longtemps dans l'Eglise catholique sauf ici où là.

Eh bien je l'apprends ! En 30 ans, je n'ai jamais entendu parlé de cette "dévotion privée".

Dans le titre il est question de "célébrer l'Eucharistie". Que notre ami sache qu'en faisant ce qu'il fait, il ne célèbre pas l'Eucharistie, mais accomplie simplement un acte de dévotion privé. Il faut aussi lui rappeler que ce n'est pas parce que cet acte de dévotion privé n'est pas condamné par l'Eglise, ni encouragé d'ailleurs, qu'il doit se passer de la célébration Eucharistique du dimanche.

Citation :
De même, la pratique des bénédictions paternelles, maternelles (toutes non liées au sacrement de l'Ordre) sont tombées dans l'oubli. Et c'est un grand dommage.

Puisque vous le regrettez, je suppose que vous pratiquez avec vos enfants cette bénédiction paternelle !

Fraternellement en Christ

Pierre
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80863

MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Jeu 04 Jan 2007, 22:40

pierjosse a écrit:
Citation :

Eh bien je l'apprends ! En 30 ans, je n'ai jamais entendu parlé de cette "dévotion privée".

Dans le titre il est question de "célébrer l'Eucharistie". Que notre ami sache qu'en faisant ce qu'il fait, il ne célèbre pas l'Eucharistie, mais accomplie simplement un acte de dévotion privé. Il faut aussi lui rappeler que ce n'est pas parce que cet acte de dévotion privé n'est pas condamné par l'Eglise, ni encouragé d'ailleurs, qu'il doit se passer de la célébration Eucharistique du dimanche.

Citation :

Puisque vous le regrettez, je suppose que vous pratiquez avec vos enfants cette bénédiction paternelle !

Fraternellement en Christ

Pierre

Oui, je souscris à votre excellente synthèse.

Je bénis de temps en temps mes enfants d'une petite croix sur le front.

Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80863

MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Jeu 04 Jan 2007, 22:52

C'est vrai. Et la réintroduction de ce geste, réservé à toute personne qui excerce une petite part de maternité ou de paternité, date d'après le Concile.

ce geste fut oublié à cause de la spiritualité de Bérulle qui remit tout ces gestes au sacerdoce ministériel.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?   Ven 05 Jan 2007, 12:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
"Redemptionis Sacramentum" dont on ne parle pas assez.

Je crois que ce texte dit ce que dit Pierre.

Et le service de la messe par des fillettes y est autorisé, comme le montrent les messes pontificales de Jean-Paul II et Benoît XVI.

Me trompe-je? elephant

Cher Arnaud,

Je n'ai plus le livre l'ayant prêté, mais vous tromper vous cela m'étonnerait beaucoup ! :beret:

Je sais qu'il y a certaines restrictions mais ce livre est aussi une brique

:cartonr: :cartonr: :pape:

Et je pense que si à la paroisse on autorise les filles à servir la messe c'est qu'ils sont dans leur droit ! je fais confiance à mes prêtres, mes évêques :amen: :pape: lol!

Un fidele peut-il celebrer l'Eucharistie ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4