DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Domuno




Masculin Messages : 61
Inscription : 25/08/2020

Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ?   Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ? Empty2/11/2020, 20:32

Bonsoir a tous,

Beaucoup de personnes sont d'accord pour dire que la traduction en Grec de l'AT n'est pas assez fidèle aux écrits en Hébreux.

Alors ma question est la suivante :

Comment être sûr des écrits les plus vieux du NT du eme siècle écrit en Grec, alors que nous avons quasi que des papyrus de petit fragment de mot en hebreux.

Comment pouvons nous faire confiance au codex alors que nous avons aucun NT complet en Hébreux ou araméen de l'époque des apôtres ???

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ?   Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ? Empty2/11/2020, 20:41

En ce qui me concerne, je ne suis pas d'accord, car le point de vue que vous présentez est celui d'une classe intellectuelle qui ne représente qu'elle-même.

Les croyants, eux, savent que les textes sont fidèles à l'esprit et à la parole de Dieu, dans la tradition et l'héritage de l'Eglise catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Domuno




Masculin Messages : 61
Inscription : 25/08/2020

Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ?   Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ? Empty2/11/2020, 21:02

humanlife a écrit:
En ce qui me concerne, je ne suis pas d'accord, car le point de vue que vous présentez est celui d'une classe intellectuelle qui ne représente qu'elle-même.

Les croyants, eux, savent que les textes sont fidèles à l'esprit et à la parole de Dieu, dans la tradition et l'héritage de l'Eglise catholique.

Bien sûr.
Seulement il se veut que le Grec de la septante nest pas tellement fidèle. Surtout sur le passage menant le lien entre le "Je Suis" de Jean 8:58 et exode 3:14

https://michaellanglois.fr/fr/question/ego-eimi-je-suis-en-hebreu-et-en-grec-dans-lexode-et-dans-levangile/

Donc je me permet de remettre en doute le Grec des codex sans avoir le moindre texte entier de l'époque des compagnons de Jésus.



Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30778
Inscription : 07/11/2013

Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ?   Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ? Empty3/11/2020, 01:36

Bien sûr, dans ce cas je ne pense pas qu'il s'agit d'un sujet de théologie catholique.
D'ailleurs vous n'êtes pas catholique, alors que fait la modération et les rené matheux qui d'habitude sont si prompts à signaler et déplacer les sujets non-catholiques ?

carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ?   Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ? Empty3/11/2020, 08:16

Domuno a écrit:
Bonsoir a tous,

Beaucoup de personnes sont d'accord pour dire que la traduction en Grec de l'AT n'est pas assez fidèle aux écrits en Hébreux.

Alors ma question est la suivante :

Comment être sûr des écrits les plus vieux du NT du eme siècle écrit en Grec, alors que nous avons quasi que des papyrus de petit fragment de mot en hebreux.

Comment pouvons nous faire confiance au codex alors que nous avons aucun NT complet en Hébreux ou araméen de l'époque des apôtres ???

Si!

Quand un texte est traduit au mot à mot il est facile de remonter à l'original.
C'est ce qu'a fait Claude Tresmontant! Nous avons donc l'original Hebreu!
http://www.4evangiles.fr/traductions/Tresmontant/Matthieu

Alors, vous fatiguez pas à essayer de démolir la foi chrétienne C'est raté
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21082
Inscription : 25/12/2011

Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ?   Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ? Empty3/11/2020, 08:33

Oui .

Par ailleurs , une bible en anglais traduisait : " eyè asher eyè " par " I shall be that I will be " ( Je serai qui Je voudrai être ) .

Ce qui est certain , c'est que cette définition a fait couler énormément d'encre et de salive depuis des millénaires ...



PS : Domuno , c'est la dernière fois que vous placerez insidieusement vos sujets  polémiques dans la section " Théologie catholique " . A la prochaine , je demanderai votre bannissement définitif .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21678
Inscription : 21/08/2007

Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ?   Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ? Empty3/11/2020, 21:33

Domuno 
Spoiler:
[/quote]

si l'Esprit promit par Jésus ne venait pas sur les Baptisés qui le demandent , alors on pourrait se demander si quelque chose ne cloche pas !?
mais puisque Son Esprit Vient et confirme ce qui est Écrit donc Dieu valide l'écriture !
a partir de là si Dieu Accorde l'Esprit je en vois pas pourquoi je douterais de Dieu Lui-Même et de Sa Parole !
Jean 14
…22 Jude, non pas l'Iscariot, lui dit: Seigneur, d'où vient que tu te feras connaître à nous, et non au monde ?
23 Jésus lui répondit: "Si quelqu'un m'aime, il gardera Ma Parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
24 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ?   Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ? Empty6/11/2020, 09:17

RenéMatheux a écrit:
Domuno a écrit:
Bonsoir a tous,

Beaucoup de personnes sont d'accord pour dire que la traduction en Grec de l'AT n'est pas assez fidèle aux écrits en Hébreux.

Alors ma question est la suivante :

Comment être sûr des écrits les plus vieux du NT du eme siècle écrit en Grec, alors que nous avons quasi que des papyrus de petit fragment de mot en hebreux.

Comment pouvons nous faire confiance au codex alors que nous avons aucun NT complet en Hébreux ou araméen de l'époque des apôtres ???

Si!

Quand un texte est traduit au mot à mot il est facile de remonter à l'original.
C'est ce qu'a fait Claude Tresmontant! Nous avons donc l'original Hebreu!
http://www.4evangiles.fr/traductions/Tresmontant/Matthieu

Alors, vous fatiguez pas à essayer de démolir la foi chrétienne C'est raté

Bravo Tresmontant dont la démonstration massive (de l'origine hébraïque des évangiles, des Actes, de l'apocalypse et de la plupart des lettres) remplit presque 2000 pages et s'étale sur 8 ouvrages :
- Le Christ hébreu,
- L'Évangile de Jean, traduction et notes,
- L'Évangile de Matthieu, traduction et notes,
- L'Évangile de Marc, traduction et notes,
- L'Évangile de Luc, traduction et notes,
- L'Apocalypse de Jean, traduction et notes,
- Enquête sur l'Apocalypse,
- Shaoul ou la théorie de la métamorphose.

Tresmontant datait ainsi la traduction en grec du nouveau testament :
- Tous les évangiles sont des notes en hébreu prises du vivant du Christ par ses disciples.
- Jean a été traduit en grec dès la résurrection du Christ en 30 ou 31 de notre ère.
- Matthieu a été traduit en grec entre 31 et 35.
- Luc a été traduit en grec autour de 40.
- Marc a été traduit en grec autour de 45.
- Le livre de l'Apocalypse a été rédigé avant 50 et traduit presque aussitôt en grec.
- Les lettres de Paul ont été rédigées avant 62.

On peut aussi lire ce très court texte de ce grand érudit qu'était l'abbé Carmignac qui étudie les sémitismes dans les synoptiques :

https://www.fichier-pdf.fr/2018/03/18/carmignac-semitismes-dans-les-evangiles/carmignac-semitismes-dans-les-evangiles.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Domuno




Masculin Messages : 61
Inscription : 25/08/2020

Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ?   Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ? Empty11/11/2020, 13:34

Vous pouvez affirmez ce que vous souhaitez ou supposez.

Mais toute personne honnête sait que aucunement le Grec ne suffit pas pour connaître les textes originaux...

Citation :
PS : Domuno , c'est la dernière fois que vous placerez insidieusement vos sujets  polémiques dans la section " Théologie catholique " . A la prochaine , je demanderai votre bannissement définitif .

Quel type de dictateur etes vous ?

Vous m'avez déjà banni une première fois sans raison valable, et maintenant vous voulez m'interdire le droit à la parole ?

J'ai l'impression que vous vous prenez pour les papes du moyen age qui refusait les découvertes scientifique de Galilée...

Je comprends pas votre réaction,
J'ai simplement posté un sujet de remise en doute les écrits du NT.

Et comme d'habitude, la religion a du mal à se défendre autrement que par la tradition, d'où le peu de personne qui se convertisse à cette religion.

Tout le monde à peur de répondre comme si cela vous genez.
Revenir en haut Aller en bas
Domuno




Masculin Messages : 61
Inscription : 25/08/2020

Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ?   Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ? Empty11/11/2020, 13:36

RenéMatheux a écrit:
Domuno a écrit:
Bonsoir a tous,

Beaucoup de personnes sont d'accord pour dire que la traduction en Grec de l'AT n'est pas assez fidèle aux écrits en Hébreux.

Alors ma question est la suivante :

Comment être sûr des écrits les plus vieux du NT du eme siècle écrit en Grec, alors que nous avons quasi que des papyrus de petit fragment de mot en hebreux.

Comment pouvons nous faire confiance au codex alors que nous avons aucun NT complet en Hébreux ou araméen de l'époque des apôtres ???

Si!

Quand un texte est traduit au mot à mot il est facile de remonter à l'original.
C'est ce qu'a fait Claude Tresmontant! Nous avons donc l'original Hebreu!
http://www.4evangiles.fr/traductions/Tresmontant/Matthieu

Alors, vous fatiguez pas à essayer de démolir la foi chrétienne C'est raté

Comment un inventé un texte en Hebreu en 2 min...

selon les différentes religions et courant chretien tout le monde se fera son propre NT en hebreu... sachez le bien
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15579
Inscription : 29/04/2017

Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ?   Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ? Empty11/11/2020, 13:38

Domuno votre (nouvelle?) référence le Coran ne valide t-il pas la bible?Si oui le Coran est inventé aussi alors?
Revenir en haut Aller en bas
Domuno




Masculin Messages : 61
Inscription : 25/08/2020

Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ?   Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ? Empty11/11/2020, 13:49

philippe bis a écrit:
Domuno votre (nouvelle?) référence le Coran ne valide t-il pas la bible?Si oui le Coran est inventé aussi alors?

Jamais le Coran ne valide la Bible.
Le Coran valide la torah et l'Evangile

De plus "l'Evangile" nest pas l'Evangile du NT avec les 4 auteurs mais l'Evangile authentique de Jésus Christ reçu d'Allah.
Une tradition oral comme le Coran puis certainement écrites comme la torah.

Voici un lien intéressant à ce sujet

https://www.maison-islam.com/articles/?p=745

Il y a donc l'Evangile originel, qui est un enseignement ayant été révélé à Jésus, et qu'il a exprimé par ses paroles, ses actes et ses approbations.

Et il y a les Evangiles : ce sont les essais de présentation de cet Evangile originel, de ce message de Jésus.
C'est bien pourquoi on lit leur titre ainsi :
– "L'Evangile selon Matthieu",
– "L'Evangile selon Marc",
– etc.
Le terme "selon" prouve bien que ce sont des essais, des tentatives, faites par Matthieu, Marc, etc., de relater les actes, les propos et la mission de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ? Empty
MessageSujet: Re: Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ?   Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Datation et langues des écrits du Nouveau Testament ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Subtilité des écrits du Nouveau Testament.
» Ancien Testament/Nouveau Testament?
» Nouveau testament en image.
» Fiabilité du Nouveau Testament
» Interprétations Ancien et Nouveau Testament

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: