DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le bouddhisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fleurdoranger

Féminin Messages : 646

MessageSujet: Le bouddhisme   Jeu 28 Déc 2006, 22:31

Je voudrais en apprendre plus sur cette philosophie,pour moi ce n'est pas une religion,mais passons.quels livres me conseillez vous?
Théophane peut-être que tu t'y connais?
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Masculin Messages : 6127

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Jeu 28 Déc 2006, 22:52

Chère fleurdoranger

Je fus bouddhiste dans le passé. Comme introduction, j'ai aidé Arnaud à faire cette page sur son site : http://lesparanormaux.free.fr/paranormal/29tantrisme.htm

Je conseillerai "Le Dalaï-Lama parle de Jésus" en poche.
Issu d'un séminaire chrétien où le Dalai-Lama fut invité, ce dialogue permet de bien comprendre les différences fondamentales entre la religion catholique et le bouddhisme.

Il en existe beaucoup d'autres... (évitons toutefois les livres écrits avant le 20è siècle en France qui sont le plus souvent des interprétations très douteuses)
http://www.docteurangelique.com/
jean-paul

MessageSujet: bouddhisme   Sam 06 Jan 2007, 06:25

Essayez donc:

Les entretiens de Lin-Tsi (Japonais:Rinzaî)
traduction de Paul Demiéville
chez Fayard - documents spirituels.

Bonne lecture.
Le Petit Prince

Masculin Messages : 286

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Lun 30 Juil 2007, 19:45

Je suis en train de lire un livre du dalaï-lama, qui ma foi m'a l'air fort intéressant dans ses perspectives.

"Tout l'Univers dans un atome, Science et Bouddhisme, une invitation au dialogue", Robert Laffont, Paris, 2006

Bref résumé:

Citation :
A ceux qui pensent que sciences et spiritualité sont irréconciliables, le dalaï-lama apporte ici un démenti passionnant.

Le dalaï-lama s'interroge sur le sens profond de questions situées au carrefour de la science et de la spiritualité. Ainsi, que sont la vie et la conscience ? Y a-t-il un rapport entre la méditation et les modifications de nos connexions neuronales ? Entre la création du monde selon le bouddhisme et le big-bang ? Entre le vide quantique et la vacuité ? Amateur d'observatoires d'astronomie, de laboratoires de génétique ou de neurosciences, le dalaï-lama (qui a confessé avoir été tenté par la carrière d'ingénieur) décrypte le sens des écrits vénérables et suggère celui que devraient prendre les découvertes les plus récentes. S'il interpelle les scientifiques, il recommande aussi une grande ouverture à ses frères bouddhistes. Car l'important, selon lui, est d'aider l'humanité dans sa réflexion et de trouver le sens de toute recherche - qu'elle s'inscrive dans la tradition bouddhique ou dans la modernité de ce XXIe siècle. Un ouvrage étonnant et rassérénant pour comprendre le monde et soulager les humains.
http://genevensemble.forumzen.com/
Louis

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Lun 30 Juil 2007, 20:12

Oui, j'avais ouvert un sujet à propos de ce bouquin : ICI
Marc _T

Masculin Messages : 4

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Mer 01 Aoû 2007, 22:11

Je ne pense pas que le bouddhisme puisse être enseigné par les mots...

Il s'agit essentiellement d'une pratique mystique.

Je te donne un lien : celui d'une mission bouddhique Thaïlandaise.

Ce n'est pas une "secte" mais l'émanation de l'église "officielle" thaïe.

Tu peux y aller en confiance...

http://www.thaiways.com/buddhism/temples/buddharama/index.html :aliliounet:

Parmi les autres écoles (pour moi) fréquentables il y a un monastère zen en Ardèche, au Tayet.

Le reste, c'est souvent du New Age... :zen:
Louis

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Mer 01 Aoû 2007, 22:15

Merci Marc.

C'est quoi le N O M ?
hiram83

Masculin Messages : 174

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Mer 01 Aoû 2007, 22:41

Et pourquoi pas, tout simplement, les "sutras du lotus".......
Lephenix

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Jeu 02 Aoû 2007, 04:17

Louis a écrit:
Merci Marc.

C'est quoi le N O M ?

Bonjour,

Peut-être s'agit-il du Nouvel Ordre Mondial ?

Voir sur le Bouddhisme :

http://docteurangelique.forumactif.com/Discussions-diverses-philosophie-realiste-f2/Archives-Histoire-Philosophie-et-Spiritualite-f8/Liste-des-religions-degenerees-p143196.htm#143196

Cordialement
Lephenix
Louis

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Dim 09 Déc 2007, 22:24

L'excellente émission "le dessous des cartes" qui raconte le bouddhisme. La vidéo est ici:

http://fr.youtube.com/watch?v=llHUykpwBaw
Brice

Masculin Messages : 504

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Ven 14 Déc 2007, 21:22

Le bouddhisme n'est-il pas une religion?
Le Bouddha ne nous dit-il pas qu'il n'y a pas de Dieu créateur? Ceci n'est il pas un dogme, donc l'opposé de la philosophie?
Louis

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Ven 14 Déc 2007, 21:33

Brice a écrit:
Le bouddhisme n'est-il pas une religion?
Le Bouddha ne nous dit-il pas qu'il n'y a pas de Dieu créateur? Ceci n'est il pas un dogme, donc l'opposé de la philosophie?
Je vais essayer de retrouver le texte où le Bouddha pourrait faire allusion à cela. Je reviens...
Louis

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Ven 14 Déc 2007, 22:46

Je ne retrouve plus, mais je crois que la question d'un Dieu créateur est une des quatorzes questions que le Bouddha laissa sans réponse.

Je me souviens qu'un Brahmane hindouiste vint rencontrer le Bouddha pour lui poser la question sur Dieu. Je ne me souviens plus de sa réponse... Confused

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur la philosophie bouddhiste (celle qui a été retenue par l'école tibétaine), j'ai trouvé cette page : MADHYAMAKA
polaire

Masculin Messages : 1858

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Sam 15 Déc 2007, 00:49

L'idée d'un Dieu créateur est tout à fait étrangère au bouddhisme . L'idée de Dieu distinct de la nature est étrangère au bouddhisme .

Le panthéisme ,en occident, serait encore la doctrine la plus proche du bouddhisme .Mais le panthéisme reconnait une unité (une substance unique identique à elle m^me et permanente et éternelle ) alors que le bouddhisme nie la substance .
Le bouddhisme nie la permanence .
Toute religion qui affirme l' existence de quoi que ce soit de permanent et éternel est contraire au bouddhisme .

Le bouddhisme a plusieurs formes et certaines varient de l'agnosticisme original .( agnosticisme qui conduisait le bouddha à ne pas répondre à certaines questions ) (le bouddhisme tibétain est une forme assez mixte , une synthèse récente de diverses sources )

Il y a des questions qui n' ont pas de sens dans le bouddhisme , des questions auxquelles ont ne répond donc pas .
Louis

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Sam 15 Déc 2007, 10:15

polaire a écrit:
L'idée d'un Dieu créateur est tout à fait étrangère au bouddhisme . L'idée de Dieu distinct de la nature est étrangère au bouddhisme.
Ce n'est pas si simple. Il ne faut pas oublier l'enseignement sur la Vérité absolue et la Vérité relative, et aussi l'enseignement sur les trois corps du Bouddha (corps d'émanation, corps de gloire et le corps sans forme).

Citation :
Il y a des questions qui n' ont pas de sens dans le bouddhisme , des questions auxquelles ont ne répond donc pas .
Oui, c'est surtout cela. Le Dieu créateur n'a aucun sens puisque le monde n'a ni début ni fin. La "création" se fait à chaque instant, chaque seconde, et seul l'instant présent existe.
Toniov

Masculin Messages : 1936

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Sam 15 Déc 2007, 10:38

Alors s'il n'y a pas de Dieu créateur, c'est LA différence fondamentale avec le Christianisme...
Mais qu'elles sont les similitudes?
Louis

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Sam 15 Déc 2007, 11:59

Toniov a écrit:
Alors s'il n'y a pas de Dieu créateur, c'est LA différence fondamentale avec le Christianisme...
La moralité, l'éthique, l'amour et la compassion.
En Christ

Masculin Messages : 3438

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Sam 15 Déc 2007, 12:08

Qu'est ce qui se rapporte le plus dans le catholicisme de l'illumination bouddhiste, l'éveil ? Cette délivrance où l'homme devient en harmonie avec le monde, la nature à l'exemple de bouddha qui était dans une béatitude enivrante.
Louis

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Sam 15 Déc 2007, 12:18

En Christ a écrit:
Qu'est ce qui se rapporte le plus dans le catholicisme de l'illumination bouddhiste, l'éveil ? Cette délivrance où l'homme devient en harmonie avec le monde, la nature à l'exemple de bouddha qui était dans une béatitude enivrante.
L'éveil n'est pas "l'harmonie avec la nature".
L'éveil est la réalisation de "l'être" au délà de la nature, la vision de "maya", l'illusion du monde.

Je crois que ce concept d'"harmonie de la nature" est une notion moderne d'un Zen et d'un taoisme mal compris.

Ce qui se rapproche le plus de l'expérience bouddhiste est l'expérience des mystiques chrétiens : St Jean de la Croix, Ste Thérèse d'Avila, Maître Eckhart,...
En Christ

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Sam 15 Déc 2007, 12:20

Eh bien l'éveil de l'être est l'harmonie avec le monde et l'univers pour moi.
Louis

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Sam 15 Déc 2007, 12:27

En Christ a écrit:
Oui tout à fait, à condition de ne pas restreindre l'univers à ce que peut comprendre et imaginer l'homme d'aujourd'hui à travers ses cinq sens.

Je crois que le monde de l'esprit est bien plus vaste qu'on ne peut l'imaginer, peut-être infini et éternel...
En Christ

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Sam 15 Déc 2007, 12:29

Louis a écrit:
En Christ a écrit:
Oui tout à fait, à condition de ne pas restreindre l'univers à ce que peut comprendre et imaginer l'homme d'aujourd'hui à travers ses cinq sens.

Je crois que le monde de l'esprit est bien plus vaste qu'on ne peut l'imaginer, peut-être infini et éternel...

Sinon, je me demande aussi, s'il n'y avait pas un peu de légende dans cet homme qui est bouddha afin d'amplifier le mythe.
Louis

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Sam 15 Déc 2007, 12:39

En Christ a écrit:

Sinon, je me demande aussi, s'il n'y avait pas un peu de légende dans cet homme qui est bouddha afin d'amplifier le mythe.
Oui, c'est fort possible. C'est le débat entre foi, croyances et superstition.

Mais le Bouddha a insisté sur:

"Nous ne devrions pas croire aux traditions parce qu'elles ont été transmises depuis l'Antiquité,
Ni croire sur la simple autorité de nos maîtres ou instructeurs...
Mais, nous pouvons mettre en pratique un écrit, une doctrine ou une affirmation
Lorsque la juste compréhension que nous en avons et notre expérience intime les confirment."

C'est cette démarche qui intéresse les hommes d'aujourd'hui.
Toniov

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Sam 15 Déc 2007, 12:56

Louis a écrit:
Toniov a écrit:
La moralité, l'éthique, l'amour et la compassion.

A ton avis, Louis, qui a t-il de plus fondamental pour l'homme? Comprendre que le sens de la vie est dans l'application des " vertus " que tu cites ici, sans plus...
Ou penser que son histoire s'inscrit dans un projet plus vaste, initié par un Créateur?
Ou les deux?
Louis

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Sam 15 Déc 2007, 13:42

Toniov a écrit:

A ton avis, Louis, qui a t-il de plus fondamental pour l'homme? Comprendre que le sens de la vie est dans l'application des " vertus " que tu cites ici, sans plus...
Ou penser que son histoire s'inscrit dans un projet plus vaste, initié par un Créateur?
Ou les deux?
Je répondrai que mon avis personnel n'a aucune importance! Very Happy

je ne sais pas. Chacun avance à son rythme, et tout peut être utile.

La pratique des vertus est essentielle. Imaginons quelqu'un qui va à la messe tous les dimanches par obéissance à sa tradition familiale, mais qui dans sa vie quotidienne abuse de pauvres gens et ne possède pas une once de Charité. Ca n'a aucun sens!
Toniov

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Sam 15 Déc 2007, 14:53

Louis a écrit:
Toniov a écrit:

Ou les deux?
Je répondrai que mon avis personnel n'a aucune importance! Very Happy

je ne sais pas. Chacun avance à son rythme, et tout peut être utile.

La pratique des vertus est essentielle. Imaginons quelqu'un qui va à la messe tous les dimanches par obéissance à sa tradition familiale, mais qui dans sa vie quotidienne abuse de pauvres gens et ne possède pas une once de Charité. Ca n'a aucun sens!

" Chacun avance à son rythme, et tout peut etre utile ".
J'aime bien cette pensée: elle est constructive. J'adopte alien
polaire

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Sam 15 Déc 2007, 18:02

Spinoza disait

""la béatitude n'est pas la récompense de la vertu , mais la vertu même :et ce n'est pas parce que nous contrarions les appétis lubriques que nous jouissons d 'elle, mais au coinraire c'est parce que nous jouissons d'elle que nous pouvons contrarier les appétis lubriques""""" ( libidines en latin )
respect13

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Ven 28 Déc 2007, 16:51

fleurdoranger a écrit:
Je voudrais en apprendre plus sur cette philosophie,pour moi ce n'est pas une religion,mais passons.quels livres me conseillez vous?
Théophane peut-être que tu t'y connais?

je te conseilleria un petit livre de poche simple, mais plein de sagesse: "lenseignement de bouddha" de walpola rahula.
bajulum

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Ven 28 Déc 2007, 16:59

polaire a écrit:
Spinoza disait

""la béatitude n'est pas la récompense de la vertu , mais la vertu même :et ce n'est pas parce que nous contrarions les appétis lubriques que nous jouissons d 'elle, mais au coinraire c'est parce que nous jouissons d'elle que nous pouvons contrarier les appétis lubriques""""" ( libidines en latin )
Mais encore ?
polaire

MessageSujet: Re: Le bouddhisme   Sam 29 Déc 2007, 00:42

Citation :
Mais encore ?

Mais encore quoi ?

Le bouddhisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1