DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?

Aller en bas 
+4
Théodéric
Pascal
Zaratoustra
boulo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty24/8/2020, 12:25

Zaratoustra a écrit:
humanlife a écrit:
La religion, ce n'est pas exclusivement les croyants qui vont à la messe, et la richesse de l'Eglise.
Jésus se confronte à tous les hommes dans son ministère, dans différentes situations, des juifs, des païens, des romains etc..
Ce qui compte aussi, c'est l'action de l'homme, et sa capacité à montrer le sens de Dieu à ceux qu'ils croisent sur son chemin.
Par son témoignage, et sa capacité à aimer.


Dans ce sens, les athées aussi sont capables d'aimer leur prochain, d'avoir les mêmes actions que les croyants, et ils vous soutiendront que ça n'a rien à voir avec Dieu. Ça ne les en rapproche pas !

En fait, ce qui vous lie à Dieu, c'est-à-dire "la foi", est ce que ça ne vient pas de Dieu lui-même ?

Cela les (les athées) rapprochent nécessairement de Dieu, car faire le bien (aimer son prochain) c'est toujours se rapprocher de Dieu. (même pour un athée car quand un athée fait le bien, il se rapproche du Bien -Dieu-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty24/8/2020, 12:48

Zaratoustra a écrit:


Le royaume est en effet bien présent et de notre temps, mais ou est-il puis qu'il ne peut être perçu des sens ?
Jésus nous donne une indication en nous disant que :
« Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas. » (Jean 18:36)

Si ce royaume n'est pas d'ici-bas on peut être en droit de penser qu'il n'est pas terrestre, mais spirituel.




Selon l’abbé Jean Carmignac, qui fut l’un des érudits qui traduisirent les Manuscrits de la Mer Morte découverts à Qumran, ce passage de Jean 18,36 est très mal compris des traducteurs. Primo il n’est pas question du Royaume de Dieu mais de la Royauté de Jésus. Secundo le Christ ne dit pas qu’elle n’est pas de ce monde mais qu’elle ne provient pas de ce monde. Elle n’est pas issue de la chair (la nature humaine), du monde (la société des hommes) ou du cosmos mais du Créateur.

Voici la traduction et le commentaire de Jean 18,36 par l’abbé Jean Carmignac :


"Jean 18,36

« Jésus a répondu (à Pilate) : « Ma Royauté ne (vient) pas de ce monde. Si de ce monde (venait) ma Royauté, mes serviteurs combattraient, afin que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais en fait ma Royauté ne (vient) pas d’ici (bas) ». Pilate lui a donc dit : « Ainsi tu es roi ! » Jésus lui a répondu : « Tu (le) dis* : Je suis roi ».

Plusieurs traductions françaises portent : « mon Royaume n’est pas de ce monde », mais c’est une double erreur : a) Jésus ne parle pas de son « Royaume » mais de sa « Royauté » ; b) en français « n’est pas de ce monde » est souvent pris comme « n’est pas dans ce monde ».

a) Ce dialogue ne cherche pas à préciser où est le Royaume de Jésus, mais bien si Jésus est roi, s’il possède la Royauté, s’il a des prétentions à ce titre. Pilate le comprend fort bien quand il réplique « Ainsi tu es roi ! ». Et Jésus ne le détrompe pas, mais affirme carrément « Je suis roi ». Aucune notion de « Règne » ou de « Royaume » n’est possible ici.

b) Jésus précise deux fois que sa Royauté n’est pas d’origine terrestre, qu’elle ne procède pas « de ce monde » et une troisième fois qu’elle ne procède pas « d’ici », c’est-à-dire « de ce bas monde ». Ce n’est pas une origine dynastique ou une conquête personnelle qui lui ont procuré cette dignité et ce pouvoir royal. Pour éviter en français toute méprise, l’addition du verbe « venir » montre bien que la préposition « de » possède alors son sens originel : « hors de », « en provenance de »**.

Cette Royauté est revendiquée par Jésus non pas pour l’avenir, mais bien pour le présent, quand il est de fait « livré aux Juifs ». Le contexte ne précise pas où, quand, comment cette Royauté s’est exercée, s’exerce ou s’exercera. Simplement Jésus repousse toute origine humaine pour sa Royauté.

notes de bas de page :

* Certains comprennent : « C’est toi qui dis que je suis roi ! »

** C’est bien ainsi que comprend, par exemple, P. Vidal-Naquet (p. 84) : « Non pas, comme on traduit généralement le texte grec : « Mon royaume n’est pas de ce monde », mais… « Ma qualité royale, ce qui fait que je suis roi, ne provient pas de ce monde », autrement dit : « ce ne sont pas les hommes qui ont fait de moi un roi ».


in Jean Carmignac,
Le Mirage de l’Eschatologie, Royauté, Règne et Royaume de Dieu… sans Eschatologie
Letouzey et Ané, 1979
page 65

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty24/8/2020, 13:40

Croquin83 a écrit:


Oui mais il a déjà donné la foi à tous, la foi est inscrite au plus profond du coeur de chaque personne, croyant ou incroyant (comme une petite graine caché sous la terre), dans le cas contraire ce serait injuste, ce qui maintient notre foi prisonnière et qui l’empêche de grandir, c'est le péché.


Ce qui est inscrit dans le cerveau reptilien de tout homme ce sont les programmations animales que Dieu nous demande de ne surtout pas élever dans notre esprit, à la place qui revient aux programmations spirituelles proposées par Dieu.

La foi peut-elle être inscrite par Dieu dans l'homme ?

Oui et non !

La foi, il vaudrait mieux dire "la certitude de la vérité qui est en Dieu" est une décision libre de ha-adam, une décision qui engage son avenir surnaturel : la vie en Dieu ou la perdition.

Tel est le mécanisme fondamental du salut.

Cependant il y a dans la nature humaine, donc dans ce que Dieu nous a imposé, une programmation qui fait que ha-adam, l'homme au sens souvent collectif de l'humanité, divinise les boucs émissaires lynchés.

Du temps où j'étais girardien je croyais, comme tous les athées qui le lisent, que cette programmation était mauvaise et que la gnose, la connaissance de ce mécanisme victimaire permettait de donner le salut à l'homme : une vie sans violence.

C'était bien évidemment faux.  Cette programmation qui est responsable de la "fabrication" des faux dieux de l'humanité permet aussi de faire en sorte que ceux qui ont lynché le Christ, c'est-à-dire tous les hommes par leurs péchés et tout particulièrement les Judéens qui l'ont fait condamner et torturer à mort puissent faire de Jésus leur dieu. Or Jésus est Dieu Fils de Dieu. Son sacrifice sur la croix a donc permit à ha-adam de faire de Dieu son dieu.

Mais attention, seuls les païens et les disciples du Christ ont véritablement fait de Jésus leur dieu. Les juifs, plus tard les hérétiques et les musulmans ont rejeté malgré tout la divinité du Christ.

Cette programmation inscrite dans le cerveau de ha-adam ne suffit pas à donner la foi, parce que cette programmation n'est pas un acte libre et volontaire mais imposé par la nature humaine.

Comment agit alors le sacrifice de Jésus ? Il agit en deux temps. Dans le premier temps les lyncheurs divinisent leur bouc émissaire lynché. Les juifs qui l'ont fait condamner à mort le savaient tellement bien qu'ils ont refusé de le tuer eux-mêmes, exigeant de Pilate que les Goïm fassent le boulot. Et de fait les Goïm se sont convertis tandis que les juifs ne se sont pas convertis.

La divinisation par le sacrifice de Jésus en fait une idole. Le Christ le dit lui-même :

Jean 3,14
et de même que môscheh a élevé le serpent dans le désert ainsi il sera élevé le fils de l’homme

Que se passe-t-il alors ? Les Goïm qui ont lynché le Christ en ont fait leur dieu. En général cela dure peu de temps : parfois quelques heures, parfois quelques siècles mais toujours il arrive un temps où le bouc émissaire lynché cesse d'être divinisé. Mais Jésus est véritablement Dieu et il propose véritablement à ha-adam ce qui apaise la soif d'Absolu qui le dévore : Dieu. Et cela permet au Goïm de recevoir, de comprendre, d'assimiler et de pratiquer l'enseignement de Dieu qui le transformera en une créature spirituelle unie au Créateur. La véritable foi c'est quand ha-adam ayant renoué avec Dieu grâce au sacrifice de son Fils reçoit l'Esprit qui sauve. C'est cet acte de foi pur et libre, la réception de l'Esprit, l'assimilation et la pratique de son enseignement qui le sauve.

C'est pourquoi le Christ dit que sa mise à mort sur la croix, acte salutaire, libre et volontaire de Jésus, est pardonnée. Par contre celui qui refuse l'Esprit, celui qui ne fait pas l'acte libre et volontaire d'aimer, de recevoir, d'assimiler et de pratiquer l'Esprit (qui est Dieu nous proposant son amour et son enseignement), celui-là se condamne à la perdition. Car il n'y a plus de sang pour libérer du péché sournois, haineux et vicieux de celui qui est redevenu ennemi du Christ. Et c'est pourquoi les juifs - pas tous mais ceux qui ont péché contre l'Esprit en sachant ce qu'ils faisaient en refusant de tuer eux-mêmes le Christ -, les hérétiques, les musulmans qui prétendent que le Christ n'est pas mort sur la croix mais a été substitué par un simulacre et les athées qui nient l'existence historique du Christ et par conséquent son sacrifice, du moins ceux qui le font en sachant ce qu'ils font, ceux-là se condamnent volontairement et librement à la perdition.

Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty24/8/2020, 14:54

Zaratoustra a écrit:

Ce qui me gène en fait c'est le terme de "péché".

Ce qui à l'origine a provoqué la désobéissance d'Adam et Ève ce n'est pas le péché, puisqu'il n'avait pas encore "croqué la pomme", mais le doute, et cela n'est pas un péché. Le doute est l'ennemi de la foi, est ce qui la retiens de croître.

ok, c'est un point de vue, qui ne me pose pas spécialement de problème d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty24/8/2020, 15:04

AncestraL a écrit:

Cela les (les athées) rapprochent nécessairement de Dieu, car faire le bien (aimer son prochain) c'est toujours se rapprocher de Dieu. (même pour un athée car quand un athée fait le bien, il se rapproche du Bien -Dieu-)

oui mais pas forcement, c'est accomplir le deuxième commandement et donc ce rapprocher de sa volonté ok, mais il manquerait le premier même si ces deux commandements sont liés.

avez-vous déjà entendu cette expression : "je crois en l'homme non pas en Dieu", il est donc appriori possible de ce rapprocher de la volonté de (Dieu) faire le bien a autrui, sans ce rapprocher de Dieu pour autant, le considérant comme inexistant, agir comme ou même en le rejetant (une astrologue m'a appris cela un jour Mr. Green).

idéalement ce serait je crois en l'homme (je lui fait confiance) donc je crois en Dieu, mais certain arrive assez bien à séparer l'un de l'autre, cela ne pourrait durée dans le temps et il faudrait peut-être s'en assurer, certain y arrive du moins en parole (mais ça tout le monde c'est faire Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Zaratoustra




Masculin Messages : 1141
Inscription : 27/02/2018

Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty24/8/2020, 15:18

P Goudron a écrit:

Cette Royauté est revendiquée par Jésus non pas pour l’avenir, mais bien pour le présent, quand il est de fait « livré aux Juifs ». Le contexte ne précise pas où, quand, comment cette Royauté s’est exercée, s’exerce ou s’exercera. Simplement Jésus repousse toute origine humaine pour sa Royauté.

On peut alors traduire ceci :
Luc 17
On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.

Par : la royauté de Dieu est au milieu de vous.

Là, les notions de « règne et royaume » retrouve tout leur sens.

Si le mot, lui, change le sens de la phrase reste le même.
Le « royaume » étant le lieu où s'étend le règne (Exercice du pouvoir souverain dans un État monarchique) du roi, c’est-à-dire, « sa royauté » (pouvoir, fonction d’un roi). La royauté devant s’exercer sur quelque chose ou quelqu'un,  elle le fait ici sur « le milieu de nous », c'est-à-dire notre esprit.

Est ce que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Zaratoustra




Masculin Messages : 1141
Inscription : 27/02/2018

Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty24/8/2020, 15:26

Croquin83 a écrit:
AncestraL a écrit:

Cela les (les athées) rapprochent nécessairement de Dieu, car faire le bien (aimer son prochain) c'est toujours se rapprocher de Dieu. (même pour un athée car quand un athée fait le bien, il se rapproche du Bien -Dieu-)

oui mais pas forcement, c'est accomplir le deuxième commandement et donc ce rapprocher de sa volonté ok, mais il manquerait le premier même si ces deux commandements sont liés.

avez-vous déjà entendu cette expression : "je crois en l'homme non pas en Dieu", il est donc appriori possible de ce rapprocher de la volonté de (Dieu) faire le bien a autrui, sans ce rapprocher de Dieu pour autant, le considérant comme inexistant, agir comme ou même en le rejetant (une astrologue m'a appris cela un jour Mr. Green).

idéalement ce serait je crois en l'homme (je lui fait confiance) donc je crois en Dieu, mais certain arrive assez bien à séparer l'un de l'autre, cela ne pourrait durée dans le temps et il faudrait peut-être s'en assurer, certain y arrive du moins en parole (mais ça tout le monde c'est faire Wink)

En effet, ma phrase va dans le sens de : si leur acte les rapproche de Dieu, ce n'est pas là, le but de leur volonté !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty27/8/2020, 00:09

Croquin83 a écrit:
AncestraL a écrit:

Cela les (les athées) rapprochent nécessairement de Dieu, car faire le bien (aimer son prochain) c'est toujours se rapprocher de Dieu. (même pour un athée car quand un athée fait le bien, il se rapproche du Bien -Dieu-)

oui mais pas forcement, c'est accomplir le deuxième commandement et donc ce rapprocher de sa volonté ok, mais il manquerait le premier même si ces deux commandements sont liés.

avez-vous déjà entendu cette expression : "je crois en l'homme non pas en Dieu", il est donc appriori possible de ce rapprocher de la volonté de (Dieu) faire le bien a autrui, sans ce rapprocher de Dieu pour autant, le considérant comme inexistant, agir comme ou même en le rejetant (une astrologue m'a appris cela un jour Mr. Green).

idéalement ce serait je crois en l'homme (je lui fait confiance) donc je crois en Dieu, mais certain arrive assez bien à séparer l'un de l'autre, cela ne pourrait durée dans le temps et il faudrait peut-être s'en assurer, certain y arrive du moins en parole (mais ça tout le monde c'est faire Wink)

Rm 2, 14-15

Quand des païens qui n’ont pas la Loi pratiquent spontanément ce que prescrit la Loi, eux qui n’ont pas la Loi sont à eux-mêmes leur propre loi.

15 Ils montrent ainsi que la façon d’agir prescrite par la Loi est inscrite dans leur cœur, et leur conscience en témoigne, ainsi que les arguments par lesquels ils se condamnent ou s’approuvent les uns les autres.

16 Cela apparaîtra le jour où ce qui est caché dans les hommes sera jugé par Dieu conformément à l’Évangile que j’annonce par le Christ Jésus.


Il est donc clair que tout acte dans le sens du bien fait par un païen (un athée) le rapproche de Dieu.

Un des attributs de Dieu, c'est le Bien donc faire le bien c'est se rapprocher du Bien, donc de Dieu.

Ou encore: faire la volonté de Dieu c'est se rapprocher de Dieu. Faire le bien étant faire la volonté de Dieu, faire le bien c'est donc se rapprocher de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15609
Inscription : 29/04/2017

Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty27/8/2020, 11:22

"Le moi est ce qui perd le monde, ceux qui on le moi porte la tristesse,l'angoisse avec eux,on ne peut pas avoir Dieu et le moi ensemble,si on a le moi on a pas Dieu, et si on a Dieu on a pas le moi" Sainte Mariam de Bethléem Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Captu272 https://www.youtube.com/watch?v=Lwg-RDtpwiY&feature=emb_title
Revenir en haut Aller en bas
Zaratoustra




Masculin Messages : 1141
Inscription : 27/02/2018

Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty27/8/2020, 12:39

philippe bis a écrit:
"Le moi est ce qui perd le monde, ceux qui on le moi porte la tristesse,l'angoisse avec eux,on ne peut pas avoir Dieu et le moi ensemble,si on a le moi on a pas Dieu, et si on a Dieu on a pas le moi" Sainte Mariam de Bethléem

S'oublier soi-même, n'être que Dieu en soi, et devenir Dieu, par participation.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty27/8/2020, 12:46

Zaratoustra a écrit:
philippe bis a écrit:
"Le moi est ce qui perd le monde, ceux qui on le moi porte la tristesse,l'angoisse avec eux,on ne peut pas avoir Dieu et le moi ensemble,si on a le moi on a pas Dieu, et si on a Dieu on a pas le moi" Sainte Mariam de Bethléem

S'oublier soi-même, n'être que Dieu en soi, et devenir Dieu, par participation.

Jésus n'était pas aussi extrémiste, le Moi c'est l'Esprit distinct .

Quelle absurdité de dire ceci : Le moi perd le monde .

Le moi c'est la personne qui va au ciel .

siffler
Revenir en haut Aller en bas
Zaratoustra




Masculin Messages : 1141
Inscription : 27/02/2018

Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty27/8/2020, 16:10

Pascal a écrit:
Zaratoustra a écrit:
philippe bis a écrit:
"Le moi est ce qui perd le monde, ceux qui on le moi porte la tristesse,l'angoisse avec eux,on ne peut pas avoir Dieu et le moi ensemble,si on a le moi on a pas Dieu, et si on a Dieu on a pas le moi" Sainte Mariam de Bethléem

S'oublier soi-même, n'être que Dieu en soi, et devenir Dieu, par participation.

Jésus n'était pas aussi extrémiste, le Moi c'est l'Esprit distinct .

Quelle absurdité de dire ceci : Le moi perd le monde .

Le moi c'est la personne qui va au ciel .

siffler

Je pense que la Sainte avait la même définition du "Moi" que j'ai aussi, c’est-à-dire une vision idéale et narcissique de soi-même, en fait le "Moi" représente l’ego de la personne, d'où peut naître sa part orgueilleuse.

Quelle est votre définition du "Moi" et de qui la prenez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty27/8/2020, 17:08

Zaratoustra a écrit:

Je pense que la Sainte avait la même définition du "Moi" que j'ai aussi, c’est-à-dire une vision idéale et narcissique de soi-même, en fait le "Moi" représente l’ego de la personne, d'où peut naître sa part orgueilleuse.

Quelle est votre définition du "Moi" et de qui la prenez-vous ?

En tout cas, moi, je suis de votre avis  Thumright
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty27/8/2020, 17:32

« Le règne de Dieu est au milieu de vous »

Couleur liturgique : vert

Saint Albert le Grand, évêque et docteur de l'Église


Évangile selon saint Luc 17, 20-25


En ce temps-là, comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit :

« La venue du règne de Dieu n’est pas observable.
On ne dira pas : “Voilà, il est ici !”
ou bien :
“Il est là !”
En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. »

Puis il dit aux disciples :

« Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas.

On vous dira : “Voilà, il est là-bas !”
ou bien :
“Voici, il est ici !”

N’y allez pas, n’y courez pas.

En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là.

Mais auparavant,
il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération. »

Prière
Seigneur Jésus, je désire te voir.
Montre-moi comment découvrir ta présence, ton Royaume, là où tu habites dans ma vie.

Demande
Je demande la patience et l’amour pour découvrir le Christ et son Royaume dans mon quotidien.

Réflexion
1. Chercher le Royaume

Nous voulons tous trouver le « Royaume »,
ce lieu auquel nous appartenons et qui nous appartient,
où nous avons une place,
où nous trouvons sécurité et paix.

Or Jésus nous dit que le Royaume de Dieu n’est pas observable, il ne se limite pas à un lieu ou un espace.

Quel est donc ce Royaume ?
Dans un passage célèbre des Confessions,
saint Augustin nous parle de sa recherche de Dieu.
Il se demande ce qu’il aime quand il aime son Dieu et répond :
rien d’observable ni de tangible, mais quelque chose – quelqu’un – d’ineffable, d’éternel, qui emplit l’intérieur de son être.

« Qu’est-ce que j’aime donc quand je t’aime ?

Non la beauté d'un corps, ni le charme d'un temps,

Ni la brillance de la lumière, cette amie de mes yeux d'ici-bas,

Ni les douces mélodies des chants de toutes sortes,

Ni des fleurs, des parfums, des aromates la suave odeur,

Ni la manne et le miel,

Ni les membres ouverts aux charnelles étreintes.

Non, ce n'est pas ce que j'aime, lorsque j'aime mon Dieu.

Et pourtant j'aime

Une certaine lumière,

Une certaine voix et un certain parfum,

Un certain aliment, une certaine étreinte,

Lorsque j'aime mon Dieu :

Lumière, voix, parfum, aliment, étreinte

De l'homme intérieur qui en moi est présent,

Où brille pour mon âme ce que l'espace ne peut enfermer

Où résonne pour elle ce que le temps ne peut voler,

Où s'exhale un parfum que le vent ne dissipe,

Où se savoure un mets que la voracité ne réduit,

Où se noue une étreinte que la satiété ne desserre.

Oui, voilà ce que j'aime, lorsque j'aime mon Dieu . »

Augustin d'Hippone (354-430), Les Confessions, Livre X, VI, 8



2. Comment chercher le Royaume ?

Jésus dit aux scribes que lorsqu’ils désirent voir « les jours du Fils de l’homme », ce Royaume qu’il promet, on dira : “Voilà, il est ici !” ou bien : “Il est là !”.
Quand nous désirons le Royaume, ces « on » dans nos vies, dans notre entourage, nous enverront à droite et à gauche pour le chercher.

Or le Christ conseille : « N’y allez pas, n’y courez pas. »

Si nous désirons ardemment quelque chose, ne faut-il pas se presser vers celle-ci ?

Jésus nous répond :

« En effet, comme l’éclair qui jaillit illumine l’horizon d’un bout à l’autre, ainsi le Fils de l’homme, quand son jour sera là. »

Il nous dit que ce n’est pas à nous de « saisir » le Royaume.
On ne peut pas le « prendre », l’« avoir ».
Le Royaume, la venue définitive du Christ dans notre vie, est comme un éclair qui illumine notre horizon personnel.

Laissons-nous l’espace au Christ pour qu’il nous donne son Royaume ?
Ou bien voulons-nous le prendre de force ?

3. L’entrée du Christ dans notre vie

Si nous désirons ardemment cette présence intérieure du Christ qui n’est ni observable ni tangible, si nous sommes prêts à attendre sa venue, de quoi a-t-il besoin pour entrer dans nos vies ?

Le Christ nous dit avec une certaine tristesse qu’avant d’installer le Royaume, il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération.

Paroles mystérieuses : pourquoi le Christ doit-il souffrir et être rejeté ?
et nous chrétiens qui le suivons ?


Une seule réponse ne suffit pas.

La souffrance est un mystère inexplicable, presque indicible.
Le Seigneur ne veut pas la mort de ses serviteurs, nous disent les psaumes.

Mais la souffrance est aussi une porte d’entrée car elle épure nos désirs, nos priorités.

Elle nous montre où nous sommes faibles et où nous avons besoin de Dieu.

Il ne pourra pas installer son Royaume définitif avant que nous ayions besoin de lui dans notre chair, avant que nous ne le désirions pleinement.

Le Seigneur ne veut pas faire du camping chez nous.

Il veut être notre rempart, notre abri, notre forteresse ;
il veut bâtir sur le rocher et non pas sur le sable mouvant d’un semi-désir.

Dialogue avec le Christ
Qu’est-ce que j’aime quand j’aime mon Dieu ?
Comment est-ce que je veux que le Christ instaure son Royaume dans ma vie ?
Suis-je prêt à le laisser épurer mes désirs pour qu’il soit le seul maître de mon royaume intérieur ?


« Je t'aime, Seigneur, ma force : Seigneur, mon roc, ma forteresse, Dieu mon libérateur, le rocher qui m'abrite, mon bouclier, mon fort, mon arme de victoire.
Louange à Dieu !
Quand je fais appel au Seigneur, je suis sauvé de tous mes ennemis.
Les liens de la mort m'entouraient, le torrent fatal m'épouvantait ;
des liens infernaux m'étreignaient :
j'étais pris aux pièges de la mort.
Dans mon angoisse, j'appelai le Seigneur ;
vers mon Dieu, je lançai un cri ;
de son temple il entend ma voix :
mon cri parvient à ses oreilles. » (Ps 17, 2-10)

Résolution
Mettre de côté, juste pour aujourd’hui, une chose qui ne me permet pas de désirer le Christ et l’expérimenter comme mon Sauveur, et en fin de journée voir ce que Dieu m’a donné à sa place.

Sarah Cleary, consacrée de Regnum Christi


Dernière édition par k11 le 27/8/2020, 17:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty27/8/2020, 17:40

Croquin83 a écrit:
AncestraL a écrit:

Cela les (les athées) rapprochent nécessairement de Dieu, car faire le bien (aimer son prochain) c'est toujours se rapprocher de Dieu. (même pour un athée car quand un athée fait le bien, il se rapproche du Bien -Dieu-)

oui mais pas forcement, c'est accomplir le deuxième commandement et donc ce rapprocher de sa volonté ok, mais il manquerait le premier même si ces deux commandements sont liés.

Et cela?

34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : ‘Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde.
35 Car j'avais faim, et vous m'avez donné à manger; j'avais soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais un étranger, et vous m'avez accueilli;
36 j'étais nu, et vous m'avez habillé’; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus jusqu'à moi!’
37 Alors les justes lui répondront : ‘Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu...? tu avais donc faim, et nous t'avons nourri? tu avais soif, et nous t'avons donné à boire?
38 tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli? tu étais nu, et nous t'avons habillé?
39 tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi?’
40 Et le Roi leur répondra : ‘Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.’



Il n'est pas question d'autre chose que d'aimer son prochain pour aller au ciel.....
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty27/8/2020, 18:18

Zaratoustra a écrit:
Pascal a écrit:
Zaratoustra a écrit:
philippe bis a écrit:
"Le moi est ce qui perd le monde, ceux qui on le moi porte la tristesse,l'angoisse avec eux,on ne peut pas avoir Dieu et le moi ensemble,si on a le moi on a pas Dieu, et si on a Dieu on a pas le moi" Sainte Mariam de Bethléem

S'oublier soi-même, n'être que Dieu en soi, et devenir Dieu, par participation.

Jésus n'était pas aussi extrémiste, le Moi c'est l'Esprit distinct .

Quelle absurdité de dire ceci : Le moi perd le monde .

Le moi c'est la personne qui va au ciel .

siffler

Je pense que la Sainte avait la même définition du "Moi" que j'ai aussi, c’est-à-dire une vision idéale et narcissique de soi-même, en fait le "Moi" représente l’ego de la personne, d'où peut naître sa part orgueilleuse.

Quelle est votre définition du "Moi" et de qui la prenez-vous ?

Zaratoustra :

C'est ma définition : Le moi c'est l'Esprit distinct . C'est lui qui parle et agit il commande le corps physique .

Moi , nom masculin
Sens 1 : Ce qui constitue la personnalité.


Revenir en haut Aller en bas
Zaratoustra




Masculin Messages : 1141
Inscription : 27/02/2018

Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty27/8/2020, 18:32

Pascal a écrit:
Zaratoustra a écrit:
Pascal a écrit:
Zaratoustra a écrit:


S'oublier soi-même, n'être que Dieu en soi, et devenir Dieu, par participation.

Jésus n'était pas aussi extrémiste, le Moi c'est l'Esprit distinct .

Quelle absurdité de dire ceci : Le moi perd le monde .

Le moi c'est la personne qui va au ciel .

siffler

Je pense que la Sainte avait la même définition du "Moi" que j'ai aussi, c’est-à-dire une vision idéale et narcissique de soi-même, en fait le "Moi" représente l’ego de la personne, d'où peut naître sa part orgueilleuse.

Quelle est votre définition du "Moi" et de qui la prenez-vous ?

Zaratoustra :

C'est ma définition : Le moi c'est l'Esprit distinct . C'est lui qui parle et agit il commande le corps physique .

Moi , nom masculin
Sens 1 : Ce qui constitue la personnalité.



Si je ne m'abuse, selon la Sainte le "Moi" est ce qui fait que l'on "se" regarde au lieu de regarder vers l'autre, de regarder vers Dieu.
D'après votre définition et ce que l'on peut considérer être de celle de la Sainte ce que vous appeler "Moi" serait ce qu'elle pourrait appeler "Soi", qui traduit la notion de spirituel.

Je pense que votre désaccord peut venir de là.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty27/8/2020, 18:54

Celui qui dit ; moi ceci moi cela et se regarde dans la glace, c'est l'égo non ? Il vampirise l'Esprit distinct il prend sa place car l'Esprit n'a pas assez de force pour s'imposer .
L'égo serait le cerveau et le moi l'Esprit ?

Le Soi oui effectivement .

Le Royaume serait à mon avis Dieu lui-même, la lumière divine qui formerait les plans divins .

Donc la lumière divine peut-être en Soi et aussi au dehors ou au milieu de nous c'est une métaphore peut-être .

Mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui affirment que l'on ne peut pas voir le Royaume, la lumière divine . Et si, on peut voir Dieu avec ce que les Asiatiques appelle le chakras frontal ou troisième oeil .
Et pour ouvrir correctement ce chakras et voir il faut pratiquer le Zazen et le pneumo-phosphénisme .




Revenir en haut Aller en bas
Zaratoustra




Masculin Messages : 1141
Inscription : 27/02/2018

Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty27/8/2020, 21:22

Pascal a écrit:
Celui qui dit ; moi ceci moi cela et se regarde dans la glace, c'est l'égo non ? Il vampirise l'Esprit distinct il prend sa place car l'Esprit n'a pas assez de force pour s'imposer .
L'égo serait le cerveau et le moi l'Esprit ?

Non, le "Moi" est l'ego et le "soi" est l'esprit.

Le Soi oui effectivement .

(1) Le Royaume serait à mon avis Dieu lui-même, (2) la lumière divine qui formerait les plans divins .

(1) Vous avez compris !
(2) De quels plans voulez-vous parler ?

Donc la lumière divine peut-être en Soi et aussi au dehors ou au milieu de nous c'est une métaphore peut-être .

dans ce cas, le "soi" est le "milieu de nous", donc l'esprit.

Mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui affirment que l'on ne peut pas voir le Royaume, la lumière divine.  Et si, on peut voir Dieu avec ce que les Asiatiques appelle le chakras frontal ou troisième oeil .
Et pour ouvrir correctement ce chakras et voir il faut pratiquer le Zazen et le pneumo-phosphénisme .

On ne voie Dieu que par une vision spirituelle ou contemplation, en aucun cas on ne peut le voir physiquement !



Revenir en haut Aller en bas
Zaratoustra




Masculin Messages : 1141
Inscription : 27/02/2018

Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty27/8/2020, 21:46

Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis : à moins de naître de nouveau, nul ne peut voir le Royaume de Dieu. »

Il faut mourir à soi-même pour voir le Royaume de dieu.

Nicodème lui dit : « Comment un homme pourrait-il naître s'il est vieux ? Pourrait-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître ? » 5 Jésus lui répondit : « En vérité, en vérité, je te le dis : nul, s'il ne naît d'eau et d'Esprit, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu.

Ne t'étonne pas si je t'ai dit : “Il vous faut naître d'en haut”. 8 Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit. »


Et renaître de l'Esprit.

C'est par amour pour Dieu, que l'on meurt à soi même, c'est l'amour de Dieu qui fait revivre.
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15609
Inscription : 29/04/2017

Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty29/8/2020, 12:13

27 août 2020 La vie de sainte Mariam Baouardy, carmélite, "la petite colombe de Jésus" (1846-1878)
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15609
Inscription : 29/04/2017

Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty29/8/2020, 12:15

Zaratoustra a écrit:
philippe bis a écrit:
"Le moi est ce qui perd le monde, ceux qui on le moi porte la tristesse,l'angoisse avec eux,on ne peut pas avoir Dieu et le moi ensemble,si on a le moi on a pas Dieu, et si on a Dieu on a pas le moi" Sainte Mariam de Bethléem

S'oublier soi-même, n'être que Dieu en soi, et devenir Dieu, par participation.
Oui, Dieu s 'est fait homme pour que l'Homme devienne Dieu ( et non pas Dieux , avec un x comme ce fut la proposition de Satan,Lucifer)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty29/8/2020, 12:17

ce jour-là, c'était aussi la fête de Ste Monique, la mère de St Augustin :

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15609
Inscription : 29/04/2017

Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty29/8/2020, 12:20

« Il n’y a que l’amour qui peut remplir le cœur de l’homme.

Le juste avec l’amour et une pincée de terre est rassasié ; mais le mauvais, avec tous les plaisirs, les honneurs, les richesses a toujours faim, toujours soif.

Il n’est jamais rassasié. »
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15609
Inscription : 29/04/2017

Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty29/8/2020, 12:21

https://propheties.jimdofree.com/mariam-de-bethleem/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty1/9/2020, 23:11

Zaratoustra a écrit:


On peut alors traduire ceci :
Luc 17
On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous.

Par : la royauté de Dieu est au milieu de vous.

Là, les notions de « règne et royaume » retrouve tout leur sens.

Si le mot, lui, change le sens de la phrase reste le même.
Le « royaume » étant le lieu où s'étend le règne (Exercice du pouvoir souverain dans un État monarchique) du roi, c’est-à-dire, « sa royauté » (pouvoir, fonction d’un roi). La royauté devant s’exercer sur quelque chose ou quelqu'un,  elle le fait ici sur « le milieu de nous », c'est-à-dire notre esprit.

Est ce que je me trompe ?



« Royauté » désigne la dignité du roi, ce qui constitue un roi.

« Règne » désigne l’exercice du pouvoir royal.

« Royaume » désigne les territoires et les personnes sur lesquels le roi règne.

Luc 17,21 peut se traduire par « car voici que le règne de Dieu est parmi vous » ou par « car voici que le royaume de Dieu est parmi vous ». Les deux traductions signifient à peu près la même chose : la nouvelle création (le Royaume de Dieu c’est-à-dire les personnes qui acceptent volontairement que Dieu règne sur elles) existe déjà au sein de cette cellule germinale qui a reçu l’information créatrice transmise par l’enseignement de Jésus. Cette cellule germinale va désormais croître en transmettant à l’humanité la certitude de la vérité en Christ, l’amour de Dieu pour sa création et le projet créateur qu’Il propose à l’homme et auquel Il lui demande de travailler avec Lui, sous sa direction.

Revenir en haut Aller en bas
Zaratoustra




Masculin Messages : 1141
Inscription : 27/02/2018

Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty2/9/2020, 07:49

P Goudron a écrit:


Luc 17,21 peut se traduire par « car voici que le règne de Dieu est parmi vous » ou par « car voici que le royaume de Dieu est parmi vous ». Les deux traductions signifient à peu près la même chose : la nouvelle création (le Royaume de Dieu c’est-à-dire les personnes qui acceptent volontairement que Dieu règne sur elles) existe déjà au sein de cette cellule germinale qui a reçu l’information créatrice transmise par l’enseignement de Jésus. Cette cellule germinale va désormais croître en transmettant à l’humanité la certitude de la vérité en Christ, l’amour de Dieu pour sa création et le projet créateur qu’Il propose à l’homme et auquel Il lui demande de travailler avec Lui, sous sa direction.


Avant d'être assemblé, la cellule est personne unique. C'est à cette personne que le royaume est présenté, et chez qui il va croître à l'image du sénevé ou de la patte dans la quel à y placer du levain. Le travail pour que le royaume grandisse passera avant tout par une prise de conscience de la personne elle-même, travaille qui ne peut se faire sans laisser Dieu épurer l'âme de tous ses défauts, que le bois vert devienne braise à la flamme de l'amour de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty2/9/2020, 16:50

Zaratoustra a écrit:


Avant d'être assemblé, la cellule est personne unique. C'est à cette personne que le royaume est présenté, et chez qui il va croître à l'image du sénevé ou de la patte dans la quel à y placer du levain. Le travail pour que le royaume grandisse passera avant tout par une prise de conscience de la personne elle-même, travaille qui ne peut se faire sans laisser Dieu épurer l'âme de tous ses défauts, que le bois vert devienne braise à la flamme de l'amour de Dieu.

L'enseignement du Christ s'adresse à la fois à chaque personne humaine et au groupe, le petit troupeau d'Israël. Le tout premier disciple du Christ semble avoir été l'évangéliste Jean, à ne pas confondre avec le fils de Zébédée. Mais il l'a été en même temps que André frère de Pierre le Rocher. Et ensuite est venu Shimeon-Pierre le Rocher. Et le lendemain ça a été Philippe, Nathanaël et de nombreux autres. On ne peut pas abstraire l'individu de la première communauté chrétienne qui apprend à vivre selon la norme donnée par Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Zaratoustra




Masculin Messages : 1141
Inscription : 27/02/2018

Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty2/9/2020, 21:35

P Goudron a écrit:


L'enseignement du Christ s'adresse à la fois à chaque personne humaine et au groupe, le petit troupeau d'Israël. Le tout premier disciple du Christ semble avoir été l'évangéliste Jean, à ne pas confondre avec le fils de Zébédée. Mais il l'a été en même temps que André frère de Pierre le Rocher. Et ensuite est venu Shimeon-Pierre le Rocher. Et le lendemain ça a été Philippe, Nathanaël et de nombreux autres. On ne peut pas abstraire l'individu de la première communauté chrétienne qui apprend à vivre selon la norme donnée par Jésus.

Bien sur..., mais chacun reçois un enseignement qui lui est particulier, adapté à sa propre personnalité, en rapport avec son passé et à ce que Dieu Lui a préparé pour l'avenir. Nous sommes tous créé unique, pour aller en un même royaume et le découvrir au milieu de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?   Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Royaume de Dieu : " en vous " ou " au milieu de vous " ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 43 C'est pourquoi je vous le dis: le royaume de Dieu vous sera ôté pour être donné à un peuple qui en produira les fruits. (Matthieu (CP) 21)
»  Le royaume de Dieu vous sera enlevé ... ?
» Le Royaume de Dieu n'est pas une démocratie
» reunissez vous en mon nom et suis au milieu de vous dit jesus
» Que feriez-vous si à l'heure de votre mort, vous vous retrouviez face à un quelconque dieu paiën ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: