DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 spiritisme et testabilité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

spiritisme - spiritisme et testabilité Empty
MessageSujet: spiritisme et testabilité   spiritisme - spiritisme et testabilité Empty11/8/2005, 20:16

Chers membres du sacro-saint-sulpicien forum,

Les catholiques disent que quand on pense parler aux morts, c'est en fait avec un DÉMON que l'on parle. Mais comment cette croyance pourrait-elle être testable? Quelle sorte de preuve les catholiques seraient-ils prêts à admettre contre la croyance que c'est un DÉMON qui parle à la place des morts?
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

spiritisme - spiritisme et testabilité Empty
MessageSujet: Re: spiritisme et testabilité   spiritisme - spiritisme et testabilité Empty11/8/2005, 22:28

Shocked

Sâmkhya, comment expliquez-vous qu'on puisse parler aux morts ?
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

spiritisme - spiritisme et testabilité Empty
MessageSujet: Re: spiritisme et testabilité   spiritisme - spiritisme et testabilité Empty11/8/2005, 22:40

Voici un test que j'ai fait un jour:

Il y avait grève dans une école où j'enseignais. Ne faisant pas grève, je suis venu . Les élèves étaient présents. Je les ai vu de loin dans une salle qui pratiquaient du spiritisme. Ils ne pouvaient me voir car j'étais au dessus d'eux, dans la salle des profs.
J'ai donc sauté sur l'occasion et j'ai fait la prière suivante, intérieurement, sans que personne ne pouisse deviner:
Citation :
"Marie, si cela vient du mal, fait que cela s'arrête."

Et le verre s'est arrêté AUSSITÔT de bouger. Ca a été si net qu'ils n'ont pas compris. Ils ont réessayer longtemps.

Au cours suivant, c'est moi qui ai mis le sujet sur le tapis. Ils m'ont dit s'être lassés au bout d'une demi-heure de tentatives infructueuses.

Ceci est un test. Prouve-t-il que toutes les scéances de spiritisme ont pour origine un ange révolté? Je n'en suis pas sûr. Mais il prouve une chose: cette pratique, qu'elle soit provoquée par un démon, une âme errante ou autre chose, déplait à Marie.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jacques




Messages : 363
Inscription : 25/06/2005

spiritisme - spiritisme et testabilité Empty
MessageSujet: Re: spiritisme et testabilité   spiritisme - spiritisme et testabilité Empty11/8/2005, 23:02

Sâmkhya a écrit:
Chers membres du sacro-saint-sulpicien forum,

Les catholiques disent que quand on pense parler aux morts, c'est en fait avec un DÉMON que l'on parle. Mais comment cette croyance pourrait-elle être testable? Quelle sorte de preuve les catholiques seraient-ils prêts à admettre contre la croyance que c'est un DÉMON qui parle à la place des morts?

Cher Samkhya,

Je sais que les personnes ayant une foi profonde font souvent échouer toutes les séances de spiritisme. Une bonne expérience à faire est la suivante: Intégrez vous dans un cercle pratiquant ce genre de "sport", ce n'est pas difficile ils sont de plus en plus nombreux. Un beau jour proposez de démarrer les séances par la récitation d'un Je vous salue Marie.
Effet garanti, la communication sera impossible à établir et vous vous ferez virer.
Dans la Sté où je travaille, certaines secrétaires se réunissaient entre 12h et 14h pour "faire tourner un verre". Je suis arrivé deux ou trois fois en pleine séance et fait proprement éjecter parce que, parait-il, je perturbais l'esprit (inutile de vous dire lequel à mon avis) prétendument incarné dans la personne d'un truand Marseillais célèbre "suicidé" en prison dans les années 80 nommé Zampa.
On m'a raconté également le cas d'une séance de table tournante et qui s'est mal terminée: La table s'est emballée rendue furieuse par un objet que portait un des participants, qui s'avéra être un chapelet quand son propriétaire affolé le jeta sur la table qui se fendit immédiatement en deux sous le choc. Version sèche du "diable dans un bénitier".
J'espère que cela vous suffit.
Mais je peux en trouver d'autres...

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




spiritisme - spiritisme et testabilité Empty
MessageSujet: Re: spiritisme et testabilité   spiritisme - spiritisme et testabilité Empty11/8/2005, 23:18

De toute facon, comment pourrait-on parler aux morts, puisqu'ils se trouvent soit au paradis, soit au purgatoire, soit en enfer...donc ne se baladent pas dans je ne sais quelles limbes idiotes...
Revenir en haut Aller en bas
Sâmchat

Sâmchat


Messages : 991
Inscription : 20/05/2005

spiritisme - spiritisme et testabilité Empty
MessageSujet: Re: spiritisme et testabilité   spiritisme - spiritisme et testabilité Empty11/8/2005, 23:18

Ok, you won this round.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93453
Inscription : 19/05/2005

spiritisme - spiritisme et testabilité Empty
MessageSujet: Re: spiritisme et testabilité   spiritisme - spiritisme et testabilité Empty12/8/2005, 09:49

Cher Sâmkhya, pas du tout ce n'est pas fini.

Laurent a écrit:
De toute facon, comment pourrait-on parler aux morts, puisqu'ils se trouvent soit au paradis, soit au purgatoire, soit en enfer...donc ne se baladent pas dans je ne sais quelles limbes idiotes...

Cher Laurent,

Que tous les esprits qui interviennent dans le spiritisme soient des esprits qui ne viennent pas du Ciel, c'est évident pour une raison théologique simple: le pari du Ciel, en ce premier purgatoire qu'est la terre, c'est justement de nous laisser "comme abandonnés à ous mêmes".

Que des démons interviennent la plupart du temps, c'est ma conviction.

Cependant, il reste à expliquer, selon la remarque que vous faites dans un autres fil, certains phénomènes étranges comme les esprits moqueurs ou ceux qui font perdre la raison de certains adeptes ede ces scéances, choses tout à fait étrangères à l'action des anges révoltés.
C'est pourquoi il faut rester ouvert à l'intervention d'autres formes d'esprits négatifs, outre les anges.
L'enseignement des Pères de l'Eglise soulevait deux hypothèses dont l'une fut reprise dans l'islam:

- L'existence d'esprits intermédiaires qu'ils appellent les djinns et qui seraient non de purs esprits comme les anges mais des "génies psychiques des airs"., autrement dit des êtres ayant une sorte de corps astral, psychique...
- L'existence d'âmes humaines errantes, donc encore présentes sur terre à cause d'une forme d'attachement pathologique à cette terre.

Bref, il y a peut-être tout un monde, toute une faune qui a commun une chose: Dieu ne veut pas que nous les fréquentions. Ils sont négatifs...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





spiritisme - spiritisme et testabilité Empty
MessageSujet: Re: spiritisme et testabilité   spiritisme - spiritisme et testabilité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
spiritisme et testabilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: