DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Ce soir sur Europe 1: Jésus n'est pas né à Bethléem.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80873
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Ce soir sur Europe 1: Jésus n'est pas né à Bethléem.   Lun 25 Déc 2006, 22:03

Nouveauté d'une équipe d'éxégètes USA:

Citation :
Jésus n'est pas né à Bethléem. Il est nazaréen. Et la légende de sa naissance à Bethléem est ajoutée pour concorder symboliquement à des prophéties messianiques...

Mr.Red
C'est ça le génie de l'exégèse moderne.

:nawak:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
palapon



Messages : 126
Inscription : 11/12/2006

MessageSujet: Re: Ce soir sur Europe 1: Jésus n'est pas né à Bethléem.   Mar 26 Déc 2006, 08:20

Cher Aranud,

Le ridicule atteint des sommets de nos jours, pourquoi s'étonner de ce pique d'exégèse moderne... Il était logique que l'enfer inspira à de tels esprits, car que peut-il contre le pape qui nous accorde un merveilleux NOEL.

La naissance de Jésus comme juif à bethléhem est le point de concordance avec les juifs eux-mêmes, mais que peut la Vérité contre la mauvaise foi?

Dans la logique de la pastorale de Benoît XVI nous avons eu la joie d'apprendre qu'un prêtre orthodoxe est revenu à l'unité de l'Église complètement. N'est-ce pas là un alléluia!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80873
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Ce soir sur Europe 1: Jésus n'est pas né à Bethléem.   Mar 26 Déc 2006, 08:58

Noel a écrit:

Ce soir sur Arte une émission "La Bible dévoilée" faisant le point sur les plus récentes recherches archéologiques en Israël.
Entre les faits archéologique (de nombreuses preuves probantes et cohérentes sur plusieurs sites de fouilles) et le récit biblique il n'y a pas de concordance pour la partie relative à la conquête du royaume, Juges et Rois. Ces livres auraient été écrits pour inscrire l'histoire d'Israël dans une perspective politique et messianique à venir.

Alors science ou mythe?

Cher Noel,
Je regarde ces émissions avec attention.

Je reprends votre exemple:
Pourquoi ne parle t elle pas de conquête? Parce qu'on ne trouve pas dans tous les tertres des anciennes villes, des traces d'incendie.


Conclusion hâtive !

En effet, la Bible témoigne que, comme cela se passait souvent à cette époque, les villes conquises ne sont pas toujours détruites par le feu mais souvent réoccupées par une population.

Or Israël Finkelstein raporte que, chose étonnante, les populations se mettent soudain à ne plus élever le porc... Moi, je serais archéologue, je dirais que c'est peut-être la marque des fils d'Israël...

Certaines villes sont cependant détruites comme Lakish, Açor...

Il va donc falloir relire la Bible et se montrer plus prudent dans les conclusions définitives:

Citation :
"Vous occuperez des maisons que vous n'aurez pas construites et vous récolterez ce que vous n'aurez pas semé".

Bref, la conquête, comme le montre le livre de Josué, s'est parfois faites avec une destruction par anathème des villes. Mais parfois, comme le montre les Juges et Samuel, elle s'est faite par ASSIMILATION AU JUDAÎSME des anciennes populations.

Je ne suis pas contre l'exègèse historico-critique.

Je suis contre ces présentations imprudentes et définitives:
Citation :
"Découverte fabuleuse et définitive ! Le royaume unifié du roi David n'a pas existé."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ce soir sur Europe 1: Jésus n'est pas né à Bethléem.   Mar 26 Déc 2006, 11:22

Michée 5, 1-3 Et toi, (Bethléem) Ephrata, le moindre des clans de Juda, c'est de toi que me naîtra celui qui doit régner sur Israël ; ses origines remontent au temps jadis, aux jours antiques.

C'est pourquoi il les abandonnera jusqu'au temps où aura enfanté celle qui doit enfanter. Alors le reste de ses frères reviendra aux enfants d'Israël.

Il se dressera, il fera paître son troupeau par la puissance de Yahvé, par la majesté du nom de son Dieu. Ils s'établiront, car alors il sera grand jusqu'aux extrémités du pays.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80873
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Ce soir sur Europe 1: Jésus n'est pas né à Bethléem.   Mar 26 Déc 2006, 11:33

C'est la prophétie.

Et il y a deux possibilités historiques:

- Soit les Evangiles ont inventé une naissance de Jésus à Bethléem.
- Soit, à l'occasion du recensement, Jésus est né à Bethléem.


Que peut en savoir l'historien? Va-t-il retrouver le squelette de l'âne de ce petit couple passé par Bethléem? scratch

Tout cela est à jamais invérifiable à la méthode historique, que ce soit pour ou contre. C'est pourquoi ce genre de livre est pénible et purement commercial.

La seule chose qui pourrait se vérifier peut-être, c'est cette histoire de recensement fait par les romains.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Scat



Masculin Messages : 1169
Inscription : 06/06/2005

MessageSujet: Re: Ce soir sur Europe 1: Jésus n'est pas né à Bethléem.   Mar 26 Déc 2006, 18:10

J'ai le DVD de cette émission et je dois dire que je reste assez troublé....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.linceul-turin.com
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80873
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Ce soir sur Europe 1: Jésus n'est pas né à Bethléem.   Mar 26 Déc 2006, 18:28

Scat a écrit:
J'ai le DVD de cette émission et je dois dire que je reste assez troublé....

Faut pas.

Si JHésus est né à Bethléem lors du recensement puis est retourné à Nazareth, personne n'en saura jamais rien, si ce n'est par la foi.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
palapon



Messages : 126
Inscription : 11/12/2006

MessageSujet: Re: Ce soir sur Europe 1: Jésus n'est pas né à Bethléem.   Mar 26 Déc 2006, 23:07

L'authenticité historique est donnée par un évènement qui ne relève que de la foi et du témoignage:

1- Pourquoi faudrait-il suborder que les auteurs des évangiles de l'enfance aient été trompés ou sont trompeurs, car l'interrogation de fond revient à ce dilemme: les évangélistes de l'enfance de Jésus ont-ils été trompés ou trompeurs?

a) pour Matthieu: nous savons qu'il est un lévite et sans doute un scripte enseigné comme il se doit au service du Temple. Nous savons par un exégète protestant puis confirmé par d'autres que Matthieu relate au quotidien la vie et les actes de Jésus... Tout laisse à penser que Matthieu tiendrait de Jésus lui-même l'histoire de son enfance.

b) pour Luc, la tradition rapporte que Luc n'est pas juif, mais sans doute grecque de culture et de nationalité, qu'il est médecin profession souvent exercée par les grecques depuis l'occupation Romaine. La tradition nous dit que Luc tiendrait le contenu de son évangile de Marie elle-même dont il semble s'être occupée avec jean surtout dans l'immédiat de la Passion.

Nous sommes donc en présence de deux sources écrite par des témoins qui tiennent leurs information sur l'enfance de Jésus de Jésus lui-même et de Marie...

1- Question pourquoi faudrait-il douter de cette vérité sur l'enfance de Jésus? Peut-on supposer que ces deux apôtres-martyrs ont pu nous tromper? Peut-on supposer qu'ils aient été trompés par Jésus et Marie?

2- Nous avons le témoignage de Flavius Joseph, mais aussi de la tradition concernant Pilate qui dut la vie sauve à l'un des vêtements que portait Jésus et qui guérit un enfant de Tibère, ce qui permit à Pilate d'éviter d'être poignardé par l'empereur; il usait de cette méthode pour punir les hauts fonctionnaires qui avaient failli, or, Pilate avait commis un déni de justice et selon le droit romain il méritait la mort.

3- nous avons la possibilité de verifier la datation de la naissance de Jésus par les haut fonctionnaires qui gouvernaient la province syrienne dont dépendait la Palestine.

4- nous avons la prophétie.

5- Le sceau qui authentifie la vérité des évangiles, même si tous les quatre ne relatent pas l'enfance de Jésus, c'est la Résurrection de Jésus.
Elle est du domaine historique par le témoignage qui est rapporté dans les évangiles mais aussi dans les actes des apôtres et, il est du domaine de la foi, car il en faut la grâce pour y croire.

Je crois que ce rappel peut aider à éclairer le propos; les évangiles ne peuvent contenir de mensonges et il est improbables qu'ils puissent contenir des erreurs historiques... Il n'y a pas de précédents historiques des milieux juifs où il est fait mention de mensonges ou d'erreurs historiques, ils refusent de reconnaître Jésus comme le Messie à cause de la Passion, mais ils n'ont jamais porté critiques sur le plant historique.

Non seulement cela, mais il existe une étude historique de cette période rédigée par des juifs à partir de documents d'époque mais aussi de témoignages de la diaspora qui prouvent qu'à l'époque de Jésus un Messie était attendu et que l'époque passée, ils s'étonnent du silence de Dieu...
Certains religieux juifs traditionnels pensent que la Venue du Messie n'aura pas lieu puisqu'il devait venir à l'époque de Jésus et qu'il n'est pas venu pour eux. Puisque le Messie que nous chrétiens reconnaissons est un juste de douleurs, ce qui n'entre pas dans leur vision triomphale et triomphante.
Pourquoi tout ce trouble chez vous, ne prétez à une oreille aux chantres de la mort... Laissez dire et écoutaient ce que vous dit Jésus dans le silence de votre coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur


Masculin Messages : 80873
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: Ce soir sur Europe 1: Jésus n'est pas né à Bethléem.   Mer 27 Déc 2006, 22:52

Un message de Dominique, qui nous lit:
Citation :

ce matin j'ai fait un tour sur ton forum. La question du lieu de naissance de Jésus n'est pas nouvelle, déjà au 19ème siècle Ernest Renan commençait sa "Vie de Jésus" en affirmant qu'il est certainement né à Nazareth. Les médias lancent de temps en temps une vieille idée en croyant que c'est un scoop ! Pareil pour les frères de Jésus, qui reviennent régulièrement dans les débats.

je regrette de ne pouvoir donner un renseignement plus précis, car je n'ai pas le livre, je ne l'ai même pas lu, je sais seulement qu'il commence par : "Jésus naquit à Nazareth".
La "Vie de Jésus" d'Ernest Renan a paru en 1863.
Alors ceux qui se croient révolutionnaires en 2006 (et qui continueront certainement en 2007) en osant dire que Jésus n'est pas né à Bethléem, ils ont quelques lunes de retard !!!

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
 
Ce soir sur Europe 1: Jésus n'est pas né à Bethléem.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TV5 Monde ce soir
» Prières du soir à Jésus...à Dieu...
» Pour les TL : Revue Europe sur Pascal Quignard
» on regrettera l'Europe
» PLEURS DU SOIR BEBE DE 3MOIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: