DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Célibat du prêtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
En Christ

Masculin Messages : 3438

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Lun 25 Déc 2006, 16:27

Citation :
il n'y a pas de dogmes sur le sens symbolique des choses.

si l'Eglise met des dogmes, c'est pour affirmer des réalité dans l'ETRE DES CHOSES.

Pourquoi interdire le mariage des prêtres si ce n'est pas un dogme alors?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80792

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Lun 25 Déc 2006, 17:17

En Christ a écrit:
Citation :
il n'y a pas de dogmes sur le sens symbolique des choses.

si l'Eglise met des dogmes, c'est pour affirmer des réalité dans l'ETRE DES CHOSES.

Pourquoi interdire le mariage des prêtres si ce n'est pas un dogme alors?

Ce n'est pas un dogme mais une décision pastorale fort utile au moment où elle a été prise.

auriez vous aimé vivre avec un clergé riche, de père en fils, accaparant les charges et les bénéfices?

C'est la fameuse reforme grégorienne et elle fut, en soin temps, un vrai renouveau de l'Eglise.

En Christ

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Lun 25 Déc 2006, 19:07

Citation :
auriez vous aimé vivre avec un clergé riche, de père en fils, accaparant les charges et les bénéfices?

Non, mais il est dit qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul dans la bible?!
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Lun 25 Déc 2006, 19:30

Citation :

D'où:
1° L'exigence de sainteté et de vie de prière de ces prêtres.
2° La nécessité d'être entourés d'amis.

Et Jésus dit: "Certains se font eunuques pour le Royaume de Dieu. Que celui qui comprend entende..."

En Christ

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Lun 25 Déc 2006, 19:45

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :

D'où:
1° L'exigence de sainteté et de vie de prière de ces prêtres.
2° La nécessité d'être entourés d'amis.

Et Jésus dit: "Certains se font eunuques pour le Royaume de Dieu. Que celui qui comprend entende..."

18 Yahweh Dieu dit : " Il n'est pas bon que l'homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui."

Et l'homme donna des noms à tous les animaux domestiques, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais il ne trouva pas pour l'homme une aide semblable à lui.

Et comme vous l'avez dit:

Certains se font eunuques pour le Royaume de Dieu. Que celui qui comprend entende.

C'est pourquoi on ne devrait pas forcer le célibat des Prêtres.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Lun 25 Déc 2006, 19:47

Citation :
C'est pourquoi on ne devrait pas forcer le célibat des Prêtres.

C'est pourquoi personne n'est obligé d'être prêtre...

En Christ

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Lun 25 Déc 2006, 19:52

Arnaud Dumouch a écrit:

C'est pourquoi des vocations se perdent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Lun 25 Déc 2006, 22:42

En Christ a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

C'est très beau et sublime le célibat des prêtres, cependant il est dommage que l'Eglise ait abandonné l'idée d'ordonner des diacres mariés, car je tire mon :chapeau: au prêtre de Sprimont que j'ai vu tantôt à la télévision il gère 13 paroisses c'était un véritable marathon pour lui ! mais il n'est pas éternel et je ne vois pas le mal à ordonner des diacres mariés.
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Lun 25 Déc 2006, 22:51

Elise a écrit:
En Christ a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

C'est très beau et sublime le célibat des prêtres, cependant il est dommage que l'Eglise ait abandonné l'idée d'ordonner des diacres mariés, car je tire mon :chapeau: au prêtre de Sprimont que j'ai vu tantôt à la télévision il gère 13 paroisses c'était un véritable marathon pour lui ! mais il n'est pas éternel et je ne vois pas le mal à ordonner des diacres mariés.

Il n'y a effectivement pas de mal à cela, et c'est justement pour l'en en éviter que les prêtres ne sont pas mariés...Imagine deux minutes Elise: 13 paroisses + 1 femme...Shocked ...c'est ingérable! Mr. Green
Jesus Christ est mon Dieu

Masculin Messages : 5705

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Lun 25 Déc 2006, 23:03

En Christ a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

je suis d'accord,car moi-meme je veux devenir pretre.
http://foicatholique.cultureforum.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Lun 25 Déc 2006, 23:05

Tu crois faudrait peut-être une femme par paroisse ! Mr. Green lol!
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Lun 25 Déc 2006, 23:05

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
En Christ a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

et le bon Dieu il n'aurait pas son mot à dire, non? Sans parler de la femme...What a Face

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Lun 25 Déc 2006, 23:06

Clotilde a écrit:
En Christ a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

et le bon Dieu il n'aurait pas son mot à dire, non? Sans parler de la femme...What a Face

le bon Dieu,c'est sans doute Lui qui me torture pour etre pretre missionnaire.

ma femme suivra.
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Lun 25 Déc 2006, 23:41

Clotilde a écrit:
En Christ a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

ah oui, c'est bien son genre!!! Laughing

Citation :
ma femme suivra.

What a Face What a Face What a Face ...quand je lis ça je me dis que je suis bien contente d'être célibataire...drunken

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Lun 25 Déc 2006, 23:52

Clotilde a écrit:
Clotilde a écrit:
En Christ a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

ah oui, c'est bien son genre!!! Laughing

Citation :
ma femme suivra.

What a Face What a Face What a Face ...quand je lis ça je me dis que je suis bien contente d'être célibataire...drunken

Mr.Red
spidle33

Masculin Messages : 4540

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Mar 26 Déc 2006, 09:43

L'exigence du célibat n'est-il pas ce qui permet de conforter, affiner, purifier comme l'or au feu une vocation ? Et le Roi des rois ne mérite-t-Il pas une telle attention ?

Car Il sait quelle décision pastorale l'Église a prise, sans doute a l'époque inspirée par l'Esprit. Alors Il l'exige tout autant que l'Église, tant que l'Esprit n'a rien inspiré de contraire et d'officiel.

Celui qui n'est pas capable de renoncer a lui-meme, ses proches, ses amis, sa famille, sa femme n'est pas digne de Lui. Les pretres ne sont-ils pas les premiers concernés par cet appel exigent ?

Alors laissons-nous consumer, et bien des pretres actuels ou en devenir sont devenus saints par cette exigence, alors s'il vous plait, ne nous enlevez pas nos saints pretres...
http://le-rdv-des-saints.over-blog.com/
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Mar 26 Déc 2006, 10:49

spidle33 a écrit:
L'exigence du célibat n'est-il pas ce qui permet de conforter, affiner, purifier comme l'or au feu une vocation ? Et le Roi des rois ne mérite-t-Il pas une telle attention ?

Car Il sait quelle décision pastorale l'Église a prise, sans doute a l'époque inspirée par l'Esprit. Alors Il l'exige tout autant que l'Église, tant que l'Esprit n'a rien inspiré de contraire et d'officiel.

Celui qui n'est pas capable de renoncer a lui-meme, ses proches, ses amis, sa famille, sa femme n'est pas digne de Lui. Les pretres ne sont-ils pas les premiers concernés par cet appel exigent ?

Alors laissons-nous consumer, et bien des pretres actuels ou en devenir sont devenus saints par cette exigence, alors s'il vous plait, ne nous enlevez pas nos saints pretres...

C'est vrai. C'est le sens profond de ce célibat, au delà de son origine pratique lié à la caste sacerdotale de père en fils de l'époque des carolingiens.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Mar 26 Déc 2006, 11:11

Citation :
Moi je suis d'accord aussi longtemps qu'on ne jette pas l'opprobe sur ceux des prêtres qui n'étant ni d'or ni de sainteté tout en étant prêtres authentiques (ministres... serviteurs... voir l'étymologie) quittent le célibat et même le sacerdoce.

Personne ne jette plus l'opprobre.

Mais je constate un vrai sentiment d'échec chez ceux de mes amis qui on quitté leur sacerdoce.

C'est certes un échec visible.

Mais celui qui sait le vivre en se présentant devant Jésus comme ce que nous sommes tous (de faibles pécheurs) entre dans une joie nouvelle: celle d'être sauvé.

Donc ce sentiment d'échec est sans doute, comme toujours, un fruit de cette difficulté à comprendre que Jésus vient pour les pécheurs.

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Mar 26 Déc 2006, 17:39

Elise a écrit:

Excellente suggestion, Elise. Mais gare aux jalousies...... "Ce soir c'est mon tour". Non c'es le mien. Ça va pas non ? Tu l'as eu hier, c'est à moi ce soir..... Quel beau b.......l.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Mar 26 Déc 2006, 18:04

Loup Ecossais a écrit:
Elise a écrit:

Excellente suggestion, Elise. Mais gare aux jalousies...... "Ce soir c'est mon tour". Non c'es le mien. Ça va pas non ? Tu l'as eu hier, c'est à moi ce soir..... Quel beau b.......l.

bonsoir Loup,

Ce que je pense vraiment quitte à heurter :

- on devrait ordonner des diacres mariés et puis je pense à St Paul je cite de mémoire 'il vaut mieux se marier que de brûler' donc un prêtre qui tombe amoureux dur de lutter contre ses sentiments Confused si il n'accepte pas le célibat il ne peut accéder à la prêtrise et peut-être à ce moment est il sincère et crois qu'il va résister ?

Et puis après la vie continue.... donc en conclusion je pense qu'on devrait les laisser choisir tant mieux celui qui sait rester célibataire et sacrifier sa sexualité pour Jésus tant mieux ! sunny mais ceux qui brûlent et qui aiment malgré tout Jésus doivent ils être exclus ?????

La sexualité est un don de Dieu et n'est pas un péché du moment qu'on ne se vautre pas dans la luxure.

Dieu un jour montrera à son Peuple ses désirs et lui donnera la Lumière sunny
j'en suis sûre ! :hello:
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Mar 26 Déc 2006, 18:09

Elise a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Elise a écrit:

bonsoir Loup,

Ce que je pense vraiment quitte à heurter :

- on devrait ordonner des diacres mariés et puis je pense à St Paul je cite de mémoire 'il vaut mieux se marier que de brûler' donc un prêtre qui tombe amoureux dur de lutter contre ses sentiments Confused si il n'accepte pas le célibat il ne peut accéder à la prêtrise et peut-être à ce moment est il sincère et crois qu'il va résister ?

Et puis après la vie continue.... donc en conclusion je pense qu'on devrait les laisser choisir tant mieux celui qui sait rester célibataire et sacrifier sa sexualité pour Jésus tant mieux ! sunny mais ceux qui brûlent et qui aiment malgré tout Jésus doivent ils être exclus ?????

La sexualité est un don de Dieu et n'est pas un péché du moment qu'on ne se vautre pas dans la luxure.

Dieu un jour montrera à son Peuple ses désirs et lui donnera la Lumière sunny
j'en suis sûre ! :hello:

thumleft Thumright

Je souscris totalement, Elise.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Mar 26 Déc 2006, 18:24

Very Happy ;) cheers
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Mar 26 Déc 2006, 18:54

Elise a écrit:
'il vaut mieux se marier que de brûler' donc un prêtre qui tombe amoureux dur de lutter contre ses sentiments Confused si il n'accepte pas le célibat il ne peut accéder à la prêtrise et peut-être à ce moment est il sincère et crois qu'il va résister ?

effectivement, il vaut mieux se marier que de brûler, c'est bien pour cela qu'il n'est pas donné à tout le monde d'être prêtre ou de choisir le célibat pour se donner aux autres. Mais ce n'est pas pour autant que cela justifie le mariage des prêtres. Je pense que le problème vient surtout du discernement et si un homme n'est pas complètement libre lorsqu'il choisi la prêtrise, pensant "qu"il va résister"...alors, c'est à ceux qui l'accompagnent de le mettre en garde, car il ne s'agit pas de jouer les "superman"...What a Face

Tomber amoureux tout en ayant déjà pris un engagement (en toute conscience et liberté) ce n'est pas réservé aux prêtres. Les hommes mariés peuvent aussi être confrontés au même problème, et ce n'est pas pour autant qu'il faut autoriser la polygamie....;)
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Mar 26 Déc 2006, 19:12

Citation :
Tomber amoureux tout en ayant déjà pris un engagement (en toute conscience et liberté) ce n'est pas réservé aux prêtres. Les hommes mariés peuvent aussi être confrontés au même problème, et ce n'est pas pour autant qu'il faut autoriser la polygamie....

D'où ce sentiment d'échec de ceux qui ont quiité.

Certains le transforment en revendication contre l'Eglise.

D'autres en simplicité et vérité devant Dieu et les hommes, reconnaissant simplement leur faiblesse. salut

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Mar 26 Déc 2006, 19:21

Clotilde a écrit:
Elise a écrit:
'il vaut mieux se marier que de brûler' donc un prêtre qui tombe amoureux dur de lutter contre ses sentiments Confused si il n'accepte pas le célibat il ne peut accéder à la prêtrise et peut-être à ce moment est il sincère et crois qu'il va résister ?

effectivement, il vaut mieux se marier que de brûler, c'est bien pour cela qu'il n'est pas donné à tout le monde d'être prêtre ou de choisir le célibat pour se donner aux autres. Mais ce n'est pas pour autant que cela justifie le mariage des prêtres. Je pense que le problème vient surtout du discernement et si un homme n'est pas complètement libre lorsqu'il choisi la prêtrise, pensant "qu"il va résister"...alors, c'est à ceux qui l'accompagnent de le mettre en garde, car il ne s'agit pas de jouer les "superman"...What a Face

Tomber amoureux tout en ayant déjà pris un engagement (en toute conscience et liberté) ce n'est pas réservé aux prêtres. Les hommes mariés peuvent aussi être confrontés au même problème, et ce n'est pas pour autant qu'il faut autoriser la polygamie....;)

Chère Clotilde,

Loin de moi d'autoriser la polygamie ! :no

Facile de parler sans "chausser les mocassins de l'autre".

Ce que j'ai écrit je le maintiens.

Et si les hommes mariés peuvent aussi être confrontés au même problème les femmes aussi !

je me suis exprimée sincèrement, en toute conscience et si je dois me faire reprendre aussi vertement très peu pour moi....

J'espère que l'Eglise évoluera ! et beaucoup de personnes aussi auront l'esprit plus ouvert... sur ce bien cordialement,

bonne octave de Noel,

peut-être préfère t'on des sectaires après tout ici !

Dans ce cas, au revoir, adieu ou à un de ces jours,

sans rancune, bien fraternellement....

<ma liberté d'expression m'appartient.....

UDP flower sunny batman :sts:

Personne ne détient la vérité à lui seul ! c'est ma conviction, nous sommes riches des charismes des uns les autres...; et comment espérer la réunification des Eglises si on en reste à des conceptions anciennes pour être polie ..... j'ai des amis protestants et ils valent bien certains cathos sectaires ! confused
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Mar 26 Déc 2006, 20:09

Elise a écrit:
je me suis exprimée sincèrement, en toute conscience et si je dois me faire reprendre aussi vertement très peu pour moi....

excuse-moi Elise, mais où t'ai-je repris vertement dans ma réponse? scratch

Je suis désolée si tu t'es senti agressée. Embarassed Tel n'était pas mon but, je voulais simplement faire comme toi: m'exprimer sincèrement et en toute liberté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Mar 26 Déc 2006, 20:20

Clotilde a écrit:
Elise a écrit:

excuse-moi Elise, mais où t'ai-je repris vertement dans ma réponse? scratch

Je suis désolée si tu t'es senti agressée. Embarassed Tel n'était pas mon but, je voulais simplement faire comme toi: m'exprimer sincèrement et en toute liberté.

<j'accepte tes excuses Crying or Very sad oui je me suis sentie agressée peut-être parce que mon curé reçoit des mails malveillants... si tu pouvais enlever la photo de groupe ! je ne trouve plus le post ! stp pitié ! je sais que je n'aurais pas du.

je m'excuse aussi envers toi, il a eu un malaise.... c'est 2 jours qu'il n'est pas bien .....

Sorry , désolée...... je suis libre... tu sais ce que je veux dire. :hello: :hello:
Jacques Luc

Masculin Messages : 373

MessageSujet: Re: Célibat du prêtre   Jeu 28 Déc 2006, 15:27

Suggestion :
Pour avoir des prêtres mariés, convertissons en masse à l'église catholique, même par l'épée s'il le faut , des popes orthodoxes et des pasteurs protestants qui ont femmes et enfants.

Note : puisque des cas se sont déjà produits et ces nouveaux prêtres catholiques ont été autorisés à officier en bons pères de famille
http://www.aggelia.be

Célibat du prêtre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1