DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Hélène et Nelly Emont

Aller en bas 
+6
Sylvie
Louis
spidle33
Noel
Arnaud Dumouch
Peau d'âne
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nelly Emont

Nelly Emont


Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

Hélène et Nelly Emont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène et Nelly Emont   Hélène et Nelly Emont - Page 3 Empty15/1/2007, 14:37

Je précise que je n'ai absolument pas parlé de repentance, ni de près de loin, que je n'en 'n'ai pas écrit le mot et que le sujet de mon poste portait sur l'importance du travail accompli par Hélène, ce dont je me félicitais. Mais puisque la porte est ouverte, voici donc une définition de la chose, extraite d'un "dictionnaire de morale catholique'" écrit par Jean-Louis Brugues. Je précise qu'au XIIIème siècle, les mots repentance et repentir étaient synonymes et que c'est peut-être pour son manque de connotation religieuse, qu'il a été de préférence choisi (il fait "moins peur").
"La contrition ou repentir, marque une étape décisive dans la démarche de conversion. Le remorts enferme la conscience dans la douleur et le sentiment de l'irréparable. La contrition indique à celle-ci une issue : en reconnaissant sa faute, dans un aveu personnel, en mesutant sa responsabilité, le pécheèur peut solliciteer le pardon et s'engager à réparer les conséquences de son acte : réviser toute sa vie. Elle comporte une doble attitude : l'humilité de la reconnaisssance de soi et de sa misère : ("J'ai péché contre le Seigneur" confesse David en 2 S. 12, 13)et l'espérance en la miséricorde infinie du Sauveur. Elle offre un versant proprement moral, mais aussi un versant théologal, lorsqu'elle prend la mesure du péché en contemplant la bonté de celui qui a été offensé. L'importance relative de chacun de ces versants détermine les deux formes de la contrition. On dira que la contrition est parfaite, lorsque le repentir et le retour sur soi sont animés par un mouvement de charité, un amour de Dieu pour lui-même.
Le vrai repentir ne se berce pas d'illusions. Il ne cherche pas à nier le passé, il ne travestit pas par la puissance de l'imaginaire ; il l'assume. Il accepte la réparation sous toutes ses formes. Il fait cesser le ressentiment que nourrit le pécheur envers lui-même. Il ne rêve pas d'une libération instantanée. Il sait que celle-ci requiert une lutte constante conctre les inclinations au mal avec le secours de la grâce. Mais il espère : Dieu n'abandonne jamais celui qui crie vers lui. (Ps 10, 17 ; 77, 2) 'p. 103).
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Hélène et Nelly Emont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène et Nelly Emont   Hélène et Nelly Emont - Page 3 Empty15/1/2007, 16:09

Noel a écrit:
Dans ce cas relisez le post d'Hélène cité par Nelly.
Moi si je m'étais repenti je n'aurais pas reservi le couvert.

vous avez lié le sens du repentir avec la remarque de Nelly, or sa remarque n'avait pas de lien ni dans le fond, ni dans la forme, avec le véritable sens du repentir sur lequel Cécile vous questionnait.
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Hélène et Nelly Emont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène et Nelly Emont   Hélène et Nelly Emont - Page 3 Empty15/1/2007, 16:27

Clotilde a écrit:
Noel a écrit:
Dans ce cas relisez le post d'Hélène cité par Nelly.
Moi si je m'étais repenti je n'aurais pas reservi le couvert.

vous avez lié le sens du repentir avec la remarque de Nelly, or sa remarque n'avait pas de lien ni dans le fond, ni dans la forme, avec le véritable sens du repentir sur lequel Cécile vous questionnait.

Noel a écrit:
Pour ma part je me suis abstenu, par charité chrétienne et/ou maçonnique, de faire preuve de la même "patience" qu'Hélène. Bien m'en a pris. Je n'ai aucun goût pour les choses mortes (et c'est un euphémisme). Je préfère de beaucoup l'air balsamique des sapins.

De plus Cécile a parfaitement compris. Relisez ses posts.

Peut-être voulez-vous que je vous explique l'expression "repasser le couvert"?

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Hélène et Nelly Emont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène et Nelly Emont   Hélène et Nelly Emont - Page 3 Empty15/1/2007, 16:34

Cécile vous dis:

je crains que vous ne vous mépreniez sur le sens exact de la « repentance » exprimée en Église, tant par le Pape que par chacun…

Vous répondez quant au sens exact de la repentance, que Nelly vient d'en donner la réponse. Vous avez lié le sens du repentir avec la remarque de Nelly, or sa remarque n'avait pas de lien ni dans le fond, ni dans la forme, avec le véritable sens du repentir sur lequel Cécile vous questionnait....et Nelly le confirme elle-même dans son tout dernier message.

Noel a écrit:
[b]Pour ma part je me suis abstenu, par charité chrétienne et/ou maçonnique, de faire preuve de la même "patience" qu'Hélène.

il me semble bien cependant que vous avez relevé aussi des phrases qu'elles (Nelly et Hélène) ont tenu pour expliquer en quoi elles vous avez attaqué et en quoi il était justifié que vous vous défendiasses ( Mr. Green ) non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Hélène et Nelly Emont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène et Nelly Emont   Hélène et Nelly Emont - Page 3 Empty15/1/2007, 16:53

Clotilde a écrit:
Cécile vous dis:

je crains que vous ne vous mépreniez sur le sens exact de la « repentance » exprimée en Église, tant par le Pape que par chacun…

Vous répondez quant au sens exact de la repentance, que Nelly vient d'en donner la réponse. Vous avez lié le sens du repentir avec la remarque de Nelly, or sa remarque n'avait pas de lien ni dans le fond, ni dans la forme, avec le véritable sens du repentir sur lequel Cécile vous questionnait....et Nelly le confirme elle-même dans son tout dernier message.

Noel a écrit:
[b]Pour ma part je me suis abstenu, par charité chrétienne et/ou maçonnique, de faire preuve de la même "patience" qu'Hélène.

il me semble bien cependant que vous avez relevé aussi des phrases qu'elles (Nelly et Hélène) ont tenu pour expliquer en quoi elles vous avez attaqué et en quoi il était justifié que vous vous défendiasses ( Mr. Green ) non? scratch

Dans des posts en réponse directe... Pas, comme Hélène, dans un réquisitoire à charge auquel, d'ailleurs, par charité chrétienne et maçonnique, je me suis abstenu de répondre y compris sous la forme d'une repasse de couvert.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Emont

Nelly Emont


Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

Hélène et Nelly Emont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène et Nelly Emont   Hélène et Nelly Emont - Page 3 Empty15/1/2007, 17:55

Je crois que vous vous trompez dans l'ordre des événemets : c'est Hélène qui vous répondait en relevant toutes vos phrases charitables, chrétiennes et maçonniques.....
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Hélène et Nelly Emont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène et Nelly Emont   Hélène et Nelly Emont - Page 3 Empty15/1/2007, 18:05

Nelly Emont a écrit:
Je crois que vous vous trompez dans l'ordre des événemets : c'est Hélène qui vous répondait en relevant toutes vos phrases charitables, chrétiennes et maçonniques.....

C'est en effet la même raison chrétienne et charitable pour laquelle je me suis abstenu de jouer l'éboueur et d'alimenter ce fil jusqu'à votre retour toutes fanfares repentissantes sorties.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Nelly Emont

Nelly Emont


Messages : 492
Inscription : 26/08/2006

Hélène et Nelly Emont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène et Nelly Emont   Hélène et Nelly Emont - Page 3 Empty16/1/2007, 11:51

Très bien ! continuez !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Hélène et Nelly Emont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène et Nelly Emont   Hélène et Nelly Emont - Page 3 Empty17/1/2007, 20:02

Je crois que vous ètes plusieurs à m'attribuer une phrase qui n'est pas de moi...mais de Fanny. (En page 2)

En effet, je n'ai pas reçu de lien pour ce fil depuis longtemps, et je suis surprise de le voir redémarrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hélène et Nelly Emont - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Hélène et Nelly Emont   Hélène et Nelly Emont - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hélène et Nelly Emont
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» NELLY EMONT
» Le jour où Hélène a découvert la vraie Croix du Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives diverses-
Sauter vers: