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Audience du Saint-Père à partir du 8 avril 2020, en ce temps de grande d'épreuve
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AndréBryand
Messages : 675 Inscription : 18/01/2020
Sujet: Audience du Saint-Père à partir du 8 avril 2020, en ce temps de grande d'épreuve 8/4/2020, 13:29
-À partir de 7'20''
AndréBryand
Messages : 675 Inscription : 18/01/2020
Sujet: Re: Audience du Saint-Père à partir du 8 avril 2020, en ce temps de grande d'épreuve 9/4/2020, 12:43
Message du Saint-Père pour toute la semaine sainte, qui portera vers Pâques. Le pape François adresse un message aux fidèles du monde entier pour exprimer sa proximité avec tous ceux qui en cette période de pandémie de coronavirus, souffrent, sont seuls, ou sont exposés à la maladie et qui affrontent conséquemment toutes sortes d'épreuves. Courage! Prière et espérance!
_________________ L'Évangile de la Paix- Éphésiens 4: « 07 Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus.»
AndréBryand
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Sujet: Re: Audience du Saint-Père à partir du 8 avril 2020, en ce temps de grande d'épreuve 13/4/2020, 13:57
Lundi 13 avril 2020 dans l'octave de Pâques:
Regina Coeli 13 avril 2020 Pape François
Depuis la Bibliothèque du palais apostolique. - Récitation de la prière du Regina Coeli par le Pape François-
En ce ›Lundi des anges’, lendemain de Pâques, la joie doit se répandre et atteindre «tous les coins de la terre», a lancé le pape François lors du Regina Caeli du 13 avril 2020. La certitude de la résurrection «résonne dans nos foyers et dans nos cœurs», a-t-il affirmé de la bibliothèque des appartements apostoliques au Vatican, ajoutant qu’une telle joie «encourage» particulièrement ceux qui souffrent.
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AndréBryand
Messages : 675 Inscription : 18/01/2020
Sujet: Re: Audience du Saint-Père à partir du 8 avril 2020, en ce temps de grande d'épreuve 15/4/2020, 13:59
Audience générale: la paix nécessite «des voies nouvelles pour aimer» Lors de l’audience générale de ce mercredi 15 avril 2020, tenue dans la bibliothèque du Palais apostolique, le Pape François est revenu sur le sens de la septième béatitude : « heureux ceux qui procurent la paix car ils seront appelés fils de Dieu. » capture d'écran ce mercredi 15 avril: À partir de 8'17'':
Lors de l’audience générale de ce mercredi 15 avril 2020, tenue dans la bibliothèque du Palais apostolique, le Pape François est revenu sur le sens de la septième béatitude : «Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu» (Matthieu 5: 9). Il a expliqué que la paix du Christ est le fruitde sa mort et de sa résurrection, et qu’œuvrer pour la paix impose de chercher des «voies toujours nouvelles pour aimer». Le Pape François a voulu dissiper le malentendu qui entoure parfois le mot «paix», parfois banalisé dans le langage courant où il risque de devenir synonyme de consensus mou, de «tranquillité intérieure» ou même de «conscience domestiquée» . Il a donc voulu situer ce mot dans sa dynamique biblique, qui se retrouve dans le mot hébreu «Shalom», une parole forte qui porte en elle le vœu d’une «vie belle, pleine, prospère, mais aussi selon la vérité et la justice, qui auront leur accomplissementdans le Messie, prince de la Paix».
Être en paix, ce n’est donc pas être relâché et indifférent aux souffrances des autres. En effet la «rédemption spirituelle» passe nécessairement par une forme de mise en tension. «L’inquiétude peut être un important moment de croissance, souvent c’est le Seigneur Lui-même qui sème en nous l’inquiétude pour aller à Sa rencontre», a précisé le Pape. Dieu se fait «signe de contradiction, en secouant nos fausses sécurités, pour nous amener au Salut».
LA PRUDENCE NÉCESSAIRE FACE AUX FAUSSES REPRÉSENTATIONS DE LA PAIX Sur le plan collectif et international, l’idée de la paix doit toujours être abordée avec précision et prudence, car parfois les traités de paix cachent en réalité la préparation d’autres guerres ou la métamorphose des combats militaires en des guerres indirectes, utilisant d’autres canaux. «Dans le cadre d’une mondialisation faite surtout d’intérêts économiques et financiers, nous devons suspecter que la “paix” de certains corresponde à la “guerre” des autres. Et ceci n’est pas la paix du Christ!», a averti François.
Les vrais «artisans de paix» dont il est question dans les Béatitudes sont donc ceux qui vivent réellement et sincèrement dans la logique de l’amour, qui «est créatif par nature et recherche la réconciliation à n’importe quel coût. Ceux qui sont appelés fils de Dieu sont ceux qui ont appris l’art de la paix et l’exercent. Ils savent qu’il n’y a pas de réconciliation sans don de sa propre vie, et que la paix doit être recherchée toujours et partout», a insisté le Pape.
Seule la paix du Christ permet de générer «une humanité nouvelle, incarnée dans une chaîne infinie de saints et de saintes, inventifs, créatifs, qui ont trouvé des voies toujours nouvelles pour aimer». C’est dans cette dynamique d’amour que la Résurrection du Christ nous aide à «accueillir les souffrances et les épreuves de la vie comme une précieuse occasion de rédemption et de salut», a ensuite précisé François en s’adressant aux Italiens, dans le contexte d’un temps pascal marqué par la pandémie de coronavirus.
Sujet: Re: Audience du Saint-Père à partir du 8 avril 2020, en ce temps de grande d'épreuve 25/4/2020, 16:17
-- Ce mercredi 22 avril 2020: Audience générale: Reconstruire une relation harmonieuse avec la Création. Lors de l’audience générale de ce mercredi 22 avril 2020, depuis la bibliothèque du Palais apostolique, le Pape François a évoqué la 50e Journée Mondiale de la Terre. Situant sa réflexion dans la lignée de "Laudato Si’", il l’a présentée comme une «opportunité pour renouveler notre engagement à aimer notre maison commune et à en prendre soin».
«Comme la tragique pandémie de coronavirus est en train de nous le démontrer, c’est seulement ensemble et en prenant en charge les plus fragiles que nous pourrons vaincre les défis globaux», a expliqué le Pape François. Il a donc invité à s’engager dans le soin de la maison commune, l’être humain étant à la fois fait de «matière terrestre», dépendant des fruits de la terre, et portant un «souffle vital qui vient de Dieu».
Apportant son soutien aux mouvements de défense de l’environnement, le Pape remarque que la dégradation de la nature a atteint un niveau qui met en péril la survie de l’être humain. La crise actuelle a donc aussi une dimension spirituelle. «Nous avons péché contre la terre, contre notre prochain, et en définitive contre le Créateur, le Père bon qui fournit ce qu’il faut pour chacun et qui veut que nous vivions ensemble en communion et prospérité». «Dieu pardonne toujours, nous les hommes nous pardonnons parfois, mais la Terre ne pardonne jamais», a remarqué le Pape en citant un dicton espagnol.
L’enjeu pour chaque personne est donc de retrouver une relation harmonieuse avec son prochain, et avec toute la Création. Si nous «avons ruiné l’œuvre du Seigneur» en exploitant les ressources de la Terre à un rythme effréné, «nous sommes appelés à retrouver le sens du respect sacré pour la terre, parce qu’elle n’est pas seulement notre maison, mais aussi la maison de Dieu».
Le défi spirituel est de réveiller «le sens esthétique et contemplatif que Dieu a placé en nous», a expliqué François en reprenant les termes de l’exhortation apostolique Querida Amazonia. (voir la cf en français en bas du texte: cf1) La conversion écologique doit également se concrétiser dans un sens politique, et le Pape a rappelé l’importance de deux événements programmés dans les prochains mois: la COP15 de Kunming en Chine, sur la biodiversité, et la COP26 de Glasgow, en Écosse, sur le changement climatique. Mais au niveau international comme sur le plan national et local, la concertation est essentielle, et la transformation écologique doit partir du bas, d’un mouvement populaire, et non pas être imposée d’en haut. «En ce temps pascal de renouveau, engageons-nous à aimer et apprécier le magnifique don de la terre, notre maison commune, et à prendre soin de tous les membres de la famille humaine. Comme frères et sœurs que nous sommes, supplions ensemble notre Père céleste : “Envoie-sur nous ton Esprit et renouvelle la face de la terre”», a conclu le Pape en citant le Psaume 104.
_________________ L'Évangile de la Paix- Éphésiens 4: « 07 Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce qu’on peut concevoir, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus.»
AndréBryand
Messages : 675 Inscription : 18/01/2020
Sujet: Re: Audience du Saint-Père à partir du 8 avril 2020, en ce temps de grande d'épreuve 7/5/2020, 16:39
Catéchèse : le pape loue « l’obstination si belle » de l’aveugle Bartimée
Dans la vidéo: mettre à la 10e minute 15e seconde:
Voici notre traduction de la catéchèse du pape François. HG
Catéchèse en italien du pape François (Traduction intégrale)
« Chers frères et soeurs, bonjour ! Aujourd’hui nous commençons un nouveau cycle de catéchèses sur le thème de la prière. La prière est la respiration de la foi, c’est son expression la plus authentique. Comme un cri qui sort du cœur de celui qui croit et qui se confie en Dieu. Pensons à l’histoire de Bartimée, un personnage de l’Évangile (cf. Marc 10: 46-52) et, je vous le confesse, pour moi, c’est le plus sympathique de tous. Il était aveugle, assis à mendier au bord de la route à la périphérie de sa ville, Jéricho. Ce n’est pas un personnage anonyme ; il a un visage, un nom : Bartimée, c’est-à-dire « fils de Timée ». Un jour, il entend dire que Jésus allait passer par là. En effet, Jéricho était un carrefour de gens, continuellement traversé par des pèlerins et des marchands. Alors Bartimée se poste là : il aurait fait l’impossible pour rencontrer Jésus. Nombreux étaient ceux qui faisaient la même chose : souvenons-nous de Zachée, qui est monté dans l’arbre. Beaucoup voulaient voir Jésus, et lui aussi. Cet homme entre ainsi dans les Évangiles comme une voix qui crie à tue-tête. Lui, il ne nous voit pas ; il ne sait pas si Jésus est près ou loin, mais il l’entend, il le comprend à partir de la foule qui, à un certain moment, augmente et s’approche…. Mais lui, il est complètement seul et personne ne se préoccupe de lui. Et Bartimée, que fait-il ? Il crie. Et il crie, et il continue de crier. Il utilise la seule arme à sa disposition : sa voix. Il commence à crier : « Fils de David, Jésus, aie pitié de moi ! » (v.47). Et il continue ainsi de crier. Ses hurlements répétés dérangent, cela ne fait pas bien-élevé et beaucoup lui font des reproches, lui disent de se taire : « Mais tiens-toi bien, pas comme cela ! ». Mais Bartimée ne se tait pas, au contraire, il crie encore plus fort : « Fils de David, Jésus, aie pitié de moi ! » (v.47). Cette obstination si belle de ceux qui cherchentune grâce et qui frappent, qui frappentà la porte du coeur de Dieu. Il crie, il frappe. Cette expression, « Fils de David », est très importante ; cela signifie « le Messie » – il confesse le Messie – , c’est une profession de foi qui sort de la bouche de cet homme méprisé de tous. Et Jésus écoute son cri. La prière de Bartimée touche son cœur, le cœur de Dieu et les portes du salut s’ouvrent pour lui. Jésus le fait appeler. Il bondit et ceux qui, auparavant, lui disaient de se taire, le conduisent maintenant au Maître. Jésus lui parle, lui demande d’exprimer son désir – c’est important – alors, le cri devient une demande : « Seigneur, que je retrouve la vue ! » (cf. v.51). Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé » (v.52). Il reconnaît toute la puissance de la foi de cet homme pauvre, démuni et méprisé, qui attire la miséricorde et la puissance de Dieu. La foi, c’est avoir deux mains levées et une voix qui criepour implorer le don du salut. Le Catéchisme affirme que « l’humilité est le fondement de la prière » (Catéchisme de l’Église catholique, 2559). La prière vient de la terre, de l’humus – d’où découle « humble », « humilité » – ; elle vient de notre état de précarité, de notre continuelle soif de Dieu (cf. ibid., 2560-2561). La foi, nous l’avons vu avec Bartimée, est un cri ; la non-foi, c’est étouffer ce cri. Cette attitude qu’avaient les gens, pour le faire taire : ce n’était pas des gens de foi, lui en revanche, si. Étouffer ce cri, c’est une forme d’ “omerta“.
La foi est une protestation contre une condition difficile dont nous ne comprenons pas la raison ; lanon-foi, c’est se limiter à subir une situation à laquelle nous nous sommes adaptés. La foi est l’espérance d’être sauvés ; la non-foi, c’est s’habituer au mal qui nous opprime et continuer ainsi.
Chers frères et sœurs, nous entamons cette série de catéchèses avec le cri de Bartimée, peut-être parce que dans une figure comme la sienne, tout est déjà écrit. Bartimée est un homme persévérant. Autour de lui, il y avait des gens qui expliquaient qu’il était inutile d’implorer, que c’était un braillement sans réponse, que c’était du tapage qui dérangeait et c’est tout, qu’il cesse s’il vous plaît de crier : mais lui, il n’est pas resté en silence. Et il a finalement obtenu ce qu’il voulait. Plus forte que n’importe quelle argumentation contraire, il y a dans le cœur de l’homme une voix qui invoque. Nous avons tous cette voix, en nous. Une voix qui sort spontanément, sans que personne ne la commande, une voix qui s’interroge sur le sens de notre chemin ici-bas, surtout quand nous nous trouvons dans l’obscurité : « Jésus, aie pitié de moi ! Jésus, aie pitié de moi ! ». Belle prière, celle-là.
Mais ces paroles ne seraient-elles pas gravées dans la création tout entière ? Tout invoque et supplie pour que le mystère de la miséricorde trouve son accomplissement définitif. Les chrétiens ne sont pas les seuls à prier : ils partagent le cri de la prière avec tous les hommes et avec toutes les femmes. Mais l’horizon peut être encore élargi : Paul affirme que la création tout entière « gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement » (Romains 8: 22). Les artistes se font souvent les interprètes de ce cri silencieux de la création, qui perce en toute créature et qui émerge surtout dans le cœur de l’homme, parce que l’homme est un « mendiant de Dieu » (cf. CCC, 2559). Une belle définition de l’homme : « mendiant de Dieu ». Merci. »
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AndréBryand
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Sujet: Re: Audience du Saint-Père à partir du 8 avril 2020, en ce temps de grande d'épreuve 13/5/2020, 16:15
Audience du Saint-Père, mercredi 13 mai: (à partir de 35'15'') 36e minute 05e seconde
Discours complet https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2020-05/audience-generale-13-mai-2020-pape-francois-priere.html
La Vierge de Fatima, «refuge sûr dans l’adversité»
Le pape François a souligné que le 13 mai est l’anniversaire de la première apparition de Marie aux enfants de Fatima en 1917, au Portugal. Il a rappelé, s’adressant aux chrétiens polonais, que c’est en 1981, le même jour, que le pape Jean Paul II a subi et échappé miraculeusement à un attentat, grâce à «l’intervention maternelle» de la Sainte Vierge. Il a profité de cette occasionpour donner rendez-vous aux fidèles pour la messe commémorative qu’il célébrera le jour du centième anniversaire de la naissance de Jean Paul II le 18 mai prochain. Il a enfin confié à la Mère de Jésus, «refuge sûr dans l’adversité», les jeunes, les personnes âgées, les malades et les jeunes mariés. (cath.ch/imedia/cd/be)
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Sujet: Re: Audience du Saint-Père à partir du 8 avril 2020, en ce temps de grande d'épreuve
Audience du Saint-Père à partir du 8 avril 2020, en ce temps de grande d'épreuve