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 Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine

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Michel1984




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MessageSujet: Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine   Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine EmptyMer 26 Fév 2020 - 4:46

Derrière la victoire de Bolsonaro, le foudroyant succès des évangéliques en Amérique latine qui continue de progresser.

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Le nouveau président brésilien doit une partie de son succès aux réseaux évangéliques de plus en plus puissants au Brésil, qui était pourtant le premier pays catholique du monde, analyse la journaliste Lamia Oualalou.

Par Eugénie Bastié

Publié le 30/10/2018 à 15:41, mis à jour le 30/10/2018 à 16:14

Journaliste spécialiste de l'Amérique latine, Lamia Oualalou a vécu à Rio de Janeiro de 2007 à 2017. Elle a travaillé pendant 17 ans au Figaro, dont 9 ans en tant que correspondante à Rio. Elle a publié «Jésus t'aime! La déferlante évangélique» aux éditions du Cerf, une enquête captivante sur la progression spectaculaire des évangéliques au Brésil.

FIGAROVOX.- À peine élu, on a vu le vainqueur de la présidentielle Jair Bolsonaro prier en public avec un pasteur évangélique. En quoi doit-il son succès aux mouvements évangéliques?

Lamia OUALALOU.- Les réseaux évangéliques sont une des raisons de son succès, en effet. Avant même de prendre la parole, il a insisté pour prier, les yeux fermés en tenant la main à un pasteur, scène surréaliste et inhabituelle dans la politique brésilienne, qui en a choqué plus d'un. Bolsonaro lui-même était catholique, mais il a épousé une évangélique et s'est fait baptiser dans le fleuve Jourdain en Israël par un pasteur. Il va régulièrement au temple et il s'est régulièrement entretenu avec ce qu'on appelle la «bancada evangélica», qui réunit les députés évangéliques issus de tous les partis et représente près d'un cinquième du Congrès.

Pendant la campagne, il y a eu une manifestation féministe une semaine avant le premier tour, le 29 septembre. Le lendemain qui était un dimanche, les pasteurs des principales églises se sont servis de cette manifestation, jugé symptomatique d'une dépravation de la société, pour appeler à voter Bolsonaro dans leurs sermons. C'est à ce moment-là qu'il a bondi de 5 à 6 points dans les sondages. Quatre jours plus tard, Bolsonaro a refusé de se rendre au débat télévisé face à ses adversaires, en prétextant sa blessure - il a été victime d'une attaque au couteau au début du mois -. Cela ne l'a pas empêché de recevoir un journaliste de la chaîne télévisée Record, chaîne évangélique qui est aussi la deuxième chaîne du pays, pour un entretien extrêmement complaisant. Les évangéliques ont construit un empire médiatique qu'ils ont mis au service de Bolsonaro, notamment les réseaux sociaux et les groupes WhatsApp qui ont joué un grand rôle dans la campagne. Ils ont beaucoup insisté pour dépeindre le PT comme le responsable de tous les maux de la société: crise économique et moeurs «déviantes».

L'élection de Bolsonaro est-elle symptomatique de la transformation de l'Amérique latine en territoire évangélique?

Le Brésil était le premier pays catholique du monde. L'est-il toujours? Nous le saurons avec précision en 2020

En 1990, 92% des Brésiliens étaient catholiques. En 2010, ils n'étaient plus que 64%. Les démographes prédisent que les deux religions seront au coude à coude d'ici 2030.

Hier très minoritaires, les évangéliques constituaient déjà en 2010 22% de la population, et plus d'un tiers ou probablement plus aujourd'hui... L'effondrement des fidèles du Vatican est spectaculaire: en 1990, 92% des Brésiliens étaient catholiques. En 2010, ils n'étaient plus que 64%. Les démographes prédisent que les deux religions seront au coude à coude d'ici 2030.

Le succès des évangéliques s'explique par plusieurs raisons. D'abord, le fort exode rural qui a conduit de nombreuses populations du Nordeste, zone agricole vers les banlieues des grandes villes. Les gens se sont retrouvés sans appuis familiaux, dans des zones où l'État était absent. L'Église catholique avait aussi déserté ces quartiers pauvres, par suite de l'inflexion de Jean-Paul II qui a lutté, par anticommunisme, contre la théologie de la Libération [NDLR: mouvement au sein de l'Église catholique initiée en Amérique latine à la fin des années 1960, inspiré du marxisme, qui insistait sur l'amélioration de la condition des plus pauvres], ce qui a occasionné un démantèlement des réseaux catholiques dans les zones les plus pauvres. De plus, le chaos urbain des nouvelles villes favorise les évangéliques. L'Église catholique, a toujours été dans la place centrale de la ville, surtout dans le modèle urbain latino-américain. Elle peine à s'installer dans des favelas qui n'ont plus aucun centre. En revanche, les évangéliques arrivent, créent des temples dans d'anciens bars et des hangars en quelques jours. Il faut seulement trois mois pour devenir pasteur et aucune formation n'est nécessaire. La seule exigence c'est le bagou. Les évangéliques ont conquis le coeur de ces périphéries, les temples devenant les seuls lieux de sociabilité et de solidarité, et donc à l'influence immense. Ici on prie directement Jesus, on chante la louange de Dieu, on s'entraide, on se trouve du travail en cas de chômage, on se garde les enfants.

Le succès de Bolsonaro repose sur l'émergence d'une sorte de « Tea Party à la brésilienne  » où les religieux conservateurs ont une place importante.

Politiquement, quelle est la position des évangéliques? S'ils sont aussi conservateurs que les catholiques, sont-ils aussi plus libéraux économiquement?

Il faut rappeler en effet que les catholiques au Brésil sont aussi très conservateurs. L'archevêque de Rio a soutenu Bolsonaro. Mais en effet les évangéliques sont plus radicalisés, notamment sur les questions liées au genre et à la sexualité. Alors que l'Église catholique a abandonné la théologie de la Libération, eux ont inventé la «théologie de la prospérité» qui justifie l'enrichissement personnel s'il est lié à une pratique religieuse régulière et si bien sûr 10% des revenus («o dízimo») sont donnés au pasteur. Là où historiquement l'Église catholique brésilienne était liée aux syndicats et à la question sociale, les évangéliques sont dans une logique plus individualiste et qui finit par être antiétatiste.

On a vu que les évangéliques ont pu aussi favoriser le succès de Donald Trump. L'absence de médiations, le rapport direct à la transcendance des évangéliques, est-il un terreau favorable à l'émergence de populistes?

Je n'irai pas jusque-là. Ce qui est sûr, c'est que le succès de Bolsonaro repose sur l'émergence d'une sorte de «Tea Party à la brésilienne» où les religieux conservateurs ont une place importante. Je crois que le succès des évangéliques en politique tient surtout à la manière dont ils ont su utiliser l'appareil médiatique comme les catholiques n'ont jamais su faire, de la télévision aux réseaux sociaux. Ils ont leurs chanteurs, leurs maisons de disques, leurs télénovelas aux messages moralisateurs, et tout est articulé: le chanteur, connu, devient député. On assiste à la mise en place d'une véritable culture évangélique puissante.
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Michel1984




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MessageSujet: Re: Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine   Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine EmptyMer 26 Fév 2020 - 13:21

La plupart des évangélistes qui se sont converti depuis le catholicisme romain disent qu'une des raison est la liberté, et une relation directe avec Jésus, le baptême par immersion est reconnu universalement, et ils ont une communautés plus personnelle et moins anonymes (tres ritualistes) entre fidèles. Les evangelistes s'appellent frères entre eux et se reconnaissent comme vrais chrétiens, chez les autres églises (cathos, calvinistes, luthériens) c'est rare. Les églises dites traditionnelles où les fidèles et les clercs ne se connaissent pas. Les prêtres sont très  ritualistes (comme les pharisiens et saduceens) mais généralement ne croient pas énormément et ne suivent pas Jésus. Jésus veut nous sauver, eux non. J'ai été catholique et c'est l'opinion de beaucoup.
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Ruper

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MessageSujet: Re: Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine   Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine EmptyVen 28 Fév 2020 - 22:31

Pfffff No

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
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Michel1984




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MessageSujet: Re: Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine   Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine EmptySam 29 Fév 2020 - 3:02

Le Pape actuel mourrera-t-il bientot, est-il victime du nouveau virus venu de Chine?

Le Prochain Pape sera-t-il le faux prophete de l'Apocalypse?

Le Seigneur et Sauveur Personnel Jésus Christ reviendra un jour dans sa Gloire pour juger les morts et les vivants et déclencher le millénium. Ce qu'il faut faire pour etre sauvé c'est se repentir avant qu'il ne soit trop tard car il vient comme un voleur.

Il nous montrera dans des télévision spirituelles, toutes les fois qu'on a entendu la préche et toutes les fois qu'on l'a refusé. Il nous montrera toute les fois qu'on a eu l'occasion de se répentir de nos péchés mais qu'on n'a refusé de le faire. Il jettera les damnés dans le le lac de feu mais les croyants qui ont fait le bon choix au courant de leur vie obtiendront le ticket pour entrer dans le royaume céleste.
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boulo




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MessageSujet: Re: Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine   Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine EmptySam 29 Fév 2020 - 7:27

affraid

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
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Michel1984




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MessageSujet: Re: Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine   Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine EmptySam 29 Fév 2020 - 9:17

Arrêter de changer les titres... si les catholiques sont chrétiens  pourquoi ne font-ils pas ce que Jésus demande? Par exemple, le baptême est un choix personnel et un engagement.

Le bapteme par aspersion d'enfants qui n'ont pas l'age de raison n'est simplement pas accepté comme chretien par beaucoup de protestants (baptistes, évangéliques, etc. Moi pour ma part j'ai été catholique mais lorsque j'ai connu Jésus,  j'ai apostasier de cette "église" et j'ai décidé de me faire baptiser par immersion dans une piscine pour entrer dans une église chretienne, cela après un libre choix. Sans avoir accepté Jesus, le bapteme est vide et est donc invalide. Il n'y a qu'un seul vrai baptême.
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boulo




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MessageSujet: Re: Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine   Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine EmptySam 29 Fév 2020 - 9:56

Je n'arrêterai pas de changer les titres , pour les rendre neutres s'ils ne le sont pas d'emblée . 

 Dans le corps des échanges , chacun peut affirmer son point de vue . Mais le mettre dans le titre même , c'est imposer son propre point de vue aux autres et semer la guerre .
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Croquin83

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MessageSujet: Re: Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine   Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine EmptySam 29 Fév 2020 - 10:19

Michel1984 a écrit:
...
Le bapteme par aspersion d'enfants qui n'ont pas l'age de raison n'est simplement pas accepté comme chretien par beaucoup de protestants (baptistes, évangéliques, etc. Moi pour ma part j'ai été catholique mais lorsque j'ai connu Jésus,  j'ai apostasier de cette "église" et j'ai décidé de me faire baptiser par immersion dans une piscine pour entrer dans une église chretienne, cela après un libre choix. Sans avoir accepté Jesus, le bapteme est vide et est donc invalide. Il n'y a qu'un seul vrai baptême.

oui, moi aussi cela me perturbe de baptiser les enfants avant l'âge de raison, cependant je n'irais pas apostasié pour cela.

vous savez pourquoi ? parce que vous le révélez vous-même dans ce que vous écrivez, l'âge de raison à raison du baptême catholique.

pour le baptême j'ai entendu deux choses,

d'une part donner le baptême a son enfant, c'est l’équivalent de leur donner une chose bonne, à moins de considérer que le baptême soit une chose mauvaise pourquoi donc le refuser a son enfant, même très jeune ?

d'autre part le baptême est un don, mais encore une fois comme vous l'écrivez vous-même, l'âge de raison peut avoir raison du baptême catholique ou à l'inverse y amener (il est tout a fait possible de ce faire baptiser à l'âge adulte chez les catholiques).
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Ruper

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MessageSujet: Re: Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine   Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine EmptySam 29 Fév 2020 - 11:18

C'est une honte de parler de progrès du christianisme en Amérique latine parce que ce faux-... de Bolsonaro s'est converti à la déviance évangélique, c'est n'importe quoi.

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Michel1984




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MessageSujet: Re: Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine   Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine EmptySam 29 Fév 2020 - 11:37

Croquin83 a écrit:
Michel1984 a écrit:
...
Le bapteme par aspersion d'enfants qui n'ont pas l'age de raison n'est simplement pas accepté comme chretien par beaucoup de protestants (baptistes, évangéliques, etc. Moi pour ma part j'ai été catholique mais lorsque j'ai connu Jésus,  j'ai apostasier de cette "église" et j'ai décidé de me faire baptiser par immersion dans une piscine pour entrer dans une église chretienne, cela après un libre choix. Sans avoir accepté Jesus, le bapteme est vide et est donc invalide. Il n'y a qu'un seul vrai baptême.

oui, moi aussi cela me perturbe de baptiser les enfants avant l'âge de raison, cependant je n'irais pas apostasié pour cela.

vous savez pourquoi ? parce que vous le révélez vous-même dans ce que vous écrivez, l'âge de raison à raison du baptême catholique.

pour le baptême j'ai entendu deux choses,

d'une part donner le baptême a son enfant, c'est l’équivalent de leur donner une chose bonne, à moins de considérer que le baptême soit une chose mauvaise pourquoi donc le refuser a son enfant, même très jeune ?

d'autre part le baptême est un don, mais encore une fois comme vous l'écrivez vous-même, l'âge de raison peut avoir raison du baptême catholique ou à l'inverse y amener (il est tout a fait possible de ce faire baptiser à l'âge adulte chez les catholiques).

Oui, mais je pense aussi que le bapteme est un choix. Et je ne pense pas que c'est une bonne chose baptiser un enfant car il faudrait rebaptiser ensuite. Finalement, je ne pense pas qu'un enfant a besoin de se faire baptiser, je le mettrais dans les mains de Dieu. Il sait quoi faire.


Dernière édition par Michel1984 le Sam 29 Fév 2020 - 12:00, édité 2 fois
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Michel1984




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MessageSujet: Re: Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine   Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine EmptySam 29 Fév 2020 - 11:42

Ruper a écrit:
C'est une honte de parler de progrès du christianisme en Amérique latine parce que ce faux-... de Bolsonaro s'est converti à la déviance évangélique, c'est n'importe quoi.

Je ne dis pas cela à cause de Bolsonaro (il n'est qu'un exemple). Ce sont bien des millions de personnes qui ont rencontrés et ont acceptés  Jésus :jesus:  dans leur vie. Moi aussi je me suis converti. Il y a un Renouveau.
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Ruper

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MessageSujet: Re: Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine   Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine EmptySam 29 Fév 2020 - 12:14

Michel1984 a écrit:
Ruper a écrit:
C'est une honte de parler de progrès du christianisme en Amérique latine parce que ce faux-... de Bolsonaro s'est converti à la déviance évangélique, c'est n'importe quoi.

Je ne dis pas cela à cause de Bolsonaro (il n'est qu'un exemple).
Mais c'est un mauvais exemple.

Michel1984 a écrit:
Ce sont bien des millions de personnes qui ont rencontrés et ont acceptés Jésus :jesus: dans leur vie. Moi aussi je me suis converti. Il y a un Renouveau.
La quantité ne fait pas la qualité, loin s'en faut.

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Michel1984




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MessageSujet: Re: Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine   Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine EmptySam 29 Fév 2020 - 12:30

Ruper a écrit:
Michel1984 a écrit:
Ruper a écrit:
C'est une honte de parler de progrès du christianisme en Amérique latine parce que ce faux-... de Bolsonaro s'est converti à la déviance évangélique, c'est n'importe quoi.

Je ne dis pas cela à cause de Bolsonaro (il n'est qu'un exemple).
Mais c'est un mauvais exemple.

Michel1984 a écrit:
Ce sont bien des millions de personnes qui ont rencontrés et ont acceptés  Jésus :jesus:  dans leur vie. Moi aussi je me suis converti. Il y a un Renouveau.
La quantité ne fait pas la qualité, loin s'en faut.

Les temoins et unitaires font la qualité?
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Ruper

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MessageSujet: Re: Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine   Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine EmptySam 29 Fév 2020 - 12:44

Michel1984 a écrit:
Ruper a écrit:
Michel1984 a écrit:
Ruper a écrit:
C'est une honte de parler de progrès du christianisme en Amérique latine parce que ce faux-... de Bolsonaro s'est converti à la déviance évangélique, c'est n'importe quoi.

Je ne dis pas cela à cause de Bolsonaro (il n'est qu'un exemple).
Mais c'est un mauvais exemple.

Michel1984 a écrit:
Ce sont bien des millions de personnes qui ont rencontrés et ont acceptés  Jésus :jesus:  dans leur vie. Moi aussi je me suis converti. Il y a un Renouveau.
La quantité ne fait pas la qualité, loin s'en faut.

Les temoins et unitaires font la qualité?
Au moins sur un point on peut dire oui.

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MessageSujet: Re: Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine   Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine EmptySam 29 Fév 2020 - 13:10

Ruper a écrit:
Michel1984 a écrit:
Ruper a écrit:
Michel1984 a écrit:


Je ne dis pas cela à cause de Bolsonaro (il n'est qu'un exemple).
Mais c'est un mauvais exemple.

Michel1984 a écrit:
Ce sont bien des millions de personnes qui ont rencontrés et ont acceptés  Jésus :jesus:  dans leur vie. Moi aussi je me suis converti. Il y a un Renouveau.
La quantité ne fait pas la qualité, loin s'en faut.

Les temoins et unitaires font la qualité?
Au moins sur un point on peut dire oui.

N'importe quoi.
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MessageSujet: Re: Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine   Progrès du christianisme non-catholique en Amérique Latine EmptySam 29 Fév 2020 - 16:39

Michel1984 a écrit:
Ruper a écrit:
Michel1984 a écrit:
Ruper a écrit:

Mais c'est un mauvais exemple.


La quantité ne fait pas la qualité, loin s'en faut.

Les temoins et unitaires font la qualité?
Au moins sur un point on peut dire oui.

N'importe quoi.
Cesse donc de prendre pour argent comptant cette doctrine qui n'a jamais été chrétienne. Même les exégètes catholiques reconnaissent l'origine païenne de la trinité. Par exemple, la Nouvelle Encyclopédie Catholique de 1967, tome XIVn Page 299, déclare ceci :

La formulation 'un Dieu en trois personnes' n’a pas été solidement établie ni sans doute pleinement intégrée à la vie chrétienne et à sa profession de foi avant la fin du IVe siècle. Pourtant, c’est précisément cette formulation qui a prétendu la première au titre de dogme de la Trinité. Chez les Pères apostoliques, on ne trouve rien qui rappellerait même de loin ce point de vue.

Maurice Lachâtre écrit dans son Dictionnaire Universel, tome II, page 1467: "La trinité platonique [platonicienne], qui ne fut elle-​même au fond qu’une sorte d’arrangement, de disposition nouvelle, des trinités plus anciennes des peuples qui avaient précédé, nous paraît bien être la trinité philosophique, rationnelle, c’est-à-dire la trinité d’attributs qui a donné naissance à la triplicité d’hypostases ou de personnes divines des Églises chrétiennes (...). Cette conception de la Trinité divine du philosophe grec [Platon, IVe siècle av. n. è.] se trouve partout dans les anciennes religions [païennes]." — Paris, 1865-​1870.

Dans son dictionnaire de la Bible, le Jésuite John McKenzie a déclaré : "La trinité de personnes dans l’unité de nature est définie en termes de 'personne' et de 'nature', qui sont des termes de philosophie gr[ecque]; en fait, ces mots n’apparaissent pas dans la Bible. Les définitions trinitaires résultent de longues controverses dans lesquelles ces termes et d’autres comme 'essence' et 'substance' ont été appliqués à tort à Dieu par certains théologiens."Dictionnaire de la Bible (New York, 1965), p. 899.

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