DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -85%
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
22.95 €
Le Deal du moment : -19%
Ecran Gamer Aoc 24G2U5/BK (Vente flash)
Voir le deal
129.99 €

Contempler le dogme...

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
saint Zibou

saint Zibou

Masculin Messages : 12763

Contempler le dogme...  Empty
MessageSujet: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyMar 18 Fév - 21:56

Le Mystère de la très sainte Trinité

Contempler le dogme...  Rublev10

Saint Irénée : Démonstration de la prédication apostolique (IIème siècle)

6. Voici donc les vérités que notre foi renferme et le fondement sur lequel notre conduite s'appuie. Le premier article de notre foi, c'est : un seul Dieu Père qui n'est pas créé, que rien ne peut contenir et qui est invisible. Il est le Dieu unique, l'Auteur de toutes choses. Le deuxième article, c'est : la Parole de Dieu, le Fils de Dieu, Jésus Christ notre Seigneur. C'est par son intermédiaire que toutes choses ont été faites. Il est apparu aux prophètes, aux uns d'une manière et aux autres d'une autre, selon le projet de salut fixé par le Père. Dans les derniers temps, pour récapituler toutes choses, il s'est fait homme parmi les êtres humains, et les êtres humains ont pu le voir et le toucher. Il a détruit la mort, il a fait apparaître la vie et il a accompli la communion de Dieu et de l'être humain. Le troisième article, c'est : le Saint-Esprit. C'est par lui que les prophètes ont prophétisé, que les Pères ont appris les choses de Dieu et que les justes ont été guidés dans le chemin de la justice. Dans les derniers temps, il a été répandu d'une manière nouvelle sur l'humanité, sur toute la terre, et il a donné aux êtres humains un cœur nouveau pour les préparer à rencontrer Dieu.

7. C'est pourquoi le baptême de notre nouvelle naissance a lieu par ces trois articles. Il nous offre une nouvelle naissance en Dieu le Père par son Fils dans l'Esprit Saint. En effet, ceux qui portent en eux l'Esprit Saint vont à la Parole du Père, c'est-à-dire son Fils, et le Fils les conduit au Père, et le Père leur donne de vivre avec lui pour toujours. Donc, sans l'Esprit, il est impossible de voir le Fils, et sans le Fils, on ne peut arriver auprès du Père, parce que c'est le Fils qui fait connaître le Père. C'est par l'Esprit Saint que cette connaissance a lieu. L'Esprit Saint, lui, c'est le Fils qui le donne selon ce que le Père veut, à ceux que le Père veut et comme il le veut.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyMar 18 Fév - 21:58

Le Mystère de la très sainte Incarnation

Contempler le dogme...  Vierge10

Saint Irénée (IIe siècle)

Il a donc mélangé et uni, comme nous l'avons déjà dit, l'homme à Dieu. Car si ce n'était pas un homme qui avait vaincu l'adversaire de l'homme, l'ennemi n'aurait pas été vaincu en toute justice. D'autre part, si ce n'était pas Dieu qui nous avait octroyé le salut, nous ne l'aurions pas reçu d'une façon stable. Et si l'homme n'avait pas été uni à Dieu, il n'aurait pu recevoir en participation l'incorruptibilité. Car il fallait que le « Médiateur de Dieu et des hommes », par sa parenté avec chacune des deux parties, les ramenât l'une et l'autre à l'amitié et à la concorde, en sorte que tout à la fois Dieu accueillît l'homme et que l'homme s'offrît à Dieu. Comment aurions -nous pu en effet avoir part à la filiation adoptive à l'égard de Dieu, si nous n'avions pas reçu, par le Fils, la communion avec Dieu ? Et comment aurions-nous reçu cette communion avec Dieu, si son Verbe n'était pas entré en communion avec nous en se faisant chair ? C'est, d'ailleurs, pourquoi il a passé par tous les âges de la vie, rendant, par là, à tous les hommes, la communion avec Dieu. (Contre les hérésies. III. 18, 7)

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyMar 18 Fév - 22:02

Le mystère de la Justification

Contempler le dogme...  18_bap10

Jacques de Voragine/vie de saint Bernard ( XIIIe siècle)

L'homme de Dieu tomba malade, et on croyait qu'il allait rendre le dernier soupir, quand il fut ravi en esprit et il lui parut qu'il était présenté au tribunal de Dieu: Satan y fut aussi de son côté, et le pressait d'accusations injustes. Quand il eut tout articulé et que ce fut au tour de l’homme de Dieu à parler, celui-ci dit sans se troubler et sans s'effrayer : « Je l’avoue, je suis un indigne, et je ne saurais, par mes propres mérites, obtenir le royaume des cieux. Au reste, mon Seigneur qui le possède à double titre, savoir par héritage de son père, et par le mérite de sa passion, se contente de l’un et me donne l’autre, ce don, je le revendique pour moi, et je ne saurais être confondu. » A cette parole l’ennemi fut confus, l’assemblée dissoute, et l’homme de Dieu revint à lui.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyMar 18 Fév - 22:38

Le dessein de Dieu

Contempler le dogme...  Docume10

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyMer 19 Fév - 16:26

Oraison pénitentielle

Mon Dieu, j’ai un extrême regret de vous avoir offensé, parce que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplaît. Pardonnez-moi par les mérites de Jésus-Christ, mon Sauveur. Je me propose, par votre sainte grâce, de ne plus vous offenser mais de faire pénitence. Amen

Collecte impétrative

Dieu Tout-Puissant, vous avez promis d’exaucer les requêtes de ceux qui vous invoqueraient au Nom de votre Fils. Je vous en supplie, écoutez, dans votre miséricorde, la prière que je viens de vous présenter. Faites que j’obtienne ce que je demande, avec foi, selon votre volonté, afin que votre secours me soutienne et que votre gloire soit manifestée. Par Jésus le Christ, notre Seigneur. Amen

Évangile

Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (St Jean. III/16)

Citation :
XI,48. Puisque la discussion porte sur l’épitre catholique de Jean, voyons donc si ce que Jean lui-même écrit dans son évangile, s'accorde avec votre interprétation. Le Seigneur, écrit-il, a dit : "Dieu a tant aimé ce monde qu'il a donné son Fils unique, pour que tout homme qui croit en  lui ne périsse pas, mais ait la vie éternelle." Or, quand tu cherches à ramener quelqu’un qui a failli, à quoi l'exhortes-tu, à croire ou à ne pas croire ? A croire, évidemment. Mais celui qui croit, selon
la parole du Seigneur, aura la vie éternelle. Comment donc te serait-il interdit de prier pour celui  qui a droit à la vie éternelle ? La foi relève de la grâce divine, comme l'Apôtre l'enseigne là où il   est question de la diversité des grâces : «A un autre est donnée la foi, dans le même Esprit.» Et les disciples disent au Seigneur : «Augmente en nous la foi.» Celui qui a la foi a donc la vie; celui qui a la vie n’est évidemment pas exclu du pardon. «Que tout homme qui croit en lui, dit-il, ne périsse pas.» Quand on dit tout homme, personne n'est exclu, personne n'est excepté. Il ne fait pas exception pour celui qui a failli, si du moins, par la suite, celui-ci croit comme il faut." (La Pénitence/saint Ambroise)

prisca

Féminin Messages : 875

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyMer 19 Fév - 17:36

saint Zibou a écrit:
[....]selon le projet de salut fixé par le Père. [....]

Pourriez vous décrire le projet de Salut fixé par Dieu le Père ?
Revenir en haut Aller en bas
prisca

prisca

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyMer 19 Fév - 17:40

saint Zibou a écrit:

[...]

Il a donc mélangé et uni, comme nous l'avons déjà dit, l'homme à Dieu. Car si ce n'était pas un homme qui avait vaincu l'adversaire de l'homme, l'ennemi n'aurait pas été vaincu en toute justice. [....]

C'est ce que nous lisons dans le chapitre aux Hébreux 2

• Hébreux 2 1 C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles. 2 Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution, 3 comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu, 4 Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.
    5 En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons. 6 Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage : Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui ? 7 Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l'as couronné de gloire et d'honneur, 8 Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises. 9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, JESUS, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.
    10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. 11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères, 12 lorsqu'il dit : J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée. 13 Et encore : Je me confierai en toi. Et encore : Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés.
    14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable, 15 et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. 16 Car assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la postérité d'Abraham. 17 En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple; 18 car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.

Mes commentaires :
Nous devons tirer des enseignements de ce que nous avons entendu de la part des Juifs.

Si les Juifs qui sont eux mêmes punis lorsqu'ils transgressent comment nous nous ne serons nous pas aussi punis si nous transgressons pour obtenir le salut comme eux ont dû suivre des règles pour obtenir leur propre salut.

Dieu a donné pouvoir de faire des miracles et des prodiges pour auréoler JESUS et ce n'est pas aux Juifs mais aux paiens que Dieu a destiné le salut.

Dieu a dit que l'homme tient une grande place dans son coeur pour avoir abaissé pendant quelques temps JESUS. Dieu a montré que JESUS tient la place d'honneur au Ciel. JESUS règne en maitre quand bien même JESUS veut exercer son pouvoir. En effet JESUS a pouvoir sur toutes choses, rien ne lui résiste. Cependant aujourd'hui nous ne sommes pas témoins encore que JESUS domine sur le monde. Mais JESUS est abaissé pour passer par des phases caractéristiques à l'homme, afin que JESUS, par cet abaissement JESUS soit rançon pour tous.

Il fallait que tous les hommes se rendent compte de la Sainteté de JESUS afin qu'en voyant par sa Souffrance le Prince de leur salut, ils réagissent.

Car c'est Dieu qui organise leur Salut et Dieu n'a pas hésité à amalgamer JESUS au sort des hommes pour que JESUS leur apparaisse comme un des leurs chez lequel ils se reconnaitront.

JESUS sert d'exemple et lorsque JESUS dit qu'il célèbre le Nom de Dieu c'est afin que les gens par mimétisme fassent la même chose. Ou alors lorsque JESUS dit qu'il se confie à Dieu c'est dans le but que les hommes le miment encore. Et encore lorsque JESUS dit "me voici moi et les enfants que Dieu m'a donnés" c'est afin que les hommes sachent qu'ils sont les enfants de JESUS donc de Dieu.

Donc comme les hommes sont régis par des principes du sang et de la chair, c'est à dire qu'ils sont soumis à des règles propres à l'homme, le sang qui coule par les conquêtes, et la loi de chair, l'envie de conquête, le pouvoir, JESUS a pris parti de faire tout comme, pareil que les hommes, afin que par son Sacrifice, Il "joue" à ce jeu de sang et de chair pour mener à bien l'anéantissement de celui qui détient le pouvoir sur le sang et la chair, l'homme de pouvoir, celui qui décide du sort des hommes, c'est à dire le diable. Et comme les hommes sont asservis au pouvoir de celui qui détient autorité sur leurs vies et leurs morts, car tous les hommes sont tremblants de peur de mourir à cause lui, le diable, retenus prisonniers de celui qui exerce la mort sur eux, JESUS les a délivré de satan, celui qui les faisait mourir lorsque l'envie l'en prenait.

Car vraiment JESUS ne vient pas en aide aux Juifs mais à la postérité d'Abraham car JESUS a dû être en tous points semblables à ses frères (Juifs et paiens) afin qu'il soit un Souverain Sacrificateur Miséricordieux, pour servir Dieu, afin que par lui le peuple du monde ait l'occasion d'expier leurs péchés, parce que JESUS sait bien que sa victoire est certaine et sa victoire conduit à la sauvegarde de ceux qui, par satan, sont tentés.
prisca

prisca

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyMer 19 Fév - 17:47

saint Zibou a écrit:
[....] D'autre part, si ce n'était pas Dieu qui nous avait octroyé le salut, nous ne l'aurions pas reçu d'une façon stable. Et si l'homme n'avait pas été uni à Dieu, il n'aurait pu recevoir en participation l'incorruptibilité. Car il fallait que le « Médiateur de Dieu et des hommes », par sa parenté avec chacune des deux parties, les ramenât l'une et l'autre à l'amitié et à la concorde, en sorte que tout à la fois Dieu accueillît l'homme et que l'homme s'offrît à Dieu. Comment aurions -nous pu en effet avoir part à la filiation adoptive à l'égard de Dieu, si nous n'avions pas reçu, par le Fils, la communion avec Dieu ? Et comment aurions-nous reçu cette communion avec Dieu, si son Verbe n'était pas entré en communion avec nous en se faisant chair ? C'est, d'ailleurs, pourquoi il a passé par tous les âges de la vie, rendant, par là, à tous les hommes, la communion avec Dieu. (Contre les hérésies. III. 18, 7)

Je rajouterais.

Dieu nous octroie le Salut sous certaines conditions qui sont : "croire en Jésus - écouter Jésus - mettre sa Parole en pratique"

Dans le cas contraire, Dieu ne nous octroie pas le Salut.

L'homme a été uni à Dieu par la Nouvelle Alliance laquelle autorise ceux qui croient en Jésus, écoutent sa Parole, mettent en pratique sa Parole à entrer en communion avec Dieu, donc toujours l'homme doit se soumettre à certaines conditions pour être en communion avec Dieu.

Recevoir l'incorruptibilité c'est après s'être rendu "saints" sur terre, "vivants" et se rendre "saints" c'est passer par le Chemin la Vérité par Jésus, toujours, l'homme devant faire l'effort lui de se rendre acceptable en écoutant les Commandements de Dieu, les Commandements de Jésus, car Jésus n'est pas venu pour abolir les Lois mais pour les accomplir.

saint Zibou

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyMer 19 Fév - 17:55

prisca a écrit:
saint Zibou a écrit:

L'approche de cette rubrique est contemplative, pas discursive...

prisca

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyMer 19 Fév - 19:40

saint Zibou a écrit:
prisca a écrit:
saint Zibou a écrit:

Est ce que vous pourriez faire oeuvre de don contemplatif en profondeur comme expliquer le projet de Salut fixé par Dieu en détail afin que nous soyons vraiment satisfaits et heureux de contempler ?
saint Zibou

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyMer 19 Fév - 22:02

prisca a écrit:
saint Zibou a écrit:
prisca a écrit:
saint Zibou a écrit:

Est ce que vous pourriez faire oeuvre de don contemplatif en profondeur comme expliquer le projet de Salut fixé par Dieu en détail afin que nous soyons vraiment satisfaits et heureux de contempler ?

Si ma petite philocalie ne suffit pas, rien n'y parviendra…

Masculin Messages : 14209

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyJeu 20 Fév - 2:53

Bardet :

" J'ai mentionné un mot de passe : Fils d'Homme . Je m'explique . En hébreu , homme peut se dire de trois façons :

P. : hA D M  = 29
F. : hA Y Sh = 32
E. : hA N Sh= 36

soit , en redoublant : 58 , c'est Y H Sh W chA , le Sauveur
       en redoublant : 64 , c'est Y Sh R hA L , les Sauvés ,
    en quadruplant :144 , nombre parfait des milliers d'hommes ( Apo 7 , 14 et Apo 21,17 ) , dimension répétée " mesure d'homme " . A la fin , il nous faut quadrupler puisque , de Lui-même , l'Esprit redouble .

[…]

Voilà pour l'Ancien Testament .

Que devient notre mot de passe , chiffré , dans le Nouveau ?
Eh bien , tout simplement , l'expression " Fils d'Homme " y est répétée … 85 fois , tout comme il y aura 85 Canons Apostoliques .

[…]
Jésus n'attribue jamais à un autre que Lui ce nom de " Fils d'Homme " , et toujours avant Sa Résurrection . Dans les Actes) ( 7 , 55 ) , S. Etienne s'en sert une fois : " Voici que je vois les
Cieux ouverts et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu " .
Les Juifs se bouchèrent les oreilles , se jetèrent sur lui et le lapidèrent . Ils avaient condamné Jésus pour la même affirmation ( Matthieu 17 , 64 ) . […]
Jean , une fois dans son Evangile , supprime le " tou " ( 5 , 27 ) […] Fils-Homme […]

Jésus […] employait l'expression unique de Daniel : B R hA N Sh . [ … ]  "

( " Le Trésor secret d'Ishraël " , Robert Laffont , 1970 , pp 193 - 196 )

Bardet prouve par les nombres , que l'AT , comme le NT , est " trinitaire " et que cette Trinité ( exprimée par le Nom
Y H W H ) est la clé de la contemplation .

Avec Jésus ressuscité , l'humanité peut entrer dans le Nom au-dessus de tout nom : Y H Sh W H .
Pignon

Masculin Messages : 12452

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyJeu 20 Fév - 12:05

boulo a écrit:
Bardet :
nom  : Y H Sh W H .

Ici nous avons les deux binaires de chaque côté, la lettre Shin - Ternaire - au centre .

Ici Gaston Bardet évoque longuement le nombre 231 cf. pdf:
http://www.jeangastonbardet.org/nuageseminaire/nombre-231/

+1 = 232

Ici = https://www.yhwh.fr/le-nombre-232

Le Chevalier Drach: « Il ne faut pas s'étonner si l'étude de cette science a amené un grand nombre de juifs à embrasser le christianisme. En effet, à moins de faire violence au texte des précieux morceaux qui nous restent de la Kabbale ancienne, il faut convenir que le dogme chrétien y est professé aussi nettement que dans les livres des Pères de l'Église. Les rabbins s'en sont si bien aperçus qu'ils ont pris des mesures pour éloigner les juifs de la lecture de la Kabbale parce qu'elle pourrait, disaient-ils, ébranler la foi de ceux qui n'y sont pas assez solidement affermis. »
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/David-Paul_Drach
https://www.yhwh.fr/
Pignon

Masculin Messages : 12452

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyJeu 20 Fév - 13:11

Louis Claude de Saint Martin a écrit:
boulo a écrit:
Bardet :
nom  : Y H Sh W H .

Ici nous avons les deux binaires de chaque côté, la lettre Shin - Ternaire - au centre .

Explication courte, par Louis-Claude de Saint-Martin :

Contempler le dogme...  Ac5265_1d129dbbeb754a4683927d7879d7c412

Le Chevalier Drach: « Il ne faut pas s'étonner si l'étude de cette science a amené un grand nombre de juifs à embrasser le christianisme. En effet, à moins de faire violence au texte des précieux morceaux qui nous restent de la Kabbale ancienne, il faut convenir que le dogme chrétien y est professé aussi nettement que dans les livres des Pères de l'Église. Les rabbins s'en sont si bien aperçus qu'ils ont pris des mesures pour éloigner les juifs de la lecture de la Kabbale parce qu'elle pourrait, disaient-ils, ébranler la foi de ceux qui n'y sont pas assez solidement affermis. »
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/David-Paul_Drach
https://www.yhwh.fr/
saint Zibou

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyMar 25 Fév - 0:13

Contempler le dogme...  460px-10

XVIII,47 - 153 Α 413 47.
Quand, sous l'influence d'une force illuminatricel, οη fixe les yeux sur la beaute de ΙΊmage du Dieu invisible et que, par elle, οη s'eleve jusqu'au spectacle ravissant de ΙΆrchetΥΡe, ΙΈSΡrit de connaissance en est inseparable, donnant en lui-meme la force de voir ΙΊmage a ceux qui aiment regarder la Verite ; ίΙ ne la fait pas decouvrir de l'exterieur : c'est en lui qu'il amene a la reconnaitre. Et de meme que « nul ne connait le Pere, si ce n'est le Fils, ainsi « nul ne peut dire : Jesus est Seigneur, sinon dans ΙΈSΡrit-Saint). De fait, il n'est pas dit : par ΙΈSΡrit, mais : dans ΙΈSΡrίt. « Dieu est Esprit, ceux qui l'adorent doivent l'adorer dans ΙΈSΡrit et la Verite, ainsi qu'il est ecrit : « Dans ta lumiere, nous verrons la lumiere c'est-a-dire : dans l'illumination de ΙΈSΡrίt nous verrons « la vraie lumiere qui eclaire tout homme venant dans le monde. Ainsi est-ce en lui qu'il montre la gloire du Monogene et en lui qu'aux vrais adorateurs il donne la science de Dieu.5 Le chemin de la connaissance de Dieu va donc de ΙΈSΡrίt, qui est un, par le Fils, qui est un, jusqu'au Pere, qui est un ; et, en sens inverse, la bonte naturelle, la saintete de nature et la dignite royale s'ecoulent du Pere, par le Monogene, jusqu'a ΙΈSΡrit. Ainsi confesse-t-on les hypostases sans battre en breche la pieuse doctrine de la Monarchie.

(Saint Basile le Grand/Traité du Saint-Esprit)

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyMar 25 Fév - 10:21

Contempler le dogme...  319fc710

Sur l’Incarnation du Verbe- saint Athanase d’Alexandrie ( IV e siècle)   (retour au Père)

1- Le Père (Jc.1/17, Col.1, Ex.3/14, Dt.6/4) l’Être  

(3) Car Dieu est bon; bien plus, il est la source de la bonté. Or, un être bon ne saurait avoir de jalousie envers personne. Aussi, n’étant jaloux de l’être d’aucune chose, il les fait toutes à partir du néant, par son propre Verbe, notre Seigneur Jésus-Christ. Parmi ces choses, il prit en pitié le genre humain avant tout sur terre.  

2- Jésus-Christ (Jn.1/1-18, Eph.2/4-7, IIPet.1/4) l’Un

(54) Si elles sont d’un homme, qu’il s’en moque; mais s’il reconnaît qu’elles ne sont pas d’un homme, mais bien de Dieu, qu’il ne rie plus de ce dont on en se moque pas; qu’il admire plutôt que les réalités  divines nous soient apparues grâce à un procédé aussi simple, que par la mort l’immortalité se soit étendue à tous et que l’Incarnation du Verbe nous ait fait connaître la providence universelle, et le Verbe même de Dieu qui en est le chorège et le démiurge. Car, Il  s’est lui-même fait homme pour que nous soyons faits Dieu.

3 - Saint Athanase : Lettres à Sérapion

- Le Saint-Esprit (ICor.12/3, IJn.4/1-4, Jn.3/1-21, Rom.8/9) le Multiple
 (24) C’est aussi par l’Esprit que nous sommes dits tous participants de Dieu. En effet, Paul dit : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous? Si quelqu’un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira lui-même; car le temple de Dieu, que vous êtes, est saint ». Or, si l’Esprit Saint était une créature, nous n’aurions par lui aucune participation de Dieu, mais nous serions joints à la créature et étrangers à la nature divine, en tant que ne participant en rien à elle. Mais, maintenant que nous sommes dits participants du Christ et participants de Dieu, il apparaît que l’onction  et le sceau, qui est en nous, n’est pas de la nature des choses créées, mais de celle du Fils qui, par l’Esprit qui est en lui, nous unit au Père. C’est, en effet, ce que Jean, comme il a été dit plus haut, a enseigné en écrivant : « Nous connaissons que nous demeurons en Dieu, et qu’il demeure en nous, en ce qu’il nous a donné de son Esprit ». Mais si, par la participation de l’Esprit, nous devenons participants de la nature divine, bien insensé  serait quiconque dirait que l’Esprit appartient à la nature créée et non à celle de Dieu. C’est pour cela, en effet, que ceux en qui il se trouve, sont divinisés. Que s’il divinise, nul doute que sa nature ne soit celle de Dieu.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyJeu 27 Fév - 9:21

Contempler le dogme...  Durert10

1- Épître de saint Paul, aux Éphésiens (I ier siècle)
(1.3) Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ! (1.4) En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, (1.5) nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, (1.6) à la louange de la gloire de sa grâce qu'il nous a accordée en son bien-aimé. (1.7) En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce, (1.8) que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence, (1.9) nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, (1.10) pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. (1.11) En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté, (1.12) afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d'avance avons espéré en Christ. (1.13) En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis, (1.14) lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.

prisca

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyJeu 27 Fév - 14:27

saint Zibou a écrit:
[........] il prit en pitié le genre humain avant tout sur terre.  

[.....]

Cela sous entend que Dieu crée l'homme, bon an, mal an, l'homme fait son petit bonhomme de chemin, et puis, misérable, n'arrivant pas à trouver la paix en lui, toujours à se disputer, toujours à voler, toujours à tuer, car le soir venu chez lui il se promet que plus jamais il n'a recours à la violence, mais au petit matin, alors qu'il est paré de bonnes intentions, cet homme s'en va par les chemins et détrousse les gens, pénètrent dans les maisons et les pille, se jette sur la femme à la croisée des chemins et la viole, et le soir venu, il se dit que sa journée n'a pas été bonne, pris de remords, parce qu'il est secoué par le remord, et alors qu'il commence à accumuler une petite fortune au gré de ses fortunes, le vice l'a pris, le lendemain il récidive, et Dieu voyant le bougre et prend pitié de lui et sacrifie Jésus qui va se substituer au petit bonhomme et lui continuera ses larcins mais au fond de lui il sait qu'il est saint, car tous ses péchés, ils les fera sans doute toujours, mais il n'est plus pris par le doute, car au fond de lui il sait qu'un autre que lui s'est porté coupable, et là il va vaquer à ses occupations quotidiennes en sachant maintenant là où le larcin le mène, à savoir tout droit au Ciel, car Dieu prit pitié de lui, homme du genre humain, et tout le genre humain connut la joie de se voir ainsi pardonné, et le genre humain repartit de plus belle, à alimenter la guerre qui ne représente pour lui aucune séquelle.

Contempler le dogme.... par l'autre bout de la lorgnette.
saint Zibou

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyJeu 27 Fév - 23:00

prisca a écrit:
saint Zibou a écrit:
[........] il prit en pitié le genre humain avant tout sur terre.  

[.....]

Cela sous entend que Dieu crée l'homme, bon an, mal an, l'homme fait son petit bonhomme de chemin, et puis, misérable, n'arrivant pas à trouver la paix en lui, toujours à se disputer, toujours à voler, toujours à tuer, car le soir venu chez lui il se promet que plus jamais il n'a recours à la violence, mais au petit matin, alors qu'il est paré de bonnes intentions, cet homme s'en va par les chemins et détrousse les gens, pénètrent dans les maisons et les pille, se jette sur la femme à la croisée des chemins et la viole, et le soir venu, il se dit que sa journée n'a pas été bonne, pris de remords, parce qu'il est secoué par le remord, et alors qu'il commence à accumuler une petite fortune au gré de ses fortunes, le vice l'a pris, le lendemain il récidive, et Dieu voyant le bougre et prend pitié de lui et sacrifie Jésus qui va se substituer au petit bonhomme et lui continuera ses larcins mais au fond de lui il sait qu'il est saint, car tous ses péchés, ils les fera sans doute toujours, mais il n'est plus pris par le doute, car au fond de lui il sait qu'un autre que lui s'est porté coupable, et là il va vaquer à ses occupations quotidiennes en sachant maintenant là où le larcin le mène, à savoir tout droit au Ciel, car Dieu prit pitié de lui, homme du genre humain, et tout le genre humain connut la joie de se voir ainsi pardonné, et le genre humain repartit de plus belle, à alimenter la guerre qui ne représente pour lui aucune séquelle.

Contempler le dogme.... par l'autre bout de la lorgnette.

:offtopic:

P.S. Tu n'as pas lu le message no 6...

Dernière édition par saint Zibou le Jeu 27 Fév - 23:39, édité 1 fois
saint Zibou

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyJeu 27 Fév - 23:18

Petit catéchisme/le baptême : Martin Luther (XVI e siècle)

QUATRIÈME PARTIE :  
LE SACREMENT DU BAPTÊME - TEL QU'UN CHEF DE FAMILLE DOIT L'ENSEIGNER AUX SIENS EN TOUTE SIMPLICITE  

1 Qu'est-ce que le Baptême ?
 Le Baptême n'est pas une eau ordinaire, mais une eau administrée par la suite d'un commandement de Dieu, et unie à sa Parole.  Quelle est cette parole de Dieu ?  Notre Seigneur Jésus-Christ déclare, au dernier chapitre de saint Matthieu : Allez et faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.  

2 Quels sont l'effet et la grâce du Baptême ?  Le Baptême opère la rémission des péchés, il délivre de la mort et du diable, et il donne le salut éternel à tous ceux qui croient, conformément aux paroles et aux promesses de Dieu.  

Quelles sont ces paroles et promesses de Dieu ?  

Notre Seigneur Jésus-Christ déclare, au dernier chapitre de saint Marc : Celui qui croira et qui sera baptisé, sera sauvé. Mais celui qui ne croira point, sera condamné.

3 Comment l'eau peut-elle opérer de si grandes choses ?  

Ce n'est pas l'eau, certes, qui opère ces grandes choses, mais c'est la Parole de Dieu unie à l'eau, et la Foi qui se fonde sur cette Parole de Dieu dans l'eau. Car sans la Parole de Dieu, cette eau est une eau ordinaire et non le Baptême; mais avec la Parole de Dieu, c'est le Baptême, c'est-à-dire une eau de grâce et de vie et le bain de la régénération dans le Saint-Esprit; comme le dit saint Paul à Tite, au troisième chapitre:  «Il nous a sauvés, selon sa miséricorde, par le Baptême de la régénération et par le renouvellement du Saint-Esprit qu'il a répandu abondamment sur nous par Jésus-Christ, notre Sauveur; afin que, justifiés par sa grâce, nous ayons l'espérance d'être héritiers de la vie éternelle. Cette parole est certaine. » [Tite 3 -8]

4 Qu'implique le Baptême dans notre vie de chrétiens ?  
Le Baptême implique que le vieil homme, qui est en nous, doit être noyé dans une contrition et une repentance de tous les jours, qu'il doit mourir avec tous ses péchés et ses convoitises, et que, tous les jours aussi, doit renaître en nous un homme nouveau, qui vive à jamais dans la justice et la pureté devant Dieu.  Où cela est-il écrit ?  Saint Paul écrit aux Romains, au sixième chapitre : « Nous avons été ensevelis avec Christ par le Baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions dans une vie nouvelle. » [Rom. 6 ]

prisca

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyVen 28 Fév - 9:22

Pour être sauvé, un homme doit invoquer YESHUA.

Puisque pour faire mourir le vieil homme et faire naitre le nouvel homme, l'homme doit avoir la foi en Jésus et attendre que Jésus lui ouvre le coeur.

Donc le Seigneur qu'il faut invoquer pour être sauvé est YESHUA.

C'est écrit dans la Bible.

Galates 5
1 C'est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.
2 Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien. 3 Et je proteste encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu de pratiquer la loi tout entière. 4 Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. 5 Pour nous, c'est de la foi que nous attendons, par l'Esprit, l'espérance de la justice. 6 Car, en JESUS-Christ, ni la circoncision ni l'incirconcision n'a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.

Ces versets  veulent dire qu'ils ont tort ceux qui veulent se circoncire, être à l'image des Juifs, chercher le Ciel par les oeuvres, en ne cherchant pas le Christ, car ils seront reniés, parce que c'est grâce à la foi, grâce à l'Esprit Saint, que quiconque peut aller au Ciel, parce que la foi est agissante du fait qu'elle désinhibe l'homme qui obéit aux Lois sans même sans rendre compte, la foi agit par l'amour que Dieu nous porte et qui nous fait sortir de notre animalité.

Il y a une réalité qui ne doit pas vous échapper, à savoir que LA LOI ce sont les Dix Commandements entre autre, et les Dix Commandements sont des ordres d'agir auxquels personne ne doit dire non, comme prenons "ne pas tuer" et bien ci avant c'est la théorie, pour la pratique voilà :

- Un homme est un criminel, il ne regarde pas à verser le sang des victimes qu'il laisse où il passe, et puis soudainement, il croise le Chemin de JESUS dans sa vie, il cherche à connaitre JESUS, il écoute sa Parole, et il se repent.Il se repent des actions qu'il a commises avant, et il se jure qu'il fera son possible pour ne plus être celui qu'il fut.Il le dit, mais il est toujours en proie à ses démons, il agit par convoitise de l'argent des gens qu'il détrousse et qu'il tue toujours.Il continue cependant à vouloir connaitre JESUS, il est intéressé de connaitre toujours "qui est JESUS" il écoute, et il change un peu, il essaie de prendre sur lui même lorsque la colère le gagne, il se promet qu'il arrêtera de faire du mal aux gens, mais toujours il est pris par des passions dévorantes pour avoir un niveau de vie à la hauteur de ses espérances, et il recommence à mentir, à voler de vieilles dames qu'il cible, qu'il traque, et qu'il tue pour leur argent...Ce chemin est difficile, mais toujours il a envie de changer, il est comme pris par vraiment plein de sentiments de destruction, et il lutte, et il appelle JESUS à son aide, il veut maintenant que Dieu agisse, il veut sortir de cet enfer.Il ralentit un peu ses exactions, il fait des efforts pour lutter contre sa nature mauvaise, il appelle Dieu à son aide, et le temps passe, et il dure ce temps, jusqu'au jour où il a l'impression que le calme le gagne, il regrette amèrement ses crimes, il souffre vraiment de sa condition de faiblesse, il se promet d'aller à l'église pour remercier Dieu d'un changement soudain qui s'opère chez lui, il est toujours en proie à des cauchemars, les images de ses exactions lui viennent à l'esprit, il éprouve du remord mais il n'est pas pris d'effroi pour ses crimes, et plus le temps passe, plus il est pris de nausée en pensant qu'il ait pu agir comme un animal déchaîné, là il veut s'autoflageller et il va s'imposer des pèlerinages pour souffrir en marchant des heures pour aller sur le lieu, il promet de faire "sa traversée du désert" en se privant de nourriture, il va être "face au diable" et il ne va plus être tenté par lui, les demandes du diable lui paraissent si puériles, il a gagné en charité un peu plus, et un peu plus, et le chemin qu'il parcoure c'est vraiment le chemin du Calvaire, il veut prendre sa Croix et suivre le Christ, et Dieu en retour lui donne un coeur neuf, et la foi agissante par la charité c à d l'amour le sauve, Dieu ne le fait plus tomber en tentation car Dieu écarte toutes les pulsions animales, et la LOI COULE DE SOURCE chez lui.Il est un homme nouveau, il ne fait que le BIEN.LA LOI N'est pas ABOLIE ; elle n'est pas soumise au JOUG des hommes qui l'imposeraient ; l'homme est libre il n'est plus esclave du péché puisque la LOI EST intrinsèque, elle coule de source, cet homme même plus ne se demande si ce qu'il accomplit c'est bien ou mal puisque LE SAINT ESPRIT DEMEURE EN LUI et lui fait faire les bons gestes tous les jours de sa vie désormais.
saint Zibou

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyMar 3 Mar - 12:35

Contempler le dogme...  P_494611

Prologue de saint Jean (Jn.1/1-18)

Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu. 2 Il était au commencement en Dieu. 3 Tout par lui a été fait, et sans lui n'a été fait rien de ce qui existe. 4 En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, 5 Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. 6 Il y eut un homme, envoyé de Dieu ; son nom était Jean. 7 Celui-ci vint en témoignage, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui : 8 non que celui-ci fût la lumière, mais il avait à rendre témoignage à la lumière. 9 La lumière, la vraie, celle qui éclaire tout homme, venait dans le monde. 10 Il (le Verbe) était dans le monde, et le monde par lui a été fait, et le monde ne l'a pas connu. 11 Il vint chez lui, et les siens ne l'ont pas reçu. 12 Mais quant à tous ceux qui l'ont reçu, Il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom, 13 Qui non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu sont nés. 14 Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous, (et nous avons vu sa gloire, gloire comme celle qu'un fils unique tient de son Père) tout plein de grâce et de vérité. 15 Jean lui rend témoignage, et s'écrie en ces termes : " Voici celui dont je disais : Celui qui vient après moi, est passé devant moi, parce qu'il était avant moi. " 16 Et c'est de sa plénitude, que nous avons tous reçu, et grâce sur grâce ; 17 parce que la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par JésusChrist. 18 Dieu, personne ne le vit jamais : le Dieu Fils unique, qui est dans le sein du Père, c'est lui qui l'a fait connaître. (I e siècle)

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyMar 3 Mar - 12:55

Contempler le dogme...  Priean10

Contempler le dogme...  Jean-111

La liberté du chrétien/Martin Luther (XVIe siècle)

La foi possède une autre grâce incomparable : elle unit l’âme à Christ comme une épouse à son époux. Par ce mystère, dit l’apôtre, Christ et l’âme deviennent une seule chair : union divine, de toutes la plus parfaite, et dont le mariage, terrestre n’est qu’une faible image. Ici bien et mal, tout est commun. Ce qui appartient à Christ, l’âme fidèle le possède et s’en glorifie. Ce qui appartient à l’âme, Christ le prend à lui et le fait sien. Admirable échange ! Christ est une plénitude de grâce, de vie et de salut ; l’âme, au contraire, n’a en partage que le péché, la mort et la condamnation. Mais, par ce mystère de la foi, Christ prend à lui péché, mort et châtiment ; l’âme, par contre, reçoit la grâce, la vie, la félicité. Qui se donne, ne donne-t-il pas en même temps tout ce qu’il possède ; ainsi l’époux accepte tout ce qui appartient à l’épouse, et celle-ci, en recevant son époux, reçoit tout ce qui est à lui. L’âme croyante, ô doux spectacle ! n’entre pas seulement dans la communion de la vie de son Christ, mais encore dans celle de ses combats, de sa victoire et de son œuvre de rédemption. Christ, Dieu et homme tout à la fois, est audessus du péché, de la mort et de la damnation. Sa justice, sa vie, sa félicité, sont invincibles, éternelles. En acceptant dans les saintes fiançailles de la foi les péchés, la mort, la condamnation de l’âme devenue son épouse, il fait siennes toutes ses misères, il se substitue à elle, il combat, il meurt, il descend aux enfers. Ni le péché, ni la mort, ni l’enfer ne peuvent l’accabler. C’est lui, au contraire, qui terrasse ces puissances mortelles et les anéantit, car sa justice est plus haute que tous les péchés du monde, sa vie est plus puissante que la mort, et l’enfer est vaincu par sa sainteté. Ainsi l’âme fidèle, attachée à son divin époux par le lien indestructible de sa foi, est affranchie de ses péchés, délivrée de la mort, garantie contre l’enfer. Christ la revêt de sa justice éternelle, de sa vie ; il fait d’elle une épouse
glorieuse, sans tache ni rides ; il la lave dans l’eau pure de sa parole, il l’épouse (comme dit Osée20) ; en justice, en jugements, en bonté et en compassions. Comment se faire une idée assez haute de ces divines épousailles ? Christ, l’époux céleste, s’unit à l’épouse indigente, à la créature souillée ; il la relève de sa misère, il la pare de ses biens. Comment ses péchés la perdraient-ils, puisque c’est sur lui qu’ils reposent maintenant et qu’ils s’évanouissent en lui ? Elle possède la justice de son époux, elle oppose avec confiance cette justice à la mort et à l’enfer. Je suis coupable, s’écrie-t-elle, mais Christ est juste et c’est à lui que j’appartiens. (Mon bien-aimé est à moi et je suis à lui21.) Grâces à Dieu, dit saint Paul, qui nous a donné la victoire par Notre-Seigneur Jésus-Christ. L’apôtre parle d’une victoire sur le péché et la mort ; car, dit-il, le péché est l’aiguillon de la mort, et la loi est la puissance du péché.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptySam 21 Mar - 8:21

Contempler le dogme...  Nnah9i10

Contempler le dogme...  Gloire11

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptySam 21 Mar - 9:16

Contempler le dogme...  130e3910

Contempler le dogme...  Jean-112

Contempler le dogme...  Gloire12

Croquin83

Masculin Messages : 2066

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptySam 21 Mar - 9:29

prisca a écrit:
Pour être sauvé, un homme doit invoquer YESHUA.

Puisque pour faire mourir le vieil homme et faire naitre le nouvel homme, l'homme doit avoir la foi en Jésus et attendre que Jésus lui ouvre le coeur.

Donc le Seigneur qu'il faut invoquer pour être sauvé est YESHUA.

C'est écrit dans la Bible.

oui, oui, oui, je ne savais pas, mais heureusement, Dieu savait que je ne savais pas.

bizarre, à croire que la connaissance ne sauve pas et que l'ignorance ne condamne pas.
http://www.guetteur.esy.es/
saint Zibou

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptySam 21 Mar - 9:52

Contempler le dogme...  10398010

Contempler le dogme...  Jean-113

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptySam 21 Mar - 9:55

Symbole de Nicée-Constantinople

Nous croyons en UN seul Dieu, le Père tout-puissant,  créateur du ciel et de la terre, de toutes choses, visibles et invisibles. Nous croyons en UN seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Dieu de Dieu, lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu. Engendré, non pas créé, consubstantiel au Père,  et par lui tout a été fait. Pour nous, les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce-Pilate,  il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, selon les Écritures,  et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts,  et son règne n’aura pas de fin. Nous croyons en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui crée la vie. Il procède du Père. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire, il a parlé par les prophètes. Nous croyons  l’Église, UNE,  sainte, catholique et apostolique. Nous reconnaissons UN seul baptême en rémission des péchés. Nous attendons la résurrection des morts et la vie du monde à venir. Amen.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptySam 21 Mar - 13:04

Notre Père qui es aux cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel; Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour, Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, Ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du mal; car c’est à toi qu’appartiennent, aux siècles des siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen.

120. Pourquoi le Christ nous a-t-il commandé de nous adresser à Dieu comme à notre Père ?

Afin d’éveiller en nous, dès le commencement de notre prière, le respect filial et la confiance en Dieu qui doivent être à la source de notre prière, car Dieu est devenu notre Père par le Christ. Il veut bien moins nous refuser ce que nous lui demandons avec foi que nos pères ne le font pour les choses ordinaires.

Contempler le dogme...  Jean-114

"Le Notre Père vous lie les gens et, de tous, n'en fait qu'un. Chacun prie pour son prochain et avec ses prochains, et cette prière est si forte et si puissante qu'elle est capable de mettre en fuite même la mort". (Bx.Luther)

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyDim 22 Mar - 9:13

Contempler le dogme...  11567311

Saint, Saint, Saint, Seigneur Sabaoth ! Le ciel et la terre sont emplis de ta gloire. Hosanna au plus haut des cieux ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna au plus haut des cieux !

Avec ces bienheureuses puissances nous aussi, Maître ami des hommes, nous clamons et disons : Tu es saint, Tu es parfaitement saint, Toi et ton Fils unique et ton Esprit Saint. Tu es saint, Tu es parfaitement saint et magnifique est ta gloire, Toi qui as aimé le monde qui est tien jusqu'à donner ton Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse mais ait la vie éternelle. (Anaphore de saint Jean Chrysostome)

prisca

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyDim 22 Mar - 9:26

IL Y A ROME ANTIQUE

Qui nage en plein OBSCURANTISME.

TUER - VOLER - ETRE IMPUDIQUE ----- elle ne connait que cela, elle ne connait pas les LOIS DE MOISE, c'est normal ELLE EST PAIENNE.

Il y a que les JUIFS QUI CONNAISSENT LES LOIS DE MOISE c'est normal CE SONT LES JUIFS.

IL faut que les PAIENS connaissent aussi les LOIS DE MOISE puisque ce sont les Lois de DIEU.

Pierre pour les JUIFS

Paul pour les PAIENS

Les tâches sont réparties.

JESUS donc adopte un discours de VERITE à DOUBLE LANGAGE.

UN discours vrai mais sous lequel il faut entendre aussi ce que JESUS ne peut pas dire à haute VOIX puisque les PAIENS doivent être sauvés MALGRE EUX.

Les paiens aiment les jeux de cirque, ils aiment les repas gargantuesques, ils aiment les plaisirs de la chair, les impudicités, ils cultivent LE CORPS ils cultivent les PERSONNALITES ils cultivent la dissension, il y a d'un côté les nantis, de l'autre les opprimés etc .....

QUI VA LEUR DIRE : écoutez DIEU UNIQUE écoutez ce que DIEU veut vous apprendre, arrêtez de vous comporter comme des gens qui ne voient que par VOS ENVIES..... QUI ??

JESUS parle à demi mots dans la BIBLE nous le lisons, et il faut que chacun de nous se rende compte que LES PAIENS vont lire la BIBLE mais le premier d'entre eux, les paiens, devra comprendre la BIBLE et se faire PORTE PAROLE DE TOUT LE MONDE PAIEN pour décider LUI si OUI ou NON ----- JESUS ----- est accepté parmi eux.

C'est l'empereur CONSTANTIN qui prendra la décision.

saint Zibou

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyDim 22 Mar - 9:36

Spoiler:

[/quote]

Qu'est-ce que ce charabia? Pouffer de rire

prisca

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyDim 22 Mar - 10:23

Spoiler:

[/quote]

Ce qui a l'air de vous échapper car par vos poufferies vous n'en menez pas large car il s'agit de la réalité du monde, réalité que vous occultez, comme si vous viviez dans un aquarium, un poisson étant submergé par les flocons que son maitre veut bien lui donner. Un Zibou bouche béante qui attend sa pitance de mots creux qui ne remplissent pas les ventres ni les esprits des gens pieux.

Du blablatage en somme sans fondement c'est ce que vous proclamez, et  c'est ce qui caractérise la plupart des croyants qui ne voient même pas la vérité en face ni pas plus loin que le bout de leur nez (euh leur bec en ce qui vous concerne en l'occurrence)
prisca

prisca

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyDim 22 Mar - 10:27

Zibou saint

Comment comprenez vous : "Toi qui as aimé le monde qui est tien jusqu'à donner ton Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse mais ait la vie éternelle. " ???

CE QUI EST POUR 100 % VRAI mais pouvez vous expliquer s'il vous plait.
prisca

prisca

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyDim 22 Mar - 10:29

Spoiler:

[/quote]

YESHUA est DIEU.

Mais il ne faut pas le dire aux Romains sinon ils devront se passer de Zeus et de Jupiter et eux ne veulent pas se passer de leurs dieux, ils veulent tout juste rajouter Jésus qu'ils croient être un demi dieu et à la condition de diriger le dogme, en allant même jusqu'à construire le Vatican eux mêmes.

Ceci dit, la Connaissance sauve, d'ailleurs il n'y a que la Connaissance qui sauve puisqu'il faut se nourrir pour VIVRE et VIVRE c'est aller au Paradis, mais pour cela il faut GRANDIR spirituellement et ce n'est qu'à la condition d'écouter la Parole de Dieu, Nourricière, Salvatrice.

Après tout dépend des "intelligences" c'est pour cela que pour les pauvres en esprit, le Ciel est ouvert car il ne peut pas être demandé à des gens avec des faiblesses intellectuelles de comprendre pour VIVRE puisqu'intellectuellement ils sont incapables de comprendre.

Sinon c'est une condition sine quanone.
boulo

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyDim 22 Mar - 10:49

I don't want that
saint Zibou

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyDim 22 Mar - 10:51

prisca a écrit:
Zibou saint

Comment comprenez vous : "Toi qui as aimé le monde qui est tien jusqu'à donner ton Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse mais ait la vie éternelle. " ???

Le Père, origine de tout, a envoyé son égal, son Fils, afin qu'il devienne homme et aime le Père comme tout homme le doit. Ainsi réconcilié, Dieu expédie le Saint-Esprit, troisième personne de la très Sainte Trinité, pour qu'il donne la foi, laquelle incorpore au Christ, chef du genre humain, afin que le salut qui lui appartient, en vertu de la Résurrection, soit communiqué aux croyants et qu'ils aillent au paradis. Voilà, l'Ancien Testament, les quatre évangiles, les Actes et les épîtres résumés.

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyDim 22 Mar - 10:53

boulo a écrit:
I don't want that

Je n'aurais jamais cru que le dogme puisse t'ennuyer…

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyDim 22 Mar - 10:55

Ce sont les gloses de Prisca qui m'endorment ( je n'y comprends rien ) , pas les vôtres .
saint Zibou

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyDim 22 Mar - 10:56

boulo a écrit:
Ce sont les gloses de Prisca qui m'endorment ( je n'y comprends rien ) , pas les vôtres .

Sa prose est, en effet, inaudible… :beret:

Masculin Messages : 1049

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyDim 22 Mar - 10:57

prisca c est une variante de théoderic, fumeur
saint Zibou

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyDim 22 Mar - 11:45

l'Ecriture est l'école du Saint-Esprit, dont l'enseignement n'omet rien de ce qui est salutaire, et ne mentionne rien d'inutile. Institution Chrétienne. Chap.21. (Calvin)

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyDim 22 Mar - 12:18

L'Annonciation

(25 mars)

Contempler le dogme...  Dzrer_10

Annonciation 25 mars

Répands, Seigneur, ta grâce en nos cœurs: Par le message de l’ange tu nous as fait connaître l’incarnation de ton Fils bien-aimé; conduis-nous par sa passion et par sa croix, jusqu’à la gloire de sa résurrection. Lui qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, un seul Dieu, maintenant et toujours. Amen.

Dernière édition par saint Zibou le Dim 22 Mar - 12:23, édité 1 fois
prisca

prisca

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyDim 22 Mar - 12:20

saint Zibou a écrit:
prisca a écrit:
Zibou saint

Le Père, origine de tout, a envoyé son égal, son Fils, afin qu'il devienne homme et aime le Père comme tout homme le doit. Ainsi réconcilié, Dieu expédie le Saint-Esprit, troisième personne de la très Sainte Trinité, pour qu'il donne la foi, laquelle incorpore au Christ, chef du genre humain, afin que le salut qui lui appartient, en vertu de la Résurrection, soit communiqué aux croyants et qu'ils aillent au paradis. Voilà, l'Ancien Testament, les quatre évangiles, les Actes et les épîtres résumés.

Dieu envoie Jésus, Jésus vous dites qu'IL est égal de Dieu, donc déjà vous proclamez qu'il y a deux Dieux et cela ne va pas.

Il faudra revoir votre analyse.

Ensuite, vous dites que Dieu envoie Jésus afin que Jésus aime le Père afin que les hommes miment Jésus et aiment le Père tout pareillement ?

Pour vous c'est celui ci le But que Dieu a préconisé ?

Dieu envoie Jésus pour que Jésus L'aime ? Ce n'est pas ce que j'appellerais une manière très pertinente de considérer le très grand Sacrifice que Jésus fait à notre égard, car vous faites ensuite un saut de géant pour passer du but préconisé de Dieu d'envoyer Jésus pour être aimé de Lui, et vous passez à la réconciliation et au milieu il ne se passe rien ? Vous avez oublié l'essentiel donc : LA Crucifixion de Jésus.

Pourquoi vous n'en parlez ? Vous avez peur de dire que Dieu prend le Sang de Jésus pour se réconcilier avec les hommes résolument méchants ? Vous avez peur de votre doctrine car vous sentez qu'elle est offensante et vous ne la dites pas car "au milieu" il y a comme un couac ?

Vous avez raison de ne pas dire votre doctrine car au milieu il y a un couac.

Ensuite vous dites que ça y est DIEU s'est réconcilié le monde en oubliant au milieu de dire pourquoi Jésus s'est sacrifié pour dire que Dieu a expédié Shocked le Saint Esprit ?  C'est un peu maladroit mais j'ai compris que vous voulez dire que Jésus a envoyé le Saint Esprit, bon passons.

Pourquoi dites vous que le Saint Esprit de Dieu est une personne ? Shocked

VOUS vous avez un esprit, et vous vous appelez Zibou, et votre esprit et Zibou sont 2 personnes ? Shocked

.... je m'arrête là car vraiment il y a déjà beaucoup à dire jusque là.

Je reste dans l'attente de vous écouter saint Zibou.

Mes salutations.

Bien à vous.
saint Zibou

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyDim 22 Mar - 12:25

prisca a écrit:
saint Zibou a écrit:
prisca a écrit:
Zibou saint

Dieu envoie Jésus, Jésus vous dites qu'IL est égal de Dieu, donc déjà vous proclamez qu'il y a deux Dieux et cela ne va pas.

Ensuite, vous dites que Dieu envoie Jésus afin que Jésus aime le Père afin que les hommes miment Jésus et aiment le Père tout pareillement ?

Dieu envoie Jésus pour que Jésus L'aime ? Ce n'est pas ce que j'appellerais une manière très pertinente de considérer le très grand Sacrifice que Jésus fait à notre égard, car vous faites ensuite un saut de géant pour passer du but préconisé de Dieu d'envoyer Jésus pour être aimé de Lui, et vous passez à la réconciliation et au milieu il ne se passe rien ? Vous avez oublié l'essentiel donc : LA Crucifixion de Jésus.

Pourquoi vous n'en parlez ? Vous avez peur de dire que Dieu prend le Sang de Jésus pour se réconcilier avec les hommes résolument méchants ? Vous avez peur de votre doctrine car vous sentez qu'elle est offensante et vous ne la dites pas car "au milieu" il y a comme un couac ?

Ensuite vous dites que ça y est DIEU s'est réconcilié le monde en oubliant au milieu de dire pourquoi Jésus s'est sacrifié pour dire que Dieu a expédié Shocked le Saint Esprit ?  C'est un peu maladroit mais j'ai compris que vous voulez dire que Jésus a envoyé le Saint Esprit, bon passons.

VOUS vous avez un esprit, et vous vous appelez Zibou, et votre esprit et Zibou sont 2 personnes ? Shocked

Mes salutations.

Bien à vous.

Qui es-tu pour parler? Commence par écouter le témoignage de l'universalité du sacerdoce des baptisés, qui ont lu la Bible avant toi!

prisca

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyDim 22 Mar - 12:26

saint Zibou a écrit:
prisca a écrit:
saint Zibou a écrit:
prisca a écrit:
Zibou saint

Mes salutations.

Bien à vous.

Qui es-tu pour parler? Commence par écouter le témoignage de l'universalité du sacerdoce des baptisés, qui ont lu la Bible avant toi!

J'ai peut être lu la Bible après eux mais je l'ai comprise avant eux.
prisca

prisca

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyDim 22 Mar - 12:27

En tout cas saint Zibou, je compte sur notre échange fructifiant et j'attends donc votre réponse pour savoir ce que vous avez compris de la religion Chrétienne.
saint Zibou

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyDim 22 Mar - 13:16

prisca a écrit:
En tout cas saint Zibou, je compte sur notre échange fructifiant et j'attends donc votre réponse pour savoir ce que vous avez compris de la religion Chrétienne.

Commence, donc, par me fournir un résumé de chaque livre biblique, si tu as si bien compris les Écritures!… siffler

prisca

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyDim 22 Mar - 13:28

saint Zibou a écrit:
prisca a écrit:

Commence, donc, par me fournir un résumé de chaque livre biblique, si tu as si bien compris les Écritures!… siffler

Vous voulez que nous partions de la Genèse ?

Et bien d'accord, mais pour partir de la Genèse, il faut partir de l'Apocalypse même curieux puissiez vous dire....

Car dans l'Apocalypse et entre autres je dirais dans l'Apocalypse, nous connaissons le sort des gens qui se décline en 4 catégories :

- Les pécheurs lambda

- Les pécheurs impardonnables

- Les saints

- Les 144 000

Donc comme j'ai compris que les pécheurs impardonnables deviennent des hommes préhistoriques alors qu'ils furent des hommes modernes qui nous sont contemporains, nous pouvons d'ores et déjà voir la Genèse d'une autre manière, à savoir Adam nous parait tel qu'il est, à savoir un homme qui, dans l'échelle de l'humanité, a été le plus chatié, car le premier, et donc le plus loin du coeur de Dieu.

Comme entrée en matière qu'en pensez vous ?

La boucle est bouclée non ?

Et nous voilà inscrits dans un éternel recommencement, ce qui, pour les pécheurs impénitents, constitue "damnation".

saint Zibou

saint Zibou

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  EmptyDim 22 Mar - 13:33

prisca a écrit:
saint Zibou a écrit:
prisca a écrit:

Vous voulez que nous partions de la Genèse ?

Et bien d'accord, mais pour partir de la Genèse, il faut partir de l'Apocalypse même curieux puissiez vous dire....

Car dans l'Apocalypse et entre autres je dirais dans l'Apocalypse, nous connaissons le sort des gens qui se décline en 4 catégories :

- Les pécheurs lambda

- Les pécheurs impardonnables

- Les saints

- Les 144 000

Donc comme j'ai compris que les pécheurs impardonnables deviennent des hommes préhistoriques alors qu'ils furent des hommes modernes qui nous sont contemporains, nous pouvons d'ores et déjà voir la Genèse d'une autre manière, à savoir Adam nous parait tel qu'il est, à savoir un homme qui, dans l'échelle de l'humanité, a été le plus chatié, car le premier, et donc le plus loin du coeur de Dieu.

Comme entrée en matière qu'en pensez vous ?

La boucle est bouclée non ?

Et nous voilà inscrits dans un éternel recommencement, ce qui, pour les pécheurs impénitents, constitue "damnation".

Tu dis n'importe quoi! I don't want that

MessageSujet: Re: Contempler le dogme...    Contempler le dogme...  Empty

Contempler le dogme...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant