DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Adapter la foi au monde?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80768

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Mer 20 Déc 2006, 17:35

Citation :
Il y a à inventer une nouvelle façon de poser la question de la foi qui réponde vraiment à ce que cherche le monde.

Cher Noel, Vous pouvez rendre la foi plus intelligente, plus cohérente.

ais tant que le Chriust ne sera pas revenu, cela restera... de la foi.

et tant pis pour le monde:

Citation :
"Heureux celui qui croit sans avoir vu."

Les NDE par contre, font rentrer dans la philosophie quelques petits aspects qui jusque là étaient le domaine de la foi seule (le retours du christ dans la gloire par exemple).

Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Mer 20 Déc 2006, 17:47

Je ne crois pas qu'il faille "adapter la foi au monde", sinon ce n'est plus la foi et ce serait mettre en doute le magistère de l'Eglise et son infaillibilité qu'elle ne tient pas de sa propre science mais de l'Esprit Saint. Par contre, il faut peut-être adapter la façon de transmettre la foi au monde et permettre aux gens de faire "l'expérience de Dieu" et non pas d'abord et avant tout de recevoir un enseignement. Il en faut cependant, mais cela vient après.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Mer 20 Déc 2006, 17:48

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Il y a à inventer une nouvelle façon de poser la question de la foi qui réponde vraiment à ce que cherche le monde.

Cher Noel, Vous pouvez rendre la foi plus intelligente, plus cohérente.

ais tant que le Chriust ne sera pas revenu, cela restera... de la foi.

et tant pis pour le monde:

Citation :
"Heureux celui qui croit sans avoir vu."

Les NDE par contre, font rentrer dans la philosophie quelques petits aspects qui jusque là étaient le domaine de la foi seule (le retours du christ dans la gloire par exemple).

Arnaud, sans prendre de position partisane, je crois que Noel pose la question en bons termes. Que constatons-nous? Une multiplication de mouvements plus ou moins chrétiens, des errements spirituels dans les religions orientales, entrées dans des sectes etc.... Il faut à mon avis recentrer le débat. Je fais confiance à Benoît XVI. Il y arrivera. S'il ne se fait pas descendre avant.
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Mer 20 Déc 2006, 17:50

Noel a écrit:

Après tout le monde attend peut-être qu'on lui montre le chemin de Dieu (père de tous les hommes) dont le Christ ne serait que le gardien, l'ouvreur et pas (plus) le personnage central????

le Christ est Dieu, je vois mal comment il ne se serait pas le "personnage central"...? scratch Le Christ n'est pas le gardien du chemin, Il est le chemin.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Mer 20 Déc 2006, 17:50

Je partage votre avis.

J'ai l'impression que Noel croit plus en une "technique" qu'en l'Esprit saint.

C'est tentant. Pourtant, ce texte devrait faire réfléchir quant au rapport à l'entrée des gens dans l'Eglise:
Citation :

Luc 5, 4 Quand il eut cessé de parler, il dit à Simon: "Avance en eau profonde, et lâchez vos filets pour la pêche."
Luc 5, 5 Simon répondit: "Maître, nous avons peiné toute une nuit sans rien prendre, mais sur ta parole je vais lâcher les filets."
Luc 5, 6 Et l'ayant fait, ils capturèrent une grande multitude de poissons, et leurs filets se rompaient.

Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Mer 20 Déc 2006, 18:00

Noel a écrit:
Clotilde a écrit:
Je ne crois pas qu'il faille "adapter la foi au monde",

Je n'ai pas souvenir d'avoir écrit ça????

ce n'est pas le titre du fil???? scratch

Dernière édition par Clotilde le Mer 20 Déc 2006, 18:01, édité 1 fois
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Mer 20 Déc 2006, 18:03

Noel a écrit:
Clotilde a écrit:
Noel a écrit:

Après tout le monde attend peut-être qu'on lui montre le chemin de Dieu (père de tous les hommes) dont le Christ ne serait que le gardien, l'ouvreur et pas (plus) le personnage central????

le Christ est Dieu, je vois mal comment il ne se serait pas le "personnage central"...? scratch Le Christ n'est pas le gardien du chemin, Il est le chemin.

Un certain nombre de milliards ne le pensent pas ainsi ou l'ignorent tout simplement!!! De telles affirmations pour respectables qu'elles soient ne passent pas la rampe.

mais je sais bien que nombreux sont ceux qui ne pensent pas cela, mais si vous parlez de la foi catholique, on ne peut pas affirmer autre chose. Maintenant, peut-être voulez-vous faire référence à une autre croyance, lorsque vous utilisez le mot "foi" en demandant s'il faut l'adapter au monde..?
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Mer 20 Déc 2006, 18:04

Noel a écrit:
Clotilde a écrit:
Noel a écrit:
Clotilde a écrit:
Je ne crois pas qu'il faille "adapter la foi au monde",

ce n'est pas le titre du fil???? scratch

En effet mais ce n'est pas de moi!!!

ah, excusez-moi alors, je ne savais pas! :chapeau:
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Mer 20 Déc 2006, 18:06

Noel a écrit:
Clotilde a écrit:
Je ne crois pas qu'il faille "adapter la foi au monde", sinon ce n'est plus la foi et ce serait mettre en doute le magistère de l'Eglise et son infaillibilité qu'elle ne tient pas de sa propre science mais de l'Esprit Saint. Par contre, il faut peut-être adapter la façon de transmettre la foi au monde et permettre aux gens de faire "l'expérience de Dieu" et non pas d'abord et avant tout de recevoir un enseignement. Il en faut cependant, mais cela vient après.

".../...sinon ce n'est plus la foi et ce serait mettre en doute le magistère de l'Eglise et son infaillibilité qu'elle ne tient pas de sa propre science mais de l'Esprit Saint.../...

Réaction immédiate de ma part "fermez le ban y a rien à voir...". Bonne façon de démarrer un dialogue. assurèment.

je suis désolée Noel, mais c'est la foi catholique...je ne peux pas dire autre chose que cela...! C'est donc je pense plutôt sur la façon de transmettre cette foi (catholique) au monde que l'Eglise doit se pencher et adapter lorsque nécessaire, mais pas la foi en elle-même. Idea
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Mer 20 Déc 2006, 18:13

Noel a écrit:
Clotilde a écrit:
Noel a écrit:
Clotilde a écrit:
Noel a écrit:

Un certain nombre de milliards ne le pensent pas ainsi ou l'ignorent tout simplement!!! De telles affirmations pour respectables qu'elles soient ne passent pas la rampe.

mais je sais bien que nombreux sont ceux qui ne pensent pas cela, mais si vous parlez de la foi catholique, on ne peut pas affirmer autre chose. Maintenant, peut-être voulez-vous faire référence à une autre croyance, lorsque vous utilisez le mot "foi" en demandant s'il faut l'adapter au monde..?

Cette forme interrogative n'est toujours pas de moi.
Bien sûr que je parle de la foi chrétienne dans laquelle est incluse la catholique... Comment envisager le dialogue, la conversion... si on reste figé sur ses à-prioris, pétitions de principes...

oui, j'ai écrit mon message avant de savoir que cette question n'était pas de vous. Peut-être faudrait-il que vous proposiez un titre plus "adapté"...? ;)

De quels a-prioris parlez-vous? Question
Peau d'âne

Féminin Messages : 1981

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Mer 20 Déc 2006, 20:06

Noêl Et je pense que c'est là un des pb majeurs de l'église et de la désaffection des gens pour ses enseignements. Affirmer sans prouver était acceptable dans les temps d'obscurantisme. Et je pense en plus que ça a eu un effet civilisateur.

Les familles n'étaient pas démembrées comme elles le sont aujourd'hui. La confiance et le respect qui émanait naturellement entres les individus d'une famille, permettait de transmettre cette confiance et cette foi en Dieu et l'existence que fut celle de Jésus, identiquement la place de Marie dans ce monde.

Aujourd'hui les générations sont majoritairement en constante opposition.

La foi ne peut se transmettre oralement comme elle le fut pendant longtemps.

NoêlIl y a à inventer une nouvelle façon de poser la question de la foi qui réponde vraiment à ce que cherche le monde. BXVI est peut-être en train de le faire. Et je pense que sa volonté d'unité ira plus loin qu'on pense en même temps que sa volonté de mettre l'Eglise au service du monde et non, l'église en domination sur le monde (ainsi que le rêvent certains songes creux).

Je crois que le temps de la parole est révolue. Mais, celui du partage de la foi chrétienne par les actes à commencé.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Mer 20 Déc 2006, 20:17

Citation :
En quoi chaque croyance, culture... peut-elle expliciter le Christ et les évangiles...?

Et votre réponse est ?

(Et ne me dites pas un nom qui commence par un F... Mr.Red What a Face )

Tourterelle

Féminin Messages : 4217

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Mer 20 Déc 2006, 21:58

Adapter la foi au monde??? scratch

L'église n'est pas là pour faire plaisir au monde... Elle est en ce monde comme n'en fesant pas partie. Jésus disait mon royaume n'est pas de cette terre. Elle porte donc un message de foi qui vient de Dieu et elle l'offre au monde. Ce message de foi est immuable parqu'il ne vient pas de la pensé, ni du désir d'un homme, mais de Dieu. La Vérité ne se change pas sinon elle deviendrait mensonge...
Tourterelle

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Mer 20 Déc 2006, 22:05

Citation :

Jésus n'est-il pas la pierre central que les bâtisseurs ont rejetés... Dommage pour eux...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Mer 20 Déc 2006, 22:06

Je crois que dans ce site, il y a une chose d'acquise: c'est que le succès de la foi et de l4eglise en ce monde dépend de Dieu seul.

Donc, ce débat est un peu secondaire étant donné qu'il est préférable que l'Eglise soit triomphante DANS L'AUTRE MONDE...

Tourterelle

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Mer 20 Déc 2006, 22:09

Voilà... Tout est dit... Thumright
Tourterelle

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Jeu 21 Déc 2006, 07:02

Désolée mais je ne peux pas te donner raison Noel... Tu te sens seul?

Qui a fait cette pierre? Joseph n'y était pour rien...
Elle ne vient pas de la pensé de l'homme, ni du vouloir d'un homme...
Elle existait bien avant que ce monde soit. En fait elle n'appartient pas à ce monde et pourtant elle en a pris la forme. C'est cette pierre que les homme rejettent encore et encore... L'intelligence seule n'arrive pas à la saisir... Son message lui porte témoignage... Alors je ne vois pas pourquoi ont devrait taire son message (parole)...
Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Jeu 21 Déc 2006, 08:50

Tourterelle a écrit:
Citation :

Jésus n'est-il pas la pierre central que les bâtisseurs ont rejetés... Dommage pour eux...

Les mauvais compagnons, oui. Mais nous, les maîtres, nous l'aimons.
Tourterelle

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Jeu 21 Déc 2006, 20:31

Citation :
Les mauvais compagnons, oui. Mais nous, les maîtres, nous l'aimons.

Good,,, Smile
Tourterelle

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Ven 22 Déc 2006, 00:58

Justement je pensais effectivement à cette phrase: Tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église. Comme cette pierre est la base (fondation) de l'édifice se serait vraiment un manque de sagesse de la rejeter ou de la mettre de côté... Idea

Mon cher Cyrano, je veux bien que tu use du verbe (dans tout les sens du mot) mais seulement si tu en use avec sagesse... sinon se ne serait que des mots totalement inutiles et un manque de respect envers le Verbe évidement... Idea

La matière est venue d'une femme seule et l'Esprit Saint l'a formé (semence spirituelle) ... Ont parle d'un homme entièrement homme et entièrement Dieu...

J'espère que tu n'oublie pas que tu es sur un forum catholique et chrétien, mon coeur.... Idea
Peau d'âne

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Ven 22 Déc 2006, 14:14

Tourterelle : Justement je pensais effectivement à cette phrase: Tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon église. Comme cette pierre est la base (fondation) de l'édifice se serait vraiment un manque de sagesse de la rejeter ou de la mettre de côté...

C'est que cette pierre fut aussi celle par lequel l'homme fut créé en soufflant dans ses narines, à base d'argile.
Tourterelle

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Ven 22 Déc 2006, 17:49

Citation :
Je ne sais si ce forum est chrétien et catholique
Car parfois ce qu'en j'en lis, c'est là le hic
De ce qu'il véhicule complètement nul
Mériterai bien coup de pied au c.l
Si pas aussi votre avis
Eh bien tans pis.

Ce forum véhicule la foi de l'église catholique...
Alors si tu n'arrive pas à respecter les personnes sur ce forum (te sentant bien supérieur à eux)... tu sais ce que tu as à faire....
La maison est grande... Et tans pis...
Tourterelle

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Ven 22 Déc 2006, 20:28

Citation :
C'est que cette pierre fut aussi celle par lequel l'homme fut créé en soufflant dans ses narines, à base d'argile.

Sans cette pierre l'église catholique n'existerait pas... et sans cette pierre l'homme n'existerait pas... Finalement c'est de son souffle que l'homme fut créé. Elle existait bien avant l'homme et l'homme ne fut que par elle. Elle n'a pas d'âge, elle est éternelle, elle est l'Éternité... Bien avant de prendre forme dans la matière, qu'elle a elle-même créée, elle existait puisqu'elle est le Verbe. C'est effectivement étonnant que l'homme du haut de son humanité puisse avoir l'idée de la mettre de côté ou même la rejeter...
palapon

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Sam 23 Déc 2006, 01:04

Que Noël se trompe dans la doctrine comme en théologie, cela arrive tous les jours, même à nous qui ne le souhaitons pas; mais que son discours ne fasse aucun cas d'un minimum de rigueur, le minimum étant au moins de démontrer le bien fondé de ses affirmations, il serait grand temps qu'il reprenne les principes élémentaires de la vie intellectuelle...

Il est clair qu'il affirme sans trop jamais supporter la contradiction des données polluées qui n'ont plus rien avoir avec un souci rigoureux de la logique et de la vérité...

Il convient pour reprendre Tourterelle de rappeler que ce site est CATHOLIQUE ET ROMAIN et que nous entendons bien le lui rappeler à temps et contre temps...

Dernière édition par Arnaud Dumouch le Sam 23 Déc 2006, 08:07, édité 1 fois
Tourterelle

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Sam 23 Déc 2006, 05:06

Citation :
La foi catholique certes... et quelques autres opinions moins angéliques

Tu n'as pas que des opinions angéliques ma belle... Tu vois... Je pense qu'il y a toujours place pour la discussion et l'amélioration tant qu'il y a le respect. Sans respect aucune discussion n'est possible. Alors tu dois user sagement des mots tout simplement. Je suis certaine que tu peux faire un effort... Tu connais la loi de cause à effet? C'est le bon moment pour toi de l'approfondir... La suite dépend de toi...

Et n'oublie pas que c'est un forum catho.
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Sam 23 Déc 2006, 08:08

palapon a écrit:
Que Noël se trompe dans la doctrine comme en théologie, cela arrive tous les jours, même à nous qui ne le souhaitons pas; mais que son discours ne fasse aucun cas d'un minimum de rigueur, le minimum étant au moins de démontrer le bien fondé de ses affirmations, il serait grand temps qu'il reprenne les principes élémentaires de la vie intellectuelle...

Il est clair qu'il affirme sans trop jamais supporter la contradiction des données polluées qui n'ont plus rien avoir avec un souci rigoureux de la logique et de la vérité...

Il convient pour reprendre Tourterelle de rappeler que ce site est CATHOLIQUE ET ROMAIN et que nous entendons bien le lui rappeler à temps et contre temps...

Cher palapon: si vous pouvez garder le débat entre vous et Noel sur le topic qui lui est consacré.

Tourterelle

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Sam 23 Déc 2006, 15:12

Bon c'est bien, good... Alors bonnes discussions dans le respect mutuel... Very Happy
Tu es un homme ou une femme?

Dernière édition par Tourterelle le Sam 23 Déc 2006, 15:50, édité 1 fois
Tourterelle

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Sam 23 Déc 2006, 15:23

Citation :
"la démocratie est le pire des systèmes mais on n'en a pas encore trouvé de meilleur

Il y a pire comme système mais on pourrait effectivement trouver mieux... ;) Ce n'est pas encore l'égalité des hommes...
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Sam 23 Déc 2006, 17:12

Cher Palapon,
Afin d'unifier les thèmes, il y a un topic réservées aux discussions sur la FM. C'est mieux sinon toutes les discussions se trouvent envahies de ce thème.

Je vous remets l'adresse:

http://docteurangelique.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2602&start=50

Loup Ecossais

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Sam 23 Déc 2006, 19:07

Arnaud, j'ai faim. A pas une chti't brebis à manger? La plus faible du troupeau. Tu sais que le Loup est humble et se contente de ce qu'il lui est nécessaire. Alors pas de gigot à la crème aux cèpes et tout ça. De la bonne viande saignante, ça m'ira très bien. Un petit jarret de Clotilde par exemple. C'est coriace, mais mes crocs en on vu d'autres.

Tourterelle

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Sam 23 Déc 2006, 20:05

Pauvre trésor! ;)

:bisou:

Joyeux noël Noël! Joyeux noël Écossais!
Paix aux hommes de bonne volonté...

ange1
Peau d'âne

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Dim 24 Déc 2006, 04:34

Loup Ecossais Arnaud, j'ai faim. A pas une chti't brebis à manger? La plus faible du troupeau. Tu sais que le Loup est humble et se contente de ce qu'il lui est nécessaire. Alors pas de gigot à la crème aux cèpes et tout ça. De la bonne viande saignante, ça m'ira très bien. Un petit jarret de Clotilde par exemple. C'est coriace, mais mes crocs en on vu d'autres.

Le loup ne mange pas un animal faible, étant entendue, cette faiblesse le plus souvent sentend maladie.
Clotilde
Invité

MessageSujet: Re: Adapter la foi au monde?   Dim 24 Déc 2006, 12:59

...le Loup veut commencer les agapes avant l'heure..??? Shocked ....tsss, tsss, tsss...pukel

Adapter la foi au monde?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1