DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le chef de l'Eglise grecque reçu au Vatican

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chantecl
Invité

MessageSujet: Re: Le chef de l'Eglise grecque reçu au Vatican   Mer 20 Déc 2006, 13:58

Après Constantinople, Athènes, un jour peut-être Moscou. Benoît XVI, qui a fait de la réunification des Eglises sa priorité, avance ses pions sur le damier de l'orthodoxie mondiale. Après sa visite du 30 novembre au patriarche Bartholomée de Constantinople, à Istanbul, il a reçu, jeudi 14 décembre au Vatican, Mgr Christodoulos, archevêque d'Athènes, chef de l'Eglise nationale orthodoxe de Grèce, historiquement hostile à Rome. Jamais un primat de l'Eglise grecque n'avait été officiellement reçu au Vatican.
Revenir en haut Aller en bas
palapon

MessageSujet: Re: Le chef de l'Eglise grecque reçu au Vatican   Mer 20 Déc 2006, 16:07

[color=green]Rome recueille le travail incessant de JPII le Grand, même si pour des raisons de nationalité, il était peu envisageable que la hiérarchie orthodoxe s'aventure si étroitement durant le précédant pontificat.

Lorsque l'on lit la courte histoire du patriarche Jean le Jeûneur 587, on peut et on doit être prudent sur une prochaine unification. Il faut compter sur les urgences de la nécessité, Rome a fait tous les pas possible, elle ne peut aller plus loin sauf à se renier; maintenant il s'agit pour elle d'être d'une attention pétricienne toute particulière, nourrie d'une active humilité.

Il serait bien que l'on puisse entrer en relation avec des orthodoxes porteur de ce souci, de cette espérance d'unification...
Dieu pourrait favoriser cette espérance en laissant certains événements sociologiques se dérouler, mais cela aurait sens de grandes épreuves.
La complexité de l'orthodoxie c'est que celle-ci n'a pas fait son aggiornamento, elle demeure très incluse dans une culture nationaliste, c'est un énorme handicap.

Prions, prions
[/color]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le chef de l'Eglise grecque reçu au Vatican   Mer 20 Déc 2006, 18:21

Je pense que Benoît XVI suit les pas de Jean-Paul II. C'était une priorité pour ce dernier également que la réunification des Eglises.

Quand à être prudente, je pense que l'Eglise est très prudente, extrêmement prudente... elle tend la main, avance à tous petits pas et respectera les convictions de chacun... c'est simplement le consensus qui n'est pas facile à trouver.

Toutes les Eglise réunifiées quelle force alors pour faire passer le message du Christ cheers cheers
Loup Ecossais

Masculin Messages : 9609

MessageSujet: Re: Le chef de l'Eglise grecque reçu au Vatican   Mer 20 Déc 2006, 18:47

Elise a écrit:
Je pense que Benoît XVI suit les pas de Jean-Paul II. C'était une priorité pour ce dernier également que la réunification des Eglises.

Quand à être prudente, je pense que l'Eglise est très prudente, extrêmement prudente... elle tend la main, avance à tous petits pas et respectera les convictions de chacun... c'est simplement le consensus qui n'est pas facile à trouver.

Toutes les Eglise réunifiées quelle force alors pour faire passer le message du Christ cheers cheers

Elise, c'est bien que l'Eglise soit prudente. Mais pour arriver au but, elle doit également être prudente en protégeant le St Père. Nous avons une chance inouïe d'avoir Benoît XVI. Prions pour lui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le chef de l'Eglise grecque reçu au Vatican   Mer 20 Déc 2006, 19:25

Loup Ecossais a écrit:
Elise a écrit:

Elise, c'est bien que l'Eglise soit prudente. Mais pour arriver au but, elle doit également être prudente en protégeant le St Père. Nous avons une chance inouïe d'avoir Benoît XVI. Prions pour lui.

Bonsoir Loup,

Tu fais allusion à l'affaire Ratisbonne en parlant que l'Eglise doit protéger le St Père ?

ou à un possible attentat ?

C'est vrai que c'est une chance d'avoir un tel pape après Jean-Paul II.

En union de prières pour Benoit XVI :pape: :sts:
Chantecl
Invité

MessageSujet: Re: Le chef de l'Eglise grecque reçu au Vatican   Mer 20 Déc 2006, 19:30

Je mets la suite de l'article du Monde :

En mai 2001 à Athènes, Mgr Christodoulos avait fraîchement accueilli Jean Paul II, par un discours d'une rare violence rappelant la "manie destructrice" des croisés, le sac de Constantinople, le "prosélytisme" catholique et l'"activité négative" des "uniates" (communautés de rite orthodoxe annexées par Rome). Jean Paul II avait répondu par une demande de pardon. La tension était si forte qu'en 2004 quand le pape voulut rendre son invitation, Christodoulos fut empêché par son Saint-Synode de se rendre à Rome.
[..]

Benoît XVI et Mgr Christodoulos ont partagé leurs inquiétudes devant la sécularisation accélérée du continent européen, la montée de la laïcité et de l'intolérance religieuse. Avec le pape, l'archevêque avait été l'un des plus vigoureux défenseurs de la mention de Dieu dans la Constitution européenne.
Devant son hôte, Benoît XVI a déploré "l'uniformisation culturelle" du Veiux Continent. L'archevêque d'Athènes a, lui, protesté contre l"'exclusion de l'Eglise de la vie publique".[...]
[...] Ce front commun antilaïque se retrouve dans la déclaration signée jeudi par les deux chefs d'Eglise qui se sont engagés à collaborer davantage "pour faire redécouvrir aux contemporains les racines chrétiennes du continent" et combattre l'intolérance d'où qu'elle vienne : "Les religions en doivent jamais être des foyers d'intolérance ni de violence."
Henri Tincq
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le chef de l'Eglise grecque reçu au Vatican   Mer 20 Déc 2006, 19:39

Merci Chantecler pour la suite de cet article.

Je comprends mieux les inquiétudes de Loup ! I love you
palapon

MessageSujet: Re: Le chef de l'Eglise grecque reçu au Vatican   Jeu 21 Déc 2006, 18:10

[b]En effet, il nous prier pour le saint Père! Remarques comme depuis léon XII nous n'avons pas manquer de pasteurs saints; il est fort dommage que leur enseignement ne parvienne pas en langage clair au peuple de Dieu... Il nous appartient à nous intellectuels catho d'y travailler....

Le saint Père est entrain de mettre un terme aux applications du concile et de corriger tous les excès; mais surtout il nous prépare à gravir le golgotha...
L'Eglise doit retrouver le chemin d'une pastorale de l'intériorité...
Il nous faut en finir avec les extravagances nées dans les divers courants du modernisme; nous devons recontrer notre vie sur la voie royale: l'eucharistie, Marie et le Vicaire du Christ.

Les effets de Ratisbonne sont multiples, et les fruits seront nombreux; mais ce fut un événement attendu, une libération des forces intellectuelles chrétiennes. Les portes infernales nées de la culture révolutionnaire ont explosées, il à même déblayé le passage, à nous d'aller de l'avent...
Ne craignons rien...[/b]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le chef de l'Eglise grecque reçu au Vatican   Jeu 21 Déc 2006, 18:34

palapon a écrit:
[b]En effet, il nous prier pour le saint Père! Remarques comme depuis léon XII nous n'avons pas manquer de pasteurs saints; il est fort dommage que leur enseignement ne parvienne pas en langage clair au peuple de Dieu... Il nous appartient à nous intellectuels catho d'y travailler....

Le saint Père est entrain de mettre un terme aux applications du concile et de corriger tous les excès; mais surtout il nous prépare à gravir le golgotha...
L'Eglise doit retrouver le chemin d'une pastorale de l'intériorité...
Il nous faut en finir avec les extravagances nées dans les divers courants du modernisme; nous devons recontrer notre vie sur la voie royale: l'eucharistie, Marie et le Vicaire du Christ.

Les effets de Ratisbonne sont multiples, et les fruits seront nombreux; mais ce fut un événement attendu, une libération des forces intellectuelles chrétiennes. Les portes infernales nées de la culture révolutionnaire ont explosées, il à même déblayé le passage, à nous d'aller de l'avent...
Ne craignons rien...[/b]

Cher Palapon, ce que tu écris là me fait penser au rêve de Don Bosco :

Il voyait la Barque de l'Eglise amarrée à deux fermes piliers : d'un côté la Ste Vierge et de l'autre l'Eucharistie.

Je remarque que dans les paroisses et au Vatican on désire redonner à l'Adoration Eucharistique toute sa place et pour la Vierge Marie là je crois que l'Eglise n'a jamais cédé de terrain à ma connaissance.

Avec une main dans celle de Jésus, l'autre dans celle de Marie, nous et l'Eglise le corps du Christ, mais non nous ne craindrons rien pas même le golgotha ! mais il faudra tenir ferme car St Pierre aussi était sûr de lui...
mais le coq a chanté trois fois.
Prions donc que Dieu nous donne la persévérance, et la force de témoigner de son message.
flower :sts: flower
palapon

MessageSujet: Re: Le chef de l'Eglise grecque reçu au Vatican   Jeu 21 Déc 2006, 21:38

Vous avez compris l'Esprit de l'Eglise, il y a là un grand mystère ne nous nourrissons pas ailleurs, et prions l'un pour l'autre. :amen: :sts:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le chef de l'Eglise grecque reçu au Vatican   Jeu 21 Déc 2006, 21:52

palapon a écrit:
Vous avez compris l'Esprit de l'Eglise, il y a là un grand mystère ne nous nourrissons pas ailleurs, et prions l'un pour l'autre. :amen: :sts:

Palapon si c'est à moi que vous dites cela, forcément je suis très engagée en Eglise. Je cumule...... Very Happy Very Happy lol!

D'accord nous prions l'un pour l'autre, :amen:

UDP

flower :sts: flower

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1