DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Un peu de légèreté dans ce monde de brutes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chantecl
Invité




Un peu de légèreté dans ce monde de brutes Empty
MessageSujet: Un peu de légèreté dans ce monde de brutes   Un peu de légèreté dans ce monde de brutes Empty16/12/2006, 18:47

« Être léger, c’est un luxe, l’un des seuls qui nous restent. Cultivons-le ! »

Sacha Guitry disait: « Citer les pensées des autres, c’est souvent regretter de ne pas les avoir eues soi-même ! Et c’est un peu en prendre la responsabilité. » J’ajouterai quant à moi : c’est aussi en capter le talent, car si l’on considère notre planète, rien de plus rare que l’esprit. Evoque-t-on, tels des sports nationaux, la cocasserie chinoise, la facétie japonaise, le burlesque scandinave, l’hilarant arabe, le comique angolais? Evidemment non. Il n’y a de valeurs sûres que l’humour anglo-saxon, l’humour juif new-yorkais, et l’esprit français ; tandis qu’au fronton du théâtre de Copenhague demeure gravée cette sentence: « Pas seulement pour s’amuser. » Bigre! Savourons donc Voltaire, Beaumarchais, Diderot, Fontenelle, Feydeau, Labiche, Tristan Bernard, Alphonse Allais ou Courteline, lequel commença l’un de ses courriers à en-tête du ministère de l’Intérieur et des Cultes par cette phrase:
« Cher Monsieur, en réponse à votre honorée du tant, j’ai l’honneur de vous dire que/e m’en fous complètement. »
L’humour anglais est moins aisé à saisir. Assurément, il y a du solide, comme lorsque l’on demande à Churchill le secret de sa merveilleuse santé. Il répond: « Le sport! je n’en ai jamais fait. » Mais il y a aussi cette vapeur britannique, cette sorte de parenthèse : un «really? », un « Oh, my God! », une attitude, un silence ou bien encore un nonsense qui laissent le cartésien perplexe. «On » vous glisse ça comme ça. Si vous passez à côté, c’est vous, l’idiot. Et c’est plein de charme.
L’esprit français, en revanche, on le retrouve partout : la malice, l’insolence, la pirouette, la riposte, la flatterie, l’esquive, le libertinage, l’ironie, la muflerie, la raillerie, etc. Exemple: « Comment M. de Talleyrand est-il devenu aussi riche? » s’enquiert-on un jour auprès d’Aimée de Coigny. Réponse de la duchesse: « C’est tout simple: il a passé sa vie à vendre ceux qui l’avaient acheté! »
Peut-on rire de tout ? Beaumarchais a répondu allègrement à cette question par la bouche de son Figaro. J’ai, quant à moi, trouvé dans Guitry cette pensée: « Etre léger, visiblement, c’est opposer la grâce à la mauvaise humeur. C’est inquiéter les hypocrites. C’est démasquer les imposteurs. C’est confondre les méchants. Etre léger, c’est un luxe, un des seuls qui nous restent. Cultivons-le... » Et de fait, en ces temps de confrontation religieuse où la visite d’un pape en terre d’Islam apparaît à certains comme un quasi-blasphème, alors que les voyages accomplis par son prédécesseur étaient considérés comme autant de gages de paix, sans doute est-il bon de se ressourcer à la fraîcheur mais aussi à l’insolence et au courage de l’esprit. Beaumarchais, au quatrième acte du Mariage de Figaro, à la fin du monologue, ose écrire: « Auteur espagnol, je crois pouvoir y fronder Mahomet sans scrupules. A l’instant, un envoyé de/e ne sais où se plaint de ce que j’offense dans mes vers la Sublime Porte, la Perse, une partie de la presqu’île de l’Inde, les royaumes de Barqah, de Tunis, de Tripoli, d’A lger, et de Maroc. Voilà ma comédie flambée pour plaire aux princes mahométans dont pas un, je crois, ne sait lire, et qui nous meurtrissent l’omoplate en nous disait: "chiens de chrétiens !"» Ecrivez cela aujourd’hui, vous aurez une bombe chez vous tout de suite. Ce texte date de la fin du XVIII’ siècle. Et l’on dit que Beaumarchais a provoqué la Révolution ? Quelle rigolade I En cette seconde même, voyageant dans l’espace et le temps, je me sens poétiquement monarchiste...
La repartie, c’est le diamant de l’échange entre les hommes: « Ote-toi de mon soleil », dit le philosophe à l’empereur. Vingt-quatre siècles plus tard, une dame âgée s’approche de Henry Kissinger et lui lance avec exaltation : « Merci, merci Dr Kissinger, de sauver chaque jour la paix du monde ! — Oh, vous savez, répond l’intéressé, je n’ai rien fait d’autre que ce que n’importe quel génie aurait fait à ma place. » L’esprit a besoin d’un partenaire pour s’exercer. Dans ce dialogue, la repartie — qu’elle soit bienveillante, ironique ou cruelle -est un sommet. C’est le point culminant de la conversation : celui où l’on cloue le bec à un interlocuteur en lui ôtant la possibilité d’avoir le dernier mot. Nous allons vivre cela très bientôt, du moins je l’espère, lors de la campagne présidentielle.
Pour ma part, je me suis toujours refusé à participer publiquement à une quelconque action politique, et particulièrement électorale, estimant que nous n’avons pas, nous acteurs, à nous mêler de ces choses-là. Nous avons la chance, c’est le hasard qui nous y a portés, d’être marginaux, en dehors de la société logique, celle des affaires de la cité et du politique. C’est un luxe, là aussi, tout comme la légèreté chère à Sacha Guitry. Cependant, actualité oblige, je ne résisterai pas au plaisir de vous proposer un petit jeu où vous pourrez à votre gré, en lieu et place des héros de l’historiette qui va suivre, glisser les noms de certains prétendants à notre prochaine élection présidentielle. L’affaire se passe en Angleterre, à l’époque de la reine Victoria.
« M. Disraeli, quelle différence faites-vous entre un malheur et une catastrophe ? » demande la souveraine à son Premier ministre.
« C’est très simple, Madame: Gladstone tombe dans la Tamise... c’est un malheur. On le repêche... c’est une catastrophe. »

Jean Piat
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Un peu de légèreté dans ce monde de brutes Empty
MessageSujet: Re: Un peu de légèreté dans ce monde de brutes   Un peu de légèreté dans ce monde de brutes Empty16/12/2006, 19:09

Il doit y en avoir de belles aussi dans ce jeu,


PARIS (AFP) - Un avocat parisien Me Pierre-François Divier a créé un jeu nommé "Jacques Pote", sorte de jeu de l'oie truffé d'allusions aux affaires judiciaires ayant visé Jacques Chirac et dont le but est l'élection à la présidence de la République.

Le jeu, illustré par le dessinateur humoristique de presse Patrick Pinter, contient une quarantaine de cases et des jetons à découper. Ainsi, à la case 12, "un ami de trente ans vous veut du bien, passez deux tours", dit la légende sur une caricature d'Edouard Balladur. La case 23 représente un magistrat avec une coquille d'escargot et dit: "vous laissez traîner les dossiers sensibles... vous êtes pris la main dans le sac... allez à la case 0!". A la case 27 "vous avez un appui en justice, sautez une case".

La case finale représente un garde républicain devant l'Elysée, et dit triomphalement: "vous êtes réélu!!!".


-----------------------------------------------------------------------------------
J'ai bien aimé lire votre post Chantecler comme souvent loll

Cependant arrivé à :

Pour ma part, je me suis toujours refusé à participer publiquement à une quelconque action politique, et particulièrement électorale, estimant que nous n’avons pas, nous acteurs, à nous mêler de ces choses-là.
Nous avons la chance, c’est le hasard qui nous y a portés, d’être marginaux, en dehors de la société logique, celle des affaires de la cité et du politique. C’est un luxe, là aussi, tout comme la légèreté chère à Sacha Guitry.

C'est une opinion personnelle de la vie politique de laquelle, vous distinguez celle du peuple ?


Cependant, actualité oblige, je ne résisterai pas au plaisir de vous proposer un petit jeu où vous pourrez à votre gré, en lieu et place des héros de l’historiette qui va suivre, glisser les noms de certains prétendants à notre prochaine élection présidentielle.

L’affaire se passe en Angleterre, à l’époque de la reine Victoria.
« M. Disraeli, quelle différence faites-vous entre un malheur et une catastrophe ? » demande la souveraine à son Premier ministre.
« C’est très simple, Madame: Gladstone tombe dans la Tamise... c’est un malheur. On le repêche... c’est une catastrophe. »


lolll.


Précisément ? Rapporter leurs propos ou leur attribuer des propos ? :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Chantecl
Invité




Un peu de légèreté dans ce monde de brutes Empty
MessageSujet: Re: Un peu de légèreté dans ce monde de brutes   Un peu de légèreté dans ce monde de brutes Empty16/12/2006, 22:59

Citation :
C'est une opinion personnelle de la vie politique de laquelle, vous distinguez celle du peuple ?

C'est un texte de Jean Piat dont j'ai apprécié l'humour. Mais on n'est pas obligé d'être d'accord avec ce qu'il dit. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Un peu de légèreté dans ce monde de brutes Empty
MessageSujet: Re: Un peu de légèreté dans ce monde de brutes   Un peu de légèreté dans ce monde de brutes Empty17/12/2006, 09:17

Chantecler a écrit:
Citation :
C'est une opinion personnelle de la vie politique de laquelle, vous distinguez celle du peuple ?

C'est un texte de Jean Piat dont j'ai apprécié l'humour. Mais on n'est pas obligé d'être d'accord avec ce qu'il dit. ;)

Moi je suis d'accord, maîtresse. Very Happy

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Chantecl
Invité




Un peu de légèreté dans ce monde de brutes Empty
MessageSujet: Re: Un peu de légèreté dans ce monde de brutes   Un peu de légèreté dans ce monde de brutes Empty18/12/2006, 00:01

Et moi je suis d'accord chaque fois qu'on emploie l'humour et la légèreté comme remède aux maux de notre temps. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Un peu de légèreté dans ce monde de brutes Empty
MessageSujet: Re: Un peu de légèreté dans ce monde de brutes   Un peu de légèreté dans ce monde de brutes Empty18/12/2006, 14:12

Very Happy

Moi aussi,

Comme dis la chanson : "L'humour et l'Amour sont nos trésors".


On s'ennuie grave, si la vie ne s'aborde pas (lol), avec l'humour.


Cela a toujours été une sorte de philosophie de vie, une double nature en quelque sorte que de rire des situations difficiles... Comme me dis souvent ma nièce : "T'es graves tata" Laughing

Puisqu'on discutait d'acteur plus haut, savez vous que le rôle de clown est un des rôles le plus difficiles ?
Revenir en haut Aller en bas
Chantecl
Invité




Un peu de légèreté dans ce monde de brutes Empty
MessageSujet: Re: Un peu de légèreté dans ce monde de brutes   Un peu de légèreté dans ce monde de brutes Empty18/12/2006, 15:48

Si on se morfond sur le passé ou qu'on angoisse pour l'avenir, on oublie de vivre le présent. Et quand le malheur arrive, on se dit : j'aurais dû en profiter pendant que ça n'était pas encore arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de légèreté dans ce monde de brutes Empty
MessageSujet: Re: Un peu de légèreté dans ce monde de brutes   Un peu de légèreté dans ce monde de brutes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de légèreté dans ce monde de brutes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Société, Politique-
Sauter vers: