DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 AED : Aide à l'Eglise en détresse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30702
Inscription : 07/11/2013

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty17/1/2020, 17:41

NIGERIA: Un nouveau Daech

Publié le 13 janvier 2020

Communiqué de presse – 13 janvier 2020 : L’AED est consternée par la nouvelle de l’enlèvement de quatre jeunes séminaristes au Nigeria ce 8 janvier. Elle s’inquiète de la situation du pays qui rappelle celle de l’Irak juste avant l’invasion de l’État islamique.

AED : Aide à l'Eglise en détresse Seminarians_Kaduna

Selon l’AED, l’enlèvement ne semble pas avoir d’arrière-plan directement religieux, même s’il n’apparaît pas clairement si les ravisseurs ont ou non présenté une demande de rançon aux familles des kidnappés. La situation en matière de sécurité dans la « ceinture centrale » du Nigeria – dont fait partie Kaduna – est en tout cas très précaire, en raison des nombreuses attaques commises par des membres de l’ethnie des nomades peuls sur des villages majoritairement chrétiens. Là-bas, d’innombrables personnes sont en fuite. Dans le nord-est du pays, le groupe terroriste islamiste « Boko Haram » continue d’opérer.

Le Président exécutif de l’AED, Thomas Heine-Geldern, a été horrifié par cet enlèvement : « La situation en matière de sécurité au Nigeria est catastrophique. Les bandes de criminels profitent de la situation chaotique, ce qui aggrave la situation ». Le gouvernement doit de toute urgence prendre des mesures pour protéger la vie et les biens des gens, a demandé le Président de l’AED. Selon lui, il est du devoir du gouvernement d’assurer la sécurité du pays et de la population. Sinon, le Nigéria risque de devenir un « État failli ». « Les enlèvements et les meurtres me rappellent la situation en Irak avant son invasion par les troupes de l’État Islamique. Déjà à l’époque, des chrétiens avaient été enlevés, volés et assassinés, parce que là-bas l’État n’assurait aucune protection des citoyens. Ce sort doit être épargné aux chrétiens du Nigeria. Le gouvernement doit agir avant qu’il ne soit trop tard ».

https://www.aed-france.org/nigeria-nouveau-daech/
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5711
Inscription : 01/07/2017

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty18/1/2020, 10:58

au Nigeria même avant "Boko Haram" la sécurité était déjà très précaire.

le gouvernement doit agir, oui, mais le gouvernement est corrompu, ses membres pensent surtout à leur bien être et a celle de leur congénère, il s'agit de la première puissance économique du continent africain, et pourtant,

par le pétrole bien évidemment, Total notamment, mais il ne faut pas trop vite blâmer les entreprises pétrolières, en réalité le Nigeria leur font payer des impôts de l'ordre de plus de 20%, le pays et sa population est surtout exploité par son propre gouvernement.

il y a aussi une police et une armée particulièrement violente qui n'hésite pas à torturer et aux assassinats, y compris envers leur propre concitoyen, tout a l'image de l'insécurité du pays,

le président a imposé la charia dés qu'il a pris le pouvoir part un coup d'état, je me demande comment quand même (l'athéisme théoriquement n'existe pas, l'islam étant ce qu'elle est une religion de paix et d'amour bien entendu).

bien-sur contrairement à la France, ils existent beaucoup de naissance non déclaré, de gens avec un toit sur leur tête et pourtant sans adresse officiel, en clair, c'est impossible à sécuriser dans ses conditions, le principale moyen c'est de faire des milices d'auto-défense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30702
Inscription : 07/11/2013

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty19/1/2020, 21:02

Au Nigeria, un nouveau massacre de chrétiens

30 décembre 2019

Le groupe djihadiste État islamique en Afrique de l’Ouest a diffusé le 26 décembre une vidéo montrant l’exécution, dans le nord-est du Nigeria, de onze hommes présentés comme des chrétiens. Ces assassinats viennent s’ajouter aux nombreuses exactions commises dans le pays contre des chrétiens par des djihadistes.

C’est « un message [adressé] aux chrétiens du monde entier » en pleine période de Noël, assure un homme au visage masqué dans une vidéo diffusée jeudi 26 décembre par Amaq, l’agence de propagande de l’État islamique. Tournée dans un lieu non-identifié, elle montre l’exécution de onze hommes, présentés comme chrétiens, dans le nord-est du Nigeria. Les yeux bandés, ils sont exécutés par balle puis décapités. Le djihadiste y explique que les hommes qui viennent d’être abattus l’ont été en représailles de la mort d’Abou Bakr al-Baghdadi, chef de l’EI, tué en octobre, en Syrie, lors d’une intervention américaine.

https://fr.aleteia.org/2019/12/30/au-nigeria-un-nouveau-massacre-de-chretiens/

Si la scène est glaçante, elle est malheureusement loin d’être inédite. Il y a un an, en janvier 2019, l’ONG Portes ouvertes affirmait déjà que 90% des chrétiens tués en 2018 dans le monde l’ont été au Nigeria (3.731 morts sur le sol nigérian, contre 2.000 en 2017). Dans ce pays, « les chrétiens font face à une double menace », le groupe djihadiste Boko Haram et les éleveurs peuls, notait déjà l’ONG protestante. « Dans le vacarme du monde, ces événements passent inaperçus », regrette auprès d’Aleteia Benoît de Blanpré, directeur de l’Aide à l’Église en détresse (AED) France. « Combien faudra-t-il de drames pour que l’Occident se réveille et prenne le sujet à bras le corps ? ».
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30702
Inscription : 07/11/2013

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty24/2/2020, 01:10

Burkina Faso : La liberté religieuse menacée par le terrorisme

L’attaque djihadiste perpétrée le dimanche 16 février 2020, dans le village de Pansi, en la province de Yahgha au nord du Burkina Faso, a visé un groupe de paysans de différentes confessions religieuses. Parmi les victimes figurait un catéchiste catholique. Trois des six paroisses du diocèse de Dori ont en outre été fermées pour cause du terrorisme.

Les victimes de l’attaque djihadiste du dimanche 16 février 2020 n’étaient pas des membres de l’église protestante réunis pour la prière, mais un groupe de paysans de différentes confessions religieuses, a précisé Fides, contrairement à ce qui était annoncé dans un premier temps.
En effet, parmi les 24 personnes tuées, se trouvait également un catéchiste catholique. Ce dernier « était l’un des premiers catéchistes envoyés en mission lorsque fut fondé le diocèse de Dori, qui correspond en gros à la partie sahélienne du Burkina Faso », ont indiqué des sources locales requérant l’anonymat pour raisons de sécurité.
Ces sources soulignent également que les nouvelles relatives aux attaques djihadistes sont fortement filtrées par le gouvernement, mais, disent-elles, « nous sommes désormais arrivés à une paire d’attaques par jour dans le Sahel avec une kyrielle de victimes ».

https://www.vaticannews.va/fr/afrique/news/2020-02/burkina-faso-la-liberte-religieuse-menacee-par-le-terrorisme.html
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30702
Inscription : 07/11/2013

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty19/5/2022, 17:56

Lynchée pour un message

Au Nigeria, une jeune fille a été battue à mort par une foule d’étudiants l’accusant de blasphème. L’arrestation de deux supposés assassins a déclenché une émeute dans la ville.

https://aed-france.org/lynchee-pour-un-message/

Le 12 mai 2022, à Sokoto (nord-ouest du Nigeria), une foule d’étudiants surexcités s’en est prise à l’une d’entre eux, Deborah Yakubu. Elle a vécu le martyr, battue, lapidée à mort, avant que son corps ne soit brûlé. La jeune chrétienne aurait posté un message outrageant le prophète Mohammed sur un réseau social, ce qui aurait déclenché le déchaînement de violence contre elle.

La ville sous tension

Des vidéos de l’évènement ont permis aux autorités d’identifier et d’arrêter deux des personnes qui auraient participé à ce crime. Mais leur arrestation a déclenché samedi 14 mai de violentes manifestations. Des groupes de jeunes, menés par des adultes, se sont rassemblés le long de la rue Ahmadu Bello et ont brisé les vitraux de la cathédrale de la Sainte-Famille et celles du secrétariat du diocèse. Un autre groupe a incendié l’églises de la paroisse catholique de St Kevin de Sokoto, Gidan Dere et le supermarché de Hajiya Halima. Ils ont ensuite été dispersés par la police et un couvre-feu de 24 heures a été décrété sur la ville.

Mgr Matthew Hassan Kukah, évêque de Sokoto, a appelé les autorités à mener une enquête approfondie afin que tous les responsables soient traduits en justice. Promoteur actif du dialogue interreligieux, il rappelle dans un communiqué que les chrétiens et les musulmans ont vécu en bon voisins pendant des années. Il s’est aussi adressé spécifiquement aux chrétiens pour les appeler au calme et attendre que la justice suive son cours.

« Assez de tuerie »

L’Association chrétienne du Nigeria (CAN), qui regroupe des catholiques et des protestants, appelle à une manifestation le 22 mai 2022 pour réclamer justice pour Deborah. Le président de cette association souhaite qu’elle soit pacifique et que les slogans « assez de tuerie », « nous exigeons la justice pour Deborah », « plus de meurtre au nom de Dieu », soient scandés.

Le président de l’AED, Thomas Heine-Geldern a réagi en assurant au nom de l’association que : « Nos pensées et nos prières accompagnent la famille de Deborah et la communauté chrétienne de Sokoto. » Malheureusement, a-t-il relevé, le Nigeria est régulièrement victime de ces déferlements d’extrémismes religieux, qui ont débuté avec l’avènement de Boko Haram. Pourtant, la crise actuelle ne relève pas seulement de groupes terroristes, mais d’une large part de la société, comme en témoigne les évènements récents à Sokoto, précise-t-il.

La Charia comme code pénal

Cet extrémisme religieux s’inscrit même dans l’histoire longue du Nigeria puisqu’en 1999 douze états du Nord du Nigeria ont adopté des codes pénaux fondés sur la Charia. Une grande partie de ces codes comprennent de lourdes condamnations pour blasphème, y compris des condamnations à mort.

Force est de constater, à la lumière du dernier rapport sur la liberté religieuse de l’AED et des évènements de Sokoto, qu’après 20 ans de codes de lois fondés sur la Charia, la situation du nord du Nigeria a empiré. L’appartenance ethnique et la religion sont devenues déterminantes pour accéder aux postes clés de l’administration, aux ressources et aux privilèges.

Les enlèvements et meurtres sont réguliers, et ils n’épargnent pas les prêtres. Le dernier en date est l’assassinat du Père Joseph Aketeh Bako, à Kaduna, la semaine dernière.  » À l’heure où nous parlons, des milliers de Nigérians sont dans les griffes des kidnappeurs, et des centaines de milliers d’autres ont perdu leurs proches, a réagi Mgr Matthew Manoso Ndagoso, évêque de Kaduna. De nombreuses personnes ici ont été victimes de ces enlèvements : Il n’y a pas de volonté politique pour résoudre les problèmes de sécurité dans ce pays. Les forces de sécurité du Nigeria ont montré qu’elles en étaient capables. »

De toute évidence, les divisions du pays ont été aggravées.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty21/5/2022, 16:52

Croquin83
Spoiler:
[/quote]

il y avait eu une émission sur Arte (je crois) où le Floch Prigeant ex directeur de Elf Aquitaine alors plus gros groupe pétrolier Français expliquait comment sous Mitterrand (mais avant lui c'était déja cela mais moins crapuleux) il finançaient avec l'énorme caisse noire pétrolière la mise en place ou la chute d'un gouvernement en Afrique si le dirigeant ne cédait pas aux exigence française (ou européenne) sur le pétrole, la politique ou autre volonté colonialiste qui se fourvoie encore !
il racontait devoir acheter des armes pour aider voir pousser un groupe a renverser le gouvernement qui au début avait soutenu la France mais qui une fois en place comprenait tout le mal fait au pays et donc ne faisait plus la volonté française !
il en était malade de voir la fourberie de Mitterrand et des politiques , mais maintenant on a changé Elf n'est plus c'est Total (comem il dit " le nain a avalé le géant" car il fallait re devenir blanc et donc Elf et toutes ses frasques c'était plus possible , on juste changé le Nom avec total mais ça continu !
il a été poursuivit par la (justice) aux ordres car il ne voulait plus fonctionner selon ce crime d'état ! il expliquait que tous les politiciens français savent très bien comment ça marche , mais chacun reçoit des dividendes qui financent les partis et donc c'est silence ensemble !
de toute façon c'ets une telle escroquerie et tant de milliards que celui qui parle risque sa peau rapidement , lui n'a eu la vie sauve que parce que en tant que Pdg il a eu accés a des infos et dossiers très gênants et donc si quelque chose lui arrive ils sortiront et là des têtes tomberont au propre comme au figurés !

il disait " ceux qui croient que le temps des colonies est fini sont naïfs , essayez donc d'ouvrir une entreprise (importante) dans un pays ex colonie française ou allemande et vous verrez si ce sont les africains qui décident ou l'ex colonialiste !"

la France ne va que là où elle a des  intérêt (et non pour la paix ou l'aide aux malheureux) là où l'on extrait le minerais pour nos centrale nucléaire s, là où l'on a des carrières pour nos cimenteries ou de l'alimentation en quantité etc etc  mais certainement pas là où le citoyen lambda africain se fait tuer par des fanatiques !
l'Éthiopie est massacrée sans cesse par les dingos depuis des decennies , on y a pas vu la France !!

on défend les droits de l'homme surtout si y a du fric a faire , sinon il n'aura pas le droit mais l'arme a gauche ! Babylonne est très mal barrée je en sais pas si on le réalise !!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30702
Inscription : 07/11/2013

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty21/5/2022, 23:47

La haine contre la France et l'occident est passée dans les moeurs de nos jours.

Quel malheur pour nos enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty22/5/2022, 10:40

Théodéric a écrit:
La France ne va que là où elle a des intérêt (et non pour la paix ou l'aide aux malheureux)

Ce n'est pas tout à fait juste de dire cela, car beaucoup de missionnaires vont dans ces pays, en sachant pourtant que c'est dangereux pour leur vie et certains sont enlevés sans que l'on sache où ils sont.

Selon les données recueillies par l’agence pontificale Fides, vingt-deux missionnaires ont été tués dans le monde au cours de l’année 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty23/5/2022, 17:40

Espérance2
Spoiler:
[/quote]

tu m'excusera , mais je ne confond pas état de ce monde et Église du Christ !

la France est un état laïc de ce monde !!!
l'Eglise Est "en ce monde mais pas de ce monde "

si nous ne veillons a pas a séparer ce qui est du monde et ce qui Est du Christ nous allons égarer bien des Baptisés !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty23/5/2022, 17:54

humanlife a écrit:
La haine contre la France et l'occident est passée dans les moeurs de nos jours.

Quel malheur pour nos enfants.

je connaissais un pasteur américain que Dieu a mené vers la France en 2 decennies en le faisant passer par l'Afrique , il a longuement parcourut la France en évangélisant , mais il disait très souvent " vous en réalisez pas la Mission que Dieu a confié à la France envers l'Afrique , tant d’africains espèrent en la France qui pour eux est un phare, vous avez un devoir devant Dieu et si vous n'accomplissez pas la mission que Dieu vous a confié , alors cela ce retournera contre vous , comme cela c'est retourné contre Israel d'oublier qu'ils étaient Israël pour rendre témoignage au Dieu Unique et enseigner les nations et non pour se glorifier a leur avantage d’être Israel pour eux même !" !

voila donc ce qui nous arrive !!!

il y a pas mal d'émissions sur ce qu'a était en fait le colonialisme français en Afrique (mais aussi colonialisme occidentale) et c'est très loin d'être jolie même si parfois c'est orienté la fraternité (même simplement républicaine ou humaine) on peut s’accrocher pour al trouver !
arrivé un moemnt les graines semées poussent et portent des fruits , cela ne sert a rien de se cacher les yeux , les fruits sont là et assez amer !

pas besoin de haïr la France pas besoin non plus de haïr la Vérité sous prétexte d'aimer la France , chacun devra rendre des comptes pour ce qu'il a fait et été ou pas !!

si l'humanité et la terre en sont là où l'on est ce n’est pas arrivé par hasard ! il faut arréter de se raconter des histoires !
l'état du monde on l'a créé sur 2 siècles et qui était à la tête du monde ces 2 derniers siècles ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30702
Inscription : 07/11/2013

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty23/5/2022, 18:43

On peut raconter ce qu'on veut avec les interprétations personnelles de l'histoire.

Les nazis considéraient par exemple que les juifs méritaient d'être exterminés pour des raisons qu'ils estimaient justifiées.

boulo n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty23/5/2022, 19:01

Théodéric a écrit:

tu m'excusera , mais je ne confond pas état de ce monde et Église du Christ !

la France est un état laïc de ce monde !!!
l'Eglise Est "en ce monde mais pas de ce monde "

si nous ne veillons a pas a séparer ce qui est du monde et ce qui Est du Christ nous allons égarer bien des Baptisés !

Seulement, Théodéric, nous vivons dans ce monde, ce monde auquel Jésus a envoyé ses disciples. 

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty23/5/2022, 20:39

Espérance2 a écrit:
Théodéric a écrit:

tu m'excusera , mais je ne confond pas état de ce monde et Église du Christ !

la France est un état laïc de ce monde !!!
l'Eglise Est "en ce monde mais pas de ce monde "

si nous ne veillons a pas a séparer ce qui est du monde et ce qui Est du Christ nous allons égarer bien des Baptisés !

Seulement, Théodéric, nous vivons dans ce monde, ce monde auquel Jésus a envoyé ses disciples. 


je sujet quand j'ai répondu était la France en tant qu'état colonialiste et tu as répondu Église et je dédifférencie état et Église !

et je continuerais car Jésus n'a pas envoyé Hérode ou Pilat pour l'évangélisation en Israel et le monde , mais bien les Apôtres et les Baptisés !
donc le colonialisme n'est pas l’œuvre de l'Eglise mais du monde !
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30702
Inscription : 07/11/2013

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty23/5/2022, 21:30

On vient accuser la France sur le fil AED.

Est-ce surprenant ?

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty23/5/2022, 21:34

humanlife a écrit:
On vient accuser la France sur le fil AED.

Est-ce surprenant ?

je pense que Théodéric est un peu confus  confused à moins que ça ne soit moi qui perd la tête ? mais je ne comprends plus rien.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30702
Inscription : 07/11/2013

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty23/5/2022, 21:37

Confus, c'est le mot qui convient.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty24/5/2022, 01:52

Espérance2 a écrit:
humanlife a écrit:
On vient accuser la France sur le fil AED.

Est-ce surprenant ?

je pense que Théodéric est un peu confus  confused à moins que ça ne soit moi qui perd la tête ? mais je ne comprends plus rien.

lorsque l'on a échangé je répondais au tord fait par la France en tant que pays républicain et colonialisme , et tu m'as répondu par les ordres religieux actifs dans le monde , je t’ai donc répondu que je en parle pas de l'Eglise mais d'un pays !

si on ne différencie pas entre Église et monde c'est triste !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty24/5/2022, 01:53

humanlife a écrit:
Confus, c'est le mot qui convient.

te lire me fait bien sourire , toi qui en reste sans cesse au monde !! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21619
Inscription : 21/08/2007

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty24/5/2022, 01:59

supprimé. propos outrageant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty29/5/2022, 11:32

L'AED
est une organisation qui aide l'église en détresse partout dans le monde ou elle est persécuté et vie dans l'extrême pauvreté .
de meme que du coté protestant Portes Ouvertes , ces deux organisations d'on nous pouvons lire les rapports pour avoir une idée de se qui se passe dans le monde .
la ou je rejoins Théoderic c'est que la politique et l'église n'a jamais fait bon ménage ce qui n'empêche pas certains rapports quand c'est possible .
ainsi le 2 février , Portes Ouvertes a pu présenter un rapport devant les sénateurs qui fait état dans le monde des persécution des chrétiens .
Selon l’Index, 360 millions de chrétiens sont actuellement victimes de persécution ou de discrimination dans le monde, ce qui représente 1 chrétien sur 7. Aussi, par rapport à l’Index précédent, le nombre de chrétiens tués a augmenté de 24%, le nombre d’églises ciblées de 14%, tandis que le nombre de chrétiens détenus en raison de leur foi connaît une augmentation de 44%.

L’ONG précise que la persécution est en hausse constante depuis 9 ans, dont 9% d’augmentation observée sur ces six dernières années.

Humanlife
vous avez souligner l'Allemagne Nazi , je pense que c'est une interrogation qui doit nous interroger , comment un pays peut il dériver a ce point et idolâtrer un dictateur sans s'en rendre compte , des millions de gens comme hypnotiser des enfants envoyer dans des écoles pour former des élites Nazi .
comment les juristes ont ils réussit a faire dériver l'histoire a se point , qu'elle influence les écrivains et les libre penseurs avaient sur le peuple a cette époque ?
et enfin quelle leçon nous laisser une partis de l'église qui a vus les choses arriver .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30702
Inscription : 07/11/2013

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty29/5/2022, 22:02

Cher ami, il y a beaucoup de situations dans l'histoire que nous sommes incapables de concevoir, parce que nous vivons dans un autre temps, qui est un autre registre du réel.
L'histoire porte en elle une illusion, parce qu'elle reste une représentation du réel, et c'est pourtant la seule manière possible d'en garder la mémoire.

L'Eglise elle-même est le plus souvent dépassée par l'ampleur de la tâche qui incombe au christianisme, il n'y a pas à s'en offusquer, ou à en être insatisfait.
L'Eglise n'est pas toute puissante, mais elle existe, et elle est là pour entretenir la mémoire du sacrifice que Dieu a offert au monde, pour le rachat de nos péchés.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30702
Inscription : 07/11/2013

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty30/5/2022, 23:11

“Proximité, unité, fraternité : façon de vivre des croyants, de l’Église”, souligne le pape François lors de l’audience générale
Spoiler:

Lors de l’audience générale du 26 juin 2019, place Saint-Pierre de Rome, le pape François a poursuivi sa série de catéchèses sur le livre des Actes des Apôtres. Il s’est arrêté, à la suite de la Pentecôte, sur le récit de l’évangéliste Luc qui montre l’Église de Jérusalem « comme le paradigme de toute communauté chrétienne, comme l’icône d’une fraternité qui attire, et cela sans qu’elle ne soit idéalisée ni minimisée ». On peut constater, a-t-il souligné, « qu’ils vivent de façon bien précise : ils sont “assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières” » (Ac 2, 42). Et le pape François de mettre en avant « les attitudes » et les « quatre caractéristiques du bon chrétien » contenues dans les Actes des Apôtres : « ils entretiennent entre eux des rapports d’une grande qualité, mettant également en commun biens spirituels et matériels ; ils entretiennent la mémoire du Seigneur par la « fraction du pain », c’est-à-dire l’Eucharistie, et ils dialoguent avec Dieu dans la prière ». Alors que les sociétés humaines poussent tout un chacun « à défendre ses intérêts propres indépendamment ou même au détriment des autres », a-t-il poursuivi, la communauté des croyants se doit de bannir l’individualisme afin de « privilégier le partage et la solidarité ». « Il n’y a pas de place pour l’égoïsme dans l’âme d’un chrétien », a affirmé le pape François, soulignant que proximité et unité sont la façon de vivre des croyants : « proches, soucieux les uns des autres, non pour dire du mal, mais pour aider, pour être proche ». La « fraternité qu’est l’Église peut alors vivre une vie liturgique vraie et authentique, a-t-il expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty31/5/2022, 10:16

Espérance2 et Théodéric
je suis entrain de lire le livre d'une personne , qui a fuit l'union soviétique et est devenus par son travail et son mérite un chef d'entreprise puis un redresseur d'entreprise .
si on peux tirer exemple dans le travail et le mérite par contre il est devenus un capitaliste a 100 pour 100 , donne l'exemple d'une philosophie ou pour les chefs d'entreprises la politique ne les importe peux et ne les intéressent pas , tous ce qui les intéresse est le capital , comment gagner de l'argent plus d'argent en faisant travailler les ouvriers ne comptant pas leurs heures de travail et supprimer un effectif de trop et moderniser et sa fonctionne .
autrement dit les politiques faites ce que vous voulez , nous ce que l'on veux c'est gagner de l'argent et être protéger et on vas s'implanter la ou c'est possible .
donc se sont eux qui deviennent les maitres du monde et le puits financier ouvrant les robinets quand ils le veulent aux politiques .

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30702
Inscription : 07/11/2013

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty1/6/2022, 13:11

Je n'ai pas compris, quel est le rapport avec le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30702
Inscription : 07/11/2013

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty6/6/2022, 12:06

Attaque d'une église au Nigeria, le Pape prie pour les victimes

Le Pape François a été informé de l'attaque perpétrée dimanche de la Pentecôte contre des fidèles d'une église catholique nigériane d'Owo, dans l'État d'Ondo, ce 5 juin. Le nombre de fidèles tués n'est pas encore connu. L'assaut a eu lieu durant la messe matinale de l'église Saint Francis. Le Souverain pontife confie les victimes au Seigneur.

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-06/pape-francois-nigeria-attaque-eglise-pentecote-priere.html

Le Pape François a appris l'attaque de l'église d'Ondo, au Nigeria, et la mort de dizaines de fidèles, dont de nombreux enfants, pendant la célébration de la Pentecôte. Alors que les détails de l'incident sont en train d'être clarifiés, le Pape François prie pour les victimes et pour le pays, douloureusement touchés en un moment de célébration, et les confie au Seigneur, afin qu'il envoie son Esprit pour les consoler. C’est ce qu’a partagé la Salle de presse du Saint-Siège, dimanche 5 juin.

Une attaque a ciblé une église catholique de l’État d’Ondo, dans le sud-ouest du Nigeria dimanche matin, 5 juin, en la solennité de la Pentecôte, où de «nombreux fidèles» ont été tués, selon le gouvernement et la police. Cette attaque s'est produite pendant la messe du matin en l’église Saint Francis d'Owo.

Les prêtres de la paroisse sont en vie

Le diocèse d’Owo affirme que tous les prêtres de la paroisse Saint Francis sont sains et saufs, aucun d’entre eux n’a été kidnappé, comme le soutiennent certains réseaux sociaux. L’évêque d’Owo se trouve actuellement avec les prêtres du diocèse. L’évêque appelle au calme, à demeurer obéissant à la loi, et à prier pour la paix et le retour à la normale dans les communautés, l’État d’Ondo, et tout le pays. «A ce point dans l’Histoire de notre cher pays, le Nigeria, nous avons besoin de l’intervention de Dieu pour restaurer la paix et la tranquilité», a partagé le diocèse d’Owo.

Déclarations des autorités officielles

La responsabilité de l'attaque n'a pas été revendiquée. Ses motivations et son bilan n'étaient pas connus dans l'immédiat, mais le président nigérian Muhammadu Buhari a condamné le «meurtre odieux de fidèles».

Le gouverneur de l'État d'Ondo, Oluwarotimi Akeredolu, a appelé dans son communiqué les forces de sécurité à retrouver les assaillants après cette «attaque ignoble et satanique». Selon la porte-parole de la police de l'État, Ibukun Odunlami, ils ont attaqué l'église munis d'armes à feu et d'explosifs.

L'armée nigériane lutte sur de nombreux fronts pour tenter d'enrayer l'insécurité dans le pays. Une insurrection jihadiste fait rage depuis 12 ans dans le nord-est, les gangs de pilleurs et de kidnappeurs terrorisent le nord-ouest et centre, tandis que le sud-est est le théâtre de mouvements séparatistes.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30702
Inscription : 07/11/2013

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty11/7/2022, 00:25

Au Nigeria, deux prêtres enlevés puis relâchés, deux autres toujours en captivité

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2022-07/au-nigeria-deux-pretres-enleves-puis-relaches-deux-autres-touj.html

Quatre prêtres catholiques ont été enlevés au Nigeria entre samedi et lundi, dont trois dans l'État d'Edo et un dans l’Etat de Kaduna. Deux d’entre eux, les pères Luigi Brenna et Emmanuel Silas, ont retrouvé leur liberté tandis que les deux autres, Peter Udo et Philemon Oboh, sont encore retenus captifs par leurs ravisseurs.

Les attaques contre les membres du clergé sont de plus en plus fréquentes au Nigeria, où les autorités sont confrontées à de récurrents problèmes d'insécurité dans le pays.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7952
Inscription : 03/05/2022

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty11/7/2022, 08:28

LES PAYS LES PLUS DANGEREUX POUR LES CHRÉTIENS AUJOURD’HUI



AED : Aide à l'Eglise en détresse Screen15

https://www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30702
Inscription : 07/11/2013

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty27/7/2022, 00:04

Birmanie : l’appel de l'archevêque de Mandalay à respecter la vie humaine

Mgr Marco Tin Win, archevêque de Mandalay, s’est récemment exprimé face à l'intensification des attaques de la junte militaire contre les villages catholiques de la région centrale de Sagaing, qui ont forcé des milliers de personnes à prendre la fuite.

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2022-07/eglise-birmanie-message-archeveque-mandalay.html

«C'est vraiment une grande peine d'apprendre la souffrance de milliers de personnes, en particulier dans les villages catholiques, dont les maisons ont été incendiées, les biens pillés, et qui sont devenues sans abri, déplacées et ont un besoin urgent de nourriture et d’un toit». Tel est le cri de Mgr Tin Win dans un message vidéo paru le 17 juillet, et repris par l’agence UCA News. L’archevêque de Mandalay, seconde ville la plus peuplée de Birmanie située dans le nord du pays, décrit des villages devenus «une terre de cendres, sans maisons, sans arbres et sans oiseaux».

Les habitants sont aujourd'hui dans une situation très précaire. Or «la nourriture, les vêtements, le logement et les soins de santé sont des droits fondamentaux de tous les êtres humains, ils doivent donc être prioritaires», souligne l'archevêque, appelant les parties impliquées «à ne pas brûler et détruire les maisons des civils et à respecter leurs biens».

Profonde inquiétude de l’épiscopat birman pour le sort des civilsLa guerre en Birmanie a été au menu des discussions entre les évêques du pays lors de leur assemblée plénière qui s’est achevée le 10 juin dernier. Dans leur déclaration finale, ...

Intensification des attaques

Le message du prélat intervient alors que les frappes aériennes de l'armée et le bombardement de plusieurs villages se sont intensifiées dans le but d'affaiblir la résistance des forces de défense du peuple. Le nombre de victimes et les dommages causés aux maisons et aux civils restent inconnus. Mgr Tin Win exprime aussi son inquiétude concernant les personnes disparues dans plusieurs régions du pays. Selon les enseignements de l'Église, conclut-il dans cette vidéo, l'existence humaine et la dignité humaine doivent être respectées.

Les villages catholiques particulièrement visés - Monhla, Chaung Yoe et Chan Thar - font partie de l'archidiocèse de Mandalay, et sont connus sous le nom de villages bayingyi, c’est-à-dire dont la population revendique une ascendance portugaise. De nombreux religieux sont nés dans ces villages. Le cardinal Charles Maung Bo lui-même, archevêque de Yangon, est originaire de Monhla, un lieu historique où bouddhistes et catholiques cohabitent pacifiquement depuis des décennies.

Une guerre sans fin

Ces derniers temps, les prélats catholiques ont appelé à plusieurs reprises au respect de la vie humaine et des lieux de culte, des hôpitaux et des écoles dans cette nation d'Asie du Sud-Est déchirée par le conflit. Mais bien que le cardinal Bo ait également rencontré le chef de la junte militaire, Min Aung Hlaing, en décembre dernier, le régime a continué à attaquer les civils, et des dizaines d'églises dans les États de Kayah et de Chin ont été détruites ; des prêtres et des pasteurs sont arrêtés et tués.

Depuis le coup d'État des forces armées birmanes en février 2021, qui a renversé le gouvernement d'Aung San Suu Kyi, près de 2 100 personnes sont mortes, dont plus de 100 enfants, et plus de 1 400 ont été arrêtées.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30702
Inscription : 07/11/2013

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty6/8/2022, 17:49

Nicaragua: le gouvernement ferme les stations de radio du diocèse de Matagalpa

https://www.vaticannews.va/fr/monde/news/2022-08/nicaragua-fermeture-radio-diocese-matagalpa.html

Peu avant midi le lundi 1er août, des équipes de l'Institut nicaraguayen des télécommunications et de la Poste nicaraguayenne se sont rendues dans les locaux de Radio Hermanos du diocèse de Matagalpa dans le centre du pays pour lui notifier sa fermeture. Elles ont également ordonné la saisie de l'équipement et remis un document indiquant la raison de la fermeture de cet important média du nord du pays.

Dans un communiqué rendu public le lundi 1er août et signé dans la ville de Matagalpa, l'Église fait état du contenu de la lettre reçue le même jour de la part de la directrice générale de l'Institut nicaraguayen des télécommunications et des postes, TELCOR, Nahima Janett Díaz Florez, pour communiquer la fermeture de Radio Hermanos au motif que depuis le 20 janvier 2003, elle ne dispose pas de licence.

Outre la plus ancienne radio catholique de Matagalpa, Radio Hermanos, Radio Católica de Sébaco, Radio Nuestra Señora de Lourdes, La Dalia, Radio Alliens de San Dionisio, Radio Monte Carmelo de Río Blanco, Radio San José de Matiguas et Radio Santa Lucía de Ciudad Darío ont également été censurées ce lundi.

Néanmoins, l'Église affirme vouloir continuer «à signaler et à dénoncer toute situation de ce type qui continue à violer la liberté d'expression et la liberté de religion au Nicaragua.»

Enfin, dans le communiqué du diocèse de Matagalpa, son évêque, Mgr Rolando Álvarez, invite le peuple de Dieu à «continuer à plier les genoux, jeudi prochain, jour du saint Curé d'Ars, en priant pour la protection et la sanctification des prêtres, et le vendredi 5 août, jour de jeûne et de prière, car la prière sauvera le Nicaragua».

Oppression des médias et de l’opposition

Fin juillet, le quotidien nicaraguayen La Prensa, critique à l'égard du gouvernement du président Daniel Ortega, indiquait que tout son personnel, dont des journalistes et des photographes, avait quitté le pays récemment par crainte d'être emprisonnés. Une mesure prise à la suite de l'arrestation de deux chauffeurs du journal le 6 juillet, qui ont ensuite été placés en détention provisoire pour une durée de 90 jours, le temps d'une enquête sur des infractions non précisées.

La Prensa indique qu'elle «est en train de réorganiser sa rédaction à l'étranger» afin de poursuivre ses éditions depuis l'extérieur du pays.

Par ailleurs, le pouvoir continue de sanctionner des figures de l’opposition. Parmi les personnes détenues, en prison ou en résidence surveillée, figurent sept anciens candidats à la présidence qui avaient l'intention de se présenter aux élections de novembre 2021, où Daniel Ortega a été réélu pour un quatrième mandat consécutif. Le chef de l'état a accusé les opposants emprisonnés «de financer ou de rechercher les ressources et le soutien des Yankees» pour déstabiliser le pays en 2018. La répression de ces manifestations cette année-là avait fait au moins 355 morts, selon la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH).

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7952
Inscription : 03/05/2022

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty24/8/2022, 14:14

La crise mondiale et la guerre en Ukraine aggravent l'exode "choquant" des chrétiens du Moyen-Orient
Alerte du Patriarche chaldéen Sako : la crise mondiale et la guerre en Ukraine aggravent l'exode "choquant" des chrétiens du Moyen-Orient
-
23 août 2022

AED : Aide à l'Eglise en détresse Primopiano_15531

Bagdad (Agence Fides) - La crise économique mondiale et la situation globale marquée par l'intervention militaire de la Russie en Ukraine ont également de graves répercussions sur le réseau des œuvres caritatives et sociales soutenues par les Églises du Moyen-Orient, donnant un nouvel élan à la fuite des chrétiens autochtones de la région du monde où Jésus est né, est mort et est ressuscité. Le cardinal irakien Louis Raphael Sako, Patriarche de l'Église chaldéenne, a tiré la sonnette d'alarme dans le discours par lequel il a inauguré les travaux du synode annuel des Évêques chaldéens, qui se tient à Bagdad du 21 au 27 août. Dans l'un des sept points sur lesquels il a articulé son discours, le Patriarche Sako a fourni des détails éloquents documentant les effets directs produits par la crise mondiale et la guerre en cours en Europe également sur la résilience économique des réseaux de solidarité de l'Église actifs au Moyen-Orient. "Cette situation, a remarqué le cardinal, a un impact négatif sur l'état économique de l'Église en Irak, en Syrie et au Liban", où toute la population est touchée par le chômage, la pauvreté et les restrictions des services d'eau et d'électricité. "Les ressources économiques des diocèses, a ajouté le Patriarche chaldéen, sont limitées. Les organisations caritatives qui nous ont aidés concentrent désormais leurs efforts en Ukraine. Les dons et les collectes sont très limités, les donations ne rentrent pas, les loyers des bâtiments, déjà très bas en soi, ne sont pas payés régulièrement... Même les élèves de nos écoles ont du mal à payer les frais de scolarité, et les chrétiens demandent que leurs enfants soient exemptés", de sorte que les revenus ne peuvent même pas couvrir le coût des générateurs électriques.

Le Patriarche Sako reconnaît que même pour les institutions ecclésiales, le patrimoine économique continue d'être représenté par des biens immobiliers, et se demande si le moment n'est pas venu de commencer à vendre ces actifs afin de faire face aux nouvelles urgences posées par ces temps difficiles. Le Cardinal rappelle que déjà lors du Synode annuel de 2021, la création d'un " trésor commun chaldéen " avait été prévue comme un instrument partagé pour faire face aux besoins croissants et aux situations de crise auxquelles sont confrontés les différents diocèses.

Dans son discours articulé, le Patriarche chaldéen Sako s'est écarté de la tentation de faire dépendre la continuité de la présence chrétienne au Moyen-Orient de solutions techniques conjoncturelles. S'adressant à ses confrères évêques, le Patriarche a rappelé l'appel commun "à porter notre responsabilité ecclésiale, humaine et nationale avec l'esprit du Christ et ses sentiments" ; une vocation qui ne peut être nourrie que par une "relation passionnée et vivante avec le Christ, Celui auquel nous avons été consacrés, comme Lui-même s'est consacré". Seule l'expérience de la grâce donnée par le Christ peut également soutenir les Évêques chaldéens dans l'accomplissement de "notre mission et de notre service avec générosité et désintéressement, dans un esprit d'unité, loin du particularisme et du désir de domination et de gloire". La direction pastorale des diocèses", a reconnu le Cardinal irakien, "ne peut être exercée sans pouvoir", mais cet exercice "ne doit pas conduire au despotisme et à la dictature", car l'autorité épiscopale est fondée "sur l'apostolicité" et s'exerce à travers une collégialité "qui s'étend à tous les membres du peuple de Dieu, prêtres, moines et moniales, laïcs et laïques". Le Patriarche a exhorté les Évêques chaldéens à exercer "un accompagnement paternel et non autoritaire envers les prêtres, comme on le fait avec ses enfants", en affrontant les contrastes et les difficultés "face à face". Les difficultés et les problèmes - a ajouté le cardinal - existeront toujours, comme au temps des Apôtres du Christ, mais ils doivent devenir des occasions de vivre la charité ", en gardant toujours à l'esprit que "la discipline est importante", tandis que "le désordre détruit”.

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7952
Inscription : 03/05/2022

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty24/8/2022, 14:22

Les religieuses nigérianes enlevées ont été libérées
23 août 2022
Quatre religieuses qui avaient été enlevées alors qu'elles se rendaient à la messe le 21 août ont été libérées, selon leur ordre.
AED : Aide à l'Eglise en détresse Sisters-1661287521
Les sœurs Johannes Nwodo, Christabel Echemazu, Liberata Mbamalu et Benita Agu ont été enlevées le 21 août dans l'État d'Imo, situé dans le sud du pays.

Après deux jours de "prière intense" pour leur "libération rapide et sûre", les Sœurs de Jésus le Sauveur ont annoncé la "libération inconditionnelle et sûre" des personnes enlevées dans un communiqué publié le 23 août.

"Aujourd'hui est un jour mémorable pour nous, c'est pourquoi nous souhaitons partager cette joie avec tous les hommes et femmes de bonne volonté qui, d'une manière ou d'une autre, ont contribué à la libération rapide et sûre de nos chères sœurs", indique le communiqué.

Les Sœurs de Jésus le Sauveur sont un ordre nigérian qui s'occupe des pauvres, des personnes âgées et des malades. L'ordre n'a fourni aucun détail sur l'identité de l'auteur de l'enlèvement.

Les enlèvements de chrétiens au Nigeria se sont multipliés ces dernières années, une situation qui a incité les responsables d'Église à exprimer de sérieuses inquiétudes quant à la sécurité de leurs membres et à demander au gouvernement de donner la priorité à la sécurité de ses citoyens.

Les prêtres, en particulier, sont souvent enlevés et retenus contre rançon. Le 11 juillet, l'Association nigériane des prêtres catholiques diocésains a publié une déclaration sur les attaques, affirmant qu'"il est vraiment triste qu'au cours de leurs activités pastorales normales, les prêtres soient devenus une espèce en voie de disparition."

Plus récemment, en juillet, le père John Mark Cheitnum et le père Denatus Cleopas ont été enlevés au presbytère de l'église catholique Christ the King dans la ville de Lere, dans l'État de Kaduna, au nord du Nigeria. Le père Cleopas a été libéré, mais le père Cheitnum a été tué de manière brutale.

L'expert en sécurité David Otto, directeur du Centre de Genève pour la sécurité en Afrique et les études stratégiques, basé à Genève, en Suisse, a déclaré à CNA en juillet que le consensus des experts en sécurité de son groupe est que l'Église catholique est visée parce qu'elle a payé les fortes rançons exigées par les terroristes, qui peuvent atteindre 200 000 dollars, voire plus.

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7952
Inscription : 03/05/2022

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty5/9/2022, 14:28

Inde : l’héritage de Mère Teresa mis à mal par le nationalisme hindou
AED : Aide à l'Eglise en détresse Missionnaires-Charite-rendent-celebration-prevue-Calcuttale-112e-anniversaire-naissance-Mere-Teresa-26_0

Vingt-cinq ans après sa mort, la religieuse reste une figure reconnue dans son pays d’adoption, où elle a fondé les Missionnaires de la Charité pour se mettre au service des plus démunis. Si la congrégation y est toujours bien implantée, les sœurs de Mère Teresa sont régulièrement visées par des accusations du parti au pouvoir.
05/09/2022

Dans les rues de Calcutta, les murs des bâtiments ont été repeints en bleu et blanc il y a quelques années. Un hommage simple, aux couleurs du sari que la religieuse a revêtu dès son arrivée dans le pays. « Ici, Mère Teresa fait partie du quotidien des habitants », résume le père Laurent Bissara, prêtre des Missions étrangères de Paris (MEP) dans la capitale de l’État du Bengale, où se trouve la maison mère des Missionnaires de la Charité, la congrégation qu’elle avait fondée en 1950.
Vingt-cinq ans après sa mort, le 5 septembre 1997, son héritage reste ancré dans la société indienne. Les foyers des sœurs comptent plus de 20 000 salariés et personnes accueillies dans le pays, dont 1 902 religieuses ayant formulé le vœu – spécifique à la congrégation – de consacrer leur vie aux pauvres. « Mère Teresa a été la première à mener une œuvre missionnaire sans aucune discrimination de religion, de caste, de couleur », rappelle le père Vincent Kundukulangara, prêtre des MEP dans le Kerala, dans le sud de l’Inde, qui témoigne de la reconnaissance de la population envers l’œuvre des sœurs.

Contexte politique de tensions
L’héritage spirituel de Teresa de Calcutta, canonisée en 2016, s’inscrit toutefois dans un contexte politique tendu. Depuis 2014, le BJP, parti nationaliste hindou au pouvoir, mène une politique répressive envers les minorités religieuses, dont font partie les 28 millions de chrétiens du pays (2,3 % de la population). « Pour Narendra Modi (le leader du BJP et premier ministre de l’Inde), Mère Teresa est une figure à oublier », observe le père Yann Vagneux, également prêtre des MEP, installé à Bénarès.
Les missionnaires ont été régulièrement visées par des accusations de baptêmes forcés ces dernières années, alors que le pouvoir traque toute tentative de prosélytisme par le vote de lois anti-conversions. Une suspicion de trafic d’enfants avait en outre ébranlé la congrégation en 2018, lorsqu’un couple avait affirmé avoir payé les sœurs d’un foyer de Ranchi, dans le nord-est de l’Inde, pour adopter un enfant. Cette déclaration avait mené à l’interpellation d’une religieuse, à l’ouverture d’une enquête dans toute la congrégation pour commerce de nourrissons et à la fermeture, l’année suivante, du foyer.

« Jeu politique »
La défiance du gouvernement central envers la congrégation entache-t-elle pour autant la mémoire de sa fondatrice ? « Dans les classes populaires, même chez les hindous, il y a dans toutes les maisons une statue de Ganesh, de Shiva, à côté d’une photo de Mère Teresa, note Laurent Bissara. Beaucoup comprennent que ces affaires relèvent du jeu politique du BJP. »
La figure de Mère Teresa est d’ailleurs utilisée par les opposants politiques à Narendra Modi, comme la dirigeante de l’État du Bengale, Mamata Banerjee. Celle-ci a vivement dénoncé, en décembre, la décision du gouvernement central de stopper les subventions internationales à la congrégation.
À lire aussi : En Inde, les Missionnaires de la Charité privées de subventions internationales
L’organisation avait pourtant précisé ne pas avoir été victime d’un gel bancaire mais avoir demandé elle-même à ne plus utiliser de devises étrangères, après la découverte d’irrégularités dans ses comptes. Une situation régularisée une semaine plus tard. « Mère Teresa est l’anti-Modi, l’anti-BJP, donc elle inspire fortement ses opposants », analyse le père Bissara.

« Grande inspiration »
Dans ce contexte houleux, que restera-t-il de son charisme dans vingt-cinq ans ? « Des pauvres, en Inde, il y en aura toujours, estime le père Vagneux. Mais la congrégation a connu de grands changements, avec l’arrêt des adoptions, notamment. » Après un durcissement des conditions administratives, en 2015, les Missionnaires avaient en effet fermé leurs 18 centres d’adoption dans le pays. Le prêtre de Bénarès relève également une chute des vocations au sein de la congrégation, liée à la sécularisation progressive de la société indienne et à la rigidité des règles que les sœurs doivent respecter – elles ne peuvent par exemple visiter leur famille qu’une fois tous les dix ans.

« Malgré tout, l’œuvre de Mère Teresa reste une grande inspiration pour tous les chrétiens d’Inde », assure le père Bissara. Il évoque en ce sens les autres ordres religieux, comme les jésuites ou les salésiens qui, à la suite de Mère Teresa, sont descendus dans les bidonvilles.
---------
Une congrégation internationale
Les religieuses missionnaires de la Charité, au nombre de 5 123 aujourd’hui, sont implantées dans 700 foyers à travers le monde.
Présentes sur tous les continents, notamment au Kenya, en Italie, en Amérique latine ou encore aux États-Unis, elles sont également implantées dans des zones de conflit, comme à Aden, la capitale du Yémen, où quatre religieuses avaient été assassinées en 2016.
L’Inde, où se trouve la maison mère, compte le plus grand nombre de foyers.

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7952
Inscription : 03/05/2022

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty11/9/2022, 21:47

L'ECLJ présente un nouveau rapport sur “La persécution des chrétiens ex-musulmans en France et en Europe”
AED : Aide à l'Eglise en détresse ECLJ_Logo

Depuis mars 2021, l’ECLJ va à la rencontre d’anciens musulmans convertis au christianisme, en France et dans d’autres pays européens. Partout le constat est le même : si quitter l’islam est déjà difficile, se convertir au christianisme est encore plus dangereux.

De nombreux convertis nous ont témoigné des menaces et violences qu’ils ont subies en raison de leur amour pour le Christ. Des convertis sont battus, des jeunes filles sont séquestrées ou renvoyées « au bled » pour y être mariées de force… Souvent, les liens familiaux sont rompus : le converti doit se résigner à tout quitter pour suivre le Christ : sa famille, son emploi, son quartier. Il sont plusieurs centaines chaque année à témoigner ainsi de leur foi, souvent dans l’indifférence des pouvoirs publics, mais aussi, trop souvent, des autres chrétiens.

Un tel contrôle social et une telle violence ne sont pas acceptables en Europe : la liberté de quitter l’islam doit être garantie.

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

boulo et Petilouis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7952
Inscription : 03/05/2022

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty19/9/2022, 22:08

Libye : un converti condamné à mort pour apostasie
12 sept. 2022

Les chrétiens libyens nous demandent instamment de prier pour un converti au christianisme condamné à mort par une cour d'appel dans une ville de l'ouest de la Libye.
Le jeune homme, qui a accepté Jésus il y a environ quatre ans, a été arrêté par des milices et détenu à plusieurs reprises au cours des dernières années. Elles ont essayé de le forcer à abjurer sa foi, mais il a refusé. En raison de l'absence d'État de droit et d'organismes officiels chargés de faire respecter la loi en Libye, les milices font office de police, de services de renseignements et d'armée.

La Libye n'a pas de loi contre l'apostasie, ce qui signifie que les convertis sont généralement jugés pour trahison. Toutefois, ce tribunal a fondé sa décision sur une loi promulguée par le Congrès national général, l'organe législatif élu entre 2012 et 2014. Selon cette loi, un apostat de l'islam doit être exécuté s'il ne se rétracte pas.

Toutes les lois promulguées par le Congrès national général ont été annulées par l'actuel Parlement de Tobrouk, élu en 2014. Cependant, dans le cadre d'une lutte de pouvoir continue entre les administrations basées à Tripoli et à Tobrouk, la Cour suprême de Tripoli a déclaré illégal le parlement basé à Tobrouk. Cela laisse aux tribunaux la liberté de choisir d'appliquer encore les lois annulées.

Le converti a été tenu de publier le verdict dans un journal local et sur une station de radio locale, ainsi que de l'afficher à l'extérieur de sa résidence et du tribunal. Il n'a pas bénéficié d'une représentation légale pendant la procédure.

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7952
Inscription : 03/05/2022

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty19/9/2022, 22:17

Empêchons la pendaison d'Ashfaq Masih pour sa foi en Jésus

Le 4 juillet, Ashfaq Masih, un chrétien pakistanais, a été condamné à mort pour blasphème. Tout au long de son procès, il n’a cessé de clamer son innocence.

C’est une histoire pour le moins sordide. Un chrétien pakistanais du nom d’Ashfaq Masih a été condamné à mort le 4 juillet dernier, après avoir été accusé de blasphème par la justice, relaye Infochrétienne, vendredi 15 juillet. Lors de son procès, pourtant, l’homme de 36 ans n’a cessé de clamer son innocence et de marteler qu’il était la victime de fausses accusations.

Dans cette affaire, tout a commencé en 2017, avec une dispute entre Ashfaq Masih et un client musulman, rappelle le site d’actualités. Dans le détail, ledit client avait refusé de payer la réparation de son vélo, arguant qu’il était un dévot musulman soufi. L’avocat du chrétien, Riaz Anjum, a précisé dans la presse que celui-ci avait « rejeté la demande [du client de la boutique], disant qu’il suivait seulement Jésus et qu’il n’était pas intéressé par les statuts religieux des musulmans ». Après cette altercation, le chrétien avait été arrêté par la police locale. Il lui avait été reproché d’avoir manqué de respect au prophète Mahomet.

Tout au long de son procès, le trentenaire a toujours revendiqué son innocence. Il a démenti les accusations portées à son encontre, arguant avoir été piégé par le propriétaire de la boutique dans laquelle il travaillait : Muhammad Ashfaq. Selon lui, ce dernier se serait associé avec son concurrent direct, dans le but de lui nuire. « Muhammad Ashfaq avait fait pression sur Masih pour qu’il quitte le magasin, ignorant les appels de ce dernier à ne pas déplacer son entreprise en cours », a confié son avocat, cité par Infochrétienne.

Les accusations de blasphème sont monnaie courante

Le magistrat a par ailleurs rappelé au juge qu’aucun blasphème ne figurait dans le premier rapport d’information. Ainsi, cette allégation aurait été faite par Muhammad Ashfaq lorsqu’il a fait sa déclaration à la police. Un élément qui n’a pas permis d’innocenter Ashfaq Masih, à l’issue du procès. Le juge l’a condamné à mort.

Au Pakistan – un pays classé en huitième position dans l’Index mondial de persécution des chrétiens 2022 de l’ONG Portes Ouvertes – les accusations de blasphèmes sont nombreuses. D’après cette organisation, les chrétiens pakistanais « vivent sous la menace des lois sur le blasphème qui sont souvent utilisées contre eux ». Au quotidien, « ils peuvent être injustement accusés, arrêtés, emprisonnés, voire condamnés à mort, par simple jalousie ou pour régler des conflits personnels ».

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30702
Inscription : 07/11/2013

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty21/9/2022, 01:06

Haïti : les religieux supplient le Seigneur de secourir leur peuple en détresse

Eux-mêmes pris pour cible, les religieux d’Haïti condamnent la violence des actes de vandalisme et de pillages commis ces derniers jours à travers le pays. Ils exigent des autorités qu’elles protègent «les vies et les biens» mais qu’elles répondent également, soutenues par la communauté internationale, au cri «légitime» du peuple haïtien victime d’une misère séculaire.

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2022-09/haiti-conference-des-religieux-pillages-violence-adoration.html

«L'heure est grave ; nous sommes en pleine catastrophe humanitaire. Il faut que quelque chose se fasse, et au plus vite. Le peuple est fatigué de compter ses morts et n'a plus les moyens de vivre dans la dignité», tel est le constat posé par la Conférence haïtienne dans un communiqué publié ce lundi 19 septembre.

La semaine passée, le Premier ministre haïtien a pris de court une population déjà éprouvée par l’insécurité et la pauvreté, en les prévenant d’une forte augmentation des tarifs du carburant, l’État étant dans l’incapacité de continuer à payer les subventions en cours. Les prix du diesel et du kérosène passeront de 350 à près de 670 gourdes (la monnaie locale), soit quasiment le double.

L’annonce a provoqué un sursaut de colère des Haïtiens qui dépendent du carburant pour les transports mais également leur électricité ou la cuisine. D’autant que cet été, une double pénurie d’essence et d’électricité avait mis plusieurs villes de province à l’arrêt, obligeant les habitants pour cause de pompes à sec, à se tourner vers un marché noir hors de prix.

Pillage d'un entrepôt du PAM

À travers le pays, s’en sont suivis «des actes de violence inouïe et fortuits», condamnés «de toutes ses forces» par la conférence des religieux. Des scènes de pillages ont été constatées dans plusieurs villes du pays. Des magasins, des entreprises, des établissements scolaires, une université, mais aussi les locaux de la télévision nationale et les résidences de personnalités proches du pouvoir ont été attaqués. Aux Gonaïves, les 1400 tonnes de nourriture censées nourrir près de 100 000 écoliers jusqu’à la fin de l’année ont été volés dans un entrepôt du Programme alimentaire mondial. Plusieurs pays, le Mexique, l'Espagne, ont fermé temporairement leurs ambassades.

Les membres et institutions de l’Église ont également été visés par une «violence parfois téléguidée». Les consacrés «consternés» présentent leur profonde sympathie aux prêtres, religieuses et religieux «qui sont profondément touché(e)s dans leur intégrité physique et morale et dans leurs œuvres notamment dans les diocèses des Cayes, des Gonaïves et de Fort-Liberté, plus précisément à Ouanaminthe, et à toutes les autres personnes et institutions qui sont victimes des actes de vandalisme et de pillage ces derniers jours».

Dans son communiqué, la conférence des religieux d’Haïti exige des autorités étatiques qu’elles s’évertuent à «protéger les vies et les biens». Elle en appelle également à la conscience et à la responsabilité de «tous les acteurs et de tous les secteurs tant nationaux qu’internationaux pour qu'ils s'engagent avec honnêteté et hauteur à la recherche d'une solution pacifique à la crise».

L'Église déterminée à garder l'Espérance

«Notre peuple crie son ras-le-bol et réclame leur droit de vivre dans la dignité. Son cri légitime doit être entendu», peut-on lire.

L’Église doit elle aussi contribuer à «se solidariser» avec le peuple haïtien victime de «souffrance atroce» et d’une «misère séculaire». À l’étranger, épiscopats et religieux doivent sensibiliser notamment les autorités politiques. En Haïti, avec les évêques, les religieux affirment qu’ils font leurs les revendications «ô combien légitimes» des Haïtiens et qu’ils continueront de travailler sans relâche à leurs côtés «contre la misère, l'ignorance, l'insécurité, la violence absurde et en faveur de la justice sociale et du développement intégral.» Ils ne se lasseront jamais, assurent-ils, de s’engager de manière prophétique aux côtés des plus pauvres, déterminés à «garder précieusement l’Espérance».  

Toutes les religieuses et religieux du pays sont enfin invités à une heure d’adoration par jour pour supplier le Seigneur de venir au secours de son peuple en détresse.

Le nonce apostolique, Mgr Francisco Escalante Molina, a été témoin de la dégradation de la situation depuis son arrivée sur place il y a quelques mois. De passage à Rome, il a partagé avec nous le quotidien des Haïtiens, les problèmes et les lueurs d’espoir.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30702
Inscription : 07/11/2013

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty30/11/2022, 07:41

La persécution des chrétiens continue d'augmenter indique l'AED

Selon le dernier rapport de la branche anglophone d’Aide à l’Église en détresse (AED) publié à l'occasion de sa semaine de campagne de sensibilisation sur la liberté religieuse et les chrétiens persécutés dans le monde -organisée du 16 au 23 novembre, l'oppression ou la persécution des chrétiens a augmenté dans 75 % des pays étudiés.

https://www.vaticannews.va/fr/eglise/news/2022-11/aed-semaine-rouge-rapport-campagne-persecution-chretiens.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7952
Inscription : 03/05/2022

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty20/12/2022, 23:06

Aide d’urgence pour les familles déshéritées de Bourj Hammoud et Nabaa (Liban)
AED : Aide à l'Eglise en détresse ACN-20220714-131006-768x512

19/12/2022 Leuven – La crise que subit le Liban a durement touché les habitants de Bourj Hammoud et de Nabaa, qui vivaient déjà dans des conditions difficiles auparavant. Ils sont maintenant confrontés à la grande pauvreté. Le chômage et le manque de ressources financières les empêchent de payer le logement, l’électricité, la nourriture et les médicaments. Les patients atteints de cancer et ceux nécessitant des séances de dialyse ne peuvent plus recevoir de traitement. Nombre d’entre eux souffrent de dépression, de névrose et d’autres troubles psychiques. Les hommes qui ne peuvent pas subvenir aux besoins de leur famille tombent souvent dans la spirale négative de la violence domestique. Le trafic de drogue et la prostitution sont devenus les moyens les plus faciles de se procurer de l’argent et les enfants en sont les premières victimes. D’où l’urgence d’aider ces familles.

Les Soeurs des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie sont présentes au sein de la paroisse maronite de Saint-Joseph depuis 1989. Les soeurs ont une mission éducative, pastorale et sociale. Elles distribuent quotidiennement des repas, des vêtements, des médicaments, du lait pour les enfants et des couches.
AED : Aide à l'Eglise en détresse ACN-20220714-131015-600x400
Soeur Roua (30 ans), novice de la Congrégation des Soeurs des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie, conduit une voiture transportant de la nourriture pour les familles de Bourj Hammoud à Beyrouth, au Liban.

Les Soeurs des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie sont présentes au sein de la paroisse maronite de Saint-Joseph depuis 1989. Les soeurs ont une mission éducative, pastorale et sociale. Elles distribuent quotidiennement des repas, des vêtements, des médicaments, du lait pour les enfants et des couches.

Les ressources des soeurs étant limitées, celles-ci donnent la priorité aux familles nombreuses, aux familles avec des personnes âgées dépendantes, aux familles avec des personnes handicapées (physiques ou mentales), aux personnes âgées vivant seules et sans ressources et aux familles qui risquent de perdre leur logement. C’est pourquoi le projet les aide à payer le loyer.

Le prix d’une bouteille de gaz a tellement augmenté que les ménages sont dans l’incapacité de préparer les repas. Sans électricité, les enfants doivent étudier à la lumière des bougies. Le projet paie donc l’abonnement au générateur et fournit un réservoir de gaz tous les deux ou trois mois.

Les enfants ont besoin de chaussures et de vêtements chauds, ainsi que de livres et de fournitures scolaires. Les parents ne peuvent pas payer les frais de scolarité et les enfants risquent d’être contraints de quitter l’école. Les soeurs veillent à ce que les familles reçoivent le minimum nécessaire pour une année scolaire.


Cette vidéo fait partie de la campagne internationale de Noël 2022 de l’AED, dédiée à la Syrie et au Liban, et montre la tristesse de sœur Juliette causée par la pauvreté des familles libanaises qui, chaque jour à la porte de sa congrégation, demandent de la nourriture, des médicaments et d’autres secours d’urgence. Avec 100 euros, vous pouvez soutenir une famille à Bourj Hammoud ou Nabaa pendant un mois.
Votre don bénéficiera à ce projet ou à un projet similaire, et permettra le travail pastoral de l’Aide à l’Église en Détresse.
Communication sur votre virement: 326-07-59 Liban

Spoiler:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7952
Inscription : 03/05/2022

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty29/12/2022, 09:53

Beaucoup de chrétiens n'ont pas pu célébrer Noël
AED : Aide à l'Eglise en détresse Islamabad-large
D'Anna Bono sur la Nuova Bussola Quotidiana :

Noël refusé aux chrétiens persécutés

29-12-2022

Il y a beaucoup de chrétiens qui n'ont pas pu célébrer Noël. Elle est difficile ou impossible dans des pays comme la Mauritanie, les Comores, l'Afghanistan, le Brunei et la Corée du Nord. Dans d'autres pays, comme le Nigeria, le problème est la sécurité. Et au Sahel, les djihadistes. Au Pakistan, une chrétienne accusée de blasphème passe Noël dans une petite cellule, trois autres personnes sont de nouveau libres. 

Cette année encore, de nombreux chrétiens n'ont pas pu célébrer Noël. Il est difficile ou impossible de le faire, sauf en secret car interdit, dans certains pays où les fidèles sont une petite minorité : la Mauritanie, par exemple, les îles Comores, l'Afghanistan, Brunei, la Corée du Nord. D'autres communautés, en revanche, ont pu se réunir pour prier, mais comme chaque année en état d'alerte, adoptant des mesures de sécurité, par crainte d'attentats, un risque qui augmente toujours à Noël et à Pâques, surtout dans des pays comme le Nigeria, le Pakistan, l'Indonésie.

Particulièrement douloureuse, en outre, est la situation des nombreux chrétiens contraints de passer Noël seuls, en captivité, parmi des étrangers par leur origine et souvent aussi par leur foi. C'est le cas de plusieurs religieux enlevés en Afrique. Rien qu'au Nigeria, trois personnes viennent d'être enlevées en six jours. Le premier était le père Christopher Ogide, curé de la paroisse Mary of the Assumption dans le diocèse d'Umuahia, dans l'État méridional d'Abia. Le 17 décembre, il a été enlevé à l'entrée de la maison paroissiale, alors qu'il allait faire le plein dans une station-service voisine. Le 20 décembre, c'était le tour du père Sylvester Okechukwu, du diocèse de Kafanchan, dans l'État de Kaduna (nord-ouest), qui a été enlevé tard dans la soirée et emmené du presbytère de la paroisse dans la zone de gouvernement local de Lere, où il se trouvait à ce moment-là. Enfin, le père Mark Ojotu, aumônier de l'hôpital Sainte-Marie à Okpoga, a été enlevé dans l'après-midi du 22 décembre dans l'État de Benue, au nord-est du pays. L'enlèvement a eu lieu vers le soir alors que le père Ojotu conduisait sur la route Okpoga-Ojapo. Dans les trois cas, il s'agirait d'enlèvements à des fins d'extorsion, un crime qui, presque partout au Nigeria, est devenu un fléau social et que le gouvernement central et les gouvernements des États qui composent la fédération ne se soucient pas assez de contrer. 

Deux autres religieux ont passé Noël en captivité en Afrique. L'un d'entre eux est le prêtre Fidei Donum Joel Tougbaré, qui a été enlevé dans son pays, le Burkina Faso, le 17 mars 2018. Il avait entrepris de rentrer chez lui, dans sa paroisse, après avoir célébré la messe dominicale dans un village, mais n'est jamais arrivé à destination. Le missionnaire allemand des Pères Blancs, Hans-Joachim Lohere, qui a été enlevé au Mali le 20 novembre, est également aux mains de ses ravisseurs. Il était censé célébrer la messe dominicale dans une église près de la capitale Bamako, mais on l'a attendu en vain. Ce n'est que dans la soirée que ses confrères ont remarqué son absence et ont alerté la police. Contrairement au Nigeria et à d'autres pays du continent, où les fréquents enlèvements de religieux sont l'œuvre de criminels de droit commun sans être nécessairement motivés par la haine religieuse, il est possible, et même presque certain, que ce sont des djihadistes qui ont enlevé les deux religieux, car le Burkina Faso et le Mali font partie des pays africains qui vivent le plus sous la menace de groupes armés affiliés à Al-Qaïda et à Isis. Le père Pier Luigi Maccalli, le missionnaire libéré en 2020 après avoir été prisonnier des djihadistes pendant plus de deux ans, a évoqué à la veille de Noël les deux religieux et le vide au cœur que leur absence produit dans leurs communautés respectives. Avec eux, le père Maccalli a rappelé huit autres personnes qui sont toujours prisonnières de groupes djihadistes actifs au Sahel.

Loin de sa famille et sans le confort des rituels religieux, Shagufta Kiran, une Pakistanaise chrétienne de 35 ans et mère de deux enfants, accusée de blasphème en juillet 2021 pour avoir reçu et transmis un message sur un chat WhatsApp au contenu jugé blasphématoire, " délibérément offensant pour les sentiments religieux et pour le prophète Mahomet et de nature à inciter à la haine religieuse ", a également passé Noël pour la deuxième année. Elle risque la peine de mort et est entre-temps enfermée dans une cellule exiguë depuis 18 mois. "C'est déchirant de la voir enfermée dans une petite pièce", a déclaré son fils Harrison après avoir été autorisé à lui rendre visite, "Je n'ai même pas pu lui tenir la main parce qu'il y a une barrière de séparation entre les prisonniers et les visiteurs. Avec son père et sa sœur aînée Nihaal, le garçon a dû se cacher après l'arrestation de sa mère pour échapper à la violence des extrémistes islamiques. "Je ne supporte plus d'être loin de toi. J'aspire et je demande à Dieu de me laisser profiter à nouveau de Noël avec vous, unis en famille", avait déclaré Shagufta peu avant Noël, mais sa prière n'a pas été entendue.

En revanche, trois autres chrétiens accusés de blasphème ont pu passer Noël hors de prison et ont bénéficié d'une libération sous caution dans deux condamnations distinctes. Il s'agit de Salamat Mansha Masih, libéré après 18 mois de prison pour avoir prêché la religion chrétienne et offensé le Prophète, une accusation portée par quatre étudiants musulmans. Les deux autres chrétiens sont Patras Masih et Raja Waris, un pasteur protestant, libérés sous caution avant Noël, le premier après quatre ans et demi de prison, le second après 20 mois. Patras et le pasteur Waris sont accusés de diffuser des documents blasphématoires sur les réseaux sociaux.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7952
Inscription : 03/05/2022

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty24/3/2023, 09:33

Chine : les parents d’élèves forcés de dénoncer les croyances religieuses
AED : Aide à l'Eglise en détresse Leglise-catholique-notre-dame-de-lourdes-de-lile-de-shamian-dans-la-province-de-guangdong-768x512

23/03/2023

Le 15 février, les autorités de Wenzhou, dans la province de Zhejiang, dans l’est de la Chine, ont demandé aux parents d’élèves en école maternelle de s’engager à « n’adhérer à aucune croyance religieuse ».

Ils sont aussi censés « respecter de manière exemplaire l’idéologie du Parti et les lois et les règlements du pays ». La décision surprend certains enseignants, malgré une série de restrictions dans la région ces dernières années, la ville comptant une importante population chrétienne.

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7952
Inscription : 03/05/2022

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty20/6/2023, 15:19

Persécution et assassinats sont devenus le lot quotidien des catholiques nigérians
AED : Aide à l'Eglise en détresse 20230619110652_231edf0b4d141ccdf78655f32db97a706272db7ebd08146e7af9569bc932b746

L'évêque nigérian Wilfred Anagbe s'est entretenu avec l'ANC en juin 2023 pour évoquer la persécution et des meurtres de catholiques dans son pays, qui ont pris une telle ampleur ces dernières années que, selon lui, "c'est devenu un événement quotidien".

19 juin 2023

Le diocèse de Makurdi de Mgr Anagbe, dans l'État de Benue au Nigeria, fait partie des communautés les plus durement touchées par cette persécution de plus en plus violente.

Le vendredi saint dernier, des dizaines de personnes ont été tuées lorsque des hommes armés musulmans ont attaqué une école primaire dans le village de Ngban, qui sert de refuge à une centaine de fermiers chrétiens déplacés et à leurs familles.L'attaque du 7 avril a fait 43 morts et plus de 40 blessés.

Le sang des martyrs
Malgré l'escalade de la persécution, le Nigeria est de loin le pays où la fréquentation de la messe est la plus élevée au monde. Quatre-vingt-quatorze pour cent des catholiques nigérians déclarent assister à la messe au moins une fois par semaine, selon une étude du Center for Applied Research in the Apostolate (Centre de recherche appliquée à l'apostolat).

"Les Pères de l'Église ont dit que le sang des martyrs était la semence du christianisme", a déclaré l'évêque Anagbe. "Dans les moments de crise, on s'adresse à Dieu lorsque les êtres humains ont échoué. Nous devons garder notre foi vivante. "La persécution fait partie intégrante de la vie d'un catholique", a-t-il ajouté. "Mais cela n'arrête pas la foi des gens."

"Nous continuons constamment à prier", a déclaré Mgr Anagbe. "Dieu entendra certainement nos prières. C'est pourquoi la messe est si importante et pourquoi nous prions. Nous devons faire confiance à Dieu au milieu de cette crise".


ICI
____________________________

Nigeria : 81 prêtres attaqués en 17 ans
AED : Aide à l'Eglise en détresse IMG_2212

30 mars 2023

ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30702
Inscription : 07/11/2013

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty3/7/2023, 18:31

Communiqué: Ne fermons pas les yeux sur la persécution religieuse

Le 22 juin 2023, l’AED publie la 16ème édition de son Rapport sur la liberté religieuse dans le monde. Les conclusions sont sans appel :

62,5% de la population mondiale vit dans des pays où la liberté religieuse est gravement violée, ce qui représente 62 pays sur les 196 étudiés.
28 pays sont classés dans la catégorie rouge rassemblant les persécutions les plus fortes, dont le Nicaragua.
La liberté religieuse s’est fortement déteriorée depuis le précédent rapport de 2021 (dégradation dans 47 pays et amélioration dans 9 pays).

Afrique : Liberté religieuse en berne

L’Afrique est le continent le plus concerné par les violations de la liberté religieuse, puisque 21 pays sur les 54 connaissent des niveaux dangereux de persécution et 12 autres de graves menaces de contagion à leurs frontières. La cause principale, outre la pauvreté et les guerres civiles, est l’expansion des groupes terroristes islamistes.
En Asie, les pouvoirs nationalistes ethnoreligieux instrumentalisent la religion à des fins politiques par le biais de lois anti-conversion et anti-blasphème opprimant les minorités religieuses.  

De manière générale, le contexte de la pandémie du Covid et de la guerre en Ukraine a détourné les yeux de la communauté internationale sur ces violations majeures créant un climat d’impunité mondiale inédit.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 7952
Inscription : 03/05/2022

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty14/7/2023, 10:03

L’Inde face à une forte augmentation des violences antichrétiennes selon un rapport
AED : Aide à l'Eglise en détresse Des-catholiques-de-larchidiocese-de-delhi-durant-le-dimanche-des-rameaux-le-9-avril-2017-768x512

Publié le 13/07/2023

Dans un communiqué publié le 11 juillet, l’association Forum chrétien uni (UCF), basée à New Delhi, a signalé au moins 400 attaques ciblées contre les chrétiens en Inde entre janvier et juin 2023. L’an dernier durant la même période, l’organisation interconfessionnelle avait dénombré 274 attaques dans 23 États indiens. Cette année, les cas les plus nombreux ont été enregistrés dans l’Uttar Pradesh, dans le nord du pays. Selon l’UCF, une hausse inquiétante des violences antichrétiennes se poursuit en Inde depuis 2014.

Forte augmentation des violences antichrétiennes en Inde : ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 515
Inscription : 28/02/2018

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty25/8/2023, 01:12

Pakistan :

Quatre-vingt-sept domiciles de chrétiens et 19 églises ont été vandalisés cette semaine dans une ville du Pendjab pakistanais, lors d'émeutes liées à des accusations de blasphème, a indiqué la police vendredi à l'AFP.

Des centaines de personnes de confession musulmane, armées de bâtons et de pierres, ont déferlé mercredi dans les ruelles du quartier chrétien de Jaranwala, dans la banlieue de la ville industrielle de Faisalabad, poussant les chrétiens à la fuite.

https://www.google.com/amp/s/www.bfmtv.com/amp/international/asie/pakistan/pakistan-87-domiciles-chretiens-et-19-eglises-saccages-lors-d-emeutes-sur-fond-de-blaspheme_AD-202308180596.html
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30702
Inscription : 07/11/2013

AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty11/9/2023, 01:41

Nigeria : Un séminariste brûlé vif, un autre enlevé

Une énième attaque contre l’Église catholique au Nigeria

Le terrible incident a eu lieu jeudi 7 septembre, vers 20 heures, lorsqu’un groupe important de bandits peuls a attaqué et incendié le presbytère de la paroisse Saint-Raphaël à Fadan Kamantan, dans le diocèse de Kafanchan, dans l’État de Kaduna.

Selon les informations transmises à l’Aide à l’Église en Détresse (AED) par différentes sources – et confirmées par l’évêque de Kafanchan, Mgr Julius Kundi – le curé de la paroisse, le père Emmanuel Okolo, et le vicaire ont pu échapper à l’incendie, mais un séminariste, Na’aman Danlami, âgé de 25 ans, est mort dans l’attaque.

S’adressant à l’AED, Mgr Kundi a déclaré : « Les assaillants voulaient kidnapper le curé. N’ayant pas réussi à pénétrer dans sa maison, ils y ont mis le feu. Les deux prêtres ont pu s’échapper mais malheureusement, le séminariste a été brûlé à l’intérieur ».

Aucun secours des forces militaires voisines

« L’assaut a duré plus d’une heure, mais il n’y a eu aucune réaction ni aucun soutien de la part des forces militaires. À un kilomètre de là, il y a un poste de contrôle, mais il n’y a eu aucune réaction », a déploré l’évêque. « Les citoyens nigérians ne sont pas protégés ! »

L’AED dénonce cette dernière attaque d’une longue série contre l’Église du Nigeria. En janvier 2022, le père Isaac Achi avait lui aussi été assassiné et brûlé dans son presbytère.

« C’est une perte terrible. Nous avons retrouvé le corps de Na’aman Danlami ce matin et l’avons emmené à la morgue. Ce séminariste est le deuxième membre que nous perdons dans le diocèse à la suite d’attaques terroristes menées par des bandits peuls. L’année dernière, le père John Mark Cheitnum, directeur de la communication du diocèse de Kafanchan, avait été enlevé et brutalement assassiné », a déclaré Mgr Kundi.

Un séminariste kidnappé hier

La nouvelle de cette dernière attaque au Nigeria survient le jour même où l’AED a été informée de l’enlèvement d’un autre séminariste, Ezequiel Nuhu, jeudi 7 septembre à Kaduna, en compagnie de son père. Nuhu est séminariste à Abuja, mais il s’était rendu dans le sud de Kaduna pour passer des vacances avec sa famille.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty
MessageSujet: Re: AED : Aide à l'Eglise en détresse   AED : Aide à l'Eglise en détresse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AED : Aide à l'Eglise en détresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide à l'Église en Détresse ( AED )
» AED Aide Eglise en Détresse
» 19-26 novembre : "Semaine rouge" (Aide à l'Eglise en Détresse)
» Site d'aide aux prêtres, séminaristes, Eglises en détresse
» Civilisation en détresse.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: