DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
Sac de transport extensible pour chat et petit chien DADYPET
34.99 € 49.44 €
Voir le deal

Partagez
 

 Messe de Noël : une cathédrale de toile pour Mgr Michel Aupetit

Aller en bas 
AuteurMessage
chercheuse

chercheuse

Féminin Messages : 324
Inscription : 30/11/2019

Messe de Noël : une cathédrale de toile pour Mgr Michel Aupetit Empty
MessageSujet: Messe de Noël : une cathédrale de toile pour Mgr Michel Aupetit   Messe de Noël : une cathédrale de toile pour Mgr Michel Aupetit Empty26/12/2019, 15:32

Je préfère ne pas mélanger avec le fil sur Notre Dame de Paris. Je sais qu'il y aura des critiques, mais tant pis, j'admire l'humilité de Mgr Aupetit.

Evidemment, c'est La Croix qui a écrit cet article… que ceux qui critiquent ce journal passent leur chemin !


Messe de Noël : une cathédrale de toile pour Mgr Michel Aupetit

Pour la première fois depuis plus de deux siècles, la cathédrale Notre-Dame de Paris est restée silencieuse, mardi 24 décembre pour la nuit de Noël, tandis que son archevêque, Mgr Michel Aupetit, célébrait la messe sous le chapiteau du cirque Alexis Grüss. « Mes enfants et mes petits-enfants sont les architectes de cette cathédrale », explique le maître équestre qui accueille cette célébration depuis 40 ans.



  • Xavier Le Normand,
  • le 25/12/2019 à 15:07
  • Modifié le 25/12/2019 à 18:33



Messe de Noël : une cathédrale de toile pour Mgr Michel Aupetit Larcheveque-Mgr-Michel-Aupetit-celebre-messe-Noelle-chapiteau-cirque-Alexis-Gruss_0_729_426

« L’enfant Dieu qui naît dans une crèche c’est insolite, donc tant qu’à être insolite, autant aller jusqu’au bout ! » 


L’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, s’amuse de l’étonnement suscité par son choix de célébrer la messe de la Nativité non pas dans une des belles églises que compte son diocèse, mais sur la piste du cirque Grüss, au milieu du bois de Boulogne.


Un choix, souligne-t-il, qui ne tient pas à l’incendie de Notre-Dame en avril, puisque la décision avait déjà été prise deux mois avant l’accident. Par ce geste, Mgr Aupetit tenait à « honorer la fidélité » d’Alexis Grüss. D’autant que « comme la crèche avec l’âne et le bœuf, son cirque est un lieu où l’on aime les animaux ».

S’il s’agissait de la première fois que la cérémonie était présidée par un archevêque de Paris en poste, l’artiste et maître équestre accueille depuis 40 ans une messe de Noël sur la piste de son cirque. « Au départ, explique l’hôte des lieux, il s’agissait de notre petite messe familiale et, petit à petit, la famille s’est agrandie. » Jusqu’à compter 3 000 personnes cette nuit du 24 décembre 2019, réunies autour de quatre générations de Grüss, d’abord pour une représentation de leur spectacle puis une veillée musicale – avec plusieurs artistes reconnus, comme Hervé Vilard – et enfin la messe de minuit
.

Les Rois mages et les bergers



« Ce n’est pas l’assemblée d’une paroisse de quartier, relève Alain Piniel, membre de l’aumônerie des cirques et des artisans de la fête et grand organisateur de la cérémonie. La beauté de cette messe est que chacun vient avec ce qu’il est. » Dans l’assemblée, se côtoient ainsi jeunes en baskets et quinquagénaires en cravate, un patron du CAC 40 et des travailleurs du Bois de Boulogne, une famille de 32 personnes et des fidèles venus seuls.


« C’est un peu les Rois mages et les bergers », s’amuse encore Alain Piniel. « C’est un moment formidable dont je me réjouis avec beaucoup d’impatience chaque année », s’enthousiasme pour sa part Alexis Grüss, la foi chevillée au corps.

« J’ai besoin de ces moments de paix », insiste-t-il en regrettant être « dans un monde qui n’a pas appris à donner ». « Cette messe de Noël est célébrée sur de la vraie terre, de la terre fertile, poursuit le patriarche circassien. Mes enfants et mes petits-enfants sont les architectes de cette cathédrale. »


Car les Grüss ne se contentent pas d’accueillir la célébration, ils transforment aussi leur chapiteau en véritable lieu de prière. Un autel est installé sur la piste, devant un olivier, symbole de paix. Au-dessus, dans la tribune de l’orchestre, une grande croix d’un blanc immaculé domine. Celle-ci, détaille avec émotion Alexis Grüss, a été réalisée dans le bois d’un des arbres qui avaient laminé son chapiteau lors de la tempête du 26 décembre 1999.


Les pierres vivantes de la cathédrale



Vingt ans plus tard, le chapiteau des Grüss est plus beau que jamais, tandis que la cathédrale de Paris souffre toujours de ses brûlures. 


Pour transformer ce cirque en « sa » cathédrale, Mgr Aupetit ne vient pas seul. Tout d’abord, il est accompagné de la maîtrise de Notre-Dame, dont il remercie particulièrement les chantres, venus malgré les difficultés économiques du chœur. Ils chantent ainsi aux côtés du chœur de l’espérance, dont les 200 membres ont répété à pas moins de quatre reprises en moins d’un mois pour cette cérémonie.


Surtout, l’archevêque de Paris a permis que soit installée sur la piste la Vierge du pilier, cette célèbre statue de la Vierge à l’Enfant emblématique de Notre-Dame. N’ayant subi aucun dommage lors de l’incendie, elle est depuis exposée dans l’église Saint-Germain-l’Auxerrois. 


« Je n’ai plus de cathédrale, mais ici, c’est ma cathédrale, vous en êtes les pierres vivantes »


lance Mgr Aupetit aux fidèles tout en ayant les yeux tournés vers cette Vierge à l’Enfant. « C’est très émouvant de voir cette statue intacte, comme un témoin de la cathédrale sur la piste », confie une fidèle parisienne venue en famille pour la première fois à cette messe.




« Dieu est tellement grand qu’il se fait petit enfant fragile »



Noël, enseigne l’archevêque dans son homélie, signifie étymologiquement naissance. « Ce qui est triste, poursuit-il, est que beaucoup vont la fêter en oubliant d’inviter celui dont on célèbre l’anniversaire. » 


Pourtant, « ce n’est pas un enfant ordinaire, c’est le fils de Dieu ». Et si l’homme est à l’image de Dieu, « Dieu n’est pas à l’image de l’homme » : plutôt que de se manifester dans la puissance, « il se livre entre les mains des hommes » en devenant un « petit enfant fragile ».


 Alors que certains « défigurent le visage de Dieu en le faisant à leur image : violent, cruel, vengeur et semant la mort, conclut l’archevêque, vous êtes là pour l’accueillir et le reconnaître dans ce petit enfant vulnérable ».

Cette célébration est également l’occasion de mettre au centre les chrétiens d’Orient.


 Pendant la veillée de prière, un jeune musulman – dont le passage dans le télécrochet The Voice avait été remarqué il y a quelques années – chante ainsi en arabe l’antique prière mariale Ave maris stella


Le fruit de la quête est quant à lui intégralement reversé à l’Œuvre d’Orient pour soutenir un orphelinat de Bethléem tenu par les Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul. 


Les frais de la cérémonie sont ainsi offerts par la famille Grüss.


 La paroisse voisine de Notre-Dame-de-l’Assomption participe pour sa part en offrant notamment 3 000 cierges, permettant à la messe de débuter sous la seule lumière des bougies.




Pour Mgr Aupetit, ce Noël « insolite » commencé sur la piste d’un cirque s’est poursuivi dans la matinée du mercredi 25 décembre puisqu’il a célébré la messe du jour dans la prison parisienne de la Santé.





https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Messe-Noel-cathedrale-toile-Mgr-Michel-Aupetit-2019-12-25-1201068440?


MERCI Monseigneur Aupetit d'aller à contre courant des bien-pensants  :chapeau:
Revenir en haut Aller en bas
Flamand



Masculin Messages : 592
Inscription : 01/12/2019

Messe de Noël : une cathédrale de toile pour Mgr Michel Aupetit Empty
MessageSujet: Re: Messe de Noël : une cathédrale de toile pour Mgr Michel Aupetit   Messe de Noël : une cathédrale de toile pour Mgr Michel Aupetit Empty26/12/2019, 16:24

Il y a peu de temps Mgr Aupetit avait célébrée une messe avec un casque de chantier dans la cathédrale encore sous les décombres de l'incendie.
Il ne manque pas d'originalité cet évêque... :pape:
Revenir en haut Aller en bas
chercheuse

chercheuse

Féminin Messages : 324
Inscription : 30/11/2019

Messe de Noël : une cathédrale de toile pour Mgr Michel Aupetit Empty
MessageSujet: Re: Messe de Noël : une cathédrale de toile pour Mgr Michel Aupetit   Messe de Noël : une cathédrale de toile pour Mgr Michel Aupetit Empty26/12/2019, 16:30

Flamand a écrit:
Il y a peu de temps Mgr Aupetit avait célébrée une messe avec un casque de chantier dans la cathédrale encore sous les décombres de l'incendie.
Il ne manque pas d'originalité cet évêque... :pape:

Oui, je me souviens. Il est tout à fait dans la ligne du Pape François.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Messe de Noël : une cathédrale de toile pour Mgr Michel Aupetit Empty
MessageSujet: Re: Messe de Noël : une cathédrale de toile pour Mgr Michel Aupetit   Messe de Noël : une cathédrale de toile pour Mgr Michel Aupetit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe de Noël : une cathédrale de toile pour Mgr Michel Aupetit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: