DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
21.95 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Antivirus NORTON 360 Deluxe – 3 Appareils – 1 an (clé ...
4.99 €
Voir le deal

Une critique de la zététique de la tronche en biais

AuteurMessage
lion-des-bois

lion-des-bois

Masculin Messages : 4555

Une critique de la zététique de la tronche en biais Empty
MessageSujet: Une critique de la zététique de la tronche en biais   Une critique de la zététique de la tronche en biais Empty8/12/2019, 22:08

Suite au passage d'Arnaud à la tronche en biais, j'ai trouvé une critique qui me paraît intelligente de cette méthodologie plus rationnaliste que rationnelle, critique proposée  par un philosophe et professeur de philosophie, Charles Robin. En tout cas il dit mieux que moi ce que j'en pense.

J'ai également trouvé sur internet l'information que les négationnistes utilisent la zététique pour démontrer "rationnellement" que la shoah n'a jamais existé. En voilà un peu les dérives.

Revenir en haut Aller en bas
boulo

Masculin Messages : 14818

MessageSujet: Re: Une critique de la zététique de la tronche en biais   Une critique de la zététique de la tronche en biais Empty9/12/2019, 08:12

Rien à ajouter . On ne peut pas mieux s'exprimer . Il faut absolument écouter cette analyse de Charles Robin .

Merci , Lion-des-bois , pour cette présentation .

J'avais pressenti " d'instinct " tous les arguments de cet exposé .

Aussi , n'ai-je jamais ressenti l'envie de discuter avec un zététicien ( ce genre de personnage sait tout de son propre monde intellectuel parce qu'il l'a rétréci comme un blockhaus exigu et impénétrable , dans lequel il peut détruire ses " invités " qu'il introduit un à la fois ) .

Aucun intérêt à dialoguer . Il faut laisser les zététiciens dans leur étroit blockhaus d'où , manquant d'air , ils auront envie de sortir tôt ou tard .

Leur appliquer le même dédain qu'ils appliquent aux autres . Mais silencieux , par bon sens .

Dernière édition par boulo le 9/12/2019, 17:36, édité 1 fois
lion-des-bois

lion-des-bois

MessageSujet: Re: Une critique de la zététique de la tronche en biais   Une critique de la zététique de la tronche en biais Empty9/12/2019, 13:31

Oui il est intéressant. Il n'est ni catholique ni particulièrement croyant, mais il observe le réel en considérant qu'il est constitué de matière ET d'esprit. Ce qui rend ses conclusions plus réalistes.

Il a sa chaîne YouTube à son nom, Charles Robin.

Il a une vidéo sur le pêché originel. Pour moi, quelques écarts avec le dogme catholique, mais intéressante.
boulo

MessageSujet: Re: Une critique de la zététique de la tronche en biais   Une critique de la zététique de la tronche en biais Empty9/12/2019, 17:38

Merci pour les renseignements . Je rechercherai sa chaîne YouTube .

Dernière édition par boulo le 9/12/2019, 18:31, édité 2 fois
Pignon

Masculin Messages : 12684

MessageSujet: Re: Une critique de la zététique de la tronche en biais   Une critique de la zététique de la tronche en biais Empty9/12/2019, 17:56

C'est un "pote" à moi, avec d'anciens camarades nous avions organisé une conférence sur Nice avec Charles Robin: "sortir de l'aliénation libérale"
Toujours dispo sur YouTube certainement.

Le Chevalier Drach: « Il ne faut pas s'étonner si l'étude de cette science a amené un grand nombre de juifs à embrasser le christianisme. En effet, à moins de faire violence au texte des précieux morceaux qui nous restent de la Kabbale ancienne, il faut convenir que le dogme chrétien y est professé aussi nettement que dans les livres des Pères de l'Église. Les rabbins s'en sont si bien aperçus qu'ils ont pris des mesures pour éloigner les juifs de la lecture de la Kabbale parce qu'elle pourrait, disaient-ils, ébranler la foi de ceux qui n'y sont pas assez solidement affermis. »
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/David-Paul_Drach
https://www.yhwh.fr/
boulo

MessageSujet: Re: Une critique de la zététique de la tronche en biais   Une critique de la zététique de la tronche en biais Empty9/12/2019, 18:33

Il a changé de chaîne pour " Le Précepteur " , le 11 avril 2018 .

https://www.youtube.com/channel/UCqjLMAycz9mpGuYDLOAi9BA
Pignon

Masculin Messages : 12684

MessageSujet: Re: Une critique de la zététique de la tronche en biais   Une critique de la zététique de la tronche en biais Empty9/12/2019, 18:36

Elle est là:
https://youtu.be/lRApttBEIpM

C'est l'ancienne chaîne er Nice qui aujourd'hui se nomme "Culture Populaire" dont le site est cultpop.fr ou .com je ne sais plus.

Le Chevalier Drach: « Il ne faut pas s'étonner si l'étude de cette science a amené un grand nombre de juifs à embrasser le christianisme. En effet, à moins de faire violence au texte des précieux morceaux qui nous restent de la Kabbale ancienne, il faut convenir que le dogme chrétien y est professé aussi nettement que dans les livres des Pères de l'Église. Les rabbins s'en sont si bien aperçus qu'ils ont pris des mesures pour éloigner les juifs de la lecture de la Kabbale parce qu'elle pourrait, disaient-ils, ébranler la foi de ceux qui n'y sont pas assez solidement affermis. »
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/David-Paul_Drach
https://www.yhwh.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une critique de la zététique de la tronche en biais   Une critique de la zététique de la tronche en biais Empty10/12/2019, 15:24

lion-des-bois a écrit:
Suite au passage d'Arnaud à la tronche en biais, j'ai trouvé une critique qui me paraît intelligente de cette méthodologie plus rationnaliste que rationnelle, critique proposée  par un philosophe et professeur de philosophie, Charles Robin. En tout cas il dit mieux que moi ce que j'en pense.

J'ai également trouvé sur internet l'information que les négationnistes utilisent la zététique pour démontrer "rationnellement" que la shoah n'a jamais existé. En voilà un peu les dérives.

Oui
Finalement, il dit que les zeteticiens définissent les choses comme cela les arrangent, ce qui leur permet bien sûr d'arriver à la conclusion qu'ils veulent!
lion-des-bois

lion-des-bois

MessageSujet: Re: Une critique de la zététique de la tronche en biais   Une critique de la zététique de la tronche en biais Empty10/12/2019, 18:18

Je pense que d'abord ils sont athée, à savoir que l'existence de Dieu leur paraît aberrante. Ils utilisent la science qui pourtant est incapable de définir quoi que ce soit en matière de métaphysique.

Leur idées se basent sur un raisonnement de ce type:

- la méthode scientifique fonctionne parfaitement dans le champ de la nature
- On ne "voit" rien d'autre que le matériel dans la nature, donc rien d'autre n'existe
-On peut donc appliquer la méthode scientifique à tout.
- La science nous permet donc d'appliquer le rasoir d'Ockam, à tout ce qui sort de ce point de vue et le déclarer  comme une aberration dû à l'imagination délirante de l'homme qui adhère à n'importe quoi pour autant que cela satisfasse son désir égoïste et le rassure.
lion-des-bois

lion-des-bois

MessageSujet: Re: Une critique de la zététique de la tronche en biais   Une critique de la zététique de la tronche en biais Empty10/12/2019, 18:31

Il est evident aussi qu'ils tombent eux même dans le piège de leur propre désir de justification pseudo scientifique de la non existence de Dieu, même s'ils le nient, et qu'ils projettent surtout chez les autres ce qui n'est rien d'autre que leur propre désir: pouvoir enfin déclarer l'inexistence de Dieu, car ils en ont besoin pour se rassurer eux même. Ah qu'est ce qu'on serait bien si la science pouvait enfin affirmer indubitablement que Dieu n'existe pas !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une critique de la zététique de la tronche en biais   Une critique de la zététique de la tronche en biais Empty

Une critique de la zététique de la tronche en biais
Page 1 sur 1