DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Voir le deal
34.99 €

Partagez
 

 La Belgique s'avance vers l'euthanasie des vieillards, des handicapées, des gens à la vie "accomplie".

Aller en bas 
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur
Arnaud Dumouch

Masculin Messages : 89511
Inscription : 19/05/2005

La Belgique s'avance vers l'euthanasie des vieillards, des handicapées, des gens à la vie "accomplie".  Empty
MessageSujet: La Belgique s'avance vers l'euthanasie des vieillards, des handicapées, des gens à la vie "accomplie".    La Belgique s'avance vers l'euthanasie des vieillards, des handicapées, des gens à la vie "accomplie".  Empty5/12/2019, 15:53

La Belgique, d'étape en étape, va plus loin dans la transgression de l'interdit de tuer.

Le titre de ce sujet est provocateur mais, à ce rythme, dans 10 ans, il sera d'actualité.

Selon le livre de la sagesse, l'humanisme sans Dieu devient très vite un non humanisme désespéré.
Citation :

Sagesse 1, 16 Mais les hommes sans piété appellent la mort du geste et de la voix ; la tenant pour amie, pour elle ils se consument, avec elle ils font un pacte, dignes qu'ils sont de lui appartenir.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
chercheuse

chercheuse

Féminin Messages : 363
Inscription : 30/11/2019

La Belgique s'avance vers l'euthanasie des vieillards, des handicapées, des gens à la vie "accomplie".  Empty
MessageSujet: Re: La Belgique s'avance vers l'euthanasie des vieillards, des handicapées, des gens à la vie "accomplie".    La Belgique s'avance vers l'euthanasie des vieillards, des handicapées, des gens à la vie "accomplie".  Empty5/12/2019, 18:25

Heureusement que les évêques se sont prononcés clairement contre. Je ne peux pas mettre le lien ni l'article, c'est dans Cathobel le 22 mai 2017 :

"Déclaration des évêques de Belgique sur l'euthanasie et la souffrance psychique"

Il y a un autre article du 25 juin 2019  ou le Cardinal De Kesel donne des précisions importantes concernant les aumoniers qui seraient appelés à rester là au moment de la piqure.

Mais il me semble avoir compris que c'est lorsque la personne demande l'euthanasie : je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
chercheuse

chercheuse

Féminin Messages : 363
Inscription : 30/11/2019

La Belgique s'avance vers l'euthanasie des vieillards, des handicapées, des gens à la vie "accomplie".  Empty
MessageSujet: Re: La Belgique s'avance vers l'euthanasie des vieillards, des handicapées, des gens à la vie "accomplie".    La Belgique s'avance vers l'euthanasie des vieillards, des handicapées, des gens à la vie "accomplie".  Empty7/12/2019, 18:38

L’Église en Belgique dresse son état des lieux


Pour la deuxième fois, la Conférence des évêques de Belgique a dressé un panorama global de la situation du catholicisme dans le pays, publié mercredi 4 décembre.
Si la pratique et le nombre de baptisés sont à la baisse, les Belges restent impliqués au niveau des paroisses et des associations caritatives catholiques.



  • Xavier Le Normand,
  • le 05/12/2019 à 16:48


  • « Dans un contexte de sécularisation et de multiculturalité, le nombre de fidèles qui se réunissent pour la liturgie dominicale et qui forment le premier cercle de l’Église, est devenu plus modeste », commente sobrement le cardinal Jozef De Kesel, président de la Conférence des évêques de Belgique, en introduction de ce rapport. Et si les rédacteurs n’ont pas voulu en faire la comparaison « à la hausse ou à la baisse » avec le premier rapport établi pour l’année 2016, il est clair que les chiffres n’évoluent pas favorablement.



  • Ainsi, les baptêmes diminuent de 12 %, les confirmations de 4 % et les mariages de 14 % (seulement 6 765 couples se sont mariés religieusement en 2018). Cette tendance se traduit dans la participation à l’eucharistie dominicale. Pris en exemple, le troisième dimanche d’octobre a réuni 286 393 fidèles en 2016 contre 238 298 en 2018, soit 16 % de participants en moins. À noter que le nombre de demande de radiation des registres baptismaux est lui aussi en déclin, quoique très légèrement : 1 154 contre 1 240 (-0,7 %).


    Présence laïque majoritairement féminine




    La situation du clergé diocésain n’évolue pas favorablement non plus, alors que plus de la moitié des prêtres ont plus de 75 ans. Pire, les quatre séminaires du pays n’accueillaient que 63 candidats à la prêtrise en 2018, alors qu’ils étaient encore 85 deux ans auparavant. Le nombre de diacres permanents est quant à lui resté rigoureusement stable à 601. En conséquence, 39 paroisses (1 %) ont été supprimées en 2018 tandis que 31 églises ont été désaffectées pour le culte catholique. Certaines d’entre elles ont été transférées à d’autres cultes chrétiens.



    À l’inverse, la situation des laïcs est plus positive, avec plus de 7 000 d’entre eux ayant des responsabilités au sein de l’Église catholique. Environ 2 000 ont une mission pastorale confiée par un évêque, majoritairement au niveau territorial. Les femmes sont particulièrement présentes, puisqu’elles représentent 55 % de ces laïcs.


    150 000 bénévoles dans les paroisses belges




    Elles sont toutefois présentes essentiellement dans les domaines habituels comme la catéchèse, la pastorale des jeunes ou encore comme assistantes paroissiales. Elles ne sont que 22 % au niveau des conseils épiscopaux et 36 % dans les domaines économiques et financiers. Dans les services interdiocésains dédiés à la liturgie et à la catéchèse, les femmes sont totalement absentes.



    « L’Église n’existe pas pour elle-même, son engagement premier va à la société : sa vocation est d’être auprès des gens », affirme le cardinal De Kesel. Le pays compte 550 aumôniers en institutions de soins, aidés de plus de 10 000 bénévoles. Les prisons peuvent compter sur 41 aumôniers et 50 bénévoles. Au total, les laïcs belges sont relativement engagés puisque les paroisses comptent près de 150 000 bénévoles. Ces forces sont aussi très présentes auprès des associations catholiques.


    Forte présence dans l’éducation




    Par ailleurs, l’Église catholique reste encore très présente dans le domaine de l’éducation puisque environ 1,5 million d’élèves et étudiants sont inscrits dans ses écoles et universités. Ce phénomène est particulièrement notable en Belgique flamande. Au total, entre enseignement public et enseignement catholique, pas moins de 1,4 million d’élèves du primaire et du secondaire suivent un enseignement de religion catholique (soit 71 % des élèves).



    Enfin, une large part du rapport est consacrée aux différentes associations caritatives catholiques opérant sur le territoire belge. La Caritas locale a ainsi recueilli plus de 7 millions d’euros tandis que la branche belge de l’Aide à l’Église en détresse a reçu 2,3 millions d’euros. L’Ordre de Malte a pour sa part réalisé 7 000 interventions médicales et sociales et offert par ses installations quelque 18 000 douches et autant de lessives.



    https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Monde/LEglise-Belgique-dresse-etat-lieux-2019-12-05-1201064712?


Revenir en haut Aller en bas
chercheuse

chercheuse

Féminin Messages : 363
Inscription : 30/11/2019

La Belgique s'avance vers l'euthanasie des vieillards, des handicapées, des gens à la vie "accomplie".  Empty
MessageSujet: Re: La Belgique s'avance vers l'euthanasie des vieillards, des handicapées, des gens à la vie "accomplie".    La Belgique s'avance vers l'euthanasie des vieillards, des handicapées, des gens à la vie "accomplie".  Empty7/12/2019, 18:42

Avortement, les évêques belges réagissent à un assouplissement de la loi

Alors que la loi dépénalisant l’avortement en Belgique a été votée en octobre 2018, certains élus militent pour l’élargissement de ses conditions d’accès. Un projet que dénonce l’épiscopat.



  • Christophe Henning,
  • le 14/11/2019 à 07:21


  • « La Belgique a ouvert tellement de portes dans le domaine éthique, se désespère le père Tommy Scholtes, porte-parole de la Conférence des évêques de Belgique. La société n’ose plus aborder la question de fond. »

  • Réagissant à un projet de loi qui vise à élargir les conditions des interruptions volontaires de grossesse (IVG) en Belgique, les évêques et leur président, le cardinal Jozef De Kesel, ont publié une déclaration solennelle invitant à un grand débat : « L’État de droit garantit la protection de la dignité humaine et de l’intégrité physique de chacun. N’en est-il pas de même pour une vie humaine à naître ? », interrogent-ils. Avant d’appeler à la réflexion : « Il est incompréhensible qu’une question d’une telle importance et si délicate soit traitée aussi vite et sans débat de fond préalable. »

    Élargir le délai


    Trente mille avortements sont pratiqués chaque année en Belgique (en France, l’assurance maladie en a recensé 216 700 en 2017). L’interruption volontaire de grossesse était encore inscrite il y a peu dans le Code pénal belge comme étant « un crime contre l’ordre des familles et la moralité publique ». En octobre 2018, la loi le sortait du Code pénal tout en maintenant des sanctions pénales pour les IVG pratiquées en dehors des conditions légales. Cette même loi validait la possibilité d’avorter dans le délai de douze semaines de grossesse (comme en France), en respectant un délai de réflexion de six jours.

    Adoption rapide


    Un an après l’institution de ce cadre légal, certains élus veulent élargir le délai à 18 semaines de grossesse, comme en Suède, délai qui est même de 22 semaines aux Pays-Bas. Le délai de réflexion de six jours serait ramené à 48 heures.



    Cet assouplissement de la loi pourrait passer rapidement au parlement, la commission ad hoc ayant déjà statué. De plus, le pays étant sans gouvernement depuis 331 jours, les ministres en poste ne gèrent que les affaires courantes, laissant l’initiative au Parlement. « Au-delà d’une modification dans la pratique, il s’agit d’un changement dans la signification de l’interruption de grossesse, s’inquiètent les évêques : l’avortement devient une intervention médicale ordinaire. » Mais « il ne sera pas vécu ainsi. On peut en sortir bouleversé et désespéré, insiste le père Scholtes. Une fois encore, les évêques rappellent la gravité de ces questions, c’est notre façon de vivre ensemble qui est en cause. »




https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Avortement-eveques-belges-reagissent-assouplissement-loi-2019-11-14-1201060328
Revenir en haut Aller en bas
Pignon



Masculin Messages : 12067
Inscription : 18/01/2016

La Belgique s'avance vers l'euthanasie des vieillards, des handicapées, des gens à la vie "accomplie".  Empty
MessageSujet: Re: La Belgique s'avance vers l'euthanasie des vieillards, des handicapées, des gens à la vie "accomplie".    La Belgique s'avance vers l'euthanasie des vieillards, des handicapées, des gens à la vie "accomplie".  Empty7/12/2019, 20:26

et c'est pour des raisons économiques mais pas seulement.

_________________
Trouver d'abord, chercher ensuite - Variante : Qui trouve cherche 
https://www.yhwh.fr

Le Chevalier Drach: « Il ne faut pas s'étonner si l'étude de cette science a amené un grand nombre de juifs à embrasser le christianisme. En effet, à moins de faire violence au texte des précieux morceaux qui nous restent de la Kabbale ancienne, il faut convenir que le dogme chrétien y est professé aussi nettement que dans les livres des Pères de l'Église. Les rabbins s'en sont si bien aperçus qu'ils ont pris des mesures pour éloigner les juifs de la lecture de la Kabbale parce qu'elle pourrait, disaient-ils, ébranler la foi de ceux qui n'y sont pas assez solidement affermis. »
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/David-Paul_Drach
Revenir en haut Aller en bas
https://www.yhwh.fr/
Loup Ecossais

Loup Ecossais

Masculin Messages : 10517
Inscription : 13/09/2005

La Belgique s'avance vers l'euthanasie des vieillards, des handicapées, des gens à la vie "accomplie".  Empty
MessageSujet: Re: La Belgique s'avance vers l'euthanasie des vieillards, des handicapées, des gens à la vie "accomplie".    La Belgique s'avance vers l'euthanasie des vieillards, des handicapées, des gens à la vie "accomplie".  Empty7/12/2019, 20:45

On en fera bientôt des "soleil vert"...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric



Messages : 10989
Inscription : 21/08/2007

La Belgique s'avance vers l'euthanasie des vieillards, des handicapées, des gens à la vie "accomplie".  Empty
MessageSujet: Re: La Belgique s'avance vers l'euthanasie des vieillards, des handicapées, des gens à la vie "accomplie".    La Belgique s'avance vers l'euthanasie des vieillards, des handicapées, des gens à la vie "accomplie".  Empty8/12/2019, 16:32

Loup Ecossais a écrit:
On en fera bientôt des "soleil vert"...

en Jean Jésus Dit " vous voulez me tuer car vous faite la volonté de votre père qui est homicide d_s le commencement !"

voila l’homme poursuit ainsi , la volonté de son père le démon destructeur assassin de l'homme on ne cesse de la consacrer comme bonne et digne de l'homme !

enfin cela c'est la marche du monde qui refuse d'entendre Jésus , "mais a ceux qui Accepte Sa Parole et veille à la mettre en Pratique IL a Donné de Devenir Enfant de Dieu "
et Jésus dira a Ceux là " vous êtes en ce monde mais pas de ce monde !"

ce monde va a sa ruine annoncé , il faut essayer d'aider le plus grand nombre a entendre Jésus et a Vivre de Lui pour le reste le constat est accablant , autant de connaissance de science de moyens et d'énergie juste pour détruire et asservir c'est vraiment diabolique ; mais bon ce sont les œuvres du prince des ténébres en ce monde de ténèbres !

:jesus: " et si Je n'intervenais pas il n'y aurait aucun survivant en ce monde ! mais pour les Élus J'interviendrais !" ,,, " mais Le Fils de l'Homme a Son Retour trouvera-T-il encore la foi en lui ?!"
en montant Vers Jésus il nous faut toucher nos frères , mais le But de notre Marche Et Jésus et la Jérusalemn Céleste !

" QU'ELLE JOIE LORSQUE L'ON M'A DIT MONTONS A JERUSALEM ?
DESORMAIS NOTRE MARCHE PREND FIN A TES PORTES Ô TOI jERUSALEM Où TOUT NE FAIT QU'UN !
VILLE DU GRAND ROI OU TOUTES LES TRIBUS VIENNENT D'INCLINER DEVANT LE SEIGNEUR "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Belgique s'avance vers l'euthanasie des vieillards, des handicapées, des gens à la vie "accomplie".  Empty
MessageSujet: Re: La Belgique s'avance vers l'euthanasie des vieillards, des handicapées, des gens à la vie "accomplie".    La Belgique s'avance vers l'euthanasie des vieillards, des handicapées, des gens à la vie "accomplie".  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Belgique s'avance vers l'euthanasie des vieillards, des handicapées, des gens à la vie "accomplie".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: