DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le Christ, unique Sauveur universel ?

Aller en bas 
+8
Toinus
Pignon
Petilouis
Arnaud Dumouch
Zaratoustra
boulo
humanlife
Jo59000
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty2/12/2019, 16:17

Bonjour à tous,

Deux de mes amis christologues m'ont dit que cette question, du Christ unique sauveur universel ? Était LA question christologique du XXIème siècle et qu'elle était balaise.
Pensez vous que le Christ est l'unique sauveur universel pour tous les hommes, athées, croyants et religieux du monde entier ?

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty2/12/2019, 17:16

Jo59000 a écrit:
Bonjour à tous,

Deux de mes amis christologues m'ont dit que cette question, du Christ unique sauveur universel ?  Était LA question christologique du XXIème siècle et qu'elle était balaise.
Pensez vous que le Christ est l'unique sauveur universel pour tous les hommes, athées, croyants et religieux du monde entier ?
Drôle de question à des chrétiens...
Pour un chrétien, il va de soi que le Christ est l'unique sauveur universel (sans pour cela rejeter ce qu'il y a de bon, vrai et juste dans les autres religions selon NOSTRA AETATE).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty2/12/2019, 19:13

En plus la question est encore plus bizarre venant d'un catéchumène.

"Le Christ est le Sauveur et le Salut" réaffirme la Congrégation pour la doctrine de la foi dans sa lettre
"Placuit Deo" le 22 février 2018.

Je ne peux pas mettre le lien, mais cherchez et vous la trouverez.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty2/12/2019, 19:19

Pour un débutant, il faut rester souple sur sa théologie.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 00:26

Chercheuse me fatigue, elle est plus extrémiste qu'un FSSPX ! Je la mets dans mes ignorés. Elle n'apporte. ..que la division. C'est ou blanc ou noir. Elle doit avoir une haute opinion de ce qu'elle pense être - si loin de l'attitude d'humilité requise par NSJC.

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 07:12

Il faut accepter la différence et parler avec les gens qui ne pensent pas comme nous, c'est plutôt cela l'attitude requise par jésus.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 07:13

Je transfère en section " Philosophie , discussions diverses "

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Zaratoustra




Masculin Messages : 1141
Inscription : 27/02/2018

Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 07:40

Apparemment la plupart des chrétiens sur ce forum vous soutiendrons que le seul sauveur en cet univers, c'est l'argent :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 09:21

Le débat théologique qui avait commencé lors de la vague de soucoupes volantes de l'après-guerre consistait à se demander si , en cas de pluralité de planètes habitées , Jésus-Christ était également leur Sauveur .

Des théologiens distinguaient à cet effet les planètes dont les habitants n'auraient pas commis la faute originelle et celles qui , comme nous , l'auraient commise .

Les rédacteurs des lettres ummites racontent que UMMO aurait été dans ce dernier cas et aurait également bénéficié d'un Sauveur , UMMOWOA , avatar de Jésus-Christ .


Dernière édition par boulo le 3/12/2019, 12:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 10:02

Zaratoustra a écrit:
Apparemment la plupart des chrétiens sur ce forum vous soutiendrons que le seul sauveur en cet univers, c'est l'argent :mdr:
J'ai un peu parcouru le forum, aucun chrétien n'y prétend cela (on se demande d'où vous sortez une telle aberration)

Pour en revenir au sujet. Il me semble qu'il est évident pour un chrétien que l'unique sauveur c'est le Christ et la même question à d'autres (non chrétiens) diront que non sinon ils seraient chrétiens.

Mais le Christ qu'est-ce que c'est puisque l'Eglise dit que ceux qui ne connaissent pas le Christ (ceux, par exemple, qui sans que ce soit de leur faute n'ont jamais entendu parlé de l'Evangile) peuvent aussi être sauvé (à condition de vivre, de par leur coeur et conscience, comme si ils connaissaient le Christ. En fait ce qui sauve c'est l'Amour, dont Christ n'est en quelque sorte qu'un autre mot, un synonyme)

"Quand des païens, sans avoir la loi, font naturellement ce qu’ordonne la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, eux qui n’ont pas de loi. Ils montrent que l’œuvre voulue par la loi est inscrite dans leur cœur : leur conscience en témoigne également ainsi que leurs jugements intérieurs qui tour à tour les accusent et les défendent. C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus Christ le comportement caché des hommes."
(Saint Paul)

"Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu [32] et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair (cf. Rm 9, 4-5), peuple très aimé du point de vue de l’élection, à cause des Pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel (cf. Rm 11, 28-29). Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17, 25-28), et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut (cf. 1 Tm 2, 4). En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel [33]. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut. En effet, tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l’Église le considère comme une préparation évangélique [34] et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie. "
CONSTITUTION DOGMATIQUE SUR L'ÉGLISE
LUMEN GENTIUM
(c'est moi qui souligne)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 11:20

Jo59000 a écrit:
Chercheuse me fatigue, elle est plus extrémiste qu'un FSSPX ! Je la mets dans mes ignorés. Elle n'apporte. ..que la division. C'est ou blanc ou noir.  Elle doit avoir une haute opinion de ce qu'elle pense être - si loin de l'attitude d'humilité requise par NSJC.
je me demande bien où j'ai apporté la division, seulement après quelques posts : apparemment, j'ai plutôt "levé un lapin" comme on dit et cela ne vous plait pas.

Je ne suis pas plus de la FSSPX que bouddhiste : ça vous dit quelque chose ?   Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 11:22

Zaratoustra a écrit:
Apparemment la plupart des chrétiens sur ce forum vous soutiendrons que le seul sauveur en cet univers, c'est l'argent :mdr:
vous en êtes plutôt obsédé par l'argent me semble t-il. Et vous n'avez toujours pas mis en pratique mon conseil de jeter l'ordi et fermer internet : donc, vous êtes toujours dans le contraire de ce que vous prêchez aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 12:13

boulo a écrit:
Le débat théologique qui avait commencé lors de la vague de soucoupes volantes de l'après-guerre consistait à se demander si , en cas de pluralité de planètes habitées , Jésus-Christ était également leur Sauveur .

Des théologiens distinguaient à cet effet les planètes dont les habitants n'auraient pas commis la faute originelle et celles qui , comme nous , l'auraient commise .

:mdr:

tssss

bravo Boulo! je l'ignorais celle là!
C'est incroyables ce que les "théologiens" and co vont chercher! Heureusement, notre ami Arnaud est beaucoup plus raisonable que les théologiens officiels! fumeur :greenange:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 12:20

RenéMatheux a écrit:
boulo a écrit:
Le débat théologique qui avait commencé lors de la vague de soucoupes volantes de l'après-guerre consistait à se demander si , en cas de pluralité de planètes habitées , Jésus-Christ était également leur Sauveur .

Des théologiens distinguaient à cet effet les planètes dont les habitants n'auraient pas commis la faute originelle et celles qui , comme nous , l'auraient commise .

:mdr:

tssss

bravo Boulo! je l'ignorais celle là!
C'est incroyables ce que les "théologiens" and co vont chercher! Heureusement, notre ami Arnaud est beaucoup plus raisonable que les théologiens officiels! fumeur :greenange:
La technologie constatant de plus en plus l'immensité de l'Univers (c'est rien de le dire), il n'est pas idiot de se poser ce genre de question.

Tapez dans le moteur de recherche (je ne peux pas encore mettre de lien):
leglise-attend-les-extraterrestres-de-pied-ferme/

il ne nous appartient pas de poser de limite à la créativité de Dieu. Dans Y a-t-il une vie intelligente dans l’univers, il [Le père Consolmagno] explique : « De toute évidence, Dieu est si grand que même dans les immensités, il est capable de concentrer ses efforts, son énergie et son amour sur chacune de nos petites personnes, sur cette petite planète. Et, je le crois, sur n’importe quel individu ou n’importe quelle planète.

"L’Église n’est fermée à personne, pas même aux extraterrestres" (Pape François)
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 12:31

La découverte récente d'un immense trou noir au plein milieu de notre Voie Lactée vient de remettre en question presque toute la vision cosmologique reconnue .

Une révolution cosmologique plus importante que la révolution copernicienne , se prépare .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Zaratoustra




Masculin Messages : 1141
Inscription : 27/02/2018

Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 12:39

Flamand a écrit:
Zaratoustra a écrit:
Apparemment la plupart des chrétiens sur ce forum vous soutiendrons que le seul sauveur en cet univers, c'est l'argent :mdr:
J'ai un peu parcouru le forum, aucun chrétien n'y prétend cela (on se demande d'où vous sortez une telle aberration)

Pour en revenir au sujet. Il me semble qu'il est évident pour un chrétien que l'unique sauveur c'est le Christ et la même question à d'autres (non chrétiens) diront que non sinon ils seraient chrétiens.

Le problème qui se pose c'est que pour être sauvé :
 « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi. »
22 À ces mots, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
23 Et Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : un riche entrera difficilement dans le royaume des Cieux.
24 Je vous le répète : il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux. »
25 Entendant ces paroles, les disciples furent profondément déconcertés, et ils disaient : « Qui donc peut être sauvé ? »

Qui sera sauvé ? bah... celui qui acceptera de quitter ses possessions (vous vous souvenez de « Mammon » ?) et cela passe par l'argent. Cet argent dons vous voulez pas voir la disparition, dans le royaume de Dieu, qui est au milieu de nous !

chercheuse a écrit:
Zaratoustra a écrit:
Apparemment la plupart des chrétiens sur ce forum vous soutiendrons que le seul sauveur en cet univers, c'est l'argent :mdr:
vous en êtes plutôt obsédé par l'argent me semble t-il. Et vous n'avez toujours pas mis en pratique mon conseil de jeter l'ordi et fermer internet : donc, vous êtes toujours dans le contraire de ce que vous prêchez aux autres.

Je ne suis pas obsédé par l'argent puisque je suis prêt à le voir disparaître, ce qui n'est pas le cas de tous...
Par contre je suis déterminé à vous le faire savoir ; une mission évangélique en vue de Royaume de Dieu.
Et … je ne prône pas le retour à l'âge de pierre, la technologie à du bon. Elle peut aussi devenir gratuitement accessible à tous par le don et le partage des ressources international. La science aidée du concours de Dieu, verra l'avènement de jours nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 12:43

Zaratoustra a écrit:


Qui sera sauvé ? bah... celui qui acceptera de quitter ses possessions (vous vous souvenez de « Mammon » ?) et cela passe par l'argent. Cet argent dons vous voulez pas voir la disparition, dans le royaume de Dieu, qui est au milieu de nous !.
Apparemment vous n'avez pas quitté vos possessions puisque vous avez un ordinateur et un abonnement éléctrique et internet.
Donc ne prêchez pas aux autres ce que que vous ne faites même pas.

(La lettre tue, mais l'esprit vivifie)


Dernière édition par Flamand le 3/12/2019, 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zaratoustra




Masculin Messages : 1141
Inscription : 27/02/2018

Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 12:56

Flamand a écrit:

Vous vivez sans argent vous???

Non, mais sa disparition ne me fait pas peur, au contraire je m'en réjouis.

Par contre pour être sauvé il vous faudra faire le choix entre Dieu et "Mammon". Tout quitté pour suivre Jésus ? ou continuer à servir les intérêts de "Mammon" ? Aller
dit le que votre cœur balance ! Wink

A votre réponse au-dessus, on a déjà une idée de votre décision !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 12:58

Zaratoustra a écrit:
Flamand a écrit:

Vous vivez sans argent vous???

Non, mais sa disparition ne me fait pas peur, au contraire je m'en réjouis.

Par contre pour être sauvé il vous faudra faire le choix entre Dieu et "Mammon". Tout quitté pour suivre Jésus ? ou continuer à servir les intérêts de "Mammon" ? Aller
dit le que votre cœur balance !  Wink

A votre réponse au-dessus, on a déjà une idée de votre décision !

Apparemment vous n'avez pas quitté vos possessions puisque vous avez un ordinateur et un abonnement éléctrique et internet.
Donc ne prêchez pas aux autres ce que que vous ne faites même pas.

(La lettre tue, mais l'esprit vivifie)

(moi j'ai pris ma décision depuis longtemps, c'est Dieu. Je ne vénère pas Mammon)

Jésus n'a jamais parlé de disparition de l'argent. Il a dit qu'il ne faut pas en être avide.
Revenir en haut Aller en bas
Zaratoustra




Masculin Messages : 1141
Inscription : 27/02/2018

Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 13:04

Flamand a écrit:
Zaratoustra a écrit:


Qui sera sauvé ? bah... celui qui acceptera de quitter ses possessions (vous vous souvenez de « Mammon » ?) et cela passe par l'argent. Cet argent dons vous voulez pas voir la disparition, dans le royaume de Dieu, qui est au milieu de nous !.
Apparemment vous n'avez pas quitté vos possessions puisque vous avez un ordinateur et un abonnement éléctrique et internet.
Donc ne prêchez pas aux autres ce que que vous ne faites même pas.

(La lettre tue, mais l'esprit vivifie)

Je le dois tout a la providence de Dieu et pas à à propre entreprise.
Dieu pourvois à notre vie lorsque l'on s'en remet entièrement à Lui. Vous avez déjà entendu parler de la Manne providentielle .
J'en vis ! (merci mon Dieu de tes bienfait :jesus: )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 13:07

Zaratoustra a écrit:
Flamand a écrit:
Zaratoustra a écrit:


Qui sera sauvé ? bah... celui qui acceptera de quitter ses possessions (vous vous souvenez de « Mammon » ?) et cela passe par l'argent. Cet argent dons vous voulez pas voir la disparition, dans le royaume de Dieu, qui est au milieu de nous !.
Apparemment vous n'avez pas quitté vos possessions puisque vous avez un ordinateur et un abonnement éléctrique et internet.
Donc ne prêchez pas aux autres ce que que vous ne faites même pas.

(La lettre tue, mais l'esprit vivifie)

Je le dois tout a la providence de Dieu et pas à à propre entreprise.
Dieu pourvois à notre vie lorsque l'on s'en remet entièrement à Lui. Vous avez déjà entendu parler de la Manne providentielle .
J'en vis ! (merci mon Dieu de tes bienfait :jesus:  )
Qui vous a payé votre ordinateur (certes pas Dieu, il n'a pas d'argent)?

C'est la Providence de Dieu pour tous que tous nous avons un moyen de pourvoir à nos besoins (vous n'avez rien d'exceptionnel)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 13:14

Jo59000 a écrit:
Bonjour à tous,

Deux de mes amis christologues m'ont dit que cette question, du Christ unique sauveur universel ?  Était LA question christologique du XXIème siècle et qu'elle était balaise.
Pensez vous que le Christ est l'unique sauveur universel pour tous les hommes, athées, croyants et religieux du monde entier ?
La réponse est simple. Il est Dieu ... Qui d'autre que le Créateur du monde peut en être le sauveur universel ?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 14:12

Arnaud Dumouch a écrit:
Jo59000 a écrit:
Bonjour à tous,

Deux de mes amis christologues m'ont dit que cette question, du Christ unique sauveur universel ?  Était LA question christologique du XXIème siècle et qu'elle était balaise.
Pensez vous que le Christ est l'unique sauveur universel pour tous les hommes, athées, croyants et religieux du monde entier ?
La réponse est simple. Il est Dieu ... Qui d'autre que le Créateur du monde peut en être le sauveur universel ?

Il me semble que c'est ce que je lui ai répondu hier et qui va de soi pour un catéchumène. Mais "monsieur" m'a mis dans ses ignorés parce que je l'énerve  Pouffer de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 14:26

Flamand a écrit:
RenéMatheux a écrit:
boulo a écrit:
Le débat théologique qui avait commencé lors de la vague de soucoupes volantes de l'après-guerre consistait à se demander si , en cas de pluralité de planètes habitées , Jésus-Christ était également leur Sauveur .

Des théologiens distinguaient à cet effet les planètes dont les habitants n'auraient pas commis la faute originelle et celles qui , comme nous , l'auraient commise .

:mdr:

tssss

bravo Boulo! je l'ignorais celle là!
C'est incroyables ce que les "théologiens" and co vont chercher! Heureusement, notre ami Arnaud est beaucoup plus raisonable que les théologiens officiels! fumeur :greenange:
La technologie constatant de plus en plus l'immensité de l'Univers (c'est rien de le dire), il n'est pas idiot de se poser ce genre de question.

Tapez dans le moteur de recherche (je ne peux pas encore mettre de lien):
leglise-attend-les-extraterrestres-de-pied-ferme/
Si complètement! L'apparition de la vie dans l'univers est d'une probabilité si infime qu'elle ne devrait pas exister! Alors 2 fois......

Flamand a écrit:

il ne nous appartient pas de poser de limite à la créativité de Dieu. Dans Y a-t-il une vie intelligente dans l’univers, il [Le père Consolmagno] explique : « De toute évidence, Dieu est si grand que même dans les immensités, il est capable de concentrer ses efforts, son énergie et son amour sur chacune de nos petites personnes, sur cette petite planète. Et, je le crois, sur n’importe quel individu ou n’importe quelle planète.
Eh bien ce n'est pas la Bible; Dans celle ci le but de la création, c'est l'homme, ou plutot l'homme et la femme! Et pas une chauve souris fourmi lion intelligente.

Flamand a écrit:

"L’Église n’est fermée à personne, pas même aux extraterrestres" (Pape François)
Hélas![/quote]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 14:42

RenéMatheux a écrit:
Flamand a écrit:
RenéMatheux a écrit:
boulo a écrit:
Le débat théologique qui avait commencé lors de la vague de soucoupes volantes de l'après-guerre consistait à se demander si , en cas de pluralité de planètes habitées , Jésus-Christ était également leur Sauveur .

Des théologiens distinguaient à cet effet les planètes dont les habitants n'auraient pas commis la faute originelle et celles qui , comme nous , l'auraient commise .

:mdr:

tssss

bravo Boulo! je l'ignorais celle là!
C'est incroyables ce que les "théologiens" and co vont chercher! Heureusement, notre ami Arnaud est beaucoup plus raisonable que les théologiens officiels! fumeur :greenange:
La technologie constatant de plus en plus l'immensité de l'Univers (c'est rien de le dire), il n'est pas idiot de se poser ce genre de question.

Tapez dans le moteur de recherche (je ne peux pas encore mettre de lien):
leglise-attend-les-extraterrestres-de-pied-ferme/
Si complètement! L'apparition de la vie dans l'univers est d'une probabilité si infime qu'elle ne devrait pas exister! Alors 2 fois......
Pour un croyant l'apparition de la vie n'est pas une affaire de probabilité... (c'est une volonté de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 15:36

Certes!

Mais dans ce cas, il n'y a que la Bible pour la connaitre!

N'oublions pas non plus que dans 100 ans ou 1000 ans ou.... ce monde materiel cessera d'exister. Il faudrait donc des extra terrestres qui vont vers la même fin que nous! Cela me semble ne pas tenir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 15:40

RenéMatheux a écrit:
Certes!

Mais dans ce cas, il n'y a que la Bible pour la connaitre!

N'oublions pas non plus que dans 100 ans ou 1000 ans ou.... ce monde materiel cessera d'exister. Il faudrait donc des extra terrestres qui vont vers la même fin que nous! Cela me semble ne pas tenir!
La Bible (La Parole de Dieu) c'est le moyen que Dieu a utilisé pour se faire connaître lui et sa volonté aux hommes.
Rien ne dit qu'il n'en a pas fait autant ailleurs (que sur la terre).
(Peut-être même a-t-il fait d'autres Univers...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 16:34

Même si c'était vrai, la Bible nous apprend la vérité, car parole de Dieu!
Et il y a un autre univers celui des anges! Et c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 17:24

Tout le monde croyait aussi que c'était le soleil qui tournait autour de la terre …

Et certains en faisaient une vérité de Foi .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 17:58

RenéMatheux a écrit:
Même si c'était vrai, la Bible nous apprend la vérité, car parole de Dieu!
Et il y a un autre univers celui des anges! Et c'est tout!
Ecoutez, comme vous affirmez le concept athée que la vie est apparue selon une probabilité (autrement dit le hasard), je ne crois pas que vous avez voix au chapitre sur tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 19:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Jo59000 a écrit:
Bonjour à tous,

Deux de mes amis christologues m'ont dit que cette question, du Christ unique sauveur universel ?  Était LA question christologique du XXIème siècle et qu'elle était balaise.
Pensez vous que le Christ est l'unique sauveur universel pour tous les hommes, athées, croyants et religieux du monde entier ?
La réponse est simple. Il est Dieu ... Qui d'autre que le Créateur du monde peut en être le sauveur universel ?

Du point de vue catholique c'est certain.
Mais mes amis christologues, me disent que depuis Vatican II et surtout depuis 2000 et le dialogue avec les "figures du Christ" en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord, Jésus est perçu différemment, et les religions indigènes, surtout, leur opposent d'autres figures "similaires". Comment concilier, ou pas, celles-ci ?

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 19:14

Jo59000 a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Jo59000 a écrit:
Bonjour à tous,

Deux de mes amis christologues m'ont dit que cette question, du Christ unique sauveur universel ?  Était LA question christologique du XXIème siècle et qu'elle était balaise.
Pensez vous que le Christ est l'unique sauveur universel pour tous les hommes, athées, croyants et religieux du monde entier ?
La réponse est simple. Il est Dieu ... Qui d'autre que le Créateur du monde peut en être le sauveur universel ?

Du point de vue catholique c'est certain.
Mais mes amis christologues, me disent que depuis Vatican II et surtout depuis 2000 et le dialogue avec les "figures du Christ" en Afrique, en Asie et en Amérique du Nord, Jésus est perçu différemment, et les religions indigènes, surtout, leur opposent d'autres figures "similaires". Comment concilier, ou pas, celles-ci ?
C'est quoi les "figures du Christ"?
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 26/06/2018

Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 19:56

Les Figures du Christ, en Christologie, ce sont les façons dont voient et s'approprient le Christ sur les autres continents autre que l'Europe.

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 20:12

Jo59000 a écrit:
Les Figures du Christ, en Christologie, ce sont les façons dont voient et s'approprient le Christ sur les autres continents autre que l'Europe.
Toute la question est alors de savoir comment ils voient le Christ et se l'approprient.
Les bouddhistes voient le Christ comme un bodhisattva par exemple, c'est inconciliable avec la notion de Fils unique de Dieu pour un chrétien.
Pour les hindouistes c'est un avatar de Dieu. Seulement pour les chrétiens Dieu n'a qu'un "avatar", le Christ justement (et non plusieurs avatars).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 20:45

Flamand a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Même si c'était vrai, la Bible nous apprend la vérité, car parole de Dieu!
Et il y a un autre univers celui des anges! Et c'est tout!
Ecoutez, comme vous affirmez le concept athée que la vie est apparue selon une probabilité (autrement dit le hasard), je ne crois pas que vous avez voix au chapitre sur tout ça...


Ah la vie est apparue avec une chance plus petite que 1 divisé par 1000000000000....quelques milliards de milliards de 0.... 00000000000, c'est athée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 20:47

RenéMatheux a écrit:
Flamand a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Même si c'était vrai, la Bible nous apprend la vérité, car parole de Dieu!
Et il y a un autre univers celui des anges! Et c'est tout!
Ecoutez, comme vous affirmez le concept athée que la vie est apparue selon une probabilité (autrement dit le hasard), je ne crois pas que vous avez voix au chapitre sur tout ça...


Ah la vie est apparue avec une chance plus petite que 1 divisé par 1000000000000....quelques milliards de milliards de 0.... 00000000000, c'est athée?
Ben oui, tant qu'elle est apparue par chance c'est athée! Pour un chrétien la vie n'est pas apparue par chance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 20:48

boulo a écrit:
Tout le monde croyait aussi que c'était le soleil qui tournait autour de la terre …
Cela ne change rien à la probabilité que la vie apparaisse toute seule.

Et pour le soleil qui tourne autour de la terre, Aristote avait donné un excellente raison en utilisant les oiseaux. What a Face

De toutes façons la reine du Ciel et de la terre il ne peut y en avoir qu'une, donc une seule incarnation......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 20:49

Flamand a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Flamand a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Même si c'était vrai, la Bible nous apprend la vérité, car parole de Dieu!
Et il y a un autre univers celui des anges! Et c'est tout!
Ecoutez, comme vous affirmez le concept athée que la vie est apparue selon une probabilité (autrement dit le hasard), je ne crois pas que vous avez voix au chapitre sur tout ça...


Ah la vie est apparue avec une chance plus petite que 1 divisé par 1000000000000....quelques milliards de milliards de 0.... 00000000000, c'est athée?
Ben oui, tant qu'elle est apparue par chance c'est athée! Pour un chrétien la vie n'est pas apparue par chance.

Je m'explique mal à ce point là?
Diantre! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 20:51

RenéMatheux a écrit:
Flamand a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Flamand a écrit:

Ecoutez, comme vous affirmez le concept athée que la vie est apparue selon une probabilité (autrement dit le hasard), je ne crois pas que vous avez voix au chapitre sur tout ça...


Ah la vie est apparue avec une chance plus petite que 1 divisé par 1000000000000....quelques milliards de milliards de 0.... 00000000000, c'est athée?
Ben oui, tant qu'elle est apparue par chance c'est athée! Pour un chrétien la vie n'est pas apparue par chance.

Je m'explique mal à ce point là?
Diantre! What a Face
Non, non vous vous expliquez très bien, vous avez une conception athée de l'apparition de la vie: elle est apparue par chance (vous l'écrivez en toutes lettres)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 20:54

OK! Je corrige! Il faut dire
SI la vie était apparue par chance, ce serait avec une chance plus petite que 1 divisé par 1000000000000....quelques milliards de milliards de 0.... 00000000000.
J'en conclus qu'il y a un créateur!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 21:00

RenéMatheux a écrit:
OK! Je corrige! Il faut dire
SI la vie était apparue par chance, ce serait avec une chance plus petite que 1 divisé par 1000000000000....quelques milliards de milliards de 0.... 00000000000.
J'en conclus qu'il y a un créateur!
Et ben voilà, c'est plus clair.
Maintenant ce qu'il a fait sur Terre le Créateur, rien, absolument rien n'empêche de penser qu'il ait pu le faire ailleurs (que sur Terre). Même le Vatican partage cette possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 22:12

Il ne peut y avoir qu'une reine du ciel : Marie. Et donc qu'une incarnation!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 22:18

RenéMatheux a écrit:
Il ne peut y avoir qu'une reine du ciel : Marie. Et donc qu'une incarnation!
Le Ciel ce n'est pas l'espace au-dessus de nos têtes en théologie, mais une désignation spirituelle.
Le ciel est la fin ultime et la réalisation des aspirations les plus profondes de l’homme, l’état de bonheur suprême et définitif.(Catéchisme de l'Eglise Catholique)



"L’Église n’est fermée à personne, pas même aux extraterrestres" (Pape François)


Dernière édition par Flamand le 3/12/2019, 22:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 22:30

Pour être très clair  ...


.

Évidemment nous hommes, sommes très limités autant dire tout à fait nul
par rapport à Dieu, même dans nos pauvres réflexions.

Et de même ce créateur, Dieu,  n’a pas créé  seulement qu’un type de vie mais en a créé une foison de formes ...  bien différentes  ... sur terre.

Les cahiers de 1943 le 22 Aout.

Je serais un Dieu Créateur bien petit et limité si je n’avais créé que la Terre comme monde habité!
D’un battement de ma volonté, j’ai suscité des mondes et des mondes du néant et je les ai projetés, poussières lumineuses, dans l’immensité du firmament.

La Terre dont vous êtes si fiers et si férocement jaloux, n’est qu’une de ces poussières tournant dans l’infini, et pas la plus grande, mais certainement la plus corrompue.

Tome 6  page 523.

Le vrai Dieu n’est pas un pauvre dieu de tel ou tel peuple, une idole figure irréelle.  Il est là réalité sublime, Il est la réalité universelle, Il est l’Etre Unique, Suprême, Créateur de toutes les choses et de tous les hommes. Il est donc le Dieu de tous les hommes. Il les connaît, même si eux ne le connaissent pas. Il les aime, même si eux, faute de le connaître ne l’aiment pas, ou si le connaissant mal ils l’aiment mal, ou si le connaissant il ne savent pas l’aimer
.


Reste un seul point de vrai  :  l’humain n’a jamais su se prouver qu’il y avait d’autres formes de vie en dehors de la terre.
D’où son obsession à chercher ...

Petilouis.
.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty3/12/2019, 23:04

Il est beau le dernier paragraphe.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30530
Inscription : 07/11/2013

Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty4/12/2019, 01:40

L'univers est tellement vaste que nous ne pouvons en connaître les dimensions.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty4/12/2019, 04:11

Mais nous pouvons les déduire de son âge. C'est une sphère de 13,7 milliards d'années lumière, en perpétuelle expansion

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boulo




Masculin Messages : 20991
Inscription : 25/12/2011

Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty4/12/2019, 06:00

Et s'il y avait deux sphères reliées par une gorge ? Ou d'autres solutions des énigmes actuelles que posent les observations les plus récentes , absolument déconcertantes ?

Relire " On a perdu la moitié de l'univers " par Jean-Pierre Petit ( Hachette Littératures ; édition originale Albin Michel 1997 ) .

" Les scientifiques de notre époque soutiennent-ils la comparaison avec des Planck , des Schrödinger , des Einstein ?
Bien sûr , nous sommes allés sur la Lune , nous construisons des microprocesseurs […] , nous synthétisons de l'antimatière […]. […]
C'est spectaculaire mais ce n'est jamais que de la technique . […]

Si la technologie progresse à grands pas , il semble bien que la connaissance fondamentale traîne les pieds .
[...]
Notre vision du cosmos est-elle " complète " ?

Faut-il , comme le pense la majorité des théoriciens , essayer de se débrouiller avec ce qu'on a
ou , au contraire , tout bouleverser , carrément ?  

( p 81 )




A la suite de Jean-Pierre Petit , je penche pour le deuxième terme .

Je crois que nous ne savons rien en astrophysique .

Mais la quasi-totalité des spécialistes se persuade - contre l'évidence - qu'elle sait tout du cosmos ,  parce que des gadgets d'observation peuvent être envoyés dans et hors de notre système solaire et même si les observations de ces gadgets entraînent plus d'énigmes que de confirmations .

Cet aveuglement se payera probablement très cher , un jour ou l'autre .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty4/12/2019, 09:39

Flamand a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Il ne peut y avoir qu'une reine du ciel : Marie. Et donc qu'une incarnation!
Le Ciel ce n'est pas l'espace au-dessus de nos têtes en théologie, mais une désignation spirituelle.
Le ciel est la fin ultime et la réalisation des aspirations les plus profondes de l’homme, l’état de bonheur suprême et définitif.(Catéchisme de l'Eglise Catholique)
Et alors?

Marie reine du ciel=Marie reine des anges et des bienheureux!
Et il y en a qu'une!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty4/12/2019, 09:41

boulo a écrit:
Et s'il y avait deux sphères reliées par une gorge ? Ou d'autres solutions des énigmes actuelles que posent les observations les plus récentes , absolument déconcertantes ?.

Pour le moment, on n'en sait rien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty
MessageSujet: Re: Le Christ, unique Sauveur universel ?    Le Christ, unique Sauveur universel ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Christ, unique Sauveur universel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Croire au nom du Fils unique de Dieu, croire en Jésus-Christ
» Un Christ universel à Fatima ?
» La pensée du courant catholique Traditionnaliste
» Lectures du jour, commentaire audio et vidéo
» Lorsque l'on reçoit le corps du Christ, devient-on Jésus-Christ ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: