DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Voir le deal
8 €

Partagez
 

 17 novembre 33eme dimanche ordinaire st Elisabeth

Aller en bas 
AuteurMessage
mandonnaud

mandonnaud

Messages : 1230
Inscription : 21/10/2006

17 novembre 33eme dimanche ordinaire st Elisabeth Empty
MessageSujet: 17 novembre 33eme dimanche ordinaire st Elisabeth   17 novembre 33eme dimanche ordinaire st Elisabeth Empty16/11/2019, 21:10

DIMANCHE 17 NOVEMBRE 2019

33° dimanche du temps ordinaire

LUC 21,5-19

(Malachie3,19-20a Ps 97 2 Thessaloniciens 3,7-12)

05 Certains parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit :
06 « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n'en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
07 Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? »
08 Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : 'C'est moi', ou encore : 'Le moment est tout proche.' Ne marchez pas derrière eux !
09 Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. »
10 Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
11 Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel.
12 Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l"on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom.
13 Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage.
14 Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense.
15 Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction.
16 Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous.
17 Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom.
18 Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. 19 C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.___Luc.

https://reflexions.mandonnaud.net/liturgie-17-11-2019.php

Toutes les catastrophes du monde et des cieux visibles, toutes les pires persécutions, Jésus nous prévient il ne peut les éviter, il nous garantit une seul chose, il sera en nous pour les témoignages, il nous aidera pour trouver les mots justes, mais à nous de lui être fidèle.Paul.

https://reflexions.mandonnaud.net/

Méditation groupe par paul:

Il y a une première étape à ces prévisions, c'est la fin du Temple et l'anéantissement de Jérusalem, cela a été terrible comme Jésus le prévoyait.
Mt 23, 37-38 : "Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes, toi qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n'avez pas voulu. Maintenant, Dieu abandonne votre Temple entre vos mains, et il restera désert."
Le deuxième temps est inconnu, à part du Père, mais Jésus tient, comme le confirment les saints, que chaque génération soit prête et en éveil.
Or notre génération, si en beaucoup de domaines elle progresse et peut se rassurer, ne doit pas pour cela s'endormir, car comme nous le recommande le pape Jean XXIII, elle doit être attentive aux signes des temps et être elle aussi prête.
Et des signes dans le sens de cet évangile, il y en a aussi en ce moment, même si on doit se dire qu'ils peuvent s'amplifier à l'avenir et devenir réellement menaçants.
Les voici :
Les guerres mondiales du XXème siècle et actuellement celles avec l'islamisme waabite sont bien "de royaume contre royaume".
Les épidémies de sida et autres grippes aviaires nous menacent. En Afrique des famines. En Asie et Amérique de durs tremblement de terre. "Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ".
Les bombes atomiques sont tombées sur le Japon et pullulent dans des nations dont quelques-unes sont peu sûres, cela peut être "des faits terrifiants".
Et dans le cosmos enfin connu dans sa grandeur immense, les trous noirs peuvent inverser l'expansion bien plus vite que l'extension, nous menant vers la fin : "et de grands signes dans le ciel."
Enfin la foi vivante au Père au-delà des univers devient rare.
Dans nos familles nous sommes contestés.
Mais nous avons la preuve du soutien de l'Esprit saint de Jésus dans toutes les persécutions, y compris dans notre histoire.
Mais plusieurs choses sont nouvelles :
C'est qu'en notre génération il y a plus d'hommes vivants que depuis la venue de l'homme. La courbe est exponentielle.
Nous approchons de l'impasse écologique avec des changements climatiques exponentiels et meurtriers.
Enfin l'athéisme est généralisé et banalisé.
L'hédonisme et la violence montent et s'expriment dans les rues et dans les foyers.
L'intolérance, le fanatisme et la haine contre les minorités croyantes, dont les chrétiens, montent dans le monde...
Or Jésus nous dit d'être attentifs "aux signes des temps" et nous prévient (Lc 21, 29-31) : "Et il leur dit cette parabole : Voyez le figuier et tous les autres arbres. Dès qu'ils bourgeonnent, vous n'avez qu'à les regarder pour savoir que l'été est déjà proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche. "
Donc la fin n'est pas là, mais les bourgeons sont là, nous pouvons relever la tête et grandir en espérance, en mettant l'évangile en pratique dans ce monde et en attendant celui descendant du ciel.
Toutes les catastrophes du monde et des cieux visibles, toutes les pires persécutions, Jésus nous prévient qu'il ne peut les éviter.
Il nous garantit une seule chose : il sera en nous pour les témoignages, il nous aidera pour trouver les mots justes, mais à nous de lui être fidèles.
A nous de tenir dans la foi.
A nous de vivre l'amour de Dieu en nos coeurs avec nos frères chaque jour pour faire grandir ici-bas le royaume des cieux qui s'épanouira dans le ciel de Dieu plus tard selon ce que l'on aura construit ici..
A nous d'être lucides et prêts. A nous de nous gonfler d'espérance comme nous l'enseigne Benoit XVI, car comme il le dit : "Toute justice sera rétablie". paul


17/11
Sainte Elisabeth de Hongrie, religieux
Luc 6, 27-38
(Jean 3, 14-18 Psaumes de Salomon 33, 2-3. 4-5. 6-7. 8-9. 10-11 )
27 Mais je vous le dis, à vous qui m’écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent.28 Souhaitez du bien à ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous calomnient.29 À celui qui te frappe sur une joue, présente l’autre joue. À celui qui te prend ton manteau, ne refuse pas ta tunique.30 Donne à quiconque te demande, et à qui prend ton bien, ne le réclame pas.31 Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux.32 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment.33 Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant.34 Si vous prêtez à ceux dont vous espérez recevoir en retour, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs prêtent aux pécheurs pour qu’on leur rende l’équivalent.35 Au contraire, aimez vos ennemis, faites du bien et prêtez sans rien espérer en retour. Alors votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Très-Haut, car lui, il est bon pour les ingrats et les méchants.36 Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.37 Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.38 Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »_Luc.

https://reflexions.mandonnaud.net/liturgie-17-11-2019.php

Voila le coeur de l'enseignement de Jèsus dans le sermon sur la montagne que l'on peut vivre chaque jours,y compris dans la famille et au travail qui fait l'originalité du chrétien et que Jèsus attend de nous pour prouver que nous l'aimions réélement et alors il vient avec toute la trinité fait fête en nous._Mandonnaud Paul de Limoges.

https://reflexions.mandonnaud.net/

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
 
17 novembre 33eme dimanche ordinaire st Elisabeth
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: