DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L'histoire de Cain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Peau d'âne



Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: L'histoire de Cain   Ven 15 Déc 2006, 14:09

J'aimerais avoir les différents point de vue sur l'histoire de Cain. Puis le rapport avec Adam.

Peut être faudrait'il écrire l'histoire provenant de la bible avant, que chacun puisse me proposer sa propre compréhension.


Je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
Louis



Masculin Messages : 6127
Inscription : 19/05/2005

MessageSujet: Re: L'histoire de Cain   Ven 15 Déc 2006, 14:40

Caïn (étymologiquement "acquisition" ou "chose acquise") est le fils aîné d'Adam et Ève. Il sera le premier meurtrier de l'Histoire en tuant par jalousie son frère cadet, Abel.

La lignée de Caïn prit fin lors du Déluge à l'époque de Noé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Francesca



Féminin Messages : 311
Inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: L'histoire de Cain   Ven 15 Déc 2006, 15:03

Cain travaillait dur dans les champs, avec sa mère Ève, tandis que Abel était pasteur et aussi allait à la chasse avec son père Adam.

Abel était capable d´inventer des trucs pour rendre la vie plus agréable et pour diminuer la peine du travail.
Cain n´en était pas capable, il n´a même pas accepté les propositions d´Abel comment rendre le travail dans les champs moins dur, par orgueil.

Une fois Cain a preparé des fruits des champs pour Dieu comme sacrifice et Abel a preparé la viande pour Dieu comme sacrifice et Dieu a pris le sacrifice d´Abel.
Enragé, Cain a tué son frère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: L'histoire de Cain   Ven 15 Déc 2006, 15:08

J'ai trouvé ce commentaire en faisant une recherche sur internet !

Qu'en pensez vous ?

La Colère [061z]



Le terme, dans la Bible, pour colère SHD2734 'harah' est un verbe signifiant 'se fâcher' et, dans la tige causative, cela signifie 'devenir chauffé' ou 'devenir avec zèle pour le travail' (Néh. 3:20). Le nom 'haron' SHD 2740 se réfère à la colère divine, qui 'brûle'. La colère est un mot agressif et, comme la crainte, elle peut motiver une personne à agir et, utilisée correctement, elle peut nous donner un zèle pour l’œuvre. Donc, il y a la colère humaine et la colère divine et nous devons comprendre la Sainte colère et expulser la colère humaine de notre pensée.

L'histoire de Caïn et d’Abel est bien connue de Genèse 4:1-14 et c’est le premier exemple enregistré de fierté blessée et d'incapacité de supporter la réprimande et la critique de Dieu. Cette colère dans un homme a abouti au meurtre.

La colère est l'embryon du meurtre et, chaque fois que nous nous sentons blessés ou que nos sentiments sont offensés et que nous sentons la colère monter en nous, nous devrions l'écraser immédiatement car nous savons que l'extension logique de cette colère est le meurtre. Entretenir des sentiments de colère, dans ces cas, c’est de commettre, effectivement, le meurtre dans nos esprits.

L'histoire de Caïn et d'Abel est l'histoire humaine de la rébellion de l'armée angélique. Abel représente Christ et Caïn représente Satan, comme les deux fils de Dieu. Christ, le fils obéissant, d’une part et Satan, plein d’orgueil qui s’est rebellé contre la loi et l'autorité de Dieu, le Père, d’autre part. Une personne orgueilleuse se fâche rapidement devant toute menace à son excellence perçue.

Les actions de Pharaon à l’égard de Moïse, à travers le compte rendu des dix plaies, montrent un homme dont la fierté de sa position est évaluée par les demandes de Moïse. En tant qu’ancien résident, Moïse met en question l’autorité de Pharaon. Pharaon ne l’a pas trop aimé et il est devenu très fâché. Son plan ultime, conçu dans la colère envers les Israélites, était de les poursuivre et de les tuer tous à la Mer Rouge.

Lorsque nous décidons de suivre les lois de Dieu dans cette société, nous provoquons la colère des autorités du monde, parce que nous nous inclinons devant Dieu et pas devant elles. L'histoire montre que le destin de plusieurs qui observent la loi de Dieu est la haine et la mort. La colère engendre le meurtre.

L'histoire de Balaam et de son âne montre de nouveau le fait de se sentir blessé, la fierté, la colère et le désir de tuer l'objet de cette colère (Nombres 22:21-30). Joseph a été averti par un ange de prendre Marie et le jeune Jésus et de fuir en Égypte par mesure de sécurité (Matthieu 2:13-15). Le verset 16 montre l’immense colère d'Hérode, qui a abouti au massacre de tous les enfants mâles âgés de moins de 2 ans à Bethléem et dans toutes ses zones, dans son effort vain mais sanglant de détruire le Messie.

La colère et la menace de meurtre qui en a résulté sont de nouveau dépeints dans l'histoire de Nébuchadnezzar et des trois Israélites qui ont simplement refusé de reconnaître un système contraire au système de Dieu. Ceux-ci sont tous des exemples bibliques de colère humaine.

La façon que la colère est présentée aujourd'hui sous un jour séduisant dans le sport et les films conditionne les gens à accepter la colère comme une réaction légitime à une situation. D’où, la violence à la maison, dans les sports et dans les rues. Même les petits enfants agissent aussi de cette façon. Il y a aussi la diffamation de ceux dont les croyances diffèrent 'de la norme', à cause de ce qui est proclamé comme correct. Les accusateurs sont sans excuse. La colère est la première réaction et, si leurs doctrines ne peuvent pas passer l’examen de la vérité, l'attaque devient personnelle.

On peut voir les conséquences de la colère humaine en étudiant : Job 5:2; Psaume 37:8; 55:3; 76:10 et Proverbes 6:34; 12:16; 14:17,29; 15:1,18.

Il y a d'autres situations qui montrent l'autre aspect de la colère divine : Exode 22:24; 33:5; Nombres 11:1,10; 11:33, Josué 23:16. Ces textes parlent de la Sainte colère, enflammée de Dieu et montrent que, puisque Dieu et Christ peuvent se fâcher, alors, il doit aussi y avoir un temps pour nous pour être fâchés. Ce type de colère est vu comme 'un zèle pour le travail', le travail de Dieu.

Quand Christ a chassé les commerçants du temple; il était fâché parce que la maison de son Père avait été profanée.


Cela est une juste colère, 'un zèle pour l’œuvre' de Dieu, une colère brûlante qui est Sainte. La colère humaine est un mauvais processus de pensée et nous devons nous assurer que nous le surmontons, comme Dieu l'a ordonné à Caïn.
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette



Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

MessageSujet: Re: L'histoire de Cain   Ven 15 Déc 2006, 21:20

Les tribus israélites sont des tribus de pasteurs nomades qui vivent en conflit avec leurs voisins cananéens, agriculteurs sédentaires. Le conflit entre nomades et sédentaires est un conflit vieux de plusieurs millénaires et qui dure toujours.

Abel est le pasteur nomade et Caïn est l'agriculteur sédentaire.

Il est alors tout naturel que le mythe de Caïn et Abel donne le beau rôle au pasteur nomade et fasse de l'agriculteur sédentaire la figure du méchant.

On retrouve ce mythe des frères ennemis (souvent aussi frères jumeaux) dans diverses cultures :

Dans la mythologie grecque

Mythorama : L'encyclopédie des mythes et des légendes du monde entier
Ainsi se rompit l'amitié des frères jumeaux Amphion et Zéthus, et la lyre de l'un se tut, ... Ton frère est le chef ennemi, la pièce d'eau est l'Hadria, ...
www.mythorama.com/_mythes/indexfr.php?tid=720 - 19k - En cache - Pages similaires


Dans la mythologie égyptienne

LA POETIQUE DU PAIN DANS L'OEUVRE DE G.E. CLANCIER - Fawzia Assaad
On s'est demandé qui était l'auteur des mythes . Les anciens Egyptiens ont dit que c'était ... Deux camps ennemis, comme dans le mythe des Frères Ennemis . ...
www.arabworldbooks.com/Readers2003/articles/assaadF2.html - 33k - En cache - Pages similaires


Dans la mythologie romaine

Romulus et Rémus, Jumeaux fondateurs de Rome
Il y a d’autres cas encore dans la mythologie grecque de « frères ennemis ». Ainsi Eurysthénès et Proclès, deux jumeaux en compétition pour la royauté à ...
bcs.fltr.ucl.ac.be/FE/12/RomRem.htm - 145k - En cache - Pages similaires


Dans la mythologie précolombienne en Amérique du Sud

Les Symboles Précolombiens: XI. Le Cosmos et la Déité.
... étant présentés parfois comme des frères ennemis se faisant la guerre et ... parents de Quetzalcóatl, qui à son tour a un frère jumeau: Xolotl. ...
www.geocities.com/symbolos_fg/sprec11.htm - 40k - En cache - Pages similaires


On a aussi, dans la Bible : Jacob et Esaü
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Peau d'âne



Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: L'histoire de Cain   Ven 15 Déc 2006, 21:52

Merci pour ces informations,

Avons nous des textes sur la relation entre le père Adam et le fils cain ?




Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette



Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

MessageSujet: Re: L'histoire de Cain   Sam 16 Déc 2006, 21:43

Peau d'âne a écrit:
Merci pour ces informations,

Avons nous des textes sur la relation entre le père Adam et le fils cain ?




Very Happy

Genèse 4:1 Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn et elle dit: J’ai formé un homme avec l’aide de l’Eternel.
Genèse 4:25 Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l’appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m’a donné un autre fils à la place d’Abel, que Caïn a tué.

C'est tout ce qui est dit de la relation entre le père Adam et le fils Caïn : le père de Caïn, c'est "adam", c'est-à-dire "un homme".
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Peau d'âne



Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: L'histoire de Cain   Ven 22 Déc 2006, 15:30

Seth,

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer, l'histoire de Seth ?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: L'histoire de Cain   Ven 22 Déc 2006, 16:22

Peau d'âne a écrit:
Seth,

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer, l'histoire de Seth ?

http://grenier2clio.free.fr/egypte/seth.htm
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne



Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

MessageSujet: Re: L'histoire de Cain   Ven 22 Déc 2006, 16:42

Very Happy Mercii le Loup.

Dieu belliqueux de la violence et du mal, Seth, (Set, Setekh, Setesh, Seti, Sutekh, Setech, Sutech) est le second fils de Geb et de Nout.
Il était représenté comme un homme ayant une queue fourchue et la tête d'un animal, qu'on n'est pas parvenu à identifier clairement, au museau allongé et aux oreilles dressées terminées en carré.
Parfois il prenait une forme entièrement animale au corps semblable à celui d'un canidé



Ce serait de là qu'est issu le symbole du diable chrétien ?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: L'histoire de Cain   Ven 22 Déc 2006, 17:33

Peau d'âne a écrit:
Very Happy Mercii le Loup.

Dieu belliqueux de la violence et du mal, Seth, (Set, Setekh, Setesh, Seti, Sutekh, Setech, Sutech) est le second fils de Geb et de Nout.
Il était représenté comme un homme ayant une queue fourchue et la tête d'un animal, qu'on n'est pas parvenu à identifier clairement, au museau allongé et aux oreilles dressées terminées en carré.
Parfois il prenait une forme entièrement animale au corps semblable à celui d'un canidé



Ce serait de là qu'est issu le symbole du diable chrétien ?

On peut dire ça comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
Sabeth



Féminin Messages : 17
Inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Re: L'histoire de Cain   Mar 26 Déc 2006, 02:10

Dans la Bible il est écrit (après la mort d'Abel), CAEN connut sa femme : qui était la femme de Caen ?
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Sabeth



Féminin Messages : 17
Inscription : 06/12/2006

MessageSujet: CAIN   Mar 26 Déc 2006, 02:12

Excusez moi pour la faute d'orthographe - lire CAIN Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais



Masculin Messages : 9609
Inscription : 13/09/2005

MessageSujet: Re: L'histoire de Cain   Mar 26 Déc 2006, 11:48

Sabeth a écrit:
Excusez moi pour la faute d'orthographe - lire CAIN Embarassed

Bonjour Sabeth,

Voici deux liens qui vous permettront une première approche de cette énigme.


http://www.interbible.org/interBible/decouverte/comprendre/1999/clb_990423.htm

http://www.interbible.org/interBible/decouverte/comprendre/2006/clb_061201.htm
Revenir en haut Aller en bas
Sabeth



Féminin Messages : 17
Inscription : 06/12/2006

MessageSujet: Re: L'histoire de Cain   Jeu 28 Déc 2006, 22:32



Merci Loup - je suis allée sur ce site que j'ai mis dans mes favoris, j'y retournerai qd j'aurais un peu plus de temps - Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire de Cain
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'histoire de Cain
» Cain et Abel
» L'histoire de Caïn et d'Abel.
» Histoire : la Préhistoire (semaine 1)
» CRPE 2010 : programme d'histoire-géo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: