DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Voir le deal
8 €

Partagez

L'argent qui pourrit tout.

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Zaratoustra

Masculin Messages : 576

L'argent qui pourrit tout. Empty
MessageSujet: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty6/11/2019, 12:47

"Nul ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent."

Pour illustrer la parole de notre Seigneur Jésus-Christ, je vous renvoie à l’homélie du "père Boulad", qui reflète totalement ma pensée.

Quel est votre Maître, seriez-vous prêt à vivre dans un monde sans argent ???
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

Masculin Messages : 17647

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty6/11/2019, 22:37

La question n'est pas de vivre dans un monde sans argent, car l'argent est aussi un moyen d'échange et de communication entre les hommes, mais de l'utiliser pour ce qu'il est et dans sa juste mesure.
Zaratoustra

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty7/11/2019, 07:34

humanlife a écrit:
l'argent est aussi un moyen d'échange

L'argent apporte un prix à toute chose et conduit à la prostitution (je sais c'est un terme dur, mais au combien choisi, regardez la signification et vous comprendrez). Il n'y a donc comme communication que celle du commerce, ou on ne cherche que le profit, ce qui conduit à la cupidité.

Échanges-tu l'amour contre autre chose, ou le donne tu simplement ?

Pourquoi échanger alors qu'il suffit de donner ?!

Dieu donne tout gratuitement, vivons à son image !

Je vous invite à écouter cette homélie, la fin vous en dira long.

humanlife

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty7/11/2019, 12:02

Personne n'est obligé d'utiliser l'argent pour le profit.
L'ouvrier mérite son salaire, Jésus ne diabolise pas l'argent.
Zaratoustra

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty7/11/2019, 13:21

humanlife a écrit:
Personne n'est obligé d'utiliser l'argent pour le profit.
L'ouvrier mérite son salaire, Jésus ne diabolise pas l'argent.
.

"Jésus ne diabolise pas l'argent." => Faut IL lui donne le nom du démon "Mammon", qui veut dire possession.

"Ne vous faite pas un trésor sur la terre, mais faite vous un trésor dans les cieux"

L'argent reste un moyen de pouvoir sur l'autre qui ne fait qu'augmenter avec sa possession. Ce n'est pas nous qui le possédons, c'est lui qui nous possède.

L'ouvrier ne peut-il pas seulement recevoir ce qui lui est nécessaire pour vivre, se cultiver et se divertir, sans pour autant passer par un moyen de payement pécuniaire. Son travail ne suffit-il pas à justifier ce qui lui est dû ? Faut-il absolument un intermédiaire ?
humanlife

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty7/11/2019, 14:43

Ne pas se faire un trésor sur terre ne signifie pas rejeter l'argent.
L'argent est un moyen de pouvoir sur l'autre pour celui qui l'utilise de la mauvaise façon.

Jésus parle de l'argent dans différentes paraboles, il ne rejète pas l'argent.
Zaratoustra

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty7/11/2019, 18:10

Voici qui en parle mieux que je ne saurais le faire.

"Si Dieu et Mamon sont inconciliables, c’est qu’ils appartiennent à deux logiques qui sont non seulement différentes mais exclusives l’une de l’autre. La dynamique de l’Évangile est un appel au don, au partage et à la gratuité alors que la logique de l’argent est celle de l’accumulation, de l’achat et de la vente au meilleur prix. Entre les deux démarches la contradiction est irréductible. En inscrivant l’argent dans le registre du démoniaque, Jésus insiste sur le pouvoir de fascination de l’argent."

Antoine Nouis, pasteur de l’Église réformée de France, conseiller théologique de l’hebdomadaire Réforme.

En le défendent de la sorte vous montrer à quel point vous e êtes possédé.

Comprenez que sans l'argent tout devient possible !
humanlife

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty7/11/2019, 19:26

Cette interprétation est erronée, ce n'est pas la signification de ce passage de l'Evangile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty7/11/2019, 20:44

c'est l'avidité d'esprit qui est néfaste, pas l'argent.
Zaratoustra

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty8/11/2019, 07:51

Qu'est-ce qui rend le cœur "néfastement" avide si ce n'est la Possession et le Pouvoir que l'argent confère ?
Qui est avide de donner, sinon celui qui aime Dieu ?!

Bien regardons à nouveau ce que dit l'évangile, cette fois en allant plus loin : (Mt 6.24)
13 Aucun serviteur ne peut être en même temps au service de deux maîtres. En effet, ou bien il détestera l’un et aimera l’autre ; ou bien il sera dévoué au premier et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir en même temps Dieu et l’Argent.

14 En entendant toutes ces recommandations, les pharisiens, qui étaient très attachés à l’argent, se moquaient de Jésus.

15 Mais il leur dit : Vous, vous vous faites passer vous-mêmes pour justes aux yeux de tout le monde, mais Dieu connaît le fond de votre cœur. Ce qui est en haute estime parmi les hommes, Dieu l’a en horreur.

Évidemment, chacun lit l'évangile à sa convenance, comme le monde pour ceux qui sont du monde et aime beaucoup l'argent et le privilège qu'il accorde à ceux qui en ont.

Voici maintenant ce que Dieu à prévu : 09 Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.

À l'avènement de notre Seigneur, l'argent disparaîtra, ont peu se douter qu'il y aura, pour ça aussi, des grincements de dents, mais... quel monde merveilleux on aura là !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty8/11/2019, 22:31

Le malcest dans l'esprit... pas dans l'argent qui n'est qu'un outil au service de l'homme.
Zaratoustra

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty9/11/2019, 07:05

rebelle6 a écrit:
Le malcest dans l'esprit... pas dans l'argent qui n'est qu'un outil au service de l'homme.  

L'argent est un concept qui asservit l'esprit (serte), mais qui a pour représentation un objet matériel, l'or. Je sais bien que ce n'est pas l'objet en lui-même que Dieu à en horreur (ne me pensez pas si bête, et vous élevez votre esprit), c'est donc le concept qui devra disparaître pour que l'humain n'en soit plus asservi.
Car l'humain élève ce concept plus haut que Dieu lui-même, il ne s'en remet qu'à lui, au lieu de s'en remettre à Dieu. Dieu qui à tout donner Gratuit !

Il faudra à l'humain faire un choix, Dieu ou l'argent, qui servira-t-il, vers qui ira sa foi ? Par l'argent (pour mettre les points sur les i), entendez bien "Mammon", le démon de la possession.

Et vous quel sera votre choix ??? Soyez franche !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty9/11/2019, 17:10

C'est de l'égoïsme! C'est tout!
Zaratoustra

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty9/11/2019, 19:29

Duon a écrit:
C'est de l'égoïsme! C'est tout!

Vous pouvez développer svp ?
Pascal

Pascal

Masculin Messages : 2934

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty13/11/2019, 17:27

L'égoîsme, l'avidité, la fraude, les sept pêchés capitaux . Il y a trop de pécheurs ou de c.ns avides d'avoir 70% .

Sinon pas besoin d'argent .

CQFD .
humanlife

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty13/11/2019, 23:23

A part celui qui vit dans la forêt dans une cabane en bois tout le monde a besoin de l'argent pour vivre.
Théodéric

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty14/11/2019, 06:08

humanlife a écrit:
A part celui qui vit dans la forêt dans une cabane en bois tout le monde a besoin de l'argent pour vivre.

Non !

on c'est habitué a faire ainsi , mais parce que l'âme de l'homme c'est éloigné du Père Divin qui Donne TOUT, ce que dit Zaratoustra est tellement limpide qu'on ne le voit pas et du coup le méprise !

TOUT EST DON disent les Saint(e)s , alors pourquoi vendre !?

si tu as de l’argent tu thésaurise tu spécule , ce que tu disait valoir 1 hier tu vas vouloir 1,2 demain puis ensuite 1,4 ; alors que devant Dieu il demeure Don !
ainsi faisant tu perd Dieu pour amasser et au lieu d'être dans la Gratuité de Dieu = le Don tu entre dans la possession = Mammon et c'est lui qui te possède en te dépossédant de Dieu !!

il faut vraiment Écouter Jésus nous dire que le seul trésor a avoir est là où est la Vie Éternel , cette Parole doit Être sans cesse en résonance en nous comme le Souffle qui nous pusse dans la Bonne Direction

en fait on doit s'appliquer a ressembler au Ciel la Monnaie du Christ c'était quoi déja ? ha oui "rendez a César ce qui est a César et a Dieu ce qui Est a Dieu !" et nous on veut vivre de Dieu je crois !!
humanlife

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty14/11/2019, 12:38

Théodéric a écrit:
si tu as de l’argent tu thésaurise tu spécule.  

Non, si j'utilise l'argent en accord avec les principes de l'Evangile, il n'est pas un maître que je sers, comme le conseille Jésus dans le passage du texte.
Zaratoustra

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty14/11/2019, 16:38

humanlife a écrit:
comme le conseille Jésus dans le passage du texte.

De quel passage voulez-vous parler ?
Citez le Svp.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty14/11/2019, 18:38

humanlife a écrit:

exactement. Et encore, il faut la payer la cabane en bois.
Théodéric

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty15/11/2019, 14:16

Douce a écrit:
humanlife a écrit:

exactement. Et encore, il faut la payer la cabane en bois.

j'ai vécu quelques temps au Pérou sur l'Altiplano ; la majorité des gens n'avaient pas d'argent tout ce faisait par troc , et ils vivaient comme cela depuis des millénaires !
Dieu doit leur donner ce qui nous échappe alors !?

l'argent est un moyen pratique , mais c'est surtout que l'on ne réalise pas a quel point on s'est éloigné de la simplicité du Royaume de Dieu !

Jésus a bien exposé comment "Dieu habille les Lys des champs et comment jamais Salomon dans toute sa richesse ne fut vêtu comme eux !"
et c'ets là qu'IL dit " cherchez d'abord le Royaume de Dieu et le reste vous sera DONNÉ de surcroit hommes de peu de foi !"

le péché fait perdre la simplicité et l'évidence que Dieu pourvoit chaque jour à la Vie des Siens et a leur protection !
nous on veut tout industrialiser pour avoir du stock tout géré parce que ce ne serait pa sbien !

mais qui réfléchit à la vie de Jésus ? Lui en Homme simple et Confiant dans le Père , Il est dans la barque avec les apôtres la tempête agite la barque et la remplie d'eau eux on peur de couler LUI IL Dort Paisiblement !
voila l'exemple de ce que nous avons perdu et qui fait que l'on va sans arrêt s'industrialiser pour se protéger d'un demain et futur parce que on a perdu Dieu !
nous avec notre principe il faudra alors de l'argent du stock on va voir la nature comme un ennemis mais aussi un produit industriel réductible a nos vues destructrices , puis l'argent aussi faudra qu’elle produise de la sécurité et du bénéfice et là tu as la finance la bourse etc etc tout cela parce que on ne fait pas confiance au Père Divin comme Jésus nous le montre et Dit !

qui a déja lu dans l’Écriture qu'il est dit aux Juifs " tu ne feras pas d'argent avec de l'argent !" donc pas d'usurier mais pas non plus de finance pour s'enrichir !
là les Juifs ont la réputation d'être l'antithèse de cela du fait qu'il leurs est interdit par la loi de travailler une terre étrangère pour ne pas s'y attacher comem à la terre promise , donc en dehors d'Israel ils se sont lancés dans l'industrie et la finance ! mais c'est un piège autrement plus sordide !

Bref si Notre Père pourvoit et que Jésus Est Vraiment 1er l'argent est inutile , mais si on vit avec Jésus au loin l'argent nous semble indispensable !!
il faut éviter de tenir les fruits de la déchéance comme des évidences normales sinon on consent a une soumission et on tiédie !
Jésus Roi des Cieux et de la terre n'avait d'argent que les dons pour le groupe et les aumônes et quand IL voulait nourrir 5 a 10 000 personnes ou guérir la foule IL demandait a Son Père qui pourvoit avec surabondance !
la réponse des hommes (apôtres ) devant la foule a nourrir est " même en achetant pour 200 journée de travail on aurait pas de quoi donner a tous un peu de pain !"

pensons comme Jésus ça nous aidera a passer dans le Royaume sinon nous en resteront a affirmer nos lois avant Celle du Père

Marc 6 Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? » Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car il savait bien, lui, ce qu’il allait faire. Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun reçoive un peu de pain. »

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty15/11/2019, 14:37

Hé bien Théodéric, je vous mets au défit de faire pareil : vous balancez tout ce que vous avez et vous vous mettez dans une cabane sans rien ni sur le dos ni dans vos poches, RIEN RIEN. Vous enlevez ce que vous avez à la banque et le donnez à qui vous voulez, vous supprimez aussi votre adhésion à la Sécru, TOUT, VOUS N AVEZ PLUS RIEN.

Vous le direz après si vous avez pu manger, vous habiller, vous soigner et même dormir, encore qu'à la rigueur, on peut dormir par terre sans rien.

Il faut quand même être un peu terre à terre plutôt que d'écrire des trucs qui ne tiennent pas debout.

Vous me répondrez quand vous aurez fait l'expérience. Pas avant.
Théodéric

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty15/11/2019, 15:02

Douce a écrit:
Hé bien Théodéric, je vous mets au défit de faire pareil : vous balancez tout ce que vous avez et vous vous mettez dans une cabane sans rien ni sur le dos ni dans vos poches, RIEN RIEN. Vous enlevez ce que vous avez à la banque et le donnez à qui vous voulez, vous supprimez aussi votre adhésion à la Sécru, TOUT, VOUS N AVEZ PLUS RIEN.

Vous le direz après si vous avez pu manger, vous habiller, vous soigner et même dormir, encore qu'à la rigueur, on peut dormir par terre sans rien.

Il faut quand même être un peu terre à terre plutôt que d'écrire des trucs qui ne tiennent pas debout.

Vous me répondrez quand vous aurez fait l'expérience. Pas avant.

va dire cela a Jésus moi je t'ai cité ce que Lui nous Dit !
évidement si quand IL te dis " regardez les lys des champs ils ne filent ni ne tissent et Salomon dans toute sa gloire n'a jamais été vêtu comme l'un d'eux !
ou encore
" regardez les oiseaux du ciel ils ne sèment ni ne moissonnent et Votre Père les nourrit chaque jour !"

si tu peux me répondre que ça ne teint pas debout ; ton affirmation ce n'est pas a moi que tu la dit mais au Seigneur des Cieux et de la terre !

oui j'ai un temps vécu un peu comme cela en étant ermite et avant juste après mon accident ne vivant de ?? je me demande encore de quoi j'ai vécu !? de Lui sans même m'en rendre compte !

si Dieu te Dit " Je Te Suffis " essaye de répondre comme Marie " FIAT !"
humanlife

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty15/11/2019, 15:07

Tout ça ne signifie pas que nous n'avons pas besoin de l'argent ou que l'argent est mauvais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty15/11/2019, 15:14

humanlife a écrit:
Tout ça ne signifie pas que nous n'avons pas besoin de l'argent ou que l'argent est mauvais.

exactement et Théodéric a l'art et la manière de contourner ce qu'il dit pour faire croire que lui a bien compris et que nous sommes des ??? (je préfère ne pas dire ce que j'ai envie, Dieu seul le sait)

En tout cas, pfff pour le sermon de vivre sans sous qui n'a aucun sens, interprété par Théodéric.   :mdr:

La Pauvreté dont vont vœux les religieux n'a rien à voir avec cela non.
Théodéric

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty15/11/2019, 15:38

humanlife a écrit:

vas y ça veut dire quoi car ton habitude de contester sans argumenter c'est trop facile !

Théodéric

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty15/11/2019, 15:40

Douce a écrit:
humanlife a écrit:

exactement et Théodéric a l'art et la manière de contourner ce qu'il dit pour faire croire que lui a bien compris et que nous sommes des ??? (je préfère ne pas dire ce que j'ai envie, Dieu seul le sait)

En tout cas, pfff pour le sermon de vivre sans sous qui n'a aucun sens, interprété par Théodéric.   :mdr:

donc le modèle que Jésus expose dans ses Paroles ça ne vaut rien !?

vous n'avez jamais vu le Seigneur subvenir a vos besoins sans débourser le moindre cents ?
enfin quand on s'oppose a ce qu'IL dit y aurait rien d'étonnant
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty15/11/2019, 16:48

Théodéric a écrit:
Douce a écrit:
humanlife a écrit:

vous n'avez jamais vu le Seigneur subvenir a vos besoins sans débourser le moindre cents ?

Théodéric, je ne vous PERMETS PAS DE ME JUGER. Vous n'êtes pas mon directeur de conscience.

Vous faites et dites ce que vous voulez mais arrêtez de manipuler aussi les paroles de l'Evangile.
Théodéric

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty15/11/2019, 18:52

Douce a écrit:
Théodéric a écrit:
Douce a écrit:
humanlife a écrit:

Théodéric, je ne vous PERMETS PAS DE ME JUGER. Vous n'êtes pas mon directeur de conscience.

Vous faites et dites ce que vous voulez mais arrêtez de manipuler aussi les paroles de l'Evangile.

je juge le fait !
si tu te sent jugée c'est que tu te trouve coupable a tes propres yeux !?
moi je ne fais que dire ce que Jésus dit au sujet de tout obtenir selon la Loi du Royaume de Notre Père Divin = comme les oiseaux du Ciel !
et toi tu répond " c'est ridicule !"

je te le signale tu te sent jugée ? vois avec Jésus tu dis que Son propos est ridicule ! je te signale que ce n'est pas avec moi que tu es en opposition par ton affirmation moqueuse mais avec :jesus:

on ne eut pas dire que Sa Parole est Véritable et en même temps dire " c'est ridicule !" parce que alors on entre en division !

tu peux relire les échanges moi je en fais que m'appuyer sur Ses Dire et Ses Acte set son Appel a en Vivre !
si tu te met dans l'embarras en disant " c'est ridicule " je n'y peut rien , je ne suis pas l'Auteur de l’Évangile !
l'Auteur c'est le Verbe Divin et plus encore Celui Qui Est l'Être de son Être !
humanlife

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty15/11/2019, 19:02

https://www.cath.ch/blogsf/vous-ne-pouvez-pas-a-la-fois-servir-dieu-et-largent/

Dans l’évangile de ce jour, Jésus critique notre relation à l’argent. Car de serviteur, ou plutôt de moyen d’échange de biens et de services, il peut facilement devenir une fin en soi, un absolu, c’est-à-dire une idole. Et alors l’argent fait obstacle à la vie spirituelle!

Mal compris, l’évangile de ce jour pourrait nous donner à penser que Jésus a quelque chose contre l’argent et le travail. Eh bien c’est faux! Jésus n’a rien contre l’argent. A Nazareth, Jésus avait un métier. Jésus sait par expérience gagner sa vie à la sueur de son front. Entendez bien que Jésus ne condamne pas l’usage normal de l’argent. Par contre il n’a pas de mots assez forts pour condamner l’asservissement à l’argent. Parce que cet asservissement est un esclavage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty15/11/2019, 19:09

MERCI, un GRAND MERCI Humanlife pour cette mise au point

OUF !!
prinu

prinu

Féminin Messages : 6436

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty15/11/2019, 23:38

humanlife a écrit:

Dans l’évangile de ce jour, Jésus critique notre relation à l’argent. Car de serviteur, ou plutôt de moyen d’échange de biens et de services, il peut facilement devenir une fin en soi, un absolu, c’est-à-dire une idole. Et alors l’argent fait obstacle à la vie spirituelle!

Mal compris, l’évangile de ce jour pourrait nous donner à penser que Jésus a quelque chose contre l’argent et le travail. Eh bien c’est faux! Jésus n’a rien contre l’argent. A Nazareth, Jésus avait un métier. Jésus sait par expérience gagner sa vie à la sueur de son front. Entendez bien que Jésus ne condamne pas l’usage normal de l’argent. Par contre il n’a pas de mots assez forts pour condamner l’asservissement à l’argent. Parce que cet asservissement est un esclavage.
thumleft
Zaratoustra

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty16/11/2019, 04:10

La seule chose que je constate, c'est que vous (Douce, humanlife et tant d'autre encore) avez déjà fait le choix que j'ai cité plus haut, entre Dieu et l'argent vous avez choisi... Mammon a gagné en vous, ce monde vous a enterré !

L'évangile est folie pour le monde et chacun l'interprète et la vie selon sa conscience et la foi que Dieu lui a donnée. Nous n'avons pas la même force pour affronter notre destinée.

La résurrection est proche, Il  :jesus:  viendra vous sauver Very Happy
humanlife

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty16/11/2019, 06:48

Zaratoustra a écrit:
entre Dieu et l'argent vous avez choisi... Mammon a gagné en vous, ce monde vous a enterré !

C'est vous que ce monde a enterré puisque vous utilisez la parole de Jésus pour calomnier autrui.
Zaratoustra

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty16/11/2019, 07:16

humanlife a écrit:
C'est vous que ce monde a enterré puisque vous utilisez la parole de Jésus pour calomnier autrui.

Calomnie = Critique injustifiée, inventée avec le dessein de nuire à la réputation ou à l’honneur.

Ou voyez-vous dans mes propos une critique, qui part dessus tout serais injustifié et inventé ?
Je viens de faire une constatation. C'est vous qui vous accrochez à la bassesse de ce monde et au pouvoir de l'argent (je parle de l'argent concept, pas de l'argent matière, au cas où....), au lieu de vous en référez à la bonne nouvelle et du règne de Dieu en vous.
Mais voilà Dieu ne règne pas en vous, pas encore...

Quand son règne sera venu, alors vous comprendrez à quel point il est vil de s'en remettre à l'argent (concept, pas matière...) au lieu de Dieu.
Pensez à la manne qu'il a donnée aux peuples hébreux pendant son séjour dans le désert. Pensez à tout ce qui deviendra possible quand l'argent n'aura plus lieu, au retour de notre Seigneur, quand le règne de Dieu commencera en tous.

Il n'est évident que dans ce monde où tout est commerce l'argent est roi, et que nul ne peut acheter et vendre sans en avoir la marque sur la main et au front...
Même notre âme est devenu temple de commerce, mais le Seigneur viendra, à nouveau, chasser les marchands de notre temple.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty16/11/2019, 10:26

Hé bien Zanatoustra, dites moi votre "recette" pour que j'aille faire les courses pour la famille sans argent. Dites moi comment tout va me tomber du ciel, j'en serais très heureuse, ça me permettrait en plus de ne pas devoir affronter la pluie.

Citation :
La seule chose que je constate, c'est que vous (Douce, humanlife et tant d'autre encore) avez déjà fait le choix que j'ai cité plus haut, entre Dieu et l'argent vous avez choisi... Mammon a gagné en vous, ce monde vous a enterré !
si cela n'est pas de la médisance, c'est en tout cas un fameux jugement qui n'est pas très catholique…  car vous nous dites donc de laisser aussi le pauvre clochard mourir de faim plutôt que toucher à un euro ? 

Relisez l'évangile avant d'écrire vos délires.
humanlife

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty16/11/2019, 12:01

Zaratoustra a écrit:
humanlife a écrit:

Calomnie = Critique injustifiée, inventée avec le dessein de nuire à la réputation ou à l’honneur.

Ou voyez-vous dans mes propos une critique, qui part dessus tout serais injustifié et inventé ?
Je viens de faire une constatation. C'est vous qui vous accrochez à la bassesse de ce monde et au pouvoir de l'argent.

Comme vous n'avez aucun moyen de savoir comment j'utilise l'argent, il est clair que ces propos relèvent du procès d'intention et de la calomnie.
Zaratoustra

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty16/11/2019, 13:34

Douce a écrit:
Hé bien Zanatoustra, dites moi votre "recette" pour que j'aille faire les courses pour la famille sans argent. Dites moi comment tout va me tomber du ciel, j'en serais très heureuse, ça me permettrait en plus de ne pas devoir affronter la pluie.

humanlife a écrit:

Comme vous n'avez aucun moyen de savoir comment j'utilise l'argent, il est clair que ces propos relèvent du procès d'intention et de la calomnie.

Douce, Humanlife, n'extrapoler pas les phrases rester circonspect, ne voyez pas l'attaque personnelle, car elle n'existe pas, comprenez ce que j'essaie de vous expliquer . Il s'agit d'un temps qui s'il n'est pas arrivé pour vous, il est déjà présent cher certain ; le temps béni du règne de Dieu. Je conçois que l'argent aussi néfaste soit-il, reste jusqu'à présent un moyen d'échange. Le problème est là, dans un échange il y a forcément une recherche du profit, c'est malheureusement la loi du commerce, c'est cela aussi qu'a dénoncé le Christ, « ne vous faites pas un trésor sur la terre... ».

Douce, vous voulez la recette du bonheur pour faire les courses .
Le don et le bénévolat. Répandez-les à la surface du globe et il n'y aura plus un mendiant dans les rues !

Si toutes les denrées qui sont jetées par tonnes en Europe et aux États-Unis, pour ne pas faire chuter leur prix, étaient simplement distribuées à ceux qui ont faim ; Il n'y aurait pas de problème de migration et d'émigration. Mais voilà, la loi du commerce et le règne de l'argent....

Je me permet de me citer moi même :
Zaratoustra a écrit:

Quand son règne sera venu, alors vous comprendrez à quel point il est vil de s'en remettre à l'argent (concept, pas matière...) au lieu de Dieu.
Pensez à la manne qu'il a donnée aux peuples hébreux pendant son séjour dans le désert. Pensez à tout ce qui deviendra possible quand l'argent n'aura plus lieu, au retour de notre Seigneur, quand le règne de Dieu commencera en tous.

Comprenez... priez..., et tout viendra à vous.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty16/11/2019, 14:12

Zaratoustra, vous parlez pour ne rien dire, car comme le dit si bien Humanlife, vous ne savez pas ce que nous faisons de notre argent et "votre recette" :

Citation :
Le don et le bénévolat.

c'est tout aussi utopique, car pour faire un don, il faut l'avoir, il ne tombe pas du ciel et il n'y a pas que pour manger qu'il faut de l'argent.

Quant au bénévolat, j'en fais depuis sans doute plus longtemps que vous.

Quant à prier, oui, mais tout ne vient pas pour autant tout seul.

Théodéric

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty16/11/2019, 14:44

humanlife a écrit:

Jésus nous dit simplement que Dieu Père suffit vu qu'Il pourvoit a tout pour nous encore plus que pour les Lys et les oiseaux du ciel !

IL n'a rien contre l'argent mais rien pour !

a nous d'apprendre a vivre comme les Lys et les oiseaux !

mais bon ça semble difficile a entendre même pour les Baptisés
Zaratoustra

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty16/11/2019, 14:51

Citation :
"Douce"
Citation :
Le don et le bénévolat.

c'est tout aussi utopique, car pour faire un don, il faut l'avoir, il ne tombe pas du ciel et il n'y a pas que pour manger qu'il faut de l'argent.

Voilà l'exemple, vous extrapolez encore la phrase et vous ne tenez pas compte de la suite.

Zaratoustra a écrit:

Si toutes les denrées qui sont jetées par tonnes en Europe et aux États-Unis, pour ne pas faire chuter leur prix, étaient simplement distribuées à ceux qui ont faim ; Il n'y aurait pas de problème de migration et d'émigration. Mais voilà, la loi du commerce et le règne de l'argent....

Ne comprenez-vous pas que sur cette Terre tout est donné par notre Créateur, tout sans exception, de l'aire que vous respirez à l'eau que vous buvez .!
L'eau on vous la fait déjà payer, à quand l'aire ?
L'homme se contente de planter et d’arroser. Les aliments, qui les fait croître ?
Et pourtant c'est encore les mêmes qui engrange le profit. Pourquoi on vous fait tout payer à prix d'or, pour qui ?

Si vous faites du bénévolat vous savez alors que l'on ne doit rien attendre en retour, c'est un don désintéressé. Pourquoi pas tout faire dans ce sens ? Pourquoi vouloir souvent échanger attendre de l'autre un remercie, une obole, un salaire ?
Pourquoi pas juste recevoir ce que Dieu accorde à tous, sa libéralité ?!
Travailler dans un esprit de communauté fraternelle, où l'on partage entre tous le fruit de notre labeur.

Vous dite que de prier ne suffit pas, cela ne vient pas seul. Pourtant notre Seigneur a dit à maintes reprises : « Ta foi t'a sauvé ! »
Quand vous priez, pensez-vous que cela est déjà réalisé ou doutez-vous de l'amour du Père pour vous ?
Théodéric

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty16/11/2019, 15:55

Douce a écrit:

si je peux me permettre Jésus te l'a donnée comme a moi  " cherchez d'abord le Royaume de Dieu et Sa Jusitice et tout le reste vous sera donné par surcroit !" !
mais croyons nous vraiment qu'il en soit ainsi ?

au commencement Dieu a aussi créé en Adam et Eve une petit poche porte monnaie ou pas ? si c'est non c'est qu'IL a jugé cela inutile !

Citation :
si cela n'est pas de la médisance, c'est en tout cas un fameux jugement qui n'est pas très catholique…  car vous nous dites donc de laisser aussi le pauvre clochard mourir de faim plutôt que toucher à un euro ? 

la lettre tue qu'en même bien là !!
si notre trésor est le Christ on peut faire le bonheur du clochard même sans un euro ! et cette richesse donnée alors ne quitter jamais son cœur = vrai trésor !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty16/11/2019, 22:36

Théodéric a écrit:
Citation :

Citation :

si notre trésor est le Christ on peut faire le bonheur du clochard même sans un euro ! et cette richesse donnée alors ne quitter jamais son cœur = vrai trésor !

expliquez vous, je ne comprends rien.
Faire le bonheur du clochard qui fait la manche pour avoir à manger, à boire ou acheter un paquet de cigarettes, je me demande comment je peux faire sans donner un euro ? et ce ne sera pas un trésor pour le pauvre homme.
Soyez un peu concret pour que je comprenne svp. Merci.

En plus, pour avoir un euro, il faut que je le prenne sur mon salaire, il ne va pas descendre du ciel tout seul, même si je "vois" le Christ dans le clochard.

Dans l'évangile, la pauvre veuve qui a mis son aumône, c'était quoi ?

Citation :
"Et s'étant assis devant la salle du trésor, Jésus regardait comment la foule déposait des pièces de bronze dans le trésor, et beaucoup de riches déposaient beaucoup. Une veuve, une mendiante, vint et déposa deux piécettes, ce qui fait un quart d'as. Jésus appela ses disciples et leur dit : “Amen je vous le dis : cette veuve mendiante a déposé plus que tous ceux qui déposent dans le trésor. Car tous ces gens déposent ce qui leur est superflu, tandis que celle-ci a pris de son indigence pour déposer tout ce qu'elle avait, sa vie tout entière".
Marc 12

Jésus n'a donc fait que constater, il n'a pas empêché personne de donner de l'argent.
Théodéric

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty17/11/2019, 00:46

Douce a écrit:
Théodéric a écrit:
Citation :

Citation :

expliquez vous, je ne comprends rien.
Faire le bonheur du clochard qui fait la manche pour avoir à manger, à boire ou acheter un paquet de cigarettes, je me demande comment je peux faire sans donner un euro ? et ce ne sera pas un trésor pour le pauvre homme.
Soyez un peu concret pour que je comprenne svp. Merci.

En plus, pour avoir un euro, il faut que je le prenne sur mon salaire, il ne va pas descendre du ciel tout seul, même si je "vois" le Christ dans le clochard.

Dans l'évangile, la pauvre veuve qui a mis son aumône, c'était quoi ?

Citation :
"Et s'étant assis devant la salle du trésor, Jésus regardait comment la foule déposait des pièces de bronze dans le trésor, et beaucoup de riches déposaient beaucoup. Une veuve, une mendiante, vint et déposa deux piécettes, ce qui fait un quart d'as. Jésus appela ses disciples et leur dit : “Amen je vous le dis : cette veuve mendiante a déposé plus que tous ceux qui déposent dans le trésor. Car tous ces gens déposent ce qui leur est superflu, tandis que celle-ci a pris de son indigence pour déposer tout ce qu'elle avait, sa vie tout entière".
Marc 12

Jésus n'a donc fait que constater, il n'a pas empêché personne de donner de l'argent.

c'est sans issue pour le moment alors , tant pis !

moi aussi j'utilise l'argent , mais tient , j'ai vécu 3ans chez Emmaüs en tant que bénévole mais intégré à la communauté , pas besoin d'argent tout est Don et partage, mais encore c'est partiel moins que par Ciel !

comme le dit Zaratoustra , Dieu te donne la terre pour pas un cent , tu respire l'air gratuitement tu bois l'eau qui tombe du Ciel tu t'éclaire à la lumière du soleil qui ne te coute RIEN !
si Jésus nous a Dit ce qu'IL dit au sujet des oiseaux et lys qui vivent sans avoir besoin de rien parce que Le Père pourvoit pour eux et qu'IL Pourvoit encore bien lus généreusement pour nous, on voit a quelle distance on est éloigné de cette Mesure de Confiance que Dieu pourvoit a TOUT , tu ne réalise même pas tu ne prend même pas en compte que ton raisonnement obère le fait que nos pratiques nos besoins sont hors du Royaume de Dieu ; pourtant Jésus le Dit là " chercher d'abord le Royaume de Dieu et le reste vous seras donné par surcroit (par dessus le marché !) gens de peu de foi !"
on en est arrivé a ne même plus entendre cela ça comme possible et un rappel de ce qu'est "Vivre Dieu et son Royaume )" cela nous apparait tellement surréaliste qu'on ne veut même pas s'y intéresser !

c'est simple a cause de l'argent qui permet de tout mesurer quantifier de donner une valeur numérique sommes nous capable de donner dans la démesure gratuite sans compter ? hé bien non on calcul ce qu'on va perdre ce que ça coute , bref si Dieu en nous est la Mesure on ne mesure pas puisqu'Il Est Don on donne !
on ne se rend plus compte a quel point l'argent nous sert a tout mesurer a nous penser en sécurité par elle ; parce que on a bel et bien remplacé la Gratuité de Dieu par nos mesures mercantiles que l'on affirme indispensable !

je sais tu vas me dire " c'est extrême !!" mais a ton avis Jésus IL ne nous propose pas l’Extrême quand IL parle "du Royaume de Dieu qui pourvoit a tout et que les oiseaux et lys mettent déja en pratique !" ?

quand tu lis que Jésus envoi les apôtres en mission en leurs interdisant d'avoir quoi que ce soit en réserve et leurs dit " tout travailleur mérite salaire !" ça veut bien dire si vous Vivez du Royaume de Dieu , Dieu pourvoira !" en plus Il leurs a déja dit " vous avez reçu gratuitement donnez gratuitement !" là l'argent a disparut donc la loi du Royaume c'est bien de savoir dépasser nos mesures comptables qui nous servent de sagesse !

mais nous on est sans arrêt entre 2 mondes , il faut avoir a l'esprit que si on veut le Ciel on ne doit pas accepter les lois du monde comme des vérités , sinon on leurs donne l'emprise pour réfréner le Royaume !
je pense avoir était assez généreux dans ma vie avec mes finances et mes biens parce que je sais qu'un des principe du Royaume c'est le Don et la Gratuité et que si moi je ne vis pas en faisant pareil je ne manifeste pas ce que Le Père Est a mon égard !

il ne faut pas vouloir réduire la Parole du Christ a propos 'du Père qui pourvoit a tous les besoins des oiseaux et des lys' a ce qui nous est acceptable et confortable , Jésus nous met devant la Démesure de la Vérité de Notre Père " a l'Origine J'ai pourvu en Surabondance a tout tes besoins par Mon Royaume sur terre comme au Ciel , mais tu veux construire ton royaume !"

comment voyons nous la multiplication des pains comme une réalité du Royaume qui s'applique dans le réel de ce monde ou juste un fait hors nature pour nous parler de nos théologies sans fin ?
Là Dieu a pourvu pour les homme de ce monde comme pour les oiseaux de la parabole afin que l'on se souvienne de ce qu'Est la Réalité du Royaume sur terre si on veut vraiment en Vivre !

si on aspire pas aux réalités que Jésus nous montre et nous parle ou si on les tiens pour des abstractions comment pourrons nous être le Royaume en ce monde ? on va encore continuer a construire le notre en clouant Son Nom en épitaphe dessus !!

si on en reste a nos principes et valeurs si Il nous dit " il te manque une chose , va , vend tout et suis Moi !" on va se sentir riche de quoi de LUI ou de nos constructions ?

Non l'argent n'est pas un bienfait , on peut l'utiliser comme tel mais c'est a défaut du Vrai Bien Fait !et c'est tellement pourrit qu'on a encore un scandale en marche au vatican avec l'argent de la banque du vatican !
l'argent demeure toujours un piège parce que elle n'a pas de place naturelle au Royaume du Don et de la Gratuité et en principe c'est là Notre Maison !
humanlife

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty17/11/2019, 00:54

L'argent est très utile aux hommes, la valeur qui est donnée aux choses facilite les échanges.
Jésus n'a rien contre l'argent, "tu ne peux servir Dieu et l'argent", ça ne veut pas dire que l'argent est mauvais.
Théodéric

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty17/11/2019, 01:07

humanlife a écrit:
L'argent est très utile aux hommes, la valeur qui est donnée aux choses facilite les échanges.
Jésus n'a rien contre l'argent, "tu ne peux servir Dieu et l'argent", ça ne veut pas dire que l'argent est mauvais.

on peut vivre dans le compromit c'est vrai ; mais la foi ne consiste pas a chercher moyennement la Vérité mais la Vérité Entière !
Oui c'est extrémiste , un peu comme la Croix !
Zaratoustra

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty17/11/2019, 08:30

Théodéric a écrit:

comme le dit Zaratoustra , Dieu te donne la terre pour pas un cent , tu respire l'air gratuitement tu bois l'eau qui tombe du Ciel tu t'éclaire à la lumière du soleil qui ne te coute RIEN !
si Jésus nous a Dit ce qu'IL dit au sujet des oiseaux et lys qui vivent sans avoir besoin de rien parce que Le Père pourvoit pour eux et qu'IL Pourvoit encore bien lus généreusement pour nous, on voit a quelle distance on est éloigné de cette Mesure de Confiance que Dieu pourvoit a TOUT , tu ne réalise même pas tu ne prend même pas en compte que ton raisonnement obère le fait que nos pratiques nos besoins sont hors du Royaume de Dieu  ; pourtant Jésus le Dit là " chercher d'abord le Royaume de Dieu et le reste vous seras donné par surcroit (par dessus le marché !) gens de peu de foi !"
on en est arrivé a ne même plus entendre cela ça comme possible et un rappel de ce qu'est "Vivre Dieu et son Royaume )" cela nous apparait tellement surréaliste qu'on ne veut même pas s'y intéresser !  

Merci Théodéric,
Tu as bien compris la vision que me donne notre Seigneur.

humanlife a écrit:

S'il ne veut pas dire que l'argent est mauvais, pourquoi le nomme-t-il du nom du démon de la possession « Mammon » ?

Si Jésus ne dénigre pas l'argent, c'est sûrement par ce qu'il sait que des plus grands maux le Père peut faite surgir des bien plus grands. Que tout est nécessaire à l'élévation de l'Homme, même et surtout ce qui le fera chuter au plus bas, quand il en sera relevé... humilié.

L'argent est un pouvoir, qui permet de posséder tout ce qui est à vendre, le problème est : qu'est-ce qui n'est pas à vendre dans ce monde. Ne dit-on pas « chaque homme à son prix ?!

Le problème qui se pose dans le cœur de certain, pour ne pas dire du plus grand nombre, c'est le privilège que confère l'argent a celui qui le détient. Plus on en a, plus on est puissant, car on peut acquérir tout ce qui nous fait « envie ». Certains le garde par « avarice », tous s'en « enorgueillissent ». Il mène à la « paresse », la « gourmandise » et la « luxure », la « colère » quand ont a peur de le perdre, et au meurtre, au vol, à la corruption... à la guerre entre nation.

En fait n'est ce pas-là la pire arme de destruction, que le Diable est inventé ?!

Encore une fois et par ce que je ne suis pas sur d'être bien compris, ce n'est pas l'argent matière dont il est question, mais de ce que représente le concept d'échange confronté à celui du « don ».
Le vendeur recherche le bénéfice, rappelez-vous que pour le Chrétien et pour le Juif avant lui, il n'est pas permis de prêter à intérêt, on ne doit pas chercher à s'enrichir sur le labeur de son prochain. En fait si un travail effectué est source de profits, il doit être réparti entre ceux qui y ont participé. Nul ne doit s'accaparer les richesses que Dieu a données. Dans le concept du don il n'y a pas de vendeur, pas d'acheteur pas de risque de conflit d’intérêt, tout ce fait dans la charité, par le partage et l'équité.

Repensez aux ouvriers de la onzième heure :

Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant :
«Appelle les ouvriers et paie-leur leur salaire,
en allant des derniers aux premiers.»
(9) Ceux de la onzième heure vinrent
et reçurent chacun un denier.
(10) Les premiers vinrent ensuite, pensant recevoir davantage,
mais ils reçurent, eux aussi, chacun un denier.
(11) En le recevant,
ils se mirent à maugréer contre le maître de maison
(12) et dirent :
«Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure,
et tu les traites à l'égal de nous,
qui avons supporté le poids du jour et la chaleur !»
(13) Il répondit à l'un d'eux :
«Mon ami, je ne te fais pas de tort ;
ne t'es-tu pas mis d'accord avec moi pour un denier ?
(14) Prends ce qui est à toi et va-t'en.
Je veux donner à celui qui est le dernier autant qu'à toi.
(15) Ne m'est-il pas permis de faire de mes biens ce que je veux ?
Ou bien verrais-tu d'un mauvais oeil que je sois bon ?»
(16) C'est ainsi que les derniers seront premiers
et les premiers derniers. ...

Remplacer le denier par l'amour que Dieu donne à chacun... et vous comprendrez en quoi consiste le royaume de Dieu.
humanlife

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty17/11/2019, 09:07

Non, Jésus ne dit pas que l'argent est mauvais, le nom qu'il lui donne correspond à l'utilisation qui en est faite pour la corruption, et pour signifier en effet que le pouvoir de l'argent est une tentation majeure dans le combat spirituel auquel chacun est soumis.

Mais il faut rester lucide, et comprendre que si tu utilises l'argent en accord avec les principes de l'Evangile, tu n'en fais pas un maître, comme Jésus le conseille dans le passage du texte, et au contraire tu peux dans ce cas utiliser l'argent pour servir Dieu.
Zaratoustra

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty17/11/2019, 09:14

humanlife a écrit:
comme Jésus le conseille dans le passage du texte, et au contraire tu peux dans ce cas utiliser l'argent pour servir Dieu.

Dans quel passage Jésus le dit, citez vos sources, svp ?
Zaratoustra

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty17/11/2019, 19:31

humanlife a écrit:

Mais il faut rester lucide, et comprendre que si tu utilises l'argent en accord avec les principes de l'Evangile, tu n'en fais pas un maître,

Alors restons lucide, l'argent est un maître, le pire de tous, c'est un maître esclavagiste. Celui qui l'utilise en est asservi et par lui, asservi autrui.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'argent qui pourrit tout.   L'argent qui pourrit tout. Empty

L'argent qui pourrit tout.
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant