DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Voir le deal
68.99 €

Partagez
 

 Extinction rébellion dont je fais partie .

Aller en bas 
AuteurMessage
mandonnaud

mandonnaud

Messages : 1228
Inscription : 21/10/2006

Extinction rébellion dont je fais partie . Empty
MessageSujet: Extinction rébellion dont je fais partie .   Extinction rébellion dont je fais partie . EmptyMer 9 Oct 2019 - 21:16

Cher·es ami·es,

Édition spéciale ! Voici une 5e newsletter concentrée sur les événements de la semaine qui vient : une rébellion au nom du vivant, contre les forces qui le détruisent, coordonnée dans plusieurs capitales du monde ! Une rébellion qui n’est pas qu’un soulèvement, mais montre aussi la voie d’une société plus démocratique et plus juste. Après un récapitulatif des actions des derniers jours en France, on vous explique la philosophie de cette démarche, et on vous briefe sur les actions à rejoindre durant cette Rebellion Internationale d'Octobre (RIO).

NB : Durant les jours qui suivent, XR-France travaillera en coordination avec l'équipe de la newsletter d'XR-UK pour vous tenir au courant des actions à Londres, Madrid, Amsterdam, New York, Buenos Aires... Vous recevrez donc une synthèse régulière, en français, de nos actions à l'international !

SOMMAIRE

Actions passées en France
Pourquoi bloquer une capitale ?
Rejoignez RIO
Nous soutenir

---------------

Actions passées en France

A Strasbourg, le lundi 16 septembre, rassemblement sur le campus Esplanade pour dénoncer la déforestation et ses conséquences. Les militant·es ont tout d’abord créé un « chemin de croix », chaque croix portant le nom d’animaux menacés d’extinction en Amazonie. Puis les croix ont été disposées en un « Cimetière des espèces disparues ». Au son du clairon, les rebelles ont dénoncé la responsabilité collective des États, des entreprises et des consommateur·trices face à la déforestation, ainsi que les phénomènes intimement liés tels que l'atteinte aux droits fondamentaux des populations indigènes, l'exploitation d’êtres humains, ou l'utilisation de pesticides dangereux sans protection.

Jeudi 26 octobre [ septembre ?  NDLR ], les rebelles de Lyon, associés à Youth For Climate, Alternatiba, ANVCop21 Rhone, ont détournés des affiches du Grand Lyon et créé la surprise dans les abribus! En reprenant la charte graphique et leurs éléments de langage, les militants ont réalisé une fausse déclaration de “L’état d’urgence climatique et écologique” avec les engagements qui vont avec : "Alimentation 100% bio et locale", "Zéro artificialisation des sol"... L’objectif était de remplacer des panneaux publicitaires, incitant à la consommation de masse, par des mesures concrètes à adopter rapidement face au désastre actuel. Découvrez ces affiches dans Positivr.

En Isère, le 28 septembre, suite au commencement des travaux pour élargir l'A380, une cinquantaine de cyclistes activistes ont bloqué l’autoroute durant une trentaine de minutes. Sur cette même autoroute, habillés de noir, les rebelles ont organisé une cérémonie funéraire symbolique. Ils ont entamés des chants et déposé les cercueils de la biodiversité locale, de la santé publique, du climat et de la démocratie et enfin de la civilisation de la voiture. Les rebelles ont réclamé « un véritable contrôle citoyen et démocratique » sur les décisions locales, d'autant plus nécessaire que ce projet climaticide a été adopté dans l'opacité la plus totale. Tous les recours juridiques n'ont pas été épuisés. Reportage vidéo et infos sur placegrenet.fr

A Lille, ce même samedi, une quarantaine de militants d’Extinction Rebellion et d’associations diverses ont peint des cyclistes sur la route afin de réclamer plus de pistes cyclables aux autorités. Et ce 4 octobre, le conseil municipal a adopté à l'unianimité le voeu de reconnaissance d'urgence climatique (4'41''), associé à plusieurs engagements concrets pour une transition solidaire et écologique : une déclaration qui fait suite à celles de Londres, Amsterdam, Montreuil, Paris ou Toulouse. La mobilisation exceptionnelle des groupes locaux XR n'est pas pour rien dans ce processus de reconnaissance qui, s'il reste insuffisant, place les autorités face à leur responsabilité historique !

A Rennes, le même 28 octobre, des militant·es d’Extinction Rebellion se sont introduit·es au siège de l’entreprise “Blot immobilier” et ont déversés des feuilles mortes dans leurs locaux. Iels ont dénoncé l’inutilité du projet de centre commercial « Open Sky » à Pacé, qui serait implanté sur 10 hectares de terres agricoles. Rennes métropole a annoncé ne plus soutenir le projet, cependant le permis de construire étant délivré, les travaux peuvent légalement commencer. En savoir plus sur France3-régions.

A Gonesse (Val-d'Oise), ce vendredi 4 octobre, on a marché contre les bulldozers ! Les opposants à Europacity sont jusqu'à Matignon ce samedi 5. Extinction Rebellion s'associe au combat des habitants contre ce projet d'un autre siècle. Les opposant·es se disent désormais prêt·es à créer une zad s'iels ne sont pas entendu·es, expliquent-iels à Reporterre.


Pourquoi bloquer une capitale ?

Par quel moyen faire advenir le changement massif et radical imposé par la crise environnementale en cours, inséparable d'une crise sociale ? Cette question est au fondement d'Extinction Rebellion. Plusieurs décennies de militantisme traditionnel ont échoué à faire advenir ce changement, et il faut en tirer les leçons. Demandons-nous ce qui fait que ce changement n'advient pas. Voici quelques pistes :

1- les peuples ne sont pas informés par les médias ni les gouvernements des avertissements des scientifiques ; pire, certaines instances, entreprises, lobbies, etc., au pouvoir d'influence extrême, mènent un combat actif pour maintenir le statu quo et empêcher une transition qui leur serait dommageable à court terme ;

2- les gens sont trop accaparés par leurs problèmes quotidiens - notamment pécuniaires, dans le cadre de sociétés de compétition - pour penser et prendre au sérieux un futur abstrait et hypothétique, même catastrophique ;

3- le système actuel rend difficile d'amorcer cette transformation réelle sans déclencher certains bouleversements économiques déstabilisants pour une population non prévenue ;

4- les pays mènent entre eux une guerre économique, ce qui fait qu'un État ne peut pas amorcer une telle politique sans risquer de se faire écraser par les autres, économiquement, voire militairement.

Ces quatre facteurs nous attachent à un train qui fonce dans le mur. Si nous voulons sauver les vivants au sein du système-terre actuel, et in fine la possibilité d'une survie pacifique pour l'humanité, il faut réussir à déverrouiller un par un chacun de ces points. C'est ce que propose la stratégie globale de notre mouvement.

La disruption économique provoquée par un blocage non-violent des capitales répond directement aux deux premiers points. D'abord elle oblige les médias à parler des mouvements écologistes plus qu'ils ne s'y sont jamais intéressés, puisqu'il devient impossible de les ignorer. Ensuite (et indirectement), elle cherche à remplacer la désinformation par un débat public. Aujourd'hui, la crise écologique est une idée lointaine et vague pour une grande part de la population, qui peut continuer à vivre en y pensant de temps en temps sans vraiment prendre parti. Mais après plusieurs jours de blocages, une paralysie de l'économie, et un battage médiatique constant, chacun devra prendre position au sein du débat. Réalisant l'obscurantisme des politiques actuelles de croissance, de compétition, de domination sur la nature et l'humain, les citoyen·nes seront plus à même de soutenir massivement le mouvement climat et de défense du vivant.

C'est par la création d'une assemblée citoyenne mondiale tirée au sort (work in progress!), et la multiplication de ces assemblées, garantes d'une transition juste et équitable, à l'échelle locale, qu'Extinction Rebellion propose de désamorcer la tension des troisième et quatrième points. Car ce ne sont pas les peuples qui sont en guerre, mais leurs dirigeants - parfois même contre une partie de leur peuple. En réparant la démocratie, en donnant les informations apportées par la science aux peuples, et en leur rendant le pouvoir par le biais d'assemblées citoyennes véritablement décisionnaires, nous aurions une chance d'être à la hauteur du défi que l'humanité s'est jeté à elle-même !


Ces réflexions stratégiques sont inspirées par le travail de Roger Hallam, cofondateur d'XR-UK. Dans cette vidéo, il explique le parcours et la réflexion stratégique qui ont conduit aux blocages monstres d'avril dernier à Londres.

Rejoignez RIO

Sans brûler un gramme de kérosène ! Cette semaine à Paris :

Le 5 octobre - « DERNIÈRE OCCUPATION AVANT LA FIN DU MONDE » : une action de convergence des luttes en avant-première de la rébellion internationale. Les rebelles occuperons et bloquerons un espace emblématique de l'économie. L'objectif est de s'en saisir, de se le réapproprier, pour y faire vivre une culture de la résistance, via des débats, conférences, performances... L'événement sur Facebook; un article de Reporterre.

Le 6 octobre - CEREMONIE D'OUVERTURE, 17h à 21h, Parc de la Villette. Pour lancer cette semaine rebelle, une rencontre festive entre les différents groupes d'Extinction Rébellion et le grand public ! Tou·te·s les concitoyen·nes seront les bienvenu·es et accueilli·es par des hôtes pour vivre ce moment haut en couleurs de partage et de gratitude. La cérémonie sera ponctuée d'activités ludiques pour les enfants, de musique et d'arts vivants. L'événement sur Facebook

A partir du 7 octobre - « OCCUPATION POUR LA SUITE DU MONDE »: blocage et occupation d'un point névralgique de la capitale avec au programme : des assemblées citoyennes, des ateliers permaculture, une action « EAU SECOURS » de sensibilisation à la surpêche, des animations pour enfants, des concerts, des conférences, de la cuisine collective… L'événement Facebook. Il est trop tard pour s'inscrire à cette action, mais nous faisons en sorte que quiconque puisse nous rejoindre sur place : suivez-nous sur les réseaux sociaux - ou tendez l'oreille !

Du 7 Oct au 13 Oct - « LE PLASTIQUE NOUS INTOXIQUE »: des actions dans les supermarchés pour dénoncer de façon concrète et démonstrative ce gâchis de matières premières qui aboutit à une pollution aussi désastreuse qu’inutile. Nous montrerons qu’il est possible de substituer des alternatives durables aux emballages plastiques. L'événement Facebook ; le formulaire d'inscription.

Le 10 octobre - « DEMAIN TOUS MIGRANTS ! » : action de désobéissance civile sur la Seine, inédite dans son mode d'action, qui aura pour but d'alerter sur les catastrophes à venir provoquées par le réchauffement climatique. Hausse du niveau des océans, sècheresses à répétition, canicules, multiplication des cyclones… ces phénomènes provoqueront d'ici la fin du siècle le déplacement de plusieurs centaines de millions d'habitant.es forcé.es de fuir un climat devenu invivable. L'événement Facebook ; le formulaire d'inscription.

Le 11 octobre - « TOURNEZ MANEGE » : venez rencontrer les cyclistes d'Extinctions Rebellion ! Face au rythme effréné de nos modes de vie et de consommation, il est grand temps de ralentir. Nous sommes en excès de vitesse perpétuel sur la route de la surexploitation des ressources, et nous accélérons toujours plus. C’est pourquoi nous avons décidé de freiner symboliquement cette course à la croissance en remplaçant le trafic motorisé par une vague immense et joyeuse de vélos. RDV le vendredi à 14h30 : Station de métro Boissière, devant la brasserie "Le KELBER".

12 octobre - « ARCHIPEL DES NOUVEAUX MONDES ». Les rebelles investiront tout un quartier de Paris avec un blocage central et des espaces de découvertes tout autour liés à nos quatre revendications. Cette action mettra à l'honneur les groupes locaux XR qui proposeront de multiples animations très mobiles tout au long de la journée. Événement Facebook ; Formulaire d'inscription.


Ce programme est à retrouver sur notre site extinctionrebellion.fr. Découvrez aussi 'ICI RIO', la gazette quotidienne de la rébellion : récits des actions, poèmes, philosophie ou recette de cuisine - à se procurer sur place ou online !


Nous soutenir

Dès son lancement, il a été établi qu’XR France n’engagerait aucun permanent, afin d’éviter une logique de professionnalisation du mouvement et de favoriser l'horizontalité dans la prise de décision. Ainsi tou·tes nos rebelles sont bénévoles.
Achat et location de matériel, frais de structures (dont nos serveurs), frais judiciaires… Malgré le DIY, les solutions de récup exploitées au maximum et l’énergie incroyable qui irrigue le mouvement, la rébellion implique quelques moyens !

Pour nous aider, faites un don, ponctuel ou régulier, en passant par la plateforme sécurisée HelloAsso : à Extinction Rebellion France ou pour l’organisation de la RIO en octobre.

D'autres idées pour nous soutenir :
- suivez nos comptes Mastodon, Diaspora*, Facebook, Twitter, ainsi que nos chaînes vidéo Peertube et Youtube.
- parlez de nous autour de vous et diffusez cette lettre d’info à vos proches.

Si celle-ci vous a été transférée et que vous souhaitez continuer de la recevoir, inscrivez-vous sur notre site !


Avec amour pour le vivant
et rage contre le système qui le détruit,


Extinction Rebellion France

----------------


21 septembre : l’urgence climatique et écologique s'affiche sur le beffroi de Lille

_________________
e-mail;paul.mandonnaud@yahoo.fr
site: http://www.mandonnaud.net/
LA MISERICORDE DE JESUS EST INFINIE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mandonnaud.net
RenéMatheux

RenéMatheux

Masculin Messages : 20010
Inscription : 28/06/2008

Extinction rébellion dont je fais partie . Empty
MessageSujet: Re: Extinction rébellion dont je fais partie .   Extinction rébellion dont je fais partie . EmptyVen 11 Oct 2019 - 10:18

J'espère qu'ils seront arrêté , jugés et condamner sévèrement!

C'est incroyable ces justifications de ceux qui rendent volontairement la vie des autres difficiles! C'est vraiment une honte!
Revenir en haut Aller en bas
Chribou



Masculin Messages : 1414
Inscription : 01/05/2008

Extinction rébellion dont je fais partie . Empty
MessageSujet: Re: Extinction rébellion dont je fais partie .   Extinction rébellion dont je fais partie . EmptyVen 11 Oct 2019 - 19:14

Et sévèrement en plus?

Ces vertueux militants écologistes sont souvent les mêmes à se porter à la défense des animaux et des arbres alors si ils vous écoeurent à ce point réjouissez-vous dès ici-bas puisqu'un bon jour ils seront amenés si loin de vous que rien de ce qu'il leur sera donné ne pourra vous atteindre.

Ainsi vous aurez obtenu ce que vous désiriez.
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis



Masculin Messages : 726
Inscription : 01/01/2017

Extinction rébellion dont je fais partie . Empty
MessageSujet: Re: Extinction rébellion dont je fais partie .   Extinction rébellion dont je fais partie . EmptyVen 11 Oct 2019 - 21:29

RenéMatheux a écrit:
J'espère qu'ils seront arrêté , jugés et condamner sévèrement!

C'est incroyable ces justifications de ceux qui rendent volontairement la vie des autres difficiles! C'est vraiment une honte!



Je partage le point de vue de  RenéMatheux totalement.


Petilouis.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 17571
Inscription : 07/11/2013

Extinction rébellion dont je fais partie . Empty
MessageSujet: Re: Extinction rébellion dont je fais partie .   Extinction rébellion dont je fais partie . EmptyVen 11 Oct 2019 - 22:07

Les écologistes devront-ils se cacher pour vivre tranquillement ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 13737
Inscription : 25/12/2011

Extinction rébellion dont je fais partie . Empty
MessageSujet: Re: Extinction rébellion dont je fais partie .   Extinction rébellion dont je fais partie . EmptySam 12 Oct 2019 - 9:01

A priori , je sympathise avec ce mouvement pacifique , même si je n'en connais pas les détails .

Un mouvement structuré et pacifique est plus efficace que des indignations individuelles violentes ( qui existent déjà :
lire l'article de La Croix électronique du mardi 8 octobre 2019 sur la multiplication des agressions contre des exploitations agricoles en France , dénoncée notamment à juste titre par les syndicats d'agriculteurs : " Le monde agricole de plus en plus pris pour cible " ) .


J'ajouterai au point 1. du post de Mandonnaud du 9.10 , que des scientifiques sont parfois payés pour réaliser des apparences d'études scientifiques en fait biaisées , pour cacher la réalité .

Ce fut notamment le cas à propos des méfaits du tabac industriel . Il fallut des campagnes publicitaires scandalisantes pour que le monde scientifique dans son ensemble résiste enfin aux lobbies de la cigarette .


Dernière édition par boulo le Lun 14 Oct 2019 - 6:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal

Pascal

Masculin Messages : 2920
Inscription : 10/06/2009

Extinction rébellion dont je fais partie . Empty
MessageSujet: Re: Extinction rébellion dont je fais partie .   Extinction rébellion dont je fais partie . EmptySam 12 Oct 2019 - 12:32

Chribou a écrit:
Et sévèrement en plus?

Ces vertueux militants écologistes sont souvent les mêmes à se porter à la défense des animaux et des arbres alors si ils vous écoeurent à ce point réjouissez-vous dès ici-bas puisqu'un bon jour ils seront amenés si loin de vous que rien de ce qu'il leur sera donné ne pourra vous atteindre.

Ainsi vous aurez obtenu ce que vous désiriez.


Du véritable fascisme les Petit louis les matheux Thumbdown
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 13737
Inscription : 25/12/2011

Extinction rébellion dont je fais partie . Empty
MessageSujet: Re: Extinction rébellion dont je fais partie .   Extinction rébellion dont je fais partie . EmptyDim 13 Oct 2019 - 7:18

La princesse Esmeralda de Belgique , journaliste de 63 ans , a été retenue pendant cinq heures par la police londonienne pour vérification d'identité à la suite de sa participation à la manifestation " Extinction - Rébellion " de Londres le jeudi 10 octobre 2019 .

Aucune charge n'a été retenue contre elle .

Elle n'a pas pu participer à la manifestation du samedi 12 octobre à Bruxelles .
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 13737
Inscription : 25/12/2011

Extinction rébellion dont je fais partie . Empty
MessageSujet: Re: Extinction rébellion dont je fais partie .   Extinction rébellion dont je fais partie . EmptyDim 13 Oct 2019 - 7:37

" Par leur mobilisation , les groupes Extinction Rébellion ont apporté un discours nouveau , a expliqué la princesse Esmeralda au [ journal Le ] Soir . Jusqu'à présent , toutes les manifestations et les autres tentatives de faire agir les autorités ont débouché sur de belles paroles et des engagements rarement suivis d'actions .
Je suis persuadée que les mouvements de désobéissance civile pacifique peuvent avoir des résultats .
Revenir en haut Aller en bas
boulo
Administrateur


Masculin Messages : 13737
Inscription : 25/12/2011

Extinction rébellion dont je fais partie . Empty
MessageSujet: Re: Extinction rébellion dont je fais partie .   Extinction rébellion dont je fais partie . EmptyLun 14 Oct 2019 - 6:12

La police belge a dispersé violemment la manifestation d' Extinction Rébellion tenue à Bruxelles le samedi 12 octobre 2019 ( canons à eau à bout portant , notamment ) . Une enquête interne à la police aura lieu .

Intimidation délibérée ou manipulation pour pousser ces groupes à devenir violents à leur tour ( comme pour les gilets jaunes en France ) , afin que l'opinion publique les condamne ?
Revenir en haut Aller en bas
Oculus

Oculus

Masculin Messages : 3127
Inscription : 02/08/2007

Extinction rébellion dont je fais partie . Empty
MessageSujet: Re: Extinction rébellion dont je fais partie .   Extinction rébellion dont je fais partie . EmptyLun 14 Oct 2019 - 8:39

https://notalotofpeopleknowthat.wordpress.com/2019/08/03/is-george-soros-funding-extinction-rebellion/#more-40718
Revenir en haut Aller en bas
Pignon



Masculin Messages : 11947
Inscription : 18/01/2016

Extinction rébellion dont je fais partie . Empty
MessageSujet: Re: Extinction rébellion dont je fais partie .   Extinction rébellion dont je fais partie . EmptyLun 14 Oct 2019 - 17:00

Encore un mouvement non spontané ...

Selon le “Mail on Sunday”, certains militants du mouvement, notamment les organisateurs, ont été payés pour leur participation.

Le militantisme, ça rapporte. Selon les informations du Mail on Sunday, des militants britanniques du groupe écologique Extinction Rebellion auraient été payés 400 livres par semaine – soit environ 450 euros – d’après des documents financiers que l’hebdomadaire a pu consulter. En quatre mois, la somme de 70 000 livres, soit environ 80 000 euros, aurait été atteinte. Au vu de ces révélations, un député conservateur a demandé l’ouverture d’une enquête sur les finances du mouvement.

De riches donateurs ...

Suite
https://www.valeursactuelles.com/monde/royaume-uni-des-militants-dextinction-rebellion-payes-450-euros-par-semaine-111756

_________________
Trouver d'abord, chercher ensuite - Variante : Qui trouve cherche 
https://www.yhwh.fr

Le Chevalier Drach: « Il ne faut pas s'étonner si l'étude de cette science a amené un grand nombre de juifs à embrasser le christianisme. En effet, à moins de faire violence au texte des précieux morceaux qui nous restent de la Kabbale ancienne, il faut convenir que le dogme chrétien y est professé aussi nettement que dans les livres des Pères de l'Église. Les rabbins s'en sont si bien aperçus qu'ils ont pris des mesures pour éloigner les juifs de la lecture de la Kabbale parce qu'elle pourrait, disaient-ils, ébranler la foi de ceux qui n'y sont pas assez solidement affermis. »
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/David-Paul_Drach
Revenir en haut Aller en bas
https://www.yhwh.fr/
Oculus

Oculus

Masculin Messages : 3127
Inscription : 02/08/2007

Extinction rébellion dont je fais partie . Empty
MessageSujet: Re: Extinction rébellion dont je fais partie .   Extinction rébellion dont je fais partie . EmptyLun 14 Oct 2019 - 21:05

oui ça semblerait être une teinture démocratique subventionnée par les milliardaires dont Soros
pour faire passer la dictature fiscale écologique qui ne touche que les classes moyennes et épargne
toutes les industries qui disposent d'un lobby : complexe militaro industriel et guerres, transports aériens et maritimes , chimie , plastique , pharmacie , agrobuisiness, informatique ( ça chauffe beaucoup un ordi et un data center des milliards de fois plus , messieurs les manipulés )
bref ya que les classes moyennes , vous et moi qui doivent être soulagés d'être taxés…
très fort ce Soros …

Revenir en haut Aller en bas
humanlife



Masculin Messages : 17571
Inscription : 07/11/2013

Extinction rébellion dont je fais partie . Empty
MessageSujet: Re: Extinction rébellion dont je fais partie .   Extinction rébellion dont je fais partie . EmptyDim 24 Nov 2019 - 9:31

Le co-fondateur d'Extinction Rebellion s'excuse pour ses propos sur la Shoah, comparée à "une simple connerie" de l'histoire.

Au centre d'une vive polémique, le co-fondateur du mouvement Extinction Rebellion (XR) s'est excusé ce jeudi 21 novembre après avoir estimé, dans un entretien à l'hebdomadaire "Die Zeit", que la Shoah n'était "qu'une simple connerie de plus dans l'histoire humaine" et critiqué l'attitude "paralysante" des Allemands à ce sujet.

https://www.marianne.net/societe/le-co-fondateur-d-extinction-rebellion-s-excuse-pour-ses-propos-sur-la-shoah-comparee-une
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Extinction rébellion dont je fais partie . Empty
MessageSujet: Re: Extinction rébellion dont je fais partie .   Extinction rébellion dont je fais partie . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extinction rébellion dont je fais partie .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: