DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ASOS : Jusqu’à -75% sur 1000 looks Homme
Voir le deal
-46%
Le deal à ne pas rater :
Casque sans fil Bluetooth Bose QuietComfort 35 II
205 € 379 €
Voir le deal

Synode sur l'Amazonie

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
philippe bis

philippe bis

Masculin Messages : 10287

Synode sur l'Amazonie Empty
MessageSujet: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty4/10/2019, 23:00

Amazonie : un Synode pour le monde entier
L’assemblée spéciale du Synode pour l’Amazonie s’ouvre dimanche 6 octobre à Rome pour trois semaines de débats.

Sur le thème « Nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale », les évêques, venus principalement d’Amazonie, discuteront de la meilleure manière de répondre aux défis posés à l’Église dans cette région à l’importance cruciale pour le monde. https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/Pape/Amazonie-Synode-monde-entier-2019-10-03-1201051791
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty4/10/2019, 23:02

https://twitter.com/vaticannews_fr/status/1180088272300728320 L'Eglise fête ce vendredi la Saint François d'Assise. Dans les jardins du #Vatican le Pape François a participé à une célébration de la Création pour confier au "Poverello" le synode sur l'Amazonie #LaudatoSi #SynodeAmazonie
philippe bis

philippe bis

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty4/10/2019, 23:04

Le Synode sur l’Amazonie
Le Pape François a annoncé en octobre 2017 l’ouverture d’un Synode des évêques sur l’Amazonie. Cette Assemblée spéciale se tiendra du 6 au 27 octobre 2019 à Rome sur le thème suivant : « Amazonie : de nouveaux chemins pour l’Église et pour une écologie intégrale ». https://eglise.catholique.fr/actualites/synode-sur-lamazonie/
philippe bis

philippe bis

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty4/10/2019, 23:06

http://www.sinodoamazonico.va/content/sinodoamazonico/fr/-actualite/pourquoi-l-amazonie-merite-un-synode-.html
philippe bis

philippe bis

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty4/10/2019, 23:07

florence_yvonne

florence_yvonne

Féminin Messages : 17375

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty5/10/2019, 16:37

Un long monologue.

- Un soutien financier de la future mère.
- Un soutien psychologique pour quelle puisse résister à la pression.
- La responsabilité du père dont on ne parle jamais.
- L'accouchement sous X.
http://www.forum-religions.org/
philippe bis

philippe bis

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty5/10/2019, 16:52

florence_yvonne a écrit:
Un long monologue.
Je dirais une introduction mais qui va finir dans les bas fond du forum puisque l'ecologie on sait ce que la majorité en pense ici...
florence_yvonne

florence_yvonne

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty5/10/2019, 16:56

C'est surtout que tu parles tout seul.

- L'accouchement sous X.
philippe bis

philippe bis

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty5/10/2019, 21:10

Kyliiolos

Kyliiolos

Masculin Messages : 645

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty5/10/2019, 22:10

philippe bis a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Un long monologue.
Je dirais une introduction mais qui va finir dans les bas fond du forum puisque l'ecologie on sait ce que la majorité en pense ici...

Il faut distinguer dans tout discours (comme dans toute acte en général) l'objet de ce discours (exemple : la préservation de la nature) et le mode ou la manière d'être de ce discours (par exemple : la malhonnêteté, l'idéologie, ou au contraire la sincérité, la justesse de vue etc...).

Personnellement je veux vraiment préserver la nature car 1) la création a une dignité (elle vient de Dieu, elle est bonne et aussi belle) et 2) qu'elle nous est aussi utile.
On parle de St François, c'est le St patron des écologistes (depuis JP2 il me semble) comme vous le rappelez, il aimait toute créature en tant qu'elle est à la ressemblance de Dieu, et en effet Dieu est présent en chaque chose puisqu'il les cause et les maintient dans l'être. Ce n'est pas un amour comme celui qu'on a pour les hommes, mais parce qu'on aime la présence de Dieu dans ce mystère de leur existence, et à travers elle.

Maintenant, honnêtement le discours écologiste dans sa manière d'être tend à devenir autoritaire voir a quelques accès totalitaires par moments puisqu'on mélange ça avec un discours anti-humaniste et aussi avec des réflexions "progressistes" qui a à voir avec l'extrême gauche (pas la gauche du travail, mais l'extrême gauche au sens post-68ard) utilisée au service du pouvoir... Disons qu'on peut dire 2+2=4 et c'est vrai, mais si c'est pour faire une bombe atomique...
Chez certains écologistes ce discours sert à proposer une philosophie panthéiste (la mère nature) pour les plus intellectuels, pour les plus faibles on préfère son chien aux êtres humains et on le dit haut et fort sur facebook, et dans tous les cas on culpabilise le petit peuple alors qu'on produit la CETA en même temps...

Bien sûr je ne parle pas pour vous Smile Simplement j'essaie d'expliquer pourquoi j'ai un peu de mal, pas avec l'écologie mais avec la façon de l'aborder. Le pape François avec Laudato Si était assez équilibré par contre. Je suis sûr que vous aussi, et je suis d'accord avec vous pour dire qu'il est dommage de confondre des problèmes objectifs avec l'idéologie qui va souvent avec. thumleft

PS : les vidéos postées sont intéressantes, merci.
humanlife

Masculin Messages : 18162

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty6/10/2019, 04:33

philippe bis a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Un long monologue.

On sait que les idées nouvelles entrent souvent en opposition avec l'ordre établi, qui représente le passé.
humanlife

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty6/10/2019, 04:42

Kyliiolos a écrit:
Maintenant, honnêtement le discours écologiste dans sa manière d'être tend à devenir autoritaire voir a quelques accès totalitaires par moments puisqu'on mélange ça avec un discours anti-humaniste et aussi avec des réflexions "progressistes" qui a à voir avec l'extrême gauche (pas la gauche du travail, mais l'extrême gauche au sens post-68ard) utilisée au service du pouvoir...

Etant donné qu'il n'y a aucune raison valable qui justifie un tel propos extrémiste au sujet de l'écologie, on peut tout aussi dire que la stigmatisation de l'écologie représente à l'inverse un courant de pensée réactionnaire et conservateur qui occulte les réalités qui engendrent l'émergence d'une conscience écologique dans le monde contemporain, qui va bien au-delà des idéologies politiques.
boulo

Masculin Messages : 14661

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty6/10/2019, 06:53

Question concrète justement posée par  le ( dangereux ) président brésilien Jair Bolsonaro :

pourquoi préférer la préservation de la forêt amazonienne à un éventuel projet de reboisement accéléré de l'Europe ( autrefois entièrement couverte de forêts et déboisée principalement par les moines européens de jadis , pour la consacrer à l'agriculture ) ?

En tout cas , ce " synode sur l'Amazonie " constitue bien un virage pour les églises chrétiennes , qui ( dans l'ensemble et à l'exception de quelques-uns de leurs héros et/ou saints ) ont toujours préféré privilégier et excuser les conquérants exterminateurs et oppresseurs aux explorateurs pacifiques soucieux de respecter les civilisations autochtones .

L'exemple le plus marquant est celui de l'île de Pâques des Rapa-Nui , dont la vérité historique de la déchéance vient d'être rétablie . Cette déchéance ne daterait que de 1722 , date de l'arrivée des premiers marins européens chrétiens , porteurs de maladies et de guerres .

Dernière édition par boulo le 6/10/2019, 14:43, édité 1 fois
philippe bis

philippe bis

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty6/10/2019, 09:56

Une vidéo sur Chirac (posté aujourd'hui et alors que le fil est verrouillé donc je la post ici en mémoire de "la terre brule est nous regardons ailleurs") est tellement plus important que l'écologie est le réchauffement climatique ( que Arnaud constate mais dont l 'homme n'est pas responsable pour lui). https://www.youtube.com/watch?v=4ueh_KqCai0
philippe bis

philippe bis

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty6/10/2019, 10:01

Jacques Chirac aurait-il vraiment dû être enterré à l’église ? Septembre 2019, par A. Dumouch ( cela mériterait de ré-ouvrir un fil)
philippe bis

philippe bis

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty6/10/2019, 10:14

Pourquoi celui qui verrouille on ne sait pas qui c 'est .Ici je parie pour Boulot qui est un inconditionnel de rené mais ça serait bien de dé-verouillé alors que Arnaud ( le prophète) lache une bombe sur youtube...  Synode sur l'Amazonie Captu172
philippe bis

philippe bis

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty6/10/2019, 10:28

Messe d'ouverture du Synode pour l'Amazonie
florence_yvonne

florence_yvonne

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty6/10/2019, 11:53

philippe bis a écrit:
Jacques Chirac aurait-il vraiment dû être enterré à l’église ? Septembre 2019, par A. Dumouch ( cela mériterait de ré-ouvrir un fil)  

Enterré à l'église ? Tiens donc.

Citation :
Un hommage national valait sans doute bien une messe. Mais on peut se demander si Jacques Chirac aurait vraiment apprécié l'office religieux célébré en son honneur ce lundi à Saint-Sulpice.

Certes, Chirac était catholique, sa mère, Marie-Louise, était très pratiquante et c'est bien entendu à l'église que lui et Bernadette se sont mariés en 1956. Quand il séjournait en vacances au fort de Brégançon, la résidence d'été des présidents (Var), il se rendait volontiers à la messe du dimanche à Bormes-les-Mimosas -ce qui lui offrait l'occasion de prendre un bain de foule à la sortie.

http://www.leparisien.fr/politique/jacques-chirac-un-rapport-complexe-a-la-religion-30-09-2019-8163540.php

- L'accouchement sous X.
Kyliiolos

Kyliiolos

Masculin Messages : 645

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty6/10/2019, 12:04

humanlife a écrit:
Kyliiolos a écrit:
Maintenant, honnêtement le discours écologiste dans sa manière d'être tend à devenir autoritaire voir a quelques accès totalitaires par moments puisqu'on mélange ça avec un discours anti-humaniste et aussi avec des réflexions "progressistes" qui a à voir avec l'extrême gauche (pas la gauche du travail, mais l'extrême gauche au sens post-68ard) utilisée au service du pouvoir...

Etant donné qu'il n'y a aucune raison valable qui justifie un tel propos extrémiste au sujet de l'écologie, on peut tout aussi dire que la stigmatisation de l'écologie représente à l'inverse un courant de pensée réactionnaire et conservateur qui occulte les réalités qui engendrent l'émergence d'une conscience écologique dans le monde contemporain, qui va bien au-delà des idéologies politiques.

Cher Humanlife, j'ai bien distingué deux choses si vous me lisez bien, grosso-modo ce dont parle ("objet") un discours et l'intention ("mode") de ce discours.
Ma critique est ne vise donc pas l'écologie comme "au delà des idéologies politiques", j'ai même dit qu'elle était souhaitable, ce que je vise c'est l'écologisme, c'est à dire le fait de considérer au mieux l'homme comme une matière vivante parmi d'autres à gérer de façon hygiénique au nom de la couche d'ozone, alors que chacun sait bien que le problème écologique n'est pas individuel mais structurel (société industrielle mondialisée, CETA...).
RenéMatheux

RenéMatheux

Masculin Messages : 20715

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty6/10/2019, 12:10

philippe bis a écrit:
Pourquoi celui qui verrouille on ne sait pas qui c 'est .Ici je parie pour Boulot qui est un inconditionnel de rené

Mais qu'est ce qui vous prend? Vous devenez sectaire à un point que l'on n'ose décrire.....
No No No No No
Théodéric

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty6/10/2019, 14:53

philippe bis a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Un long monologue.

il faudrait que l’Église en revienne a SON UNIQUE MISSION ET ENVOI EN MISSION l’Évangile = LE ROYAUME DE DIEU AU DEDANS DE NOUS !

n'est-ce pas Jesus qui a Dit " CHERCHEZ LE ROYAUME DE DIEU ET SA JUSTICE ET LE RESTE VOUS SERA DONNÉ DE SURCROIT HOMMES DE PEU DE FOI !"

Notre Père Divin ne veille T-Il plus sur la terre ? ou est-ce nous qui ne répondons plus a Sa Demande = Evangile ! la terre est en ruine parce que nos âmes sont en ruine, et la solution n'est pas écologique mais SPIRITUELLE et CELA C EST LA MISSION DE L’ÉGLISE !
si vos ne comprenez pas cela vous allez tout perdre !

eux là s'occupent du monde et des soucis du monde mais ce n'est pas cela la Mission que Jésus a confié aux Apôtre s !

relis les actes des Apôtres et regarde ce que Jésus a Fait , Dit et Accomplir , ce qu'il a Ordonné aux Apôtres quand ils les envoie aux brebis perdues d’Israël !!

les évêques là sont plus perdus que ne l'étaient les brebis D’Israël quand Jésus est venu !!
a force de faire des compromit on en oublie l'essentiel Essence Ciel ! LA MISSION D'UN ÉVÊQUE = TÉMOIN du CHRIST ! " si le sel s'affadit il n'est plus bon qu'a être jeté dehors et piétiné par les hommes !" voila ce qui est entrain d'arriver a la religion actuelle !
qu’elle affadissement RELIS LES ÉVANGILES et Actes des Apôtres ça n'a rien a voir avec ce cinoche !

si ils étaient de VRAIS TÉMOINS du Christ comme l'ont été les Apôtres et comem Jésus l'ai du Père les pseudos soucis du temps n'ne serait pas ! mais où sont donc les Témoins du Royaume de Dieu ?
ha oui ils ont d'autres chats a fouetter que ce que Jésus leurs a ordonnés d'être et faire !
ensuite vous êtes étonnés de ce qui ce passe ?

les Signes du Royaume ne sont pas de planter des arbres (aussi gentil cela soit-il) mais d'Être des Vivants de l'Esprit de Feu du Ciel en Ce monde mort !

quel affadissement que tout cela ; sel sans saveur
boulo

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty6/10/2019, 15:32

philippe bis a écrit:
Pourquoi celui qui verrouille on ne sait pas qui c 'est .Ici je parie pour Boulot qui est un inconditionnel de rené mais ça serait bien de dé-verouillé alors que Arnaud ( le prophète) lache une bombe sur youtube...  Synode sur l'Amazonie Captu172

boulo n'est pas un inconditionnel de RenéMatheux ( ni de quiconque ) et ce n'est pas lui qui a verrouillé le fil sur Jacques Chirac .
La video YouTube de M. Dumouch peut être discutée dans une autre section ( Témoignages , discernement , cas concrets ) dans le sujet  " Simone Veil : la légalisation de l'avortement et ses conséquences " .

Merci de m'avoir permis de visionner la video de M. Dumouch ( votre post de 9h56 ) , même si elle n'était pas à sa place .

Revenons à l'Amazonie .
RenéMatheux

RenéMatheux

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty6/10/2019, 17:48

Théodéric a écrit:
philippe bis a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Un long monologue.

il faudrait que l’Église en revienne a SON UNIQUE MISSION ET ENVOI EN MISSION l’Évangile = LE ROYAUME DE DIEU AU DEDANS DE NOUS  !

n'est-ce pas Jesus qui a Dit " CHERCHEZ LE ROYAUME DE DIEU ET SA JUSTICE ET LE RESTE VOUS SERA DONNÉ DE SURCROIT HOMMES DE PEU DE FOI !"
Exactement!
Et l'eglise verte n'est rien d'autre que la suite de l'église rouge et est aussi catastrophique qu'elle! Et la volonté d'instrumentaliser Saint François est tout à fait semblable à celle de l'eglise rouge d'instrumentaliser Saint Vincent de Paul!
florence_yvonne

florence_yvonne

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty6/10/2019, 19:10

L'Amazonie est le poumon du monde et elle est en train de brûler.

Jacques Chirac à dit, "notre maison brûle et nous regardons ailleurs", il ne savait pas à quel point il avait raison.

- L'accouchement sous X.
RenéMatheux

RenéMatheux

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty6/10/2019, 20:22

On peut retrouver toutes crapuleries pour lesquels Chirac aurait du finir en prison dans le canard enchainé de cette semaine! Alors le considérer comme une caution......
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty6/10/2019, 22:29

philippe bis a écrit:

ce n'est pas boulo qui a verrouillé, c'est moi, après avoir supprimé tous les posts après celui de René où j'ai trouvé qu'il avait bien résumé.

J'en profite pour dire que je pars de ce forum définitivement. Je ne m'y sens plus à ma place, vu que M.Dumouch se permet de faire une vidéo où certaines personnes (dont M.Chirac) n'auraient pas le droit d'avoir des obsèques religieuses : je trouve cela déplacé et pas du tout catholique. Que sait-on de se qui se passe à l'heure de la mort? vous en parlez pourtant beaucoup M.Dumouch ? alors où est la cohérence ?

En plus, les coups de griffes aux évêques est la petite goutte qui fait déborder le vase.

Vous allez me dire que l'on peut argumenter… pas la peine, j'y perdrais mon temps et mon esprit. Postulez plutôt comme conseiller des évêques et pourquoi pas du Pape ou de l'Esprit-Saint.

Merci  à tous ceux qui m'ont écrit pour me signaler certains abus, maintenant vous vous adresserez à boulo.

Pardon à ceux que j'ai pu blesser, je ne l'ai jamais fait intentionnellement, mais pour la bonne tenue du forum.

Que ND du Rosaire dont c'est la fête demain vous bénisse.

Emelyne
Théodéric

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty7/10/2019, 04:25

Invité a écrit:
Spoiler:

a force de toujours vouloir être bien avec tout le monde et jouer du compromis tiède on fini comme tu fais !

même ce qui ce passe dans la religion ne vus interpelle pas on va prendre soins de rester bien mièvre et regarder couler le bateau sans rien dire qui dérange ceux qui n'accomplissent plus leur mission !

on perd 20 millions de baptisés mais faut pas déranger la hiérarchie !

la foi c'est pas la complaisance , sinon ni Jean Baptiste ni Jésus ni les Apôtres ne seraient mort comme ils sont morts ; ils auraient fait des compromis et auraient fini leur vie sur une chaise longue !!

la foi au Christ implique de prendre Dieu au sérieux et tant pis si ça plait pas du moment que le Christ n'est pas trahi !!
Théodéric

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty7/10/2019, 04:26

florence_yvonne a écrit:
L'Amazonie est le poumon du monde et elle est en train de brûler.

Jacques Chirac à dit, "notre maison brûle et nous regardons ailleurs", il ne savait pas à quel point il avait raison.

dommage qu'il ne se soit pas priver d’alimenter le feu !! les pompiers pyromanes sont les pires
mario-F._L.

mario-F._L.

Masculin Messages : 956

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty7/10/2019, 10:39

Invité a écrit:
philippe bis a écrit:

ce n'est pas boulo qui a verrouillé, c'est moi, après avoir supprimé tous les posts après celui de René où j'ai trouvé qu'il avait bien résumé.

J'en profite pour dire que je pars de ce forum définitivement. Je ne m'y sens plus à ma place, vu que M.Dumouch se permet de faire une vidéo où certaines personnes (dont M.Chirac) n'auraient pas le droit d'avoir des obsèques religieuses : je trouve cela déplacé et pas du tout catholique. Que sait-on de se qui se passe à l'heure de la mort? vous en parlez pourtant beaucoup M.Dumouch ? alors où est la cohérence ?

En plus, les coups de griffes aux évêques est la petite goutte qui fait déborder le vase.

Vous allez me dire que l'on peut argumenter… pas la peine, j'y perdrais mon temps et mon esprit. Postulez plutôt comme conseiller des évêques et pourquoi pas du Pape ou de l'Esprit-Saint.

Merci  à tous ceux qui m'ont écrit pour me signaler certains abus, maintenant vous vous adresserez à boulo.

Pardon à ceux que j'ai pu blesser, je ne l'ai jamais fait intentionnellement, mais pour la bonne tenue du forum.

Que ND du Rosaire dont c'est la fête demain vous bénisse.

Emelyne

Ma chère EMELYNE, je te dis comme je le pense  

Synode sur l'Amazonie Bravo-34

Moi de même, je quitte DA. Adieu les amis !.....

http://www.dialogueislam-chretien.com/
http://www.dialogueislam-chretien.com/
boulo

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty7/10/2019, 11:32

Dommage pour l'Amazonie , ces deux départs .

Ce synode est un tournant pour l'Eglise et la Terre .
RenéMatheux

RenéMatheux

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty7/10/2019, 11:47

Invité a écrit:

Refuser les obséques religieuses, l'eglise l'a toujours fait. Mais elle n' affirme pas la damnation! Comme pour Judas

Invité a écrit:

Alors que dites vous de la "lettre aux évèques" d'André Frossard, pourtant confident de JP2?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty7/10/2019, 11:51

philippe bis a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Un long monologue.

c'est drôle comme remarque alors que quand on vous demande ce que vous posez comme acte concret au quotidien vous êtes muets et que face aux initiatives des autres vous les raillez voire les méprisez....
humanlife

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty7/10/2019, 13:23

L’Amazonie met l’Eglise catholique au défi du changement
https://www.lemonde.fr/international/article/2019/10/05/l-amazonie-met-l-eglise-catholique-au-defi-du-changement_6014331_3210.html Publié le 05 octobre 2019

Le synode consacré à la forêt amazonienne qui s’ouvre dimanche concentre les grandes préoccupations du pape François : l’environnement, les peuples autochtones, l’économie aveugle à la dignité humaine, ou encore les migrations.

On croirait l’évènement décidé récemment, tant il a lieu au cœur de l’actualité. Après les incendies géants de l’été, après les cris d’alarme des communautés indigènes privées de leurs terres, après l’élection de Jair Bolsonaro au Brésil et alors que les mobilisations se répandent contre le changement climatique, l’Eglise catholique organise à Rome, du 6 au 27 octobre, un synode consacré à l’Amazonie. La portée politique de cette assemblée consultative d’évêques, sur laquelle le pouvoir brésilien pose un œil attentif, dépassera donc forcément celle qui était attendue en octobre 2017, lorsqu’elle a été annoncée.

Les 185 prélats venus des huit pays dont une partie du territoire se trouve dans le bassin amazonien (dont la France, avec la Guyane), d’autres continents et de la curie romaine, auxquels il faut ajouter une centaine d’experts et d’invités (dont 17 représentants de peuples autochtones et 35 femmes, sans droit de vote), ne pourront faire abstraction de ce contexte lorsqu’ils se pencheront sur la crise écologique et humaine qui se joue dans la grande forêt humide.

Quant à sa dimension ecclésiale, ils sont déjà parfaitement au courant : le synode sur l’Amazonie pourrait déboucher sur des ouvertures significatives, et donc susciter des critiques virulentes. Autrement dit, à l’heure où le pape François ne craint pas de parler de risques de schisme, tous les ingrédients d’une tempête de forte intensité sont réunis au Vatican.
boulo

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty8/10/2019, 11:24

La Croix du 7.10.2019 ( Nicolas Senèze )

" [...]

L'Amazonie est donc arrivée au cœur de l'Eglise .
Pour la première prière du Synode amazonien , lundi 7 octobre dans la basilique Saint-Pierre , Indiens et évêques ont chanté et dansé aux rythmes du continent sud-américain , main dans la main , au plus près de la tombe de Pierre .

On a même pu voir le cardinal péruvien Pedro Barreto , archevêque de Huancayo et président délégué du Synode , se saisir d'un instrument de musique , bientôt rejoint par l'évêque de Cayenne ( Guyane ) , Mgr Emmanuel Lafont .

Portant une pirogue , souvent seul moyen de circuler sur les rivières d'Amazonie , une procession colorée a alors emmené un pape visiblement ravi jusqu'à la salle du Synode , mais aussi des images des missionnaires tués à cause de leur engagement .

Profondément ancrée dans les cultures de l'Amazonie , cette première prière du Synode tranchait avec l'extrême romanité de la messe de la veille , où la présence amazonienne se résumait aux Indiens apportant les offrandes , certains en coiffure traditionnelle à plumes .

Une inculturation minime , mais déjà exagérée pour certains , prompts à voir dans toute présence des cultures et spiritualités amazoniennes , des rites païens .

[...]
quelle différence y a-t-il entre porter des plumes sur la tête et la barrette utilisée par certains officiels de nos dicastères ? "

s'est interrogé le pape .
humanlife

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty9/10/2019, 22:33

Synode sur l’Amazonie: l’Église doit confesser les “péchés écologiques”

La violation systématique des droits des peuples originaires de l'Amazonie et la vie en danger de toute la région, blessée dans son écosystème, étaient au centre de la réflexion de la quatrième congrégation du Synode des évêques.

Les pères synodaux ont lancé un appel pressant à ce que l'Église, avec sa voix d’autorité dans les domaines moraux et spirituels, protège toujours la vie, dénonçant les nombreuses structures de mort qui la menacent. Non à l'individualisme ou à l'indifférence qui nous fait regarder la réalité comme des spectateurs, comme sur un écran. Oui à une conversion écologique centrée sur la responsabilité et sur une écologie intégrale qui place au centre avant tout la dignité humaine, trop souvent piétinée.

La situation inacceptable de dégradation de l'environnement en Amazonie doit être prise au sérieux par l'ensemble de la communauté internationale, qui est souvent indifférente à l'effusion de sang innocent. Les populations autochtones, gardiennes des réserves naturelles, évangélisées par la Croix du Christ, doivent être considérées comme des alliées dans la lutte contre le changement climatique d'un point de vue synodal, c'est-à-dire comme un chemin vécu ensemble, dans une dynamique d’amitié.

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-10/synode-amazonie-synthese-peches-ecologiques.html

La suite à lire dans l'article.
RenéMatheux

RenéMatheux

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty9/10/2019, 23:02

péchés écologiques= hérésie!

C'est incroyable qu'on ose un tel détournement de la foi catholique!
Pour en plus aller suivre les délires du monde
humanlife

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty9/10/2019, 23:22

Les travaux de l’assemblée spéciale du Synode sur l’Amazonie se sont poursuivis ce mercredi matin, avec la 5e congrégation générale qui s’est tenue en présence de 174 pères synodaux, cette fois en l’absence du Pape, retenu par l’audience générale Place Saint-Pierre.

Les pères synodaux se sont penchés sur la «santé intégrale de l’Amazonie», car le modèle de développement du capitalisme qui dévore la nature, les incendies qui détruisent la région, la corruption, la déforestation et les cultures illégales menacent en fait à la fois la santé des populations et celle du territoire et de la planète entière.

Ils ont porté un regard sur les peuples autochtones en situation d'isolement volontaire, particulièrement vulnérables et exposés au génocide. Afin de maintenir l'attention sur cette question, il est nécessaire d'établir un observatoire ecclésial international pour la protection des droits de l'homme et les besoins de ces communautés.

Les valeurs de fraternité universelle, d'écologie intégrale et de modes de vie inspirés par le "bien vivre" (le «buen vivir» est un notion centrale dans la culture latino-américaine) doivent être enracinées en Jésus afin de répondre aux nombreuses propositions égoïstes de notre temps.

Face à la tragédie climatique dénoncée au niveau mondial, le Synode est un moment de grâce et une grande opportunité pour l'Église afin de promouvoir la conversion écologique et l'éducation intégrale.

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/news/2019-10/synode-amazonie-synthese-5e-congregation-generale.html

La suite à lire dans l'article.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

Masculin Messages : 90028

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty10/10/2019, 04:27

RenéMatheux a écrit:

détruire volontairement et pr convoitise le monde n'est pas un péché ?

RenéMatheux

RenéMatheux

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty10/10/2019, 11:12

Arnaud Dumouch a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Détruire le monde? N'importe quoi! Propagande insupportable, Arnaud! La nature reprend toujours ses droits!
Le seul risque de détruire le monde, serait en faisant peter toutes les bombes atomiques en même temps! Et encore!

Je rédis : péché écoligique = hérésie! Nul n'a le droit d'inventer de nouveau péché! Surtout des péché inventés par le monde (le monde celui de satan, son prince)
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

Masculin Messages : 90028

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty10/10/2019, 14:00

La nature ne reprend pas toujours ses droits. Elle les reprend à Tchernobyl, oui, parce que les hommes sont partis.

Théodéric

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty10/10/2019, 17:27

RenéMatheux a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Détruire le monde? N'importe quoi! Propagande insupportable, Arnaud! La nature reprend toujours ses droits!
Le seul risque de détruire le monde, serait en faisant peter toutes les bombes atomiques en même temps! Et encore!

Je rédis : péché écoligique = hérésie! Nul n'a le droit d'inventer de nouveau péché! Surtout des péché inventés par le monde (le monde celui de satan, son prince)

les actes mauvais n'existent pas comme cela , ils sont mauvais par Rapport a Celui Qui Est BON ! IL nous a confié ce monde ( et bien plus désormais) donc détruire la nature rendre la terre invivable c'est péché contre Celui qui nous donne l'intelligence c'est s'opposer au sens du Bien ; la terre n'est pas un point final juste un tremplin d’éternité , mais personne n'est autoriser a détruire ce tremplin !

relis le livre de l'Apocalypse l'Ange proclame "malheur aux hommes qui détruise la terre et la mer , la colère de Dieu s'abat sur eux !" !
mais je suis d'accord avec toi en Jésus on est passé au delà d'Adam et Eve et là les Évêques ne sont pas a hauteur de la Vraie Mission de l'Eglise , quand tu lis Paul ou écoute Jésus en Jean tu te dis qu'on enseigne encore a être Adam alors que Notre Père nos Dis " vous êtes des Christs des Fils du Très Haut !" désormais Jésus nous Attire ne Haut a nos d'y travailler je suis 100% d'accord

en tout cas ça n'autorise personne a détruire le bien commun offert par Dieu !!
humanlife

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty10/10/2019, 17:43

L'homme de 2019 ne semble pas avoir conscience de la fragilité de l'écosystème, et de l'impact de son comportement sur celui-ci, qui est la création de Dieu selon la genèse.
Il s'agit donc bien du péché de l'homme dans la destruction de l'écosystème à cause de son goût pour le pouvoir et pour l'argent.
L'Eglise est donc bien dans son rôle de prendre en charge la problématique écologique pour éclairer l'humanité et l'appeler à changer de comportement, selon la parole du Christ.
RenéMatheux

RenéMatheux

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty10/10/2019, 19:43

Arnaud Dumouch a écrit:
La nature ne reprend pas toujours ses droits. Elle les reprend à Tchernobyl, oui, parce que les hommes sont partis.

Souvenez vous l'éruption du Krakatoa. En moins de 30 ans, la vie est revenue sur l'ile pourtant pulvérisée par l'éruption!
RenéMatheux

RenéMatheux

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty10/10/2019, 19:44

humanlife a écrit:
L'homme de 2019 ne semble pas avoir conscience de la fragilité de l'écosystème, et de l'impact de son comportement sur celui-ci, qui est la création de Dieu selon la genèse.
Il s'agit donc bien du péché de l'homme dans la destruction de l'écosystème à cause de son goût pour le pouvoir et pour l'argent.
Nouveau péché...... Dans une nouvelle religion, celle du monde, dont le prince est satan!
Pignon

Masculin Messages : 12636

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty10/10/2019, 19:47

Cardinal Sarah

Que pensez-vous du Synode sur l’Amazonie ?

“J’ai entendu dire que certains veulent faire de ce Synode un laboratoire pour l’Église universelle, d’autres ont déclaré qu’après ce Synode rien ne sera plus comme avant. Si c’est vrai, c’est malhonnête et trompeur. Ce Synode a un objectif spécifique et local : l’évangélisation de l’Amazonie. Je crains que certains Occidentaux confisquent cette assemblée pour faire avancer leurs projets. Je pense en particulier à l’ordination des hommes mariés, à la création de ministères féminins ou à la juridiction des laïcs. Ces points touchent à la structure de l’Église. Profiter de cette occasion pour introduire des programmes de nature idéologique serait une manipulation indigne, une tromperie malhonnête, une insulte à Dieu qui guide son Église et lui confie son plan de salut. De plus, j’ai été choqué et indigné que la détresse spirituelle des pauvres en Amazonie ait servi d’excuse pour soutenir des projets typiques du christianisme bourgeois et mondain. C’est abominable”.

Le Chevalier Drach: « Il ne faut pas s'étonner si l'étude de cette science a amené un grand nombre de juifs à embrasser le christianisme. En effet, à moins de faire violence au texte des précieux morceaux qui nous restent de la Kabbale ancienne, il faut convenir que le dogme chrétien y est professé aussi nettement que dans les livres des Pères de l'Église. Les rabbins s'en sont si bien aperçus qu'ils ont pris des mesures pour éloigner les juifs de la lecture de la Kabbale parce qu'elle pourrait, disaient-ils, ébranler la foi de ceux qui n'y sont pas assez solidement affermis. »
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/David-Paul_Drach
https://www.yhwh.fr/
humanlife

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty10/10/2019, 19:57

Beaucoup rejettent l'église du christ quand se présentent les difficultés, la chair est faible.
Pignon

Masculin Messages : 12636

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty10/10/2019, 20:12

Il semblerait que deux autres cardinaux se méfient de ce synode, le cardinal Brandmüller et le cardinal Burke.

Le Chevalier Drach: « Il ne faut pas s'étonner si l'étude de cette science a amené un grand nombre de juifs à embrasser le christianisme. En effet, à moins de faire violence au texte des précieux morceaux qui nous restent de la Kabbale ancienne, il faut convenir que le dogme chrétien y est professé aussi nettement que dans les livres des Pères de l'Église. Les rabbins s'en sont si bien aperçus qu'ils ont pris des mesures pour éloigner les juifs de la lecture de la Kabbale parce qu'elle pourrait, disaient-ils, ébranler la foi de ceux qui n'y sont pas assez solidement affermis. »
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/David-Paul_Drach
https://www.yhwh.fr/
humanlife

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty10/10/2019, 20:20

Il vaut mieux savoir sur qui compter sur le chemin vers Dieu.
RenéMatheux

RenéMatheux

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty10/10/2019, 20:36

Pignon a écrit:
Cardinal Sarah

Que pensez-vous du Synode sur l’Amazonie ?

“J’ai entendu dire que certains veulent faire de ce Synode un laboratoire pour l’Église universelle, d’autres ont déclaré qu’après ce Synode rien ne sera plus comme avant. Si c’est vrai, c’est malhonnête et trompeur. Ce Synode a un objectif spécifique et local : l’évangélisation de l’Amazonie. Je crains que certains Occidentaux confisquent cette assemblée pour faire avancer leurs projets. Je pense en particulier à l’ordination des hommes mariés, à la création de ministères féminins ou à la juridiction des laïcs. Ces points touchent à la structure de l’Église. Profiter de cette occasion pour introduire des programmes de nature idéologique serait une manipulation indigne, une tromperie malhonnête, une insulte à Dieu qui guide son Église et lui confie son plan de salut. De plus, j’ai été choqué et indigné que la détresse spirituelle des pauvres en Amazonie ait servi d’excuse pour soutenir des projets typiques du christianisme bourgeois et mondain. C’est abominable”.

:bravo: :bravo: :bravo:
humanlife

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty10/10/2019, 22:51

No No No No No
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Synode sur l'Amazonie   Synode sur l'Amazonie Empty

Synode sur l'Amazonie
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant