DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Violences conjugales, que dit l’Église ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Violences conjugales, que dit l’Église ? Empty
MessageSujet: Violences conjugales, que dit l’Église ?   Violences conjugales, que dit l’Église ? EmptyDim 8 Sep 2019 - 18:55

Violences conjugales, que dit l’Église ?


En présence de familles de victimes, Matignon a ouvert, mardi 3 septembre, un Grenelle des violences conjugales. Alors que ces dérives découlent, pour beaucoup, de la perpétuation du modèle patriarcal, l’institution catholique est plusieurs fois montée au créneau, ces dernières décennies, pour condamner le phénomène.



  • Malo Tresca,

  • le 05/09/2019 à 16:57  



Violences conjugales, que dit l’Église ? Nouveau-Testament-violence-faite-femmes-apparaitexplicitement-encore-contradictionles-desseins-Dieula-famille_0_729_486

► Que dit l’Église sur les violences conjugales ?



Ces dernières décennies, le Vatican a largement condamné le fléau. 

« À la veille du troisième millénaire, nous ne pouvons rester impassibles face à ce phénomène, ni nous y résigner. Il est temps de condamner avec force, en suscitant des instruments législatifs appropriés de défense, les formes de violence sexuelle qui ont bien souvent les femmes pour objet », déplorait ainsi saint Jean-Paul II, en juin 1995 dans sa Lettre aux femmes devant l’ONU, avant d’appeler 

« les États et les institutions internationales [à faire] ce qu’il faut pour redonner aux femmes le plein respect de leur dignité et de leur rôle ».

Douze ans plus tard, son successeur Benoît XVI avait également regretté, lors de la Ve Conférence générale de l’épiscopat latino-américain et caraïbe (2007), 

« la persistance d’une mentalité machiste » au sein du christianisme. « Il existe des lieux et des cultures où la femme fait l’objet de discrimination ou est sous-estimée par le seul fait d’être une femme, (…), où sont commis des actes de violence à l’égard de la femme en la rendant objet de mauvais traitements », condamnait-il encore, appelant les chrétiens à devenir des « promoteurs d’une culture qui reconnaisse à la femme (…) la dignité qui lui revient ».

Dans son exhortation apostolique post-synodale Amoris Laetitia (chapitre 2, n.54), le pape François fut toutefois le premier, en mars 2016, à dénoncer de violents dysfonctionnements au sein de certains couples : 

« on n’a pas fini d’éradiquer des coutumes inacceptables. Je souligne la violence honteuse qui parfois s’exerce sur les femmes, les abus dans le cercle familial et diverses formes d’esclavage, qui ne constituent pas une démonstration de force masculine, mais une lâche dégradation. La violence verbale, physique et sexuelle qui s’exerce sur les femmes dans certaines familles contredit la nature même de l’union conjugale ».

« Les pontificats récents ont ainsi porté un intérêt plus important à la question. 

Dans les discours des magistères, on retrouve généralement une apologie de la femme épouse, une autre de la femme mère, et enfin un chapitre ou paragraphe sur la défense des femmes en cas de violences conjugales », rappelle la bibliste et théologienne Anne Soupa, présidente du Comité de la jupe, qui promeut l’égalité homme-femme au sein de l’Église.

► Comment lutte-t-elle concrètement contre le phénomène ?


Malgré les campagnes de sensibilisation et les innombrables mouvements de mobilisation citoyenne, le compteur continue vertigineusement de tourner. 

L’an dernier, en France, 121 femmes sont décédées – soit une tous les trois jours – sous les coups de leur conjoint, ou ex-compagnon. 

Et cette année s’annonce pire : samedi 31 août, la barre des 100 mortes a déjà été dépassée.


Au-delà de ses grandes déclarations, l’Église agit-elle concrètement auprès des victimes ? 

- Soutien de la cause des femmes par l’Action catholique des femmes (ACF), 

- travail de sensibilisation du CLER Amour et Famille, aide de nombreuses autres organisations internationales… 

- « Même si l’institution dit des choses là-dessus, ce n’est pas son rôle d’agir, mais davantage celui des associations », estime Rose Marie Mailler, présidente d’ACF.

- Dès sa tradition antique, l’Église a cependant socialement contribué à prévenir ces violences.

- Alors que la femme n’existait qu’à travers son statut d’épouse ou de mère dans la culture gréco-romaine, « dès les premiers siècles, est apparue dans le christianisme une forme “d’exaltation” de la virginité pour le Seigneur : cela a notamment ouvert la possibilité, pour les femmes, de ne pas se marier », note Anne Soupa, qui y voit là un premier geste d’émancipation de la culture patriarcale. 


« Au Moyen Âge, le mariage catholique a également été institué pour protéger davantage les femmes », appuie Rose Marie Mailler.


► La Bible parle-t-elle des violences conjugales ?



Dans les textes, plusieurs récits évoquent la violence faite aux femmes. 

« L’Ancien Testament s’inscrit dans un contexte où les femmes n’ont pas d’existence juridique, elles sont comme des instruments aux mains des hommes. En témoigne ce passage du premier Livre des Rois (chap I), lorsqu’une jeune concubine doit partager le lit de David alors que celui-ci a froid », rappelle Anne Soupa. 


Selon la spécialiste, un autre exemple criant repose sur le cas de la concubine du Lévite (Juges, 19-20), violée jusqu’à la mort par de jeunes Benjaminites. « Voyant cela, le Lévite, au comble de la douleur, coupe sa femme en morceaux, et pose ceux-ci devant les portes des maisons des Benjaminites. Mais la Bible dément et condamne cette violence », poursuit-elle.

Dans le Nouveau Testament, la violence faite aux femmes apparaît plus explicitement encore en contradiction avec les desseins de Dieu pour la famille. 

« Il n’y a pas de lutte contre les violences conjugales proprement dites, car Jésus ne s’attarde pas beaucoup sur la condition des femmes mariées, sauf lorsqu’il refuse la répudiation d’une femme (Mt, 19) », conclut-elle. 

« Il s’attarde davantage sur la condition des femmes en souffrance, sans les limiter à la seule sphère conjugale ».



https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Violences-conjugales-dit-lEglise-2019-09-05-1201045499?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

Violences conjugales, que dit l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Violences conjugales, que dit l’Église ?   Violences conjugales, que dit l’Église ? EmptyLun 9 Sep 2019 - 0:12

L'Eglise a été la première à dénoncer dès les années 80, le viol conjugal.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

Violences conjugales, que dit l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Violences conjugales, que dit l’Église ?   Violences conjugales, que dit l’Église ? EmptyMar 10 Sep 2019 - 16:42

Emelyne a écrit:
...
« la persistance d’une mentalité machiste » au sein du christianisme. « Il existe des lieux et des cultures où la femme fait l’objet de discrimination ou est sous-estimée par le seul fait d’être une femme, (…), où sont commis des actes de violence à l’égard de la femme en la rendant objet de mauvais traitements », condamnait-il encore, appelant les chrétiens à devenir des « promoteurs d’une culture qui reconnaisse à la femme (…) la dignité qui lui revient ».

bon, je suis peut-être un homme mais cela ne m'empêche pas d'être humilier, rabaisser,.. bousculer ? dans mon enfance, mais je suis très prudent même a mon âge, je ne sais pas me battre alors je peux assez difficilement remettre les gens violents à leur place, j'évite les ruelles sombres, je mise sur la diplomatie.

mais peut-être.. peut-être.. je reste un homme loL.. si je surmonte mon stress.. je t'saute dessus les deux pieds en avant mouhahaha.

mais je n'aime pas me battre, pas plus recevoir des coups, ni en recevoir, ni en donner, alors quand je vois de la violence.. à défaut d'être physiquement violent, je suis spirituellement violent.

donc.. bien que je sois un homme, j'inviterais les femmes à prier, jusque là j'ai rarement vue mes anges faire défaut (bien-sur il faut être entendu), il est possible de me frapper, de me faire peur, de ce moquer, mais mieux vaut ne pas me rater, ils ne sont vraiment pas fin ses cons (mes anges) !

après il y a toujours le risque de la vengeance, même s'en s'y être impliquer physiquement soit-même, il y en a je ne sais pas pourquoi il ne veulent pas comprendre, du coup.. il faut prier encore.. c'est comme ça malheureusement.

le problème c'est effectivement quand on manque de foi, ou peut-être en cas de très grave difficulté, au point de la perdre, là effectivement, mieux vaut prier avant que cela n'arrive.. ou compter sur une prise de conscience général, ou les deux d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30536
Inscription : 07/11/2013

Violences conjugales, que dit l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Violences conjugales, que dit l’Église ?   Violences conjugales, que dit l’Église ? EmptyMar 10 Sep 2019 - 17:05

Et surtout tu n'es pas une femme, puisque quand on parle de violences conjugales, on parle de la violence de l'homme envers la femme, mais c'est peut-être une injustice, car les hommes aussi subissent des violences de la part des femmes, même si elles sont d'un autre ordre.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

Violences conjugales, que dit l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Violences conjugales, que dit l’Église ?   Violences conjugales, que dit l’Église ? EmptyMar 10 Sep 2019 - 17:17

oui, les hommes sont moins sujet à ce genre de problèmes quand même, mais il suffit pour un homme d'aimer sa compagne de manière un peu trop passionnel, avec un coeur d'artichaut ou de pamplemousse je ne sais pas, et finalement ce prendre des gifles et des insultes sans être en mesure de pouvoir y répondre.. mais rarement les hommes meurt des coups de leurs femmes quand même, les hommes ont le cuir dure.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30536
Inscription : 07/11/2013

Violences conjugales, que dit l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Violences conjugales, que dit l’Église ?   Violences conjugales, que dit l’Église ? EmptyMar 10 Sep 2019 - 17:32

Croquin83 a écrit:
oui, les hommes sont moins sujet à ce genre de problèmes quand même.

J'ai parlé de violences d'un autre ordre, mais qui peuvent avoir des conséquences tout aussi désastreuses sur la vie des personnes.
L'homme et la femme sont égaux devant la loi, je ne pense pas que l'homme et la femme soient différents sur la violence qu'ils peuvent exercer envers autrui.
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5685
Inscription : 01/07/2017

Violences conjugales, que dit l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Violences conjugales, que dit l’Église ?   Violences conjugales, que dit l’Église ? EmptyMar 10 Sep 2019 - 21:11

oui j'ai bien compris humanlife ce que vous avez voulu dire.

sinon j'ai jamais fait ça hein! sauter les deux pieds en avant sur quelqu'un, quand même Wink

il y a un verset, qui est repris parfois pour piéger les chrétiens d'ailleurs, je me sens un peu dans l'obligation de donner une précision.

"[Matthieu 5] Eh bien ! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ;"

c'est vrai, c'est vrai, mais il n'y a pas écrit de détaille sur la manière dont les anges agissaient au sujet de nos "ennemis" si nous prions pour eux, ni ce qui ce passerait si on pardonne de tout notre coeur comme demander, il n'y a pas grand chose à ce sujet, Jésus appel Dieu son Père et notre Père, ça devrait suffire Wink (et aussi accessoirement que les derniers seront les premiers).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Violences conjugales, que dit l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Violences conjugales, que dit l’Église ?   Violences conjugales, que dit l’Église ? EmptyMer 11 Sep 2019 - 20:53

L'Eglise catholique, dit l'inverse de ce que dit le coran (alternatif ou continu) et de ce que dit l'AT, tissu d'âneries d'un autre âge...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Violences conjugales, que dit l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Violences conjugales, que dit l’Église ?   Violences conjugales, que dit l’Église ? EmptyMer 11 Sep 2019 - 21:38

Loup Ecossais a écrit:
L'Eglise catholique, dit l'inverse de ce que dit le coran (alternatif ou continu) et de ce que dit l'AT, tissu d'âneries d'un autre âge...
niet, l'AT ne dit pas d'âneries, on le comprend en lisant le NT, ils se complètent et le coran, on s'en fout. Cela n'est pas notre religion.

En plus, pardon, mais le fil traite des violences conjugales et ce qu'en dit l'Eglise aujourd'hui, pas il y a 2000 ans (enfin, c'est ce que je pense du moins)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Violences conjugales, que dit l’Église ? Empty
MessageSujet: Re: Violences conjugales, que dit l’Église ?   Violences conjugales, que dit l’Église ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Violences conjugales, que dit l’Église ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les violences conjugales
» Marie a été le soutien de l’Eglise naissante ; Elle sera celui de l'Eglise de la fin des temps
» Sur quoi Jésus a-t-il voulu faire reposer son Eglise, bâtir l'unité de son Eglise ?
» Homélie prononcée dans l'église de mon village, l'église Saint Samson
» LE RESEAU RAMPOLLA & L'ÉCLIPSE DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE ou les infiltrations de la maçonnerie écclesiastique dans l'Eglise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: