DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Voir le deal
68.99 €

Partagez

"C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
humanlife

Masculin Messages : 17596

"C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty7/9/2019, 14:24

Le vin nouveau concerne des aspects plus larges de la vie spirituelle dans la parabole donnée par jésus par rapport aux symboles de l'ancien et du nouveau, c'est dans ce sens qu'on peut rester cohérent avec le texte dans son interprétation, sans en dénaturer le sens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty7/9/2019, 14:29

humanlife a écrit:
Le vin nouveau concerne des aspects plus larges de la vie spirituelle dans la parabole donnée par jésus par rapport aux symboles de l'ancien et du nouveau, c'est dans ce sens qu'on peut rester cohérent avec le texte dans son interprétation, sans en dénaturer le sens.

Vous en avez justement dénaturé le sens en disant que le vin nouveau (l'enseignement de Jésus) est moins précieux que le vieux vin (auquel s'accrochent ceux qui ne veulent pas du vin nouveau).

Je vous cite:
... le vin nouveau, qui est plus accessible et moins précieux.
humanlife

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty7/9/2019, 14:44

Prenons ce point particulier, le vin est le symbole utilisé dans la parabole, nous devons donc comprendre la parabole à partir des caractéristiques et du sens des mots donnés par jésus dans le texte.
Le vin nouveau est moins précieux et plus accessible que le vin vieux, il faut donc partir de ces caractéristiques pour en comprendre le sens dans le rapport entre l'ancien et le nouveau.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty7/9/2019, 14:50

humanlife a écrit:
Prenons ce point particulier, le vin est le symbole utilisé dans la parabole, nous devons donc comprendre la parabole à partir des caractéristiques et du sens des mots donnés par jésus dans le texte.
Le vin nouveau est moins précieux et plus accessible que le vin vieux, il faut donc partir de ces caractéristiques pour en comprendre le sens dans le rapport entre l'ancien et le nouveau.

Je vous l'ai dit aussi: le vin nouveau symbolise la parole nouvelle de Jésus.
Il ne peut donc être moins précieux que quoique ce soit.

Ni plus accessible (je vous l'ai expliqué 10 fois): les gens ne veulent pas du vin nouveau, c'est donc qu'ils n'en veulent pas l'accès (de plus l'accès est encore rendu plus difficile qu'ils leur faut changer: devenir des outres nouvelles pour recevoir le vin nouveau).

gezo93

Masculin Messages : 893

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty7/9/2019, 21:07

on ne fait pas boire un ane qui n a pas soif :mdr:
humanlife

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty8/9/2019, 03:29

gezo93 a écrit:
on ne fait pas boire un ane qui n a pas soif :mdr:

Qui est l'âne, s'il te plaît ?
gezo93

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty8/9/2019, 12:05

Comment faire boire un âne qui n’a pas soif ?

Et comment, toute révérence gardée,

donner la soif et le goût de Dieu aux hommes d’aujourd’hui ?

Des coups de bâton ?

Mais l’âne est plus têtu que nos bâtons…

Lui faire avaler du sel ?

Pire encore et qui relève presque des tortures psychiatriques.

Comment donc faire boire cet âne en respectant sa liberté ?

Une seule réponse : trouver un autre âne qui a soif…

et qui boira longuement,

avec joie et volupté,

au coté de son congénère.

Non pas pour donner le bon exemple,

mais parce qu’il a fondamentalement soif,

vraiment,

simplement soif,

perpétuellement soif.

Un jour, peut-être,

son frère, pris d’envie,

se demandera s’il ne ferait pas bien de plonger, lui aussi,

son museau dans le baquet d’eau fraîche.

Des hommes ayant soif de Dieu sont plus efficaces

que tant d’âneries racontées sur lui.

J.Loew (extrait de Paraboles pour aujourd’hui, de J. Vernette)
humanlife

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty8/9/2019, 13:37

gezo93 a écrit:
Comment faire boire un âne qui n’a pas soif ?

Qui est un âne selon toi ?
gezo93

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty8/9/2019, 14:05

Ceux qui n'ont pas soif sont enivrés d’âneries
humanlife

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty14/9/2019, 11:40

Etudions les caractéristiques du vin pour comprendre la parabole sur le vin vieux et le vin nouveau:

Vous le savez, le vin est VIVANT.
La bouteille est sagement couchée dans votre cave, et pourtant … le vin évolue petit à petit.

Votre vin passe petit à petit de sa jeunesse à sa maturité, puis atteint son apogée avant de décliner. Ce sont les 4 phases d’évolution du vin. Tous les vins suivent cette évolution, dans votre cave.

Lorsque vous ouvrez une vieille bouteille, vous devez évaluer si le vin est trop vieux … ou juste vieux !

https://www.le-vin-pas-a-pas.com/apprenez-ces-10-aromes-pour-reconnaitre-un-vieux-vin-dans-une-degustation/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty14/9/2019, 13:07

humanlife a écrit:
Etudions les caractéristiques du vin pour comprendre la parabole sur le vin vieux et le vin nouveau:

Vous le savez, le vin est VIVANT.
La bouteille est sagement couchée dans votre cave, et pourtant … le vin évolue petit à petit.

Votre vin passe petit à petit de sa jeunesse à sa maturité, puis atteint son apogée avant de décliner. Ce sont les 4 phases d’évolution du vin. Tous les vins suivent cette évolution, dans votre cave.

Lorsque vous ouvrez une vieille bouteille, vous devez évaluer si le vin est trop vieux … ou juste vieux !

https://www.le-vin-pas-a-pas.com/apprenez-ces-10-aromes-pour-reconnaitre-un-vieux-vin-dans-une-degustation/

Le vin c'est un symbôle dans cette parabole, ce n'est pas le vin en soi qui nous intéresse mais ce à quoi il renvoie: Jésus pour le vin nouveau et l'ancienne alliance pour le vieux vin.

gezo93 a écrit:
humanlife poids plume :beret:
Il faut dire qu'il le cherche bien... Laughing
humanlife

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty14/9/2019, 14:29

La parabole parle du vin, en étudiant les caractéristiques du vin, on peut ainsi mieux comprendre la parabole.
(je ne répondrais pas à vos moqueries).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty14/9/2019, 16:27

humanlife a écrit:
La parabole parle du vin, en étudiant les caractéristiques du vin, on peut ainsi mieux comprendre la parabole.
(je ne répondrais pas à vos moqueries).

Comprendre la parabole c'est comprendre que le vin dans cette parabole est symbole de Jésus (ou de la nouvelle alliance qu'il propose avec Dieu) quand c'est le vin nouveau et symbole de l'ancienne alliance quand c'est le vieux vin.
Les deux caractéristiques d'un vin: vin nouveau et vin vieux renvoient à la nouvelle alliance et l'ancienne alliance.

(Ce n'est pas une moquerie, c'est un fait: vous êtes un poids plume face aux grands théologiens comme St. Augustin)
humanlife

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty14/9/2019, 19:14

Saint augustin donne une interprétation de la parabole, qui n'est qu'un exemple de la façon dont on peut interpréter la parabole.

La parabole parle du vin vieux et du vin nouveau, qui englobe un ensemble de significations plus large que l'ancien et le nouveau testament, mais est plutôt lié à la vie spirituelle d'une façon générale.

Le vin nouveau est plus accessible que le vin vieux, peut-être que les pharisiens restent attachés au vin vieux parce qu'il est plus précieux, et que le vin nouveau représente une moins grande valeur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty14/9/2019, 19:19

humanlife a écrit:
Saint augustin donne une interprétation de la parabole, qui n'est qu'un exemple de la façon dont on peut interpréter la parabole.

La parabole parle du vin vieux et du vin nouveau, qui englobe un ensemble de significations plus large que l'ancien et le nouveau testament, mais est plutôt lié à la vie spirituelle d'une façon générale.

Le vin nouveau est plus accessible que le vin vieux, peut-être que les pharisiens restent attachés au vin vieux parce qu'il est plus précieux, et que le vin nouveau représente une moins grande valeur.

Vous recommencez le débat. Tout a été dit dans les posts précédents. Je ne vais pas me répéter.

(De plus avec des "peut-être" on ne va pas fort loin dans ce genre de texte. Commenter une parabole évangélique avec des "p'tet ben qu'oui" "p'tet ben qu'non", c'est pas St. Augustin qui aurait fait ça  :mdr: )
humanlife

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty14/9/2019, 19:43

Non, j'ai dit que le vin nouveau est plus accessible et moins précieux, ce que vous avez contesté contre toute évidence.

Je ne relève pas vos moqueries sur une comparaison avec saint augustin, nous sommes libres en théologie de chercher les significations qui peuvent émerger de l'étude d'une parabole.

C'est pour cela que j'émets l'hypothèse que les pharisiens restent attachés au vin vieux, peut-être à cause de sa valeur, ce qui explique qu'ils ne veulent pas goûter au vin nouveau, qui par définition a moins de valeur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty14/9/2019, 19:49

humanlife a écrit:
Non, j'ai dit que le vin nouveau est plus accessible et moins précieux, ce que vous avez contesté contre toute évidence.

Oui c'est ça et que je continue de contester. Le vin nouveau (la nouvelle alliance) n'est pas moins accessible puisque c'est difficile d'y accéder pour les gens qui préférent rester accrochés au vieux vin (l'ancienne alliance).
Et le vin nouveau ne peut être moins précieux puisque que c'est la nouvelle alliance ou Jésus.

humanlife a écrit:
C'est pour cela que j'émets l'hypothèse que les pharisiens restent attachés au vin vieux, peut-être à cause de sa valeur, ce qui explique qu'ils ne veulent pas goûter au vin nouveau, qui par définition a moins de valeur.
C'est une tout autre version de ce que vous disiez auparavant
humanlife

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty14/9/2019, 19:55

Pourtant votre analyse est en contradiction avec les caractéristiques du vin, ce qui signifie que la parabole a un sens plus large ou différent de ce que vous en comprenez.

Ce n'est pas différent de ce que je disais, mais ça en est plutôt la continuité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty14/9/2019, 20:00

humanlife a écrit:
Pourtant votre analyse est en contradiction avec les caractéristiques du vin, ce qui signifie que la parabole a un sens plus large ou différent de ce que vous en comprenez.

Ce n'est pas différent de ce que je disais, mais ça en est plutôt la continuité.

Les caractéristiques du vin dans cette parabole sont vin nouveau et vin vieux qui renvoient à nouvelle et ancienne alliance. Il n'y a rien de contradictoire là dedans.

Si c'est la continuité pourquoi donc ne l'avez vous point dit avant? (ça aurait évité 1 page complète de posts)
humanlife

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty14/9/2019, 20:16

Vous dites pourtant que le vin nouveau est plus précieux et moins accessible que le vin vieux, ce qui est l'inverse des caractéristiques du vin.

Dans ce cas il nous faut bien interpréter la parabole selon les caractéristiques du vin, qui est l'image qu'emploie Jésus dans la parabole, et qui peut en donner son sens profond.

Si je parviens à cette hypothèse dans la continuité du raisonnement, c'est justement parce qu'elle est le résultat d'un raisonnement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty14/9/2019, 20:20

humanlife a écrit:
Vous dites pourtant que le vin nouveau est plus précieux et moins accessible que le vin vieux, ce qui est l'inverse des caractéristiques du vin.

Dans ce cas il nous faut bien interpréter la parabole selon les caractéristiques du vin, qui est l'image qu'emploie Jésus dans la parabole, et qui peut en donner son sens profond.

Si je parviens à cette hypothèse dans la continuité du raisonnement, c'est justement parce qu'elle est le résultat d'un raisonnement.

Je vous ai déjà expliqué tout cela. Il ne s'agit pas du vin en soi dans cette parabole mais d'un symbole (le vin) qui renvoie selon deux caratéristiques (nouveau vin et vieux vin) à la nouvelle alliance et l'ancienne alliance.
Or la nouvelle alliance est moins accessible pour ces gens puisque ces gens veulent en rester à l'ancienne alliance (ils sont de vielles outres). Et la nouvelle alliance (symbolisée par vin nouveau)ne peut être moins précieuse que l'ancienne puisque c'est la nouvelle alliance elle même (celle de Jésus).

Bienheureux que votre raisonnement en soit venu à revoir votre position précédente.
humanlife

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty14/9/2019, 20:33

Je n'ai pas revu ma position, au contraire, je continue d'affirmer que vous faites une erreur en attribuant au vin des caractéristiques inverses à ce qu'elles sont.

En effet, Jésus utilise l'image du vin dans la parabole, et nous devons interpréter la parabole par rapport à ses caractéristiques, c'est une évidence incontournable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty14/9/2019, 20:37

humanlife a écrit:
Je n'ai pas revu ma position, au contraire, je continue d'affirmer que vous faites une erreur en attribuant au vin des caractéristiques inverses à ce qu'elles sont.

En effet, Jésus utilise l'image du vin dans la parabole, et nous devons interpréter la parabole par rapport à ses caractéristiques, c'est une évidence incontournable.
Ben si vous avez revu votre position puisque maintenant c'est le point de vue des pharisiens que vous exprimez (et encore avec un "peut-être") et non le votre.

Jésus utilise le vin en tant que symbole dans cette parabole.  Et ce symbole renvoie à la nouvelle et l'ancienne alliance
Or la nouvelle alliance ne peut être moins précieuse que l'ancienne. Ni plus accessible puisque les gens s'en détournent, ils préfèrent l'ancienne alliance
Il va falloir vous le dire combien de fois?
gezo93

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty14/9/2019, 21:59

ne vous fatiguez pas, il n a pas soif, il est deja ivre du vieux vin Mr. Green
humanlife

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty15/9/2019, 00:25

Aldous59 a écrit:
humanlife a écrit:

Ben si vous avez revu votre position puisque maintenant c'est le point de vue des pharisiens que vous exprimez (et encore avec un "peut-être") et non le votre.

Jésus utilise le vin en tant que symbole dans cette parabole.  Et ce symbole renvoie à la nouvelle et l'ancienne alliance
Or la nouvelle alliance ne peut être moins précieuse que l'ancienne. Ni plus accessible puisque les gens s'en détournent, ils préfèrent l'ancienne alliance

Je n'ai pas changé de position parce que j'exprime une autre idée.

Vous ne comprenez pas, la parabole est associée au symbole du vin, on peut donc comprendre la parabole à partir de ses caractéristiques, sinon ça n'a pas de sens.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty15/9/2019, 00:43

humanlife a écrit:
Aldous59 a écrit:
humanlife a écrit:

Je n'ai pas changé de position parce que j'exprime une autre idée.

Vous ne comprenez pas, la parabole est associée au symbole du vin, on peut donc comprendre la parabole à partir de ses caractéristiques, sinon ça n'a pas de sens.
Et bien soit, vous n'avez pas changer de position... (et votre autre idée repose sur un "peut-être")

Comprendre à partir des caractéristiques du vin comme symbole c'est exactement ce que je fais depuis le début. Mais en nommant ce à quoi renvoient ces symboles, ce que vous ne faites jamais (vous, vous en rester au niveau du vin sans jamais nommer ce qu'il symbolise).
Or, les caractéristiques du vin sont qu'il est nouveau ou vieux, et ces caractéristiques renvoient à la nouvelle alliance (le vin nouveau) et à l'ancienne alliance ( le vieux vin).

Donc, vous voyez bien que je parle des caractéristiques du vin: vin nouveau et vin vieux. Mais, et c'est essentiel, en disant ce à quoi renvoient symboliquement ces caractéristiques, à savoir nouvelle et ancienne alliance.

Et cela, je vous l'ai dit dès mes deux premières réponses lorsque vous avez relancé votre répétition du débat:
samedi à 11h07
Aldous59 a écrit:
Le vin c'est un symbôle dans cette parabole, ce n'est pas le vin en soi qui nous intéresse mais ce à quoi il renvoie: Jésus pour le vin nouveau et l'ancienne alliance pour le vieux vin.
et encore plus explicitement ce même samedi à 14h27:
Aldous59 a écrit:
Les deux caractéristiques d'un vin: vin nouveau et vin vieux renvoient à la nouvelle alliance et l'ancienne alliance.
Et je vous l'ai encore répété plusieurs fois après...

Alors de grâce, ne tournez pas en boucle.
humanlife

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty15/9/2019, 07:31

gezo93 a écrit:

Quels sont tes arguments, tu penses aussi qu'on peut dire tout et son contraire, que le vin vieux est plus précieux et moins accessible que le vin nouveau, mais que ce qu'il représente est exactement le contraire ?

Dans ce cas, je ne sais pas qui est ivre du vin vieux.
alors réfléchis un peu avant de parler.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty15/9/2019, 08:54

humanlife a écrit:
gezo93 a écrit:

Quels sont tes arguments, tu penses aussi qu'on peut dire tout et son contraire, que le vin vieux est plus précieux et moins accessible que le vin nouveau, mais que ce qu'il représente est exactement le contraire ?

Personnellement je n'ai jamais dit que le vin vieux est plus précieux et moins accessible que le vin nouveau. Je ne suis donc dans aucune contradiction (contraire) quand je dis qu'on ne peut dire que la nouvelle alliance (le vin nouveau) est moins précieux que l'ancienne alliance (le vin vieux) et que la nouvelle alliance (le vin nouveau) est plus accessible que l'ancienne alliance (le vin vieux).

Vous vous attachez trop au vin en tant que tel humanlife, alors que la clef de cette parabole c'est ce que symbolise le vin, c'est à dire dans ses 2 caractéristiques (nouveau et vieux) la nouvelle et l'ancienne alliance.
Mais j'ai déjà aussi expliqué tout ça... :
Samedi à 11h07
Aldous59 a écrit:
Le vin c'est un symbole dans cette parabole, ce n'est pas le vin en soi qui nous intéresse mais ce à quoi il renvoie: Jésus pour le vin nouveau et l'ancienne alliance pour le vieux vin.
gezo93

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty15/9/2019, 10:19

humanlife a écrit:
gezo93 a écrit:

D accord ! je réfléchis ! je continue ! mais si je tourne en rond comme un hamster et qu une ame charitable me libère mais que je m obstine à tourner en rond qui est le plus insensé?
humanlife

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty15/9/2019, 10:39

Aldous59 a écrit:
Vous vous attachez trop au vin en tant que tel humanlife.

Je m'attache au texte, et le texte parle de vin, c'est donc bien le symbole du vin et ses caractéristiques qui doivent être étudiés pour comprendre la parabole.

En conséquence, on ne peut pas, comme vous le faites, dire que le vin nouveau est moins accessible et plus précieux que le vin vieux, puisque c'est l'inverse des caractéristiques du vin.
humanlife

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty15/9/2019, 10:42

gezo93 a écrit:
humanlife a écrit:
gezo93 a écrit:

D accord ! je réfléchis ! je continue ! mais si je tourne en rond comme un hamster et qu une ame charitable me libère mais que je m obstine à tourner en rond qui est le plus insensé?

Mais selon toi le vin vieux est-il plus précieux et moins accessible que le vin nouveau comme je le dis ou est-ce l'inverse comme le dit aldous ?
gezo93

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty15/9/2019, 10:45

les pères ont parlés, relisez la 1ere page tout est dit
humanlife

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty15/9/2019, 10:49

Tu n'as donc pas d'avis sur les caractéristiques du vin que Jésus utilise comme symbole dans la parabole, qui est la question dont nous parlons.
gezo93

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty15/9/2019, 10:51

humanlife a écrit:
Tu n'as donc pas d'avis sur les caractéristiques du vin que Jésus utilise comme symbole dans la parabole, qui est la question dont nous parlons.

en faite c est la polémique que vous aimez :beret:

alors jouons !

mon hamster préféré :mdr:
humanlife

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty15/9/2019, 10:55

gezo93 a écrit:
humanlife a écrit:

alors jouons !

Je ne relèverais pas les moqueries indignes, je n'aime pas la polémique en particulier, mais si on me dit que le vin nouveau est plus précieux et moins accessible que le vin vieux, je sais que ce n'est pas vrai.
gezo93

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty15/9/2019, 10:58

humanlife a écrit:
gezo93 a écrit:
humanlife a écrit:

alors jouons !

Je ne relèverais pas les moqueries indignes, je n'aime pas la polémique en particulier, mais si on me dit que le vin nouveau est plus précieux et moins accessible que le vin vieux, je sais que ce n'est pas vrai.

ainsi soit il ! alors trinquons ! enivrons nous Mr. Green
gezo93

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty28/9/2019, 23:32

La sagesse de l'âne

Un jour, l'âne d'un fermier tomba dans un puits.

L'animal gémissait pitoyablement et le fermier se demandait quoi faire.

Finalement, il décida que l'animal était vieux et que le puits devait disparaître de toute façon. Ce n'était pas rentable pour lui de tenter de récupérer l'âne.

Il invita tous ses voisins à venir l'aider à boucher le puits.

Ils saisirent tous une pelle et commencèrent à enterrer le puits.

Au début, l'âne réalisa ce qui se produisait et se mit à crier terriblement.

Puis, à la stupéfaction de chacun, il s'est tu.

Quelques pelletées plus tard, le fermier regarda dans le fond du puits et fut étonné de ce qu'il a vu.

Avec chaque pelleté de terre qui tombait sur lui, l'âne faisait quelque chose stupéfiant.

Il se secouait pour enlever la terre de son dos et montait dessus.

Pendant que les voisins du fermier continuaient à pelleter sur l'animal, l'âne se secouait et montait sur la terre.

Bientôt, chacun fut stupéfié que l'âne sorte hors du puits et se mette à trotter !

La vie va essayer de nous engloutir de toutes sortes d'ordures.

Le Truc pour se sortir du trou est de se secouer pour avancer.

Chacun de nos ennuis est une pierre qui permet de progresser.

Nous pouvons sortir des puits les plus profonds en n'arrêtant jamais, ne jamais abandonner !

Iyad Abbara
humanlife

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty29/9/2019, 00:00

Jésus ne nous dit pas de jeter nos vielles outres et de nous détourner de notre vin tourné pour recevoir de lui des outres neuves et du vin nouveau... Au contraire, ici Jésus nous invite à faire attention à nos vieilles outres, à les respecter, à ne pas les brutaliser et à ne pas nous précipiter vers le vin nouveau. Je trouve savoureux que pour nous expliquer cela, Jésus fasse appel à notre expérience d’amateurs de bons vins, sachant bien qu’un Romanée-Conti 89 a des chances d’être meilleur qu’un Beaujolais nouveau.

Culte du 4 janvier 2015
Prédication de pasteur Marc Pernot

https://oratoiredulouvre.fr/libres-reflexions/predications/sauver-les-vielles-outres-aimer-le-vin-vieux-luc-5
gezo93

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty29/9/2019, 00:08

Bénédiction des couples homos protestants: "Ça me semble naturel", dit Marc Pernot
humanlife

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty29/9/2019, 00:17

Quel rapport fais-tu entre ses idées personnelles et son interprétation de la parabole du vin vieux et du vin nouveau ?
gezo93

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty29/9/2019, 00:23

je penses qu il s'ennivre trop de vieux vin, qu il devrait boire le nouveau vin que les pères de l église conseillent.
humanlife

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty29/9/2019, 00:27

En quoi peux-tu dire qu'il s'enivre trop de vin vieux, n'est-ce pas là simple calomnie ?
gezo93

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty29/9/2019, 00:31

puisquil aime le vieux vin ,je ne le retient pas qu il s enivre, car il trébuche deja
humanlife

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty29/9/2019, 00:46

Tu juges un peu facilement, selon toi il faudrait mettre le vin vieux à la poubelle et tout le travail des anciens ne vaudrait rien..

vouloir supprimer le vieux vin de notre vie en ce monde pour le remplacer par le vin nouveau de la vie future est la folie des intégristes, et cela ne peut faire qu’éclater l’outre de peau que nous sommes, et même le vin nouveau que nous aurions attrapé serait répandu inutilement.

https://oratoiredulouvre.fr/libres-reflexions/predications/sauver-les-vielles-outres-aimer-le-vin-vieux-luc-5
gezo93

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty29/9/2019, 00:48

Est ce qu'une vieille outre est plus précieuse qu'une neuve? Mr. Green
humanlife

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty29/9/2019, 01:06

Mettra-t-on le vin vieux à la poubelle sous prétexte que du nouveau a été produit ?
gezo93

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty29/9/2019, 02:37

quand Jésus fait le miracle du vin pendant les noces de cana, c'est par ce nouveau vin que les convives ont dit qu'il était le meilleur.
et par son sang que le vin nouveau venu du ciel, qui fait jaillir en nous la vie éternelle, car quiconque boira du vieux vin aura toujours soif, mais celui qui boira du nouveau n aura jamais plus soif.
c'est  donc Jésus qui nous apporte le vin du ciel, celle qui nous vivifies par sa parole et par son sang
humanlife

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty29/9/2019, 04:12

L'épisode des noces de cana ne parle pas de vin vieux et de vin nouveau, et ce n'est pas le vin nouveau qui étanche la soif, mais l'eau que Jésus donne:

14 mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant pour la vie éternelle. »

https://www.aelf.org/bible/Jn/4
gezo93

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty29/9/2019, 10:49

Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.
humanlife

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty29/9/2019, 20:23

À vin nouveau, outres neuves, et tout vient de Dieu.
Ce qui nous revient, c’est de laisser Dieu transformer l’outre qu’est notre cœur, c’est d’accepter à longueur de vie la pression du vin, la pression de l’amour de Dieu, c’est de laisser vieillir le vin dans son outre aussi longtemps que Dieu voudra.  
Car lorsqu’on a reçu de Dieu et le vin nouveau et l’outre nouvelle, il faut encore du temps, beaucoup de temps, et toute notre vie, le vin nouveau reste en nous espérance de bon vin, tout comme l’Évangile qui est versé en nous reste pour nous espérance de sainteté.

Homélie du Père Philippe

http://choralecsfa.canalblog.com/archives/2016/09/02/34267341.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39   "C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39 - Page 2 Empty

"C'est le vin vieux qui est bon", Luc 5-39
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2