DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
20% de remise supplémentaire sur les Soldes Nike
Voir le deal

Partagez

Le Soi est-il situé dans le coeur ?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Thomas33

Thomas33

Masculin Messages : 1140

Le Soi est-il situé dans le coeur ? Empty
MessageSujet: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyVen 6 Sep 2019 - 12:55

Bonjour,

J'ai l'impression en lisant l'enseignement de Ramana Maharshi, qu'il situe le Soi dans le cœur(à droite dans la poitrine). Il faudrait alors avoir la sensation à partir du cœur que le Soi meut le mental et le corps ? N'est-ce pas à partir de la localisation dans le corps du phénomène, que le Soi fait exister le phénomène et dans on devrait ressentir le Soi partout ?
Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi

Masculin Messages : 2926

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyVen 6 Sep 2019 - 17:54

Sa "localisation" par le Maharshi confirme les données du symbolisme traditionnel (cf la doctrine du Sacré Cœur pour le christianisme par exemple). Mais le Soi ne se ressent pas (avec les sens) mais se perçoit (avec l'Intellect). L'intuition à développer n'est donc pas sensitive mais intellectuelle. Les rites initiatiques permettent de "débloquer" cette dernière.
Pignon

Masculin Messages : 11995

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyVen 6 Sep 2019 - 18:14

D'un point de vue biologique, le coeur est quaternaire (sa forme), en revanche, son rythme est ternaire.
Nous retrouvons ainsi le quaternaire universel de la manifestation dont le Principe est ternaire.
La somme est septenaire, nombre sacré par excellence. 
Le Notre Père est structuré de la même façon, 3+4.
Le Soi est-il situé dans le coeur ? Ac5265_769c0979857141c5b6d3f6e943a28758

Le Chevalier Drach: « Il ne faut pas s'étonner si l'étude de cette science a amené un grand nombre de juifs à embrasser le christianisme. En effet, à moins de faire violence au texte des précieux morceaux qui nous restent de la Kabbale ancienne, il faut convenir que le dogme chrétien y est professé aussi nettement que dans les livres des Pères de l'Église. Les rabbins s'en sont si bien aperçus qu'ils ont pris des mesures pour éloigner les juifs de la lecture de la Kabbale parce qu'elle pourrait, disaient-ils, ébranler la foi de ceux qui n'y sont pas assez solidement affermis. »
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/David-Paul_Drach
https://www.yhwh.fr/
philippe bis

philippe bis

Masculin Messages : 9590

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyVen 6 Sep 2019 - 18:50

Si le "soi" est situé dans le coeur alors celui qui bénéficie d 'un don d'organe a savoir un coeur d 'une autre personne change aussi de "soi"?Cela veut tout est rien dire le soi , encore une importation d 'extrème Orient qui semble bien vous attirer en ce moment thomas Smile
philippe bis

philippe bis

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyVen 6 Sep 2019 - 18:55

Miles Templi a écrit:
Sa "localisation" par le Maharshi confirme les données du symbolisme traditionnel (cf la doctrine du Sacré Cœur pour le christianisme par exemple). Mais le Soi ne se ressent pas (avec les sens) mais se perçoit (avec l'Intellect). L'intuition à développer n'est donc pas sensitive mais intellectuelle. Les rites initiatiques permettent de "débloquer" cette dernière.
C 'est tentant vos "rites initiatiques", je peut venir?C'est ou ?C 'est gratuit?
Thomas33

Thomas33

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyVen 6 Sep 2019 - 20:18

philippe bis a écrit:
Si le  "soi" est situé dans le coeur alors celui qui bénéficie d 'un don d'organe a savoir un coeur d 'une autre personne change aussi de "soi"?Cela veut tout est rien dire le soi , encore une importation d 'extrème Orient qui semble bien vous attirer en ce moment thomas Smile

Oui philippe ça m'attire depuis près de 8 ans déjà. En fait même quand j'étais catholique, je considérais que la pratique la plus importante était celle de la mise en présence de Dieu. En fait pour un catholique c'est juste un prélude à son oraison. Mais j'essaye de creuser la religion catholique aussi grâce à ce forum. Wink
Pascal

Pascal

Masculin Messages : 2920

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyVen 6 Sep 2019 - 20:42

Y a t-il plusieurs soi ?

A mon avis et non celui de machin qui a écrit il y a des millénaires ...

Le soi où son individualité . Le SOI ou conscience cosmique que l'on peut ressentir au niveau du front .

Thomas33

Thomas33

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyVen 6 Sep 2019 - 20:47

Pascal a écrit:
Y a t-il plusieurs soi ?

Le soi où son individualité . Le SOI ou conscience cosmique que l'on peut ressentir au niveau du front .

Seul existe le Soi et le Soi est unique.
Pascal

Pascal

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyVen 6 Sep 2019 - 21:04

Vous voulez dire qu'il n'y a que Dieu qui existe ? Et nous serions sans soi sans conscience ?

Je ne crois pas à cela ou alors développez un petit peu votre concept .

Wink
Thomas33

Thomas33

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyVen 6 Sep 2019 - 22:45

Pascal a écrit:
Vous voulez dire qu'il n'y a que Dieu qui existe ? Et nous serions sans soi sans conscience ?

Je ne crois pas à cela ou alors développez un petit peu votre concept .

Wink

Je cherche encore à comprendre. Tout ça est encore imprécis dans mon esprit.
dims

dims

Masculin Messages : 6386

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyVen 6 Sep 2019 - 23:12

La démarche consiste à trouver le Soi à l'intérieur de nous même. C'est un travail d'introspection. 
Une fois que celui si est trouvé, extérieur et intérieur n'ont plus de réalité. C'est à dire qu'il n'y a plus de différence entre celui qui perçoit et l'objet perçu, le Soi est tout.
dims

dims

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyVen 6 Sep 2019 - 23:14

Thomas33 a écrit:
Pascal a écrit:
Y a t-il plusieurs soi ?

Tout à fait.
Pascal

Pascal

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptySam 7 Sep 2019 - 8:11

dims a écrit:
Thomas33 a écrit:
Pascal a écrit:
Y a t-il plusieurs soi ?

Tout à fait.

Ca je le sais et je l'ai sûrement compris avant vous . Mais il n'en demeure pas moins que vous : vous êtes vous, point .

A moins que vous ne vouliez être tout ?

Wink
Pascal

Pascal

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptySam 7 Sep 2019 - 18:45

C'est quand même incroyable que vous partagiez l'avis des Matthieu Ricard and co ... DOnc d'après vous et truc, nous ne sommes pas une individualité un soi à part entière, intègre, mais nous ne sommes rien, qu'un flux de conscience donc pas de corps individuel !

Ce n'est vraiment pas croyable vous allez contre le Catholiscisme qui affirme le contraire dont ( Arnaud D ) qui eux démontrent l'existence d'un soi individuel et immortel .

Wink Very Happy
Thomas33

Thomas33

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptySam 7 Sep 2019 - 19:02

Pascal a écrit:
Ce n'est vraiment pas croyable vous allez contre le Catholiscisme qui affirme le contraire dont ( Arnaud D ) qui eux démontrent l'existence d'un soi individuel et immortel .

Wink Very Happy

Supposons que nous soyons (en supposant que ce soit possible) dans un dualisme ou Dieu est séparé de nous et nous maintient dans l'existence. Peut-on dire dans ces conditions que nous sommes immortel ? A la limite on peut dire Dieu nous a fait la promesse de maintenir notre être dans l'existence éternellement, mais en soi rien ne nous garantit l'immortalité. Alors que si notre ego est le fruit de l'ignorance et que nous devions réaliser le Soi, nous avons la garantie d'être immortel.
Pascal

Pascal

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptySam 7 Sep 2019 - 19:18

Bah déjà on est immortel puisque selon les Asiatiques nous sommes réincarnés . Nous avons connu les anciens, ceux qui pensaient, écrivaient sur la spiritualité, on en est encore et toujours là .

Thomas33

Thomas33

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptySam 7 Sep 2019 - 19:31

Pascal a écrit:
Bah déjà on est immortel puisque selon les Asiatiques nous sommes réincarnés . Nous avons connu les anciens, ceux qui pensaient, écrivaient sur la spiritualité, on en est encore et toujours là .

Mais quel que soit le temps depuis lequel nous existons, rien ne nous garantit d'être encore là dans la prochaine seconde. Si nous sommes là la prochaine seconde c'est que Dieu continue a maintenir dans l'existence notre petit soi (comme tu l'appelles).

On peut dire oui mais Dieu continueras à nous maintenir dans l'existence, car peut-être des écritures nous auront dit que Dieu nous en a fait la promesse. Et bien sûr il faut avoir confiance en Dieu.

Mais si je me fie à mon expérience personnelle, confronté à la relativité de mon être (si je pense qu'il est effectivement relatif), je ne peux que souffrir en considérant que je peux cesser d'exister à tout instant.
philippe bis

philippe bis

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptySam 7 Sep 2019 - 19:52

dims a écrit:
La démarche consiste à trouver le Soi à l'intérieur de nous même. C'est un travail d'introspection. 
Une fois que celui si est trouvé, extérieur et intérieur n'ont plus de réalité. C'est à dire qu'il n'y a plus de différence entre celui qui perçoit et l'objet perçu, le Soi est tout.
Sauf que pour nous catholique (chrétien) c 'est Dieu qui est le seul créateur et nous crée par lui .Crée pour la vision béatifique c 'est a dire pour le voir face a face est pas pour fusionné avec lui , lui qui a toujours existé mais pas nous ( car nous avons été crée).
Croquin83

Croquin83

Masculin Messages : 1731

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptySam 7 Sep 2019 - 21:01

Thomas33 a écrit:

J'ai l'impression en lisant l'enseignement de Ramana Maharshi, qu'il situe le Soi dans le cœur(à droite dans la poitrine). Il faudrait alors avoir la sensation à partir du cœur que le Soi meut le mental et le corps ? N'est-ce pas à partir de la localisation dans le corps du phénomène, que le Soi fait exister le phénomène et dans on devrait ressentir le Soi partout ?

le Soi serait dans le cœur ? est bien je suppose que oui.

pour en avoir la sensation il faut qu'il soit sensible, un coeur de pierre n'est pas sensible, alors qu'un coeur de chair l'est. L'Amour est sensible qu'elle vienne de Dieu ou qu'elle vienne de soit (à moins que ce soit des deux !?). Le Soi sans amour qu'est ce donc, ce n'est que nous, dans une telle situation le Soi n'est pas grand chose, et pas plus sensible.

"[Ezéchiel 11:19] Je leur donnerai un seul coeur et je mettrai en eux un esprit nouveau : j'extirperai de leur chair le coeur de pierre et je leur donnerai un coeur de chair, [Ez 11:20] afin qu'ils marchent selon mes lois, qu'ils observent mes coutumes et qu'ils les mettent en pratique. Alors ils seront mon peuple et moi je serai leur Dieu."

Dernière édition par Croquin83 le Sam 7 Sep 2019 - 21:09, édité 1 fois
http://www.guetteur.esy.es/
philippe bis

philippe bis

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptySam 7 Sep 2019 - 21:08

Il faut voir cela d 'une façon imagé bien sur , car sinon alors celui qui a reçu un coeur artificiel n'aurait plus de soi ? Smile
Spoiler:

Croquin83

Croquin83

Masculin Messages : 1731

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptySam 7 Sep 2019 - 21:12

oui philippe bis, je sais que les cœurs artificiels existent mais je doute que la transplantation ce face en entier à moins d'être capable de transférer quelque chose dont apparemment les médecins, notamment cardiologue, n'en soupçonne même pas l’existence.

je ne vois pas cela de manière imagé, c'est réel, aussi réel que cette femme qui attendait de trouver son âme sœur, disant que l'Amour véritable était quelque chose de réellement sensible dans le coeur. je suis resté perplexe, mais je le sais maintenant, elle avait raison.

de toute façon un coeur artificiel ou un coeur de pierre c'est la même chose, principalement une "simple" pompe (qui peut-être sans le savoir espère le retour de l'époux).
http://www.guetteur.esy.es/
philippe bis

philippe bis

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptySam 7 Sep 2019 - 21:50

Pauvre soi s 'il se trouve dans le coeur physique quand le corps physique meurt.Pour les TJ eux c 'est dans le sang que se trouve la vie ( l'ame) (Lévitique 17:14)
Spoiler:

dims

dims

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptySam 7 Sep 2019 - 23:43

Pascal a écrit:
Spoiler:

Vous faites une fixette avec ca !
Si vous avez envie de penser que l'individualité existe pour rassurer votre ego et bien croyez en cela. 

En tout cas dans la réalité suprême l'individualité n'existe pas. Lorsque les choses sont perçues en dehors de Brahma, elles sont illusoires.
On peut croire lorsqu'on est dans l'obscurité qu'une corde est un serpent. Et dans cette réalité relative la corde semble vraiment être un serpent. 
Mais une fois que la lumière est allumée, alors on comprend la nature illusoire du serpent. Percevoir que le serpent est une corde c'est la réalité absolue.
dims

dims

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptySam 7 Sep 2019 - 23:58

Thomas33 a écrit:
Spoiler:

Tout change d'instant en instant. 
Notre corps vieillit, notre psychisme change, rien ne demeure dans notre individualité. Notre individualité n'est que la résultat d'influence extérieure et de conditionnement, rien ne nous appartient. 

Si je décide d'aller me promener. Y a t'il vraiment quelqu'un qui a décidé ? Ou alors cette action n'est qu'un enchaînement de facteurs multiples ?
Pascal

Pascal

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyDim 8 Sep 2019 - 10:53

Non non, pas de fixette pour moi . Et je vais vous dire encore une fois que si vous croyez ne pas avoir d'individualité c'est qu'effectivement il en est ainsi, mais ça je pense que c'est du fait que vous n'avez pas vécu assez longtemps pour avoir formé un esprit distinct parfait . Vous croyez à la réincarnation Dims, donc vous savez que votre âge est soit jeune soit ancien, que vous avez vécu déjà plusieurs vies, mais peut-être pas assez pour être à 100% .

Jésus n'enseigne pas du tout ce que vous enseignez vous, il enseigne le détachement le pardon le partage et la réalisation de l'être distinct qui peut alors vivre sa propre vie individuelle au Paradis... éternellement ça, il faudra des preuves car on est toujours sur Terre actuellement .

Wink Very Happy

ptrem

Masculin Messages : 2229

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyDim 8 Sep 2019 - 20:29

Jésus connait ses brebis chacune par leur nom

Ainsi, quand Jésus dit : « Je les connais », cela signifie au moins qu’il les connaît par leur nom, c’est-à-dire qu’il les connaît individuellement et intimement. Ils ne sont pas anonymes, perdus dans le troupeau.

Jean 10.14-15 donne un autre aperçu :
Toinus

Masculin Messages : 487

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyVen 6 Déc 2019 - 15:24

Pignon a écrit:
Spoiler:

D'un point de vue biologique? Avec une explication théologique peut-être, en biologie le coeur n'est pas quaternaire, c'est un organe c'est tout.
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 13751

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyMer 11 Déc 2019 - 18:58

Un organe en prise directe avec le " cerveau émotionnel " , lequel est bien distinct du " cerveau cognitif ".

" Dans une étude publiée dans l' American Journal of Cardiology , Des chercheurs du Heartmath Institute ont montré que le simple fait d'évoquer une émotion positive grâce à un souvenir ou même une scène imaginée , induit très rapidement une transition de la variabilité cardiaque vers une phase de cohérence ² .
Cette cohérence des rythmes de battement du cœur se répercute rapidement sur le cerveau émotionnel auquel elle signifie , en lui apportant de la stabilité , que tout est en ordre dans la physiologie .

Le cerveau émotionnel répond à ce message en renforçant la cohérence du cœur .
Ce va-et-vient produit un cercle vertueux , qui permet , avec un peu d'entraînement , de maintenir cet état de cohérence pendant trente minutes ou plus .

Cette cohérence entre le cœur et le cerveau émotionnel stabilise le système nerveux autonome - l'équilibre sympathique/parasympathique .

Une fois parvenus à cet état d'équilibre , nous nous trouvons dans une situation optimale pour faire face à toutes les éventualités .
Nous pouvons accéder simultanément à la sagesse du cerveau émotionnel - son " intuition " - et aux fonctions de réflexion , de raisonnement abstrait , et de planification du cerveau cognitif .

Plus on s'exerce à utiliser cette technique , plus il devient facile d'entrer en cohérence .

Une fois que l'on s'est familiarisé avec cet état intérieur , on devient capable de communiquer pour ainsi dire directement avec son cœur . […]    "

( " Guérir " par David Servan-Schreiber , Robert Laffont 2003 , p 70-71 )

Référence ² : Mc Craty R. , M. Atkinson et al. ( 1994 ) " The effects of emotions on short-term power
spectrum analysis and heart rate variability " The American Journal of Cardiology , vol 76 ( 14 )
pp 1089-1093 .

A mon humble avis , ces logiciels de cohérence cardiaque ne sont qu'une technicisation des très vieilles méthodes que sont… la prière et la méditation .
Lindor

Masculin Messages : 28

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyMer 11 Déc 2019 - 22:31

Thomas, regarde dans l’ouvrage « L'Enseignement de Ramana Maharshi » l’entretien 474 daté du 16 mars 1938 où Ramana Maharshi dit bien que ce qu’il entend par le cœur ne doit pas être confondu avec le cœur physique.
boulo
Administrateur

Masculin Messages : 13751

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyJeu 12 Déc 2019 - 9:02

Quel intérêt dés lors à utiliser ce terme , qui prête à confusion ?
Flamand

Masculin Messages : 592

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyJeu 12 Déc 2019 - 11:23

boulo a écrit:
Quel intérêt dés lors à utiliser ce terme , qui prête à confusion ?

Parce que "coeur" signifie aussi "intérieur", "milieu", "dedans", "centre" et aussi "l'essentiel", "le principal" etc:
au coeur de la forêt, le coeur du problème, un camembert fait à coeur, le coeur d'un tronc d'arbre, son centre, le coeur de la centrale nucléaire, etc...
Pignon

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyJeu 12 Déc 2019 - 11:41

Toinus a écrit:
Pignon a écrit:
Spoiler:

D'un point de vue biologique? Avec une explication théologique peut-être, en biologie le coeur n'est pas quaternaire, c'est un organe c'est tout.

Cher ami Toinus:

Le Soi est-il situé dans le coeur ? Anatomie%20du%20coeur%20!!!!!

Le Chevalier Drach: « Il ne faut pas s'étonner si l'étude de cette science a amené un grand nombre de juifs à embrasser le christianisme. En effet, à moins de faire violence au texte des précieux morceaux qui nous restent de la Kabbale ancienne, il faut convenir que le dogme chrétien y est professé aussi nettement que dans les livres des Pères de l'Église. Les rabbins s'en sont si bien aperçus qu'ils ont pris des mesures pour éloigner les juifs de la lecture de la Kabbale parce qu'elle pourrait, disaient-ils, ébranler la foi de ceux qui n'y sont pas assez solidement affermis. »
chercheuse

chercheuse

Féminin Messages : 324

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyJeu 12 Déc 2019 - 11:46

Le "soi" et le "non soi" a une connotation bouddhiste :

http://www.dhammadelaforet.org/sommaire/khema/mediter_non-soi.html
Pignon

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyJeu 12 Déc 2019 - 11:46

Et maintenant voici une explication plus détaillée:

Le Soi est-il situé dans le coeur ? Ac5265_2aeb9dc01af142fdaf088b6466612e18

Toinus

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyJeu 12 Déc 2019 - 12:41

Pignon a écrit:
Spoiler:

En effet le cœur possède 2 ventricules et 2 oreillettes. Mais je ne comprends pas la définition de quaternaire. Il n’y a pas 4 axes de symétrie. En tout cas il n’est pas fait mention du mot « quaternaire ». Je veux bien que tu me définisses ce mot d'un point de vue biologique.

Je vois que tu apprécies l'arithmosophie. Il serait plus correct de dire que d'un point de vue arithmosophique, le coeur biologique est quaternaire.

Dernière édition par Toinus le Jeu 12 Déc 2019 - 13:18, édité 1 fois
Flamand

Masculin Messages : 592

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyJeu 12 Déc 2019 - 12:52

chercheuse a écrit:
Le "soi" et le "non soi" a une connotation bouddhiste :

http://www.dhammadelaforet.org/sommaire/khema/mediter_non-soi.html
C'est vrai chercheuse.
Et il a aussi une connotation hindouiste, différente dans l'hindouisme. Il s'agit du Soi (Atman en sanskrit) avec un "S" majuscule comme dans le titre du fil.
Ramana Maharshi (introduction du fil) était hindou, d'une branche de l'hindouisme l'Advaita Vedānta.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82tman
Pignon

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyJeu 12 Déc 2019 - 13:59

Toinus a écrit:
Spoiler:

Toinus, je ne vais pas te mâcher le travail, ce qui compte ce sont les quelques éléments que j'ai fourni.
Ensuite c'est à toi de t'en servir, ou pas.

« Nous qui comprenons la vie, nous nous moquons bien des numéros ! » Vers le cœur de la Matière,
le cœur de l'Univers, les Nombres sont donc un autre seuil à franchir. Ils détiennent
leur langage, leur secret. Ne partent-ils pas tous du chiffre UN ? Et quelle meilleure
définition du cœur que celle de l'UN ? « On ne voit bien qu'avec le cœur» : point
vital, centre géométrique de perfection, unificateur de toute démarche initiatique.

Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince, op. cit., p. 20

chercheuse

chercheuse

Féminin Messages : 324

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyJeu 12 Déc 2019 - 14:26

Flamand a écrit:
Spoiler:

Mais le sieur Pignon a décidé, dans sa grande intelligence, que nous sommes à côté de la plaque… 
Et il va venir me dire de m'occuper de mes oignons comme d'habitude  Mr.Red
Pignon

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyJeu 12 Déc 2019 - 14:39

La délation me fait songer aux heures les plus sombres de notre histoire nationale.

RenéMatheux

RenéMatheux

Masculin Messages : 20019

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyJeu 12 Déc 2019 - 14:43

On s'égare là!
Toinus

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyJeu 12 Déc 2019 - 14:50

Pignon a écrit:
Spoiler:

Toinus, je ne vais pas te mâcher le travail, ce qui compte ce sont les quelques éléments que j'ai fourni.
Ensuite c'est à toi de t'en servir, ou pas.

« Nous qui comprenons la vie, nous nous moquons bien des numéros ! » Vers le cœur de la Matière,
le cœur de l'Univers, les Nombres sont donc un autre seuil à franchir. Ils détiennent
leur langage, leur secret. Ne partent-ils pas tous du chiffre UN ? Et quelle meilleure
définition du cœur que celle de l'UN ? « On ne voit bien qu'avec le cœur» : point
vital, centre géométrique de perfection, unificateur de toute démarche initiatique.

Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince, op. cit., p. 20
L'arithmosophie me laisse totalement indifférent...
Je voulais juste corriger ta formulation
Pignon

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyJeu 12 Déc 2019 - 14:53

Nos "profils cognitifs" sont différents cher ami, le "scientisme" me laisse totalement indifférent.

Toinus

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyJeu 12 Déc 2019 - 15:16

Je te croyais catholique, non pas arithmosophe :mdr:
Je ne savais pas que l'église enseignait l'arithmosophie
Pignon

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyJeu 12 Déc 2019 - 15:55

Saint Jerome en parle longuement, St. AUGUSTIN l'évoque, nos amis juifs pratiquent cette science depuis toujours.
Toinus, n'essaye pas de jouer au plus malin.

Toinus

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyJeu 12 Déc 2019 - 16:50

Je ne joue pas au plus malin, dire qu'en biologie le coeur est quaternaire n'a aucune signification. Dire qu'en arithmosophie le coeur biologique est quaternaire oui.

Ensuite le cœur n'est pas parfaitement symétrique, si il l'était nos poumons exploseraient à chaque battements. Le cœur gauche qui doit alimenter le réseau corporel (et pas juste pulmonaire comme le droit) est beaucoup plus costaud.

Et heureusement que le foie et les reins existent pour "purifier" l'organisme aussi...
Pignon

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyJeu 12 Déc 2019 - 16:57

Si, d'un point de vue structurel notre coeur comporte 4 cavités.
Tu pourras répéter tant de fois que tu le souhaites le contraire, cela ne deviendra pas pour autant une vérité.
Le coeur de l'homme est composé de 4 cavités.

Pignon

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyJeu 12 Déc 2019 - 17:13

Maintenant, je vais te fournir une autre analogie.
Rapide.
A,T,C,G = 4
LE CODON = 3

Toinus

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyJeu 12 Déc 2019 - 17:16

Et le rythme ternaire?

4 cavités, ça je n'ai pas dit le contraire. Le cœur est composé du cœur droit et du cœur gauche, tout deux composés selon le même schéma, oreillette, valve, ventricule, valve. Donc on pourrait aussi dire que le cœur est binaire, composé de 2 éléments, le cœur gauche et le cœur droit.
Pignon

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyJeu 12 Déc 2019 - 17:18

Réfléchi sur l'autre analogie, Toinus.

Toinus

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? EmptyJeu 12 Déc 2019 - 17:24

Pignon a écrit:
Maintenant, je vais te fournir une autre analogie.
Rapide.
A,T,C,G = 4
LE CODON = 3

Et la redondance des codons??? Ensuite, c'est surtout les 2 premières lettres qui sont les plus importantes dans le codon. La redondance est liées plus souvent à la 3ème lettre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Soi est-il situé dans le coeur ?   Le Soi est-il situé dans le coeur ? Empty

Le Soi est-il situé dans le coeur ?
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant