DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty21/8/2019, 20:12

Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)

Publié le  21 août 2019   par Père Olivier de Framond


Dieu n’est pas un patron comme les autres. Sortir à droite et à gauche dans les rues et campagnes, peu font ainsi. Rassembler chaque soir pour distribuer les salaires, c’est rare. Et donner autant à celui qui a bossé 1 heure et à un autre qui en a fait peut-être 12, il se serait fait licencier.
La parabole s’adresse aux disciples de Jésus. Il les a bousculés sur le rapport au mariage, et le rapport aux richesses. Il continue. 
La logique de Dieu n’est pas celle des hommes, et pourtant elle gagne à être connue de l’intérieur, semble leur dire Jésus. 
Un peu comme la moisson, la vigne du Seigneur produit en abondance. 
Quelle est cette vigne où le maître n’aura jamais assez d’ouvriers pour sa vendange ? … 
Une autre chose étrange : il donne un contrat aux ouvriers de la 1ère heure, mais après, c’est seulement une parole : « je vous donnerai ce qui est juste ». 
Et aux derniers, il n’en parle même pas, c’est seulement : « allez à ma vigne » plutôt que de rester plantés là. 
Peut-être est-ce une allusion au passage de la Loi (ouvriers de la 1ère heure) à la nouvelle alliance en Jésus, Christ, ouvriers embauchés après. 
Ceux-là éprouvent l’inconditionnalité du don de Dieu, comme l’apôtre Paul. 
C’est la bonne nouvelle encore trop peu connue, pour laquelle Jésus est sorti : faire goûter le Royaume de Dieu, tout proche, là en chacun, s’il se laisse embaucher à la vigne du Seigneur. Son fruit est un fruit de louange.
 Louer le Seigneur pour avoir été appelé, tel que je suis, pour aider son fruit à se donner. Sans jalousie.
La manière de Dieu, la justice de Dieu, révèle les cœurs et invite à la vraie vie. 
Pas tout à fait comme l’a vécu Abimélek. Ce n’était pas dit dans le passage entendu en 1ère lecture, mais il fait partie de ce peuple qui a embrassé les Baals et délaissé l’alliance avec le Seigneur, juste après Gédéon. 
Pour être élu roi, il a tué ses 70 frères, sauf le plus jeune, Yotam, resté caché. Yotam alors réagit : Abimélek est-il celui que Dieu a choisi, ou le roi d’un choix précipité, buisson d’épines ? 
Si Dieu était sorti, il ne l’aurait pas trouvé pour l’embaucher à sa vigne. Rendons grâce pour le Seigneur qui sort et appelle.

Père Olivier de Framond

http://jardinierdedieu.fr/mt-20-jg-9.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Petilouis




Masculin Messages : 1359
Inscription : 01/01/2017

Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty24/8/2019, 09:38

.


Jésus, engage début de journée des ouvriers pour sa vigne, et avec eux convient d’un salaire qu’ils acceptent, le jugeant juste en étant assurés d’êtres payés de cette journée.

Fin de journée il en engage d’autres, qui n’avaient pas étés embauchés, et leur dit qu’il leur donnera ce qui sera juste (a ses yeux).

Jésus est un patron qui ne manque pas de richesse, infinis sont ses trésors ...
Fin de journée, c’était sans doute l’usage en ces temps, il paie ses ouvriers en commençant par les derniers arrivés pour que les premiers sachent ce que Lui,  juge bon de donner à ces derniers.

La vie éternelle pour celui qui suit l’enseignement de Jésus toute sa vie en étant assuré de l’obtenir ... et
la même chose,  
à celui qui découvre où se rend compte dans ses derniers moments que c’est par Jésus et ses enseignements que l’on y arrive, mais avec risques ... Car on ne connaît ni le jour, ni l’heure.

Grande fête aux cieux pour ce fils  (car nous sommes tous ses fils) qui revient où  retrouve le bon chemin et à qui, Il décide de donner ce qui, a ses yeux sera juste (différents, les jugements de Dieu, des nôtres.).

Ne jugeons jamais les agissements de Dieu qui sait étant Père attentif, Lui, ce qui nous convient et que nous ne ne saurions savoir, qui possède illimité et à l’infini tous les trésors, santé, temps, opulence, lumière, justice éternellement.


Petilouis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty24/8/2019, 10:27

Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  2259885686  Petilouis pour votre réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty24/8/2019, 19:37

A quoi correspondent les ouvriers de la vigne selon vous par rapport aux ouvriers de la moisson?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty25/8/2019, 15:53

Les uns sont aussi indispensables que les autres.

Le pain et le vin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty25/8/2019, 17:33

florence_yvonne a écrit:
Les uns sont aussi indispensables que les autres.

Le pain et le vin.

Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  2259885686  Florence Yvonne, je n'avais pas pensé à cela  Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty25/8/2019, 20:06

florence_yvonne a écrit:
Les uns sont aussi indispensables que les autres.

Le pain et le vin.

Oui et j'y vois une corrélation avec l'Eucharistie, la sainte cène, le kiddoush messianique…
Mais encore...le boulanger n'est pas le vigneron...
On ne fait pas du vin avec du blé et du pain avec du raisin

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty25/8/2019, 21:35

Mister be a écrit:
On ne fait pas du vin avec du blé et du pain avec du raisin

ce qui veut dire ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty25/8/2019, 21:48

Je cherche à déterminer qui est le travailleur de la moisson et celui qui travaille dans la vigne...que représente la vigne et la moisson...j'ai bien une idée et c'est pour voir si vous avez la même

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty25/8/2019, 22:03

Mister be a écrit:
Je cherche à déterminer qui est le travailleur de la moisson et celui qui travaille dans la vigne...que représente la vigne et la moisson...j'ai bien une idée et c'est pour voir si vous avez la même

J'espérais moi aussi que vous alliez me mâcher le travail Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty25/8/2019, 22:05

Pour moi le travail dans la vigne concerne l'évangélisation des Juifs et celui de la moisson, l'évangélisation des non juifs

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty26/8/2019, 13:42

Comme promis hier, voici ce que j'en pense :

Pour la vigne, a priori, la vigne du Seigneur c’est Israël, donc ça concerne plus ceux qui sont responsables de la vigne et qui veulent la garder pour eux. 


Quant à la parabole des ouvriers de la 11° heure, il s’agit de faire comprendre (et ça c’est l’évangile de Matthieu écrit pour un public juif, que d’autres participent à la mission et auront une récompense; 
C’est avec ceux de la première heure qu’un contrat, qu’une alliance est passée. 

Pour la moisson, cela renvoie plus à la Parole, Voir le semeur qui sème, et ce qui arrive. 


Quant aux disciples qui sont envoyés, ils ne sèment pas, ils moissonnent le travail de l’Esprit, et ils ont aussi à écouter l’Esprit qui les envoie. 
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty26/8/2019, 15:06

Emelyne a écrit:
Comme promis hier, voici ce que j'en pense :

Pour la vigne, a priori, la vigne du Seigneur c’est Israël, donc ça concerne plus ceux qui sont responsables de la vigne et qui veulent la garder pour eux. 


Quant à la parabole des ouvriers de la 11° heure, il s’agit de faire comprendre (et ça c’est l’évangile de Matthieu écrit pour un public juif, que d’autres participent à la mission et auront une récompense; 
C’est avec ceux de la première heure qu’un contrat, qu’une alliance est passée. 

Pour la moisson, cela renvoie plus à la Parole, Voir le semeur qui sème, et ce qui arrive. 


Quant aux disciples qui sont envoyés, ils ne sèment pas, ils moissonnent le travail de l’Esprit, et ils ont aussi à écouter l’Esprit qui les envoie. 

Merci Emelyne nous sommes sur la même longueur d'ondes thumleft

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty26/8/2019, 18:43

Mister be a écrit:
Merci Emelyne nous sommes sur la même longueur d'ondes thumleft

comme quoi, il suffit de "partager"  Thumright
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty26/8/2019, 20:22

Dans cette parabole, ce n'est pas exactement la question de la vigne et de la récolte, mais plutôt celui du salaire que reçoivent les ouvriers pour leur travail, que Jésus compare au royaume des cieux:
Ceux qui ont travaillé dès le matin se plaignent de recevoir le même salaire que ceux qui sont arrivés dans l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty26/8/2019, 20:28

humanlife a écrit:
Dans cette parabole, ce n'est pas exactement la question de la vigne et de la récolte, mais plutôt celui du salaire que reçoivent les ouvriers pour leur travail, que Jésus compare au royaume des cieux:
Ceux qui ont travaillé dès le matin se plaignent de recevoir le même salaire que ceux qui sont arrivés dans l'après-midi.

oui et qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty26/8/2019, 20:59

Je pense que Dieu se réjouit d'avoir pu donner du travail à ceux qui n'en trouvaient pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty26/8/2019, 22:14

Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty26/8/2019, 22:37

humanlife a écrit:
Je pense que Dieu se réjouit d'avoir pu donner du travail à ceux qui n'en trouvaient pas.
Et quel travail nous demande-t-il de faire?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty27/8/2019, 00:00

Dans la parabole le symbole est celui du travail et du salaire, l'exemple de la vigne renvoie à un travail manuel, un travail ouvrier.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty27/8/2019, 00:03

Et au niveau spirituel ça donne quoi?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30517
Inscription : 07/11/2013

Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty27/8/2019, 00:06

C'est celui-ci le niveau spirituel pour qui comprend la parole.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty27/8/2019, 11:32

Le fruit de la vigne n'est pas comestible, pour obtenir du raisin, il faut la main de l'homme, car un pied de vigne a besoin d'être greffé.

Dans mon jardin, j'ai un pied de vigne non greffé, il produit de tous petits fruits impropres à la consommation, mais sous forme grimpante, il fait de l'ombre.

Je vous posterais une photo si vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty27/8/2019, 12:23

Remet tout cela au niveau spirituel et ça donne quoi?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty27/8/2019, 15:08

comme le dit Humanlife, le centre de cette parabole me semble être le salaire.... effectivement, que le labeur ait commencé à la 1ère heure, en milieu de journée ou à la dernière heure, il est le même.

Le travail des "ouvriers" c'est la contribution que chacun apporte ou apportera à l'édification du Royaume de Dieu et donc du Salut des Hommes, croyants ou non.... l'un sème, l'autre arrose, un autre "reçoit", les rôles au fil de la journée peuvent changer.... même le chrétien le plus aguerri a besoin de se convertir chaque jour.... chaque jour et chaque heure nous pouvons être en train de "défaillir". Pour la récolte et séparer le bon grain de l'ivraie, ce qui implique un jugement, cela relève du rôle des anges... In fine, tous nous sommes appelés, tout le temps, et la Vie est promise de manière inconditionnelle à tous, c'est à nous qu'il revient de "reconnaître" notre Sauveur... ce qui peut se faire même alors qu'il commence déjà à faire nuit, au crépuscule de notre vie ou à l'aube de notre mort si on le voit autrement..... l'important n'est pas le "temps" de travail, mais le "travail" proprement dit... le bon larron a reconnu Jésus avant son dernier soupir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty27/8/2019, 15:39

Mister be a écrit:
Remet tout cela au niveau spirituel et ça donne quoi?

La vigne est le fruit de l'homme et non pas le fruit de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty27/8/2019, 16:56

on peut comparer la vigne et la moisson au jardin d'Eden où l'Eternel demanda à Adam de s'en occuper en bon père de famille

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty
MessageSujet: Re: Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)    Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le fruit de la vigne (Mt 20, Jg 9)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: