DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
20% de remise supplémentaire sur les Soldes Nike
Voir le deal

Partagez

Thomas d'Aquin

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jesper Andieu

Jesper Andieu

Masculin Messages : 776

Thomas d'Aquin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty22/7/2019, 18:10

Disons que la doctrine de la souffrance (dolorisme) a aussi laissé des traces malsaines. La vie de l'Esprit est une vie de joie. Il y a une remarque que je désire faire: as-tu remarqué comme le ton change entre le Jésus d'avant la résurrection et celui d'après ? Avant on peut lire "Jusqu'à quand devrais-je vous supporter ?" Mais ensuite quand il apparaît ressuscité au bord du lac, et alors même que Pierre l'a renié (!) il s'adresse à eux en lançant: "[b]Les enfants[/b] avez-vous du poisson ?"
"Je ne vous appelle PLUS serviteurs, je vous appelle amis" a t-il prévenu. Or le mercenaire tremble peut-être, mais le fils ne tremble pas, il vit dans une simple confiance.
C'est du moins mon avis. "Celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde."
Quand on est bien baptisé du St Esprit et bien avancé sur les chemins de la foi, la plupart du temps on a l'impression que les choses se font sans nous. L'Esprit "déborde" de nous bien souvent sans même que nous nous en rendions compte, parfois c'est bien plus tard que la remarque de quelqu'un ou un éclairage particulier nous fait brièvement nous apercevoir du chemin parcouru. Il fut un temps où je forçais beaucoup, et je me suis aperçu que loin de L'aider, ma crispation gênait Son œuvre en moi et autour de moi. J'ai mis des années et des années à comprendre que "l'amour bannit la crainte" et que la crainte nous rend non pas souples entre Ses mains, mais durs et tendus...
Il n'y a pas de différence réelle entre l'Amour de Dieu et la vérité. Car La vérité ultime c'est que "Dieu est amour", et "il n'y a pas de ténèbres en Lui".
Le culte spirituel que nous avons à rendre selon les mots de Paul c'est d'offrir nos corps en sacrifice saint. Une fois cela compris et fait, Il peut disposer de nous à notre insu.
"Il ne s'agit pas de l'homme qui veut ou qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde" ajoute Paul ailleurs.
Le Dieu vétéro-testamentaire est puissant et sévère, mais suite à la résurrection, le Christ est "doux et humble de cœur". Sa façon de parler après la résurrection diffère de sa façon de parler précédente, au point que je me suis dit que ce pouvait être là presque un "cinquième évangile" (toutes proportions gardées bien sûr). Qu'on l'écoute avec les apôtres dans la barque, Marie-Madeleine, Les pèlerins d'Emmaus, ou même à Paul sur le chemin de Damas, le ton, l'humeur (en fait la relation entre Dieu et l'homme ) a changé.
Les apôtres font même de plus grands miracles que lui, puisqu'il suffisait de toucher un tissu ayant appartenu à Pierre pour être guéri ! Il y a une sorte de saut qualitatif. Et il me semble parfois que l'Église n'a pas encore investi cette nouveauté, subtile mais radicale. Certes il y a l'épisode d'Ananie et saphire, mais il est néanmoins discutable de parler de Jésus comme si la Pentecôte n'avait pas eu lieu. L'Esprit, à travers nous, réinvestit le monde qui avait été soumis à Satan par la chute. Pour les catholiques j'aurais envie de dire que NOUS sommes devenus comme des saints sacrements qui se baladent sur terre. Et non en vertu de nos mérites, mais des Siens...
C'est pourquoi j'ai un certain penchant protestant, je crois au Salut par la foi plus qu'aux œuvres, ce que font du reste les écritures. Et bizarrement, c'est Thérèse de Lisieux, une gamine faussement niaise qui a ramené l'Église catholique vers cette conception, en disant des choses telles que :"Par moi-même, je n'ai aucune vertu, ma vertu c'est Jésus". C'est une parole typiquement protestante ! (De même que typiquement Paulinienne).
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty24/7/2019, 02:51

Jesper Andieu a écrit:
Disons que la doctrine de la souffrance (dolorisme) a aussi laissé des traces malsaines. La vie de l'Esprit est une vie de joie. Il y a une remarque que je désire faire: as-tu remarqué comme le ton change entre le Jésus d'avant la résurrection et celui d'après ? Avant on peut lire "Jusqu'à quand devrais-je vous supporter ?" Mais ensuite quand il apparaît ressuscité au bord du lac, et alors même que Pierre l'a renié (!) il s'adresse à eux en lançant: "Les enfants avez-vous du poisson ?"
"Je ne vous appelle PLUS serviteurs, je vous appelle amis" a t-il prévenu. Or le mercenaire tremble peut-être, mais le fils ne tremble pas, il vit dans une simple confiance.
C'est du moins mon avis. "Celui qui est en nous est plus grand que celui qui est dans le monde."
Quand on est bien baptisé du St Esprit et bien avancé sur les chemins de la foi, la plupart du temps on a l'impression que les choses se font sans nous. L'Esprit "déborde" de nous bien souvent sans même que nous nous en rendions compte, parfois c'est bien plus tard que la remarque de quelqu'un ou un éclairage particulier nous fait brièvement nous apercevoir du chemin parcouru. Il fut un temps où je forçais beaucoup, et je me suis aperçu que loin de L'aider, ma crispation gênait Son œuvre en moi et autour de moi. J'ai mis des années et des années à comprendre que "l'amour bannit la crainte" et que la crainte nous rend non pas souples entre Ses mains, mais durs et tendus...
Il n'y a pas de différence réelle entre l'Amour de Dieu et la vérité. Car La vérité ultime c'est que "Dieu est amour", et "il n'y a pas de ténèbres en Lui".
Le culte spirituel que nous avons à rendre selon les mots de Paul c'est d'offrir nos corps en sacrifice saint. Une fois cela compris et fait, Il peut disposer de nous à notre insu.
"Il ne s'agit pas de l'homme qui veut ou qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde" ajoute Paul ailleurs.
Le Dieu vétéro-testamentaire est puissant et sévère, mais suite à la résurrection, le Christ est "doux et humble de cœur". Sa façon de parler après la résurrection diffère de sa façon de parler précédente, au point que je me suis dit que ce pouvait être là presque un "cinquième évangile" (toutes proportions gardées bien sûr). Qu'on l'écoute avec les apôtres dans la barque, Marie-Madeleine, Les pèlerins d'Emmaus, ou même à Paul sur le chemin de Damas, le ton, l'humeur (en fait la relation entre Dieu et l'homme ) a changé.
Les apôtres font même de plus grands miracles que lui, puisqu'il suffisait de toucher un tissu ayant appartenu à Pierre pour être guéri ! Il y a une sorte de saut qualitatif. Et il me semble parfois que l'Église n'a pas encore investi cette nouveauté, subtile mais radicale. Certes il y a l'épisode d'Ananie et saphire, mais il est néanmoins discutable de parler de Jésus comme si la Pentecôte n'avait pas eu lieu. L'Esprit, à travers nous, réinvestit le monde qui avait été soumis à Satan par la chute. Pour les catholiques j'aurais envie de dire que NOUS sommes devenus comme des saints sacrements qui se baladent sur terre. Et non en vertu de nos mérites, mais des Siens...
C'est pourquoi j'ai un certain penchant protestant, je crois au Salut par la foi plus qu'aux œuvres, ce que font du reste les écritures. Et bizarrement, c'est Thérèse de Lisieux, une gamine faussement niaise qui a ramené l'Église catholique vers cette conception, en disant des choses telles que :"Par moi-même, je n'ai aucune vertu, ma vertu c'est Jésus". C'est une parole typiquement protestante ! (De même que typiquement Paulinienne).

comme le disent tes lignes il y a un Avant le Baptême et la Venue du Saint Esprit et un après !

et si la grande majorité de nos péchés sont liés à la chair et a l'âme charnelle , il faut qu'en même réaliser qu'un Baptisé est une personne entrée au Royaume de Dieu , donc comme le dit Jésus "Née de Nouveau = vous êtes des dieux !" a partir de ce moment un entêtement dans le péché qui fait chuter d'autres et même les perds se retrouve sous le jugement que Jésus a prononcé
Marc 9 42
Luc 17 2
Matthieu 18
6 Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer.

vraiment j'aime l’Église et mes frères , mais il faut réaliser que désormais naitre d'en Haut nous implique bien plus que jamais et qu'aucun homme non Baptisé !

Jésus l'a bien exposé en disant que ceux qui ont on leur demandera beaucoup , mais a ceux a qui on a confié d'avantage on exigera d'avantage !
être en charge de l’Église et du peuple de Dieu , ceux qui en ont acceptés la charge et veulent être reconnu tels doivent alors avoir l'humilité de reconnaitre le fiasco et l’entêtement a ne pas voir !
mais Non ils sont là a tenter de s'exonérer de leur responsabilité (on joue la montre en attendant la prescription) ainsi faisant ils sont un contre témoignage au Christ et a Son Esprit cela s'inscrit dans la conscience de l’Église " arrivé là on est devant un péché de l'esprit " on ne peut guère aller plus avant dans cet entêtement sans directement commettre un péché contre l'Esprit !

sans un authentique repentir on va consacrer une division dans l’Église car on va vouloir faire croire que " bah Dieu a oublié c'est pas si grave dans le fond !"
si quand la hiérarchie pèche surtout avec tant d’entêtement c'est extrêmement grave !
Jésus a mis ne garde de ne pa sle renier devant les hommes et quand on se présente guide du peuple et que l'on agit ainsi il y a qu'en même un reniement le temps qu'il n'y a pas un authentique repentir que l'o a pas vu ni entendu de la part des Nonces des Archevêque et évêque qui ont commis et laissé perduré !
le Seigneur Sauvera son peuple ?
Oui bien sûr mais IL sanctionnera aussi ceux qui sont occasion de chute pour une multitude d'hommes qui ne voient désormais en l’Église qu'un groupe de rigolos qui n'assument pas leurs responsabilités !

comme tu le dis Pierre a tranché avec Ananie et Saphira
et eux n'avaient menti a la Communauté de l'Eglise que pour un champ et quelques monnaies et on voit combien le jugement spirituel est tranchant car ainsi faisant ils mentaient a l'Esprit et on voudrait nous faire croire que le poison infiltré et le sdégats spirituels actuels sont sans conséquences et qu'il suffit de démissionner en cachette ou de bien se faire protéger par des amis pour que Dieu ne voit pas ?
qu'Un Vrai Pierre se lève et prononce le même Jugement sur ceux -ci que Pierre l'a prononcé pour les 2 d'on on parle et là on comptera les vrais coupables de trahison et là le monde réalisera que l'on ne se moque pas de Dieu ni de sa Parole !
Renier la Vérité c'est Crucifier le Christ en nous Judas l'a fait on connait sa fin !
Nous sommes Baptisés il y a des choses a ne vraiment plus faire surtout si on devient nuisible à d'autres , Jésus Est intraitable sur cette question ; on ne peut pas vouloir entrer dans le 1 de Dieu et Nuire au 1 envers les autres !

il y a un bon nombre de versets et paraboles ou Jésus expose comment on peut être rejeté du Royaume justement pour que l'on prenne conscience que l'Amour ne peut pas tout accepter !
c'est peut être pas direct en enfer , mais c'est la Porte Fermée et là il y a des pleurs et grincements de dents !

pécher c'est une chose , perdre ses frères c'est inadmissible !

Jesper Andieu

Jesper Andieu

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty24/7/2019, 08:26

Je suis bien d'accord qu'on ne peut pas se rendre complice de n'importe quoi. L'action de l'Esprit en nous assure une sorte de garde morale, surtout en ce qui concerne les rapports entre frères. Il ne faut pas être une occasion de chute. L'été dernier je me suis pris le bec avec un prêtre qui ne parlait que de yoga.
Il y a quelque chose qui ne va pas là-dedans !
Kyliiolos

Kyliiolos

Masculin Messages : 565

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty27/7/2019, 23:00

Bonjour tout le monde, je n'ai pas encore eu le temps de répondre aux beaux messages qui m'étaient destinés et je m'en excuse...
Je viens ce soir pour vous signaler (spécialement à Jesper, Mister Be et Théodéric) cette très belle vidéo de André Léonard qui dans toute sa première partie propose une réflexion sur la notion d'existence chez Thomas d'Aquin. On est amenés en peu de mots au sommet de la métaphysique, de façon vivante et simple, donc forcément intelligente (car la simplicité est synonyme de perfection, en l’occurrence il faut 3 fois plus de pénétration pour expliquer une vérité en 3 phrases qu'en 12 phrases).

Petilouis

Masculin Messages : 726

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty28/7/2019, 21:59

Kyliiolos a écrit:
Bonjour tout le monde, je n'ai pas encore eu le temps de répondre aux beaux messages qui m'étaient destinés et je m'en excuse...
Je viens ce soir pour vous signaler (spécialement à Jesper, Mister Be et Théodéric) cette très belle vidéo de André Léonard qui dans toute sa première partie propose une réflexion sur la notion d'existence chez Thomas d'Aquin. On est amenés en peu de mots au sommet de la métaphysique, de façon vivante et simple, donc forcément intelligente (car la simplicité est synonyme de perfection, en l’occurrence il faut 3 fois plus de pénétration pour expliquer une vérité en 3 phrases qu'en 12 phrases).

Bonjour Kyliiolos,

Je viens de regarder cette vidéo de Mgr André Léonard que je connais depuis qu’il a été notre évêque en son temps.
J’ai très apprécié,  merci.

Mais où je me pose une question  ... qui m’interpelle c’est quand tu cites

" en l’occurrence il faut 3 fois plus de pénétration pour expliquer une vérité en 3 phrases qu'en 12 phrases). "

Est-ce juste ce que tu cites, ou il me semble plutôt que c’est 4 fois plus ... ou cela est-il un manque de finesse de mon appréciation ?

J’espère que tu pourras me répondre simplement.
Merci

Petilouis.
Kyliiolos

Kyliiolos

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty28/7/2019, 22:47

Salut petit louis, c'est une erreur de proportion de ma part, c'est bien 4 fois plus en réalité. thumleft

Je vais essayer de faire complet mais assez simple.

Il me semble que ce qui fait que quelque chose est limité c'est que cette chose est composée comme le dit St Thomas, d'où le fait que l'être de Dieu soit atteint comme étant totalement simple et donc infini et parfait.
Par exemple il y a plus de composition dans un tas de cailloux (composition de matière) que dans un esprit (composition spirituelle), et plus de composition dans un esprit qu'en Dieu, qui est absolument simple puisque selon ce que dit l'Exode il est "Celui qui Est", donc l'existence même à l'état pur, en soi et sans composition.

Et à l'intérieur de l'intelligence ça s'exprime comme cela : quelqu'un qui passe par plusieurs étapes, plusieurs raisonnements pour arriver à une conclusion, raisonne moins profondément que celui qui passe par moins d'étapes, car il a besoin de passer par des choses moins importantes et ne va pas directement à l'essentiel.

Exemple : Mgr Leonard, ici, exprime en quelques mots la pensée de Thomas sur Dieu alors que si je le faisais ce serait beaucoup plus long, Mgr Leonard pourrait faire plus long mais il a la capacité de faire plus court, moi non donc l'inverse n'est pas vrai.
Du coup, ce qu'il dit est plus intelligible que ce que je dis moi, non seulement par rapport à l'auditeur mais aussi en soi, car il atteint les articulations les plus essentielles, il creuse plus profond. Wink
Petilouis

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty29/7/2019, 06:50

Merci pour tes explications bien, très claires.

🤗
Kyliiolos

Kyliiolos

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty29/7/2019, 10:30

Thomas d'Aquin - Page 2 2259885686
Jesper Andieu

Jesper Andieu

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty30/7/2019, 08:31

Ce qui me confirme ce que j'ai toujours dit, à savoir que le sommet de la parole sur Dieu ne peut qu'être une doxologie.
Kyliiolos

Kyliiolos

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty30/7/2019, 13:04

Cher Jesper,
la question est : pourquoi y aurait-il contradiction entre intelligence humaine et intelligence divine?
Que Dieu soit simple et nous complexes n'empêche pas que nous puissions saisir des vérités simples en les décomposant, il suffit simplement que nous en soyons conscients, c'est ce que l'on appelle l'analogie des noms divins.
Si tu ne connaissais rien de Dieu, tu ne pourrais pas l'aimer.
Si tu connaissais déjà parfaitement Dieu, tu aurais la vision béatifique.
Théodéric

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty3/8/2019, 16:51

Kyliiolos a écrit:

Bonour et Merci a toi,

mais du fait de la surdité c'est assez illisible , les sous titrage c'est toujours très très approximatif !!

mais bon Jésus le sait donc tout va bien ! :bisou:
Kyliiolos

Kyliiolos

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty3/8/2019, 16:53

Cher ami,
désolé d'apprendre que ta surdité (que j'ignorais) t'empêche de profiter de la vidéo. Smile

Bonne journée à toi!
Théodéric

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty3/8/2019, 17:14

Jesper Andieu a écrit:
Ce qui me confirme ce que j'ai toujours dit, à savoir que le sommet de la parole sur Dieu ne peut qu'être une doxologie.

après la Thé au logis , voila la doxo logis , ça a le gout de la détox au logis ?!

bon c'est les vacances pour beaucoup , mais là j'avoue que !!!!!! je ne suis pas un intello , au mieux un nain tel eau !!
Jesper Andieu

Jesper Andieu

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty3/8/2019, 20:30

Doxologie = Louange. Rien de sorcier ! : )
Théodéric

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty5/8/2019, 15:32

Jesper Andieu a écrit:
Doxologie = Louange. Rien de sorcier ! : )

j'en resterais a Louange ça me va , le reste ça fait un peu Pavé dans la marre ! Very Happy

je vais en raconter une amusante sur la Louange !

j'ai une amie qui est Douée pour la Louange , elle était allée a un Week End de Louange a Saint Quentin en Champagne (dans l'Aisne) et elle racontait qu'en fin d’après midi en pleine Louange tout a coup leur Louange a était (surpassée) par des Voix dans la salle , les Voix chantantes venaient d'EN Haut et eux étaient comme portés et emportés dans la Louange avec ces Voix tous sont tombés a genou ça a duré ! puis ensuite cela a pris fin et de nul part sont tombés des plumes blanches en nombre !

Bien sûr c'était un accompagnement Céleste qui les a porté ; le Ciel est Heureux quand on Aime et Chante Dieu avec Toute Son Âme !

le coup des plumes blanches , il faut bien encourager les humains qui voient souvent les Anges comme des êtres emplumés , (on nous prend où l'on nous trouve pour nous mener là où il faut ) !

ou alors ça voulez dire " faut vous secouer les plumes les jeunes !! " :mdr: Very Happy

mais l'amie était ravie (aux Anges) d'avoir vécue cela et je la comprend bien, car pour ceux qui ont reçu un Don de Louange c'ets vraiment une Communion Spirituel avec le Ciel la Louange !

Merci Seigneur d'Avoir ouvert les Cieux et expliqué "le Royaume de Dieu Est au dedans de vous !" :pompom:
Petilouis

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty13/8/2019, 16:31

.

.
Réflection ...

Je ne sais où la poster ... mais peut-être Thomas d’Aquin en a-t-il parlé, je n’ai pas (encore) regardé.

.
.

Lors de notre mort, ( de la chair) dans cette fraction de temps ( le millième de notre plus petite unité de mesure) se fait le jugement de Dieu.  
Vie éternelle ... ou ... Enfer pour l’âme, qui est, reste et restera Esprit vivant éternellement.
Donc, en réfléchissant un peu, je pense qu’en fait, le passage de la vie humaine à la vie éternelle  ...  ou éternellement en Enfer qu’il ne doit y avoir
pour l’Esprit (pensée de la chair) qui nous habite pratiquement aucune interruption, Lui ne meurt pas.
( n’étant même pas à même de nous rendre compte de cette fraction si minime de temps )

J’en suis même à me demander ... si nous sentirons le passage à l’autre face de notre vie, que je souhaite à tous ... Éternelle, cette fraction de temps que tous, pourtant nous appréhendons de diverses façons.

Trop souvent nous oublions que notre chair, n’est qu’un habit, un vêtement temporaire où habite notre âme avec son (notre) esprit.

Lors de notre mort, ( de la  chair) c’est comme si nous passions ... instantanément ... au travers d’un miroir pour nous retrouver de l’autre côté,
béatifique où  horrible, irréversible ... comme ce fut, pour Adam et Ève.

C’est pour cela qu’il nous faut, qu’il vaut mieux, être toujours prêt.

Petilouis.
Théodéric

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty16/8/2019, 13:54

Petilouis a écrit:
.

.
Réflection ...

Je ne sais où la poster ... mais peut-être Thomas d’Aquin en a-t-il parlé, je n’ai pas (encore) regardé.

.
.

Lors de notre mort, ( de la chair) dans cette fraction de temps ( le millième de notre plus petite unité de mesure) se fait le jugement de Dieu.  
Vie éternelle ... ou ... Enfer pour l’âme, qui est, reste et restera Esprit vivant éternellement.
Donc, en réfléchissant un peu, je pense qu’en fait, le passage de la vie humaine à la vie éternelle  ...  ou éternellement en Enfer qu’il ne doit y avoir
pour l’Esprit (pensée de la chair) qui nous habite pratiquement aucune interruption, Lui ne meurt pas.
( n’étant même pas à même de nous rendre compte de cette fraction si minime de temps )

J’en suis même à me demander ... si nous sentirons le passage à l’autre face de notre vie, que je souhaite à tous ... Éternelle, cette fraction de temps que tous, pourtant nous appréhendons de diverses façons.

Trop souvent nous oublions que notre chair, n’est qu’un habit, un vêtement temporaire où habite notre âme avec son (notre) esprit.

Lors de notre mort, ( de la  chair) c’est comme si nous passions ... instantanément ... au travers d’un miroir pour nous retrouver de l’autre côté,

Petilouis.

en tant que Baptisé on nous a appris a projeter l'idée de l'Âme et de l'Esprit, alors qu'Ëtre Baptisé c'est Vivre de Dieu = Vivre Dieu !
on nous apprend "Dieu Demain Ailleurs Après !" alors que En Jésus Dieu c'Est Aujourd'hui parce que Celui QUi EST n'est pas une idée une pensé ; et c'est en enseignant ainsi que l'on vole Dieu au Présent !!

de même que mon Corps c'est moi mon Âme c'est moi , si le Baptême nous fait entrer dans l'Union au Christ Alors IL devient le Moi Nouveau et Authentique , d'où l’enseignement de Paul sur la nécessiter de mourir a soi ! et Paul explique comment le réaliser (Jésus aussi d'ailleurs)

ce que tu dis Paul l'a écrit "il n'y a plus de Jugement pour ceux qui Vivent En Christ !" Jésus dit " car ils sont passé de la mort à la Vie Eternelle !"
donc le Don c'est bien au Présent a nous de ne pas Quitter la Voie de ne pas revenir en arrière après avoir reçu l'Esprit du Seigneur Dieu !
si on lis avec attention l'Enseignement des Saints et leur témoignage du Vivre Dieu (pas les fiorétis) ils disent tous Vivre Dieu Aujourd'hui !
seulement si nos enseignements (curés évêques et autres ) ne vivent pas a une hauteur qui avoisine un peu de ceux-ci , ils nosu enseigneront juste un Dieu qui arrive demain !

Jésus dit aussi a chaque fois qu'IL parlent du Jugement , que ceux qui ne se rendent pas digne de Dieu, sont rejeté dans les ténébres ( là où il y a des pleurs et grincements de dents) on est conscient que les ténébres c'est au moins ce monde (il y a pire encore) donc IL veut dire "soit vos entrez dans Mon Royaume soit vous retomber dans un monde aussi noir que celui-là où vous êtes et si au lieu de grandir vosu avez préférer régresser hé bien vous irez dans un endroit pire encore !"

IL le Dit a ceux a qui IL parle a propos de l’homme qui ne pardonne pas a son frère alors qu'on lui a remis a lui toute sa dette ;
IL le Dit aussi a propos de l'homme a qui on a confié 1 talent et qui a préféré aller l'enterrer plutot que faire l'effort de le faire fructifier !
IL présente cela en Disant " jetez le dans les ténébres !!"
ça ne veut pas dire l'enfer , ça semble plus a une poursuite de vie de purgatoire comme naitre en ce monde et devoir tout réapprendre tout expérimenter tout souffrir puisuqe l'on met là tous ceux qui se complaise dans la médiocrité !
ceux qui vont en enfer c'est ceux qui on compris mais qui rejette consciemment tout même quand la miséricorde veut les Sauver ; là ils mettent fin a toutes solution car ils rejettent Dieu Lumière et Vérité !

en fait Vivre c'est Acquérir un MOI et Vouloir que CE Moi Soit AMOUR comme ON VOIT Être LE VRAI MOI = DIEU , donc acquérir un moi pour le Perdre et Naitre dans le MOI 1 Divin !

Tout Cela exprime Bien la Croix du Christ pour s'Unifier au 1 Divin ; mais pour l'âme charnelle cela apparait fou de grandir pour acquérir ( développer un moi) et finir par devoir le tuer por Vivre 1 avec le Vrai Moi , c'est là même où le démon a rompu avec Dieu préférant son moi a l'Esprit qui Fait Vivre tous les êtres des Ceux en 1 Seul Cœur !
C'est ce qu eVoit et Vit Paul en disant " jusqu'au jour où (Christ) Dieu sera Tout en Tous ! alors le Christ remettra sa Royauté au Père "
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty16/8/2019, 14:12

Théodéric a écrit:
Petilouis a écrit:
.

.
Réflection ...

.
.

Petilouis.

en tant que Baptisé on nous a appris a projeter l'idée de l'Âme et de l'Esprit, alors qu'Ëtre Baptisé c'est Vivre de Dieu = Vivre Dieu !
on nous apprend "Dieu Demain Ailleurs Après !" alors que En Jésus Dieu c'Est Aujourd'hui parce que Celui QUi EST n'est pas une idée une pensé ; et c'est en enseignant ainsi que l'on vole Dieu au Présent !!

"
Je ne comprends pas votre façon d'aborder les choses comme si vous seul étiez au courant de la juste attitude.

Ce n'est pas vrai qu'en tant que Baptisé on nous a appris a projeter l'idée de l'Âme et de l'Esprit, mais on nous a bien appris à vivre de Dieu, c'est le sens même de la communion dominicale ou de la prière (où allez-vous chercher que vous seul sauriez que le baptême c'est vivre de Dieu?...)

Ce n'est pas vrai qu'on nous apprend "Dieu Demain Ailleurs Après !" alors que En Jésus Dieu c'est aujourd'hui. Ne savez-vous pas qu'on nous apprend ce que Jésus nous a appris: "ne vous souciez pas du lendemain, demain se suffira à lui même"?? ou que prier c'est être en présence de Dieu et que être en présence de Dieu c'est forcément le présent ici et maintenant?

Franchement, reconsidérez un peu le jugement négatif que vous avez souvent des autres qu'ils se trompent et que vous seul savez tout, à nous en faire la leçon en permanence. Je dis ça en toute amitié: les autres ne sont pas si cons ou si peu chrétien (comme vous aimez à le dire) que vous le pensez...
Théodéric

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty17/8/2019, 15:15

Aldous59 a écrit:
Théodéric a écrit:
Petilouis a écrit:
.

.
Réflection ...

.
.

Petilouis.

"
Je ne comprends pas votre façon d'aborder les choses comme si vous seul étiez au courant de la juste attitude.

Ce n'est pas vrai qu'en tant que Baptisé on nous a appris a projeter l'idée de l'Âme et de l'Esprit, mais on nous a bien appris à vivre de Dieu, c'est le sens même de la communion dominicale ou de la prière (où allez-vous chercher que vous seul sauriez que le baptême c'est vivre de Dieu?...)

Ce n'est pas vrai qu'on nous apprend "Dieu Demain Ailleurs Après !" alors que En Jésus Dieu c'est aujourd'hui. Ne savez-vous pas qu'on nous apprend ce que Jésus nous a appris: "ne vous souciez pas du lendemain, demain se suffira à lui même"?? ou que prier c'est être en présence de Dieu et que être en présence de Dieu c'est forcément le présent ici et maintenant?

Franchement, reconsidérez un peu le jugement négatif que vous avez souvent des autres qu'ils se trompent et que vous seul savez tout, à nous en faire la leçon en permanence. Je dis ça en toute amitié: les autres ne sont pas si cons ou si peu chrétien (comme vous aimez à le dire) que vous le pensez...

pourtant relis ce qu'implique tes lignes auxquelles je répondais là !!

en plus je ne suis pas contre tes lignes je dis que trop de baptisés sont devenus consommateurs et non plus acteurs du coup ils entendent Dieu demain !

si tu lis tout comme une accusation c'est parce que tu as un problème de conscience !!

je suis rugueux parce que si on ne cadre pas ferment beaucoup ne veulent entendre que ce qui leurs va bien , alors que Jésus et toujours dérangeant !
il faut lire et relire les Évangiles et non ce qu'en disent les uns les autres et là on se retrouve devant Jésus comme les Apôtres , c'est Cela qu'ils veulent qui arrivent en nous écrivant les Évangiles, là où le Seigneur les a renversé comme Paul !
croire en un Jésus confortable c'est faire erreur , et même fausse route !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty17/8/2019, 15:30

C'est un fait vérifié que ce n'est pas confortable de suivre Jésus… mais les routes sont courbes et on dérape souvent !!!

Et bien souvent, moi en tout cas, j'ai envie de dire "Seigneur, je ne joue plus, arrête s'il Te plait"...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty17/8/2019, 15:33

Théodéric a écrit:
Aldous59 a écrit:
Théodéric a écrit:
Petilouis a écrit:
.

.
Réflection ...

.
.

Petilouis.

"

pourtant relis ce qu'implique tes lignes auxquelles je répondais là !!

en plus je ne suis pas contre tes lignes je dis que trop de baptisés sont devenus consommateurs et non plus acteurs du coup ils entendent Dieu demain !

si tu lis tout comme une accusation c'est parce que tu as un problème de conscience !!
Vous ne dites pas que trop de baptisés sont devenus consommateurs et non plus acteurs, moi je vous dis que ce n'est pas vrai, lisez la littératures chrétienne, lisez le catéchisme ils parlent de l'ici et maintenant.
Priez pour nous maintenant et à l'heure de notre mort.
Voyez tout ce que les chrétiens font de par le monde, plutôt que les juger. Voyez qu'ils sont persécutés plutôt que de les enfancer. Et vous n'êtes pas dans l'intimité de chaque chrétien pour juger de comment ils vivent leur foi...

Je n'ai aucun problème de conscience. Vous parlez vis à vis de moi comme vous parlez vis à vis des chrétiens, sans rien savoir...

Théodéric a écrit:
je suis rugueux parce que si on ne cadre pas ferment beaucoup ne veulent entendre que ce qui leurs va bien , alors que Jésus et toujours dérangeant !
il faut lire et relire les Évangiles et non ce qu'en disent les uns les autres et là on se retrouve devant Jésus comme les Apôtres , c'est Cela qu'ils veulent qui arrivent en nous écrivant les Évangiles, là où le Seigneur les a renversé comme Paul !
croire en un Jésus confortable c'est faire erreur , et même fausse route !
Vous n'avez à cadrer personne pour quelque chose qui n'est que dans votre imagination.
Critiques permanentes, vos posts en sont constamment rempli...
Théodéric

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty19/8/2019, 16:15

POST SUPPRIME pour critiques envers l'Eglise et les Catholiques sur ce forum de THEOLOGIE CATHOLIQUE.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty19/8/2019, 17:12

Citation :
Spoiler:

Vous avez écrit:

on nous apprend "Dieu Demain Ailleurs Après !" alors que En Jésus Dieu c'Est Aujourd'hui

C'est sur ce thème que je vous ai écrit tout ce que j'ai dit. Alors ne changez pas de sujet...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty19/8/2019, 17:58

Et ce fil "THOMAS D AQUIN" semble avoir bien viré !
Petilouis

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty23/8/2019, 08:31

.

.
Réflection ...

.
.

J’avais tenté d'insérer Une photo mais ça n’a pas réussis.

La Très Sainte Vierge Marie ...  Notre Dame de Paris.

Trop souvent nous oublions que notre chair, n’est qu’un habit, un vêtement temporaire où habite notre âme.

Petilouis.

Comme je le disais plus haut, j’ai  regardé ce que disait Thomas d’Aquin  à ce sujet dans la somme théologique.  Tome  2 question 1 ... la fin ultime de la vie humaine.   où il ne parle pas de mort ... mais de fin ultime.
Réponse en article 5 , mais fait référence à saint Augustin :
Page 20.

« Nous appelons fin de l’homme non ce qui se détruit pour ne plus être,  mais ce qui s’achève pour être pleinement [/color]»
Il faut donc que la fin dernière (la mort de la chair) comble tellement le désir (l’esprit) de l’homme  qu’elle ne laisse rien à désirer en dehors d’elle
( la Vie Éternelle en Dieu ).

( entre parenthèses mes réflections)
Comme il me semblait,  notre Âme contenant l’Esprit immortel, continue à vivre ... sans interruption  ... en Dieu, vie éternelle ... pour ceux qui ne sont pas mort ( mort de la chair)  en Enfer.

Ma réflection.

Petilouis.
Petilouis

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty23/8/2019, 16:36

.

.

Et la mesure d’aimer Dieu ... c’est de l’aimer ... sans mesure.

Saint Bernard.

Petilouis.
Théodéric

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty25/8/2019, 15:19

Désolée, mais pas de temps à perdre à lire vos délires, donc supprimé à nouveau.

et HORS SUJET
Petilouis

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty27/8/2019, 21:02

.

Une question me titille, me brûle,  dont je ne connais pas la finalité.
Saint Thomas d’Aquin s’est entrenu, à vu où (vision) a été éclairé par Dieu sans aucun doute, et à un certain moment n’a plus rien écrit  ...  dans ses écrits il est à peu près certain que ceux-ci contiennent des erreurs et non des moindres.

Est-ce la raison de cet arrêt brutal  ?  Quand il en a pris connaissance ?
Nul ne le sait, à part Dieu ... je suppose.

Bien que possédant la somme théologique que je consulte, de temps à autre en trouvant cette lecture plutôt fastidieuse avec des interrogations ou raisonnements se référant à des sommités humaines de leur temps,  les éclairant où y faisant référence avec ses compétences indiscutables religieuses Catholiques.

J’ai un respect avéré pour ce grand saint,  qui m’a poussé lors d’une lecture d’un petit livre écrit à son sujet  ...  à chercher à posséder ... cette somme théologique.

Un avis très personnel a l’attention de ceux qui me lisent :   Prendre des informations sur internet ce n’est pas une solution crédible qui puisse conforter un jugement valable.

Surtout sur une Oeuvre de la valeur telle que
 " l’Evangile tel qu’il m’a été révélé "  où il ne se trouve ...
aucune erreur, dit par Jésus  dans    Son   Oeuvre.

Petilouis.
gezo93

Masculin Messages : 893

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty28/8/2019, 23:09

Le 6 décembre 1273, à 49 ans, dans une extase, il voit le Christ: Tu as bien écrit de moi, Thomas, quelle récompense désires-tu? – rien d’autre que Toi, Seigneur.

Ébloui par les vérités éternelles qu’il a contemplée, il cesse d’écrire et prie que la fin de sa vie suive vite celle de son œuvre.
Petilouis

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty29/8/2019, 05:35

gezo93 a écrit:
Le 6 décembre 1273, à 49 ans, dans une extase, il voit le Christ: Tu as bien écrit de moi, Thomas, quelle récompense désires-tu? – rien d’autre que Toi, Seigneur.

Ébloui par les vérités éternelles qu’il a contemplée, il cesse d’écrire et prie que la fin de sa vie suive vite celle de son œuvre.

Petilouis

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty30/9/2019, 12:37

.

Saint Thomas d’Aquin.

Kilyios écrivais tout au début de ces échanges :

[justify]"À partir du 6 décembre 1273, après avoir eu une expérience spirituelle bouleversante pendant la messe, il cesse d’écrire, parce que, dit-il, en comparaison de ce qu'il a compris du mystère de Dieu, tout ce qu'il a écrit lui paraît « comme de la paille » Wikipédia.

Nous y voilà ! Sans aucun doute pour la compréhension qui est la mienne, ce silence du grand docteur efface en quelque sorte toute son œuvre ou plus exactement sa pensée fait place à la révélation. Ou encore, tout ce qu'il a pu écrire s'avère nul et non avenu devant la révélation, et encore tout ce qu'il a pu écrire n'était en réalité que l'ascèse inconsciente qui rendrait possible la révélation à venir. Suite à quoi le saint devient aphasique. Aphasique ! Autrement dit la sagesse divine par sa providence apporte la conclusion inévitable de œuvre de Thomas: le silence !
.

l’Evangile tel qu’il m’a été révélé "  par Maria Valtorta
Jésus dans son Oeuvre ( M.V) écrivait :   Chapitre 38  Adieu à l’Oeuvre.
Page  298 édition  2010.

Jésus dit :

Et en vérité je vous dis aussi qu’il serait beaucoup plus utile pour vous de mettre au feu tant de science inutile poussiéreuse et malsaine pour faire place à mes livres, que de connaître si peu de choses de Moi et d’adorer ainsi à ce point ces imprimés presque toujours souillés d’impureté et d’hérésie.

Son Oeuvre illumine en tous points le vécu de Jésus sur terre et nous invite à suivre l’Evangile qui provient de Dieu.

Petilouis.
Kyliiolos

Kyliiolos

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty30/9/2019, 16:13

L’Évangile ne suffit pas, d'après moi, puisqu'il n'est lisible qu'à partir de l'enseignement commun de l'Eglise (Magistère et Tradition), la preuve c'est qu'on a longtemps fait sans l’Évangile au sens de l'écrit proprement dit, ça passait par la transmission orale.

Donc on a d'abord le Magistère, puis l'Ecriture, et enfin la Tradition et à l'intérieur de la tradition la théologie, par exemple celle de Thomas d'Aquin.

-Pourquoi le thomisme est utile au salut?
Non pas parce que la théologie est absolument nécessaire au salut (nécessité absolue), mais parce que si (nécessité hypothétique) il n'y avait pas de théologie, alors nous ne pourrions pas saisir la Foi comme un Tout, notre intelligence individuelle et collective serait dispersée et elle tomberait rapidement dans l'athéisme. En effet, la Révélation se communique à la façon d'une vérité cohérente, sinon notre intelligence n'y adhérerait pas, même dans la Foi. Il faut croire pour comprendre certes, mais sans intelligence la Foi se perd. Le thomisme n'est pas fait que pour les théologiens et les philosophes qui lisent Thomas médiocrement dans le texte, mais à la manière d'une source qui se verse dans des cours d'eaux successifs les théologiens enseignent les prêtres, qui enseignent les catéchistes, qui enseignent les enfants et les nouveaux venus.

-De plus, la théologie est plaisante en bonne en elle-même et pas seulement utile pour remédier à l'erreur, car 1)la contemplation de la vérité est une fin en soi ; 2)la vérité théologique, bien qu'elle ne soit pas la vision béatifique, est la plus haute accessible à notre raison puisqu'elle traite de Dieu du point de vue de Dieu lui-même.

Tout cela n'abolit pas la sagesse mystique qui est encore plus haute, mais la théologie reste nécessaire (de nécessité "conditionnelle", "hypothétique") et bonne (la joie de la vérité).
Petilouis

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty30/9/2019, 22:33

.

Kyliiolos

En effet, la Révélation se communique à la façon d'une vérité cohérente, sinon notre intelligence n'y adhérerait pas, même dans la Foi. Il faut croire pour comprendre certes, mais sans intelligence la Foi se perd.

Je crois qu’il faut quand même relativiser un peu tes propos, me semble-t-il qu entends-tu par intelligence ?  Car je ne pense pas qu’il soit besoin d’être (très) intelligent pour croire, avoir et posséder une vraie Foi.
Jésus dit d’ailleurs dans son Oeuvre, que plus l’intelligence est pointue chez l’humain, moins forte est la Foi (non textuel).
Le saint curé d’Ars n’a certainement pas étudié beaucoup de théologie, en tous cas pour ce que j’en sais.
Et il n’a pas manqué comme bien d’autres, de Foi.

Je te suit pleinement quand tu dis :
" la Révélation se communique à la façon d'une vérité cohérente, "

Ce qui me déroute ce sont les très nombreuses personnes qui portent jugement ( ? )sur l’Oeuvre qu’ils n’ont lu que très partiellement et avec un désintérêt tel,   qu’ils ne sauraient trouver dans cette lecture que les ragots colportés qu’ils ont entendu de-ci de-là.

la Révélation se communique à la façon d'une vérité cohérente,

Que de cohérence ont trouve dans cette Oeuvre !  Pour qui veut voir ... avec raison ... avec notre raison, simple,  ce qu’explique très bien Jésus pour qui veut entendre (lire).
Seulement ses vérités (avoir sa Lumière).

Quand on possède la Foi en Dieu, avec et par Jésus, son Fils

.) aucune, pas une incohérence dans cette lecture, en toute certitude.

Crois-le  :  je te lis avec grand intérêt.
.

Théoderic :  

il est malheureux que l’Évangile du Verbe Divin ne nous suffise pas !
Pierre savait se dire " a qui irions nous tu as les Paroles de la Vie Éternelle !" = TU ES LA Parole de Vie Éternelle !

a chercher 1000 maitres , on en oublie LE MAITRE UNIQUE

Avec Jésus on a toujours la Parole de Vie, et ses explications en plus!
Et  toujours ... Il est ... avec nous, le Maître, Unique, jusqu’à la fin des temps.

Je tiens à rappeler quand même, que dans « Il Poema d’ell’Uomo-Dio»
" l’Evangile tel qu’il m’a été révélé "  c’est Jésus que reconnais, que je lis ... et non ... sa plume Maria Valtorta que l’on tente par tous moyens ...d’imposer ...

Mes convictions, pour qui veut bien les lires, que nullement je n’impose.
Mais que je ne puis renier.

Petilouis.
Kyliiolos

Kyliiolos

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty30/9/2019, 23:12

Cher PetitLouis,

Je ne parle pas du haut d'une chaire, mais ma tournure d'esprit est abstractive, pardonne moi d'avance si ce que je dis paraît désechant mais j'ai bien du mal à parler autrement.

Tout d'abord je lis avec grand intérêt tes messages moi aussi. Wink
Je pense comprendre ta démarche, elle est sincère et va au fond des choses...
Je ne prétend pas être au niveau, vis à vis toi comme pour Théodéric, sur le côté mystique, je me contente de regarder mes fautes comme des occasions pour humilier mon orgueil jour après jour, en tremblant devant les épreuves passées et à venir, et en demandant à Dieu de me conduire à lui avec le moins de souffrance possible. Ma "spiritualité" c'est de demander l'amour et pas la justice.

Cependant et malgré ce que je viens de dire je tiens en très haute estime l'intelligence dont je parlais, pas du tout en tant que QI ou encore entassements de connaissance (érudition) mais en tant que faculté de l'âme que tout homme possède. Ce n'est pas (a) l'intellect en lui-même comme puissance spirituelle qui varie mais (b) son usage (son "acte" dirait St Thomas) (c) de manière secondaire les conditions matérielles (cerveau), culturelles (éducation) etc... qui permettent l'exercice de l'acte.

Ce qui m'intéresse surtout ici c'est qu'on a donc une capacité de connaitre la vérité (or Dieu est Vérité : "Je suis le chemin, la vérité et la vie", "il vous conduira à la vérité toute entière" etc...) qui est commune à tous et qui nous permettra un jour de voir Dieu face à face comme il se voit lui-même : ; cette intelligence demande à être utilisée, en acte, pour connaitre la vérité révélée dans sa cohérence, chacun à son niveau (catéchisme, théologie etc...) parce que la vérité est le bien de l'intelligence et que la personne humaine se définit justement par le fait qu'elle est un animal intelligent, et que donc la vérité est le bien propre de l'homme.

Donc, ce qui me fait parler de ça, c'est :

-le fait qu'une intelligence qui trouverait les Écritures totalement absurdes n'y adhérerait pas, ce serait contre-nature,

-la vie contemplative (Marie, soeur de Marthe), qui n'est pas contraire à l'amour mais le développe. Cette vie contemplative, c'est aimer voir l’Époux, et c'est la beauté, la vérité de l'époux, qui, en illuminant notre intelligence, attire à Lui notre amour, l'amour de l'Eglise. Bref, l'acte d'intelligence est un acte d'amour, pas besoin d'avoir fait BAC+8 pour ça.Very Happy  La théologie quant à elle c'est l'échelle, quant on est à la vie mystique on jette l'échelle, mais elle reste utile pour des gens moins spirituels et même pour les mystiques eux-mêmes pour se fortifier.  Mais dans tous les cas la vie mystique elle-même reste une contemplation de l'intelligence, mais qui ne raisonne pas (c'est différent du théologien), qui contemple par illumination.
Petilouis

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty1/10/2019, 12:41

.
.comme je le disait plus haut,  je ne lis pas seulement avec intérêt, ce que tu écris, mais aussi avec plaisir, car,  ce que tu développes très bien, fait sentir, deviner,  l’amour du prochain qui t’habite.

Et moi-aussi je tiens ce grand Saint et très haute estime, mais chacun à sa place, en regard de Dieu, comme il nous le montre.

.
Petilouis.
Kyliiolos

Kyliiolos

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty1/10/2019, 16:30

Cher Petitlouis,
l'intelligence est importante, mais je te rejoins bien sûr (sinon je ne serai pas catholique) sur le fait que Dieu ne regarde pas d'abord l'intelligence mais l'amour ("si je n'ai pas la charité etc..." St Paul). C'est pourquoi on peut être déficient mental (exemple : trisomie) et être bien plus grand qu'un docteur en théologie. study

Thomas d'Aquin (Somme Théologique IIaIIae Pars) a écrit:
1. L'opération de l'intelligence trouve son achèvement en ceci que ce qui est connu existe en celui qui connaît ; et c'est pourquoi la dignité de cette opération s'apprécie à la mesure de l'intelligence. L'opération de la volonté au contraire, ainsi que l'opération de toute puissance appétitive, se parfait dans l'inclination vers la réalité objective, comme vers son terme, de celui qui s'y porte. C'est pourquoi la dignité de l'activité appétitive se mesure à la réalité qui en est l'objet. Or les réalités inférieures à l'âme existent en celle-ci selon un mode d'être supérieur à celui qu'elles ont en elles-mêmes, car, ainsi qu'il est montré au livre Des Causes, un être existe dans un autre selon le mode même de celui où il existe. Au contraire, les réalités supérieures à l'âme existent d'une manière plus excellente en elles-mêmes que dans l'âme. Et c'est pourquoi connaître les réalités inférieures à nous est meilleur que les aimer : ce qui explique qu'Aristote fasse passer les vertus intellectuelles avant les vertus morales. Mais l'amour des réalités qui nous sont supérieures, et celui de Dieu principalement, est préférable à la connaissance que nous en avons. Et c'est ainsi que la charité est plus excellente que la foi.

En gros l'intelligence est plus grande en elle-même que la volonté car elle a sa fin en elle-même (par exemple si je fais une bonne action ce n'est pas l'action elle-même que je vise mais le bien que moi ou mon ami en retirent, alors que si je contemple par mon intelligence je veux connaitre pour connaitre), mais relativement à Dieu ça devient une faiblesse car l'intelligence est intériorisée alors que la volonté mue par l'amour de charité peut atteindre Dieu.
D'où la chute des anges aussi. ange1

Donc on se rejoint sur l'essentiel! Wink
Théodéric

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty3/10/2019, 04:20

Petilouis a écrit:
.

Théoderic :  

il est malheureux que l’Évangile du Verbe Divin ne nous suffise pas !
Pierre savait se dire " a qui irions nous tu as les Paroles de la Vie Éternelle !" = TU ES LA Parole de Vie Éternelle !

a chercher 1000 maitres , on en oublie LE MAITRE UNIQUE

Avec Jésus on a toujours la Parole de Vie, et ses explications en plus!
Et  toujours ... Il est ... avec nous, le Maître, Unique, jusqu’à la fin des temps.

Je tiens à rappeler quand même, que dans « Il Poema d’ell’Uomo-Dio»
" l’Evangile tel qu’il m’a été révélé "  c’est Jésus que reconnais, que je lis ... et non ... sa plume Maria Valtorta que l’on tente par tous moyens ...d’imposer ...

Mes convictions, pour qui veut bien les lires, que nullement je n’impose.
Mais que je ne puis renier.

Petilouis.

Bonjour PetitLouis ,

je n'ai gardé que la partie de ta réponse qui m'est destinée ,

Séraphim de Sarov lisait intégralement les 4 Évangiles 3 a 4 fois par mois et on sait la vie qu'il amené et combien en lui c'était Jésus qui répondait quand on lui parlait !

Ho bien sûr lire ne suffit pas il faut accompagné le Verbe quand Il descend en nous dans nos enfers , c'est là qu'il fut jeûner et prier , Séraphim le faisait a temps plein , Lire Prier Jeûner ! Jésus a-T-Il donné un autre programme aux siens pour Vivre de Lui ? Non je ne crois pas , tout perdre pour tout gagner !

on lit l’Écriture , mais lorsque l'on réalise qu'en fait il ne faut pas lire , mais Écouter celui qui parle là = le Verbe de Vie de Dieu , mais Écouter et Vivre doivent être 1 sinon on est juste des bouquineurs presque des curieux qui veulent voir et savoir mais pas DEVENIR 1 avec Celui qui leurs Parle !
Si on ne s'applique pas a Dieu on ne devient pas 1 avec Lui !
comment deviendrions nous comme Jésus le dit a Nicodème " emporté par le Vent Souffle de l'Esprit du Verbe= la Bouche de Dieu !"
Jésus Veut des Témoins = des Animés de Lui le reste n'est que de la balle au vent et au final au Feu !!

L'Apotre Jean = Témoin Animé par le souffle du Verbe nous a dit " il y a assez dans ce que l'on vous a écrit pour que vous Viviez du (et Le) Salut !"

Toute Eau Est plus Pure Vive limpide et Fraiche à la Source c'est aussi la Promesse de Jésus a ceux qui Vivent de Lui " celui qui Croit en Moi des fleuves d'Eau Vives jailliront de son seins !" " celui qui Aime Ma Parole et la garde (met en pratique) Mon Père l'Aimera et Nous Viendrons Demeurer en Lui !"

lorsque l'on regarde vivre les apôtres on entrevoit clairement de quoi il est question , mais aussi de l'exigence d'on il est question, impossible de revenir en arrière (sans périr comme la femme de Lot)

Notre Père Divin ne nous propose pas un christianisme ; IL nous Offre sa Présence En Son Verbe IL nous Offre LUI LA RENCONTRE !
et l'Âme Humaine n'a que ce désir en elle, même si elle ne le comprend pas toujours et même pas souvent
Petilouis

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty3/10/2019, 07:58

.
.

Bonjour Théoderic,

C’est dans la première partie, mais cela te concerne peut être aussi, comme d’autres ...

" la Révélation se communique à la façon d'une vérité cohérente,"

Ce qui me déroute ce sont les très nombreuses personnes qui portent jugement ( ? )sur l’Oeuvre qu’ils n’ont lu que très partiellement et avec un désintérêt tel,   qu’ils ne sauraient trouver dans cette lecture que les ragots colportés qu’ils ont entendu de-ci de-là.

...  qui ne reconnaissent pas, ou plutôt ... ne veulent pas reconnaître celui qui nous parle, ...
( et ne pas le reconnaître dans son Oeuvre, pour un qui sait lire, m’interpelle au plus haut point )
... rappelle, explicite au moyen de son Oeuvre, les vérités des Évangiles immuables donnés par Lui, sur le mont Sinaï ...
(Jésus, est une des personnes distinctes de la triade de Dieu)
.... pour l’entendre, l’écouter il vaut mieux  être en état de grâce avec un esprit humble,    plein d’humilité   en face de ces écrits ... de ces innombrables diamants contenus dans son Oeuvre, ( dit dans l’Oeuvre par Jésus).

C’est une rencontre, et Qu’elle rencontre !  Être près de Lui ... physiquement avec son Oeuvre qui me parle !  ...  qui m’éclaire directement de sa Lumière.
Lumière qui éclaire les Évangiles immuables donnés par Dieu, mais apportés
Eux, (seulement) par les évangélistes.

Celui qui boit des mon eau n’aura plus jamais soif,  l’Oeuvre de Jésus me désaltère  à satiété c’est l’Evangile donné par Dieu ... immuable qui étanche ma soif ... en Dieu.

Enfin  ...... pour Petilouis qui sait lire ...  ou pense savoir lire  ...  sans doute ...  
.
.
Petilouis

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty3/10/2019, 12:49

Etre un ... avec Jesus et son Oeuvre.
.

.
Vois-tu cher Théoderic, comme te comprend bien et avec Jésus,  celui que tu crois qu’il ne te comprend pas.
.
.
Amitiés de Petilouis avec l’Oeuvre de Jésus que je garde précieusement près de mon cœur et que je n’impose évidemment à personne.
Qu’on le sache ... !

.
Petilouis.
Petilouis

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty5/10/2019, 08:18

.
 (Somme Théologique IIaIIae Pars)    ?   Ça veut dire ?

.
Thomas d'Aquin (Somme Théologique IIaIIae Pars) a écrit:
1. L'opération de l'intelligence trouve son achèvement en ceci que ce qui est connu existe en celui qui connaît ; et c'est pourquoi la dignité de cette opération s'apprécie à la mesure de l'intelligence. L'opération de la volonté au contraire, ainsi que l'opération de toute puissance appétitive, se parfait dans l'inclination vers la réalité objective, comme vers son terme, de celui qui s'y porte. C'est pourquoi la dignité de l'activité appétitive se mesure à la réalité qui en est l'objet. Or les réalités inférieures à l'âme existent en celle-ci selon un mode d'être supérieur à celui qu'elles ont en elles-mêmes, car, ainsi qu'il est montré au livre Des Causes, un être existe dans un autre selon le mode même de celui où il existe. Au contraire, les réalités supérieures à l'âme existent d'une manière plus excellente en elles-mêmes que dans l'âme. Et c'est pourquoi connaître les réalités inférieures à nous est meilleur que les aimer : ce qui explique qu'Aristote fasse passer les vertus intellectuelles avant les vertus morales. Mais l'amour des réalités qui nous sont supérieures, et celui de Dieu principalement, est préférable à la connaissance que nous en avons. Et c'est ainsi que la charité est plus excellente que la foi.

En gros l'intelligence est plus grande en elle-même que la volonté car elle a sa fin en elle-même (par exemple si je fais une bonne action ce n'est pas l'action elle-même que je vise mais le bien que moi ou mon ami en retirent, alors que si je contemple par mon intelligence je veux connaitre pour connaitre), mais relativement à Dieu ça devient une faiblesse car l'intelligence est intériorisée alors que la volonté mue par l'amour de charité peut atteindre Dieu.
D'où la chute des anges aussi.  

Pour le lire il faut être bien concentré (enfin,pour moi)

Comme tu le résumes très bien, je comprend plus facilement ce que tu écris que ce qu’écrit St Thomas.

Mais vois-tu l’intelligence humaine par rapport à Dieu ... St Thomas nous l’a démontré  : il n’a plus rien écrit.  
Le grand orgueil humain de ceux qui croient savoir ... de la paille ... s’il n’est pas étouffé d’humilité.
.
.
Dieu ne se laisse pas découvrir par ceux qui disent le rechercher, s’ils ne sont pas humbles, Il leur rappelle seulement leur état.

.
.
Petilouis.
Kyliiolos

Kyliiolos

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty5/10/2019, 14:10

Petitlouis a écrit:

(Somme Théologique IIaIIae Pars)    ?   Ça veut dire ?

Seconde partie de la seconde partie, trois grandes parties en tout (environ 4000 pages pour le tout, et je crois que le Commentaire des Sentences est encore plus grand), Thomas avait tendance à écrire des œuvres à rallonge.  :beret:
.

Petitlouis a écrit:
Mais vois-tu l’intelligence humaine par rapport à Dieu ... St Thomas nous l’a démontré  : il n’a plus rien écrit.  
Le grand orgueil humain de ceux qui croient savoir ... de la paille ... s’il n’est pas étouffé d’humilité.

Dieu ne se laisse pas découvrir par ceux qui disent le rechercher, s’ils ne sont pas humbles, Il leur rappelle seulement leur état.

Désolé, c'est une question profonde qui appelle une réponse un peu longue... Désolé d'avance, je comprendrai si tu n'as pas le temps, comme je le dis toujours.
Tu peux penser autrement que moi, mais je pense qu'il faut distinguer plusieurs choses :

1-La connaissance de l'Essence de Dieu : vision béatifique (exemple : Marie et les autres saints qui sont déjà morts)
2-La connaissance mystique de Dieu : la vie mystique des saints et de ceux qui font oraison (exemple : Saint Jean de la Croix)
3-La connaissance théologique de Dieu : la raison éclairée par la révélation (exemple : la Somme Théologique de St Thomas)
4-La connaissance philosophique de Dieu : la connaissance de Dieu à partir de la simple raison naturelle (exemple : la Métaphysique d'Aristote)

Le "paquet" 1/2 tu y adhère déjà donc je passe vite :

-La connaissance 1 on oublie déjà, cela suppose de voir Dieu face à face et autant que je le sache ça n'arrive à personne ici-bas, et même après il faut généralement un temps de Purgatoire.
-La connaissance 2 est déjà possible, je pense que c'est ce que Maritain appelle une connaissance par "connaturalité affective" ou ce que St Thomas appelle par "inclination" : en gros c'est l'Esprit Saint en nous qui éclaire notre intelligence par l'amour, mais sans pour autant qu'on voit Dieu directement face à face, il y a toujours un voile...

Maintenant pour le "paquet" 3/4 :

-Pour la connaissance 3, ici je pense qu'il y a aussi une connaissance par "connaturalité" (l'Esprit Saint qui éclaire nos cœurs) car faire de la théologie suppose que Dieu soit la fin de notre intelligence contemplative et donc un homme radicalement mauvais et qui n'est pas humble justement ne peut pas vraiment y prendre part, ou alors ce sera tout sec. Pourtant ici la raison conserve une certaine autonomie car justement la raison raisonne, ce qui peut laisser une impression de "dureté" quasi-mathématique. Seulement, elle est éclairée par la Révélation et l'Esprit Saint. Mais la théologie ce n'est pas le catéchisme, il y a une certaine compréhension intérieure de la Révélation (cohérence) qui suppose des notions qu'on extrait naturellement des choses sensibles, afin d'articuler les énoncés par analogie avec ce que l'on voit dans les choses de la nature.

-C'est pourquoi il faut une connaissance 4 au service de la théologie qui est la philosophie, si l'on veut que la théologie (Thomas d'Aquin) soit possible. La philosophie en gros c'est la raison à l'état naturel (sans Révélation).
Note que cette connaissance philosophique de Dieu est reconnue par St Paul (Rm 1, 19) :
“  car ce qu’on peut connaître de Dieu est pour eux [Moi : les païens] manifeste : Dieu en effet le leur a manifesté.
20 Ce qu’il a d’invisible depuis la création du monde se laisse voir à l’intelligence à travers ses œuvres, son éternelle puissance et sa divinité, en sorte qu’ils sont inexcusables ;"

C'est justement la voie suivie par Thomas quand il philosophe au service de la théologie, il montre que (tu n'es pas obligé de lire dans le texte mais je cite au cas où) :

Somme Théologie Ia Pars (Thomas d'Aquin) a écrit:
Notre connaissance naturelle prend son origine des sens, et il s’ensuit que notre connaissance naturelle peut s’étendre aussi loin que les objets sensibles. Or, à partir des objets sensibles, notre intellect ne peut parvenir jusqu’à voir l’essence divine ; car les créatures sensibles sont des effets de Dieu qui n’égalent pas la vertu de leur cause. Pour cette raison, à partir de la connaissance des choses sensibles, on ne peut connaître toute la puissance de Dieu, ni par suite voir son essence.

Toutefois, puisque les effets dépendent de la cause, nous pouvons être conduits par eux à connaître ici de Dieu qu’il est, et à connaître les attributs qui lui conviennent comme à la cause première universelle, transcendant tous ces effets. Donc, nous connaissons sa relation aux créatures, à savoir qu’il est cause de toutes ; et la différence des créatures par rapport à lui, qui consiste en ce qu’il n’est lui-même rien de ce que sont ses effets ; nous savons enfin que ces attributs, on ne les lui refuse pas comme lui faisant défaut, mais parce qu’il est trop au-dessus d’eux.

En gros, on peut savoir naturellement de Dieu qu'il est intellect, mais on ne voit pas son intelligence, même chose pour son amour, son existence etc... il faut distinguer la signification d'un mot comme "intellect" qui convient à Dieu et la signification qu'il a pour nous, à savoir ce qu'on en sait d'après notre l'intelligence de Pierre, de Victor etc... autrement dit pas grand-chose.

Ce "pas grand chose", c'est la fameuse "analogie de l'être" ou "connaissance de Dieu par analogie" : on ne sait de Dieu que le fait qu'il soit cause des créatures, et donc qu'il possède en lui de façon sur-éminente (analogique) ce qu'il y a en elles, soit de façon métaphorique (exemple : Dieu est la montagne des montagnes), soit proprement mais par analogie de type A/B=C/D (exemple : l'amour qui est en moi est à mon être ce que l'amour absolu est en Dieu)... Vous connaissez A, B, mais vous ne connaissez pas C, D, seulement indirectement.

Il faut bien réfléchir à ça, s'il n'y avait pas d'analogie entre notre raison naturelle et la vie de Dieu, l'Evangile lui-même ne signifierait rien pour nous quand on nous dit que "Dieu est Lumière, Dieu est Amour", car l'intelligence et l'amour on ne la voit pas directement en Dieu. C'est de tels concepts qu'use la théologie, et qu'elle emprunte à la philo.

Conclusion (personnelle) : C'est pourquoi la théologie, et donc la théologie sont possibles. Mais c'est une échelle, je ne dis pas que tu en as besoin toi en particulier, c'est juste utile et ça fait du bien au coeur pour certains, mais une fois arrivé à un certain degré on jette l'échelle derrière soi quand on est arrivé en haut : c'est pourquoi St Thomas par excès a voulu brûler ses oeuvres, mais heureusement le bon Dieu les a préservé pour le bien d'esprits comme moi qui ont besoin de raisonnements clairs. Very Happy

Petitlouis a écrit:

Ok avec vous pour la vision béatifique, la mystique et la théologie. Wink
Kyliiolos

Kyliiolos

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty5/10/2019, 14:57

Cher Petitlouis,
désolé j'ai du mal à être simple et concis, c'est sûrement la solitude (et un peu d'orgueil) qui m'a enfermé dans mes raisonnements, mais je vais (essayer de) faire des efforts. Confused
Petilouis

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty5/10/2019, 19:32

Kyliiolos a écrit:
Cher Petitlouis,
désolé j'ai du mal à être simple et concis, c'est sûrement la solitude (et un peu d'orgueil) qui m'a enfermé dans mes raisonnements, mais je vais (essayer de) faire des efforts. Confused

Merci pour tes réponses Kyliiolos, je ne croyais pas te donner tant de travail, dire que j’ai tout compris c’est peut-être beaucoup, mais en partie quand même  ...

Cela reste toujours un plaisir ... de te lire ... dans d’autres rubriques aussi.

Kyliiolos

Kyliiolos

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty5/10/2019, 19:37

Cher Petitlouis, je ne t'apprends rien sur le Christ et la sagesse qui vient d'en haut, le concernant c'est à moi de me mettre à votre école à toi, Théodéric et d'autres.
Je prétends connaitre un peu la philosophie, ma compétence s'arrête là car mon "savoir" n'est qu'une échelle (sans fausse modestie).

Very Happy Bonne soirée à tous
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Thomas d'Aquin   Thomas d'Aquin - Page 2 Empty

Thomas d'Aquin
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2