DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
anipassion.com
Partagez | 

Comment faire oraison?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Comment faire oraison?   Dim 10 Déc 2006, 19:03

.....

Dernière édition par le Mar 12 Déc 2006, 20:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80873

MessageSujet: Re: Comment faire oraison?   Dim 10 Déc 2006, 19:41

Citation :
Cher Arnaud,

Meme dans votre 4eme point, certes le silence de Dieu est troublant, mais le trouble vient bien du malin, a l'image de la tentation que le Démon inflige a Job, et que Dieu permet, pour en fait renforcer le coeur de son serviteur...
Non ?

Cher Spiddle,

Dans le cas de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, le trouble vient bien de Dieu qui, tout d'un coup, supprime sa présence et l'impression même qu'elle a la foi. De plus, Il le fait au moment où vient la maladie...

le démon n'a sans doute rien à ajouter. C'est Dieu qui se cache comme dans ce texte:

Citation :
"mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné?"

Cher Elise,

Citation :
Je voudrais bien savoir pourquoi parfois à l'Adoration j'éprouve des tortures morales ?

Alors que bien souvent je sens Dieu là et je suis paisible avec Lui.

Mais il y a quelques jours j'ai du sortir de la chapelle tellement j'étais sous l'emprise de pensées de tristesse comme si quelqu'un me disait tu ne dois pas rester à servir l'Eglise tu n'es pas digne. C'est une torture insuppportable.

Il y a d'abord votre tempérament que Satan connaît bien. Il sait qu'il y a en vous des tendances à l'angoisse et au supule.

Il lui suffit ensuite d'appuyer légèrement sur ce défaut de votre psychisme personnel. Mais très souvent, il n'en a pas besoin. Le silence de l'oraison a le pouvoir de vous laisser face à vous-même. Dans ce cas, le démon n'y est pour rien du tout.

Mais en faisant sur vous-même un travail vers des sentiments de joie, en vous aidant devant le saint sacrement avec le chapelet, ou de la musique (Elise avec un balladeur numérique !), ces sentiments peuvent passer.

Donc il est probable que la cause première soit votre propre tempérament, que PEUT-ÊTRE, Satan vient appuyer (avec la permission de Dieu, et pour vous rendre encore plus petite).

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment faire oraison?   Dim 10 Déc 2006, 19:52

....

Dernière édition par le Mar 12 Déc 2006, 20:49, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment faire oraison?   Dim 10 Déc 2006, 20:10

Citation :
le curé a même donné une conférence :

- il n'est pas raisonnable de réciter le chapelet devant le St - Sacrement car c'est un affront fait à Jésus qui est là et on prie la Ste Vierge !

Ne l'écoutez pas. Dans le chapelet, on regarde JESUS (par Marie). Mais cela occupe votre imaginaire. C'est donc adapté à notre sensibilité humaine. C'est un conseil de Marie.

Citation :
- venir avec un baladeur même de la musique sacrée interdit, avant je prenais un livre spirituel et quelquefois je lisais et sur base de certaines phrases qui touchaient mon âme un dialogue s'établissait avec Jésus.

J'ai toujours rusé. Et ce serait super que vous le fassiez (si ces moyens vous aident) pour tuer définitivement vos scrupules Very Happy . Vous cachez l'écouteur sous vos cheveux...

Car dans ce domaine de la relation à Dieu, le prêtre est extérieur, comme dans les relations avec son mari.

Citation :
Quelquefois un court dialogue..... mais des réponses et confirmations à mes questions.

Le curé n'aime pas non plus que l'on prenne un livre.

Rester deux heures devant le Saint sacrement en oraison est impossible à la faiblesse humaine, sauf au tout début de la vie religieuse, quand les jeunes soeurs sont portées par les grâces sensibles.
Même les contemplatives accomplies font en général une trois quarts de sieste proternée. Demandez leur. elles vous l'avoueront ! Laughing

D'où l'intérêt du rosaire, où l'on se donne une sucession de méditations contemplatives.

Citation :
Il faut rester là si on s'est inscrit pour deux heures, il faut rester là même si on ne sent rien dit-il; comme parfois on ne sent rien et que le dialogue ne se noue pas avec Jésus à certains moments, ce que je trouve normal , en effet je suis là face à moi-même et quelquefois cela trotte dans la tête.

Deux heures d'oraison comme cela, sans aucun support, c'est deux heures d'imaginaire qui se déchaine. Et le démon n'a pas besoin de venir...

Mais c'est mon avis. Je mets cette réponse dans un nouveau fil. Les autres donneront leur avis.

lucie

MessageSujet: Re: Comment faire oraison?   Dim 10 Déc 2006, 20:26

Elise a écrit:

le curé a même donné une conférence :

- il n'est pas raisonnable de réciter le chapelet devant le St - Sacrement car c'est un affront fait à Jésus qui est là et on prie la Ste Vierge !

- venir avec un baladeur même de la musique sacrée interdit, avant je prenais un livre spirituel et quelquefois je lisais et sur base de certaines phrases qui touchaient mon âme un dialogue s'établissait avec Jésus.

Quelquefois un court dialogue..... mais des réponses et confirmations à mes questions.

Le curé n'aime pas non plus que l'on prenne un livre.

Il faut rester là si on s'est inscrit pour deux heures, il faut rester là même si on ne sent rien dit-il; comme parfois on ne sent rien et que le dialogue ne se noue pas avec Jésus à certains moments, ce que je trouve normal , en effet je suis là face à moi-même et quelquefois cela trotte dans la tête.

Mais ne lui en déplaise, je vais reprendre une lecture.... :sts:

Ben moi, je tiendrai pas, sauf cas très particulier.

un livre, les mystères du rosaires, de la musique... tout ce qui me ramène à Dieu m'est utile.
parce que l'esprit vagabonde, je n'y peux rien... ou alors je m'endors...

Le Seigneur connait nos faiblesses : il est homme et Dieu. Il sait que parfois, on s'endort... Pierre et les autres disciples l'ont fait. Il sait que parfois, pour ne rester un pue concentré, il nous faut de l'aide... Celle de la lecture ( j'évite pif gadget si ça existe encore), de la musique, de l'imagination.
Quelques-uns peuvent s'en passer. Bravo, deo gratias. Mais pour pour moi....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment faire oraison?   Dim 10 Déc 2006, 20:57

....

Dernière édition par le Mar 12 Déc 2006, 20:50, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Comment faire oraison?   Dim 10 Déc 2006, 20:59

Thumright