DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Quelle bible est la plus exacte ?

Aller en bas 
+7
Mister be
philippe bis
Arnaud Dumouch
Ruper
Miles Templi
humanlife
Jo59000
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2019 - 14:25

Mister be a écrit:
Jo59000 a écrit:
Oh, on ne sait pas ce que Dieu m'accordera de vie.

Il existe des biblistes : ils examinent les bibles minutieusement, de long en large. Je crois que c'est une spécialité que je me verrais bien enseigner, une fois que j'aurai le doctorat canonique.
Un peu comme Tremonstant...
Pour parvenir au niveau de Tresmontant il y a du boulot, et peu ce gens y parviennent.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 25/06/2018

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2019 - 17:20

Je n'ai pas cette prétention, et d'ailleurs, à ce jour, je n'ai de prétentions en rien.

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Jo59000

Jo59000


Masculin Messages : 1894
Inscription : 25/06/2018

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyVen 28 Juin 2019 - 17:21

Ruper a écrit:
Jo59000 a écrit:
Celles que j'aimerais lire, c'est :
- la Bible annotée de Neuchâtel
- la Bible annotée de Claude-Marie Fillion
- la Vulgate
- la Bible d'Alexandrie
- la Bible des chrétiens (5 tomes commentés par les Pères)
- la Bible de Calvin ou de Farel
- Hebraica Stuttgartensia
- Septuaginta
Mais, tu connais l'hébreu, le grec (koiné) et le latin sur le bout des doigts ?

Mais tout s'apprend !

_________________
Chapelet pour le monde - eschatologie.free.fr - Jean de Roquefort - La puissance de l'évangile - Le purgatoire raconté aux jeunes
Revenir en haut Aller en bas
https://youtu.be/5y-HfXAigA0
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 5:30

Jo59000 a écrit:
Ruper a écrit:
Jo59000 a écrit:
Celles que j'aimerais lire, c'est :
- la Bible annotée de Neuchâtel
- la Bible annotée de Claude-Marie Fillion
- la Vulgate
- la Bible d'Alexandrie
- la Bible des chrétiens (5 tomes commentés par les Pères)
- la Bible de Calvin ou de Farel
- Hebraica Stuttgartensia
- Septuaginta
Mais, tu connais l'hébreu, le grec (koiné) et le latin sur le bout des doigts ?

Mais tout s'apprend !
Certes, mais de là à pouvoir lire couramment la Bible dans les langues originales et la Vulgate dans le texte, il va se passer du temps, beaucoup de temps.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 7:08

Même quand on fait pendant des années des études linguistiques, il arrive de passer à côté de sens parce qu'il ne nous est pas donné de tout comprendre, de tout savoir…
Je fais de l'hébreu depuis ma naissance et je suis époustouflé par le savoir de Michaël Langlois qui fut mon prof d'hébreu…
Comme je le fus par Tresmonstant
Je suis du genre à théonoptie mais j'ai encore à apprendre d'eux…
Il faut voir ce qu'on veut faire avec la Bible pour notre évolution dans la foi...tout ce savoir sert-il au Salut?

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 8:55

Mister be a écrit:
Même quand on fait pendant des années des études linguistiques, il arrive de passer à côté de sens parce qu'il ne nous est pas donné de tout comprendre, de tout savoir…
Je fais de l'hébreu depuis ma naissance et je suis époustouflé par le savoir de Michaël Langlois qui fut mon prof d'hébreu…
Comme je le fus par Tresmonstant
Je suis du genre à théonoptie mais j'ai encore à apprendre d'eux…
Il faut voir ce qu'on veut faire avec la Bible pour notre évolution dans la foi...tout ce savoir sert-il au Salut?
Très bonne question. Nulle part il n'est dit, ni laissé entendre, qu'il était indispensable à la foi et au salut de lire la Bible 'dans le texte'.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 9:20

Mister be a écrit:
Il faut voir ce qu'on veut faire avec la Bible pour notre évolution dans la foi...tout ce savoir sert-il au Salut?

Personnellement, je dirai que oui: tout ce savoir sert au Salut. Il n'est pas pour en rester au stade de la curiosité intellectuelle ou historique ou autre, sa véritable utilité est spirituelle, c'est-à-dire le Salut.

Mais j'ajouterai ce savoir seul n'est pas suffisant, sinon il en reste au stade d'un savoir intellectuel... Il faut donc y ajouter une pratique, une pratique de vie (c'est-à-dire appliquer dans nos vies, nos actes ce savoir). Une pratique de vie qui va même jusqu'à oublier ce savoir lorsqu'on le vit. Je veux dire qu'au quotidien il faut dépasser ce savoir dans sa dimension mentale (intellectuelle ou conceptuelle), il faut le vivre, le faire sien au plus profond de soi. C'est là qu'advient l'agir de l'Esprit-Saint ou le Christ en nous (comme le dit St. Paul: "c'est le Christ qui vit en moi").
Par exemple nous avons le savoir qu'il faut être humble pour avoir une vie spirituelle, mais si nous en restons au stade du savoir sans jamais être humble dans les faits, il ne se passe rien. Il faut donc être humble (jusqu'à d'ailleurs même être vide de savoir) pour avoir une vie spirituelle. C'est ce que j'appelle la pratique: être vraiment humble plutôt que se répéter le savoir qu'il faut l'être mais sans jamais l'être vraiment.

La Bible et sa spiritualité,  ça se vit d'abord, sinon elle "reste lettre morte".

Un peu dans l'esprit de Einstein  Idea :
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique c'est quand tout fonctionne mais que l'on ne sait pas pourquoi."

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 11:53

Aldous59 a écrit:
La Bible et sa spiritualité,  ça se vit d'abord, sinon elle "reste lettre morte".



Thumright  tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 12:37

Mister be a écrit:
Même quand on fait pendant des années des études linguistiques, il arrive de passer à côté de sens parce qu'il ne nous est pas donné de tout comprendre, de tout savoir…
Le sens peut aussi etre different pour chacun!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 16:15

Ruper a écrit:
Mister be a écrit:
Même quand on fait pendant des années des études linguistiques, il arrive de passer à côté de sens parce qu'il ne nous est pas donné de tout comprendre, de tout savoir…
Je fais de l'hébreu depuis ma naissance et je suis époustouflé par le savoir de Michaël Langlois qui fut mon prof d'hébreu…
Comme je le fus par Tresmonstant
Je suis du genre à théonoptie mais j'ai encore à apprendre d'eux…
Il faut voir ce qu'on veut faire avec la Bible pour notre évolution dans la foi...tout ce savoir sert-il au Salut?
Très bonne question. Nulle part il n'est dit, ni laissé entendre, qu'il était indispensable à la foi et au salut de lire la Bible 'dans le texte'.

Certes sauf en Osée 4,6 lorsqu'il est dit:


Louis Segond Bible
Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants.

Martin Bible
Mon peuple est détruit à cause qu'il est sans science. Parce que tu as rejeté la science, je te rejetterai, afin que tu ne m'exerces plus la sacrificature. Puisque tu as oublié la Loi de ton Dieu, moi aussi j'oublierai tes enfants.

Darby Bible
Mon peuple est detruit, faute de connaissance; car toi, tu as rejete la connaissance, et je te rejetterai afin que tu n'exerces plus la sacrificature devant moi. Car tu as oublie la loi de ton Dieu, et moi j'oublierai tes fils.

King James Bible
My people are destroyed for lack of knowledge: because thou hast rejected knowledge, I will also reject thee, that thou shalt be no priest to me: seeing thou hast forgotten the law of thy God, I will also forget thy children.

English Revised Version
My people are destroyed for lack of knowledge: because thou hast rejected knowledge, I will also reject thee, that thou shalt be no priest to me: seeing thou hast forgotten the law of thy God, I also will forget thy children.


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 16:17

Duon a écrit:
Mister be a écrit:
Même quand on fait pendant des années des études linguistiques, il arrive de passer à côté de sens parce qu'il ne nous est pas donné de tout comprendre, de tout savoir…
Le sens peut aussi etre different pour chacun!

oui et non, c'est pourquoi il convient de se mettre d'accord sur le sens des mots

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 16:18

Toutes ces traductions sont utiles et doivent être regardées. Elles remplacent sans problème la connaissance directe du Grec pour celui qui ne l'a pas.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 16:18

Quand je ne suis pas d'accord avec une tierce personne sur le sens d'un mot, je me réfère au dictionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyVen 16 Aoû 2019 - 16:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Toutes ces traductions sont utiles et doivent être regardées. Elles remplacent sans problème la connaissance directe du Grec pour celui qui ne l'a pas.

thumleft
Quand je doute sur le sens en grec d'un mot, je m'adresse aux orthodoxes
Sur ce forum, il y a fée violette mais surtout Pauline qui est orthodoxe
Pauline m'a bien dépanné sur certains temps en grec qu'on a pas en hébreu

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptySam 17 Aoû 2019 - 5:34

Mister be a écrit:
Ruper a écrit:
Mister be a écrit:
Même quand on fait pendant des années des études linguistiques, il arrive de passer à côté de sens parce qu'il ne nous est pas donné de tout comprendre, de tout savoir…
Je fais de l'hébreu depuis ma naissance et je suis époustouflé par le savoir de Michaël Langlois qui fut mon prof d'hébreu…
Comme je le fus par Tresmonstant
Je suis du genre à théonoptie mais j'ai encore à apprendre d'eux…
Il faut voir ce qu'on veut faire avec la Bible pour notre évolution dans la foi...tout ce savoir sert-il au Salut?
Très bonne question. Nulle part il n'est dit, ni laissé entendre, qu'il était indispensable à la foi et au salut de lire la Bible 'dans le texte'.

Certes sauf en Osée 4,6 lorsqu'il est dit:


Louis Segond Bible
Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. Puisque tu as rejeté la connaissance, Je te rejetterai, et tu seras dépouillé de mon sacerdoce; Puisque tu as oublié la loi de ton Dieu, J'oublierai aussi tes enfants.

Martin Bible
Mon peuple est détruit à cause qu'il est sans science. Parce que tu as rejeté la science, je te rejetterai, afin que tu ne m'exerces plus la sacrificature. Puisque tu as oublié la Loi de ton Dieu, moi aussi j'oublierai tes enfants.

Darby Bible
Mon peuple est detruit, faute de connaissance; car toi, tu as rejete la connaissance, et je te rejetterai afin que tu n'exerces plus la sacrificature devant moi. Car tu as oublie la loi de ton Dieu, et moi j'oublierai tes fils.

King James Bible
My people are destroyed for lack of knowledge: because thou hast rejected knowledge, I will also reject thee, that thou shalt be no priest to me: seeing thou hast forgotten the law of thy God, I will also forget thy children.

English Revised Version
My people are destroyed for lack of knowledge: because thou hast rejected knowledge, I will also reject thee, that thou shalt be no priest to me: seeing thou hast forgotten the law of thy God, I also will forget thy children.

Dans ce verset, je ne vois pas d'injonction à lire la Bible 'dans le texte'.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptySam 17 Aoû 2019 - 17:31

Il n'y a pas une injonction mais une invitation à étudier la Torah...en VO pour des raisons évidentes pour ceux qui peuvent et dans la langue vernaculaire grâce aux traductions…
L'important c'est l'étude

J'ai dû l'avoir dit...un de mes amis pasteurs protestants arrive à la même conclusion...moi par les racines hébraïques et lui par les sciences humaines bibliques

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5711
Inscription : 01/07/2017

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptySam 17 Aoû 2019 - 18:33

est-ce si important d'étudier ?, peut-être bien, dans les moindres détailles est-ce nécessaire ? je me suis toujours contenté de la Bible de Jérusalem que je trouve bien écrite et lisible, sans trop d'annotations.

je ne pense pas qu'il soit nécessaire pour agir comme Dieu le souhaite, d'étudier, d'étudier, d'étudier, une invitation oui, mais les connaissances en détailles ne sont pas si nécessaire pour connaitre les voies de Dieu, non en faite elles sont inutiles, parce que Dieu nous mène par des chemins plus qu'improbable généralement par lesquels aucune étude ne peut nous y conduire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptySam 17 Aoû 2019 - 19:21

Croquin83 a écrit:
est-ce si important d'étudier ?, peut-être bien, dans les moindres détailles est-ce nécessaire ? je me suis toujours contenté de la Bible de Jérusalem que je trouve bien écrite et lisible, sans trop d'annotations.

je ne pense pas qu'il soit nécessaire pour agir comme Dieu le souhaite, d'étudier, d'étudier, d'étudier, une invitation oui, mais les connaissances en détailles ne sont pas si nécessaire pour connaitre les voies de Dieu, non en faite elles sont inutiles, parce que Dieu nous mène par des chemins plus qu'improbable généralement par lesquels aucune étude ne peut nous y conduire.
Croquin, c'est tout à fait ce que je pense aussi. Nos grands parents (et même nos parents - les miens du moins -) n'ont jamais cherché midi à quatorze heures et il y a des Saints qui n'étaient pas instruits : Ste Bernadette, le St Curé d'Ars a eu du mal à apprendre le latin, il doit bien y en avoir d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptySam 17 Aoû 2019 - 20:43

Comme je vous l'ai signalé par un verset de Osée 4,6...le manque de connaissance peut vous conduire à la mort car le malin se servira de votre ignorance pour vous plonger par exemple dans la superstition…
L'histoire des religions nous ont appris à quoi conduisent l'ignorance…

Il ne s'agit pas de chercher midi à quatorze heure mais il s'agit de développer un esprit critique…
Je ne parle pas non plus des dispositions intellectuelles mais du cœur qui doit rester ouvert à la Parole de D.ieu…

Je vous parle de faire attention aux faux docteurs, aux manipulateurs, aux faux prophètes et pour cela il faut l'étude de ce qui s'est passé dans le passé pour ne pas commettre les mêmes erreurs
C'est à ça que sert l'étude des prophètes liés à l'histoire du peuple juif

L'instruction est une arme de défense dans ce monde...Voyez les difficultés que peuvent avoir dans ce monde une personne qui ne sait pas lire par exemple...idem dans la foi

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 7:56

Emelyne a écrit:
Croquin83 a écrit:
est-ce si important d'étudier ?, peut-être bien, dans les moindres détailles est-ce nécessaire ? je me suis toujours contenté de la Bible de Jérusalem que je trouve bien écrite et lisible, sans trop d'annotations.

je ne pense pas qu'il soit nécessaire pour agir comme Dieu le souhaite, d'étudier, d'étudier, d'étudier, une invitation oui, mais les connaissances en détailles ne sont pas si nécessaire pour connaitre les voies de Dieu, non en faite elles sont inutiles, parce que Dieu nous mène par des chemins plus qu'improbable généralement par lesquels aucune étude ne peut nous y conduire.
Croquin, c'est tout à fait ce que je pense aussi. Nos grands parents (et même nos parents - les miens du moins -) n'ont jamais cherché midi à quatorze heures et il y a des Saints qui n'étaient pas instruits : Ste Bernadette, le St Curé d'Ars a eu du mal à apprendre le latin, il doit bien y en avoir d'autres...

Thumright Très juste
--------->
En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

Matthieu 11,25
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 8:20

Mister be a écrit:
Comme je vous l'ai signalé par un verset de Osée 4,6...le manque de connaissance peut vous conduire à la mort car le malin se servira de votre ignorance pour vous plonger par exemple dans la superstition…
L'histoire des religions nous ont appris à quoi conduisent l'ignorance…

Il ne s'agit pas de chercher midi à quatorze heure mais il s'agit de développer un esprit critique…
Je ne parle pas non plus des dispositions intellectuelles mais du cœur qui doit rester ouvert à la Parole de D.ieu…

Je vous parle de faire attention aux faux docteurs, aux manipulateurs, aux faux prophètes et pour cela il faut l'étude de ce qui s'est passé dans le passé pour ne pas commettre les mêmes erreurs
C'est à ça que sert l'étude des prophètes liés à l'histoire du peuple juif

L'instruction est une arme de défense dans ce monde...Voyez les difficultés que peuvent avoir dans ce monde une personne qui ne sait pas lire par exemple...idem dans la foi

Vous avez aussi raison, il y a beaucoup plus de gourous et manipulateurs maintenant que du temps de nos grands parents qui avaient, eux, une foi simple et seulement "Monsieur le Curé" pour les enseigner le dimanche.
Maintenant, avec internet, tout et n'importe quoi est pris pour des vérités  Crying or Very sad et sont relayées à qui mieux mieux...

Il faut donc, en effet, rester vigilants.

Mais ne pas oublier ce verset cité par Aldous :

En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 9:38

Je pense que nous avons tous une traduction qui est plus proche de notre sensibilité que les autres, le tout est de savoir laquelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 9:45

florence_yvonne a écrit:
Je pense que nous avons tous une traduction qui est plus proche de notre sensibilité que les autres, le tout est de savoir laquelle.

Personnellement, je n'ai toujours eu qu'une seule bible : celle de Jérusalem et je m'y retrouve très bien.

Nous ne lisons pas la bible comme un roman mais comme étant la Parole de Dieu qui résonne en nous : un verset aujourd'hui vous "parle", alors qu'il y a une semaine, il sonnait creux.

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 9:49

J'ai voulu lire le nouveau testament traduction TOB que j'ai trouvé dans ma bibliothèque, mais c'est trop difficile pour moi a cause du grand nombre d'annotations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 9:51

florence_yvonne a écrit:
J'ai voulu lire le nouveau testament traduction TOB que j'ai trouvé dans ma bibliothèque, mais c'est trop difficile pour moi a cause du grand nombre d'annotations.

Hé bien, vous ne lisez pas les annotations pour l'instant.

Vous pourrez toujours vous y reporter quand vous voudrez comprendre quelque chose.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 10:00

Tu as raison, je vais faire comme cela. Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 19:41

Emelyne a écrit:
Mister be a écrit:
Comme je vous l'ai signalé par un verset de Osée 4,6...le manque de connaissance peut vous conduire à la mort car le malin se servira de votre ignorance pour vous plonger par exemple dans la superstition…
L'histoire des religions nous ont appris à quoi conduisent l'ignorance…

Il ne s'agit pas de chercher midi à quatorze heure mais il s'agit de développer un esprit critique…
Je ne parle pas non plus des dispositions intellectuelles mais du cœur qui doit rester ouvert à la Parole de D.ieu…

Je vous parle de faire attention aux faux docteurs, aux manipulateurs, aux faux prophètes et pour cela il faut l'étude de ce qui s'est passé dans le passé pour ne pas commettre les mêmes erreurs
C'est à ça que sert l'étude des prophètes liés à l'histoire du peuple juif

L'instruction est une arme de défense dans ce monde...Voyez les difficultés que peuvent avoir dans ce monde une personne qui ne sait pas lire par exemple...idem dans la foi

Vous avez aussi raison, il y a beaucoup plus de gourous et manipulateurs maintenant que du temps de nos grands parents qui avaient, eux, une foi simple et seulement "Monsieur le Curé" pour les enseigner le dimanche.
Maintenant, avec internet, tout et n'importe quoi est pris pour des vérités  Crying or Very sad et sont relayées à qui mieux mieux...

Il faut donc, en effet, rester vigilants.

Mais ne pas oublier ce verset cité par Aldous :

En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants

Bien évidemment mais je vous propose ceci comme verset:

ACTES 17 : 10,11


‘Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu'ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.’


_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 19:52

Cher Mister be, pour Florence-Yvonne qui démarre, je pense qu'il faut faire au plus simple, vous ne croyez pas ?

Personnellement, je fais partie d'un groupe de "partage": nous avons un texte de la Bible à étudier et nous le partageons. Chacun donne son avis qui est souvent différent des autres. Nous y voyons là l'inspiration de l'Esprit.

La plupart du temps, nous ne sommes que 5 ou 6 et rarement avec un prêtre.

J'y trouve toujours en tout cas beaucoup de "lumière".

La prochaine fois que c'est moi qui dois proposer un texte, je donne celui que vous m'avez mis  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 19:56

Emelyne a écrit:
florence_yvonne a écrit:
J'ai voulu lire le nouveau testament traduction TOB que j'ai trouvé dans ma bibliothèque, mais c'est trop difficile pour moi a cause du grand nombre d'annotations.

Hé bien, vous ne lisez pas les annotations pour l'instant.

Vous pourrez toujours vous y reporter quand vous voudrez comprendre quelque chose.

Very Happy
C'est d'ailleurs dans ce but qu'elles sont faites.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyDim 18 Aoû 2019 - 20:42

Emelyne a écrit:
Cher Mister be, pour Florence-Yvonne qui démarre, je pense qu'il faut faire au plus simple, vous ne croyez pas ?

Personnellement, je fais partie d'un groupe de "partage": nous avons un texte de la Bible à étudier et nous le partageons. Chacun donne son avis qui est souvent différent des autres. Nous y voyons là l'inspiration de l'Esprit.

La plupart du temps, nous ne sommes que 5 ou 6 et rarement avec un prêtre.

J'y trouve toujours en tout cas beaucoup de "lumière".

La prochaine fois que c'est moi qui dois proposer un texte, je donne celui que vous m'avez mis  Very Happy
thumleft
Vous avez raison mais FY n'en finit pas de démarrer...mais c'est vrai avant de passer au steak, il faut se nourrir de lait…

Vous avez croire en l' Eglise??? qui propose des textes chaque jour qui n'est pas mal!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 8:32

florence_yvonne a écrit:
Je pense que nous avons tous une traduction qui est plus proche de notre sensibilité que les autres, le tout est de savoir laquelle.
C'est vrai que chacun a sa traduction préférée, mais malgré cela il est souhaitable de pouvoir comparer au moins trois traductions différentes.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 9:08

Mister be a écrit:
Vous avez croire en l' Eglise??? qui propose des textes chaque jour qui n'est pas mal!

par exemple ??
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 9:46

Je ne sais pas exactement ...Mes amis catholiques utilisent ces textes à méditer avant la messe du dimanche…
voilà j'ai retrouvé:

https://www.prionseneglise.fr/

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 11:11

Mister be a écrit:
Je ne sais pas exactement ...Mes amis catholiques utilisent ces textes à méditer avant la messe du dimanche…
voilà j'ai retrouvé:

https://www.prionseneglise.fr/

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 2259885686  je connais  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 12:43

Emelyne a écrit:
Personnellement, je fais partie d'un groupe de "partage": nous avons un texte de la Bible à étudier et nous le partageons. Chacun donne son avis qui est souvent différent des autres.
Vous utilisez tous la même traduction ? Et, si oui, vous arrive-t-il de vous trouver avec texte différent d'une traduction à l'autre, et en tel cas à quelle conclusion arrivez-vous ? Par exemple, si tu lis dans la Bible de Jérusalem "Et le Verbe s'est fait chair", puis tu lis dans la Bible de l'abbé Fillion "Et le Verbe a été fait chair", quelle leçon retiens-tu et pourquoi ?

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 13:33

Emelyne a écrit:
Cher Mister be, pour Florence-Yvonne qui démarre, je pense qu'il faut faire au plus simple, vous ne croyez pas ?

Personnellement, je fais partie d'un groupe de "partage": nous avons un texte de la Bible à étudier et nous le partageons. Chacun donne son avis qui est souvent différent des autres. Nous y voyons là l'inspiration de l'Esprit.

La plupart du temps, nous ne sommes que 5 ou 6 et rarement avec un prêtre.

J'y trouve toujours en tout cas beaucoup de "lumière".

La prochaine fois que c'est moi qui dois proposer un texte, je donne celui que vous m'avez mis  Very Happy

Je ne connais aucun catholique pour étudier et partager la Bible et ce n'est pas avec mon mari athée que je vais le faire.

J'ai des amis, mais je ne me vois pas leur dire, au fait, tu ne serais pas catholique par hasard ?

Je me sens seule dans ma quête, du coup, je n'avance pas, j'ai essayé de créer des sujet pour cela, mais ils ont tous fait flop.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 13:39

Faites la démarche et n'ayez pas peur...il y a bien une paroisse et un groupe de prière où vous habitez…
Le problème FY c'est l'engagement!
Engagez-vous en tant que catholique ou autre et vous verrez qu'il y a des groupes pour vous accueillir

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 14:07

Pour moi, m’adresser a un groupe, c'est un peu comme me jeter dans le vide, assez effrayant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 14:24

Bonjour,

On m'a toujours dit que les meilleures bibles sont catholiques (un protestant dirait que non, évidemment, étant catholique
je prêche pour ma paroisse...) et que la bible Osty fait partie de ce qu'il y a de mieux, c'est pourquoi cette dernière est ma bible de référence.

Maintenant pour être honnête je ne possède pas toutes les bibles catholiques existantes, je ne peux donc pas faire de comparaison et quand bien même, ne possédant pas la Vérité absolue difficile de trier. Je pense donc qu'il faut faire confiance dans la réputation des traducteurs et appréhender les textes avec foi et raison.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyLun 19 Aoû 2019 - 15:56

Bonjour Lio et bienvenue.

Merci pour votre intervention  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2019 - 6:10

Bonjour, je crois l'avoir déja évoquée mais pour quelqu'un qui démarre il y a aussi la Bible des Peuples. Elle est catholique et les commentaires sont très riches et dans un langage accessible. Personnellement c'est celle là que je lis le plus souvent. J'ai aussi la Bible Osty. Pour les partages de la Parole avec la Paroisse, on utilise tous des Bibles différentes et çà permet plus d'échanges et de réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2019 - 10:46

florence_yvonne a écrit:


Je ne connais aucun catholique pour étudier et partager la Bible et ce n'est pas avec mon mari athée que je vais le faire.

J'ai des amis, mais je ne me vois pas leur dire, au fait, tu ne serais pas catholique par hasard ?

Puis, ça ne t'aiderait pas forcément car, dans leur grande majorité, les catholiques ne connaissent pas bien la Bible, pour ne pas dire qu'ils ne la connaissent pas du tout.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2019 - 12:30

Lio a écrit:
Bonjour,

On m'a toujours dit que les meilleures bibles sont catholiques (un protestant dirait que non, évidemment, étant catholique
je prêche pour ma paroisse...) et que la bible Osty fait partie de ce qu'il y a de mieux, c'est pourquoi cette dernière est ma bible de référence.

Maintenant pour être honnête je ne possède pas toutes les bibles catholiques existantes, je ne peux donc pas faire de comparaison et quand bien même, ne possédant pas la Vérité absolue difficile de trier. Je pense donc qu'il faut faire confiance dans la réputation des traducteurs et appréhender les textes avec foi et raison.
Bonjour Lio,
Il est intéressant de pouvoir comparer plusieurs traductions différentes, car il faut savoir que parfois un texte diffère d'une traduction à l'autre, même entre plusieurs traductions catholiques. J'en ai fait part à Emelyne, mais hélas elle n'a pas jugé bon de me répondre.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2019 - 15:19

Ruper a écrit:

Puis, ça ne t'aiderait pas forcément car, dans leur grande majorité, les catholiques ne connaissent pas bien la Bible, pour ne pas dire qu'ils ne la connaissent pas du tout.

ça c'est de la calomnie et même de la diffamation.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93426
Inscription : 19/05/2005

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2019 - 16:03

Emelyne a écrit:

Croquin, c'est tout à fait ce que je pense aussi. Nos grands parents (et même nos parents - les miens du moins -) n'ont jamais cherché midi à quatorze heures et il y a des Saints qui n'étaient pas instruits : Ste Bernadette, le St Curé d'Ars a eu du mal à apprendre le latin, il doit bien y en avoir d'autres...

La science mondaine portant sur la bible et ses couches géologiques ne sert pas à grand-chose.

Par contre, la Science sainte (la vraie théologie) est plus que jamais nécessaire sous peine d'être étouffé par les sciences protestantes et leurs arguments fallacieux mais d'apparence crédible.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2019 - 17:19

Et bien sûr seule votre église qui se coupe des racines hébraïques détient la science sainte mais c'est tellement évident!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2019 - 19:40

Emelyne a écrit:
Ruper a écrit:

Puis, ça ne t'aiderait pas forcément car, dans leur grande majorité, les catholiques ne connaissent pas bien la Bible, pour ne pas dire qu'ils ne la connaissent pas du tout.

ça c'est de la calomnie et même de la diffamation.
Non, ne crois surtout pas ça. Tu es catholique pratiquante et tu fréquentes des catholiques pratiquants qui connaissent la Bible. Mais tu oublies les millions de catholiques non pratiquants qui eux, pour la plupart ne connaissent absolument pas la Bible. Toute ma famille est catholique et je connais de nombreux catholiques (pour la plupart non pratiquants, il est vrai), et pour eux la Bible est l'Arlésienne. Depuis la fin des années 70, il y a un peu plus qu'avant de catholiques pratiquants qui connaissent la Bible. Mais jusque là l'étude de la Bible ne faisait pas partie de la culture catholique, je le sais, c'est du vécu. En 4 ans de catéchisme (de 1957 à 1961) je n'ai jamais vu une Bible et n'en ai jamais entendu parler. Il y avait même une famille catholique pratiquante à côté de chez moi, famille dont les enfants (trois filles) avaient à peu près mon âge, et ils ne parlaient jamais de la Bible et n'en possédaient pas. Je suis désolé si ça te choque, mais c'est un fait.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyMar 20 Aoû 2019 - 20:00

Ruper a écrit:
Non, ne crois surtout pas ça. Tu es catholique pratiquante et tu fréquentes des catholiques pratiquants qui connaissent la Bible. Mais tu oublies les millions de catholiques non pratiquants qui eux, pour la plupart ne connaissent absolument pas la Bible. Toute ma famille est catholique et je connais de nombreux catholiques (pour la plupart non pratiquants, il est vrai), et pour eux la Bible est l'Arlésienne. Depuis la fin des années 70, il y a un peu plus qu'avant de catholiques pratiquants qui connaissent la Bible. Mais jusque là l'étude de la Bible ne faisait pas partie de la culture catholique, je le sais, c'est du vécu. En 4 ans de catéchisme (de 1957 à 1961) je n'ai jamais vu une Bible et n'en ai jamais entendu parler. Il y avait même une famille catholique pratiquante à côté de chez moi, famille dont les enfants (trois filles) avaient à peu près mon âge, et ils ne parlaient jamais de la Bible et n'en possédaient pas. Je suis désolé si ça te choque, mais c'est un fait.

Cela ne me choque pas, parce que c'est vrai, mais ce qui ne l'est pas (vrai), c'est que vous avez dit :

Citation :

dans leur grande majorité, les catholiques ne connaissent pas bien la Bible, pour ne pas dire qu'ils ne la connaissent pas du tout.

il fallait dire tout de suite que c'était "avant" et du temps de nos parents et grands-parents. Personnellement, je n'ai pas eu non plus de bible avant mes 22 ans et c'est celle que j'ai toujours, "de Jérusalem". 
Maintenant, avec internet, tout le monde peut accéder à la bible mais ça ne veut pas dire non plus que ceux qui ne l'ont pas mais sont catholiques-pratiquants ne sont pas croyants. Ils peuvent très bien n'écouter que les lectures du dimanche et l'homélie et que ça suffit à alimenter leur foi.

Ce qui est primordial, c'est la prière, l'Oraison, l'Adoration du Saint-Sacrement.
Revenir en haut Aller en bas
Ruper

Ruper


Masculin Messages : 5247
Inscription : 18/11/2016

Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 8:45

Emelyne a écrit:
il fallait dire tout de suite que c'était "avant" et du temps de nos parents et grands-parents.
Mais, aujourd'hui encore, les catholiques non pratiquants (qui sont la grande majorité) connaissent très mal la Bible, voir pas du tout. Tu reconnais toi-même que même des catholiques pratiquants ne la connaissent pas. Il ne faut pas oublier que dans leur grande majorité, les catholiques sont non pratiquants. Donc, lorsque j'ai dit que dans leur majorité les catholiques ne connaissent pas bien, voir pas du tout la Bible, c'est toujours vrai aujourd'hui.

Emelyne a écrit:
Maintenant, avec internet, tout le monde peut accéder à la bible
Oui, mais pour la plupart ils ne le font pas pour la simple raison que ça ne les intéresse pas. Beaucoup de non pratiquants se disent même non croyants et ne sont catholiques que par tradition. Ils ne viennent à l'église que pour les baptêmes, les mariages et les décès. Et, rien qu'en France, si tu retires ces catholiques-là de l'ensemble des catholiques, le nombre tombe à même pas un quart du nombre officiel.

Emelyne a écrit:
ça ne veut pas dire non plus que ceux qui ne l'ont pas mais sont catholiques-pratiquants ne sont pas croyants.
Je ne dis pas le contraire.

Emelyne a écrit:
Ils peuvent très bien n'écouter que les lectures du dimanche et l'homélie et que ça suffit à alimenter leur foi.
Peut-être, mais en ce cas, peut-on dire que leur foi est le reflet de l'enseignement des Ecritures ?

Emelyne a écrit:
Ce qui est primordial, c'est la prière, l'Oraison, l'Adoration du Saint-Sacrement.
Je respecte ta conviction bien que ne la partageant pas. Pour moi, la connaissance des Ecritures est aussi primordiale que la prière.

_________________
Tu es poussière et tu retourneras à la poussière. (Genèse 3:19)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 EmptyMer 21 Aoû 2019 - 8:53

"Avant", il n'y avait pas de "groupes de bible" : maintenant, ils existent, pratiquement dans chaque paroisse, mais évidemment, personne n'est obligé d'aller.

Je maintiens que l'essentiel, c'est la relation avec Dieu par la prière. Il n'est pas obligatoire d'être "un savant" pour aimer Dieu.

Jésus l'a dit au sujet des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Quelle bible est la plus exacte ?   Quelle bible est la plus exacte ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle bible est la plus exacte ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» : quelle est la critique exacte de 45 théologiens envers Amoris Laetitia ?
» Quelle est la place de l'alcool ou du vin dans la Bible ? Est-il une porte du péché?
» Quelle traduction de la bible ?
» La théologie est-elle une science exacte et infaillible ?
» quelle bible d'étude choisir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: